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Selon l’ADEME une batterie de taille raisonnable assure une pertinence climatique et économique à la voiture électrique

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hybridex

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Membre, 152ans Posté(e)
Flower00 Membre 3 891 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
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Avec sa voiture électrique à moins de 100€/mois pour les moins aisés, ils essayent de nous refourguer des citadines pour 40 ou 60€/mois. Des voitures qui ont une autonomie de 150km.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 255 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Impossible de donner un chiffre: sur autoroute presque rien,  en ville énormément. Pour preuve la très faible consommation des thermiques hybrides en ville. Sur parcours vallonné c'est loin d'être négligeable, en descente de montagne ça atteint des kWh .

Il est certain qu’en ville le taux de recharge sera bien plus haut que sur autoroute. Mais cela ne doit pas représenter grand chose quand même.

Si les hybrides consomment moins que les thermiques en ville, c’est surtout parce que le moteur électrique est bien plus efficace dans ces conditions.

Maintenant pour moi « tout ça » (VE de 2000 kg roulant à 100 km/h) c’est des conneries. Les vraies économies d’énergie se feront avec des voitures légères et lentes (200 kg et 40 km/h). Il n’y a absolument aucune avancée technologique à faire, c’est « juste » un changement de mentalité qu’il nous faut. La voiture ne doit plus être un marqueur social positif. Ce qu’elle commence à ne plus être d’ailleurs.

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 569 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, zebusoif a dit :

Maintenant pour moi « tout ça » (VE de 2000 kg roulant à 100 km/h) c’est des conneries. Les vraies économies d’énergie se feront avec des voitures légères et lentes (200 kg et 40 km/h). Il n’y a absolument aucune avancée technologique à faire, c’est « juste » un changement de mentalité qu’il nous faut. La voiture ne doit plus être un marqueur social positif. Ce qu’elle commence à ne plus être d’ailleurs.

Les véhicules légers et lents pour la ville et  tous les parcours de moins de 20 km je suis pour mais électriques

Le VE de 2 tonnes roulant à 130 je suis contre aussi

Le VE d'une tonne ou un peu plus pour transporter toute une famille sur des trajets un peu longs a sa place aussi

Je ne crois pas que les transports en commun puissent avoir la souplesse suffisante pour assurer tous nos déplacements sauf à faire circuler des bus de dix tonnes presque à vide

La voiture comme marqueur social est un signe majeur de beaufitude

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 255 messages
Maitre des forums‚
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il y a 23 minutes, hybridex a dit :

Les véhicules légers et lents pour la ville et  tous les parcours de moins de 20 km je suis pour mais électriques

Le VE de 2 tonnes roulant à 130 je suis contre aussi

Le VE d'une tonne ou un peu plus pour transporter toute une famille sur des trajets un peu longs a sa place aussi

Je ne crois pas que les transports en commun puissent avoir la souplesse suffisante pour assurer tous nos déplacements sauf à faire circuler des bus de dix tonnes presque à vide

La voiture comme marqueur social est un signe majeur de beaufitude

Les transports en commun ne peuvent pas assurer tous les déplacements avec la même souplesse que ne le permet la voiture, c’est un fait. Adopter massivement les transports en commun efficaces (bus, tram et métros remplis) c’est faire des sacrifices en terme de temps et de loisirs.

Mais ne rien faire contre le changement climatique, le gaspillage des ressources et la destruction de l’environnement c’est faire des sacrifices plus grands de plusieurs ordres de magnitudes.

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 401 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
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Il y a 6 heures, hybridex a dit :

ça c'est devenu faux.

tu en es sûr, Hybridex? je m'explique, quand je monte voir la famille en Bretagne, je prends souvent le chemin des écoliers... peu d'autoroutes et arrêts quand je veux ou le peux car les chiens n'attendent pas... et moi non plus! rires! 

Il y a 6 heures, hybridex a dit :

C'était encore vrai il y a deux ou trois ans par manque de bornes et il y a aussi quelques voitures pièges qui n'acceptent pas la charge rapide

Le voyage demande un peu plus de préparation pour passer où il y a des bornes mais il existe des planificateurs gratuits  pour t'aider

pour faire Bellac - Botsorhel, je ne prépare rien car il n'y a rien à préparer, même pas une carte routière, je n'ai pas de portable, et encore moins d' aide à la conduite... alors un "planificateur gratuit"! rires! évite de me parler en chinois, stp! merci. 

