Aller au contenu

Voiture plaquette frein

Noter ce sujet


Marine1965

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marine1965 Membre 396 messages
Forumeur alchimiste ‚ 26ans‚
Posté(e)

Bonjour,

mon garagiste me dit que les plaquettes et disques arrières sont hors normes qu'il faut les changer. Celles à l'avant sont bonne, et j'ai rdv que fin août pour changer celle de l'arrière, pensez vous que je peux rouler quand même que ce n'est pas dangereux jusque là ?

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 881 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Marine1965 a dit :

mon garagiste me dit que les plaquettes et disques arrières sont hors normes qu'il faut les changer.

bonjour,

sans les voir, c'est assez difficile à dire mais hors normes ne veut pas dire hors service ( complétement usés )  .

la norme est établie de façon à permettre une usure jusqu'à la prochaine maintenance .

aucun voyant de s'allume ? donc les plaquettes ne sont pas arrivées au point maximal d'usure nécessitant un remplacement immédiat .

"ne vous en faites" donc pas trop ... la voiture n'est pas "encore" dangereuse mais ce remplacement essentiel n'est pas à shunter .

seul souci ... l'épaisseur des disques risque peut être de poser problème ( rupture ) en cas de freinage extrêmement brutal mais ce n'est qu'une possibilité ...pas une certitude .

de toute façon, votre garagiste les auraient remplacés en cas de problème important ( il y va de sa responsabilité si ayant détecté la dangerosité , il n'y avait pas remédié ou vous l'aurez prévenu ).

question ... les marques ne poussent-elles pas à une "surconsommation " et déclarent "hors normes" ce qui est encore parfaitement utilisable .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 452 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Si votre garagiste ne vous a pas fixé un rdv en urgence c'est qu'il y a de la marge sinon en cas de doute demandez lui, il vous rassurera.

L'arrière s'use moins vite que l'avant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Tor boudine Membre 3 863 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)

a la révision des 30000km le garagiste me donne le prix à l'euro prés mais il ajoute 'pour les freins je ne peux rien vous dire ça dépend si on change que plaquettes ou plaquette et disque' je tique : 'ou ni l'un ni l'autre selon le degré d'usure?'

'à 30000km ils sont fotcément usés! pensez à votre responsabilité en cas d'accident, si vous tuez des gens!'

'bon, dis je, vous vérifiez et changez en cas de necessité'

finalement il n'a rien changé (usure 30%)

(je ne lui avais pas dit que sur les 30000km il y avait 20000km d'autoroute  et le reste principalement en ville et campagne, le tout en conduite souple..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

A 30000 on ne change pas les disques , ils sont faits au minimum  pour deux jeux de plaquettes voir trois ,  A moins d avoir roulé  avec les plaquettes complétement hs qui auraient frotté métal contre métal ; on ne change pas les disque à 30000 km , c est un voleur ce garagiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 10/08/2023 à 11:49, Globure a dit :

Si votre garagiste ne vous a pas fixé un rdv en urgence c'est qu'il y a de la marge sinon en cas de doute demandez lui, il vous rassurera.

L'arrière s'use moins vite que l'avant.

Bsr globure, 

 

L'arrière s'use moins vite que l'avant, c'est pas spécialement juste, j'ai remarqué que sur des véhicules à suspension hydraulique, styles Citroën, l'arrière s'use plus vite que l'avant. Par ailleurs ce qui crée l'usure, c'est le mode de conduite. 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 090 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

"hors normes" ne veut rien dire.

Il doit dire combien de millimètres d'épaisseur elles font encore, pareil pour les disques et qu'elles sont les normes minimum.

Si les dimensions sont sous les minima, il faut changer, sinon, non.

Plus de détails ici https://www.vroomly.com/blog/quelle-est-la-duree-de-vie-des-plaquettes-de-frein/#📅 Quand Faut-Il Changer Les Plaquettes de Frein ?

Modifié par Phylou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×