Aller au contenu

Guerre Israël-Hamas : à l’ONU, Antonio Guterres sort son va-tout pour aboutir à un cessez-le-feu

Noter ce sujet


jimmy45

Messages recommandés

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 698 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 28/12/2023 à 13:02, zebusoif a dit :

Intéressant, pourquoi penses-tu qu’elle est incompétente pour juger d’un genocide ?

Elle jouit pourtant de la reconnaissance de pas mal d’institutions non gouvernementales, officielles, étatiques, même dans le domaine de la corporation. Du moins en 2019, ce qui n’a pas du énormément bouger.

ILS NOUS SOUTIENNENT

Aux acteurs qui nous soutiennent

La FIDH remercie tous·tes ses donateur·ices, ainsi que les investisseurs qui ont participé au fonds éthique SRI Human Rights (auparavant Libertés & Solidarité).

Au cours de l’année 2019, la FIDH tient à exprimer sa reconnaissance aux institutions, fondations et entreprises suivantes pour leur soutien :

Institutions nationales et internationales ; La Commission européenne ; l’Agence suédoise de développement et coopération internationale ; l’Agence française de développement (AFD) ; le ministère des Affaires étrangères finlandais ; le ministère des Affaires étrangères norvégien ; le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français ; le ministère des Affaires étrangères néerlandais ; le programme de développement international irlandais, Irish Aid ; la Mairie de Paris ; l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ; le Service public fédéral des affaires étrangères belge ; l’ambassade de Suisse en Thaïlande ; l’ambassade de France au Mali.

Fondations, associations et autres institutions
Open Society Foundations ; Oak Foundation ; Bread for the World ; une fondation anonyme ; MacArthur Foundation ; SAGE Fund ; Pan American Development Fund ; Fondation de France ; Fondation Nicolas Puech ; Fondation Yo et Anne Marie Hamoud ; Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (Coordination Sud) ; Heinrich Böll Stiftung ; Trust Africa.

Les entreprises qui nous soutiennent
La Banque Postale Asset Management (LBPAM).
Les partenaires du 40e Congrès et Forum de la FIDH ; Des remerciements particuliers aux partenaires qui ont soutenu le 40e Congrès et Forum de la FIDH à Taipei : la Commission européenne ; Open Society Foundations ; Taiwan Foundation for Democracy ; le ministère des Affaires étrangères néerlandais ; le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français ; l’Agence suédoise de développement et coopération internationale ; le ministère des Affaires étrangères norvégien ; Hua Nan Bank ; le musée national des droits de l’Homme de Taïwan ; Oak Foundation ; Bread for the World ; Irish Aid ; Agence Française de Développement ; Foundation for Women’s Rights ; le bureau de représentation du Royaume-Uni à Taipei ; la délégation de l’Union européenne à Taipei ; le bureau de représentation de la Belgique à Taipei ; le bureau commercial du Canada à Taipei ; le conseil de commerce du Danemark à Taipei ; le bureau de représentation de l’Italie à Taipei ; le bureau de représentation du Luxembourg à Taipei ; le bureau de représentation des Pays-Bas à Taipei ; le bureau de représentation de l’Espagne à Taipei ; le bureau de représentation de la Suède à Taipei ; le bureau de représentation de la Suisse à Taipei ; American Institute à Taiwan ; Heinrich Böll Stiftung ; Taipei City Hall ; New Taipei ; Chunghwa Telecom.

La FIDH est heureuse de remercier également :

• ses interprètes, traducteur·ices et autres bénévoles,
• enfin, les individus, les organisations non gouvernementales nationales et internationales, ainsi que les organisations intergouvernementales qui ont répondu favorablement à ses demandes de soutien.

Elle n'est donc pas indépendante...

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 286 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Le 29/12/2023 à 15:18, zebusoif a dit :

La FIDH est quand même soutenue et financée par pas mal d’institutions, ministères, ONG. Anatole1949 est un forumeur anonyme, et c’est la raison pour laquelle je me range derrière la FIDH. Chacun est libre de choisir.

Dans quelle circonstance on peut soutenir un genocide ?

Hitler faisait arrêter les juifs d'Europe, il les déportait et les envoyait par millions dans les chambres à gaz, au Congo, les génocidaires visaient exclusivement une ethnie (les Tutsi), ce qui a causé des millions de morts, sans oublier le génocides des arméniens par les ottomans (islam religion de paix...). 

Les israéliens bombardent Gaza parce que le mouvement terroriste le Hamas se sert des infrastructures civiles comme lieux de défense et d'attaques (roquettes, caches d'armes, etc) tout en utilisant les civils comme bouclier.

