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Polémique autour des sujets du Bac SES

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Pheldwyn

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Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 677 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Bac 2022 : les sujets de SES jugés trop libéraux sont-ils une conséquence de la réforme Blanquer ?

Publié le 17/05/2022

par Constance Derouin

Manque de pluralisme, éclatement de la thématique écologique… Les sujets de sciences économiques et sociales ont provoqué la polémique sur les réseaux et dans le corps enseignant.

"À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance." Si les sujets du bac suscitent chaque année la déconvenue des élèves, l’énoncé 2022 de sciences économiques et sociales a provoqué une polémique jusque dans le corps enseignant.

Pour la première fois depuis la réforme du baccalauréat initiée par Jean-Michel Blanquer en 2018, les élèves ont planché cette année sur les épreuves de spécialité, dont les notes compteront pour 32 % de leur moyenne finale. À l’origine de cette polémique, l’enchaînement de trois questions de connaissances, qualifiées de libérales par le corps enseignant :

  1. "À l’aide de deux arguments, montrez que le travail est source d’intégration sociale."
  2. "À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance."
  3. "À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut produire des effets pervers."

 

Source de l'article :

https://news.konbini.com/planete/bac-2022-les-sujets-de-ses-juges-trop-liberaux-sont-ils-une-consequence-de-la-reforme-blanquer/

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Son remplaçant va s'occuper de tout ça , ça va valser dans les coins :clapping:

image.jpeg.aceaefb85fc4905a941a0a3837336001.jpeg

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 810 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Il s’agit d’une épreuve du bac et non d’une épreuve de compatibilité avec la NUPES. Ces 3 questions sont toutes 3 des questions qui peuvent effectivement être des sujets de réflexion sur lesquels peuvent réfléchir les étudiants . Tout comme en philo une année peut être plus Tocqueville que Rousseau . Polémique à deux balles .

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Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 427 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
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Il y a 6 heures, Pheldwyn a dit :

trois questions de connaissances, qualifiées de libérales par le corps enseignant :

Le libéralisme étant un courant économique, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas un sujet lors d'une épreuve d'économie comme lors du bac SES.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 810 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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il y a 28 minutes, soisig a dit :

Des polémiques autour d'un sujet de BAC ? comme c'est surprenant :o°

Pas vraiment . Ne faut-il pas former les étudiants à être dans la pensée dominante à l’université , qui pour le coup est très loin d’être libérale ( je parle évidemment des sections sciences économiques et sociales  ) ?

Ce type de question ne va pas faciliter leur intégration :(

 

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Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 427 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 37 minutes, soisig a dit :

Des polémiques autour d'un sujet de BAC ? comme c'est surprenant :o°

Lançons une pétition :D

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Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 713 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
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il y a 7 minutes, soisig a dit :

Bon donc ce sont les enseignants eux-mêmes alors...rien de surprenant à ce que le choix ne fasse pas l'unanimité.
C'est pas chaque année comme ça ( les critiques sur le choix des sujets)?

Même si c'est vrai que là les trois sujets vont nettement dans le même sens...

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Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
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à l’instant, chanou 34 a dit :

Bon donc ce sont les enseignants eux-mêmes alors...rien de surprenant à ce que le choix ne fasse pas l'unanimité.
C'est pas chaque année comme ça ( les critiques sur le choix des sujets)?

Même si c'est vrai que là les trois sujets vont nettement dans le même sens...

Oui, et d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait déjà eu l'unanimité ;)

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Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 062 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Pheldwyn a dit :

Bac 2022 : les sujets de SES jugés trop libéraux sont-ils une conséquence de la réforme Blanquer ?

Publié le 17/05/2022

par Constance Derouin

Manque de pluralisme, éclatement de la thématique écologique… Les sujets de sciences économiques et sociales ont provoqué la polémique sur les réseaux et dans le corps enseignant.

"À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance." Si les sujets du bac suscitent chaque année la déconvenue des élèves, l’énoncé 2022 de sciences économiques et sociales a provoqué une polémique jusque dans le corps enseignant.

Pour la première fois depuis la réforme du baccalauréat initiée par Jean-Michel Blanquer en 2018, les élèves ont planché cette année sur les épreuves de spécialité, dont les notes compteront pour 32 % de leur moyenne finale. À l’origine de cette polémique, l’enchaînement de trois questions de connaissances, qualifiées de libérales par le corps enseignant :

  1. "À l’aide de deux arguments, montrez que le travail est source d’intégration sociale."
  2. "À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance."
  3. "À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut produire des effets pervers."

