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Selon l’ADEME une batterie de taille raisonnable assure une pertinence climatique et économique à la voiture électrique

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hybridex

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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https://presse.ademe.fr/2022/10/mondial-de-lautomobile-lademe-publie-son-avis-sur-le-vehicule-electrique-une-batterie-de-taille-raisonnable-assure-une-pertinence-climatique-et-economique.html

L'ADEME fixe une limite à 60 kWh ce qui assure une autonomie d'environ 400 km sur route et 250 km sur autoroute à 130 km/h

C'est largement suffisant pour la plupart des usages sauf pour ceux qui font très souvent de très longs parcours

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 599 messages
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Il y a 20 heures, hybridex a dit :

https://presse.ademe.fr/2022/10/mondial-de-lautomobile-lademe-publie-son-avis-sur-le-vehicule-electrique-une-batterie-de-taille-raisonnable-assure-une-pertinence-climatique-et-economique.html

L'ADEME fixe une limite à 60 kWh ce qui assure une autonomie d'environ 400 km sur route et 250 km sur autoroute à 130 km/h

C'est largement suffisant pour la plupart des usages sauf pour ceux qui font très souvent de très longs parcours

salut Hybridex! l'ADEME a-t-elle pris en compte le poids des bagages, des passagers, des animaux si il y a lieu, le style de route, montagnes, collines, plaines, lacets, chemins vicinaux, petites départementales, l'état des routes etc? je crains que non. 

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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il y a 33 minutes, jacky29 a dit :

salut Hybridex! l'ADEME a-t-elle pris en compte le poids des bagages, des passagers, des animaux si il y a lieu, le style de route, montagnes, collines, plaines, lacets, chemins vicinaux, petites départementales, l'état des routes etc? je crains que non. 

Pourquoi?

Le terrain le moins défavorable à la voiture thermique en comparaison avec l'électrique c'est l'autoroute car là le moteur thermique est dans les meilleures conditions de rendement à régime constant et favorable. Dans toutes les autres conditions la traction électrique est en meilleure situation grâce au rendement dépendant peu de la vitesse, à laconsommation nulle à l’arrêt, à la récupération d'énergie à la décélération.

Les facteurs qui peuvent réellement impacter les capacité d'une voiture électrique sont les facteurs météo. Froid, pluie et neige alourdissent l'air et augmentent sensiblement sa résistance ce qui augmente la consommation et diminue l'autonomie. C'est tout aussi vrai pour une voiture thermique, mais in ne s'en rend compte que si on vérifie constamment la consommation. En outre par grand froid les batteries on besoin d'être réchauffées pour libérer toute leur énergie

 

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 599 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
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Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Pourquoi?

Le terrain le moins défavorable à la voiture thermique en comparaison avec l'électrique c'est l'autoroute car là le moteur thermique est dans les meilleures conditions de rendement à régime constant et favorable. Dans toutes les autres conditions la traction électrique est en meilleure situation grâce au rendement dépendant peu de la vitesse, à laconsommation nulle à l’arrêt, à la récupération d'énergie à la décélération.

Les facteurs qui peuvent réellement impacter les capacité d'une voiture électrique sont les facteurs météo. Froid, pluie et neige alourdissent l'air et augmentent sensiblement sa résistance ce qui augmente la consommation et diminue l'autonomie. C'est tout aussi vrai pour une voiture thermique, mais in ne s'en rend compte que si on vérifie constamment la consommation. En outre par grand froid les batteries on besoin d'être réchauffées pour libérer toute leur énergie

 

je suis désolée, Hybridex mais entre le prix de ces voitures et dieu sait qu'elles ne sont pas données!, le peu de km parcourus pour un parcours digne de ce nom et le fait que l'on nous demande de faire des économies d'énergie électrique en ce moment, moment qui risque de durer..., je me demande si il est judicieux d'emmerder les pauvres gens avec des voitures électriques alors que l'électricité devient de plus en plus chère... avec le problème récurrent des suivis de batteries, de l'électronique embarqué car rien ne se fait sans le passage obligé par des programmes, par le peu de parcs électriques accessibles au plus grand nombre... bref, tant que je pourrais, je resterais avec un moteur à combustion... là, je ne m'emmerde pas, je sais comment ça marche et quel est le budget annuel de ma titine! 

