Aller au contenu

Tout se complique

Noter ce sujet


jeremie974

Messages recommandés

Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

En informatique, dans l'utilisation des achats qu'on fait, sur internet, surtout quand on habite à l'étranger. Des ingénieurs hautement compétents s'ingénient à compliquer votre vie et pensent s'adresser à des copains ingénieurs hautement compétents alors que, nul de chez nul, on patauge souvent devant son ordi ou un produit de consommation courante.

Des exemples :

- ce matin, ma boite mail a changé d'aspect et il a fallu du temps pour s'y retrouver. En plus il fallait fournir des renseignements vieux d'un siècle et donc relire mon carnet richement pourvu.

- Boursorama vient de me dire qu'il se méfie de mon ordi et j'ai dû faire le va-et-vient entre lui et mon smartphone pour montrer patte blanche.

- Nombre de sites bloquent. A vous d'en trouver la raison car le conseiller à l'autre bout de la ligne patauge aussi comme EDF récemment.

- La rubrique "Aide et contact" est celle qui me cause le plus de maux de têtes car pour un simple renseignement, on vous envoie dans un dédale de propositions biscornues.

- Je ne parle pas aussi des sites qui robotisent leurs réponses, répondant à chaque fois à côté de la plaque comme Fortuneo que je quitte car je ne peux plus l'ouvrir depuis des mois. "Veuillez cliquer sur "accès client" et suivre les instructions". Or, c'est "Accès client" qui ne marche pas. Mais le disque est rayé.

- J'ai voulu me raser ce matin. Le paquet que je viens d'acheter a de nouveaux rasoirs qui ne marchent pas comme les anciens. J'en ai cassé deux avant de savoir les utiliser.

- Sur Amazon, souvent quand j'achète un appareil censé faciliter mon travail de ménagère fatiguée, le monter me fait passer la journée en pestant. Je me souviens de mon dernier aspirateur et des crises de nerfs occasionnées !!!!

- Et monter un bureau ou une armoire achetés chez Ikea. J'en laisse le soin maintenant à mes enfants.

...

Parfois, je pense que le vieux que je suis s'enlise dans la dégénérescence mais vu le nombre de mes amis ou famille qui m'appellent parce qu'ils bloquent, je suis rassuré.

 

 

  • Like 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Amusant : Forumfr a voulu aussi que je montre patte blanche ce matin, sinon je ne pouvais me connecter.

Le site, fier comme un bar tabac m'a dit que j'habitais à Allada Atlantique... qui se trouve à 60 km de mon village.

Bravo ! Bravo ! Bravo !

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 861 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, jeremie974 a dit :

Des ingénieurs hautement compétents s'ingénient à compliquer votre vie

bonjour,

je suis du même avis que vous car bien souvent ...l'ancienne version était plus "simple" !

combien de fois n'ai pas pesté contre un changement , sensé apporter des "améliorations" et qui au final fait que cela devient de plus en plus abscons .

les ingénieurs avant de lancer une nouvelle version , devraient demander l'avis de parfaits néophytes ...juste histoire de voir s'ils s'y retrouvent !

petit exemple , tout simple , mais illustrant parfaitement que la pensée des "ingénieurs" n'est pas celle du commun des mortels :

aéroport de Nantes, une foule agglutinée devant les écrans d'affichage pour avoir , le n° de vol, la destination, l'heure prévue du décollage , le comptoir d'enregistrement et la porte d'embarquement ...dans cet ordre cela parait logique car avant d'embarquer il faut s'être enregistré ( pour les valises ) !

et bien non ... la porte d'embarquement apparait juste après la destination et devant nous, au passage des contrôles , un couple n'était pas passé par l’enregistrement et était directement monté pour aller à la porte d'embarquement ! Une erreur bête , mais si quelqu'un avait dit qu'il vaut mieux inverser les cases embarquement et enregistrement , cela ne se serait pas produit ...( c'est logique de s'enregistrer avant d'embarquer ...mais visiblement pas pour tout le monde ! ) .

c'est une exemple simple, mais significatif d'un mode de pensée un peu "bizarre" .

en tout cas, bon courage pour vos multiples problèmes ...

bonne journée.

