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Le niveau en orthographe des élèves de CM2 en baisse, selon une étude du ministère de l’Éducation


Plouj

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Les performances en orthographe des élèves de fin d’école élémentaire sont toujours en baisse en 2021, mais de façon moins marquée qu’en 2015, selon une étude publiée mardi 6 décembre 2022 par le ministère de l’Éducation.

Selon cette enquête sur l’orthographe, menée à quatre reprises depuis 1987 avec la même dictée pour des élèves de CM2, le nombre moyen d’erreurs a augmenté régulièrement, passant en 34 ans de 10,7 erreurs à 19,4, indique l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation (Depp).

C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui concentre l’essentiel des difficultés. Sur ce point cependant, la baisse observée entre 1987 et 2015 ne se poursuit pas en 2021.

Les filles sont cependant plus performantes que les garçons : elles font en moyenne 17,7 erreurs contre 21,1 pour les garçons. Mais la différence du nombre d’erreurs entre filles et garçons, qui avait été stable entre 1987 et 2007, puis en hausse entre 2007 et 2015, tend à nouveau à se stabiliser en 2021.

La Liensss

Je ne suis absolument pas surpris.

Depuis des années les erreurs ne sont plus relevées lors d'examens, les réseaux n'arrangent, les correcteurs non plus..

 

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 111 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Si un travail de fond comportant une quarantaine de règles, l'analyse grammaticale dans le groupe nominal du genre et du nombre et l'analyse de la nature des mots (déterminant, adj, nom, pronom, verbe, participe passé et présent, pronoms personnels et pronoms cod) , l'apprentissage régulier de corpus de mots, l'identification des fonctions dans la phrase, (notamment celle du sujet, verbe, COD adj attribut du sujet) n'est pas mis en place on parvient à des résultats aussi catastrophiques qui ne méritent qu'un zéro pointé.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a une heure, querida13 a dit :

Si un travail de fond comportant une quarantaine de règles, l'analyse grammaticale dans le groupe nominal du genre et du nombre et l'analyse de la nature des mots (déterminant, adj, nom, pronom, verbe, participe passé et présent, pronoms personnels et pronoms cod) , l'apprentissage régulier de corpus de mots, l'identification des fonctions dans la phrase, (notamment celle du sujet, verbe, COD adj attribut du sujet) n'est pas mis en place on parvient à des résultats aussi catastrophiques qui ne méritent qu'un zéro pointé.

Il y a plein de règles que nous apprenions par cœur, plus le Bled que j'ouvrais souvent.

Les profs nous donnaient des trucs pour ne pas oublier des accords, des façons de se souvenirs, etc...

C'était avant !

 

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Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)

Quand on fait remarquer une faute d’orthographe on se fait « gentiment » rembarrer par la célèbre citation 

image.thumb.png.c3bdb72793a9d61911f472f51db52731.png

qui est la citation idéale pour ne pas faire d’effort et se dédouaner en faisant porter la faute à l’autre!

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Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 431 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, querida13 a dit :

Si un travail de fond comportant une quarantaine de règles, l'analyse grammaticale dans le groupe nominal du genre et du nombre et l'analyse de la nature des mots (déterminant, adj, nom, pronom, verbe, participe passé et présent, pronoms personnels et pronoms cod) , l'apprentissage régulier de corpus de mots, l'identification des fonctions dans la phrase, (notamment celle du sujet, verbe, COD adj attribut du sujet) n'est pas mis en place on parvient à des résultats aussi catastrophiques qui ne méritent qu'un zéro pointé.

Quand ma fille était en CM2 ou CM1 je sais plus les années de pouffes valent  7 ans comme pour les chiens :Dle COD avait fait place au prédicat. 
https://www.europe1.fr/societe/reforme-de-la-grammaire-polemique-sur-le-predicat-qui-remplace-cod-et-coi-2948231.amp

Les parents étaient perdus rien que ca gueulait pendant les réunions,  l’autre dinde délégué des parents d’élèves pour laquelle je n’avais pas voté d’ailleurs a demandé une réunion rien que pour le prédicat. Je croyais que c’était une réunion importante alors j’y suis allée j’avais  dû signer le mot sans le lire comme dab. Elle arrêtait pas de dire qu’en tant des délégués des parents elle s’opposait à cette réforme elle s’était prise pour Chirac je crois. 

