Aller au contenu

Lecture du Nouveau Testament

Noter ce sujet


Norbert

Messages recommandés

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 779 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Passiflore a dit :

 

Voilà oui, moi aussi je vois les choses ainsi, la chrétienne que j'ai choisi d'être voit les choses ainsi: un chemin que j'ai choisi de suivre, un chemin de vie; à cette différence près que c'est le Christ qui en est le Guide, mon Guide, comme Il est censé être LE Guide de tous les chrétiens or la réalité est hélas par trop souvent toute autre.

On l'a vu par le passé (les suppôts de Satan de l'inquisition, entre autres) et on le voit encore (notamment la pédophilie et les viols de religieuses par des religieux catholiques).

Et oui, souvent ma vision des choses est proche de la tienne, et pourtant, tu sais que je ne suis pas croyant . 

Pour moi, Jésus n'est pas un homme, c'est un état d'esprit, c'est l'état dans lequel l'esprit est le plus libre possible, et surtout le plus en paix possible. Et ce livre à été écrit par des hommes et des femmes qui ont été dans cet état d'esprit et qui cherchent à le faire comprendre à d'autre . 

Cet état d'esprit ,tout le monde peut l'avoir ,le perdre et le retrouver ,c'est la résurrection .  Tu sais , je dis souvent :" aimer, c'est laisser une personne prendre ce dont elle a besoin parmi ce que tu as" 

Tu me dis que j'y tiens à celle là. Oui,  c'est une description comme une autre d'aimer, mais ce qui est intéressant, c'est de se demander ce qu'on a, et ce qu'on laisse prendre, et comme je le dis souvent également, nous n'avons que deux choses : de la force et du temps, et je dis aussi des fois que quand ce que tu laisses prendre, tu en reçois plus en retour, c'est l'amour, quand tu le vis et que pour 1 que tu donnes, tu reçois 100, tu n'es plus dans la croyance, mais dans l'expérience .

Je n'ai pas l'intention d'être un dieu, être un homme me suffira amplement, et donner à peu me suffira concernant le retour, mais je suppose qu'il est possible de laisser prendre beaucoup plus, et celui ou celle qui en est capable doit effectivement pouvoir réaliser des "miracles" , par contre, cet état d'esprit est très mauvais pour le commerce , tu peux être sûr que c'est la fermeture des magasins de bouffe ;l'esprit nourrit le corps, et ça, on pourrait tout à fait l'expliquer scientifiquement, c'est de l'alimentation moléculaire  :D

Tu vois par exemple, une de mes interprétations de ma lecture : quand Jésus chasse les marchands du temple, et bien le temple, c'est notre esprit et  chasser les marchands de son esprit, chasser le commerce dans une  relation, c'est ne garder que l'amour dans cette relation ,et c'est là ou effectivement, pour un ,tu reçois 100 .

Et c'est bien la lecture de ce livre qui m'aide à y arriver , mais d'autres aussi , tu vois, une autre phrase, d'ailleurs, je ne sais pas d'où:

"l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin de celui qui l'a parcouru " 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Blaquière a dit :

un agitateur  Juif du "nom "  de Jésus en Judée ?aurait été retrouvé sur un morceau de poterie ou autres ?

Là c'est tout autre chose : un morceau de poterie ?  C'est du sérieux ! :laugh:

 

bonjour

je ne sais plus exactement , en fait il était écrit : un agitateur nommé Christos ?

de poterie ou autres choses ?

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 12/08/2022 à 09:40, Norbert a dit :

Bonjour. un ami Stéphane, m'ayant dit que je trouverai ce que je cherchais dans ce livre, je l'ai acheté

Voici un résumé de ce que j'ai lu

A] Génalogie de Joseph, beau-père de Jésus, de Abraham à Joseph, en passant par le roi David

B] [A Nazareth]: Marie et Joseph simples fiancés sans "avance"

C] Marie est fécondée par l'Esprit Saint, Joseph pense à la répudier, l'ange Gabriel l'en dissuade

D] Naissance de Jésus à Béthléem, après plus d'un an, des étarngers arrivent en ville après avoir observé un nouvel "astre"

indiquant la localisation de Béthléem,

E] Ils cherchent "le Roi des Juifs" mais le demande au roi légal Hérode (ce qui sous entend qu'il n'est pas légitime)

Celui ci pour se venger et éliminer toute concurrence, fai éliminer tous les enfants nés à Béthléem depuis 2 ans

F] Mais la famille de Jésus s'est réfugié en Egypte

G] Retour de la famille à Nazareth

H] baptême de Jésus, Jean Baptiste protestant que c'est lui qui devrait être baptisé par Jésus

I] Proposition de Lucifer à Jésus d'avoir tous les royaumes s'il se prosterne devant lui, refus de Jésus

 

Je le répète : il n'y a rien, rien, RIEN de vrai dans tout ça !