Modifié par pic et repic
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 25 445 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

De mème que les "pleins de diplomes" qui dessinent certains carrefours , ou parkings sur les aires autoroutières ,  c'est d'un compliqué que rien ne justifie ....

  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 16 861 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, jeremie974 a dit :

Avant, je savais fixer une ampoule. Impossible maintenant.

essayez donc de changer une ampoule sur une voiture maintenant ... bon courage !

sur la dernière, les phares sont "dits" à LED sauf que dans les boites de lampes, cela n'existe pas ( normalement, il parait que ce type d'ampoule de "claque" jamais ...on connait les jamais dans ces cas là ! ) .

et même si ce sont des ampoules "classiques" , il faut de sacrées connaissances pour les remplacer ( sur certains modèles, cela nécessite la dépose du pare-choc ou de tout le bloc optique pour y avoir accès ! ) .

un bel autre exemple de la complexification ( le mot est lui-même...complexe ! )  de certaines procédures alors que cela devrait être l'inverse et bien non : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

bonne journée.

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 100 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 3 heures, jeremie974 a dit :

- Boursorama vient de me dire qu'il se méfie de mon ordi et j'ai dû faire le va-et-vient entre lui et mon smartphone pour montrer patte blanche.

Les vieux ont une tendance un peu excessive (je trouve) à juger les choses à l’aune des difficultés qu’ils rencontrent dans le maniement de leur ordinateur.

En informatique, il faut avoir conscience que deux mouvements s’opposent, celui des entreprises qui veulent connaitre nos gouts, nos préférences, afin de cibler  au mieux la publicité qui s’adapte à notre profil.

L’autre mouvement observable, sont les réseaux mafieux qui essaient d’obtenir les mêmes renseignements  que les entreprises précédemment, pour nous escroquer ou escroquer la collectivité.

Par exemple, j’ai reçu un mail qui me demandait de réactiver ma carte vitale en remplissant tout un questionnaire. Comme j’ai une nature méfiante, je suis allé à la CPAM de ma ville et j’ai posé la question, on m’a immédiatement répondu que c’était une arnaque.

Bref, en informatique, comme dans la vraie vie, on est pas obliger de prendre pour argent comptant toutes les salades qu’on vous propose.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

J'ai eu le même problème avec ma carte vitale. J'ai refusé la proposition, preuve que je ne suis pas aussi vieux que cela.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, jeremie974 a dit :

Aide et contact

...de l'administration

- Votre nom de famille doit obligatoirement commencer par les 2 chiffres du Département.

- Votre profession n’étant pas référencée, merci de nous en trouver une autre.

- Joindre les pièces nécessaires au règlement, à savoir : TOUTES PIÈCES NÉCESSAIRES AU RÈGLEMENT.

- La nationalité ne peut pas être différente du sexe

- Cette période de trois mois peut être prolongée d’un mois, soit un total de six mois.

- La mensualité peut être payable annuellement

good-job-raised-eyebrow.gif.6f47091a77e27010c320b0f2eafdaab4.gif

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 573 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)

Oui, c’est vrai que beaucoup de choses se compliquent, mais c’est pas qu’en informatique, c’est une tendance générale, par exemple construire une maison…. Par contre des choses sont plus simples: louer la maison de quelqu’un que l’on ne connait pas où visiter n’importe quel coin du monde avec google earth…

Maintenant, pour les personnes agées, la complexification de l’informatique est un sacré problème, et même en prenant controle de l’ordinateur à distance (teamviewer), il y certaines choses où on ne peut plus aider comme la double authentification par SMS.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Ximène Membre 10 530 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Le 20/03/2023 à 08:27, jeremie974 a dit :

En informatique, dans l'utilisation des achats qu'on fait, sur internet, surtout quand on habite à l'étranger. Des ingénieurs hautement compétents s'ingénient à compliquer votre vie et pensent s'adresser à des copains ingénieurs hautement compétents alors que, nul de chez nul, on patauge souvent devant son ordi ou un produit de consommation courante.

