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Instituteur : Bac+5

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jeremie974

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Membre, 54ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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il y a 6 minutes, jeremie974 a dit :

A la Réunion, je me rappelle. C'était l'enfer. 50 élèves et plus (70 quand un instit était absent) entassés dans une pièce mal aérée. On ne se plaignait pas.

les enfants ne se plaignent pas... Ce sont les parents qui se plaignent

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Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 824 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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à l’instant, Virtuose_en_carnage a dit :

Du coup, tu fais comment pour éveiller la curiosité sans méthodes?

la curiosité des petits est toujours en éveil , mon fils , à 3 ans en rentrant de la maternelle avec une amie qui avait un gros 4x4 qui le faisait rêver m' a dit : je sais ce qu'il y a d'écrit sur la voiture de Marie-Claire et avec un crayon il a écrit DIESEL de mémoire !

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Membre, 54ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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il y a 3 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

Du coup, tu fais comment pour éveiller la curiosité sans méthodes?

j'ai des méthodes... L'interdit par exemple, rien de mieux que l'interdit ! Tu refuses quelque chose à un môme... Il va sauter dessus ! c'est valable pour l'apprentissage de la lecture

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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il y a 8 minutes, Ximène a dit :

mes 3 enfants ont appris à lire avec la méthode globale , ils ont su lire en un mois et sont incollables en orthographe , j'admet que la méthode peut ne pas convenir à tous les enfants mais la condamner sans pitié est exagéré 

tes trois enfants ont la chance de ne pas avoir de troubles d'apprentissage, ma soeur aussi, elle était dans ce cas, elle apprenait à lire et à écrire rapidement... elle peut être utilisée pour les enfants n'ayant aucun problème mais en faire comme à l'époque, l'apex de l'apprentissage de l'écrit et de l'oral, à utiliser sur tous les enfants, que de déchets il y a! le plus drôle, est que malgré tous ces déboires, j'aimais aller à l'école... je n'avais aucune difficulté en géométrie, en dessin, en peinture, en "leçons dites de choses", en histoire géo. 

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Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
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Paradoxalement, il y a 50 ans, il était mal vu pour un élève de s'amuser. L'apprentissage était une chose très sérieuse.

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Membre, 54ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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il y a 1 minute, jeremie974 a dit :

Paradoxalement, il y a 50 ans, il était mal vu pour un élève de s'amuser. L'apprentissage était une chose très sérieuse.

apprendre à lire.... Moi j'ai appris en lisant les polars de ma mère et les bouquins de SF de mon père. Je m'enfermais dans les WC. Où je planquais les bouquins sous les livres que j'étais censée étudier. Mais bon, c'était pas il y a 50 ans, c'était il y a 40 ans et de toutes façons, je m'emmerdais tellement que j'ai appris à lire à 5 ans...

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 208 messages
forumeuse acharnée,
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il y a une heure, guernica a dit :

Primo arrivant, ce n'est pas grave, les enfants apprennent très vite à parler le français

par contre, l'école maternelle n'est pas obligatoire, et du coup il n'y a pas de classes spéciales pour les enfants qui ont des handicaps et des problèmes de comportements, c'est le directeur ou la directrice qui n'a pas fait son travail et a mis en danger tous les enfants de la classe....Il a bien fait de se casser

On aurait dû lui nommer des EVS mais en ce moment, soit ce sont les budgets soit c'est le personnel qui brillent par leur absence.

 Ceci dit ,j'ai débuté avec un CP à 32 dans les mêmes endroits. Il faut être endurant et persévérant si l'on veut défendre son steak.

Et encore, les classes é0atient bien mieux équipées il y a huit ans que sous Mitterrand où c'était la misère noire! Alors que je gagnais autour de 1000 euros je devais encore acheter du matériel (crayons et feuilles) pour que les enfants travaillent!

Modifié par querida13
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Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
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il y a 1 minute, guernica a dit :

 les bouquins de SF de mon père.

Pas loin. Moi, c'était les bouquins de science et vie de mon père et les livres de gynécologie de ma mère avec plein d'images. Ils n'ont jamais su que je les lisais, sinon une bonne fessée.

il y a 3 minutes, querida13 a dit :

je devais encore acheter du matériel (crayons et feuilles) pour que les enfants travaillent!

On ne parle jamais de tout ce qu'un enseignant peut dépenser pour sa classe dont nombre d'élèves délaissés par leurs parents.