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Membre, 58ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 7 736 messages
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Il y a 15 heures, jacky29 a dit :

je suis désolée, Hybridex mais entre le prix de ces voitures et dieu sait qu'elles ne sont pas données!, le peu de km parcourus pour un parcours digne de ce nom et le fait que l'on nous demande de faire des économies d'énergie électrique en ce moment, moment qui risque de durer..., je me demande si il est judicieux d'emmerder les pauvres gens avec des voitures électriques alors que l'électricité devient de plus en plus chère... avec le problème récurrent des suivis de batteries, de l'électronique embarqué car rien ne se fait sans le passage obligé par des programmes, par le peu de parcs électriques accessibles au plus grand nombre... bref, tant que je pourrais, je resterais avec un moteur à combustion... là, je ne m'emmerde pas, je sais comment ça marche et quel est le budget annuel de ma titine! 

en fait c'est des véhicules spécial retraités , ils bougent pas trop , sans aller trop loin et jamais trop vite ..... 

en fait la bagnole électrique c'est juste avant le déambulateur , entre le déambulateur et la berline essence on trouve de temps en temps le camping car aussi . 

Votez titine !

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 599 messages
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il y a une heure, Elbaid1 a dit :

en fait c'est des véhicules spécial retraités , ils bougent pas trop , sans aller trop loin et jamais trop vite ..... 

en fait la bagnole électrique c'est juste avant le déambulateur , entre le déambulateur et la berline essence on trouve de temps en temps le camping car aussi . 

Votez titine !

arrête de faire le foufou, Elbaid! :laugh:

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  • 1 an après...
Membre, 53ans Posté(e)
kilitout Membre 2 287 messages
Forumeur expérimenté‚ 53ans‚
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"Batterie de taille raisonnable" au lithium ou au sodium????

Les Chinois s'y "collent" déjà!! .. www.europe1.fr/technologie....;et ailleurs!

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 126 messages
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Le 14/10/2022 à 18:04, hybridex a dit :

la récupération d'énergie à la décélération.

Arrêtons Quel pourcentage d’énergie est récupérée lors du freinage ? 1% peut-être.

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Membre, 47ans Posté(e)
garthriter Membre 5 537 messages
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Le 10/14/2022 à 11:04, hybridex a dit :

Pourquoi?

Le terrain le moins défavorable à la voiture thermique en comparaison avec l'électrique c'est l'autoroute car là le moteur thermique est dans les meilleures conditions de rendement à régime constant et favorable. Dans toutes les autres conditions la traction électrique est en meilleure situation grâce au rendement dépendant peu de la vitesse, à laconsommation nulle à l’arrêt, à la récupération d'énergie à la décélération.

Les facteurs qui peuvent réellement impacter les capacité d'une voiture électrique sont les facteurs météo. Froid, pluie et neige alourdissent l'air et augmentent sensiblement sa résistance ce qui augmente la consommation et diminue l'autonomie. C'est tout aussi vrai pour une voiture thermique, mais in ne s'en rend compte que si on vérifie constamment la consommation. En outre par grand froid les batteries on besoin d'être réchauffées pour libérer toute leur énergie

 

Quelqu'un a-t-il fait un comparatif sérieux de l'ensemble des coûts entre une voiture électrique ou thermique ?
Genre combien coûte au total une voiture électrique pendant 15 ans comparé à une voiture thermique ?

