Aller au contenu

Culpabiliser le consommateur ...


soisig

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 897 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, titenath a dit :

Oui mais ça c'est parce que ça a évolué. Avant le réparateur c'était aussi le gérant du magasin de quartier qui venait faire les réparations en fin de journée ou le lundi quand son magasin était fermé. Enfin chez moi c'était comme ça. 

Ces petits magasins ont tous fermé. Ce fonctionnement avait un cout. Avec peu de débit ton commerçant achetait cher et devait prendre une marge suffisante pour se rémunérer, y compris son temps consacré au dépannages sans doute sous facturés. Le consommateur a préféré acheter moins cher ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 897 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Lowy a dit :

Lorsqu'elle a été installée, c'était une "simple" ampoule de 60 watts branchée sur le réseau électrique de l'époque, du 110 volts. Veillant sur les camions du service d'incendie, nuit et jour, ce n'est pas le genre de lumière que l'on allume et éteint, et c'est sans doute l'une des explications de sa longévité.

Au fil des années, sa luminosité a diminué, jusqu'à se stabiliser autour de 4 watts. Depuis 1976, date de son arrivée au 4550 East Avenue, elle a sa propre alimentation, jugée trop précieuse pour être soumise aux aléas d'un réseau urbain.

Elle n'a pas toujours été dans le hangar où elle est aujourd'hui surveillée jour et nuit par une caméra qui transmet sa luminosité au monde entier. L'ampoule centenaire a en effet survécu à trois déménagements, le dernier ayant eu lieu sous escorte policière en 1976. Elle n'a pas non plus brillé sans aucune interruption, mais ces dernières ont été les plus brèves possibles, le record enregistré étant d'une semaine en 1937.

Ce n'est pourtant qu'en 1972 que l'on s'est aperçus de sa longévité. Un article paru dans la presse locale faisait mention d'une "légende" dans la caserne de Livermore. L'enquête du reporter a permis de retracer l'histoire de l'ampoule mystérieuse, retrouvant même l'époque approximative de sa fabrication (la fin des années 1890). L'ampoule a été donnée aux sapeurs-popmiers en 1901, qui est donc la date de référence pour sa mise en service quasi ininterrompue.

En 2013, on a bien cru qu'elle avait atteint le bout de sa course. Pendant neuf heures et demie, elle est restée éteinte... jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que son alimentation était fautive. L'ampoule elle-même était toujours vaillante, et dès qu'on lui a de nouveau injecté du courant, elle s'est remise à briller... à 60 watts, comme pour ses premiers jours, avant de baisser en luminosité au bout de quelques heures et retrouver les 4 watts précédents. Pourquoi ? C'est toujours un mystère.

https://www.nouvelobs.com/sciences/20160607.OBS2022/la-belle-histoire-de-l-ampoule-qui-brille-depuis-115-ans.html

 

Le tungstène a été préféré parce qu'il supporte des températures auxquelles le filament de carbone serait sublimé et viendrait se déposer complètement sur la paroi moins chaude de l'ampoule

La température plus élevée a un double bénéfice un rendement en lumière bien meilleur et une lumière plus blanche se rapprochant plus de la lumière solaire

Si on prend la plus basique des lampes à incandescence de 60 watts de dernière génération et qu'on abaisse l'intensité de son alimentation de telle sorte qu'elle éclaire comme la lampe de 60 watts des pompiers, il y a toutes les chances quelle tienne elle aussi 110 ans tout en consommant nettement moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 897 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite
 

L'indice de réparabilité a été déployé au 1er janvier 2021 sur cinq catégories de produit (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges hublot). À partir du 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits seront concernées (lave-linges top, lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurs haute-pression). Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

L’objectif de l'indice

L’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité est institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques. En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. Dans un premier temps, il concerne les catégories suivantes : lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques, et bientôt, lave-linges à chargement par le dessus, lave-vaisselles, aspirateurs et nettoyeurs à haute-pression.

Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne. 

Il constitue un outil de lutte contre l’obsolescence – programmée ou non - pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production. 

À horizon 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que cet indice devienne un indice de durabilité, notamment par l’ajout de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.

Cet indice me laisse perplexe car je ne vois pas bien comment on pourra vérifier que les promesses de réparabilité et durabilité sont tenues.

D'autre part durabilité et réparabilité sont parfois antagonistes. Un assemblage collé ou soudé noyé dans  un plastique le protégeant des altérations chimiques des chocs et des vibrations est particulièrement durable mais irréparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, jeremie974 a dit :

Oui, mais si la mémé est bourrée, elle risque de tomber dans le bassin et se noyer.

