Aller au contenu

LFI & Hanouna : une éternelle relation ambiguë


menon

Messages recommandés

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 450 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

le mouvement mélenchoniste a toujours trouvé son intérêt dans les émissions de l'animateur.

Cyril Hanouna doit-il sa carrière à Jean-Luc Mélenchon?

«Cette émission existe grâce à vous», assurait le présentateur phare de C8 à l'Insoumis le 27 janvier dernier. C'était l’époque de la présidentielle, celle où les candidats défilaient à tour de bras sur le plateau de «Face à Baba». Une vraie revanche médiatique pour Cyril Hanouna, longtemps rangé dans les animateurs de seconde zone du PAF. «Vous avez été un des premiers à venir dans mon émission», rappelait-il à l'Insoumis, en référence à son tout premier passage en 2013.

Une stratégie de longue date...

À l'époque, il avait été la première personnalité politique à accepter d'être cuisiné par Cyril Hanouna, déjà méprisé par beaucoup au sein du petit monde politico-médiatique. Le décor n'était pas le même : C8 s'appelait encore D8. «Touche pas à mon pote» était encore noyé dans le tourbillon des émissions de la TNT du début de soirée. Et Jean-Luc Mélenchon venait de terminer sa toute première épopée présidentielle (11,10% en 2012). Il justifiait alors sa venue : «Je n'accepte pas l'idée qu'il y a des endroits où nous n'avons pas à aller». En interrogeant : «Pourquoi on ne pourrait pas? Parce que vous êtes trop bêtes? Parce que c'est trop populaire?»

La «doctrine Hanouna», précurseur, n'a jamais été remise en cause par LFI. Elle a depuis été reprise par la quasi-totalité de la classe politique, gouvernement compris. Elle consiste à accepter de se mouiller - de «se salir» pour certains - afin de toucher une large audience de téléspectateurs souvent éloignés de la vie politique. Un segment électoral particulièrement dans le viseur de LFI. De nouveau invité en février 2021, Jean-Luc Mélenchon s'était d'ailleurs réjoui devant les siens après l'émission : «Le rendement a été maximum pour nous. Nous avons fait 8.000 signatures de plus entre l'émission de jeudi soir et ce lundi soir. Ma chaîne Youtube a fait un progrès de 500.000 (visiteurs). Tous les indicateurs sont au vert.» Entre-temps, l'avocate Raquel Garrido, Insoumise de la première heure, a été recrutée comme chroniqueuse officielle de l'émission avec l'idée de mener «la bataille culturelle» de l'intérieur.

En janvier dernier, Jean-Luc Mélenchon confiait lui-même «avoir eu le sentiment de s'être fait manœuvrer» après un débat de plus d'une heure avec Éric Zemmour qui ne devait durer que vingt minutes. Sur son blog, il promettait qu'il n'accepterait «plus jamais aucune émission sans garantie sérieuse d'équilibre».

Les Insoumis ont malgré tout fini par revenir. Le 4 novembre dernier, la présidente du groupe Mathilde Panot, les députés Carlos Martens Bilongo et David Guiraud se sont même précipités chez Cyril Hanouna pour répliquer au «qu'il retourne en Afrique» lancé quelques heures plus tôt par le député RN Grégoire de Fournas. Le présentateur a conclu la séquence : «Carlos, oubliez, arrêtez de vous prendre la tête avec ça. Il faut sanctionner, mais arrêtez de vous prendre la tête», lui proposant de «revenir pour autre chose». Visiblement étonné par le ton de l'animateur, Carlos Martens Bilongo avait répondu qu'il «réfléchirait», que tout «dépendra du sujet», tout en tenant à rappeler à l'animateur : «Il y a des millions de Français qui se sentent blessés aujourd'hui» par les propos de l'élu RN.

Après l'incident autour de Louis Boyard jeudi soir, Mathilde Panot s'est montrée ferme sur Twitter : «Ce qui s'est passé ce soir sur TPMP est gravissime. Personne ne dit « ferme ta gueule » à un député de mon groupe. Pas même Cyril Hanouna et les laquais de Bolloré», a-t-elle martelé, en indiquant que son mouvement allait saisir l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel en France. «Nous ne nous tairons pas», a-t-elle promis. De là à acter la fin des Insoumis chez Hanouna...

 

https://www.lefigaro.fr/politique/entre-les-insoumis-et-hanouna-une-eternelle-relation-ambigue-20221111

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 7 minutes, menon a dit :

Pas même Cyril Hanouna et les laquais de Bolloré»,

mais qu'est ce qu'on en a à foutre des avis de ce bouffon ? ce n'est qu'un présentateur télé. au public kéké et bas du plafond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 450 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

"Je n'irai pas" : Raquel Garrido refuse de retourner à Balance ton post si Eric Naulleau présente l'émission (VIDEO)

 

Ça ne s'arrange pas entre Eric Naulleau et Raquel Garrido. Depuis plusieurs mois, il est peu de dire que les deux chroniqueurs de "Balance ton post" ne se portent pas spécialement dans leur coeur. La tension est souvent palpable entre ces deux personnalités qui n'ont pas leur langue dans la poche.