Notamment Jean Baptiste qui n'a pas du tout "reconnu" Jésus lors de son baptême...

Ce sont des balivernes !...

L'intérêt du Nouveau Testament n'est pas là ? il est dans :

'Tu ne tenteras pas le seigneur ton Dieu", en clair tu ne chercheras pas à manipuler autrui.

"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre", en clair sois plus exigent envers toi qu'envers autrui.

"Ce n'est pas ce qui entre dans votre bouche qui vous rend impur mais ce qui en sort" : c'est toi qui es responsable de ce que tu dis et fais aucun rite (aucun menu hallal ou kasher) ne t'autorisera à mal agir (ne compensera tes mauvaises actions).

J'avais oublié 

"Mon corps est un temple" : TOUT corps est un temple ! Tu n'as pas le droit d'agresser physiquement -c'est un minimum !- quiconque.

Modifié par Blaquière
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 171 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Blaquière a dit :

Oui et non !

Jésus Christ a sans doute existé, mais on a gonflé l'histoire, c'est devenu un peu n'importe quoi... genre : "la vérité si je mens !" 

Mère vierge, Rois mages, résurrection... maintenant, on ferait certainement intervenir les soucoupes volantes...

 

Imaginons...

Le Professeur Raoult en Jésus Christ...  (Franchement il avait la barbe et les cheveux longs !) Trump en St Pierre !

Macron en Ponce Pilate... (En même temps je m'en lave les mains ! :laugh:) Biden en Empereur Tibère... Poutine en Judas l'unique vrai méchant... Zélinssky en Lazare...Tous les rôles sont là !

C'est une histoire intemporelle !

 

C'est une hypothèse mythique défendue par certains historiens laïcs.

L'absence de tout document , sauf des faux écrits tardivement par des chrétiens, et les prévisions de l'ancien testament juif renforcent cette hypothèse, certes sans la démontrer d'une façon absolue.

A mon avis le personnage de Jésus n'a pas plus d'éléments que Zeus, Moïse etc... inventé pour construire la recherche d'une idéologie.

Voir les publications de l'Union Rationaliste entre autres éléments.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 696 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, bouddean a dit :

Et oui, souvent ma vision des choses est proche de la tienne et pourtant, tu sais que je ne suis pas croyant.

 

Oui je le sais, percevant que ta sensibilité (ta philosophie existentielle) est somme toute assez proche de la mienne, en effet.

 

Il y a 4 heures, bouddean a dit :

Pour moi, Jésus n'est pas un homme, c'est un état d'esprit, c'est l'état dans lequel l'esprit est le plus libre possible, et surtout le plus en paix possible. Et ce livre à été écrit par des hommes et des femmes qui ont été dans cet état d'esprit et qui cherchent à le faire comprendre à d'autre.

 

Je ne tenterai pas de te convaincre que le Christ (Dieu fait Homme) a bel et bien existé il y a 2000 ans en Judée car quoi que je pourrais dire je sais que je ne réussirais pas à te convaincre, cela relevant de la foi chrétienne.

Tu as ton propre chemin et j'ai le mien; chacun choisit le chemin lui convenant.

 

Il y a 4 heures, bouddean a dit :

Cet état d'esprit, tout le monde peut l'avoir, le perdre et le retrouver, c'est la résurrection. Tu sais, je dis souvent :" aimer, c'est laisser une personne prendre ce dont elle a besoin parmi ce que tu as"

 

Chacun peut en effet "renaître" à une nouvelle vie après une prise de conscience ou un grave accident mais la Résurrection est toute autre chose; de cela non plus, je ne tenterais pas de te convaincre puisque cela est du domaine de la foi chrétienne dont ta pensée n'est guère éloignée, en fait.

