Aller au contenu

Qu'est-ce que le macronisme

Noter ce sujet


hubert.de.montcalm

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, pluc89 a dit :

Il y a beaucoup de chose dans le macronisme. Je ne parlerai, pour commencer que d'une seule : son attachement à une Europe plus unie donc plus forte.

Je suis pour une Europe plus unie, plus forte depuis des décennies (le bénéfice de l'âge hélas !), bien avant avoir entendu parler de Macron.

Pourquoi suis-je pour une Europe plus unie et plus forte ?

Parce que les différents présidents américains qui se sont succédés dernièrement ne sont pas pour une Europe unie et forte mais seulement pour un marché unique plus facile à capter. Trump en a fait la parfaite démonstration: nous diviser pour régner.

Parce que Poutine en a fait et en fait tout autant : il finance officiellement et officieusement les politiciens européens anti-UE, il veut nous diviser pour régner, lui aussi, il a envahi la Géorgie, l'Ukraine dès lors que ces pays ont regardé vers l'UE. La Moldavie n'est pas oubliée dans ses pensées.

La Chine de Xi achète tout ce qu'elle peut en Europe (et même ailleurs y compris en Amérique du Nord)

Tous ces grands démocrates, philanthropes et bienfaiteurs de l'humanité sont gênés par une Europe unie et forte, pourquoi ? Veulent-ils faire le bonheur des européens, votre bonheur, le mien ? J'en doute fortement, et  c'est peu de le dire !

Alors si ces "grands hommes" ne veulent pas mon bonheur, s'ils sont contre une Europe unie et forte, moi évidemment je suis pour. Et comme Macron me semble un européen, ou européiste pour faire plaisir à certains, convaincu, je suis un macroniste.

Diantre

Ca manquait au programme, cela dit, la plucmaniaquerie n'est pas une maladie contagieuse, dieu mercy !

Heureusement

hub'

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, hubert.de.montcalm a dit :

Diantre

Ca manquait au programme, cela dit, la plucmaniaquerie n'est pas une maladie contagieuse, dieu mercy !

Heureusement

hub'

 

au moins Pluc89 est clair ... il assume son macronisme  :)

Ouestement

Modifié par ouest35
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, ouest35 a dit :

au moins Pluc89 est clair ... il assume son macronisme  :)

Ouestement

Diantre

C'est vrai, il assume, c'est un fait, avéré de surcroit, et ça alimente le débat !

De là à en conclure qu'il est clair........ou pas clair, a contrario, c'est une autre paire de manches !

On n'est pas là pour juger, tout au plus pour constater, mais on va pas le plaindre, c'est son destin (lol)

Evidemment

hub'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Addendum
Tiens, en parlant du loup......(Manu)
Un sondage qui vient de tomber en cette dominique (ce dimanche) tristounette......
"Moins d'un Français sur trois satisfait du Président. C'est ce que révèle le baromètre mensuel Ifop paru ce dimanche 19 février dans le JDD. L' action d'Emmanuel Macron ne satisfait que 32% des Français en février 2023. Une baisse de deux points par rapport à janvier 2023.
La popularité du Président atteint désormais son plus bas niveau depuis trois ans. Cela n'était pas arrivé depuis février 2020, aux débuts de la crise du Covid-19.
Si les députés lui confèrent une certaine discrétion autour de la réforme des retraites, Emmanuel Macron subi les désagréments d'un climat politique houleux pour son gouvernement et sa majorité. Depuis les premiers écueils de son projet sur les retraites, en septembre 2022, le chef de l'Etat n'a cessé de perdre des points: 6 au total.
Un sort subi également par Jacques Chirac, en 1995 et Nicolas Sarkozy,en 2010 lors des réformes des retraites.
Une baisse de popularité auprès de ses partisans:
Le baromètre de l'Ifop indique également qu'Emmanuel Macron régresse auprès de ses propres électeurs de premier tour (-4 points) et des sympathisants LR (-12 points). Quant à sa Première ministre, celle-ci logerait à la même enseigne :
Elisabeth Borne enregistre 29% d'opinions favorables. Il s'agit de son plus bas niveau depuis ses prises de fonction à Matignon, en mai dernier. (fin de sic)
Une consolante, plus ton score est bas, plus tu as de chances de remonter, enfin, du moins.....
Généralement
hub'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, hubert.de.montcalm a dit :

On n'est pas là pour juger, tout au plus pour constater,

Oui pour constater, en effet, le sujet était bien amené. Pour une fois le Marquis ne s'enlisait pas dans un maquis linguistique abscons. Cela aurait pu être intéressant. Puis très vite cela a viré aux gamineries, aux puérilités, aux charges excessives, et autres insignifiances, dommage !

