Aller au contenu

Le président de la COP28 accusé d'avoir voulu utiliser son rôle à la conférence climatique pour conclure des marchés dans les énergies fossiles

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Selon une enquête de la BBC, Sultan al-Jaber, qui est aussi patron de la principale compagnie pétrolière des Emirats arabes unis, aurait préparé des réunions d'affaires avec au moins 27 gouvernements étrangers avant le sommet.

Des discussions d'affaires impliquant la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi (Adnoc), dont Sultan al-Jaber est le PDG, auraient été prévues lors de réunions de la COP28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.

La chaîne publique britannique s'appuie sur des documents recueillis par des journalistes du Centre for Climate Reporting (CCR). Ces documents, dont ce centre assure avoir vérifié l'authenticité, ont été obtenus via un "lanceur d'alerte" resté anonyme par peur des représailles, précise le CCR.

Il s'agit d'une compilation de 150 pages de briefings préparés par l'équipe de la COP28 pour des réunions avec Sultan al-Jaber entre juillet et octobre 2023. Les documents ainsi révélés, affirme la BBC, ont été préparés par l'équipe des Emirats de la COP28 pour des réunions avec au moins 27 gouvernements étrangers avant le sommet.

Article entier :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/le-president-de-la-cop28-accuse-d-avoir-voulu-utiliser-son-role-a-la-conference-climatique-pour-conclure-des-marches-dans-les-energies-fossiles_6209373.html

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, À prendre avec des pincettes, 70ans Posté(e)
Umpokito Membre 2 940 messages
Forumeur vétéran‚ 70ans‚ À prendre avec des pincettes,
Posté(e)

...comme mettre le renard en charge du poulailler!:cool:

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 707 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a une heure, Umpokito a dit :

...comme mettre le renard en charge du poulailler!:cool:

Oui, c'est tout à fait ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, À prendre avec des pincettes, 70ans Posté(e)
Umpokito Membre 2 940 messages
Forumeur vétéran‚ 70ans‚ À prendre avec des pincettes,
Posté(e)

On dit que Joe Biden y sera absent; toutefois, les US comptent y envoyer une très importante délégation.

Probablement une très grosse production de paperasse qui amassera la poussière sur les tablettes. Les magnats du pétrole sont toujours bien en forme et doivent protéger leurs intérêts!:)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 971 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est certes choquant que le président de la COP28 soit le patron d'une entreprise de vente d'hydrocarbures mais il serait néanmoins nécessaire d'associer les industriels , en particulier les producteurs ou gros consommateurs d'énergies fossiles représentant environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre origine du risque climatique.

 

Mais vaut mieux tôt que jamais !

 

Les COP.jpg

ne plus prendre l'avion.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

COP28 : comment les pays pétroliers s'affairent en coulisses pour torpiller les négociations sur le climat

Certains Etats n'ont pas attendu que la présidence de cette conférence revienne au patron d'une compagnie pétrolière pour tenter d'empêcher les négociations d'aboutir à des engagements contraires aux intérêts de l'industrie des énergies fossiles.

Ou quand l'art de faire obstruction se conjugue avec l'art de faire diversion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 3ans Posté(e)
Padnom Membre 588 messages
Forumeur expérimenté‚ 3ans‚
Posté(e)

Mais il a fait mieux, se pensant à l’abri d’oreilles indiscrètes.  Nier les rapport du GIEC , et de 96% des scientifiques. 
Sérieusement comment a-t-on pu accepter que cette Cop 28 se fasse à Dubaï. 
Jusqu’à présent il y a eu une seule COP qui a eu un résultat, celle de Copenhague si mes souvenirs sont bons,  celle qui a été considérée comme un échec, alors que c’est celle-là même qui a donné à atteindre une limite à l’augmentation des températures. 

 

" La convention mondiale pour le climat COP 28, se déroulait tranquillement à Dubaï jusqu’à ce qu’une vidéo ne vienne semer le trouble.

Evénement crucial pour le climat, la 28e Conférence des parties (COP), organisée par l'ONU, doit se terminer par un accord sur la fin des énergies fossiles, principal moteur du réchauffement climatique. Ce n’est pas simple à réaliser alors que la COP est organisée dans le septième plus gros pays producteur de pétrole, les Emirats arabes unis.

Le président de ce sommet, Sultan Al-Jaber, est par ailleurs président de la principale compagnie pétrolière du pays. Un léger conflit d'intérêt, sans doute, mais il avait tenu à rassurer les scientifiques dans une série d’interviews à la presse, qu’il resterait neutre et bienveillant quant aux objectifs annoncés.

C’est ainsi que le mois dernier il a accepté de discuter sereinement de la fin des énergies fossiles avec Mary Robinson, directrice d’une ONG pour une planète durable, ancienne présidente élue de la république d’Irlande et ancienne envoyée spéciale des Nations unies pour le changement climatique. Enregistrée probablement à son insu, cette réunion en ligne a donné lieu à un échange qui a fuité hier en plein sommet. Robinson commence par lui rappeler l’engagement à éliminer progressivement les combustibles fossiles et lui suggère de la déposer lui-même sur la table des négociations.

Le président de la COP ne l’entendait pas de cette oreille. Sa réponse fuse: «J’ai accepté de venir à cette rencontre pour avoir une discussion sobre et mature”, dit-il. “Réduire la température mondiale d’1,5 °C est mon objectif (...) mais nous devons être sérieux, réalistes et pragmatiques à ce sujet».

Quelle serait cette contre-proposition pragmatique? Sultan Al-Jaber la livre immédiatement: il s’agit d’abord de nier les rapports du Giec et de 96% des scientifiques: «Il n’existe pas de données scientifiques, pas de scénario, qui indiquent que l’élimination progressive des combustibles fossiles permettra d’atteindre cet objectif», dit-il à Robinson clairement abasourdie.

Comment donc arriver à l’objectif sans diminuer la production de pétrole? Al-Jaber est plein de bonne volonté, mais n’en a aucune idée: «Aidez-moi, s’il vous plaît, montrez-moi la feuille de route pour une élimination progressive des combustibles fossiles, à moins que vous ne vouliez ramener le monde dans les cavernes», répond-il, utilisant l’argument même des négationnistes.

Pas de surprise donc, si hier cette vidéo bien embarrassante a été publiée par le Guardian britannique en plein sommet du climat. Pas de surprise non plus si la COP 28 échoue dans ces objectifs, car c’est un peu comme si la commission de la loi Evin sur les méfaits de l’alcool avait été présidée par l’Amicale des distilleries de whisky en Ecosse. À votre santé ! " 

Source

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dov-alfon-en-toute-subjectivite/dov-alfon-en-toute-subjectivite-du-lundi-04-decembre-2023-2335108

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×