 

Il y a 4 heures, bouddean a dit :

Tu me dis que j'y tiens à celle là. Oui, c'est une description comme une autre d'aimer mais ce qui est intéressant, c'est de se demander ce qu'on a et ce qu'on laisse prendre et comme je le dis souvent également, nous n'avons que deux choses: de la force et du temps

 

Que deux choses, dis-tu ? Pour ma part je rajouterais: la volonté d'agir dans le sens du Bien, un bel enthousiasme et l'espérance car si on n'a pas l'espérance, comment peut-on avoir l'envie d'agir et d'apporter sa contribution pour un monde meilleur ?

 

Il y a 4 heures, bouddean a dit :

et je dis aussi des fois que quand ce que tu laisses prendre, tu en reçois plus en retour, c'est l'amour, quand tu le vis et que pour 1 que tu donnes, tu reçois 100, tu n'es plus dans la croyance mais dans l'expérience.

 

Donner de l'amour et en recevoir en retour, oui.

 

Il y a 4 heures, bouddean a dit :

Tu vois par exemple, une de mes interprétations de ma lecture: quand Jésus chasse les marchands du temple et bien le temple, c'est notre esprit et chasser les marchands de son esprit, chasser le commerce dans une relation, c'est ne garder que l'amour dans cette relation et c'est là ou effectivement, pour un ,tu reçois 100.

 

Selon la foi chrétienne, le Christ a bel et bien chassé les marchands du temple en proie à une grande colère qui plus est et d'ailleurs je n'ai jamais compris comment il était possible que les catholiques ne réagissent pas à cela, eux qui ont créé tant de lieux de pèlerinage à travers le monde n'ayant strictement rien à voir avec l'Enseignement du Christ (et donc sans aucun fondement biblique) avec l'aberrant commerce y étant associé.

Je me doute bien que les prêtres catholiques évitent soigneusement de rappeler cet accès de colère de Jésus dans ce contexte particulier lors de leurs sermons...

 

Il y a 4 heures, bouddean a dit :

Et c'est bien la lecture de ce livre qui m'aide à y arriver mais d'autres aussi , tu vois, une autre phrase, d'ailleurs, je ne sais pas d'où:

"l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin de celui qui l'a parcouru " 

 

Pour moi vois-tu, c'est le Christ qui est une lanterne sur le chemin sur lequel j'avance pas après pas.

Continue d'avancer avec confiance sur le chemin que tu as choisi il te mènera loin, peut-être à Dieu qui sait ?  ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 779 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Passiflore a dit :
Il y a 13 heures, bouddean a dit :

Tu me dis que j'y tiens à celle là. Oui, c'est une description comme une autre d'aimer mais ce qui est intéressant, c'est de se demander ce qu'on a et ce qu'on laisse prendre et comme je le dis souvent également, nous n'avons que deux choses: de la force et du temps

 

Que deux choses, dis-tu ? Pour ma part je rajouterais: la volonté d'agir dans le sens du Bien, un bel enthousiasme et l'espérance car si on n'a pas l'espérance, comment peut-on avoir l'envie d'agir et d'apporter sa contribution pour un monde meilleur ?

Quand je dis : " nous n'avons que deux choses, de la force et du temps" , par " force" j'entends tout ce qui permet le mouvement, cela comprend la force physique mais aussi la force morale qui permet de mettre en action la force physique ,donc , la volonté, l'espoir, l'enthousiasme ,le courage , font partie de " la force " 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 779 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 18/08/2022 à 17:17, Norbert a dit :

le bonheur, que l'on saisit tel un fier carrosse mais qui se retransforme en citrouille!

'Il s'en est allé par d'autres chemins qui ne croisent pas souvent le mien"

Est ce que tu as dévié ton chemin pour poursuivre le bonheur ? Si c'est le cas , je ne sais pas, mais si c'est le cas, reprends ton chemin et suis le , c'est là que le bonheur te rejoindra . 

Quel rapport avec le nouveau testament ? Et bien je dirais ce que les croyants appellent :" la foi" , la conviction . La conviction est la force avec laquelle nous menons nos  actions , sans nous laisser dévier de notre chemin , ce qui fait que nous serons à l'endroit ou nous aurons envie d'être au moment où nous aurons envie d'y être . 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 779 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, bouddean a dit :

Est ce que tu as dévié ton chemin pour poursuivre le bonheur ? Si c'est le cas , je ne sais pas, mais si c'est le cas, reprends ton chemin et suis le , c'est là que le bonheur te rejoindra . 