Il y a 6 heures, hybridex a dit :

Il faut aussi savoir charger sa batterie: partir à 100% mais ne pas charger à plus de 80% sur les bornes rapides car alors la charge s'éternise

A condition de respecter ces consignes simples c'est juste légèrement plus long si on tient compte des arrêts préconisés toutes les deux heures pour raisons de sécurité (la perte de vigilance pour fatigue est l'une des première causes d'accident grave sur autoroute)

On trouve sans difficulté des centaines de témoignages de très longs trajets en VE

je pars avec les deux chiens, leurs paniers et leurs tapis, un tabouret pour mes petons, le sac à provisions pour les chiens et bibi, une valise pour bibi avec un sac de toilette... sans oublier la literie qui, à ma demande, n'est pas fournie donc j'embarque la mienne. je pars vers les 9h du mat et j'arrive tranquillou vers les 18h30. aucun stress, rien à préparer et un plein à faire en arrivant. quoi de mieux!? 

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Membre, 47ans Posté(e)
garthriter Membre 5 695 messages
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Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Je ne crois pas que les transports en commun puissent avoir la souplesse suffisante pour assurer tous nos déplacements sauf à faire circuler des bus de dix tonnes presque à vide.

Bien évidemment qu'en terme de souplesse, rien ne remplacera la voiture individuelle qui te mène à ta porte.

Grenoble et sa conurbation sont je pense l'une des villes en France où le réseau de transport en commun est le plus dense.
Absolument tous les recoins de la ville a un bus ou un tram qui passe à moins de 100 m. Souvent plus rapide d'ailleurs que la voiture individuelle vu qu'il y a des voies réservées. 
En semaine, il y a un tram toutes les 5 mn et bus toutes les 7 mn. Je conçois parfaitement de vivre sans bagnole en ville. Les déplacements inter-urbain c'est une autre problématique.
Alors oui, cette disponibilité exige à des périodes des transports relativement vides. Mais en terme de pollution, je suis à peu près sûr que ça reste très largement gagnant.

A noter qu'ils ont voulu passer aux bus électriques...Mais ils se sont au final révélés peu fiables et je crois qu'aujourd'hui, ils restent au garage.

Faute du constructeur, pas de la technologie en elle même bien évidemment. 600 000 euros pièce le bus et sa batterie. 

Modifié par garthriter
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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 569 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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à l’instant, garthriter a dit :

Bien évidemment qu'en terme de souplesse, rien ne remplacera la voiture individuelle qui te mène à ta porte.

Grenoble et sa conurbation sont je pense l'une des villes en France où le réseau de transport en commun est le plus dense.
Absolument tous les recoins de la ville a un bus ou un tram qui passe à moins de 100 m. Souvent plus rapide d'ailleurs que la voiture individuelle vu qu'il y a des voies réservées. 
En semaine, il y a un tram toutes les 5 mn et bus toutes les 7 mn. Je conçois parfaitement de vivre sans bagnole en ville. Les déplacements inter-urbain c'est une autre problématique.
Alors oui, cette disponibilité exige à des périodes des transports relativement vides. Mais en terme de pollution, je suis à peu près sûr que ça reste très largement gagnant.

A noter qu'ils ont voulu passer aux bus électriques...Mais ils se sont au final révélés peu fiables et je crois qu'aujourd'hui, ils restent au garage.

Faute du constructeur, pas de la technologie en elle même bien évidemment. 600 000 euros pièce le bus et sa batterie. 

C'est possible par endroits quand l'urbanisation est favorable et la densité suffisante. On n'a pas vraiment besoin que le transport aille jusqu'à sa porte. C'est une commodité pernicieuse car il est très utile de marcher. Pendant les confinements j'ai adoré la disparition de la circulation automobile dans ma rue et sa réappropriation plus conviviale par les piétons.