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 7 minutes, micro-onde a dit :

Quand on fait remarquer une faute d’orthographe on se fait « gentiment » rembarrer par la célèbre citation 

 

qui est la citation idéale pour ne pas faire d’effort et se dédouaner en faisant porter la faute à l’autre!

Tout le monde peut manquer d'attention !

il y a 6 minutes, hanss a dit :

prédicat. 

Le souci est que chaque ministre veut laisser son nom sur une  nouvelle règle et à chaque fois c'est la même chose alors que la méthode précédente fonctionnait bien.. C'est le progrès quoi !

Voilà où nous en sommes  !

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Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, micro-onde a dit :

Quand on fait remarquer une faute d’orthographe on se fait « gentiment » rembarrer par la célèbre citation 

image.thumb.png.c3bdb72793a9d61911f472f51db52731.png

qui est la citation idéale pour ne pas faire d’effort et se dédouaner en faisant porter la faute à l’autre!

Ouais, enfin bon parfois des gens ont des orthographes vraiment déplorables. Tous le monde fait des fautes, moi le premier, mais quand ce n’est même plus phonétique c’est extrêmement pénible à lire. En général je me contente de zapper ce qui est écrit sans en faire la remarque, mais je n’en pense pas moins. Cela fait-il de moi un monstre ? :D 

Il y a 8 heures, hanss a dit :

Quand ma fille était en CM2 ou CM1 je sais plus les années de pouffes valent  7 ans comme pour les chiens :Dle COD avait fait place au prédicat. 
https://www.europe1.fr/societe/reforme-de-la-grammaire-polemique-sur-le-predicat-qui-remplace-cod-et-coi-2948231.amp

Les parents étaient perdus rien que ca gueulait pendant les réunions,  l’autre dinde délégué des parents d’élèves pour laquelle je n’avais pas voté d’ailleurs a demandé une réunion rien que pour le prédicat. Je croyais que c’était une réunion importante alors j’y suis allée j’avais  dû signer le mot sans le lire comme dab. Elle arrêtait pas de dire qu’en tant des délégués des parents elle s’opposait à cette réforme elle s’était prise pour Chirac je crois. 

Ouais je sais pas si ça simplifie grand chose, mais clairement la subtilité COD et COI ça ne m’a jamais convaincu :D 

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 233 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 10 heures, Plouj a dit :

Les performances en orthographe des élèves de fin d’école élémentaire sont toujours en baisse en 2021, mais de façon moins marquée qu’en 2015, selon une étude publiée mardi 6 décembre 2022 par le ministère de l’Éducation.

Selon cette enquête sur l’orthographe, menée à quatre reprises depuis 1987 avec la même dictée pour des élèves de CM2, le nombre moyen d’erreurs a augmenté régulièrement, passant en 34 ans de 10,7 erreurs à 19,4, indique l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation (Depp).

C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui concentre l’essentiel des difficultés. Sur ce point cependant, la baisse observée entre 1987 et 2015 ne se poursuit pas en 2021.

Les filles sont cependant plus performantes que les garçons : elles font en moyenne 17,7 erreurs contre 21,1 pour les garçons. Mais la différence du nombre d’erreurs entre filles et garçons, qui avait été stable entre 1987 et 2007, puis en hausse entre 2007 et 2015, tend à nouveau à se stabiliser en 2021.

La Liensss

Je ne suis absolument pas surpris.

Depuis des années les erreurs ne sont plus relevées lors d'examens, les réseaux n'arrangent, les correcteurs non plus..

 

 

Han ! Son trot nulles les jeune d'ojourdwi

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 219 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Et en calcul , c'est pire , le calcul mental a été remplacé par le clavier du téléphone  ! 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 111 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 9 heures, hanss a dit :

Quand ma fille était en CM2 ou CM1 je sais plus les années de pouffes valent  7 ans comme pour les chiens :Dle COD avait fait place au prédicat. 
https://www.europe1.fr/societe/reforme-de-la-grammaire-polemique-sur-le-predicat-qui-remplace-cod-et-coi-2948231.amp

Les parents étaient perdus rien que ca gueulait pendant les réunions,  l’autre dinde délégué des parents d’élèves pour laquelle je n’avais pas voté d’ailleurs a demandé une réunion rien que pour le prédicat. Je croyais que c’était une réunion importante alors j’y suis allée j’avais  dû signer le mot sans le lire comme dab. Elle arrêtait pas de dire qu’en tant des délégués des parents elle s’opposait à cette réforme elle s’était prise pour Chirac je crois. 