Un des principaux messages que je tire de la lecture du nouveau testament, c'est que nous ne nous comprenons pas entre nous , cela peut se vérifier dans la discussion entre @Wave1 et @lycan77 au sujet des néandertaliens, et tout au long des dialogues sur le forum .

C'est pourquoi, les messages sont donnés sous forme de paraboles, d'images, et chacun interprète à sa façon .

Par exemple là, comment interpréter " dévier de son chemin " ? 

Et bien je dirais qu'on peut le comprendre comme ne pas être soi même , et on retrouve ça aussi dans d'autres philosophies : " deviens ce que tu es " ou " reste ce que tu es "

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 779 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a une heure, bouddean a dit :

Et bien je dirais qu'on peut le comprendre comme ne pas être soi même , et on retrouve ça aussi dans d'autres philosophies : " deviens ce que tu es " ou " reste ce que tu es "

 

Pour illustrer ces mots, je choisirais la parabole du fils  prodigue , lisez le et dites nous comment vous l'interprétez , je vous donnerai après comment moi je l'interprète ,  pour ne pas vous influencer ... 

 

Parabole du fils perdu et de son frère

11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’ Le père leur partagea alors ses biens. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche. 14 Alors qu'il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17 Il se mit à réfléchir et se dit: ‘Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim! 18 Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers.’ 20 Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. 21 Le fils lui dit: ‘Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.’ 22 Mais le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. 23 Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête.

25 »Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26 Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. 27 Le serviteur lui dit: ‘Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé.’ 28 Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer, 29 mais il répondit à son père: ‘Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. 30 Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!’ 31 ‘Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j'ai est à toi, 32 mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’»

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Luc 15%3A11-32&version=SG21

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 18/08/2022 à 15:41, Blaquière a dit :

Tout ça c'est FAUX ! C'est tout simplement inventé

Je traduis dans ma langue maternelle (zèbre): ces histoires ne correspondent pas à des faits "matériels"= théories incohérentes avec les conjectures

déjà admises (puisque je suppose que tu as une preuve de ce "mensonge")

Le 18/08/2022 à 15:41, Blaquière a dit :

Jésus comme un envoyé tout spécial de Dieu

une question: Joseph n'est pas père mais Marie est elle plus mère que Joseph n'est père?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 18/08/2022 à 16:07, Pierrot89 a dit :

Je pense que Jésus est un mythe inventé tardivement lors des révoltes juives en Palestine entre les années 60 et 80

admiration au peuple hébreu, d'avoir été le seul à vouloir "renvoyer les Romains dans leur pays". Nous Gaulois, à côté on a pas été à la hauteur. et j'ai entendu dire que les Révoltes des Hébreux avaient été si puissantes que les Romains avaient du faire venir des légionnaires de la frontière allemande!  Et que (bien entendu) les germains en avaient profité pour une petite invasion.

L'histoire de Jésus, semble basée sur des faits réels, en tous cas la théorie (mis à part les Rois Mages,...) est cohérente, pas de contradictions interne et pas de contradictions avec les faits historiques admis par l'Histoire "ça tient la route". Il y a certainement eu un dénommé Jésus qui a prêché en ces temps là, un message proche de celui qui est rapporté. Quel était son génome, je ne sais pas, mais il devait certainement avoir un contact avec l'Universel, très poussé.

Le 18/08/2022 à 20:44, Passiflore a dit :

les suppôts de Satan de l'inquisition, entre autres) et on le voit encore (notamment la pédophilie et les viols de religieuses

Perso voilà comment je vois les choses (attention c'est une ébauche de théorie, je ne prétends pas encore sa "véracité").
A une certaine époque, le pouvoir (féodal), se rend compte que l’Église peut être un outil pour mieux asseoir son pouvoir, et transforme l’Église originelle, qui devait être rigide mais bienveillante, en un outil d'aliénation.