Mais essaie donc de monter sur le Vercors en transports en commun! C'est tout près de Grenoble

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 569 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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il y a 26 minutes, jacky29 a dit :

tu en es sûr, Hybridex? je m'explique, quand je monte voir la famille en Bretagne, je prends souvent le chemin des écoliers... peu d'autoroutes et arrêts quand je veux ou le peux car les chiens n'attendent pas... et moi non plus! rires! 

pour faire Bellac - Botsorhel, je ne prépare rien car il n'y a rien à préparer, même pas une carte routière, je n'ai pas de portable, et encore moins d' aide à la conduite... alors un "planificateur gratuit"! rires! évite de me parler en chinois, stp! merci. 

je pars avec les deux chiens, leurs paniers et leurs tapis, un tabouret pour mes petons, le sac à provisions pour les chiens et bibi, une valise pour bibi avec un sac de toilette... sans oublier la literie qui, à ma demande, n'est pas fournie donc j'embarque la mienne. je pars vers les 9h du mat et j'arrive tranquillou vers les 18h30. aucun stress, rien à préparer et un plein à faire en arrivant. quoi de mieux!? 

Continues comme ça avec tes petites habitudes et ton itinéraire familier, mais ne viens pas écrire que tu ne pourrais pas aller de Bellac à Botsorhel en VE dans la journée. Même en Dacia spring, l'une des moins performantes ça se fait (en un peu plus de 10h) et en 8h 30 en Zoe avec un choix d'itinéraires

image.thumb.png.a7d3e7ca5c2afc155be68dedab7d4630.png

 

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 401 messages
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Il y a 14 heures, hybridex a dit :

Continues comme ça avec tes petites habitudes et ton itinéraire familier, mais ne viens pas écrire que tu ne pourrais pas aller de Bellac à Botsorhel en VE dans la journée. Même en Dacia spring, l'une des moins performantes ça se fait (en un peu plus de 10h) et en 8h 30 en Zoe avec un choix d'itinéraires

image.thumb.png.a7d3e7ca5c2afc155be68dedab7d4630.png

 

ok! mais cela condamne à avoir un itinéraire millimétré... sinon, pas d'électricité! ai-je bien compris? en 10 heures de temps avec deux chiens et un gîte qui t'attend entre 16h30 et 19h. c'est curieux mais je ne prends pour ainsi dire aucune de ces propositions, Hybridex... pourquoi aller sur Poitier alors que tu peux passer par Confolens et éviter justement Poitier... de là, tu vas sur Niort puis Nantes et de là, tu montes direct sur Rennes et ensuite par la 12, tu vas en direct sur ton gîte. aucun soucis pour trouver du glouglou si il y en a besoin et pour faire un plein, il te faut au maximum 5 minutes.   

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 620 messages
scientifique,
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Le 17/01/2024 à 04:22, zebusoif a dit :

Arrêtons Quel pourcentage d’énergie est récupérée lors du freinage ? 1% peut-être.

Dans les voitures thermiques, lors du freinage l'énergie cinétique est transformée en chaleur dans les freins.

Dans une voiture électrique c'est le moteur électrique qui freine puisqu'il est devenu générateur. Son rendement est excellent de l'ordre de 80%. Le frein mécanique n'intervient que dans la phase finale d'arrêt.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 7 207 messages
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Il y a 23 heures, hybridex a dit :

Je trouve moi aussi l'argumentation économique peu fiable

Mais en pratique il n'est pas sur que la durabilité et la fiabilité des batteries soit vraiment inférieure à celle des moteurs thermiques. Leur capacité va diminuer peu à peu avec le temps ce qui restreindra le rayon d'action mais très souvent les vieux modèles thermiques sont réservés aux courts parcours et deviennent couteux en réparations.

Les chinois ont réalisé des batteries de la talle d'une pièce de 1 euros mais à base de produit radioactif comme le 63 nickel qui dureraient 100 ans pour alimenter des équipements de téléphones etc et même bientôt des voitures électriques.

Mais, si cela me semble réalisable techniquement, je doute que la réglementation le permette ainsi que l'opinion publique ?

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 255 messages
Maitre des forums‚
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il y a 56 minutes, Répy a dit :

Dans les voitures thermiques, lors du freinage l'énergie cinétique est transformée en chaleur dans les freins.