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 204 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 16/02/2023 à 19:15, hubert.de.montcalm a dit :

Par mon cap

Voilà une question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse.....

Je souhaite ouvrir un débat pour savoir exactement ce qu'est le macronisme. Quelle est la pensée politique d'Emmanuel Macron ? Quel est son projet politique ? Quel est le fil directeur de son action politique ?

En 2017, on voyait à peu près. Emmanuel Macron prétendait récompenser le travail et la prise de risque, il voulait lutter contre les inégalités de naissance et les rentes de situation. A ce titre, il promettait, notamment, de créer un régime unique de retraites, et de réformer la fiscalité (hausse de la CSG, baisse des cotisations, prélèvement forfaitaire unique sur les revenus de capital, etc.) pour stimuler l'investissement. On pouvait ne pas être d'accord, mais il y avait quand même un véritable projet politique, avec un fil conducteur, une philosophie sous-jacente clairement assumée.

En 2022, il s'est représenté à la présidentielle avec un programme que personne n'est capable de résumer, et dont personne n'a rien retenu (à part peut-être une vague promesse de réformer les retraites). Moi-même, qui pourtant m'intéresse à la politique, je suis incapable de résumer son projet politique.

Il faut dire que, depuis cinq ans, Macron a fait à peu près tout et son contraire, il a dit à peu près tout et son contraire.

Le régime de retraite unique promis il y a cinq ans n'a pas été fait.

La hausse de la CSG sur les retraites promise il y a cinq ans n'a été que très partiellement mise en place.

La fiscalité du capital a été partiellement réformée, avec notamment le prélèvement forfaitaire unique, dont les effets restent difficiles à mesurer.

Sur le nucléaire, il commencé par prévoir la fermeture de plusieurs réacteurs (14 en tout), avant de redécouvrir les vertus du nucléaire.

Concernant la transition écologique, il se moquait encore il y a peu des "amish", et aujourd'hui, il veut contraindre les Français à une nécessaire sobriété. Clairement, quand il parle d'écologie, il n'est pas crédible.

Concernant l'industrie, il a commencé par brader plusieurs fleurons industriels français, dans des conditions douteuses voire pénalement répréhensibles (dont Alstom, à l'époque où il était ministre), avant de redécouvrir les vertus d'une véritable politique industrielle.

Concernant les retraites, il disait il y a cinq ans ne pas vouloir augmenter l'âge de départ en retraite, il dit le contraire aujourd'hui.

Les différentes crises ayant émaillé son mandat (les GJ, le COVID, la crise de l'énergie) font apparaître une constante. A chaque fois, même si tout n'est pas de sa faute, il n'a rien prévu, rien anticipé, s'est contenté de gérer l'urgence.

Quel est donc son projet politique ? Vouloir être à la fois de gauche et de droite, vouloir ménager la chèvre et le chou, ça ne fait pas un projet politique, car on finit par être rattrapé par certaines contradictions. Macron et ses amis prétendent incarner le camp du bien, ils s'érigent en rempart contre les extrêmes, et à part ça, ils se contentent de gérer la France à la petite semaine, au gré des contraintes et de l'actualité, mais sans aucune vision d'avenir. Gouverner, c'est prévoir, c'est préparer l'avenir : sur ce point, Macron est clairement défaillant.

Heureusement pour lui, et malheureusement pour le pays, les opposants sont encore plus nuls et rendent tout à fait crédible cette posture consistant à incarner le camp du bien face aux extrêmes.

Et quand viendra l'heure du bilan, en 2027, on trouvera probablement un bilan très mince. On retiendra que sa grande chance fut d'avoir des opposants encore plus nuls que lui, mais qu'à part ça, il n'aura pas fait grand-chose pour le pays, à part gérer des crises dans l'urgence. Et on sera obligé de constater qu'en l'espace de dix ans, la situation du pays se sera dégradée sur bien des points (les finances publiques, la désindustrialisation, l'insécurité, l'immigration incontrôlée, etc.).

Il m'est arrivé de discuter de Macron avec quelques uns de mes proches qui le soutiennent. Quand je leur demande ce qu'ils lui trouvent, pourquoi ils le soutiennent, ils me répondent systématiquement des trucs du genre "il faut s'opposer aux extrêmes", "surtout pas Mélenchon ni MLP", "les autres n'auraient pas fait mieux". Bref, il est perçu comme un rempart face aux extrêmes. Effectivement, les principaux opposants à Macron ne sont pas très crédibles, voire inquiétants. Effectivement, les autres n'auraient pas fait mieux. Mais se poser en rempart face aux extrêmes constitue un argument un peu court. Quel projet politique ? Quelle vision de la France ? Cela reste flou ....