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 279 messages
Un oiseau la tête en bas !,
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il y a 42 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

Du coup, tu fais comment pour éveiller la curiosité sans méthodes?

 Fils savait lire en rentrant en maternelle ..  sans aucune méthode . 

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Membre, 54ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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il y a une heure, Sittelle a dit :

 Fils savait lire en rentrant en maternelle ..  sans aucune méthode . 

parce tu avais des bouquins entre les mains quand il était avec toi. Moi aussi j'ai appris sans méthode, ce ne sont pas mes parents qui m'ont appris à lire, c'est la curiosité et l'ennui. Nous on a fait la méthode en vrac pour notre fille. Un peu des 2 méthodes. Son instit en CP nous a demandé à notre fille par quelle méthode elle avait appris à lire ! lol ! elle lui a répondu "je ne sais pas".... :yahoo:

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Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 700 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
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Il y a 10 heures, guernica a dit :

parce tu avais des bouquins entre les mains quand il était avec toi. Moi aussi j'ai appris sans méthode, ce ne sont pas mes parents qui m'ont appris à lire, c'est la curiosité et l'ennui. Nous on a fait la méthode en vrac pour notre fille. Un peu des 2 méthodes. Son instit en CP nous a demandé à notre fille par quelle méthode elle avait appris à lire ! lol ! elle lui a répondu "je ne sais pas".... :yahoo:

Alors donc pour résumer. Il n'y avait pas une méthode. Mais il y avait une méthode en vrac composée de deux méthodes. Je crois qu'il y a des problèmes de logique, cette dernière n'ayant été apprise par aucune méthode et donc elle n'a pas été apprise du tout.

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 208 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

De toutes façons 50 % de tout  texte  français sont composés avec une liste de mots qui se trouvent sur le recto d'une seule feuille A4, si on les apprend globalement en mémorisant leur orthographe,  où est le problème?

 Je ne déchiffre pas pas tous les jours:" a-ve-c" mais je lis rapidement "avec" parce que c'est un mot qui se trouve quasiment dans tous les textes.

 En revanche ,j'aurai besoin de  maîtriser davantage  le code syllabique  quand je déchiffrerai les mots:

 "parahydroxybenzoate de méthyle " et autres mots  plutôt employés rarement..

Modifié par querida13
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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 208 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Le 13/08/2022 à 08:39, Virtuose_en_carnage a dit :

Alors donc pour résumer. Il n'y avait pas une méthode. Mais il y avait une méthode en vrac composée de deux méthodes. Je crois qu'il y a des problèmes de logique, cette dernière n'ayant été apprise par aucune méthode et donc elle n'a pas été apprise du tout.

 

Quand tu es enseignant tu vas commencer par travailler avec les prénoms  des enfants de ta méthode et tu vas commencer à faire lire aux enfants les mots de la liste globalement, en faisant faire aux protagonistes les choses usuelles de la vie. C'est un bon départ, pour les enfants, cela leur donne l'impression de savoir lire  vite sans passer par le déchiffrage. C'est aussi une satisfaction illusoire pour le maître ( ah, que je suis bon, mes enfants savent lire vite) et cela rassure les parents.

 les actions usuelles du genre: Tartempion va à l'école.

 Tartempionne va à la poste.

Tartempion prend le bus.

Tartempionne prend sa voiture.

 Parfois les maîtres travaillent avec des étiquettes et il peut travailler sur une activité de substitution pour faire écrire ou lire: Tartempionne va à l'école, elle prend le bus. Ou Tartempion va à la poste .Il prend sa voiture.

 Ensuite le maître présentera deux sons par semaine  et s'il  fait bien son travail il mêlera de la combinatoire à son cours, histoire de mentionner et de faire apprendre et remarquer comment la lettre se prononce et quel son cela produit quand la consonne est combinée avec une voyelle.

 Il y a des consonnes qui sont faciles à combiner, pour d'autres ce sera plus difficile: par exemple avec D aucun problème sauf à la fin d'un mot où il ne s'entend pas. (ex: le différend, il vend, prend, comprend.)

 Ensuite il faut expliquer la lecture des consonnes moins faciles et là, tout dépend de l'analyse de l'environnement de la lettre dans le mot: Par exemple, c de cerise, ne se lit pas comme le c de canard, ni comme le c du marc de café, ni comme le c de parc,ni comme le ç de garçon...

Modifié par querida13
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