Je fixerai pour date du basculement de l’Église au concile de Rome de 1079, qui criminalise la "pulsion de vie", (comme plus tard la criminalisation des syndicalistes d'Air France) et qui donc place le fidèle dans une position de non épanouissement:

http://lesavaistu.fr/quelle-est-lorigine-du-celibat-des-pretres/

htts://www.france24.com/fr/20161130-france-syndicalistes-cgt-proces-chemise-arrachee-air-france-salaries-prison-sursis

A partir de là, l'Eglise devient un outil de répression, à l'époque c'était pas encore si tu mets pas ton masque, t'auras le covid19, mais si sers pas ton seigneur ou ton roi, tu n'aura pas le Salut. l4eglise brule vif Giordano Bruhno, ce qui contradictoire avec le message de Jésus: l'Eglise aurait du tendre l'autre joue à Bruhno

https://belissor.net/spip.php?article702

Par contre depuis l'abandon de la fréquentation des Églises par les masses, (1968) l’Église restante de terrain  se rapproche de position plus proches de celles du Christ. Dans ma paroisse St François de Paul, le prêtre a déposé un santon habillé en Gilet Jaune.

undefined

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 18/08/2022 à 23:52, Blaquière a dit :

Rois mages, résurrection... maintenant, on ferait certainement intervenir les soucoupes volantes

humour Bonne idée pour Théories!

a) Les Roi mages auraient été guidés par des vaisseaux spatiaux, parce que je vois mal un astre classique (étoile de la Voie Lacté, planète, astéroïde, ou autre galaxie, se mettre "juste au dessus de Bethléem". Donc ce serait une soucoupe...
b) conversion de Constantin qui voit une croix dans le ciel: vol en croix de soucoupes, non pas 5 ou 6, mais une centaine en vol très serré: cela peut dessiner une croix

https://www.alamyimages.fr/antiquite-romaine-conversion-de-constantin-l-empereur-constantin-ier-vois-apparatre-dans-le-ciel-une-croix-lui-annoncant-sa-victoire-a-la-bataille-image352855647.html

Le 18/08/2022 à 23:52, Blaquière a dit :

Poutine en Judas

Je proteste. Wladimi Wladimirovich est très franc et direct (dans le style corse) : comme il l'a dit lui même en parlant d'une tentative d'attentat sur un opposant. "Si cela avait été moi, je ne l'aurai pas raté"

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 19/08/2022 à 09:04, Blaquière a dit :

Jean Baptiste qui n'a pas du tout "reconnu" Jésus lors de son baptême

En effet par cohérence interne du texte de S Mathieu, Jésus n'avait pas encore prêché, Jean ne connaissait pas la pensée de Jésus donc a moins que Jésus ne portât des "signes évidents de divinité" , Jean n'avait aucun moyen de reconnaitre à Jésus une sagesse particulière.

Le 19/08/2022 à 09:04, Blaquière a dit :

"Mon corps est un temple" : TOUT corps est un temple ! Tu n'as pas le droit d'agresser physiquement -c'est un minimum !- quiconque.

Ce que j'en tire:

a) ne pas agresser son propre corps

b) ne pas obliger autrui à s'injecter des substances dangereuses pour son système immunitaire, ou pouvant l'être.

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 19/08/2022 à 10:16, Pierrot89 a dit :

A mon avis le personnage de Jésus n'a pas plus d'éléments que Zeus, Moïse etc... inventé pour construire la recherche d'une idéologie.

pas d'accord, je voix mal Mathieu, Marc, Jean et Luc se mettre d'accord pour écrire un "fake", (car

les récits sont cohérents, ils se sont concertés) juste quelques dizaines d’années après les faits, alors que de nombreuses personnes ayant vécu à l'époque concernée et dans les régions concernées par le récit, aurait pu démentir. "Nous n'avons jamais entendu parler de ce Jésus"

Il est plus crédible d'imaginer l'existence d'un Jésus de nature divine ou autre , mais dont la stricte histoire aurait été "complétée".