Parce qu'on nous annonce souvent qu'à l'usage c'est moins cher. Parce que plus facile à entretenir donc moins cher, moins d'usure des pièces, le coût de l'énergie au km etc.
On nous annonce ici et là des économies annuelles de 700 euros de carburant. Des coûts d'entretien 30 % moins cher. Faisant miroiter qu'au final c'est un investissement de départ mais à la longue on s'y retrouve...

Mais j'ai un peu l'impression que c'est du pipo. Car somme toute...Entre le prix d'achat bien plus élevé. Ou encore la dégradation de la batterie qui se solde par une diminution du rendement et au final son remplacement qui va coûter un bras...

La plupart des articles que je lis font l'impasse sur cela et me laisse penser qu'ils sont clairement orientés et qu'ils essaient d'enfumer leurs lecteurs.
Là comme ça j'ai l'impression que l'intérêt écologique (plutôt la baisse de la pollution de l'air) est évident. Mais certainement pas l'intérêt du portefeuille des consommateurs.

Je ne parle même pas de l'évolution. Genre je vois très bien l'Etat créer une taxe sur l'électricité pour remplacer la TIPP (aucune raison qu'ils fassent une croix sur cette manne financière). Et sans cela le courant dont le prix augmente déjà deux fois par an.
Qui diminuera rapidement l'avantage financer de l'électrique à l'utilsation.

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 599 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
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Le 13/10/2022 à 14:46, hybridex a dit :

https://presse.ademe.fr/2022/10/mondial-de-lautomobile-lademe-publie-son-avis-sur-le-vehicule-electrique-une-batterie-de-taille-raisonnable-assure-une-pertinence-climatique-et-economique.html

L'ADEME fixe une limite à 60 kWh ce qui assure une autonomie d'environ 400 km sur route et 250 km sur autoroute à 130 km/h

C'est largement suffisant pour la plupart des usages sauf pour ceux qui font très souvent de très longs parcours

salut, Hybridex! je vois que l'ademe ne prend pas en compte certains paramètres... ce que je nomme les voyages moyens... avec leur raisonnement, ce type de voitures ne sert à rien... pour faire dans les 600 kms en une seule journée, c'est quasiment impossible. 

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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Il y a 1 heure, garthriter a dit :

Quelqu'un a-t-il fait un comparatif sérieux de l'ensemble des coûts entre une voiture électrique ou thermique ?
Genre combien coûte au total une voiture électrique pendant 15 ans comparé à une voiture thermique ?

Parce qu'on nous annonce souvent qu'à l'usage c'est moins cher. Parce que plus facile à entretenir donc moins cher, moins d'usure des pièces, le coût de l'énergie au km etc.
On nous annonce ici et là des économies annuelles de 700 euros de carburant. Des coûts d'entretien 30 % moins cher. Faisant miroiter qu'au final c'est un investissement de départ mais à la longue on s'y retrouve...

Mais j'ai un peu l'impression que c'est du pipo. Car somme toute...Entre le prix d'achat bien plus élevé. Ou encore la dégradation de la batterie qui se solde par une diminution du rendement et au final son remplacement qui va coûter un bras...

La plupart des articles que je lis font l'impasse sur cela et me laisse penser qu'ils sont clairement orientés et qu'ils essaient d'enfumer leurs lecteurs.
Là comme ça j'ai l'impression que l'intérêt écologique (plutôt la baisse de la pollution de l'air) est évident. Mais certainement pas l'intérêt du portefeuille des consommateurs.

Je ne parle même pas de l'évolution. Genre je vois très bien l'Etat créer une taxe sur l'électricité pour remplacer la TIPP (aucune raison qu'ils fassent une croix sur cette manne financière). Et sans cela le courant dont le prix augmente déjà deux fois par an.
Qui diminuera rapidement l'avantage financer de l'électrique à l'utilsation.

Il y a eu beaucoup de discours sur l’intérêt économique à long terme de la voiture électrique. Je ne crois pas avoir donné dans ce travers. Il y a bien trop d'inconnues et de cas particuliers.

