Aller au contenu

La domination adulte

Noter ce sujet


gloup-gloup

Messages recommandés

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 540 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, January a dit :

mais je n'ai pas parlé de goûter. Je l'ai dit : " ça fait longtemps qu'il dit qu'il n'aime pas ça", j'ai fait la nuance.

Donc c'est qu'il a gouté et qu'il n'aime pas, mais s'il refuse de goûter tous les trucs qui ne lui plaisent pas au visuel ou à l'aspect, sous prétexte de ne pas dominer l'enfant on lui donne uniquement ce qu'il veut ? On commence à 3 ans, 4 ans à le laisser autonome dans ses décisions ? Avant ou après ?

 

il y a 4 minutes, January a dit :

La frontière est ténue entre "j'écoute et j'accompagne" et "j'accompagne et j'écoute pas, c'est moi qui sait, parce-que je suis l'adulte et que c'est un enfant"

Mais c'est souvent le cas, l'adulte sait plus de choses que l'enfant, après si les parents se trompent parce qu'ils ne savent pas vraiment ou ne sont pas en capacité de bien comprendre on fait comment ?

 

il y a 6 minutes, January a dit :

Je pourrais donner des exemples de la domination de l'adulte sur l'enfant qui seraient beaucoup plus parlants,

Tu parles de choses répréhensibles ou d'actes légaux qui sont laissés à l’appréciation et  à la sensibilité de chacun ?

 

il y a 8 minutes, January a dit :

ce sont de vieux réflexes qu'ont encore énormément de parents.

Un des plus vieux réflexe de parent c'est de croire qu'il a la bonne méthode pour élever son enfant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 4 minutes, metal guru a dit :

à l'arrivée beaucoup de parents font comme ils peuvent avec ce qu'ils comprennent ou sont capables de comprendre et avec les moyens qui sont les leurs,  ce qui est souvent très différent de ce qu'ils imaginaient dans la façon dont ils allaient élever leurs gamins avant d'en avoir !

Oui, évidemment. Mais c'était pas ça Metal le coeur du sujet. C'était tout ce que nous portons en nous que nous continuons inlassablement à reproduire sans se demander si c'est bien ou non, parce-que l'adulte a autorité sur l'enfant. Comment crois-tu que la violence éducative perdure encore ? C'est ça, son socle, il faut faire la différence avec la vraie maltraitance. Quelqu'un qui dit "une baffe n'a jamais tué personne" utilisera probablement le châtiment, sans déraper : à dessein. C'est toute la différence avec quelqu'un qui n'aura pas ces mots-là, mais qui pourra déraper aussi, à bout de nerfs, faire un geste regretté, qui peut-être ne se reproduira jamais. Il faut commencer à éradiquer ces phrases, ces clichés, qui légitiment que l'adulte aurait "le droit" sous couvert éducatif, de s'en prendre à un enfant, de quelque façon que ce soit. L'éducation n'en deviendra que meilleure, les générations futures aussi..

Le sujet est tellement large, les institutions, les personnels en charge d'enfants, combien ont comme ça des réflexes archaïques ? C'est de ça que parle le bouquin. Se débarrasser de ces apprentissages hors d'âge. Il n'est pas question du tout d'éducation d'ailleurs, c'est plutôt "comment les adultes perçoivent les enfants".  

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 10 033 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Talon 1 a dit :

Un Indien d'Amérique, en visite à Paris, s'étonnait que le royaume soit confié à un enfant : Louis XIV.

L'enfant est en formation, il est incomplet. Lui confier l'autorité, c'est se faire soigner par un fou.

Justement, il ne l'avait pas l'autorité; c'est pour ça qu'il y avait un régent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 7 minutes, metal guru a dit :

mais s'il refuse de goûter tous les trucs qui ne lui plaisent pas au visuel ou à l'aspect, sous prétexte de ne pas dominer l'enfant on lui donne uniquement ce qu'il veut ?

Il n'était pas question de goûter. Goûter c'est normal. A tout âge. 

Il n'est absolument pas question dans ce bouquin de ce genre de truc. Je ne vais décidément pas réussir à me faire comprendre ! Il faut ouvrir un autre sujet pour ça, où chacun viendra donner son mode d'éducation des enfants. Là, il n'est pas vraiment question des enfants mais plutôt des adultes.

il y a 7 minutes, metal guru a dit :

Tu parles de choses répréhensibles ou d'actes légaux qui sont laissés à l’appréciation et  à la sensibilité de chacun ?

Répréhensibles là. C'est abordé aussi dans le bouquin d'ailleurs, tu n'auras pas besoin d'explication, l'adulte décide de disposer même du corps de l'enfant, par ses croyances archaïques, ça peut aller jusqu'à la mutilation.

il y a 7 minutes, metal guru a dit :

Un des plus vieux réflexe de parent c'est de croire qu'il a la bonne méthode pour élever son enfant !

