Aller au contenu

Tout devient galère

Noter ce sujet


jeremie974

Messages recommandés

Membre, 78ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

Peut-être parce que je vieillis ou alors ?

Exemples :

- pour payer sur internet, ma banque prend d'énormes précautions et je fais le va-et-vient de mon smartphone à mon ordi.

- pour aller sur un site et acheter quelque chose, ça risque de bloquer comme alibaba hier.

- pour modifier mes assurances, je préfère prendre rendez-vous que d'aller sur internet. L'employé remplit des tas de papiers à ma place.

- en ce moment, je veux changer de banque. Que de papiers à remplir !

- j'ai voulu refaire mon passeport. Des heures à passer sur internet sans succès. Ca plantait à chaque fois. Je suis allé à la préfecture malgré un accueil glacial. Pour entendre dire par l'employé : "Oui, je sais, il y a un bug". Heureusement, il m'a aidé à constituer le dossier.

- j'ai eu un accident à l'étranger hors zone sepa. La galère pour remplir mon dossier de remboursement.

etc.

Et pourtant je maîtrise assez bien l'informatique.

Je me croyais devenir gâteux. Or, j'ai de plus en plus d'amis qui viennent demander mon aide. Dernièrement, pour la vente d'une voiture, on a terriblement transpiré.

Et le moindre site maintenant devient une usine à gaz.

Et vous ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec vous. La moindre petite démarche administrative devient un parcours du combattant.

  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

C'est l'âge  c'est normal :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, PINOCCHIO a dit :

C'est l'âge  c'est normal :D

C'est bien ce que je pensais. Je deviens gâteux. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que des jeunes me demandent aussi de les aider.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, jeremie974 a dit :

C'est bien ce que je pensais. Je deviens gâteux. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que des jeunes me demandent aussi de les aider.

On est pas gâteux mais pas formé pour ça , c'est le système démerde que l'on fait et ça marche pas à tous les coups, ma femme touche plus que moi elle a fait de l'informatique au boulot vers la fin, mais on est quand même dépassé , enfin on s'accroche comme on peux mais gare aux erreurs , ça se paye là dedans :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 694 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 19 minutes, jeremie974 a dit :

Peut-être parce que je vieillis ou alors ?

Exemples :

- pour payer sur internet, ma banque prend d'énormes précautions et je fais le va-et-vient de mon smartphone à mon ordi.

- pour aller sur un site et acheter quelque chose, ça risque de bloquer comme alibaba hier.

- pour modifier mes assurances, je préfère prendre rendez-vous que d'aller sur internet. L'employé remplit des tas de papiers à ma place.

- en ce moment, je veux changer de banque. Que de papiers à remplir !

- j'ai voulu refaire mon passeport. Des heures à passer sur internet sans succès. Ca plantait à chaque fois. Je suis allé à la préfecture malgré un accueil glacial. Pour entendre dire par l'employé : "Oui, je sais, il y a un bug". Heureusement, il m'a aidé à constituer le dossier.

- j'ai eu un accident à l'étranger hors zone sepa. La galère pour remplir mon dossier de remboursement.

etc.

Et pourtant je maîtrise assez bien l'informatique.

Je me croyais devenir gâteux. Or, j'ai de plus en plus d'amis qui viennent demander mon aide. Dernièrement, pour la vente d'une voiture, on a terriblement transpiré.

Et le moindre site maintenant devient une usine à gaz.

Et vous ?

Pareil. 

il y a 12 minutes, PINOCCHIO a dit :

C'est l'âge  c'est normal :D

Non, c'est le tout-numérique, et c'est l'univers de Kafka.

Enfin disons que les rapports avec les administrations (entre autres) n'étaient déjà pas faciles avant, mais la confiance aveugle qu'elles semblent faire à l'informatique rajoute une couche de difficultés supplémentaire.

Modifié par Gouderien
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 158 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 6 minutes, PINOCCHIO a dit :

C'est l'âge  c'est normal :D

Pas du tout; c'est qu'on a laissé des inconscients changer des choses qui étaient simples en quelque chose de plus compliqué.

 Depuis que j'étais gamine, on utilisait le livret  A pour y placer ses économies. On arrivait  à la banque avec son argent et son livret A, le préposé de la poste ou de la caisse d'épargne faisait imprimer la somme sur le livret et tu repartais avec la nouvelle addition sur ton compte;

 De temps en temps tu passais au guichet pour aller retirer tes éconocroques pour aller faire un achat important.

