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Renault-Flins arrêtera la production de la Zoé fin mars 2024 : quel est l'avenir du site ?

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DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 811 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

La fin de la production de voitures neuves à Flins-sur-Seine en 2024 est annoncée depuis mai 2020. Il restait à en préciser la date. Ce sera le 30 mars 2024. La firme l’a annoncé il y a maintenant presque trois semaines. À échéance, la dernière Zoé en production sortira de l’usine, qui sera alors pleinement dédiée au reconditionnement des véhicules d’occasion et des pièces détachées de toutes marques.

https://actu.fr/ile-de-france/flins-sur-seine_78238/renault-flins-arretera-la-production-de-la-zoe-fin-mars-2024-quel-est-l-avenir-du-site_59943420.html

https://www.automobile-propre.com/renault-zoe-on-connait-la-date-de-sa-fin-de-production/amp/

 

Dans une étude, le cabinet Inovev indique que la production automobile en France a atteint en 2022 l’un de ses niveaux les plus bas depuis 1962. Le volume de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers fabriqués dans l'Hexagone est en effet tombé à 1,3 million d’unités. Alors que l'industrie automobile sortait 3,5 millions d'unités de ses chaînes de montage tricolores en 2005, le déclin s'est donc accéléré depuis une vingtaine d'années. 

Dans le même temps, la production mondiale de véhicules s’est quant à elle redressé de 4 % l'an dernier, avec près de 84 millions de véhicules fabriqués. Avec près de 50 millions d'unités, le continent asiatique représente désormais 60 % de la production mondiale. Cependant, c’est en Amérique du Nord que l’augmentation de la production a été la plus forte (+ 12 %), notamment en raison des nombreuses relocalisations encouragées par les mesures protectionnistes américaines (Inflation Reduction Act), tandis que l’Europe a vu sa production reculer de 5 %.

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/la-production-automobile-poursuit-son-declin-en-france-30026904.html

L’Asie représentant 60% de la population mondiale, l’Asie a donc cessé de délocaliser sa production . 

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)

 Une usine de production qui va faire du "rafistolage" , c'est tout ce que ça va faire avec de l'intérim en pagaille et des stockages en masse .

Le fleuron de l'automobile se perd là , mais qui va le regretter ? :mouai:

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gepetto a dit :

 Une usine de production qui va faire du "rafistolage" , c'est tout ce que ça va faire avec de l'intérim en pagaille et des stockages en masse .

Le fleuron de l'automobile se perd là , mais qui va le regretter ? :mouai:

ceux qui vont perdre leur emploi ... une reconversion est toujours ou une délocalisation est toujours faite pour "dégraisser" l'emploi !!!

Bravo bravissimo !

Modifié par ouest35
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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 462 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, ouest35 a dit :

ceux qui vont perdre leur emploi ... une reconversion est toujours ou une délocalisation est toujours faite pour "dégraisser" l'emploi !!!

bonjour,

en effet , je ne connais pas l’effectif de ce que sera cette "unité de reconditionnement " mais il y a à parier que cela ne sera pas 1 pour 1 ...

il y aura donc une nette perte de postes .

quand au reste ..dès qu'il s'agit de main d’œuvre, l'antienne en France est d'en dénoncer le coût  alors qu'au final, les auto fabriquées à l'étranger, ne sont majoritairement pas "meilleure marché" que celles fabriquées en France ( les auto sont d'ailleurs fabriquées un peu partout , tant les pièces qui les composent viennent des 4 coins du monde ) .

toute une époque qui s'en va avec cette "fermeture" mais l'outil industriel ( Flins ) était-il encore adapté aux besoins et aux exigences du moment ?

bonne journée.

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 4 heures, pic et repic a dit :

 

toute une époque qui s'en va avec cette "fermeture" mais l'outil industriel ( Flins ) était-il encore adapté aux besoins et aux exigences du moment ?

 

Une usine qui a fabriqué dès 1952 des voitures légendaires ( Dauphine, 4L, R8, R8 Gordini et R10, R16, R12,R18 R15 ,R19,R21, R5, Twingo,)

Pour finir avec des Nissan et des Zoé en supprimant de chaines et du personnel qui va avec 

C'est une usine d'emboutissage qui démarre avec la tôle et qui finit complet pour le véhicule , maintenant on casse l'outil de travail pour en faire du bricolage sur des véhicule retapés et vendus en concession, il reste la nouvelle R5 électrique , un remake de l'autre mais sera t-elle vendu aussi  bien comme sa soeur , c'est tout là le problème . 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, pic et repic a dit :

toute une époque qui s'en va avec cette "fermeture" mais l'outil industriel ( Flins ) était-il encore adapté aux besoins et aux exigences du moment ?

On ne voit pas bien pourquoi l'outil qui s'est adapté à la plus grosse production de voitures électriques en France serait devenu obsolète au point de ne pas pouvoir être aménagé pour de nouvelles fabrications.

La transformation en site de reconditionnement de voitures d'occasion est bien plus difficile et aléatoire. On peut de plus s'interroger sur l'existence d'un vrai marché du "reconditionnement". Quelle est sa plus value par rapport à la révision effectuée par un garagiste compétent?

