Aller au contenu

Harcèlement scolaire

Noter ce sujet


Theo.G

Messages recommandés

Membre, 40ans Posté(e)
Theo.G Membre 50 messages
Forumeur activiste‚ 40ans‚
Posté(e)

Avez-vous déjà vécu des situations de harcèlement scolaire et de quelle manière cela a-t-il affecté votre développement personnel?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 644 messages
130ans‚
Posté(e)

Non, je n'ai pas vécu ça. Comme tout le monde je pense, je me chamaillais parfois avec les autres enfants, mais je n'ai jamais été harcelée. 

Maintenant, dans les écoles, il n'y a plus de chamailleries, de bagarres, de moqueries ... juste du harcèlement. La CPE du collège reçoit au moins trois ou quatre signalements de harcèlement par jour, généralement envoyées par les parents. Et une fois par trimestre environ, nous accueillons les harcelés d'autres écoles ...

Je pense qu'à un moment, il va falloir remettre les choses à leur place. Le harcèlement existe, ok, mais il faudrait voir à ne pas considérer comme harcèlement, la moindre dispute entre gamins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Ximène Membre 9 570 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

tout le monde , plus ou moins , a subit ces harcèlement et ce , bien avant les portables et les réseaux sociaux ; être affublé d'un surnom ironique ( dondon dodue , pour moi , en toilette pour Antoinette .......) m'avait rendue très timide et passive jusqu'en 6ème , quand j'ai été secourue ( et secouée ) par une camarade de classe qui m'a littéralement engueulée parce que je ne répliquais pas ; elle s'est mise à le faire à ma place et petit à petit j'ai repris de l'assurance en l'imitant , quel plaisir de ne plus être victime et de savoir clouer le bec à ces morveuses qui n'avaient que l'assurance que leur milieu social plus élevé que le mien leur donnait ! je suis persuadée que cette fille a changé ma vie , je n'y serais sans doute pas arrivée toute seule , je lui dois énormément ce que je suis !

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 20 932 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Pas de harcèlement , une seule fois un mec m'a cherché des noises , je lui ai mis une gauche dans l'oeil sans réfléchir , un cocard monumental ! je pensais avoir des problèmes car son père était "haut placé " rien , le prof rigolait en douce quand il me croisait ;  mais en revanche j'ai été témoin de faits , qui m'ont amené a réagir  quand la personne harcelée l'était injustement , comme tout le monde doit le faire  ;

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Viviana Membre 358 messages
Forumeur accro‚ 27ans‚
Posté(e)

J'ai subi des violences à l'école. Ca a commencé en primaire sans que ce soit du harcèlement. Ca s'est aggravé au collège et au lycée où s'est devenu du harcèlement.

Les garçons ne voulaient pas s'asseoir à côté de moi en classe quand le prof leurs demandait et ils le manifestaient haut et fort. Je n'avais aucun ami. A chaque fois que je restais avec une fille, elle était méchante, me traitait mal. A vrai dire, je n'étais pas sincère mais moi je n'étais pas méchante. Ensuite j'ai voulu assumer le fait que je voulais rester seule. Je trouvais que la plupart des gens de mon âge n'avaient pas les mêmes délires que moi.

On m'a appelé "la moche" car je n'avais pas d'amis, car j'étais seule. Je suis peu commune physiquement. J'ai un physique exotique qui ne plait pas à tout le monde. On me disait souvent que j'étais moche. Plein de gens dans ma ville natale se sont mis à le dire. Alors que j'ai su que je me faisais humilier et barrer par des profs car j'étais mignonne.

J'ai bien conscience que c'est rare ce que j'ai subi : on me disait souvent que gt moche alors que des profs m'humiliaient car j'étais mignonne.

J'ai subi du racisme de la part de personnes aux origines différentes : maghrébins, aryens etc. J'ai subi de l'ostracisme.

Au lycée, on m'a sorti des paroles obscènes. En faite c'est une fille de ma classe, vulgaire, grossière qui se faisait humilier quand elle était enfant sur son physique qui m'a prise pour cible car j'étais "belle et seule" selon elle. Elle pensait que je n'avais jamais rien subi dans ma vie, or j'ai fais que subir des violences. Cette fille était une horreur. Elle s'est juste vengée. C'est une faible, une lâche qui n'a pas de fierté.

Je suis une personne timide, réservée. Aujourd'hui je souffre d'un problème psychique à cause du harcèlement que j'ai subi. Je suis dépressive, je prends des anti dépresseurs. Je suis encore + timide et réservée qu'avant. Je ne souhaite pas être en couple dans ma vie. Je n'ai pas confiance en moi niveau physique, j'ai toujours l'impression qu'un homme me trouve moche. Ce pendant, actuellement, j'arrive à travailler, j'essaye de voyager, je fais du bénévolat. J'aime beaucoup la danse.

Mais j'ai la RQTH. J'ai du être suivie dans le milieu du handicap pour m'en sortir.

La danse, les études m'ont beaucoup aidées.