Israël n'a pas pour but d'exterminer un peuple mais bien le Hamas !

Quand les alliés bombardaient Berlin, Hambourg, Dresde ou le Japon, quand les nazis bobardaient Rotterdam ou Londres, on ne parlait pas de génocides !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 310 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, hanss a dit :

On va tous sur des médias orientés selon notre sensibilité même si ils ne sont pas douteux. Ainsi Zébu qui veut absolument condamner Israël pour genocide va sur les médias et les sources en ce sens et toi tu vas là où on t’explique que tous les gazaouis sont des merdes sans exception et là tu commences à te gratter le zboub mais c’est pas suffisant faut que tu te tapes la carte du plan de partage de 48 pour terminer. 

Hein que tu l’aimes le plan de partage de 48 hein totole. 

Nous sommes des forumeur anonymes, mais en plus nous sommes orientés. Moi le premier. Je ne prétends pas que mes sources soient parole d’évangile, cependant je les cite, notamment la FIDH :

Arrêter le génocide en cours en Palestine, l’appel de la FIDH à la communauté internationale

https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/israel-palestine/arreter-le-genocide-en-cours-en-palestine-l-appel-de-la-fidh-a-la

@Anatole1949, @lycan77, vous prétendez que ce qui est en cours à Gaza n’est pas un genocide. Selon quelle source ?

Pour qu’on puisse confronter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 698 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a une heure, new caravage a dit :

       L'armée d'Israèl a détruit ces honnètes magasins de fringues à Gaza ,on se demande bien pourquoi!!!

Si j'ai bien compris "ils annoncent la couleur"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Anatole1949 a dit :

Ahahaha, il n'y aura pas de missiles israéliens au Qatar simplement parce que les hauts responsables du Hamas qui vivaient dans des luxueuses villas tout en regardant Gaza se faire démolir, ont quitté le Qatar...

Pas du tout. Nethanyaou a tout intérêt et j’ai bien dit Nethanyaou que « les têtes pensantes » du Hamas restent. Après la guerre parce qu’il y aura bien un après il se planquera derrière ça pour expliquer qu’il va prendre gaza sous sa botte. Il va se « contenter » de tuer un max de membre du Hamas à gaza pour éviter un autre 7 octobre mais il n’a aucun intérêt à ce que le Hamas en tant qu’organisation disparaisse. 

Les têtes du Hamas qui ont quitté le Qatar ou la Turquie ou ailleurs, toussa ce ne sont que des rumeurs. Les chacals vont bien et sont bien tranquilles tu peux te rassurer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Anatole1949 a dit :

je l'aime, parce que si les arabes l'avaient accepté à l'époque comme l'ont fait les juifs, on n'en serait pas là aujourd'hui et il est probable que les 2 Etats, juifs et arabe vivraient en paix

Ah mais suis tout à fait d’accord et c’est aussi pour cela que je pense qu’ au nom de la paix qu’il faut rendre à Poutine et à la Russie  ce qui lui appartient au nom de l’histoire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 094 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, zebusoif a dit :

Nous sommes des forumeur anonymes, mais en plus nous sommes orientés. Moi le premier. Je ne prétends pas que mes sources soient parole d’évangile, cependant je les cite, notamment la FIDH :

Arrêter le génocide en cours en Palestine, l’appel de la FIDH à la communauté internationale

https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/israel-palestine/arreter-le-genocide-en-cours-en-palestine-l-appel-de-la-fidh-a-la

@Anatole1949, @lycan77, vous prétendez que ce qui est en cours à Gaza n’est pas un genocide. Selon quelle source ?

Pour qu’on puisse confronter.

https://www.un.org/fr/genocideprevention/genocide.shtml

L’intention est l’élément le plus difficile à établir. Pour qu’il y ait génocide, il faut démontrer que les auteurs des actes en question ont eu l’intention de détruire physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux. La destruction culturelle ne suffit pas, pas plus que la simple intention de disperser un groupe. C’est cette intention spéciale, ou dolus specialis, qui rend le crime de génocide si particulier. En outre, la jurisprudence associe cette intention à l’existence d’un plan ou d’une politique voulue par un État ou une organisation, même si la définition du génocide en droit international n’inclut pas cet élément.

