Aller au contenu

Qu'est-ce que le macronisme

Noter ce sujet


hubert.de.montcalm

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Addendum

Et après ce clin d'oeil sympa à la macronie, et pendant que le chef poursuit sa quête africaine, un tantinet laborieuse, selon certains experts en tout.....

Au final, le macronisme, c'est ce qu’on va vérifier d’un type qui aura tracé sa route, chaperonné dans la coulisse par un culbuto de droite, en fuyant ses propres responsabilités, celles d'une charge qui lui impose d’être au service d’une nation et pour laquelle il prévoit le retour d’un ancien monde plus conforme à ses fausses ambitions, et si éloigné de sa fatuité à régner sans partage...
Ah oui, au fait, les extrêmes...Macron serait comme un nombril qui, pour rayonner et faire briller son aura, tiendrait des poses dans le clair-obscur d’une politique opportuniste mettant en valeur la part sombre d'une France...multi-teintée (lol) entre le rouge sang, symbole de la lutte révolutionnaire et le brun, incarnation du fascisme.....

En tant qu’objet céleste mis en orbite par le milieu des journaleux, il aura dupé une majorité de Français avec son halo lumineux de trou noir qui n’a bouffé personne, lui le bolide arrivé pleins phares et dont on verra le petit cataphote dans le dos pour signaler son départ en 2027...

Je peux traduire au besoin, serviteur (ptdr)

Catadioptrement (lol)

hub'

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Danoketian a dit :

S'ils passaient plus de temps à travailler ensemble au lieu de leur combat pour défendre leurs partis. 

Leurs chamailleries montrent une image déplorable de la politique pour une majorité de français et chaque partie est responsable .

On peut comprendre pourquoi il y'a beaucoup d'abstention. 

Tout à fait d'accord.

Pour cela il faut supprimer les partis politiques. Ce qui implique de changer la gouvernance du pays, donc la Constitution. Et on voit mal les politiciens couper la branche sur laquelle ils sont assis, à manger les fruits qu'elle porte.

https://kerloar.com/doc/simone-weil-1940-note-sur-la-suppression-generale-des-partis-politiques.pdf

Mais ceci est un autre sujet... !

PS : Et ceci vaut aussi pour les syndicats et leurs dirigeants.

  • Like 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, soisig a dit :

arrête ton char, tu n'en as strictement rien à foutre de ce que je pense de la Macronnie. Ce sujet est un défouloir de plus pour vomir sur le gouvernement, avec ton vieux François. :D

 

Pourquoi les déçus du macronisme sont-ils devenus si nombreux depuis 2017 ? Par Didier Julienne, Président de Commodities & Resources (*).

"La politique, c'est la communication. Dès 2017, la communication transgressive était la marque présidentielle et une première déception : «  Je suis votre chef  », «  Les Gaulois réfractaires », «  S'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'il vienne le chercher  », «  Les gens qui ne sont rien  », « La France irréformable  », «  Je traverse la rue et je vous trouve un travail  ». Perçue comme narcissique, provocante, voire méprisante, cette harangue a été repoussée parce qu'elle stigmatise, divise et ne rassemble ni ne fédère autour de projets. Elle n'a que la force de l'anecdote et le pouvoir du commentaire. C'est une parole qui parle trop, car sans puissance ni consistance, elle n'était jamais suivie d'action.

Elle ne sert à rien. André Malraux  écrivait : «  Plus l'intelligence s'occupe de la politique, plus elle devient irresponsable  », de nos jours c'est «  plus l'intelligence s'occupe de communiquer, plus elle devient irresponsable  ».

L'autre déception est une rhétorique opposée, la communication en mode théâtre. Elle veut séduire les esprits par des discours indigestes aux analyses omniscientes, longues, apprises comme un rôle et enluminées de propositions si logiques qu'elles se révèlent insuffisantes, voire superficielles. Le théâtre est du monde du ressenti, du paraître non pas celui de la réalité. Si l'acteur confond les deux et croit que déclamer son rôle est performatif, il se trompe et ce n'est pas de la faute de spectateurs récalcitrants.