Les soucis mécaniques de l'électrique devraient être moins nombreux car le moteur électrique est très simple et robuste mais les interventions sur voiture électrique sont plus complexes pour raisons de sécurité.

Les voitures électriques a capacité de batterie pas trop importante ne sont pas plus couteuses à produire que leur équivalent thermique. D'ailleurs une Tesla M3 n'est pas plus chère qu'une voiture thermique offrant les mêmes prestations (même si elle reste peu accessible à la plupart d'entre nous)

Très rapidement maintenant les électriques vont devenir pas plus chères que les thermiques dont le prix a sérieusement augmenté

Le cout de l'énergie est très incertain quoi que très probablement orienté à la hausse aussi bien pour le carburant que pour l'électricité avec des conséquences différentes selon les usages

Une voiture électrique roulant en ville consomme très peu si en plus elle est rechargée au domicile ses couts énergétiques resteront probablement très inférieurs à ceux d'une thermique.

A l'inverse sur les trajets longue distance, les charges rapides se feront obligatoirement à un cout élevé. Le cout au km parcouru de recharge rapide est déjà actuellement aussi élevé que celui d'une voiture thermique.

Le cout de changement de batterie est une grande inconnue. Il semble cependant que leur durabilité soit plus grande que ce qu'on aurait pu espérer

En conclusion on peut s'attendre à ce qu'une petite voiture électrique pas plus chère à l'achat que la voiture thermique correspondante et utilisée essentiellement pour des trajets de moins de deux cent km entre recharges à bas cout devrait avoir un cout moins élevé que celui de la thermique et peut-être à l'inverse pour une voiture utilisée essentiellement sur longues distance loin du domicile.

Mais l'intérêt essentiel du VE est une empreinte écologique moindre et une diminution importante de la pollution en ville à condition qu'il ne soit pas trop lourd

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
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il y a 27 minutes, jacky29 a dit :

salut, Hybridex! je vois que l'ademe ne prend pas en compte certains paramètres... ce que je nomme les voyages moyens... avec leur raisonnement, ce type de voitures ne sert à rien... pour faire dans les 600 kms en une seule journée, c'est quasiment impossible. 

ça c'est devenu faux.

C'était encore vrai il y a deux ou trois ans par manque de bornes et il y a aussi quelques voitures pièges qui n'acceptent pas la charge rapide

Le voyage demande un peu plus de préparation pour passer où il y a des bornes mais il existe des planificateurs gratuits  pour t'aider

Il faut aussi savoir charger sa batterie: partir à 100% mais ne pas charger à plus de 80% sur les bornes rapides car alors la charge s'éternise

A condition de respecter ces consignes simples c'est juste légèrement plus long si on tient compte des arrêts préconisés toutes les deux heures pour raisons de sécurité (la perte de vigilance pour fatigue est l'une des première causes d'accident grave sur autoroute)

On trouve sans difficulté des centaines de témoignages de très longs trajets en VE

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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Le 14/10/2022 à 11:15, jacky29 a dit :

salut Hybridex! l'ADEME a-t-elle pris en compte le poids des bagages, des passagers, des animaux si il y a lieu, le style de route, montagnes, collines, plaines, lacets, chemins vicinaux, petites départementales, l'état des routes etc? je crains que non. 

L'incidence des charges transportés est très faible. Il est d'ailleurs calculable: 100 kg de charge c'est 10 Newton de résistance supplémentaire 1 000 000 de Joules pour 100 km soit moins de 0,3 kWh

C'est la vitesse qui impacte le plus la consommation. donc dans les cas que tu décris la consommation reste mesurée. à l'inverse de la voiture thermique la voiture récupère l'énergie mécanique lors des ralentissements et des descentes au lieu de la transformer en chaleur

Ce qui peut réellement impacter la consommation et l'autonomie  c'est la météo. le froid et la pluie augmentent la résistance de l'air qui est fonction de sa densité. De plus une batterie froide n'arrive pas à libérer tous ses électrons.

