Aller au contenu

Manif du 7 mars 2023 : toutes expressions sur le sujet ...

Noter ce sujet


ouest35

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
Yann Begervil Membre 1 056 messages
Mentor‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pheldwyn a dit :

Euh, c'est un peu court non ?

Je peux admettre que ça puisse encourager certains à s'en détourner (et encore, personnellement je ne m'arrête pas qu'aux outrances même si je ne les partage pas, et surtout je ne suis pas aveugles aux autres formes d'outrance des autres partis, à commencer par le parti présidentiel).

Mais de là à voter pour le RN qui n'a clairement pas les mêmes idées ? Et puis surtout, la LFI ne pèse pas autant que le RN (sauf aux élections présidentielles, mais c'est la gauche dans son ensemble qui dope les scores de Mélenchon), donc difficile de croire qu'elle soit à l'origine de la monté du RN par une sorte de vases communiquants.

 

Non, selon moi le RN rameute du monde selon deux critères :

- d'une, parce qu'on l'a dediabolisé, que l'on a normalisé son discours en reprenant ses thématiques. La droite l'a fait, la Macronie également (la nomination de Darmanin à l'intérieur n'est pas innocente). La LFI n'a rien à y voir. 

- la contestation face au Macronisme. Et là, difficile de blâmer quelqu'un d'autres que la Macronie, par son arrogance, sa brutalité, sa politique pour les utlra-riches et son mépris de classe (est-il besoin de ressortir les sorties de Macron ?).

 

Alors certes, pour ce dernier point, on  pourrait penser que cela devrait profiter à la gauche. Alors oui, la LFI pèse peut-être en partie, mais je pense que le plus grand désamour pour la gauche vient avant tout de Hollande : du Oui au Traité Constitutionnel Européen que le PS a défendu, à la présidence de Hollande, à sa trahison en quelque sorte. Suffit de voir la déliquescence du PS, tandis que LFI est plutôt en ascendance.

Mais il y a bien évidemment tous les médias et le gouvernement qui passent leur temps à expliquer que gauche ou RN seraient identiques (même ces derniers temps, ils nous expliquent que le RN serait même plus républicain :mef2:). Cette idée n'est pas portée par LFI, non ? Cela participe à la dédiabolisation du RN, et même à le dépolitisation.

La volonté d'effacer le clivage droite/gauche (qui n'est qu'en fait qu'une manière de présenter l'imposition des idées de droite) est tout autant une cause de cette dépolitisation.

 

Bref, je ne suis pas partisan des outrances de LFI, je ne les trouves pas constructives (on peut faire de l'agit-pop, mais à mon sens plus intelligemment), mais les tendre responsable de la montée du RN alors que toute leur idéologie s'y opposé et qu'à côté de ça la droite politique et médiatique a brandi les idées du RN en le rendant en plus respectable... J'ai du mal !

 

Oui tu as raison, les outrances ne sont pas la seule raison, mais elles y participent, resultat ;  le RN a récupéré le vote ouvrier, c'est un fait !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, ouest35 a dit :

Merci de noter que j'initie ce topic  que je considère éphémère vu qu'il concerne cette journée précise : du  lundi 6 mars 2023 (16h45) au mercredi 8 mars 2023 (minuit) : commentaires avant, pendant et après ! :D

Dans les Préfecture on tremble ....

"Dans son arrêté, la préfecture a interdit le départ place de Bretagne de la manifestation contre la réforme des retraite. Elle impose un départ sur l’esplanade Charles de Gaulle pour permettre de contenir plus facilement les manifestants violents.

Cet arrêté a été pris derrière notre dos. Lors des précédentes journées, le préfet nous avait beaucoup sollicité pour définir le parcours. Là, rien. Comme à chaque fois, nous avons déposé notre demande de manifestation et reçu le récépissé, qui ne vaut pas accord, mais qui atteste de la réception du dossiers dans les formes et temps convenus.

Fabrice LerestifSyndicat FO

En dehors de la voix intersyndicale qu’il porte, il dénonce pour sa part une stratégie de dramatisation de la situation qui conduit à une tension. « On a montré qu’on était responsable jusqu’à maintenant, pourquoi cela change ? »

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/rennes-greve-du-7-mars-la-prefecture-modifie-le-parcours-les-syndicats-le-refusent_57788415.html

 

Et chez vous comment ça va ?