Entre ces deux paroles, le jeune président à l'esprit neuf, au programme réformateur et qui incarnait l'espoir d'une relève, laissait vide l'espace d'une voix authentique, simple ou bien flamboyante.

.....

"À Paris, depuis 7 ans, la tragédie du pouvoir repose non sur des actes, mais sur les paroles qui ont éclairé une fragilité de la puissance présidentielle, alors que celle-ci réclame de l'ombre de la distance, des bornes lointaines et ambiguës, presque inconnues. Éclairer et montrer ces limites du pouvoir, c'est l'anéantir  ; la puissance n'est plus incarnée, les vérités de l'État ne sont plus la réalité de la population et le nombre de déçus augmente.

Pour vaincre le conservatisme, réussir des réformes nécessite un esprit qui ose, l'Élysée l'avait dès 2017. Pourquoi cela n'a-t-il pas marché ? La compréhension des choses doit s'adapter à la réalité pour que l'altitude réformatrice se matérialise en résultats terrestres.

C'est au cours de cette confrontation que l'amateurisme politique d'équipes hors sol et sans attache dans le terroir apparaissait premièrement dans l'évènement le moins important, qui est souvent le plus visible, la gestion de l'affaire du garde du corps.

Puis il y eut l'amateurisme démolisseur. L'objectif était de construire un régime universel de retraite à 62 ans avec le même niveau des pensions. Pourquoi la réforme systémique espérée s'effondra-t-elle, sinon à cause de l'amateurisme destructeur de « l'âge pivot ». En 2023, la réforme s'est renversée et banalisée. Si l'équilibre vient, il faudra au préalable un taux de chômage de 4,5 %, sans pour autant aligner tous les régimes à 64 ans. Amateurisme donc, car présentée comme la mère du progrès social, elle sera comme les précédentes à renouveler dans dix ans."

......" En 2017, l'objectif de fermer les centrales à charbon en 2022, une électricité nucléaire à 50 % à l'horizon 2025 et fermer la centrale de Fessenheim au moment de la mise en service de Flamanville. Mais l'impensable était imprévu : à force de demander au nucléaire de se réduire... et bien il s'est réduit... bien avant l'invasion de l'Ukraine.

Aujourd'hui, les centrales à charbon fument encore, Fessenheim a fermé avant que Flamanville n'ouvre. Le pompier énergétique est devenu pyromane industriel puisque la réduction du nucléaire nous fait sombrer dans le rationnement électrique et la mort des boulangeries. En outre, malgré une réindustrialisation sur-politisée et sur-administrée, celle-ci ne prospérera jamais si son atout énergétique est brisé."

.....

...."

C'est bizarre que des gens doivent attendre une guerre pour commencer à réfléchir. Mais mieux vaut tard que jamais. Si l'Europe bascule en guerre totale pour l'Ukraine, le revirement énergétique et pronucléaire tardif, mais bienvenu, bousculera encore plus nos dépendances. Nul doute que le retour express à l'électricité atomique corrigera totalement l'erreur de limiter l'électricité nucléaire à 50 %, erreur un peu corrigée par le Sénat la semaine dernière. Cet ensemble nous indique toutefois que les amateurs auront laissé la gestion du mur énergétique en héritage à d'autres gouvernements, après 2027.

Cette confrontation du programme initial face aux constats de 2023 est loin d'être exhaustive. Chacun ajoutera ses remarques : l'armée sans munitions ; la fiscalité pétrolière et les gilets jaunes ; la justice clochardisée ; l'émigration en asphyxie « aquabonisme » avec 95 % des Obligations de Quitter le Territoire Français non effectuées ; l'affaire McKinsey ; la lutte contre les féminicides (un meurtre tous les deux jours en 2022) ; l'école sans charisme et en uniforme, l'éducation wokiste ; sans compter des propositions sternutatoires telles que 10 RER de provinces ou le port Lyon-Marseille..."

.........

......"Deuxième problème, puisque qu'avec trop de paroles sans rénovation le premier mandat était un échec sanctionné par la défaite des législatives, le second est dans l'urgence, à la recherche du temps perdu du premier.