Des exemples :

- ce matin, ma boite mail a changé d'aspect et il a fallu du temps pour s'y retrouver. En plus il fallait fournir des renseignements vieux d'un siècle et donc relire mon carnet richement pourvu.

- Boursorama vient de me dire qu'il se méfie de mon ordi et j'ai dû faire le va-et-vient entre lui et mon smartphone pour montrer patte blanche.

- Nombre de sites bloquent. A vous d'en trouver la raison car le conseiller à l'autre bout de la ligne patauge aussi comme EDF récemment.

- La rubrique "Aide et contact" est celle qui me cause le plus de maux de têtes car pour un simple renseignement, on vous envoie dans un dédale de propositions biscornues.

- Je ne parle pas aussi des sites qui robotisent leurs réponses, répondant à chaque fois à côté de la plaque comme Fortuneo que je quitte car je ne peux plus l'ouvrir depuis des mois. "Veuillez cliquer sur "accès client" et suivre les instructions". Or, c'est "Accès client" qui ne marche pas. Mais le disque est rayé.

- J'ai voulu me raser ce matin. Le paquet que je viens d'acheter a de nouveaux rasoirs qui ne marchent pas comme les anciens. J'en ai cassé deux avant de savoir les utiliser.

- Sur Amazon, souvent quand j'achète un appareil censé faciliter mon travail de ménagère fatiguée, le monter me fait passer la journée en pestant. Je me souviens de mon dernier aspirateur et des crises de nerfs occasionnées !!!!

- Et monter un bureau ou une armoire achetés chez Ikea. J'en laisse le soin maintenant à mes enfants.

...

Parfois, je pense que le vieux que je suis s'enlise dans la dégénérescence mais vu le nombre de mes amis ou famille qui m'appellent parce qu'ils bloquent, je suis rassuré.

 

 

moi , c'est ma banque qui vient de me couper tous mes moyens de paiement en raison d'une attestation non fournie demandée sur ma boite à message qui a changé sans qu'on m'en prévienne , je suis là , en train de galérer pour envoyer un document en PDF SIGNE par mail , ce que je ne sais pas faire ! je dois donc l'envoyer par courrier exprès , ce qui va me coûter 60 € !

  • Peur 2
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, Ximène a dit :

moi , c'est ma banque qui vient de me couper tous mes moyens de paiement en raison d'une attestation non fournie demandée sur ma boite à message qui a changé sans qu'on m'en prévienne , je suis là , en train de galérer pour envoyer un document en PDF SIGNE par mail , ce que je ne sais pas faire ! je dois donc l'envoyer par courrier exprès , ce qui va me coûter 60 € !

Moi aussi, je ne comprends pas le PDF signé. J'ai vite abandonné.

Et quand tu es à l'étranger, aucun conseiller de site n'est compréhensif.

Modifié par jeremie974
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 573 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Le 21/03/2023 à 13:21, jeremie974 a dit :

Moi aussi, je ne comprends pas le PDF signé. J'ai vite abandonné.

Et quand tu es à l'étranger, aucun conseiller de site n'est compréhensif.

C’est pas compliqué le pdf signé, il y a le truc pro avec signature électronique, et le truc tourisite où tu colle juste ton grand gribouilli (et que j’utilisent meme professionnellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Elisa* Membre 13 641 messages
Maitre des forums‚ 49ans‚
Posté(e)
Le 21/03/2023 à 12:53, Ximène a dit :

moi , c'est ma banque qui vient de me couper tous mes moyens de paiement en raison d'une attestation non fournie demandée sur ma boite à message qui a changé sans qu'on m'en prévienne , je suis là , en train de galérer pour envoyer un document en PDF SIGNE par mail , ce que je ne sais pas faire ! je dois donc l'envoyer par courrier exprès , ce qui va me coûter 60 € !