 

Tant qu'y'aura du ling' à laver
On boira de la manzanilla
Tant qu'yaura du ling' à laver.
Des homm's on pourra se passer
Et tape et tape et tape avec ton battoir
Et tape et tape tu dormiras mieux ce soir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 772 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, soisig a dit :

 

oh merveilleux, voici l'exemple concret du machin défectueux qu'on jette en nous disant qu'il est irréparable, sauf que la c'est vrai !:DD

 

Ça vallait bien la peine de couper mon post pour asséner cette phrase qui n'a aucun rapport. Donc je reviens à la charge. Vous nous avez expliqué en long en large et en travers que quand vous êtes gros ou pauvre, c'est de votre faute car vous n'avez qu'à bien manger ou travailler plus. C'est donc exclusivement la responsabilité individuelle qui est à l'oeuvre. Enfin bref, le discours libéral usuel. Mais, et maintenant c'est votre nouvelle lubie, cette responsabilité individuelle ne s'applique plus au consommateur quand il doit faire réparer un objet. Là, ça devient la faute de la société qui doit être assez coercitive pour forcer les entreprises à réparer plutôt que remplacer. Nous arrivons donc à une contradiction immédiate entre ce que vous défendez toute l'année et ce que vous prônez sur ce topic. Allez, pour faire un twist comme vous savez bien le faire: vous défendez sur le point de la réparation les mêmes positions que ceux que vous appelez les Merluchonistes. Une question métaphysique se pose donc: ne feriez-vous pas également partie de cette secte sans le savoir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 334 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, soisig a dit :

J'ai vu une pub, ce midi, Darty, nous expliquant combien il était mieux de réparer, plutôt que de jeter. Je suis d'accord sur le principe, sauf que cette recommandation, je l'adresserais plus facilement à l'envoyeur. En effet, pendant combien d'années ont-ils veillé à ce que les réparations coutent plus cher que l'achat d'un nouvel appareil ? Prenons l'exemple des machines à laver, qui tombent en panne au lendemain de la garantis et où le "seul remède" est de changer la platine, coutant plus chère que le reste de la machine.... alors qu'il est tellement simple, pour un professionnel de changer le composant défectueux, à 1,5€ ...

Moralité, je suis tout à fait d'accord pour réparer ce qui tombe en panne, mais que les campagnes allant dans ce sens ne s'adressent plus aux consommateurs, mais aux vendeurs de produits et à leurs réparateurs !

Votre avis à ce sujet ? Vous est il arrivé de changer un produit, relativement récent, parce que la réparation coutait plus cher qu'un appareil neuf ?  

L'exemple de DARTY que tu cites est particulièrement bien choisi.

Voila une enseigne qui se fabrique une image vertueuse pour mieux t'entuber...

Avec l'achat d'un PC portable chez DARTY, je me suis vu coller un abonnement CANAL+ (à la place des trois mois d'essai gratuit promis par le vendeur) et une assurance anti virus que je n'ai absolument jamais souscrite.

J'ai eu toutes les peines du monde à résilier ces deux "produits"; je n'ai pu le faire que par le biais des bons vieux courriers recommandés avec AR car très bizarrement, il m'a été impossible de le faire "par 1 clic", comme promis, n'ayant jamais pu réussir à créer mon Espace client ni chez CANAL, ni chez l'assureur maison DARTY.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, versys a dit :

L'exemple de DARTY que tu cites est particulièrement bien choisi.

Voila une enseigne qui se fabrique une image vertueuse pour mieux t'entuber...

Avec l'achat d'un PC portable chez DARTY, je me suis vu coller un abonnement CANAL+ (à la place des trois mois d'essai gratuit promis par le vendeur) et une assurance anti virus que je n'ai absolument jamais souscrite.

J'ai eu toutes les peines du monde à résilier ces deux "produits"; je n'ai pu le faire que par le biais des bons vieux courriers recommandés avec AR car très bizarrement, il m'a été impossible de le faire "par 1 clic", comme promis, n'ayant jamais pu réussir à créer mon Espace client ni chez CANAL, ni chez l'assureur maison DARTY.