Et c'est normal ! C'est pour ça qu'il est intéressant de s'interroger, non ? Sur la perception que les adultes ont des enfants, pas sur son nombril et ses propres gamins. 

Je précise aussi que je ne suis pas d'accord non plus avec tout ce que dit le bouquin. Mais l'idée de fond je la valide. Ca fait déjà tellement longtemps que je valide, mais voilà, c'est très très difficile à faire passer. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 10 033 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, January a dit :

Je vais prendre un truc plus terre à terre qui est de l'ordre du punitif et pas du mauvais traitement : et oui ! il  s'agit de faire la différence. 

Si à 7 ans, un enfant dit résolument qu'il n'aime pas les épinards, pourquoi lui en faire manger quand même ? Pour son bien ? Sérieusement ? C'est à ce point essentiel ce genre de truc ? Factuellement, c'est "forcer". C'est punitif.  Oui ? Non ? Qui me donne ici une excellente raison de le forcer à manger des épinards puisqu'il a répété probablement depuis des années qu'il n'aime pas ça ? 

Si ça, ça ne tient pas d'une idée archaïque de l'éducation, alors c'est quoi ? 

On ne peut pas se satisfaire d'éradiquer (impossible mais bref) la violence. C'est la prévenir qu'il faut. Et oui ça commence par écouter un minimum l'enfant, l'adolescent, ne pas le nier, sous un seul prétexte : c'est un enfant.  Il est là le système oppressif.

Pour moi, c'est de la maltraitance; même si les parents ont presque toujours agit comme ça au cours des siècles, ce n'est pas pour son bien. Ça ne sert absolument à rien, et c'est même néfaste ce genre d'éducation.

Mais je vais me faire l'avocat du diable et dire; mais qu'en est-il de forcer un enfant à aller à l'école?
Disons que la plupart du temps, l'enfant se rend quand-même compte que c'est pour son bien; que l'adulte a aussi le devoir de préparer l'enfant à survivre dans la vie une fois adulte. 

Tout comme la lionne enseigne comment chasser à ses petits; la mère ours en plus leur enseigne aussi quoi manger et quoi ne pas manger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 364 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, metal guru a dit :

Alors le mieux c'est de donner un permis pour avoir le droit d'élever des enfants non ? Pourquoi les adultes devraient-ils comprendre tout cela alors qu'ils n'ont pas tous les mêmes sensibilités, les mêmes capacités intellectuelles, qu'ils n'ont pas les mêmes repères, pas eu la même éducation ou qu'ils ne viennent pas tous du même milieu ? Je crois que ça reste purement théorique tout ça, à l'arrivée beaucoup de parents font comme ils peuvent avec ce qu'ils comprennent ou sont capables de comprendre et avec les moyens qui sont les leurs,  ce qui est souvent très différent de ce qu'ils imaginaient dans la façon dont ils allaient élever leurs gamins avant d'en avoir !

@January a tellement bien expliqué , mieux que je ne le ferais . Lorsque j'ai lu diverses réponses sur ce topic , je me disais , ça sert à rien , il des fonctionnements tellement ancrés que sortir de ses représentations est quasi impossible ..

Par ailleurs , en 15 ans , temps où j'ai exercé comme assistante maternelle , les deux seules fois où j'ai rencontré un réel souci lors de repas : Dans un cas , une petite qui ne voulait manger que des frittes , exceptionnellement des pates c'est ( après questionnement auprès de la maman ) que 4 soirs par semaine elles mangeait au Mac Do .. et la seconde , refus total de tout sauf ce qui était mixé et en petite quantité c'est la glotte qui dysfonctionnait .. 

Dans tous les cas , en parler ne peut qu'être bénéfique .. on prend on laisse , on en fait des confettis ..  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On peut faire encore plus simple, dans les "réflexes anciens", il y les schémas, qu'on a pour soi,  qu'on a toujours vu, qu'on applique à nos enfants, là je parle de "filial". Combien de jeunes adultes ici sont gavés parce-que leurs parents leur demande régulièrement "t'as quelqu'un en ce moment" et quand ils sont en couple "c'est pour quand le bébé". C'est con mais ça commence juste là : ne pas se regarder le nombril, regarder l'autre, regarder et écouter son enfant, l'individualiser en tant que personne à part entière. A trois ans l'individuation n'a pas encore lieu d'être, mais à 10, 14, 17 ? 

Je précise que oui, on parle "enfants", mais que dans le bouquin il est question de "mineurs". Et là on revient au coeur du sujet : comment l'adulte perçoit l'enfant ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 540 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, January a dit :

C'était tout ce que nous portons en nous que nous continuons inlassablement à reproduire sans se demander si c'est bien ou non, parce-que l'adulte a autorité sur l'enfant.