A vous .......(si vous le voulez bien....)

Evidemment

hub'

Ce serait plus simple de résumer l'existentialisme ou le pointillisme en peinture en 10 lignes et 5 mn chrono.

Les historiens résument un courant politique en plusieurs gros bouquins ...

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, pluc89 a dit :

Oui pour constater, en effet, le sujet était bien amené. Pour une fois le Marquis ne s'enlisait pas dans un maquis linguistique abscons. Cela aurait pu être intéressant. Puis très vite cela a viré aux gamineries, aux puérilités, aux charges excessives, et autres insignifiances, dommage !

Par mon cap (de bonne espérance)

Vous en êtes un autre, mon bon, les jugements de cour ne peuvent être le fait de croquants, n'est il point !

Mais, je ne m'en offusque point, n'ayant point le temps de m'appesantir céans, la bave du.....etc...

Heureusement

hub'

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, hubert.de.montcalm a dit :

Addendum
Tiens, en parlant du loup......(Manu)
Un sondage qui vient de tomber en cette dominique (ce dimanche) tristounette......
"Moins d'un Français sur trois satisfait du Président. C'est ce que révèle le baromètre mensuel Ifop paru ce dimanche 19 février dans le JDD. L' action d'Emmanuel Macron ne satisfait que 32% des Français en février 2023. Une baisse de deux points par rapport à janvier 2023.
La popularité du Président atteint désormais son plus bas niveau depuis trois ans. Cela n'était pas arrivé depuis février 2020, aux débuts de la crise du Covid-19.
Si les députés lui confèrent une certaine discrétion autour de la réforme des retraites, Emmanuel Macron subi les désagréments d'un climat politique houleux pour son gouvernement et sa majorité. Depuis les premiers écueils de son projet sur les retraites, en septembre 2022, le chef de l'Etat n'a cessé de perdre des points: 6 au total.
Un sort subi également par Jacques Chirac, en 1995 et Nicolas Sarkozy,en 2010 lors des réformes des retraites.
Une baisse de popularité auprès de ses partisans:
Le baromètre de l'Ifop indique également qu'Emmanuel Macron régresse auprès de ses propres électeurs de premier tour (-4 points) et des sympathisants LR (-12 points). Quant à sa Première ministre, celle-ci logerait à la même enseigne :
Elisabeth Borne enregistre 29% d'opinions favorables. Il s'agit de son plus bas niveau depuis ses prises de fonction à Matignon, en mai dernier. (fin de sic)
Une consolante, plus ton score est bas, plus tu as de chances de remonter, enfin, du moins.....
Généralement
hub'

mais Hub', ce n'est pas le sujet proposé par ... hubert.de.montcalm. Vous êtes hors votre propre sujet :D

Cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet : pourquoi un Gouvernement gouverne-t-il, pour courir après "une bonne note" dans les instituts de sondage ou pour traiter des problèmes à résoudre, diriger le pays vers un avenir à moyen et long terme le meilleur possible... ?

Si en d'autres temps, les Gouvernements avait écouter les sondages, l'interruption volontaire de grossesse, l'abolition de la peine de mort auraient-elles vu le jour ?

Mais ceci est un autre sujet ! Quoique, si je suis macroniste, c'est aussi que Macron fait preuve d'un courage politique qui a manqué à beaucoup de ses prédécesseurs, et qu'il n'a pas le cynisme d'autres qui ont pris des décisions contraires aux intérêts des français pour être élus ou garder le pouvoir.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, pluc89 a dit :

mais Hub', ce n'est pas le sujet proposé par ... hubert.de.montcalm. Vous êtes hors votre propre sujet :D

Cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet : pourquoi un Gouvernement gouverne-t-il, pour courir après "une bonne note" dans les instituts de sondage ou pour traiter des problèmes à résoudre, diriger le pays vers un avenir à moyen et long terme le meilleur possible... ?

Si en d'autres temps, les Gouvernements avait écouter les sondages, l'interruption volontaire de grossesse, l'abolition de la peine de mort auraient-elles vu le jour ?

Mais ceci est un autre sujet ! Quoique, si je suis macroniste, c'est aussi que Macron fait preuve d'un courage politique qui a manqué à beaucoup de ses prédécesseurs, et qu'il n'a pas le cynisme d'autres qui ont pris des décisions contraires aux intérêts des français pour être élus ou garder le pouvoir.