J'ai eu le même problème avec l'achat d'un ordi de bureau : un abonnement annuel assez conséquent qui me permettait d'avoir des réductions sur mes achats futurs (sic !) placé subrepticement dans mon dossier (que j'avais refusé pourtant)

Mon courrier pour une résiliation ne recevait pas de réponse. Furieux, je suis allé dans un magasin Darty à 10 km de chez moi. Ca a gueulé dans la chaumière. J'ai obtenu un remboursement au bout d'une demi-heure car je ne quittais pas la caisse où je prévenais les clients des tentatives d'arnaque du magasin. Récemment, je suis allé acheté un aspirateur. Tout s'est bien passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 478 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, soisig a dit :

Mon mari répare beaucoup d'appareils, soit disant non réparables par les SAV de ce genre d'entreprises.

Et les voitures ? Parce que le pb est exactement le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 478 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, soisig a dit :

ah mais ils ne poussent pas à la réparation, ils la changent dans son ensemble en expliquant que ce n'est pas réparable ... Or cette plaque coute très cher, alors que changer le composant défectueux, c'est peanuts ! 

Les techniciens des SAV ne sont pas forcément formés correctement non plus donc sachant que c'est la carte ils ne sauront pas quel composant. Il y a le temps de main d'œuvre aussi, dans ce genre de sav il faut sortir les heures, pas le temps de traîner sur un diagnostic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

J'ai eu le même  genre de soucis avec Darty,de ma faute Darty ètait le magasin le plus proche,du coup je vais  plus loin et chez d'autres enseignes,Fnac,Boulanger ou les petites boutiques des chinois du  12 e arrondissement pour l'informatique. 

            Même une souris ou des cartouches je ne vais plus chez Darty!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Virtuose_en_carnage a dit :

Ça vallait bien la peine de couper mon post pour asséner cette phrase qui n'a aucun rapport. 

Quand le dessus de la cafetière est ébréchée, on dégage la cafetière, le dessous n'a plus d'intérêt ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, Globure a dit :

Et les voitures ? Parce que le pb est exactement le même.

Il répare aussi les voitures, et la maison. Il n'y a que pour les objets sous garantis que nous faisons appel aux réparateurs. 

Et c'est parce qu'il sait réparer et entretenir pas mal de choses que je peux affirmer que les SAV ont trop tendance à dire qu'un appareil n'est pas réparable, pour en vendre un autre.  

D'où ce sujet, dénonçant une pub culpabilisant l'utilisateur, alors qu'il serait plus honnête de culpabiliser les commerces, qui ne réparent pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Globure a dit :

Les techniciens des SAV ne sont pas forcément formés correctement non plus donc sachant que c'est la carte ils ne sauront pas quel composant. Il y a le temps de main d'œuvre aussi, dans ce genre de sav il faut sortir les heures, pas le temps de traîner sur un diagnostic.

Et bien qu'on embauche des techniciens correctement formés ou qu'on s'abstienne de faire des pubs pour inciter les gens à faire réparer leurs appareils ! Il faut rester cohérent de temps en temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 334 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 52 minutes, jeremie974 a dit :

J'ai eu le même problème avec l'achat d'un ordi de bureau : un abonnement annuel assez conséquent qui me permettait d'avoir des réductions sur mes achats futurs (sic !) placé subrepticement dans mon dossier (que j'avais refusé pourtant)

Mon courrier pour une résiliation ne recevait pas de réponse. Furieux, je suis allé dans un magasin Darty à 10 km de chez moi. Ca a gueulé dans la chaumière. J'ai obtenu un remboursement au bout d'une demi-heure car je ne quittais pas la caisse où je prévenais les clients des tentatives d'arnaque du magasin. Récemment, je suis allé acheté un aspirateur. Tout s'est bien passé.

 

il y a 41 minutes, new caravage a dit :

J'ai eu le même  genre de soucis avec Darty,de ma faute Darty ètait le magasin le plus proche,du coup je vais  plus loin et chez d'autres enseignes,Fnac,Boulanger ou les petites boutiques des chinois du  12 e arrondissement pour l'informatique. 

            Même une souris ou des cartouches je ne vais plus chez Darty!

Ces témoignages me confortent dans ce qui n'est pas qu'une impression sur les process de ventes "paralelles" pratiquées par un personnel DARTY particulièrement bien formé pour finaliser ces pratiques.

Désormais je vais chez BOULANGER où je n'ai jamais été confronté à ce genre d'arnaques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, new caravage a dit :

J'ai eu le même  genre de soucis avec Darty,de ma faute Darty ètait le magasin le plus proche,du coup je vais  plus loin et chez d'autres enseignes,Fnac,Boulanger ou les petites boutiques des chinois du  12 e arrondissement pour l'informatique. 

            Même une souris ou des cartouches je ne vais plus chez Darty!