Défense, retraite, immigration, santé, école, justice... toutes ces réformes auront un tempo en mode rattrapage, en cinq ans, 2022-2027, pour corriger la trajectoire de la décade 2017-2027, qui doit laisser une trace de progrès et de travail. Conséquence, le quinquennat sera une progression dramatique d'un roman avec ses surprises, suspens, retards, accélérations, empressements, houle et autres tangages."

...

.... car respecter la démocratie c'est accepter de perdre des élections. C'est pourquoi il risque de n'avoir aucun successeur Renaissance désigné en 2027

. D'ici là, si la politique avec le pouvoir, c'est la réforme, si la politique sans le pouvoir c'est l'opposition, alors la politique réformatrice avec une majorité à l'Assemblée nationale en pointillé seront pendant cinq ans 66 millions de Français funambules sur un seul fil, sans filet et les yeux bandés. Espérons que tout se termine bien, mais la moindre étincelle de parole présidentielle sera dangereuse. Il va falloir faire, mais se taire."

https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/le-president-qui-parlait-trop-949112.html

 

Modifié par ouest35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, ouest35 a dit :

Pourquoi les déçus du macronisme sont-ils devenus si nombreux depuis 2017 ?

 

tu confirmes donc, par ce nouveau pavé, que ce sujet est pour toi un défouloir pour vomir sur Macron. Toi qui ne cesse de rappeler le sujet, c'est une fois de plus totalement HS ! 

  • Like 1
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 5 minutes, soisig a dit :

tu confirmes donc, par ce nouveau pavé, que ce sujet est pour toi un défouloir pour vomir sur Macron. Toi qui ne cesse de rappeler le sujet, c'est une fois de plus totalement HS ! 

Qu'y peut-on si le macronisme est de fait indigeste et provoque des renvois ?

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, ouest35 a dit :

Pourquoi les déçus du macronisme sont-ils devenus si nombreux depuis 2017 ?

Parce qu'ils croient au Père Noël et que Macron n'est pas le Père Noël !

Si Marine Le Pen avait été élue, une grande partie de ses électeurs serait aussi aujourd’hui déçue, car ils auraient cru à la Mère Noëlle et que M. Le Pen, n'est pas la Mère Noëlle !:noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Pheldwyn a dit :

Qu'y peut-on si le macronisme est de fait indigeste et provoque des renvois ?

Non c'est vrai, on ne peut rien pour toi. Les merluchonniens ont visiblement de gros soucis de digestion, pour passer leurs journées à éructer et vomir ! Il va falloir interdire cette secte qui rend malade ses adeptes ! :)

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, Pheldwyn a dit :

Qu'y peut-on si le macronisme est de fait indigeste et provoque des renvois ?

Pheldwin nous avons là la preuve très concrète de l'incurie argumentaire : j'eut aimer et apprécié qu'une réfutation point par point des déceptions soit contredit par ce qui est positif aux yeux de mon interlocutrice !

J'ai ma réponse ... Indubitablement  ! :D

N'allons pas plus loin pour ne point prendre de chemin de traverse ! :bienvenue:

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, pluc89 a dit :

Parce qu'ils croient au Père Noël et que Macron n'est pas le Père Noël !

Si Marine Le Pen avait été élue, une grande partie de ses électeurs serait aussi aujourd’hui déçue, car ils auraient cru à la Mère Noëlle et que M. Le Pen, n'est pas la Mère Noëlle !:noel:

Crévindiou

Rien à ajouter, on a atteint le nirvana de la PP (pensée politique) !

Je rappelle pour mémoire, en songeant à cette bonne Marine, que la part sombre d'une France...multi-teintée (lol) entre le rouge sang, symbole de la lutte révolutionnaire et le brun, incarnation du fascisme (sic de mézigue).....est toujours à l'aguet des rodomontades  du premier décordé (lol)

Mais, à l'évidence, on vit pas dans le même monde.....