Moi ça m'arrange pas,  ça passait a 50 m de chez moi là ça va faire près d'un kilomètre :)

C'est quoi déjà , la France a genoux !

On parle de quoi des croyants qui se mettent à genoux pour prier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 212 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, pic et repic a dit :

bonjour,

faudrait peut être se calmer un peu !

juste comme ça, en passant, plus de 20 millions de travailleurs en France et peut être 2 millions de manifestants ! ( c'est juste pour fixer le rapport )

je ne dénigre en rien le droit de grève , il faut au contraire le renforcer mais pas s'il ne confère pas aux autres membres de la population les mêmes droits !

petit exemple en poussant le raisonnement à l'extrême : les profs font grève ( c'est leur droit )  et vous ne voulez ou pouvez pas garder vos enfants ( c'est votre droit ) ...direction les grands-parents ( qui peuvent les garder )  , sauf que les grévistes vous empêchent de sortir de chez vous ( soit directement , soit en bloquant la circulation )  ...est-ce normal ?

moi je dis non et j'ai le droit de le dire ...la grève est un droit mais ne pas faire grève en est un autre , tout aussi défendable ( quelque soit ce que l'on pense ) .

la rue n'est pas le peuple comme vous semblez le penser et ces manifestations de plus en plus violentes ne sont que le reflet d'une contestation politique du vote des dernières présidentielles . Les urnes n'ont pas porté le candidat de la NUPES au firmament et au grand dam de celle-ci et la CGT intimement inféodée à cette "formation" répond présent pour mettre le paquet afin de déstabiliser autant que faire ce peut le gouvernement .

ce n'est plus une grève contre un projet ( soit dit en passant dont on ne comprend pas la finalité puisque les arguments du gouvernement ne sont pas si clairs que ça ) mais contre le pouvoir en place, issu d'une élection on ne peut plus légale ( donc un pouvoir légitime ) .

nous ne sommes plus au temps des "jaunes" que les patrons embauchaient pour faire obstacle et briser les grèves ...alors si vous désirez faire grève ( ce que je soutiens et comprends parfaitement ) ...il ne faut pas empêcher ceux qui ne le veulent pas d'exercer leurs prérogatives !

c'est ainsi que la démocratie marche ...sinon, ce n'est pas la peine de montrer du doigt certains pays où ce droit de grève n'est pas reconnu .

le peuple , le peuple ...un bien grand et beau mot, mais dans la bouche de certains , il ne sert qu'à légitimer une opération de basse politique ( à droite comme à gauche ) .

c'est ce que je pense ...et j'ai le DROIT de le penser ( je vais même penser que c'est du terrorisme syndical ...j'assume ! ) .

bonne journée.

Et c'est très bien Pic et repic de dire votre pensée et merci pour votre belle civilité pour l'énoncer !

Je me permets de vous dire que le non-projet vient du gouvernement qui dans cette Réforme a pondu pour pondre et laisser une trace dans le désert !

Tous les codes ont été bafoués ... les syndicats ont été ignorés ainsi que d'autres corps intermédiaires ! Du jamais vu que d'avoir intégrer cette réforme dans le budget de la sécu ...etc ...  trop long à énumérer !

Pour qui connais les us et coutumes des gaulois réfractaires tout a été en contrepied avec un entêtement méprisant ...

etc... etc... et aujourd'hui ceux "qui ne savent rien " "les illetrées" sont dans la rue : on peut faire des réunions de blabla sorti de glottes égotiques les oreilles du Château restent bouchées. Vouloir toujours et encore que la France soit une start-up où l'on distribuer les points avec la bénédiction des mis à pied assaisonné  du mépris du sachant c'est pas Français !!!

