Aller au contenu

Qui est le vrai Macron?

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 25ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, PLOUC89 a dit :

Oh zut, encore une "mauvaise" nouvelle !;))

image.png.9c0b1788b27b8549982616f8f7d78e03.png

un peu de recul et les nouvelles changent

macron inflation

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Pierre-34589 Membre 20 messages
Forumeur balbutiant‚ 34ans‚
Posté(e)

Macron fait de la Politique Mais facile Gaza comme Ukraine sont détruit total Macron fait le clown il aime les guerres et les clowneries c'est un personnage très sombre au service des Puissants comme Madame Harris Joe Biden MIB Mossad 

Trump reconnait Gaza et il dit Une Riviera et une Trump Tower Très important il y a des gens qui ont investi les même que en Ukraine Très chaud ha ha 

Bref reconnaitre un tas de Ruine à quoi ça sert :D

 
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 718 messages
Forumeur expérimenté‚ 25ans‚
Posté(e)

Jacques Toubon : « Emmanuel Macron a été élu minoritaire, il est resté minoritaire, mais continue à faire comme si ce n’était pas le cas »

L’ancien Défenseur des droits appelle le camp présidentiel à lâcher une partie du pouvoir, afin de construire une majorité relative de gouvernement. Redoutant une victoire de l’extrême droite en cas de nouvelles élections anticipées, il déplore que la droite n’ait plus rien à proposer qu’une course de fond avec le RN.

IlIl s’est démarqué ces dernières années pour son engagement en faveur des libertés fondamentales et de la lutte contre les discriminations. Aux législatives anticipées de 2024, il fut l’une des rares personnalités issues de la droite à alerter sur la nécessité d’« ériger un front républicain global » contre l’extrême droite sans en exclure La France insoumise (LFI). « Le front républicain connaît des nuances, à mes yeux, coupables », regrettait-il alors.

Un an et deux chutes de gouvernement plus tard, l’ancien Défenseur des droits Jacques Toubon se désole de voir « les responsables politiques continuer de courir après le pouvoir », plutôt que d’accepter de le partager. Pointant le décalage grandissant entre le fonctionnement des institutions politiques et l’indifférence des citoyen·nes, il prévient : « L’extrême droite monte parce que l’ensemble du système, droite et gauche confondues, ne répond plus. »

Mediapart : Des mobilisations sociales, deux chutes de gouvernement en moins d’un an, un nouveau premier ministre qui n’a toujours pas composé le sien ni donné de ligne directrice... Certains parlent de crise politique, d’autres de crise de régime. Comment décririez-vous la situation actuelle ?

Jacques Toubon : Le pays continue de tourner en l’absence de gouvernement et de majorité absolue à l’Assemblée nationale, ce qui prouve que les institutions fonctionnent. La seule question qui se pose, selon moi, est de savoir si les hommes et les femmes politiques français, qui vivent dans ce système de majorité absolue depuis 1962, sont capables de fonctionner différemment. C’est ce que nous verrons dans les prochaines semaines.

Le grand défaut, c’est que beaucoup de gens n’arrivent pas à concevoir le fonctionnement du gouvernement de la Cinquième République en dehors du phénomène majoritaire. C’est évidemment beaucoup plus difficile, mais le fait est que le système fonctionne désormais sur une donnée de majorité relative et donc forcément d’entente. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu, depuis un an, les négociations nécessaires pour faire voter la confiance.

Le « bloc central » doit à présent construire une majorité relative de gouvernement. Il n’y a pas d’autre solution. Mais les responsables politiques auront-ils suffisamment d’abnégation pour faire passer l’intérêt de leur personne ou de leur parti derrière l’intérêt général ? Si ce n’est pas le cas, il faudra bien que la situation soit dénouée par une nouvelle dissolution pour demander aux électeurs ce qu’ils souhaitent.

Vous continuez donc de défendre le régime de la Cinquième ?

Naturellement ! Le président de la République nomme un premier ministre, et ce premier ministre peut parfaitement, s’il en a la capacité, constituer une majorité relative qui permette de gouverner. Encore une fois, je crois qu’il est absurde de dire que ça ne peut pas fonctionner s’il n’y a pas de majorité absolue et de minorité. Il faut simplement que chacun accepte qu’il n’y a plus de caractère automatique de la mise en œuvre de la décision du pouvoir.

Ceux qui parlent de crise de régime en montant sur les estrades et en écartant les bras disent n’importe quoi. Quelle serait leur solution pour résoudre cette supposée crise de régime et mettre en œuvre de nouvelles institutions ? Le retour à un régime d’assemblée ? Ou au contraire une présidentialisation complète ? Je ne crois pas du tout aux bricolages institutionnels. Je pense au contraire qu’il faut prendre les choses telles qu’elles sont et les faire fonctionner autrement.

Sauf que ça ne fonctionne pas...

Parce que les responsables politiques continuent de courir après le pouvoir, comme si ce pouvoir était forcément majoritaire. Ils n’acceptent pas l’idée de négocier leur possibilité de gouverner – ce que font pourtant tous les autres pays à l’exception de la France. Il y a un vrai exercice d’introspection publique à faire. Tant que personne ne voudra partager une partie du pouvoir avec le « camp opposé », la situation sera bloquée.

(...)

https://www.mediapart.fr/journal/politique/220925/jacques-toubon-emmanuel-macron-ete-elu-minoritaire-il-est-reste-minoritaire-mais-continue-faire-comme-s

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×