Dans une voiture électrique c'est le moteur électrique qui freine puisqu'il est devenu générateur. Son rendement est excellent de l'ordre de 80%. Le frein mécanique n'intervient que dans la phase finale d'arrêt.

Cela ne répond pas à ma question (parce que je n’ai pas été clair). Si une voiture électrique avec des freins normaux consomme 100 unités d’énergie sur un trajet, combien d’énergie consomme la même voiture mais avec des freins qui rechargent la batterie, sur même trajet ? 
Prenons le cas le plus favorable à la voiture électrique c’est à dire le trajet en ville.

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 569 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, zebusoif a dit :

Cela ne répond pas à ma question (parce que je n’ai pas été clair). Si une voiture électrique avec des freins normaux consomme 100 unités d’énergie sur un trajet, combien d’énergie consomme la même voiture mais avec des freins qui rechargent la batterie, sur même trajet ? 
Prenons le cas le plus favorable à la voiture électrique c’est à dire le trajet en ville.

Il faudrait modéliser un trajet pour répondre

La quantité d'énergie récupérable lors d'une phase de décélération est calculable:

soit un véhicule de 1500 kg roulant à 14m/s (50 km/h)

son énergie cinétique est de 0,5 x 1500 x 14², environ 150 000 joules ou 150 000/3600 Wh soit environ 40Wh dont 75% sont récupérables en énergie électrique soit 30 Wh

Si sur 100 km en ville tu ralentis 50 fois de 50 km/h à zéro, ce qui n'est pas improbable tu récupères 1,5 kWh sachant qu'en ville un VE va consommer aux environs de 15 kWh sur cette distance

Dans ce cas la récupération serait de l'ordre de 10%

 

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 569 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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il y a 1 minute, hybridex a dit :

Il faudrait modéliser un trajet pour répondre

La quantité d'énergie récupérable lors d'une phase de décélération est calculable:

soit un véhicule de 1500 kg roulant à 14m/s (50 km/h)

son énergie cinétique est de 0,5 x 1500 x 14², environ 150 000 joules ou 150 000/3600 Wh soit environ 40Wh dont 75% sont récupérables en énergie électrique soit 30 Wh

Si sur 100 km en ville tu ralentis 50 fois de 50 km/h à zéro, ce qui n'est pas improbable tu récupères 1,5 kWh sachant qu'en ville un VE va consommer aux environs de 15 kWh sur cette distance

Dans ce cas la récupération serait de l'ordre de 10%

 

Dans une commune vallonnée comme chez moi où la plupart des parcours comportent des feux rouges en bas de descentes on peut récupérer, en plus, les 30 Wh chaque fois qu'on descend de 10 m

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 255 messages
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il y a 4 minutes, hybridex a dit :

Il faudrait modéliser un trajet pour répondre

La quantité d'énergie récupérable lors d'une phase de décélération est calculable:

soit un véhicule de 1500 kg roulant à 14m/s (50 km/h)

son énergie cinétique est de 0,5 x 1500 x 14², environ 150 000 joules ou 150 000/3600 Wh soit environ 40Wh dont 75% sont récupérables en énergie électrique soit 30 Wh

Si sur 100 km en ville tu ralentis 50 fois de 50 km/h à zéro, ce qui n'est pas improbable tu récupères 1,5 kWh sachant qu'en ville un VE va consommer aux environs de 15 kWh sur cette distance

Dans ce cas la récupération serait de l'ordre de 10%

 

Ok, pas mal, j’aime bien ta façon de compter.

Admettons ce chiffre, 10% d’économie. Ne penses-tu pas qu’un petit véhicule de 200 kg bridé à 40 km/h serait bien plus économe en ville (de l’ordre de 80%) ? En plus ce genre de véhicule est bien moins cher, bien plus facile d’entretien, bien moins dangereux, et abime bien moins les routes.

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 569 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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Il y a 2 heures, zebusoif a dit :

Ok, pas mal, j’aime bien ta façon de compter.

Admettons ce chiffre, 10% d’économie. Ne penses-tu pas qu’un petit véhicule de 200 kg bridé à 40 km/h serait bien plus économe en ville (de l’ordre de 80%) ? En plus ce genre de véhicule est bien moins cher, bien plus facile d’entretien, bien moins dangereux, et abime bien moins les routes.