Il est important de noter que les victimes de génocide sont délibérément visées – et non pas prises au hasard – en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à l’un des quatre groupes de population protégés par la Convention (ce qui exclut les groupes politiques, par exemple). La cible de la destruction doit donc être le groupe, en tant que tel, et non ses membres en tant qu’individus. Le génocide peut également être commis contre une partie seulement du groupe, pour autant qu’elle soit identifiable (y compris à l’intérieur d’une zone géographiquement limitée) et « significative ».

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 094 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Le 29/12/2023 à 11:20, zebusoif a dit :

C’est une citation de Ken (survivant de l’enfer) ? :D

Quoi ? Tu veux ken ?  :No:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Bibi-T Membre 50 messages
Forumeur inspiré‚ 53ans‚
Posté(e)

Ca va barder en Israël Vlady a envoyé des avions de chasses au dessus de Jérusalem et le Chinois XI en fat à sa tête il a envoyé 6 Navires de guerres aux près des cotes d'Israël

Israël  à le droit de se défendre mais envoyer des bombes 1Tonne et de raser des populations civiles ce n'est plus de la légitime defense mais un carton plein cela a un nom Génocide  :cool:

Bloquer l'aide humanitaire comme par exemple 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Bibi-T a dit :

Ca va barder en Israël Vlady a envoyé des avions de chasses au dessus de Jérusalem et le Chinois XI en fat à sa tête il a envoyé 6 Navires de guerres aux près des cotes d'Israël

Israël  à le droit de se défendre mais envoyer des bombes 1Tonne et de raser des populations civiles ce n'est plus de la légitime defense mais un carton plein cela a un nom Génocide  :cool:

Bloquer l'aide humanitaire comme par exemple 

T’as vu ça où ? 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 310 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, lycan77 a dit :

https://www.un.org/fr/genocideprevention/genocide.shtml

L’intention est l’élément le plus difficile à établir. Pour qu’il y ait génocide, il faut démontrer que les auteurs des actes en question ont eu l’intention de détruire physiquement un groupe national, ethnique, racial ou religieux. La destruction culturelle ne suffit pas, pas plus que la simple intention de disperser un groupe. C’est cette intention spéciale, ou dolus specialis, qui rend le crime de génocide si particulier. En outre, la jurisprudence associe cette intention à l’existence d’un plan ou d’une politique voulue par un État ou une organisation, même si la définition du génocide en droit international n’inclut pas cet élément.

Il est important de noter que les victimes de génocide sont délibérément visées – et non pas prises au hasard – en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à l’un des quatre groupes de population protégés par la Convention (ce qui exclut les groupes politiques, par exemple). La cible de la destruction doit donc être le groupe, en tant que tel, et non ses membres en tant qu’individus. Le génocide peut également être commis contre une partie seulement du groupe, pour autant qu’elle soit identifiable (y compris à l’intérieur d’une zone géographiquement limitée) et « significative ».

Très bien.
Dans le lien de l’ONU que tu partages, les critères utilisés pour définir une action génocidaire sont exactement les mêmes que ceux utilisés par laFIDH. Élément psychologique et élément matériel. La FIDH considère que l’élément psychologique et l’élément matériel sont tous deux réuni pour définir l’action israélienne à Gaza comme genocidaire.

 

ONU

L'article II de la Convention sur le génocide contient une définition étroite du crime de génocide, qui conjugue deux grands éléments : 

  1. un élément psychologique : « l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel », et
  2. un élément matériel, qui comprend les cinq actes ci-après, énumérés de manière exhaustive :
    • le meurtre de membres du groupe
    • des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe
    • la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle
    • des mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe
    • le transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe

https://www.un.org/fr/genocideprevention/genocide.shtml


FIDH
Le type d’attaques et de mesures israéliennes contre cette population depuis le 7 octobre, les punitions collectives, les déplacements forcés, l’utilisation par Israël de la famine comme arme de guerre, les coupures d’approvisionnement en eau, en électricité et en carburant, ainsi que les déclarations publiques et répétées de l’armée et de hauts dirigeants du gouvernement israélien, constituent autant de preuves de l’intention et des actes génocidaires d’Israël dans le cadre de son agression en cours.

Le génocide est défini par des « actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : (a) Meurtre de membres du groupe ; (b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; (c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; (d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; (e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe ».

 

https://blogs.mediapart.fr/fidh/blog/131223/palestine-un-genocide-est-en-cours

Modifié par zebusoif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 094 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, zebusoif a dit :

Très bien.
Dans le lien de l’ONU que tu partages, les critères utilisés pour définir une action génocidaire sont exactement les mêmes que ceux utilisés par laFIDH. Élément psychologique et élément matériel. La FIDH considère que l’élément psychologique et l’élément matériel sont tous deux réuni pour définir l’action israélienne à Gaza comme genocidaire.