Le 19/08/2022 à 12:51, Passiflore a dit :

apporter sa contribution pour un monde meilleur ?

efficacement si possible

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 20/08/2022 à 07:25, bouddean a dit :

c'est là que le bonheur te rejoindra . 

désolé, je ne peux plus croire en cela. Rien n'est donné, tout est à prendre

si tu pêches dans la piscine municipale, en attendant que cela morde, tu peux attendre longtemps

(Je dis cela, tout en sachant que je peux être trompé par moi même, que certaines choses m'aient été données, et que je les ai refusées sans même en prendre conscience)

Le 20/08/2022 à 07:46, bouddean a dit :

" deviens ce que tu es " ou " reste ce que tu es "

Moui mais ... est ce compatible avec le bonheur???? (seulement avec une grande maîtrise)
 

Le 20/08/2022 à 08:57, bouddean a dit :

il était perdu et il est retrouvé

Oui mais ensuite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Norbert a dit :

Je traduis dans ma langue maternelle (zèbre): ces histoires ne correspondent pas à des faits "matériels"= théories incohérentes avec les conjectures

déjà admises (puisque je suppose que tu as une preuve de ce "mensonge")

une question: Joseph n'est pas père mais Marie est elle plus mère que Joseph n'est père?

tu as une preuve de ce "mensonge"

absolument aucune ! :) Mais quand on me dit "il est né par l'opération du Saint Esprit" puis "il a ressuscité"...  ça vaut largement une preuve...

Joseph est son père et Marie sa mère : circulez y'a rien à voir !

Puisqu'il s'agit dans ce sujet de lire les évangiles, je ferais remarquer que ceux qui les ont écrits (Ecrits ou écrites ?) n'ont pas osé mettre dans la bouche de Jésus lui-même que sa mère était vierge !!!

Petit début de soupçon !

Toutes ces fariboles sont toujours dites par une "voix off" !

C'est à méditer !

On ne fait jamais dire au Christ que ce qu'il est sensé pouvoir avoir dit...

Il faut imaginer le Christ disant : "Ma mère était vierge !" (même après m'avoir conçu...)

J'imagine comme on se serait foutu de sa poire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, Norbert a dit :

En effet par cohérence interne du texte de S Mathieu, Jésus n'avait pas encore prêché, Jean ne connaissait pas la pensée de Jésus donc a moins que Jésus ne portât des "signes évidents de divinité" , Jean n'avait aucun moyen de reconnaitre à Jésus une sagesse particulière.

Ce que j'en tire:

a) ne pas agresser son propre corps

b) ne pas obliger autrui à s'injecter des substances dangereuses pour son système immunitaire, ou pouvant l'être.

"Jean n'avait aucun moyen de reconnaitre à Jésus une sagesse particulière."

Bien sûr je suis d'accord avec toi ! Mais il faut comprendre que l'esprit général des évangiles c'est un esprit MAGIQUE !

Jésus comme Jean Baptiste ont comme un sixième sens ! Qui marche et voit grâce à des photons divins...

Je ne sais pas si c'est vraiment la chronologie, mais au départ, une religion ça convainc par les bisounours et puis rapidement ça oblige par l'Inquisition et la décapitation...

J'ai pas de théorie : je constate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Norbert Membre 2 500 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Blaquière a dit :

On ne fait jamais dire au Christ que ce qu'il est sensé pouvoir avoir dit

justement j'ai un peu avancé, je suis dans la partie où Jésus revisite la Bible (ancien testament)

Saint Mathieu lui fait dire des injonctions, et fait dire par Jésus lui même la prière "Notre père qui êtes aux cieux"

____

PS je le pris tous les soirs, peut être me tend il des perches, et que je ne sais pas les prendre: trop fragiles elles cassent si on les "oint" mal.

En tous cas, par rapport à l'objet de mes prières, ça n'a réussit que quand je m'en suis occupé moi même!

il y a 3 minutes, Blaquière a dit :

l'esprit général des évangiles c'est un esprit MAGIQUE !

Mon idée est que c'est plus subtile

d’abord tu as une première écriture d'historien, Jean, Luc, Marc et Mathieu font un récit fidèle basé sur leurs souvenirs de la vie de Jésus.
ensuite Soit dès le 2e siècle, soit plus tard alors que le Christianisme a "percé" (ne serait-ce que par la conversion de Constantin),

On fait une réécriture, en "magifiant" certains phénomène. un peu comme une histoire vraie peut être écrite de façon romancée

mais ça reste basé sur le texte (historique) originel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Norbert a dit :

justement j'ai un peu avancé, je suis dans la partie où Jésus revisite la Bible (ancien testament)

Saint Mathieu lui fait dire des injonctions, et fait dire par Jésus lui même la prière "Notre père qui êtes aux cieux"

____

PS je le pris tous les soirs, peut être me tend il des perches, et que je ne sais pas les prendre: trop fragiles elles cassent si on les "oint" mal.