Le prédicat est une vaste connerie en matière d'orthographe puisque le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le COD s'il est placé devant  le verbe conjugué aux temps composés et non avec le COI, donc  dans l'esprit des enfants c'est compliquer l'acquisition de ce savoir -faire que d'assimiler l'un à l'autre et de les mettre dans le même panier.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 111 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Jim69 a dit :

Ouais, enfin bon parfois des gens ont des orthographes vraiment déplorables. Tous le monde fait des fautes, moi le premier, mais quand ce n’est même plus phonétique c’est extrêmement pénible à lire. En général je me contente de zapper ce qui est écrit sans en faire la remarque, mais je n’en pense pas moins. Cela fait-il de moi un monstre ? :D 

Ouais je sais pas si ça simplifie grand chose, mais clairement la subtilité COD et COI ça ne m’a jamais convaincu :D 

La différence  tient à une chose: l'emploi ou non  d'une préposition  (à , aux, du de, des) après le verbe transitif. Le remplacement du coi  pronominal par en OU lui OU leur, au lieu de:  le, la ou les pour le COD.

 ex je parle  (quoi?)l'anglais (la langue)--->je LE parle (COD)

Je parle aux anglais (les gens britanniques)---> je LEUR parle (COI)

Je parle à l'anglais/e : je LUI  parle (COI)

 Je parle DE la langue anglaise---> j'EN parle (COI)

Je mange une pomme--->je LA mange (COD) note bien qu'il n'y a pas de préposition à ,aux, du, de, des (partitif) derrière le verbe manger, donc le GN "une pomme" c'est un cod! (l'accès au GN se fait directement, pas besoin de passer par l'accès indirect au GN avec une préposition!)

Je mange un fruit---> je LE mange (un fruit et LE ont fonction COD du verbe transitif manger)

Je mange des fruits/des pommes--->je LES mange (COD)

 Donc il faut faire tout un travail grammatical préalable d'analyse des natures et des fonctions, s'exercer à faire des remplacements pronominaux des COD et des COI , avoir travaillé en conjugaison sur l'accord des participes employés avec être ou avoir dans la conjugaison des temps composés, avant que d'aborder l'accord du participe  employé avec le verbe avoir avec le  COD s'il est placé devant. Et savoir suivre  une progression très précise en grammaire, conjugaison,orthographe pour que les enfants finissent par comprendre ces subtilités.

Je vais te dire une chose: quand j'ai eu des CM2  sortis de mon CM1(parce que c'est moi qui ai changé de classe d'une année sur l'autre autour de 1999/2000 dans les quartiers nord de Marseille) et que j'ai suivi mon groupe d'élèves, ceux-ci savaient même accorder le participe passé dans les propositions subordonnées relatives.. 

Ex: Les pommes que j'ai mangéES.

Ce n'est pas une compétence exceptionnelle: je suis moi aussi sortie du CM2 en sachant faire cet accord dans les années 1970...

 

 

 

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, querida13 a dit :

La différence  tient à une chose: l'emploi ou non  d'une préposition  (à , aux, du de, des) après le verbe transitif. Le remplacement du coi  pronominal par en OU lui OU leur, au lieu de:  le, la ou les pour le COD.

 ex je parle  (quoi?)l'anglais (la langue)--->je LE parle (COD)

Je parle aux anglais (les gens britanniques)---> je LEUR parle (acoi)

Je parle à l'anglais/e : je LUI  parle (COI)

 Je parle DE la langue anglaise---> j'EN parle (COI)

Je mange une pomme--->je LA mange (COD) note bien qu'il n'y a pas de préposition à ,aux, du, de, des (partitif) derrière le verbe manger, donc le GN une pomme c'est un cod! (l'accès au GN se fait directement, pas besoin de passer par l'accès indirect au GN avec une préposition!)

Je mange un fruit---> je LE mange (un fruit et LE ont fonction COD du verbe transitif manger)

Je mange des fruits/des pommes--->je LES mange (COD)

 Donc il faut faire tout un travail grammatical préalable d'analyse des natures et des fonctions, s'exercer à faire des remplacements pronominaux des cod et des COI , avoir travaillé en conjugaison sur l'accord des participes employés avec être ou avoir dans la conjugaison des temps composés, avant que d'aborder l'accord du participe  employé avec le verbe avoir avec le  COD s'il est placé devant. Et savoir suivre  une progression très précise pour que les enfants finissent par comprendre ces subtilités.