Indiscutablement (of course)

hub'

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, ouest35 a dit :

N'allons pas plus loin pour ne point prendre de chemin de traverse ! :bienvenue:

ah ben quand même, il était temps, après 14 pages ! :laugh:

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a une heure, soisig a dit :

tu confirmes donc, par ce nouveau pavé, que ce sujet est pour toi un défouloir pour vomir sur Macron. Toi qui ne cesse de rappeler le sujet, c'est une fois de plus totalement HS ! 

Mais madame non je parle du macronisme ... dans le macronisme il a a ceux qui sont enchantés et des déçus ... le thème est respecté ... j'ai tellement peur quand je reçois des menaces en privé ... menaces de dénonciation,  que je fais gaffe !!!

Votre réponse elle, est un HS car vous répondez sur ma petite personne ! Bye madame ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

...

" Le phénomène Macron relève d'une sorte de pyrotechnie médiatique, un feu d'artifice permanent, conforme à la science de la combustion des matériaux.

...

"Le macronisme fait feu de tout bois symbolique, pourrait-on dire. Il dévore un à un les matériaux du politique, assemblées et partis, médiations et corps intermédiaires, étiquette et rituels… Il les consume et en tire des effets éblouissants. Le macronisme comme éblouissement; stade spectral du politique."

...

Souligner la vacuité du macronisme ne signifie pas qu'il serait inopérant. Qu'il s'agisse de l'affaire Benalla comme métaphore de la descente dans la rue de la violence d'État, rejouée chaque samedi dans la violence faite aux corps des «gilets jaunes», du contrôle hyper individualisé de la population pendant la pandémie, des injonctions contradictoires de comportement, ou des mesures de surveillances et de contrôle des déplacements, c'est ce même forçage des corps qui est à l'œuvre, soumis à l'automaticité des procédures.

Le peuple est sans voix, mais le pouvoir est intarissable, non seulement par la voix identifiée du chef de l'État, mais aussi par celle, anonyme, des décrets et des règlements qui encadre les conduites. Au mutisme du peuple, on oppose la prolixité d'une instance. C'est ainsi qu'on peut comprendre l'omniprésence médiatique d'Emmanuel Macron, la surabondance et la pulvérisation d'une multitude de signes dont il est à la fois le producteur et le metteur en scène, le scénographe et l'acteur principal.

Le roi n'est pas seulement nu, il fait son strip-tease! D'où cette gêne que nous ressentons face à lui et que le philosophe allemand Friedrich Schelling avant Freud nommait «inquiétante étrangeté»: «On qualifie d'inquiétante étrangeté, tout ce qui devrait rester dans le secret, dans le dissimulé et qui est sorti au grand jour.» C'est une très bonne définition du macronisme. Un secret éventé. Un vide prolixe. Et cela ne fait que commencer, si l'on en croit la promesse présidentielle en cas de réélection: il organisera un nouveau grand débat permanent!

https://www.slate.fr/politique/2022-la-fabrique-dune-election/episode-41-macron-inquietante-etrangete-omnipresence-transparence-sarkozy-president-candidat

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a une heure, ouest35 a dit :

Mais madame non je parle du macronisme ... dans le macronisme il a a ceux qui sont enchantés et des déçus ... le thème est respecté ... j'ai tellement peur quand je reçois des menaces en privé ... menaces de dénonciation,  que je fais gaffe !!!

Votre réponse elle, est un HS car vous répondez sur ma petite personne ! Bye madame ....

Mais oui, prends nous pour des cons ! :laugh:

Pour rappel, voici comment ton cher François a introduit son sujet Je souhaite ouvrir un débat pour savoir exactement ce qu'est le macronisme. Quelle est la pensée politique d'Emmanuel Macron ? Quel est son projet politique ? Quel est le fil directeur de son action politique ?

Donc tout ce que tu nous déballes contre Macron, à coup de pavés compulsifs, c'est du HS. Quand tu écrits Pourquoi les déçus du macronisme sont-ils devenus si nombreux depuis 2017 ,ça n'a strictement rien à voir avec qu'est ce que le Macronisme

Cela dit, je m'en fiche comme de l'an 40 de tes aigreurs. Tu peux lui attribuer tous les maux du monde, et tous les défauts humains ... et tu peux délirer en hors sujet autant que tu le veux, si ça t'apporte du bien-être, mais évite la malhonnêteté de reprocher du HS à tous ceux qui osent contrer ta propagande. 