Il y a 1 heure, pic et repic a dit :

bonjour,

moi les vôtres et je ne pense pas être sorti du cadre de ce sujet en répondant de la sorte , juste une réflexion sur la grève et en particulier celle d'aujourd'hui .

si vous voulez savoir comment c'était ici : nombreux blocage de la circulation ( Brest est facile à saturer, il suffit de "prendre" quelques points stratégiques ( les ponts (3) et grands rond-points ) et toute circulation devient impossible , à moins d'y passer du temps .

il y a d’ailleurs eu des heurts visiblement ce matin avant la manifestation ( la promenade sous la pluie ) .

du monde, il y en aura , sans doute au moins autant que lors des premières moutures : 15 000 personnes en prenant la moyenne des chiffres données par la police ( minorés ) et les syndicats ( maximisés ) !

mon propos était de mettre en avant une dérive et je trouve que cette dérive n'est ( à mon avis ) pas acceptable , même si elle est en train d'être passée sous silence par tous les acteurs qu'ils soient politiques, syndicaux, civils ...et je trouve cela grave.

grave par ce que cela peut conduire comme dérives .

voilà, ce n'était que cela, mais tout cela quand même .

bonne journée.

J'ai répondu a votre autre post pic et repic et je n'ai pas changé  (c'est un plaisir avec vous ... le respect de l'autre est rendez-vous  ça devient rere) ! :bienvenue:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 947 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Juliette-56 a dit :

Rien que pour l'idée de faire grève en soutient pour ces gus et parce que la CGT le demande, je ne ferais pas grève. En fait, je fais la grève de leurs grèves ! :DD

Je crois avoir lu que tu étais son seul ignoré, et quand je te lis, je la comprends. :D

lesquels, ceux du public ? ils sont tous en grève dans ma commune, par contre aucun, dans le privé

Oui, le RN récupère, surtout depuis le cirque des insoumis, à l'assemblée. Entre leur manque de tenue et de langage correctes, les insoumis ont haussé la réputation du RN. Et la malhonnêteté caractéristique des insoumis, que tu représentes, est justement d'attribuer aux autres partis, ses propres tares. 

 

Evite de considérer que l'ensemble des Français pensent comme toi. Ton ON, c'est toi ! Il a été réélu, celui que tu défends n'a même pas passé le second tour :hehe:

Évite toi aussi que tout le monde pense comme ta minorité. On sait que tu es comme soisig, que tu méprise une majorité de français qu'elle appelle les beaufs.  

Oui il a été élu mais ça n'empêche pas qu' une majorité de français sont contre lui avec cette réforme. Mais on sait que tu voudrais faire taire tout ce monde là et tu n'y arrivera pas malgré ton agressivité et ton mépris. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 22 minutes, Yann Begervil a dit :

Oui tu as raison, les outrances ne sont pas la seule raison, mais elles y participent, resultat ;  le RN a récupéré le vote ouvrier, c'est un fait !

Ce n'est pas aussi simple et caricatural.
Il y a toujours eu des ouvriers qui votent à droite et à l'extrême-droite.

Et surtout, ce n'est pas parce qu'un groupe connaît des variations que ce sont les mêmes électeurs : des ouvriers, il y en a des nouveaux à chaque génération. Et si l'extrême-droite a gagné du terrain, l'abstention en a gagné bien plus.
Et surtout, il faut pas forcément confondre vote de classe et vote ouvrier : tu as des ouvriers qualifiés qui n'ont pas la même sociologie.


Et le recul de la gauche ne date pas de LFI, mais de bien avant :
 

A709059C.GIF

https://www.alternatives-economiques.fr/vote-ouvrier-aux-elections-presidentielles-de-1988-a-2012-0110201662885.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 212 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Pheldwyn a dit :

Ce n'est pas aussi simple et caricatural.
Il y a toujours eu des ouvriers qui votent à droite et à l'extrême-droite.

Et surtout, ce n'est pas parce qu'un groupe connaît des variations que ce sont les mêmes électeurs : des ouvriers, il y en a des nouveaux à chaque génération. Et si l'extrême-droite a gagné du terrain, l'abstention en a gagné bien plus.
Et surtout, il faut pas forcément confondre vote de classe et vote ouvrier : tu as des ouvriers qualifiés qui n'ont pas la même sociologie.


Et le recul de la gauche ne date pas de LFI, mais de bien avant :
 

A709059C.GIF

https://www.alternatives-economiques.fr/vote-ouvrier-aux-elections-presidentielles-de-1988-a-2012-0110201662885.html

 

Psssit Pheldwin ... et la manif chez vous ? :D

il y a 32 minutes, italove a dit :

C'est quoi déjà , la France a genoux !

On parle de quoi des croyants qui se mettent à genoux pour prier ?

Je n'ai pas parlé de la France à genoux ... le topic c'est la manif d'aujourd'hui !!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
Il y a 5 heures, PASCOU a dit :

. si le ménage  de tous les parasites.

