Privatisation des autoroutes

Castelior Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚
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PARIS (AP) - La privatisation des sociétés d'autoroutes est entrée lundi dans une phase décisive avec le dépôt au ministère de l'Economie des offres de reprise, alors que les critiques se multiplient contre le gouvernement accusé de "brader les bijoux de famille".

Les candidats à la reprise des Autoroutes du Sud de la France (ASF), des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) avaient jusqu'à 18h pour déposer une offre.

Ces offres ne sont toutefois qu'indicatives. Le ministère de l'Economie va les analyser avant d'engager la suite de la procédure. Ce n'est que dans un second temps que les offres fermes devront être déposées. Les candidats sélectionnés seront connus dans le courant de l'automne, explique-t-on à Bercy. L'ancien secrétaire général de la commission bancaire Jean-Louis Fort a été désigné lundi pour veiller au bon déroulement de la procédure.

Dans un communiqué, les ministères de l'Economie et des Transports ont précisé dans la soirée que "18 investisseurs industriels et financiers, français et étrangers, ont remis des offres indicatives sur une ou plusieurs des sociétés".

"Thierry Breton et Dominique Perben se réjouissent de la qualité et de la diversité des marques d'intérêt reçues. Le nombre élevé de ces offres témoigne des avantages de la procédure ouverte et transparente choisie par le gouvernement", précise le communiqué.

Plusieurs groupes ont annoncé avoir fait une offre. Le Français Vinci a ainsi confirmé avoir déposé un dossier pour le rachat d'une des trois sociétés, sans préciser laquelle. Selon la presse économique, il lorgnerait sur ASF, dont il détient déjà 23% du capital.

Autre groupe français, Eiffage associé au groupe australien Macquarie serait intéressé soit par APRR, soit par la Sanef. Les Espagnols Abertis, FCC, Itinere et Cintra seraient eux aussi sur les rangs, de même que l'Italien Autostrade. Tous ces groupes se présenteraient seuls ou allié à un investisseur institutionnel.

Le gouvernement espère retirer quelque 11 milliards d'euros de cette opération, annoncée le 18 juillet dernier par Dominique de Villepin. La totalité de la participation détenue par l'Etat dans chacune des trois sociétés est à vendre.

Ces fonds seront affectés en grande partie au désendettement de l'Etat. Le reste ira aux investissements dans les nouvelles infrastructures. "C'est un système gagnant-gagnant", a assuré le ministre délégué aux Collectivités territoriales Brice Hortefeux.

Cet argument ne convainc pas tout le monde, y compris dans la majorité. Accusant Dominique de Villepin de "brader les bijoux de famille" afin de trouver de "l'argent de poche" pour tenir jusqu'à la présidentielle de 2007, le président de l'UDF François Bayrou a fait part fin juillet de son intention de saisir le Conseil d'Etat dès que le décret de privatisation aura été pris. Selon lui, une telle décision ne peut être prise sans l'accord du Parlement.

A l'UMP, Roselyne Bachelot dénonce "une erreur écologique" doublée d'un "mauvais calcul financier" qui consiste à "vendre pour 10 milliards d'euros une série d'actifs dont le revenu actualisé à 25 ans est estimé à quatre fois plus".

De son côté, le souverainiste UMP Nicolas Dupont-Aignan a demandé "solennellement" au Premier ministre de "renoncer à l'indéfendable privatisation des sociétés d'autoroutes françaises". "Pour boucler les fins de mois, on ne vend pas un trésor familial", critique le député de l'Essonne.

La direction de l'UMP fait cependant front derrière le gouvernement. Les porte-parole Valérie Pécresse et Luc Chatel se sont réjouis lundi de l'opération, en attribuant les critiques de François Bayrou à ses ambitions présidentielles. "On a un peu l'impression qu'il est contre ce qui est pour et pour ce qui est contre", a commenté Mme Pécresse.

A gauche, le PS accuse le gouvernement de "brader le patrimoine de l'Etat". Dominique Villepin "privatise les autoroutes pour essayer de remplir les caisses de l'Etat. Mais ce que je crains, c'est que ce soit de l'argent volatile", a observé la porte-parole Annick Lepetit. AP

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Castelior Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Je suis pas economiste mais lorsqu'on a des dettes on essaie de garder les entreprises qui rapportent non?

Au mieux ca va desendetter la France de 1% de ces dettes. Certes je suis completement d'accord pour supprimer du mieux qu'on peut les dettes mais de la a vendre ce qui marche et rapporte ca me laisse septique.

La France vit au dessus de ces moyens depuis des decennies et ca va etre nous et nos descendants qui vont payer pour...

Je me suis laissé entendre dire que si on voulait supprimer la dette de la France, il faudrait que chaque Francais paye 15000 euros chacun!! Dur dur qu'est le financement d'un pays... surtout quand on est contribuable...

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ben181174 Membre 196 messages
Forumeur inspiré‚ 43ans
Posté(e)

il parrait que ceux sont des espagnols et des australiens!!!!!!!!!!!!

on ne va plus rien avoir en france

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Loïc Membre 1 604 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Le peu que je connais de ce dossier me laisse aussi assez perplexe... Je pense qu'il y aurait d'autre choses à "vendre" avant.

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Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Une belle connerie ...

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Castelior Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)
Le peu que je connais de ce dossier me laisse aussi assez perplexe... Je pense qu'il y aurait d'autre choses à "vendre" avant.

+1! sage parole!

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naturellevasion Membre 894 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

bonjour,

par principe je suis contre, mais par réalisme je suis pour, à condition que les entreprises propriétaires des autoroutes aient une vocation de service public, avec un cahier de charges "minimum" (quelques obligations) déterminé par l'Etat.