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
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Il y a 5 heures, zebusoif a dit :

Arrêtons Quel pourcentage d’énergie est récupérée lors du freinage ? 1% peut-être.

Impossible de donner un chiffre: sur autoroute presque rien,  en ville énormément. Pour preuve la très faible consommation des thermiques hybrides en ville. Sur parcours vallonné c'est loin d'être négligeable, en descente de montagne ça atteint des kWh .

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Le 15/10/2022 à 07:43, Elbaid1 a dit :

en fait c'est des véhicules spécial retraités , ils bougent pas trop , sans aller trop loin et jamais trop vite ..... 

en fait la bagnole électrique c'est juste avant le déambulateur , entre le déambulateur et la berline essence on trouve de temps en temps le camping car aussi . 

Votez titine !

La gueule des retraités...

 

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Membre, 47ans Posté(e)
garthriter Membre 5 537 messages
Maitre des forums‚ 47ans‚
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il y a une heure, hybridex a dit :

Il y a eu beaucoup de discours sur l’intérêt économique à long terme de la voiture électrique. Je ne crois pas avoir donné dans ce travers. Il y a bien trop d'inconnues et de cas particuliers.

J'ai juste posé une question. Pas insinué que ton propos allait dans ce sens.

il y a une heure, hybridex a dit :

Les soucis mécaniques de l'électrique devraient être moins nombreux car le moteur électrique est très simple et robuste mais les interventions sur voiture électrique sont plus complexes pour raisons de sécurité.

Les voitures électriques a capacité de batterie pas trop importante ne sont pas plus couteuses à produire que leur équivalent thermique. D'ailleurs une Tesla M3 n'est pas plus chère qu'une voiture thermique offrant les mêmes prestations (même si elle reste peu accessible à la plupart d'entre nous)

D'une manière générale je connais les avantages de l'électrique. Pas de soucis.  Une M3 coûte dans les 50 000 euros. Je ne pense pas qu'une personne qui achète une voiture à ce prix là, qu'elle soit thermique ou électrique, en a pas grand chose à faire d'économiser quelques centaines d'euros par an, que ce soit en entretien ou en carburant.
Donc j'ai envie de dire que l'argument de l'économie ne se pose pas pour cette game de prix et ce type de consommateur.

il y a une heure, hybridex a dit :

Très rapidement maintenant les électriques vont devenir pas plus chères que les thermiques dont le prix a sérieusement augmenté

Une volkswagen up essence coûte 18 000 euros. Une e-up électrique 27 000 euros. Ca reste 9 000 euros plus cher soit 50 %...
Je cherche des exemples vite fait. Il est question  de 2.9 euros au 100 km pour l'électrique contre 7.5 pour l'essence.

Compte tenu de l'écart de prix de départ, il faudrait  donc 195 600 km pour la rentabiliser. Bien entendu il faudrait également prendre en compte le coût de maintenance inférieur pour la voiture électrique qui réduira un peu ce chiffre. Mais ce ne sera pas le jour et la nuit.
Mais dans ce cas, il faut également inclure le coût de changement d'une batterie, la dégradation de la batterie bien avant la fin qui augmentera le prix au km etc. etc.

il y a une heure, hybridex a dit :

Le cout de l'énergie est très incertain quoi que très probablement orienté à la hausse aussi bien pour le carburant que pour l'électricité avec des conséquences différentes selon les usages

On voit le prix de l'essence augmenter. Mais on le voit aussi baisser...J'ai en revanche jamais vu le prix de l'électricité baisser...bien au contraire...

il y a une heure, hybridex a dit :

Une voiture électrique roulant en ville consomme très peu si en plus elle est rechargée au domicile ses couts énergétiques resteront probablement très inférieurs à ceux d'une thermique.

Je sais parfaitement que le prix au km est pour l'heure inférieur. Reste qu'en tenant compte de l'ensemble des coûts de possession des deux types de motorisation, j'ai quand même l'impression que l'électrique est bien plus cher.
Or c'est cela qu'il faut regarder.