Pas sur que je donnerais ma préférence à un véhicule "reconditionné" plus qu'à la voiture à l'historique connu vendu par un bon garage

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Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Je crois bien qu'un nouveau véhicule électrique signé Renault va ètre présenté ce soir !

              Sauf erreur de ma part !

                  

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, new caravage a dit :

Je crois bien qu'un nouveau véhicule électrique signé Renault va ètre présenté ce soir !

En effet, Par Sudouest.fr avec AFP
Publié le 15/11/2023 à 8h18.
Mis à jour le 15/11/2023 à 9h27.
Renault annonce le lancement prochain d’une nouvelle voiture électrique à moins de 20 000 euros, hors subventions, pour démocratiser les voitures à batterie et faire face à la concurrence chinoise et américaine
 

Destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe, ce nouveau modèle appelé pour le moment « Legend » sera proposé après 2025, a indiqué Renault en amont du lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.

La future citadine 100 % électrique de Renault, baptisée Legend (dont la présentation officielle est attendue ce mercredi), rejoindra ainsi la gamme électrique de Renault, qui sera regroupée sous le blason « Ampère ». L’objectif pour cette nouvelle marque est d’atteindre les 300 000 véhicules vendus en 2025 et environ 1 million en 2031 pour une part de marché autour de 10 %.

Les véhicules thermiques du constructeur de Boulogne-Billancourt rejoindront la bannière « Horse »

Consommation réduite

Une offre de location est prévue à moins de 100 euros par mois, rentrant dans le cadre du « leasing social » voulu par le gouvernement français, mais le prix hors subvention annoncé par le constructeur se situerait à moins de 20 000 euros.

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 4 heures, new caravage a dit :

Je crois bien qu'un nouveau véhicule électrique signé Renault va ètre présenté ce soir !

              Sauf erreur de ma part !

                  

La futur Twingo électrique, et celle là personne en démord elle roule encore 25 ans après .

https://www.leparisien.fr/economie/voiture-electrique-renault-promet-la-future-twingo-a-moins-de-20-000-euros-en-2025-15-11-2023-JWQGM2TLSNEWZCRWDZMBSDKWU4.php

La nouvelle Twingo, une voiture électrique qui sera lancée à horizon 2025, sera disponible à moins de 20 000 euros. Reuters/Gonzalo Fuentes

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 811 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 23 heures, ouest35 a dit :

ceux qui vont perdre leur emploi ... une reconversion est toujours ou une délocalisation est toujours faite pour "dégraisser" l'emploi !!!

Bravo bravissimo !

L’Usine va embaucher 150 personnes.

La production française était supérieure à la consommation locale , donc techniquement c’étaient les autres pays qui délocalisaient en France . Désormais l’Asie produit 60% des véhicules et représente 60% de la population mondiale . C’est donc finalement une forme de relocalisation. 
 

Par ailleurs à l’heure des nouvelles mobilités , et de la fin du tout automobile, ne faut-il pas se réjouir pour le climat . L’humain (français) n’est il pas en train de prendre la voie vertueuse de la décroissance automobile et de rentrer dans l’ère de l’économie circulaire ?

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 13 minutes, DroitDeRéponse a dit :

L’Usine va embaucher 150 personnes.

 

Intérimaire c'est pas de l'embauche et pour ta gouverne de 23000 dans les années 60 on passe à 2000 , quarante ans après .

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 811 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gepetto a dit :

Intérimaire c'est pas de l'embauche

a Flins il s’agit de 150 postes intérimaires ? Source ?

il y a 3 minutes, Gepetto a dit :

et pour ta gouverne de 23000 dans les années 60 on passe à 2000 , quarante ans après .

Dans les années 60 l’Afrique et l’Asie avaient délocalisé la production auto notamment en France , et la France produisaient bien plus de véhicules que sa consommation locale . La relocalisation s’accompagne bien sûr d’une diminution des emplois relocalisés . Mais à Flins nous ne parlons pas de ce qui s’est passé avant et dont tous les anti mondialistes et délocalisations ne peuvent que se réjouir, mais de ce qui va se passer aujourd’hui. Économie circulaire , nouvelles mobilités , n’est-ce pas la voie à suivre ?

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 750 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, DroitDeRéponse a dit :

L’Usine va embaucher 150 personnes.

La production française était supérieure à la consommation locale , donc techniquement c’étaient les autres pays qui délocalisaient en France . Désormais l’Asie produit 60% des véhicules et représente 60% de la population mondiale . C’est donc finalement une forme de relocalisation. 
 

Par ailleurs à l’heure des nouvelles mobilités , et de la fin du tout automobile, ne faut-il pas se réjouir pour le climat . L’humain (français) n’est il pas en train de prendre la voie vertueuse de la décroissance automobile et de rentrer dans l’ère de l’économie circulaire ?

Si tu pense qu’une faible production est un indicateur de vertu, alors on peut louer Haiti et l’Ethiopie pour leur préoccupation écologique…:D cela ressemble plutot à de l’appauvrissement, et ca tombe mal, vu les couteuses ambitions écologiques de la France…

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 11 minutes, DroitDeRéponse a dit :

a Flins il s’agit de 150 postes intérimaires ? Source ?