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Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)
bonjour,

par principe je suis contre, mais par réalisme je suis pour, à condition que les entreprises propriétaires des autoroutes aient une vocation de service public, avec un cahier de charges "minimum" (quelques obligations) déterminé par l'Etat.

La vente des autoroute provient plus de raisons idéologiques que de motivations réalistes. La privatisation des autoroutes prive l'Etat de revenus fiables et réguliers.

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Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)
930164-1102854.jpg

Autoroutes : des profits à fond la caisse, grâce à l'état



Samedi 5 Février 2011 à 05:01






Privatisées à vil prix, il y a cinq ans, les autoroutes se sont transformées en cash machine pour leur actionnaires, les géants du BTP. C'est un autre anniversaire qu'ils fêtent aujourd'hui. Il y a un an, sous couvert d'écologie, leur concession était prolongée d'un an. A la clé: deux milliards d'euros supplémentaires dans leurs poche, et une baisse de leur effectif. Un cas typique de greenwashing...
[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Marianne

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pilgrim Membre 1 003 messages
Forumeur alchimiste‚ 57ans
Posté(e)

La france revient à l'ancien régime ou il y avait des droits de payages.

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Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

C'est la france vue par la droite:

privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes....

petit rappel:

de nombreux ministres de droite (Joel le Theule) ou de gauches (Gayssot)

ont promis aux français que

lorsque les autoroutes auront été payées par le système du péage

elles deviendraient gratuites........

Une fois de plus on voit ce que vaut la parole de ces pourris!

Séguin (que l'on ne peut pas accuser d'être de gauche) a combattu cette privatisation qui faisait perdre de l'argent à l'état et donc au contribuable...

Enfin sont-ils honnêtes ces politiques qui permettent au privé de réaliser des bénéfices colossaux au détriment de l'état français???

Quels avantages trouvent-ils à spolier la nation??

On en arrive à se demander, avec raison, s'ils n'ont pas été achetés....

Tous pourris????????..........c'est plus qu'une hypothèse!

Modifié par merle

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juuken Membre 4 860 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

surtout que sur certains trajet, cela revient plus cher en péages qu'en essence :cray:

Modifié par juuken

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titenath Animateur 26 701 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 39ans
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Les nationales vont rouler de moins en moins bien ........... Mais au moins on verra du paysage !! :cray:

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Layache-Family Membre 1 149 messages
Forumeur alchimiste‚ 33ans
Posté(e)

Le "tous pourris" se justifient en partie par le "tous abrutis" de l'autre côté. (je ne parle pas pour toi spécialement merle, mais nous tous, moi le premier)

Nous prendre pour des cons, quand ils ont affaire à des cons, quoi de plus normal.

Croire que les autoroutes vont devenir gratuites, que l'état va payer des milliers et des milliers d'employés (Vinci en compte à lui seul + de 8000) sans compter le matériel, les nombreux véhicules, l'entretien, les frais divers, et les nouveaux investissements, et le tout sans aucune contrepartie, faut avoir une case en moins.

Avec le recul, cette idée de gratuité devient complétement ridicule.

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pilgrim Membre 1 003 messages
Forumeur alchimiste‚ 57ans
Posté(e)

C'est aussi la france vue par la gauche pourris.

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Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

nb la gauche pourrie....

c'est vrai que la droite elle ne l'est pas :cray::o :p :p

Au fait rappelle moi, la concession au privé des autoroutes qui rapportent autant d'argent ....

c'est la gauche ou la droite???????

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Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey‚
Posté(e)
C'est la france vue par la droite:

privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes....

petit rappel:

de nombreux ministres de droite (Joel le Theule) ou de gauches (Gayssot)

ont promis aux français que

lorsque les autoroutes auront été payées par le système du péage

elles deviendraient gratuites........

Une fois de plus on voit ce que vaut la parole de ces pourris!

Séguin (que l'on ne peut pas accuser d'être de gauche) a combattu cette privatisation qui faisait perdre de l'argent à l'état et donc au contribuable...

Enfin sont-ils honnêtes ces politiques qui permettent au privé de réaliser des bénéfices colossaux au détriment de l'état français???

Quels avantages trouvent-ils à spolier la nation??

On en arrive à se demander, avec raison, s'ils n'ont pas été achetés....

Tous pourris????????..........c'est plus qu'une hypothèse!

:cray:

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Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)
Le "tous pourris" se justifient en partie par le "tous abrutis" de l'autre côté. (je ne parle pas pour toi spécialement merle, mais nous tous, moi le premier)

Nous prendre pour des cons, quand ils ont affaire à des cons, quoi de plus normal.

Croire que les autoroutes vont devenir gratuites, que l'état va payer des milliers et des milliers d'employés (Vinci en compte à lui seul + de 8000) sans compter le matériel, les nombreux véhicules, l'entretien, les frais divers, et les nouveaux investissements, et le tout sans aucune contrepartie, faut avoir une case en moins.

Avec le recul, cette idée de gratuité devient complétement ridicule.

Tu n'oublies qu'une chose, on paye tous des impôts.....

et peut être pas seulement pour financer les voyages de joyandet, les cigarres de blanc, l'air force one de sarko et le train de vie fastueux de nos élus...dont le nombre augmente régulièrement car il faut bien offrir des rentes de situation à ses petits copains....

En Allemagne les autoroutes sont gratuites, curieux que eux arrivent à faire front à toutes ces charges...

en france on est peut-être trop con...

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Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey‚
Posté(e)

en Belgique aussi, et éclairées en plus!

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juuken Membre 4 860 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

et niveau financement, rien que les radars automatiques peuvent faire tourner la boutique

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