En tous cas, par rapport à l'objet de mes prières, ça n'a réussit que quand je m'en suis occupé moi même!

Mon idée est que c'est plus subtile

d’abord tu as une première écriture d'historien, Jean, Luc, Marc et Mathieu font un récit fidèle basé sur leurs souvenirs de la vie de Jésus.
ensuite Soit dès le 2e siècle, soit plus tard alors que le Christianisme a "percé" (ne serait-ce que par la conversion de Constantin),

On fait une réécriture, en "magifiant" certains phénomène. un peu comme une histoire vraie peut être écrite de façon romancée

mais ça reste basé sur le texte (historique) originel.

Tiens je pense à un moment particulier dit différemment selon les évangiles.

 C'est pour le Baptême du Christ. Dans Luc et Matthieu (et Jean aussi, mais jean c'est plus mystique ou poétique en tout cas carrément inspiré ! Plus "littéraire"!) Donc revenons au baptême. Dans Luc et Mathieu, quand ils citent Dieu qui apparaît au Christ ils lui font dire "Celui-ci est mon fils bien aimé qui a toute ma faveur". Dieu est donc sensé s'adresser aux "spectateurs". Ce qui sous entend que tous les spectateurs présents ce jour-là pourraient en témoigner...

(Certes jamais personne n'en a témoigné, mais passons dans l'esprit du lecteur, ils restent une multitude à pouvoir témoigner. C'était un évènement public !!!)

Alors que dans Marc (et seulement dans Marc) Il est fait dire à Dieu : "Tu es mon fils bien aimé...etc." Dieu est donc sensé s'adresser directement et... UNIQUEMENT à Jésus.  Il n'y a donc que lui qui l'entend ! J'en déduis que ce récit est relativement PLUS authentique et que c'est Vraisemblablement Jésus qui a raconté ainsi son hallucination ou sa révélation : "J'ai vu le ciel s'ouvrir et Dieu m'a dit... etc". (Si Dieu s'adresse à lui il ne peut pas l'appeler "celui-ci" !)

Cette évangile me paraît donc plus vraisemblable. Ce pourrait être la transcription du récit de Jésus. Qu'il a pu faire à se copains apôtres par exemple...

D'ailleurs dans ce même évangile, il n'est pas dit que St Jean s'agenouille devant Jésus. Il n'est riern dit à ce sujet. Comme si Jésus était passé totalement inaperçu pour St jean. Ce qui semble être la réalité.

J'avais déjà remarqué ça il y a longtemps, et en avais conclu que l'Evangile le plus authentique le moins brodé ou le moins menteur, donc le plus ancien, celui dont les autres se sont inspirés était l'Evangile de Marc.

A l'époque on disait tout le temps que le premier évangile était celui de Matthieu. Depuis, le consensus semble s'être fait sur le principe que l'Evangile de Marc est bien le plus ancien d'où les autres sont tirés...

Dans un premier temps Jésus aurait raconté son histoire, ce qu'il a vécu (ou cru vivre), après, plus tard les fidèles (qui sans doute ne l'avaient pas connu ni entendu, ont arrangé à leur manière en fonction de ce qui était pour eux une certitude, une évidence...

De la même façon, Jean Baptiste étant aussi selon eux envoyé par Dieu pour annoncer Jésus, le Messie, il ne peut pas ne pas l'avoir "reconnu" quand il l'a baptisé... Tout ça s'est construit par la suite.

Mais Jésus ne pouvait pas dire que Le Baptiste s'était agenouillé devant lui, puisqu'il ne l'avait pas fait... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 696 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Norbert a dit :

Une question: Joseph n'est pas père mais Marie est elle plus mère que Joseph n'est père?

 

En ce qui concerne Jésus oui bien sûr puisque Myriam fut sa mère alors que son époux Joseph ne fut que le père d'adoption.

Ce n'est qu'après la naissance du premier-né Jésus qu'il "connut" (comme il est écrit) sa femme et qu'ils eurent des fils et des filles dont il fut le "vrai" père.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×