Dans les années 60 l’Afrique et l’Asie avaient délocalisé la production auto notamment en France , et la France produisaient bien plus de véhicules que sa consommation locale . La relocalisation s’accompagne bien sûr d’une diminution des emplois relocalisés . Mais à Flins nous ne parlons pas de ce qui s’est passé avant et dont tous les anti mondialistes et délocalisations ne peuvent que se réjouir, mais de ce qui va se passer aujourd’hui. Économie circulaire , nouvelles mobilités , n’est-ce pas la voie à suivre ?

C'est la tienne que j'aimerais voir , tu me sort un chiffre comme ça parce que moi qui y ait travaillé je suis pas du tout au courant car les retraités sont mis à l'index , on l'apprend toujours pas internet .

Dans les années 60 il fallait produire à outrance d'ou des usines réparties dans le monde , la demande était trop forte et la robotisation dans les année 80 à occasionné des départs en préretraite et des licenciements à des personnes qui avaient abusés de leurs situations , cela a continué pendant une dizaine d'années pour en arriver actuellement  au chiffre que j'ai cité avant .

Maintenant   ce n'est  plus une usine de production mais un semblant d'activité qui n'est surement pas rentable vu le contexte, à moins que ces voitures électriques  relancent la donne , l'outil est toujours en place il suffit de le relancer .

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 811 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 40 minutes, SpookyTheFirst a dit :

Si tu pense qu’une faible production est un indicateur de vertu, alors on peut louer Haiti et l’Ethiopie pour leur préoccupation écologique…:D 

Il est question de production souveraine et adapte le au local.

Ces pays représentent une part de la production et du commerce mondial inférieur à la juste part démographique. Ils doivent donc au contraire (re) localiser leur production 

il y a 40 minutes, SpookyTheFirst a dit :

cela ressemble plutot à de l’appauvrissement, et ca tombe mal, vu les couteuses ambitions écologiques de la France…

Développement du Bio et reaugmentation du secteur primaire, isolation des bâtiments, renouvelables, économie circulaire , nucléaire, vie plus saine avec des gains sur nos dépense de sécu etc sont d’après ce que j’ai compris des propositions pour une nouvelle économie des sources d’enrichissement 

La suisse ne produit pas d’autos 

!

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 750 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Il est question de production souveraine et adapte le au local.

Ces pays représentent une part de la production et du commerce mondial inférieur à la juste part démographique. Ils doivent donc au contraire (re) localiser leur production 

Développement du Bio et reaugmentation du secteur primaire, isolation des bâtiments, renouvelables, économie circulaire , nucléaire, vie plus saine avec des gains sur nos dépense de sécu etc sont d’après ce que j’ai compris des propositions pour une nouvelle économie des sources d’enrichissement 

La suisse ne produit pas d’autos 

!

Oui, on n’a plus de production automobile donc pour te citer “L’humain (Suisse) n’est il pas en train de prendre la voie vertueuse de la décroissance automobile et de rentrer dans l’ère de l’économie circulaire ?”:D

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 462 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, hybridex a dit :

Pas sur que je donnerais ma préférence à un véhicule "reconditionné" plus qu'à la voiture à l'historique connu vendu par un bon garage

bonjour,

dans l'absolu, le "reconditionné" sera plus fiable que la banale occasion car dans le reconditionné, les pièces sujet à l'usure ( qui pourraient rapidement rendre l'âme ) sont censées avoir été préventivement changées .

le reconditionné se veut donc être un gage de "qualité"  ....

mais cela en vaudra-t-il le coup ( coût ) ?

bonne journée.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 898 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, pic et repic a dit :

bonjour,

dans l'absolu, le "reconditionné" sera plus fiable que la banale occasion car dans le reconditionné, les pièces sujet à l'usure ( qui pourraient rapidement rendre l'âme ) sont censées avoir été préventivement changées .

le reconditionné se veut donc être un gage de "qualité"  ....

mais cela en vaudra-t-il le coup ( coût ) ?

bonne journée.

J'ai des doutes.

Pourquoi les pièces sujettes à usure seraient plus et mieux changées que par un garagiste au personnel qualifié?

L'industrialisation ça fonctionne bien pour la répétition à l'identique d'un même processus concernant des objets semblables alors que chaque bagnole à reconditionner sera un cas particulier

Les échanges systématiques auront un surcout s'ils veulent vraiment garantir tout le périmètre des risques d'usure sans prévenir tous les cas

On rajoute des couts non négligeables de transport et de prise en charge

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 811 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 14 heures, Gepetto a dit :

C'est la tienne que j'aimerais voir , tu me sort un chiffre comme ça parce que moi qui y ait travaillé je suis pas du tout au courant car les retraités sont mis à l'index , on l'apprend toujours pas internet .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/yvelines/emploi-renault-va-creer-150-postes-sur-son-site-de-flins-2862101.html

 

Voici et donc ta source ?

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 8 heures, DroitDeRéponse a dit :

Merci bien , tu me l'apprend donc .

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