Je sais pas où tu en es actuellement mais au cas où tu en aurais encore besoin, je te propose ce lien qui devrait te permettre de signer ton pdf aisément :

ICI

Modifié par Elisa*
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Pour payer maintenant avec sa banque, il faut faire le va-et-vient entre son ordi et son smartphone ou allers-retours sur le smartphone. De toute façon, il te faut acheter un smartphone. J'ai mis longtemps avant de comprendre le fonctionnement de ma nouvelle banque : clé digitale. Le conseiller étant en vacances.

Le vieux que je suis décroche de plus en plus.

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 054 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 20/03/2023 à 12:35, Enchantant a dit :

Les vieux ont une tendance un peu excessive (je trouve) à juger les choses à l’aune des difficultés qu’ils rencontrent dans le maniement de leur ordinateur.

En informatique, il faut avoir conscience que deux mouvements s’opposent, celui des entreprises qui veulent connaitre nos gouts, nos préférences, afin de cibler  au mieux la publicité qui s’adapte à notre profil.

L’autre mouvement observable, sont les réseaux mafieux qui essaient d’obtenir les mêmes renseignements  que les entreprises précédemment, pour nous escroquer ou escroquer la collectivité.

Par exemple, j’ai reçu un mail qui me demandait de réactiver ma carte vitale en remplissant tout un questionnaire. Comme j’ai une nature méfiante, je suis allé à la CPAM de ma ville et j’ai posé la question, on m’a immédiatement répondu que c’était une arnaque.

Bref, en informatique, comme dans la vraie vie, on est pas obliger de prendre pour argent comptant toutes les salades qu’on vous propose.

Vous avez eu de la chance qu'à la SS on ne vous envoie pas sur un ordi pour régler votre problème/répondre à votre question...:lol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Ximène Membre 10 530 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, jeremie974 a dit :

Pour payer maintenant avec sa banque, il faut faire le va-et-vient entre son ordi et son smartphone ou allers-retours sur le smartphone. De toute façon, il te faut acheter un smartphone. J'ai mis longtemps avant de comprendre le fonctionnement de ma nouvelle banque : clé digitale. Le conseiller étant en vacances.

Le vieux que je suis décroche de plus en plus.

ben voilà ! ça fait 5 mois que je galère mais j'ai enfin compris que , quand on est à l'étranger , on doit passer par les fourches caudines des contrats facultatifs mais obligatoires , j'ai la tête dure et pourtant j'ai dû céder !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Ximène a dit :

ben voilà ! ça fait 5 mois que je galère mais j'ai enfin compris que , quand on est à l'étranger , on doit passer par les fourches caudines des contrats facultatifs mais obligatoires , j'ai la tête dure et pourtant j'ai dû céder !

C'est pour cela que je rentre de temps en temps en France pour régler les problèmes administratifs. Sinon, rien ne marche.

Il y a 2 heures, Morfou a dit :

Vous avez eu de la chance qu'à la SS on ne vous envoie pas sur un ordi pour régler votre problème/répondre à votre question...:lol:

Je suis à la MGEN. Ca marche correctement. Enfin, un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 100 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Morfou a dit :

Vous avez eu de la chance qu'à la SS

Interprétant la réponse avant de comprendre, j'ai pensé immédiatement, mais qu'est ce que j'ai bien pu écrire pour être convoqué à la "commandanture" SS m'obligeant à avouer mes crimes ? 

Relisant ce que j'avais écrit, j'ai compris que pour la SS, il s'agissait seulement de la Sécurité Sociale !  ouf ! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×