Fichtre

Sapré Pluc, un sondage, c'est juste la réponse du berger à la bergère, ou de la bergère à notre berger que nous hébergeons à nos frais, si vous voyez pas le rapport, je n'y puis rien, désolé !

Bon assez perdu de temps, mais je vous aime bien, comme on dit !

Forcément

hub' the best

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, pluc89 a dit :

Oui pour constater, en effet, le sujet était bien amené. Pour une fois le Marquis ne s'enlisait pas dans un maquis linguistique abscons. Cela aurait pu être intéressant. Puis très vite cela a viré aux gamineries, aux puérilités, aux charges excessives, et autres insignifiances, dommage !

bin parce que vous êtes le premier pro a venir en contradicteur ...

Sans blé on ne peut pas moudre la farine !

Alors développez encore !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, Pierrot89 a dit :

Ce serait plus simple de résumer l'existentialisme ou le pointillisme en peinture en 10 lignes et 5 mn chrono.

Les historiens résument un courant politique en plusieurs gros bouquins ...

Morbleu

Voilà de la valeur ajoutée de première bourre !

On ne peut que remercier l'impétrant d'avoir fait avancer le débat, avec la bénédiction d'une pointure intramuros, ce qui la crédibilise, si tant est que le doute puisse subsister !

Opportunément

hub'

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, ouest35 a dit :

bin parce que vous êtes le premier pro a venir en contradicteur ...

Sans blé on ne peut pas moudre la farine !

Alors développez encore !

Crénom d'une pipe (de saint-claude)

Ben, c'est la quadrature du cercle !

Comparer les coupeurs de têtes à notre tribun infatué n'est point digne d'un Pluc !

Mais c'est sûrement de l'humour au quatrième degré !

Où alors, il s'rend pas compte, y compris par écrit, CAR un lapsus calami est plus réfléchi qu'un lapsus lingue de type rachidien (ptdr)

Inaccessiblement

hub'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Le macronisme est un néo-libéralisme opportuniste, qui ne porte qu'un projet économique pour l'essentiel (tout le reste passe au second plan).

On pourrait parlé d'une droite radicale sur l'économie de marché, mais qui n'a que faire du reste (que ce soit l'aspect social ou culture. Le mouvement est de fait moins réactionnaire sur les questions sociétales... parce qu'il s'en tape).

 

Le Macronisme c'est aussi une méthode : l'art du marketing et de la propagande, pour porter une politique autiste qui ne tolère pas la contradiction et ignore superbement tous les corps intermédiaires.

Bref, le macronisme c'est considérer la France comme une entreprise, dont le patron serait Emmanuel Macron et dont la population, donc nous, serions les salariés.

Cette conception du pays résonne assez bien dans les discours et positions de la Macronie.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pheldwyn a dit :

Le macronisme est un néo-libéralisme opportuniste, qui ne porte qu'un projet économique pour l'essentiel (tout le reste passe au second plan).

On pourrait parlé d'une droite radicale sur l'économie de marché, mais qui n'a que faire du reste (que ce soit l'aspect social ou culture. Le mouvement est de fait moins réactionnaire sur les questions sociétales... parce qu'il s'en tape).

 

Le Macronisme c'est aussi une méthode : l'art du marketing et de la propagande, pour porter une politique autiste qui ne tolère pas la contradiction et ignore superbement tous les corps intermédiaires.

Bref, le macronisme c'est considérer la France comme une entreprise, dont le patron serait Emmanuel Macron et dont la population, donc nous, serions les salariés.

Cette conception du pays résonne assez bien dans les discours et positions de la Macronie.

Diantre

C'est une assez bonne image de notre grand nombriliste hors sol !

Son absence du débat réformiste situe le niveau de bonhomme, dém....ez vous sans moi, Borne et Dussopt et la clique, pendant que je me paye Poutine !

Allégrement

hub'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, ouest35 a dit :

Alors développez encore !

Puisque vous m'encouragez !

Le macronisme c'est aussi le courage d'affronter des sujets que les gouvernements précédents ont évité de traiter, ou alors à minima, afin de ne pas compromettre le résultats des prochaines élections. La réforme des retraites dont on débat par ailleurs, en est un bel exemple. Les homme politiques de droite comme de gauche qui ont voulu vraiment s'atteler à réformer les régimes de retraites, y ont laissé des plumes : Jean-Marie Louvel, Michel Rocard, Alain Juppé, pour ne citer que ceux-là. Le seul qui a été approuvé par les sondages, et les électeurs est François Mitterrand : 5 ans de cotisations en moins, 5 ans de bénéficiaires en plus, 10 de non financement complémentaires.