 

 

Ceci dis, j'ai vu des gens, des filles plutôt subir pire que moi à l'école. Les deux cas de harcèlement dont j'ai été témoin et qui m'ont marqués parlent de deux filles qui ont voulu sortir avec des garçons. Ces garçons ont dit oui mais se sont laissés influencer par les gens autour d'eux : des filles, leurs potes leurs ont dit qu'elles étaient moches etc. Ces deux filles ont couchés avec ces garçons qui étaient leurs copains mais elles se sont faites jetées juste après, elles ont été humiliées socialement, ont subi l'horreur.

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

non jamais. Des gagateries de profs en élémentaire parce que j'étais petite, "ma pupuce", ma pucette...Etc... Mais ce n'était pas méchant, juste un peu vexant pour moi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Elisa* Membre 11 672 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Theo.G a dit :

Avez-vous déjà vécu des situations de harcèlement scolaire et de quelle manière cela a-t-il affecté votre développement personnel?

 

J’ai l’envie de savoir dans la mesure où cela ne t’embarrasse pas, ce qui a pu motiver le choix de cette thématique ? 

Serais-tu directement concerné ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Le 18/05/2023 à 19:34, Viviana a dit :

J'ai subi des violences à l'école. Ca a commencé en primaire sans que ce soit du harcèlement. Ca s'est aggravé au collège et au lycée où s'est devenu du harcèlement.

Ton histoire et celles de ces deux jeunes filles au lycée sont tout à fait révoltantes !!! :bad: 

Pour ma part je n'ai subi aucun harcèlement physique et psychologique durant ma scolarité, sinon quelques bagarres de potaches en primaire et des moqueries sans réelles importance, rien de plus. 

Cependant je me souviens de deux anecdotes qui m'ont fait sortir de mes gonds. La première c'était au collège. Il y a avait un gars un peu en surpoid, d'apparence simple et dont certains se moquaient. Au tout début, j'avoue que moi même je me prêtais au jeu de la moquerie. Je sais c'était nul

Et puis j'ai appris à le connaitre notamment parce qu'il s'était inscrit au hand, un sport que je pratiquais très régulièrement à l'époque. Il était aussi doué au hand que je l'étais en maths, c'est à dire une vraie brêle ! Comme nous étions une équipe assez soudée, plus une bande de potes en fait, il a fini par faire partie des nôtres. Et au collège, c'était un peu une mission que de le protéger contre ceux qui lui cherchait querelle. Et puis vint le jour où il marquât pour la première fois un but. Toute l'équipe était fou de joie, on lui a fait un gros calin sportif (comme au foot). Je me souviendrai toute ma vie de son sourire ce jour là. J'ai appris plus tard qu'il avait fait des hautes études en science. Ce mec est certainement celui qui m'a vraiment fait comprendre qu'il n'était pas bon de se moquer des autres comme ça bêtement.

Et puis la deuxième histoire s'est passée quand je faisais mes études sup'. Il y avait ce type un peu bizarre dans sa gestuelle qui parlait parfois tout seul, toujours un peu à part. Par contre quand il ouvrait la bouche, c'était un puit de connaissances sans fond. Il citait tous les auteurs qu'il avait lu, et il en avait lu pas mal, en tout cas beaucoup plus que moi à l'époque. Un jour, alors que le prof faisait son cours, deux élèves un peu m'a tu vu étaient derrière lui en classe et n'arrêtaient pas de le harceler à coups de crayon. Au bout d'un moment mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis levé et j'ai commencé à leur crier dessus comme du poisson pourri. Ca a fait peur à tout le monde (même à moi d'ailleurs) car je suis d'une nature très calme en général. Pour le coup, c'était vraiment instinctif.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 80ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)

Désormais un élève coupable de harcèlement à l'école pourra être changé d'école. Normal ce n'est pas aux élèves harcelés de changer d'établissement. Décret publié ce jeudi.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution. Le harceleur pourra aller sévir dans un autre établissement.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 400 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, lafeeclochette a dit :

Désormais un élève coupable de harcèlement à l'école pourra être changé d'école. Normal ce n'est pas aux élèves harcelés de changer d'établissement. Décret publié ce jeudi.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution. Le harceleur pourra aller sévir dans un autre établissement.

 

Le temps que le nouveau harceleur prenne ses marques, ça fera toujours un peu de répit pour tout le monde; mais il doit aussi être puni. Comment, je ne sais pas.

Si c'est des cas très sérieux, une solution serait de mettre tous les harceleurs ensemble;  peu pratique mais efficace.

Il y a 3 heures, lafeeclochette a dit :

Désormais un élève coupable de harcèlement à l'école pourra être changé d'école. Normal ce n'est pas aux élèves harcelés de changer d'établissement. Décret publié ce jeudi.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution. Le harceleur pourra aller sévir dans un autre établissement.

Mais est-ce que ce sera appliqué?

J'ai entendu dire qu'ils minimisent le problème un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Atipique a dit :

J'ai entendu dire qu'ils minimisent le problème un peu partout

Pourtant le harcèlement est un délit, il suffit d'appliquer la loi, mais encore faut-il le vouloir.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×