 

ONU

L'article II de la Convention sur le génocide contient une définition étroite du crime de génocide, qui conjugue deux grands éléments : 

  1. un élément psychologique : « l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel », et
  2. un élément matériel, qui comprend les cinq actes ci-après, énumérés de manière exhaustive :
    • le meurtre de membres du groupe
    • des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe
    • l


FIDH
Le type d’attaques et de mesures israéliennes contre cette population depuis le 7 octobre, les punitions collectives, les déplacements forcés, l’utilisation par Israël de la famine comme arme de guerre, les coupures d’approvisionnement en eau, en électricité et en carburant, ainsi que les déclarations publiques et répétées de l’armée et de hauts dirigeants du gouvernement israélien, constituent autant de preuves de l’intention et des actes génocidaires d’Israël dans le cadre de son agression en cours.

Le génocide est défini par des « actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : (a) Meurtre de membres du groupe ; (b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; (c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; (d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; (e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe ».

 

https://blogs.mediapart.fr/fidh/blog/131223/palestine-un-genocide-est-en-cours

C'est une interprétation pure de la Fidh, en aucune manière un jugement par un organisme international de Justice comme la CPI par exemple.

Encore une fois, et ce que tu as du mal à admettre, c'est que la Fidh n'est pas compétente pour décréter du caractère génocidaire de ce qui se passe actuellement à Gaza !

Surtout, surtout dans le contexte actuel dans lequel les terroristes du Hamas se mêlent délibérément aux civils pour attaquer les troupes de Tsahal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 310 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, lycan77 a dit :

C'est une interprétation pure de la Fidh, en aucune manière un jugement par un organisme international de Justice comme la CPI par exemple.

Encore une fois, et ce que tu as du mal à admettre, c'est que la Fidh n'est pas compétente pour décréter du caractère génocidaire de ce qui se passe actuellement à Gaza !

Surtout, surtout dans le contexte actuel dans lequel les terroristes du Hamas se mêlent délibérément aux civils pour attaquer les troupes de Tsahal !

La FIDH est une ONG, pas une cour de justice et ses conclusions ne sont pas des conclusions juridiques. Ceci a toujours été clair, ce qui semble l’être moins, tout du moins dans ton cas, est que quand bien même la FIDH n’est pas une cour de justice, son avis a bien plus de poids que le tien.

La principale raison pour laquelle tu ne peux te prévaloir d’une autorité supérieure à celle de la FIDH est que son action est reconnue par de nombreux organismes, institutions européennes, ONG. Elle apparaît en toute lettre sur leur site officiel. La FIDH est reconnue par de nombreux acteurs différents et c’est ce qui donne du poids à ses conclusions.

La FIDH caractérise l’action israélienne à Gaza comme génocidaire. Toi tu dis le contraire, mais selon quelle source ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 310 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Bibi-T a dit :

Ca va barder en Israël Vlady a envoyé des avions de chasses au dessus de Jérusalem et le Chinois XI en fat à sa tête il a envoyé 6 Navires de guerres aux près des cotes d'Israël

Ce qui signifierait une guerre bien chaude…

Il y a 8 heures, Bibi-T a dit :

Israël  à le droit de se défendre mais envoyer des bombes 1Tonne et de raser des populations civiles ce n'est plus de la légitime defense mais un carton plein cela a un nom Génocide  :cool:

Bloquer l'aide humanitaire comme par exemple 

D’accord avec ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, zebusoif a dit :

Ce qui signifierait une guerre bien chaude…

D’accord avec ça 

si tu acceptes le charabia de bibit... zébu, c'est que tu es mal parti dans la vie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Bibi-T Membre 50 messages
Forumeur inspiré‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 30/12/2023 à 20:43, hanss a dit :

T’as vu ça où ? 

Ici

 

Le 31/12/2023 à 08:38, jacky29 a dit :

si tu acceptes le charabia de bibit... zébu, c'est que tu es mal parti dans la vie. 

Macron a souhaité bonne année sur TF1 :D Mais entre nous il est mal avec Erdogan et Poutine car son pote Joe Biden le laisse tomber comme Zozo d'Ukraine :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Bibi-T a dit :

Ici

 

Macron a souhaité bonne année sur TF1 :D Mais entre nous il est mal avec Erdogan et Poutine car son pote Joe Biden le laisse tomber comme Zozo d'Ukraine :lol:

il n'est pas plus mal que d'habitude... je ne me fais aucun soucis pour lui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×