Encore une fois, je suis partisan de ces petits véhicules. Je ne sais pas si la masse que tu fixes est réaliste mais j'en approuve le principe

Avec les circulations douces, ils font partie des solutions pour certains transports du quotidien, pas trop loin.

Ils ne correspondent pas au besoin quand la distance s'allonge ou quand la charge est importante ou volumineuse

Ils sont en concurrence avec la marche pour les trajets de moins d'un km et le vélo éventuellement électrique pour les trajets ne dépassant pas 5 km

Pour les trajets réguliers domicile travail ça peut être une très bonne solution

A ceux, comme moi qui n'ont que des besoins très occasionnels de transport monoplace  motorisé à pas trop grande distance, ils sont de peu d'intérêt

Pour 800 km/an max vaut-il mieux avoir un 2ème véhicule de 200 kg ou se débrouiller avec l'unique véhicule du foyer de 1500 kg (un max pour moi concernant un VE raisonnable)?

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 620 messages
scientifique,
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Il y a 6 heures, zebusoif a dit :

Cela ne répond pas à ma question (parce que je n’ai pas été clair). Si une voiture électrique avec des freins normaux consomme 100 unités d’énergie sur un trajet, combien d’énergie consomme la même voiture mais avec des freins qui rechargent la batterie, sur même trajet ? 
Prenons le cas le plus favorable à la voiture électrique c’est à dire le trajet en ville.

Je pense qu'elle peut en récupérer environ 50% car le rendement du moteur en mode générateur est moins bon en faible vitesse vers la fin du freinage.

Il y a en fait 2 causes de perte : dans le rendement du générateur et dans le rendement de la charge chimique dans la batterie.

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 7 207 messages
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Je reviens sur les véhicules (autos, camions, trains, avions...) mus par l'hydrogène dit vert qui me semble une grande illusion , même si le gouvernement a mis 10 milliards d'euros sur cette voie qui n'est pas prêt à émerger avant plusieurs décennies.

 

hydrogène vert, article La Tribune 16 janvier 2024.pdf

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 39 401 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
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Le 17/01/2024 à 10:44, garthriter a dit :

Une M3 coûte dans les 50 000 euros

salut Garth! 50 000 euros? nom de dieu! c'est le prix d'un studio à Limoges... TTC... et pour la batterie! diable! j'ai changé la mienne au bout de 8 ans de bons et loyaux services après avoir fait plus de 80 000 kms! ce qui m'est revenu une centaine d'euros pour son remplacement... il a fallu que le mécano vienne chez moi... et on nous parle d'économies! sans oublier l'augmentation de l'électricité chaque année! 

Il y a 13 heures, Pierrot89 a dit :

Je reviens sur les véhicules (autos, camions, trains, avions...) mus par l'hydrogène dit vert qui me semble une grande illusion , même si le gouvernement a mis 10 milliards d'euros sur cette voie qui n'est pas prêt à émerger avant plusieurs décennies.

 

hydrogène vert, article La Tribune 16 janvier 2024.pdf 189.32 Ko · 1 téléchargement

c'est quoi l'hydrogène vert, Pierrot? 

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Membre, 47ans Posté(e)
garthriter Membre 5 695 messages
Maitre des forums‚ 47ans‚
Posté(e)
il y a une heure, jacky29 a dit :

j'ai changé la mienne au bout de 8 ans de bons et loyaux services après avoir fait plus de 80 000 kms! ce qui m'est revenu une centaine d'euros pour son remplacement...

Je veux bien des détails. On parle bien d'une voiture électrique n'est-ce pas ?
Tu as pu changer remplacer une batterie de voiture, par une neuve pour une centaine d'euros ? Qu'est-ce que tu as comme voiture ?
Ca me paraît impossible. 

Edit : je viens de comprendre...Tu parles d'une batterie pour une voiture avec un moteur thermique.

Changer la batterie sur une voiture électrique, on a pas encore de recul. Mais de ce qu'on voit sur Internet, il est plus question 7 000 à 60 000 euros.

Modifié par garthriter
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