 

Source de l'article :

https://news.konbini.com/planete/bac-2022-les-sujets-de-ses-juges-trop-liberaux-sont-ils-une-consequence-de-la-reforme-blanquer/

tiens, Pheld, enfin on leur demande de réfléchir, c'est tellement rare que c'en est étonnant. j'espère pour eux que leur temps scolaire n'a pas été perdu sinon cela risque de faire mal! 

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Membre, 54ans Posté(e)
jimetpam Membre 8 868 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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il y a 42 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Pas vraiment . Ne faut-il pas former les étudiants à être dans la pensée dominante à l’université , qui pour le coup est très loin d’être libérale ( je parle évidemment des sections sciences économiques et sociales  ) ?

Ce type de question ne va pas faciliter leur intégration :(

 

"...la pensée dominante à l'université qui est loin d'être libérale..." : ha ca fait longtemps que les universités sont entre les mains de la gauche pour ne pas dire de l'extrême gauche.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 810 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 5 minutes, jimetpam a dit :

"...la pensée dominante à l'université qui est loin d'être libérale..." : ha ca fait longtemps que les universités sont entre les mains de la gauche pour ne pas dire de l'extrême gauche.

Encore une fois l’université ne se résume pas aux sciences molles économiques et sociales .

il y a 24 minutes, jacky29 a dit :

tiens, Pheld, enfin on leur demande de réfléchir,

 

 

Pas tant que ça , la dernière sur l’innovation et la croissance est fastoche …

Les deux autres ne demandent pas non plus tant que ça de réflexion sauf bien sûr à avoir perdu son cerveau dans les vestiaires des croyances politiques 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 810 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 35 minutes, chanou 34 a dit :

Bon donc ce sont les enseignants eux-mêmes alors...rien de surprenant à ce que le choix ne fasse pas l'unanimité.
C'est pas chaque année comme ça ( les critiques sur le choix des sujets)?

Même si c'est vrai que là les trois sujets vont nettement dans le même sens...

Trois questions et non trois sujets .

Par ailleurs il s’agit de sujets de bac , il n’y a donc absolu Maps lieu de se préoccuper de sens de ceci ou cela . Ou alors en philo il faudra impérativement balayer de Alain de Benoist à Geoffroy de Lagasnerie ?

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Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 557 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
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Il y a 12 heures, Pheldwyn a dit :

"À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance."

Comprends même ce que ça veut dire… enfin surtout « les limites écologiques de la croissance ». 
C’est quoi le sujet ? La croissance est limitée par les contraintes écologiques et il faut montrer que l’innovation (les inventions scientifiques ?) peuvent compenser pour que ces contraintes soient satisfaites tout en continuant la croissance ?

Ben c’est un peu le but de SES non ? C’est pas une formation pour être LFIste. C’est pas un bac pro tourneur fraiseur.

Modifié par Jim69
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Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 677 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Jim69 a dit :

Ben c’est un peu le but de SES non ? C’est pas une formation pour être LFIste.

J'ose supposer que le but d'une formation n'est pas de t'inculquer une idéologie (fusse-t'elle dominante) mais de t'enseigner des outils et des méthodes, et surtout les différentes écoles ou points de vue de la science que tu apprends (encore plus vrai dans le cadre de sciences sociales).

Bref la question devrait être plus ouverte., Du genre "l'innovation peut-elle aider à reculer les limites écologiques de la croissance ?".

La, c'est vous "montrerez".

Bref, ce sont 3 sujets où l'on ne demande pas à l'étudiant de formuler une analyse pesée par rapport à ses connaissances, mais d'être hémiplégique intellectuellement et ne raisonner que cela la conception d'une chapelle, orientée.

Tu avoueras qu'il y a mieux comme première étape avant des examens dans le domaine ?

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Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 557 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
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il y a 1 minute, Pheldwyn a dit :

Bref la question devrait être plus ouverte., Du genre "l'innovation peut-elle aider à reculer les limites écologiques de la croissance ?".

La, c'est vous "montrerez".

C’e#t pas philo non plus :) 

il y a 2 minutes, Pheldwyn a dit :

Tu avoueras qu'il y a mieux comme première étape avant des examens dans le domaine ?

Ce n’est pas une matière que j’ai eu. En fait je ne sais pas.

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Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 677 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 1 minute, Jim69 a dit :

C’e#t pas philo non plus :) 

Bah ça ne change rien.

Imagine un peu un sujet d'histoire qui serait du genre :

"Vous montrerez en quoi la colonisation de l'Algerie par la France n'a eu que des bons côtés".

 

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Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 557 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)
il y a 1 minute, Pheldwyn a dit :

Bah ça ne change rien.

Imagine un peu un sujet d'histoire qui serait du genre :

"Vous montrerez en quoi la colonisation de l'Algerie par la France n'a eu que des bons côtés".

 

L’histoire ce n’est pas une science (même mole). C’est différent.

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