Je vais te dire une chose: quand j'ai eu des CM2  sortis de mon CM1?(parce que c'est moi qui ai changé de classe d'une année sur l'autre autour de 1999/2000 dans les quartiers nord de Marseille) et que j'ai suivi mon groupe d'élèves, ceux-ci savaient même accorder le participe passé dans les propositions subordonnées relatives.. 

Ex:pommes que j'ai mangéES.

Ce n'est pas une compétence exceptionnelle: je suis moi aussi sortie du CM2 en sachant faire cet accord dans les années 1970...

 

 

 

Les profs sont-ils formés de la même façon ?  Les enfants sont-il assez attentifs ?

Les règles ne changent-elles pas trop souvent ?

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 111 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Evidemment non, les élèves ne sont pas toujours attentifs d'où la nécessité de procéder à de nombreux rappels des notions et à la remédiation.La répétition étant immuablement cette fois-ci, la base de l'enseignement! Il faut procéder également à une évaluation précise après le rush de la rentrée  des élèves pour savoir de quel niveau ils partent.

 En orthographe, je faisais une correction réfléchie avec les élèves en dictant aux débutants je leur signalais parfois une difficulté et leur disais de ben mettre en application une règle.

 Ex j'ai vu le chat ET le  chien : attention, ici est ce qu'on a écrit le bon "et/est" on réfléchit...Car écrire le français est un exercice de réflexion,  résultat d' une enculturation dans le sens d'une transmission d'une  tradition culturelle.

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Membre, 64ans Posté(e)
K-sos Membre 4 038 messages
Maitre des forums‚ 64ans‚
Posté(e)

En 1971, il n'y avait pas tant de retardataires ! Donc...

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a une heure, querida13 a dit :

Ex j'ai vu le chat ET le  chien : attention, ici est ce qu'on a écrit le bon "et/est" on réfléchit...Car écrire le français est un exercice de réflexion,  résultat d' une enculturation dans le sens d'une transmission d'une  tradition culturelle.

Il n'est pas aisé non plus suivant les régions et l'accent de chacun de prononcer les mots comme il le faudrait !

Le chien et le chat, on entend le son é pas est ... !

Depuis quelques temps, à la télé, les sons changent :

Une rose se transforme en reuse ..

La côte d'or en queute d'eure..

Et trop d'autres exemples similaires.

 

 

il y a 52 minutes, K-sos a dit :

En 1971, il n'y avait pas tant de retardataires ! Donc...

En 1971, on écrivait à la main ou certaines personnes avec des machines à écrire, aujourd'hui, les mobiles et autres suggèrent les mots à partir de la 3ème lettre et ne font pas de grammaire.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 111 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 1 heure, K-sos a dit :

En 1971, il n'y avait pas tant de retardataires ! Donc...

Davantage de redoublements, aussi! Je te rappelle qu'il y avait aussi beaucoup moins d'élèves qui parvenaient au Bac.

Il y a 2 heures, Plouj a dit :

Les profs sont-ils formés de la même façon ?  

Les règles ne changent-elles pas trop souvent ?

Les profs, avec leur master de ceci ou de cela viennent d'horizons très différents et partent aussi avec des bacs diversifiés.

 Les règles d'orthographe,quant à  elles, sont assez statiques...

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 19 minutes, querida13 a dit :

 Les règles d'orthographe,quant à  elles, sont assez statiques...

Tout à fait, je pensais plus aux méthodes d'enseignement..

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 111 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Plouj a dit :

Tout à fait, je pensais plus aux méthodes d'enseignement..

Je te rappelle que le maître est libre de choisir la sienne et de choisir ses supports..

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 8 minutes, querida13 a dit :

Je te rappelle que le maître est libre de choisir la sienne et de choisir ses supports..

Une amie institutrice m'a raconté que la liberté était restreinte lors de visites d'un inspecteur et que les points descendaient si la méthode ne correspondait pas à celle définie !

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 111 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

D'après France Infos plus d'un élève sur deux est incapable d'accorder le verbe avec son sujet dans la phrase: " papa et maman se demandaient..." A quand le retour de l'analyse grammaticale?

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