(Le Marquis qui n'a pas perdu sa tête dans les bras de la Veuve, qui a fait Mat Sup (Maternelle Supérieure) et une belle carrière dans la "Phynance" vous expliquera cela mieux que moi);))

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, pluc89 a dit :

Oui pour constater, en effet, le sujet était bien amené. Pour une fois le Marquis ne s'enlisait pas dans un maquis linguistique abscons. Cela aurait pu être intéressant. Puis très vite cela a viré aux gamineries, aux puérilités, aux charges excessives, et autres insignifiances, dommage !

voile, mais il faut reconnaitre que tu relèves le niveau, ainsi que @Gouderien;)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, pluc89 a dit :

Puisque vous m'encouragez !

Le macronisme c'est aussi le courage d'affronter des sujets que les gouvernements précédents ont évité de traiter, ou alors à minima, afin de ne pas compromettre le résultats des prochaines élections. La réforme des retraites dont on débat par ailleurs, en est un bel exemple. Les homme politiques de droite comme de gauche qui ont voulu vraiment s'atteler à réformer les régimes de retraites, y ont laissé des plumes : Jean-Marie Louvel, Michel Rocard, Alain Juppé, pour ne citer que ceux-là. Le seul qui a été approuvé par les sondages, et les électeurs est François Mitterrand : 5 ans de cotisations en moins, 5 ans de bénéficiaires en plus, 10 de non financement complémentaires.

(Le Marquis qui n'a pas perdu sa tête dans les bras de la Veuve, qui a fait Mat Sup (Maternelle Supérieure) et une belle carrière dans la "Phynance" vous expliquera cela mieux que moi);))

Morbleu

Faut arrêter votre cinoche, et vos insultes, mercy d'avance !

Et SVP, Ouest, n'encouragez pas ce mal embouché, de grâce !

Intolérablement

hub'

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, hubert.de.montcalm a dit :

Faut arrêter votre cinoche, et vos insultes, mercy d'avance !

Où sont les insultes ? Je vous encense, je dis que vous avez toute votre tête, c'est plutôt flatteur, que vous avez fait une belle carrière dans la "phynance", c'est votre propre façon de vous présenter, et je vous sollicite pour éclairer de votre savoir l'équation : + 5 ans de bénéficiaires, - 5 ans de cotisations = - 10 ans de financement !

il y a 7 minutes, hubert.de.montcalm a dit :

n'encouragez pas ce mal embouché,

Là oui, il y a insulte. En d'autres siècles cela vous aurait valu une rencontre sur le pré !

Vous qui maniez l'humour pour railler les autres, en manqueriez vous quand vous en êtes la cible ?

il y a 11 minutes, hubert.de.montcalm a dit :

Intolérablement

Cela aussi ce n'est guère flatteur ... pour vous. Mais ce n'est pas moi qui le dit, c'est vous !:hehe:

il y a 12 minutes, hubert.de.montcalm a dit :

Ouest, n'encouragez pas ce mal embouché, de grâce !

Seriez-vous aux ordre du Marquis ? Mes premières amours que j'ai connu, de 1962 à 1965, de Saint-Malo à Saint-Georges de Gréhaigne, en passant par Rothéneuf, Cancale, Dol de Bretagne, ... savaient faire preuve de caractère et d'indépendance. Peut-être nous sommes nous croisés ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, hubert.de.montcalm a dit :

Morbleu

Faut arrêter votre cinoche, et vos insultes, mercy d'avance !

Et SVP, Ouest, n'encouragez pas ce mal embouché, de grâce !

Intolérablement

hub'

 

Ce que je n'ai pas fait avec volonté trublion.... mais à l'insu de mon moi ... pas toujours fort en thème !

Mais reconnaissez que je n'ai point répondu ... Rideau ...  c'est ma manière de ne point donner crédit à ce qui me débecte !

ouestement

Je suis d'accord avec le chat ... ce qui explique mes non  réponse (pour éviter l'incendie chui pas là pour me faire griller les arpions ) !

Humour, des blagues, des dessins et des vidéos drôles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
asphodele Membre 493 messages
Forumeur forcené ‚
Posté(e)

Le macronisme ne peut étre défini comme une doctrine pas plus que le gaullisme,  le giscardisme,  le chiraquisme, etc

Tous les gouvernements ont fait des erreurs et subi des mécontentements. Macron suit la règle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×