Parce que c'est très difficile de savoir ce qui, hors cadre de la loi, est bien ou mal dans l'éducation d'un enfant. Nous sommes tous différents et nous fonctionnons avec des valeurs et des sensibilités différentes les uns des autres !

 

il y a 8 minutes, January a dit :

Quelqu'un qui dit "une baffe n'a jamais tué personne" utilisera probablement le châtiment, sans déraper : à dessein.

C'est réprimé par la loi, celui qui donne une baffe à un gamin sait en principe que la société ne l'accepte pas !

 

il y a 10 minutes, January a dit :

L'éducation n'en deviendra que meilleure, les générations futures aussi..

L'éducation ne se fait pas que par les parents, il arrive souvent que ces derniers soient suppléés par les relations hors famille de l'enfant, le gamin élevé dans une cité par exemple sera souvent confronté très jeune à l'influence de copains qui auront une éducation différente de la sienne et dans laquelle il puisera des choses qu'il pense être valables pour lui !

 

il y a 16 minutes, January a dit :

Il n'est pas question du tout d'éducation d'ailleurs, c'est plutôt "comment les adultes perçoivent les enfants".  

L'éducation est une forme de domination, l'école publique en est le meilleur exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
à l’instant, metal guru a dit :

L'éducation est une forme de domination, l'école publique en est le meilleur exemple !

Complètement !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 540 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, January a dit :

Il n'était pas question de goûter. Goûter c'est normal. A tout âge.

Qui décide que c'est normal ? Si un enfant ne veut pas goûter est ce qu'on doit insister pour qu'il le fasse au risque d'imposer sa domination contre sa volonté à lui ?

 

il y a 20 minutes, January a dit :

Répréhensibles là. C'est abordé aussi dans le bouquin d'ailleurs, tu n'auras pas besoin d'explication, l'adulte décide de disposer même du corps de l'enfant, par ses croyances archaïques, ça peut aller jusqu'à la mutilation.

C'est pour ça que je ne cautionne pas trop le fait de parler de domination quand il s'agit d'insister pour qu'un gamin goûte des épinards et employer la même locution quand le parent le mutile, le violente ou le viole !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, metal guru a dit :

Qui décide que c'est normal ? Si un enfant ne veut pas goûter est ce qu'on doit insister pour qu'il le fasse au risque d'imposer sa domination contre sa volonté à lui ?

 

C'est pour ça que je ne cautionne pas trop le fait de parler de domination quand il s'agit d'insister pour qu'un gamin goûte des épinards et employer la même locution quand le parent le mutile, le violente ou le viole !

en même temps il y a une différence entre inciter et forcer.... Les enfants ne se laissent jamais mourir de faim, si ils n'aiment pas tels ou tels aliments, ils l'aimeront peut être plus tard...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 2 minutes, metal guru a dit :

C'est pour ça que je ne cautionne pas trop le fait de parler de domination quand il s'agit d'insister pour qu'un gamin goûte des épinards et employer la même locution quand le parent le mutile, le violente ou le viole !

Bah on est d'accord mais si j'étais partie là dedans direct, tout le monde aurait dit "évidement !" et c'était pas ça le coeur du débat, c'est pour ça que délibérément, j'ai pris un truc simple. 

Mais les p'tites roues t'as pas aimé ? :snif: 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 540 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, January a dit :

Mais les p'tites roues t'as pas aimé ?

J'ai pas trop compris les petites roues :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 083 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

oh noon j'ai réfléchi looongtemps pour ça :snif:  Bon l'école et le mal au ventre alors ? aussi tu sais, ce truc-là, "la valeur travail" non plus ?  Y en a plein hein..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 10 033 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, metal guru a dit :

C'est quoi les limites hors de celles de la loi ? Quelle est la définition d'un système ascendant oppressif qui pourrait être opposable à tous sans être définie par des textes légaux ? Dés qu'on parle des enfants et des animaux on se retrouve souvent avec l'affect qui prend le pas sur la raison et l'expérience personnelle qui se substitue à la logique d'un autre ! Toujours dans ton exemple des parents qui obligent l'enfant à manger des épinards, s'il refuse simplement de les goûter on fait quoi ? S'il refuse de pratiquement tout goûter et n'accepte de manger que des pâtes, du jambon ou des frites on fait quoi ? Personnellement je suis bien évidement d'accord pour respecter l'enfant et faire tout son possible pour qu'il s'épanouisse le mieux possible, mais on ne peut pas occulter l'autorité parentale et le fait que dans beaucoup de circonstances c'est le parent qui décide parce que l'enfant n'a pas la maturité pour savoir ce qui est le mieux pour lui, et c'est cette autorité que certains vont appeler " domination " comme si c'était une perversion !