Maintenant, aller voir sur internet ton solde (ce n'est pas gratuit un ordi et un abonnement à internet)il faut prendre rendez-vous avec le conseiller financier pour faire faire des mouvements à ton argent, la banque doit "t'autoriser" à sortir de l'argent. (et puis quoi encore?), tout juste si, avec le covid, il t'octroie un rendez-vous...

Mais où va-t-on?

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

Tout à fait exact. Une fois, ma banque m'a demandé de justifier des dépenses que je venais de faire. Et si je veux faire une grosse dépense, il faut galérer pour obtenir l'autorisation.

  • Peur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, querida13 a dit :

Pas du tout; c'est qu'on a laissé des inconscients changer des choses qui étaient simples en quelque chose de plus compliqué.

 Depuis que j'étais gamine, on utilisait le livret  A pour y placer ses économies. On arrivait  à la banque avec son argent et son livret A, le préposé de la poste ou de la caisse d'épargne faisait imprimer la somme sur le livret et tu repartais avec la nouvelle addition sur ton compte;

 De temps en temps tu passais au guichet pour aller retirer tes éconocroques pour aller faire un achat important.

Maintenant, aller voir sur internet ton solde (ce n'est pas gratuit un ordi et un abonnement à internet)il faut prendre rendez-vous avec le conseiller financier pour faire faire des mouvements à ton argent, la banque doit "t'autoriser" à sortir de l'argent. (et puis quoi encore?), tout juste si, avec le covid, il t'octroie un rendez-vous...

Mais où va-t-on?

 

Dans le mur, je te l'accorde mais faut faire avec et ce sera de pire en pire pour la paperasse , on simplifie mais on t'emmerde en plus , car en fin de compte ça les arrange , moins de personnel au guichet et tout se fait à distance , c'et la loi des fonctionnaires maintenant :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)

C'est vrai que ce n'est pas toujours simple, mais c'est quand même plus facile qu'à l'époque où il fallait se rendre directement dans les administrations, à poireauter des heures, puis à y retourner plusieurs fois, car il leur manquait toujours un document (déjà donné la fois précédente) ... d'autant que les heures d'ouvertures n'étaient pas toujours compatibles avec nos heures de travail ...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 774 messages
Maitre des forums‚ 78ans‚
Posté(e)

Maintenant, c'est double peine : crise de nerfs derrière l'ordi puis se résoudre à consulter un extra-terrestre en chair et en os (si on y arrive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 1 heure, jeremie974 a dit :

Et vous ?

Ce n'est pas faux...

Les lois sur informatique et liberté individuel, plus les fraudes et les arnaques sur internet, ont imposé au fabriquant de nous faire valider ou pas l’accès à certaines de nos informations personnelles. Comme nul n’est censé ignorer la loi on vous soumet en conséquence et à chaque fois les articles correspondants de ces lois, ce qui est perturbant il faut bien l’avouer.

En plus, ces fabricants profitent de la connexion pour vous inonder de publicité en lien avec leur produit, (afin d’enregistrer vos centres d’intérêts puis vous adresser ultérieurement des publicité ciblés) ayant pour conséquence de multiplier sur nos écrans des signaux en tous genres, qui perturbent l’attention et la chronologie logique de l'utilisateur.

Voila pour mes petites explications à chaud.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 401 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, querida13 a dit :

La moindre petite démarche administrative devient un parcours du combattant

bonjour,

c'est pas faux ...à croire que les concepteurs de sites ne "testent" jamais leur production ! ( test à réaliser par un panel d'utilisateurs lambda ) .

peut-être pensent-ils qu'ils n'ont à faire qu'à des pro de l'informatique et de l'utilisation des systèmes ....tant est si bien que certaines choses paraissent plutôt incompréhensibles dans "l'ergonomie"  des sites .

pour ce qui est des banques ...la sécurité de notre compte est à ce prix ( il n'y a pas que d'honnêtes citoyens derrière les écrans ) .

pour le reste, les administrations par exemple ...c'est la recherche du moindre coût qui prime et pour cela , l'informatisation des systèmes est le maitre mot pas toujours, hélas, à bon escient et la formation des agents ...pas toujours des plus pertinente !

....et tout le monde ne possède pas un ordinateur ( tablette, ou smartphone ) et ceux-là, risque fort de se retrouver comme des laissés pour compte de cette "politique" .