A moins de motiver son achat plus pour des raisons "écologiques" qu'économique.

il y a une heure, hybridex a dit :

Le cout de changement de batterie est une grande inconnue. Il semble cependant que leur durabilité soit plus grande que ce qu'on aurait pu espérer

Disons qu'on entend des prix entre 5000 et 10000 euros (pour une tesla).
Mais en pratique, j'ai lu que certains usagers voulant changer leur batterie se sont vu demandé plusieurs dizaines de milliers d'euros et donc certains, pas loin du prix de la bagnole neuve.. Et j'ai entendu peu ou prou la même chose avec une Tesla où compte tenu du prix, le mec a préféré faire exploser sa bagnole puisqu'au final, ça lui coûterait pas loin  du prix de la voiture pour changer la batterie.
Autant dire que la voiture est jetable en fait.

 

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
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il y a 50 minutes, garthriter a dit :

A moins de motiver son achat plus pour des raisons "écologiques" qu'économique.

Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Pour moi il est clair que la motivation est écologique et pas économique au plan individuel.

S'ajoute sur le plan économique global la dépendance au pétrole qui grève lourdement notre balance commerciale ce qui n'est le cas ni des renouvelables ni du nucléaire

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
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il y a 54 minutes, garthriter a dit :

Disons qu'on entend des prix entre 5000 et 10000 euros (pour une tesla).
Mais en pratique, j'ai lu que certains usagers voulant changer leur batterie se sont vu demandé plusieurs dizaines de milliers d'euros et donc certains, pas loin du prix de la bagnole neuve.. Et j'ai entendu peu ou prou la même chose avec une Tesla où compte tenu du prix, le mec a préféré faire exploser sa bagnole puisqu'au final, ça lui coûterait pas loin  du prix de la voiture pour changer la batterie.
Autant dire que la voiture est jetable en fait.

Est ce plus fréquent et moins cher qu'un problème de moteur thermique? Mon fils, lui a du refourguer à bas prix son Picasso diesel de 6 ans pour moteur défaillant. Le remplacement de moteur c'était plus de 7 000€.

Sa caisse était effectivement jetable.

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Membre, 47ans Posté(e)
garthriter Membre 5 537 messages
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Posté(e)

Pas de soucis, je comprends parfaitement l'argument idéologique.

Je trouve juste que bien souvent dans la presse, ils avancent l'argument économique et de manière biaisée. 

il y a 13 minutes, hybridex a dit :

Est ce plus fréquent et moins cher qu'un problème de moteur thermique? Mon fils, lui a du refourguer à bas prix son Picasso diesel de 6 ans pour moteur défaillant. Le remplacement de moteur c'était plus de 7 000€.

Sa caisse était effectivement jetable.

Disons que les moteurs qui cassent c'est une exception, pas la règle. Ca doit toucher genre 0.x % des bagnoles les plus fiables (genre toyota). La batterie en revanche est un "consommable" qui devra être changée à moyen terme sur tous les véhicules électriques pour garder les capacités du véhicule.

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 399 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, garthriter a dit :

Pas de soucis, je comprends parfaitement l'argument idéologique.

Je trouve juste que bien souvent dans la presse, ils avancent l'argument économique et de manière biaisée. 

Disons que les moteurs qui cassent c'est une exception, pas la règle. Ca doit toucher genre 0.x % des bagnoles. La batterie est un consommable qui devra être changée à moyen terme...

Je trouve moi aussi l'argumentation économique peu fiable

Mais en pratique il n'est pas sur que la durabilité et la fiabilité des batteries soit vraiment inférieure à celle des moteurs thermiques. Leur capacité va diminuer peu à peu avec le temps ce qui restreindra le rayon d'action mais très souvent les vieux modèles thermiques sont réservés aux courts parcours et deviennent couteux en réparations.

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