La semaine dernière, ils se sont d'ailleurs vivement opposés dans "Balance ton post", qui était animé comme c'est souvent le cas par Eric Naulleau. Ce dernier s'était fendu d'une remarque acerbe pour recadrer sa chroniqueuse du soir : "Raquel, que vous n'ayez pas de respect pour l'animateur c'est une chose, mais ayez au moins du respect pour votre voisin qui avait commencé à parler. Merci beaucoup". L'avocate de Jean-Luc Mélenchon avait été piquée par cette remarque: "Moi aussi je voudrais un peu de respect pour ce que j'ai dans la tête", avait-elle riposté. 28/10/2021

 

il y a une heure, BELUGA a dit :

mais qu'est ce qu'on en a à foutre des avis de ce bouffon ? ce n'est qu'un présentateur télé. au public kéké et bas du plafond.

ce que je veux démontrer , c'est que les insoumis ont LARGEMENT utiliser les émissions d'Hanouna pour se placer en bonne position dans l'électorat populiste .

et aujourd'hui ils crient au scandale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 11 minutes, menon a dit :

ce que je veux démontrer , c'est que les insoumis ont LARGEMENT utiliser les émissions de d'Hanouna pour se placer en bonne position dans l'électorat populiste .

et aujourd'hui ils crient au scandale !

ce sont des politiques: ils utilisent toutes les ficelles à leur disposition: à mépriser, comme les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 438 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Hanouna prétend qu'il est en bons termes avec LFI, mais franchement, ça ressemble plutôt à de l'amour vache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, menon a dit :

les insoumis ont LARGEMENT utiliser les émissions d'Hanouna pour se placer en bonne position dans l'électorat populiste .

Loin derrière l'extrême-droite, tout de même ^^.

Les interventions de Zemmour ou Bardella sur les chaînes Bolloré sont beaucoup plus consensuelles.

il y a une heure, menon a dit :

aujourd'hui ils crient au scandale

Parce que pour toi, insulter quelqu'un sur une chaine de télé n'est pas scandaleux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 450 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

“Audience populaire”

"Il y a un vrai piège démocratique: (les responsables LFI) ont besoin de participer à TPMP pour exister en tant que force contestataire, parce que TPMP est l'un des seuls endroits à la télévision où on peut dire ce qu'on veut, y compris des positions dures, avec une audience populaire, de chômeurs, de gens au RSA", commente le politologue.

Ainsi, Mathilde Panot y était le 3 novembre.

Selon M. Moreau-Chevrolet, ces débats à la grande "liberté de ton" devraient se trouver "sur le service public" et non sur "le territoire Bolloré", réputé très droitier.

Faute de quoi, "ça crée un fossé entre une culture populaire (...) que Hanouna récupère, et le reste de la classe politique ou des médias qui vont être dans une bulle CSP+ (sigle employé pour désigner les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées en France, NDLR), urbaine", conclut-il.

"On peut avoir une vision pure en décidant de ne pas y aller, mais alors on se prive d'un vecteur", a pour sa part expliqué le député LFI Manuel Bompard à l'AFP.

TPMP est un succès d'audience, avec 1,8 million de téléspectateurs en moyenne et des pics à plus de 2 millions.

https://www.7sur7.be/tele/t-es-une-merde-cyril-hanouna-insulte-le-depute-lfi-louis-boyard-et-provoque-une-nouvelle-polemique~a991f068/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

J'ai été un spectateur des débuts de l'émission d 'Hanouna, je suis plus sur mais ca ne devait même pas être sur la même chaine. j'ai trés vite compris  la stratégie de la surenchère, tant que ca m'a fait rire ... apres j'ai eu autres chose a faire.

Qu'on l'aime ou pas, il a "modernisé" le principe de "la bande" a la TV, en s'entourant de gens de son époque pour toucher un public jeune.

Il a objectivement réussi a attirer les jeunes pour regarder la TV : ses "fanzouze"

On parle jeune, on s'habille jeune, on fait le jeune et comme ca marche on développe le concept pour faire autres choses, pour y parler de politique. Le créneau est bon parce qu'objectivement la politique a la TV c'est très rébarbatif, d'autant plus que l'on tourne en rond avec la mode du fact checking (fact checking des fact checker sur un chiffre, un mot, une date).

y'en a un qui a bien compris qu'il était député et l'autre qui a bien compris que le mec était un ancien "chroniqueur" de son émission.

Alors forcément pour baba critiquer le patron, amis de la famille, dans son environnement il doit en avoir marre de ces critiques : Bolloré n'est pas le créateur de la pauvreté et de la misère du monde, ils travaillent et font du business d'autant plus par un 3éme couteau LFI qui était content à l'époque de venir...

Oki... Fallait quand même aussi se douter des réactions dans une émission "normale"a 10 vs 1 hors cadre hyper contrôlé de la campagne présidentielle

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×