S'il a été élevé de cette manière, c'est un peu tard pour agir!

Un enfant qui a toujours eu droit des repas variés et jamais forcé, sera beaucoup plus prêt à goûter de tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 540 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, guernica a dit :

en même temps il y a une différence entre inciter et forcer.... Les enfants ne se laissent jamais mourir de faim, si ils n'aiment pas tels ou tels aliments, ils l'aimeront peut être plus tard...

Oui je suis d'accord, mais les enfants ne sont pas tous semblables, là où un acceptera de gouter de temps en temps, un autre refusera systématiquement tout ce qui le rebute visuellement et ne voudra se nourrir exclusivement que de quelques aliments basiques. Pour ce dernier on le laisse toute la nuit devant ses épinards ou on lui donne son jambon coquillettes à tous les repas jusqu'à ce qu'il prenne son appartement ?

il y a 1 minute, Atipique a dit :

Un enfant qui a toujours eu droit des repas variés et jamais forcé, sera beaucoup plus prêt à goûter de tout.

Un enfant n'est pas un robot et il a aussi ses humeurs, ses envies et ses rejets, il y a des tas d'enfants qui bébés mangeaient tout ce qu'on leur présentait et qui petit à petit on refusé des tas de choses !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 10 033 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, metal guru a dit :

Oui je suis d'accord, mais les enfants ne sont pas tous semblables, là où un acceptera de gouter de temps en temps, un autre refusera systématiquement tout ce qui le rebute visuellement et ne voudra se nourrir exclusivement que de quelques aliments basiques. Pour ce dernier on le laisse toute la nuit devant ses épinards ou on lui donne son jambon coquillettes à tous les repas jusqu'à ce qu'il prenne son appartement ?

Ni l'un ni l'autre, ce n'est pas un système binaire; tous les enfants que j'ai connus avec des problèmes de nourriture en avaient parce que les parents créaient les problèmes. 

Je n'ai eu qu'un enfant mais jamais aucun problème avec la nourriture. 

Citation

Un enfant n'est pas un robot et il a aussi ses humeurs, ses envies et ses rejets, il y a des tas d'enfants qui bébés mangeaient tout ce qu'on leur présentait et qui petit à petit on refusé des tas de choses !

Justement, c'est tout à fait normal qu'un enfant commence à manger beaucoup moins vers l'âge de 3 ans, et devienne plus difficile et méfiant. Il suffit de le savoir, de ne jamais forcer et surtout de ne pas faire d'histoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 540 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Atipique a dit :

Ni l'un ni l'autre, ce n'est pas un système binaire;

Donc on fait quoi ?

 

il y a 9 minutes, Atipique a dit :

tous les enfants que j'ai connus avec des problèmes de nourriture en avaient parce que les parents créaient les problèmes. 

Je n'ai eu qu'un enfant mais jamais aucun problème avec la nourriture. 

Oui, mais tu ne connais pas tous les enfants ni tous les parents et ce que tu appelles " problèmes de nourritures " n'en sont peut être pas pour d'autres parents !  Chaque époque a ses codes et ses vérités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, metal guru a dit :

Oui je suis d'accord, mais les enfants ne sont pas tous semblables, là où un acceptera de gouter de temps en temps, un autre refusera systématiquement tout ce qui le rebute visuellement et ne voudra se nourrir exclusivement que de quelques aliments basiques. Pour ce dernier on le laisse toute la nuit devant ses épinards ou on lui donne son jambon coquillettes à tous les repas jusqu'à ce qu'il prenne son appartement ?

Un enfant n'est pas un robot et il a aussi ses humeurs, ses envies et ses rejets, il y a des tas d'enfants qui bébés mangeaient tout ce qu'on leur présentait et qui petit à petit on refusé des tas de choses !

Je sais... D'ailleurs j'ai été victime de ce truc à l'école de bonnes soeurs, elles m'ont laissé plantée devant une purée de pois toute une après midi. Perso je n'ai jamais forcé ma fille à manger quoique ce soit... Comme je disais, un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Par contre on a évité à la maison la malbouffe macdo, pizza, les bonbons et les sodas... Pas les chocolats et les jus de fruits par contre, bon les frittes ça se posait pas trop, je sais pas les faire et j'ai peur de l'huile bouillante. Et j'ai l'habitude de composer selon les goûts de chacun.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
justicesociale1 Membre 1 182 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, stephh06 a dit :

Aucune idée je ne connais ni wokistes ni nazis .................... à chacun ses fréquentations !!!

Et pourtant les wokistes n'ont de cesse de s'exprimer en utilisant tous les médias à leur disposition. Il ont en grande partie investis l'éducation nationale à tous les niveaux, afin d'endocrinologie dès le plus jeune âge.

Si vous ne les avez pas vus, c'est peut-être parce que vous ne voulez oas les voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×