Ceux qui chient sur la France et vivent des aides. 

Les fraudeurs en tous genres.

Cartes vitales etc...

allons, allons... un peu de mansuétude...:)

Bon: il est 13h45 et la catastrophe nucléaire n'a pas encore eu lieu..

Mr véran, juste pour savoir : c'est à quelle heure ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 947 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, new caravage a dit :

Hélas oui,la Nupes fait un boulevard au RN!

Toujours faux, c'est le parti de Macron qui fait un boulevard au RN ainsi comme ici où vous êtes censé défendre votre parti. 

Mais bon je comprends que pour vous, c'est plus simple d'accuser les autres, principe de diversion.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 212 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

13h45 à Rennes. La police estime le nombre de manifestants à 19 000 à Rennes. La CFDT a annoncé, quant à elle, 40 000 manifestants dans la préfecture bretonne.

Pour y être a cette heure la CFDT est surement la plus proche ... Comme dab on minimise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Danoketian a dit :

Toujours faux, c'est le parti de Macron qui fait un boulevard au RN ainsi comme ici où vous êtes censé défendre votre parti. 

Mais bon je comprends que pour vous, c'est plus simple d'accuser les autres, principe de diversion.

La cécité volontaire doublée de la pathologie du déni !

                   «Ils ont été inexistants» : la Nupes s'agace de voir le RN désigné comme premier opposant à la réforme des retraites (lefigaro.fr)

Modifié par new caravage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
à l’instant, ouest35 a dit :

13h45 à Rennes. La police estime le nombre de manifestants à 19 000 à Rennes. La CFDT a annoncé, quant à elle, 40 000 manifestants dans la préfecture bretonne.

Pour y être a cette heure la CFDT est surement la plus proche ... Comme dab on minimise

Ici à 25 000 ils sont partis ce matin depuis la place du 1er mai et là les manifestants sont place de jaude. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 947 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, new caravage a dit :

La cécité volontaire doublée de la pathologie du déni !

 

Je suis d'accord, tu t'es bien défini. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 212 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, hanss a dit :

Ici à 25 000 ils sont partis ce matin depuis la place du 1er mai et là les manifestants sont place de jaude. 

ca défile toujours près de mes fenêtres ....

Très bon enfant y'a de la musique :D

Modifié par ouest35
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, ouest35 a dit :

ca défile toujours près de mes fenêtres ....

Très bon enfant y'a de la musique :D

Ici aussi pour l’instant pas de casse pas de violence… 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 212 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, hanss a dit :

Ici aussi pour l’instant pas de casse pas de violence… 

feux de poubelles place où il y a plusieurs banques mais ce soir et demain on ne nous montrera que ça :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, hanss a dit :

Ici aussi pour l’instant pas de casse pas de violence… 

Et Marseille ou iil y a le vieillard atrabilaire de LFI ?

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 947 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, ouest35 a dit :

feux de poubelles place où il y a plusieurs banques mais ce soir et demain on ne nous montrera que ça :D

Oui ils vont chercher là où il y'a des incidents pour discréditer cette manifestation mais vu les dernières manifestations, ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Danoketian a dit :

Oui ils vont chercher là où il y'a des incidents pour discréditer cette manifestation mais vu les dernières manifestations, ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. :)

Ben oui tant que les syndicats surtout Berger à la manoeuvre ça ira si les Fistes s'y collent avec leurs supplétifs de culture zadiste et assimilées ça n'ira plus.

                Là il faut scruter ce qui va se passer à Marseille,Nantes,Bordeaux etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 440 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, new caravage a dit :

Et Marseille ou iil y a le vieillard atrabilaire de LFI ?

Ça bouge là bas ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 16 947 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, new caravage a dit :

Ben oui tant que les syndicats surtout Berger à la manoeuvre ça ira si les Fistes s'y collent avec leurs supplétifs de culture zadiste et assimilées ça n'ira plus.

                Là il faut scruter ce qui va se passer à Marseille,Nantes,Bordeaux etc..

Ce n'est pas que des personnes LFI mais aussi des personnes extrêmes droites ou même sans parti qui peuvent semer le désordre dû à une impatience. 

Le gouvernement fait en sorte que ces manifestations s'épuisent même au risque que ça dégénère. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×