On est vraiment cosmopolites. Depuis qu'un employé d'Orange m'a traité avec mépris pour un problème sur mon smartphone (Ce qu'ils sont cons, les vieux !), problème qu'il n'a pu résoudre, je suis allé chez un petit réparateur arabe pas loin de chez moi. Il a résolu le problème en 5 mn. Depuis, je lui achète tout ce dont j'ai besoin et on a sympathisé. Il vient même chez moi pour d'éventuels problèmes d'ordi de bureau. Sa main d'oeuvre est très bon marché et souvent gratuite. Et toujours souriant, pas cette gueule de renfrogné de l'employé d'Orange que j'ai signalé lors d'une enquête de satisfaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 478 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, versys a dit :

 

Ces témoignages me confortent dans ce qui n'est pas qu'une impression sur les process de ventes "paralelles" pratiquées par un personnel DARTY particulièrement bien formé pour finaliser ces pratiques.

Désormais je vais chez BOULANGER où je n'ai jamais été confronté à ce genre d'arnaques.

C'est exactement la même chose ailleurs.

il y a 38 minutes, soisig a dit :

Et bien qu'on embauche des techniciens correctement formés ou qu'on s'abstienne de faire des pubs pour inciter les gens à faire réparer leurs appareils ! Il faut rester cohérent de temps en temps. 

Ton mari devrait monter une boîte et leur montrer lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, versys a dit :

L'exemple de DARTY que tu cites est particulièrement bien choisi.

Voila une enseigne qui se fabrique une image vertueuse pour mieux t'entuber...

Avec l'achat d'un PC portable chez DARTY, je me suis vu coller un abonnement CANAL+ (à la place des trois mois d'essai gratuit promis par le vendeur) et une assurance anti virus que je n'ai absolument jamais souscrite.

J'ai eu toutes les peines du monde à résilier ces deux "produits"; je n'ai pu le faire que par le biais des bons vieux courriers recommandés avec AR car très bizarrement, il m'a été impossible de le faire "par 1 clic", comme promis, n'ayant jamais pu réussir à créer mon Espace client ni chez CANAL, ni chez l'assureur maison DARTY.

Le jour de l'achat vous pouviez refuser .... Je me suis fais piègée avec l'achat d'un appareil ménager ... c'est ce qui m'a été répondu ... mais je n'ai pas lu les petites lignes ... c'étaient pour une garantie ... c'était renouvelable tous les ans ... et l'appareil était foutu et ça arrivait toujours ... : j'ai bloqué le prélèvement, après j'ai  eu un cabinet juridique et pour moi moultes courrier a Darty et au service juridique ... Prouvé que finalement je payais pour un truc a la casse et que j'aurais payé au bout du compte deux fois !  Ca m'a couté du temps ... j'ai pas payé et j'ai fini par avoir les excuses du patron de Darty je n'en demandais pas temps ....

Un autre prob aussi avec une carte permettant des réductions mais payable 20 euros tous les ans dans un autre magasin .... Vu que je n'y allais plus j'ai fait ma résiliation illico après un courrier a la boite ... et ça a continué les rappel vu que c'était bloqué a la banque ils l'avaient dans le baba ... je me suis déplacé dans le magasin proche et idem ... toute nos excuses on va faire remonter ... IL aut être très vigilant avec tout ça ... ce sont des pièges a cons ! Ce n'est pas que chez Darty c'est partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a une heure, new caravage a dit :

J'ai eu le même  genre de soucis avec Darty,de ma faute Darty ètait le magasin le plus proche,du coup je vais  plus loin et chez d'autres enseignes,Fnac,Boulanger ou les petites boutiques des chinois du  12 e arrondissement pour l'informatique. 

            Même une souris ou des cartouches je ne vais plus chez Darty!

La FNAC et Darty c'est même boite maintenant ...:D (pour le moment a la FNAC à côté de chez moi 500 m il n'y a que petit ménager Darty) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, ouest35 a dit :

. IL aut être très vigilant avec tout ça ... ce sont des pièges a cons ! Ce n'est pas que chez Darty c'est partout !

Dernièrement chez Amazon. Avec leur "Prime" à la con.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, jeremie974 a dit :

Dernièrement chez Amazon. Avec leur "Prime" à la con.

ah non, le prime chez Amazone n'a rien de con, si tu achètes beaucoup chez eux. Ils ont récemment augmenté leurs tarifs et nous avons tout de même renouvelé l'abonnement, car ça reste avantageux pour nous. 

Ceci dit, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×