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tontonbon
Invités, Posté(e)
Invité tontonbon
Invité tontonbon Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, jeremie974 a dit :

Tout à fait exact. Une fois, ma banque m'a demandé de justifie;))r des dépenses que je venais de faire. Et si je veux faire une grosse dépense, il faut galérer pour obtenir l'autorisation.

c'est la loi qui le demande TRACFIN , à partir d'une certaine somme il est obligatoire d'en indiquer la raison .

tape TRACFIN sur ton moteur de recherche , tu sauras tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 8 minutes, tontonbon a dit :

à partir d'une certaine somme il est obligatoire d'en indiquer la raison

Il faut bien avouer que lorsqu'il s'agit d'une grosse somme, la vérification à chaud par le conseillé bancaire demandant au client de la banque, non seulement si c'est votre pomme qui est bien à l'origine du paiement, évite à mon sens le risque d'une grosse arnaque à distance ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, jeremie974 a dit :

Peut-être parce que je vieillis ou alors ?

Exemples :

- pour payer sur internet, ma banque prend d'énormes précautions et je fais le va-et-vient de mon smartphone à mon ordi.

- pour aller sur un site et acheter quelque chose, ça risque de bloquer comme alibaba hier.

- pour modifier mes assurances, je préfère prendre rendez-vous que d'aller sur internet. L'employé remplit des tas de papiers à ma place.

- en ce moment, je veux changer de banque. Que de papiers à remplir !

- j'ai voulu refaire mon passeport. Des heures à passer sur internet sans succès. Ca plantait à chaque fois. Je suis allé à la préfecture malgré un accueil glacial. Pour entendre dire par l'employé : "Oui, je sais, il y a un bug". Heureusement, il m'a aidé à constituer le dossier.

- j'ai eu un accident à l'étranger hors zone sepa. La galère pour remplir mon dossier de remboursement.

etc.

Et pourtant je maîtrise assez bien l'informatique.

Je me croyais devenir gâteux. Or, j'ai de plus en plus d'amis qui viennent demander mon aide. Dernièrement, pour la vente d'une voiture, on a terriblement transpiré.

Et le moindre site maintenant devient une usine à gaz.

Et vous ?

Je pense qu'avec l'âge bcp de choses qui "nous semblaient faciles" plus  jeunes peuvent vite devenir des contraintes. 

Modifié par jimetpam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 2 491 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)

C’est clair que la complexité des systèmes informatiques ne cesse d’augmenter, et il semble qu’en plus il y a moins de soin apporté aux applications qu’à leur look. Je parle aussi d’expérience de ce que mes clients demandent.

Mais il y a une autre chose que la plupart des gens hors du milieu ignorent:  de plus en plus de ”logiciel” (car ce n’en est plus vraiment) informatiques sont bien plus complexes qu’auparavant (il y a 10 ans):

1. Tournent sur des machines virtuelles, qui génèrent de nouveaux types de problèmes

2. Sont concus comme des assemblées de micro-services répartis entre ces différentes machines virtuelles

3. Ces configurations purement cloud créent de nouveaux problèmes de sécurité auquels s’ajoute la compétence croissante des hackers, dont le but n’est plus seulement d’embeter mais peut même être politique (d’où la double authentification)

4. Une tendance générale à mettre toutes les données sur le cloud, avec les problèmes de sécurité et de fiabilité d’accés que cela peut parfois générer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, querida13 a dit :

Pas du tout; c'est qu'on a laissé des inconscients changer des choses qui étaient simples en quelque chose de plus compliqué.

 Depuis que j'étais gamine, on utilisait le livret  A pour y placer ses économies. On arrivait  à la banque avec son argent et son livret A, le préposé de la poste ou de la caisse d'épargne faisait imprimer la somme sur le livret et tu repartais avec la nouvelle addition sur ton compte;

 De temps en temps tu passais au guichet pour aller retirer tes éconocroques pour aller faire un achat important.

Maintenant, aller voir sur internet ton solde (ce n'est pas gratuit un ordi et un abonnement à internet)il faut prendre rendez-vous avec le conseiller financier pour faire faire des mouvements à ton argent, la banque doit "t'autoriser" à sortir de l'argent. (et puis quoi encore?), tout juste si, avec le covid, il t'octroie un rendez-vous...

Mais où va-t-on?

 

IL ne faut pas oublier que la banques vivent "avec notre fric". Leur intérêt '"c'est de le garder le plus longtemps possible" avant que tu le retires. Y en a c'est les flics qu'ils n'apprécient pas, moi c'est les banquiers. Quand ma conseillère, très jolie avec bcp de charme (y a svt un casting derrière) : dès qu'elle ouvre la bouche je me méfie. ET ce n'est pas tjs la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×