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 2 heures, soisig a dit :

Non c'est vrai, on ne peut rien pour toi. Les merluchonniens ont visiblement de gros soucis de digestion, pour passer leurs journées à éructer et vomir ! Il va falloir interdire cette secte qui rend malade ses adeptes ! :)

En effet, l'interdiction de l'opposition est un signe assez représentative des régimes non-démocratiques, et je dois avouer que ce genre de régime me rend personnellement malade.

Mais encore une fois, chacun ses valeurs.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Pheldwyn a dit :

En effet, l'interdiction de l'opposition est un signe assez représentative des régimes non-démocratiques, et je dois avouer que ce genre de régime me rend personnellement malade.

Mais encore une fois, chacun ses valeurs.

C'est la perle de la journée ça, le Merluchonnien qui ne respecte même pas la légitimité d'un président élu démocratiquement, qui nous parles de valeurs démocratiques ??? :laugh:

J'adore aussi "l'interdiction de l'opposition" :D

 

 

  • Haha 1
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 3 heures, soisig a dit :

C'est la perle de la journée ça, le Merluchonnien qui ne respecte même pas la légitimité d'un président élu démocratiquement, qui nous parles de valeurs démocratiques ??? :laugh:

Je ne suis pas merlu je ne sais quoi, je respecte tout à fait la légitimité du président (mais je ne crois pas en la monarchie absolue pour ma part), j'ai effectivement un peu plus de mal à reconnaître la légitimité d'un gouvernement qui ne s'appuie sur aucune majorité des députés, qui colporte des mensonges et cherche à tromper l'opinion publique, qui n'est pas respectueux de la sincérité des débats à l'assemblée (refusant d'éclairer les députés sur les financements et l'impact réel des mesures débattues), et qui de plus tord les outils constitutionnels en dehors de leur cadre légitime.

 

Effectivement, mes valeurs démocratiques me font sursauter devant ce comportement autoritariste qui prend tant de liberté envers la représentation nationale et in fine le peuple.

 

Il y a 3 heures, soisig a dit :

J'adore aussi "l'interdiction de l'opposition" :D

Oui, on a compris que tu aimais le principe, tu venais de le dire :

"Il va falloir interdire cette secte qui rend malade ses adeptes ! "

Rien de nouveau concernant ton rapport assez "particulier" (va t'on dire) avec la démocratie (sans doute est-ce la partie "demos" qui t'échappe).

 

Il y a 3 heures, soisig a dit :

Quand tu écrits Pourquoi les déçus du macronisme sont-ils devenus si nombreux depuis 2017 ,ça n'a strictement rien à voir avec qu'est ce que le Macronisme

Ça a pourtant complètement à voir dès lors que l'on conçoit le macronisme comme une illusion marketing, qui a juste tenté de vendre une idéologie de droite néolibérale sous un vernis moderne et soi-disant rassembleur.

 

Dès lors que l'on a cette définition du Macronisme, parler des "déçus" fait grand sens pour illustrer le propos.

Modifié par Pheldwyn
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Pheldwyn a dit :

mais je ne crois pas en la monarchie absolue pour ma part

Et bien tant mieux puisque tu vis en France, où la monarchie a été abolie en 1789. Nous vivons maintenant en république, et contrairement à ce qu'affirme ton gourou, la république, ce n'est pas lui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 1 minute, soisig a dit :

Et bien tant mieux puisque tu vis en France, où la monarchie a été abolie en 1789. 

Malheureusement on peut se rendre compte avec certaines qu'elle n'a pas été abolie dans toutes les têtes :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Pheldwyn a dit :

Malheureusement on peut se rendre compte avec certaines qu'elle n'a pas été abolie dans toutes les têtes :rolle:

ah c'est sur, dans ta tête, il semble que pas mal de choses ne sont pas très claires :)

Modifié par soisig
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×