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Qu'est ce qui détermine les finalités de l'éducation dans une société démocratique ?


llala21

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Nouveau, 27ans Posté(e)
llala21 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous, 

J'ai un devoir pour vendredi sur ce sujet à écrire en 2000 et j'aimerai avoir quelques pistes pour me lancer car je n'arrive pas du tout à trouver des idées.. 

Merci d'avance 

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Nouveau, 27ans Posté(e)
llala21 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

En 2000 mots 

Euh 2000 caractères pardon

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

L'insertion sociale dans la société qui éduque en tant que travailleur, citoyen, et éventuellement parent... et plus largement, l'adaptation au  monde contemporain, bien qu'il eiste des gens qui ne quitteront que très rarement leur village, région, pays...

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Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, llala21 a dit :

En 2000 mots 

Euh 2000 caractères pardon

J croyais que t'as 22 ans de retard pour rendre ton devoir.

Eh bien les finalités de l'éducation c'est en général, la transmission des savoirs, et ça s'arrête là.

Mais quand on parle à l’échelle d'une nation, ça se complique parce qu'il faut aussi éduquer à la citoyenneté, l'apprentissage sera dirigé vers la morale, la coopération, l'adaptation...des tas de trucs qui font de toi un citoyen capable de s'adapter à la vie sociale qui concerne votre groupe, en plus d'être utile et productif.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Dans les pays néolibéraux ?

Pouvoir être vite formé pour être exploité et ramener des thunes.

Le reste ...

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

"De l'instruction nait la grandeur des nation" Jules Ferry

"Après le pain l'instruction est le premier besoin d'un Peuple" Danton

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Nouveau, 27ans Posté(e)
llala21 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Merci à tous je vais essayer de démarrer avec ces idées !!

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je pense aussi qu'il y a volonté d'être mobilis in mobile c'est à dire aussi de mettre en perspective les savoirs et aussi vlonté d''enseigner ce qui est à la pointe des découvertesCeest ce pourquoi enseigner n'est pas facile car il faut remettre en question ses savoirs au cours d'une longue carrière et se tenir informé des recherches en cours.

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Membre, Posté(e)
system3 Membre 625 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Qu'est ce qui détermine les finalités de l'éducation dans une société démocratique ?

Normalement rien de politique mais seulement des considérations scientifiques et objectives.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

D'abord, il faut bien se rendre compte que l'éducation est un raccourci sur les chemins de la connaissance.

D'abord chez l'individu il y a une prise de conscience de son ignorance.

 Une quête de/des personnes  la personne qui sauront combler cette ignorance.

 Une phase d'apprentissage où il errera, se trompera, sera corrigé et  affermira ses connaissances.

Des recherches personnelles (s'il a les outils) qui viendront étayer  ou approfondir ses opinions ou les théories auquelles il a été confronté ou qu'il inventera peut-être.

Divulguer un enseignement, c'est mettre fin à la recherche des personnes qui savent, donner à l'individu des sujets d'étude où il effectuera ses phases d'apprentissage, avoir un guide qui pourra suggérer où faire ses recherches personnelles.

 Dans son cheminement personnel, en trouvant le/les  professeur  (s) à disposition, l'élève fait donc l'économie de son temps et de son énergie.

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 12 heures, system3 a dit :

Qu'est ce qui détermine les finalités de l'éducation dans une société démocratique ?

Normalement rien de politique mais seulement des considérations scientifiques et objectives.

S'il n'y avait pas de finalité politique, pourquoi l'éducation serait -elle nationale???

Non, une nation qui gagne n'est pas une nation d'ignorants et d'ignorantes et l'homme politique en a bien conscience.

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Membre, Posté(e)
system3 Membre 625 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, querida13 a dit :

S'il n'y avait pas de finalité politique, pourquoi l'éducation serait -elle nationale???

Non, une nation qui gagne n'est pas une nation d'ignorants et d'ignorantes et l'homme politique en a bien conscience.

"Nation qui gagne" c'est un équivalent du "Sieg Heil", c'est bien cela non ?

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Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)

En principe dans une société démocratique le rôle de l'éducation est de former des individus capable de penser par eux-même.

Mais quand ce n'est pas le cas ( et ce n'est pas le cas ), quand il s'agit au contraire de formater des individus obéissants, peut-on en déduire que nous ne sommes plus dans une société démocratique ?

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 11 heures, system3 a dit :

"Nation qui gagne" c'est un équivalent du "Sieg Heil", c'est bien cela non ?

N'importe quoi, c'est une nation qui n'est ni à la traîne, ni à la ramasse.

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Membre, 48ans Posté(e)
Fraction Membre 6 865 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Le 19/01/2022 à 19:36, llala21 a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai un devoir pour vendredi sur ce sujet à écrire en 2000 et j'aimerai avoir quelques pistes pour me lancer car je n'arrive pas du tout à trouver des idées.. 

Merci d'avance 

Bonjour,

L’administration la plus efficace est celle qui opère d’aval en amont,

C’est-à-dire de l’obligation de résultat vers l’obligation de moyens.

Si je vous frappe jusqu’à ce que vous deveniez beau, il y a bien une obligation de moyens, mais pas d’obligation de résultat.

En revanche, si vous êtes dépressif et que je mets votre cerveau KO, il y aura bien un résultat scientifiquement mesurable, mais un moyen disproportionné.

 

L’Education peut avoir des finalités plurielles, du concept au fait, de la méthode à la compétence, de la notion au formalisme, ...

Les plus progressistes ont tendance à revendiquer une école qui forme des citoyens et des éveillés.

L’idée est noble.

Malheureusement, les humains ne se nourrissent pas de concepts ni de science fondamentale.

Je me souviens d’un slogan d’Alain Juppé : « je ne veux pas des chercheurs, je veux des trouveurs. »

 

Le verdict est sans appel : les libéraux centristes privilégient plutôt une éducation pragmatique, alors que les autres sont plus idéalistes.

Il est vrai que des filières comme la philosophie, la sociologie, ou l’histoire-géographie n’offrent que très peu de débouchés,

et rares sont les élus à s’y épanouir professionnellement.

En cela, le logiciel Parcoursup a une philosophie plutôt avaliste : c’est l’offre éducative, et par là-même l’offre d’emploi, qui doit créer la demande éducative.

Personne n’a raison ni tort, c’est juste un positionnement idéologique.

Cordialement, Fraction

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Les objectifs de l'institution appelée éducation nationale sont définis très explicitement et officiellement :

1-S'épanouir individuellement : découvrir les diverses disciplines pour permettre à l'élève de se cultiver, développer son esprit critique et explorer l'existence humaine sous tous ses aspects.

2-Faire de bons citoyens : Cela se traduit par la volonté d'intégration, le fait de côtoyer des enfants de tous milieux, avec l'apprentissage du patriotisme que constituait autrefois le fameux "Nos ancêtres les gaulois".

3-L'employabilité : permettre au maximum d'élèves de devenir les plus efficaces, productifs, et donc employables possibles de façon à s'insérer correctement et participer à la collectivité.

Tout le problème étant que les points 1 et 2 sont complètement non remplis, en particulier dans les lycées de banlieue, quand seul le critère de l'employabilité reste partiellement rempli (et encore !) car 30% environ des élèves de 6ème actuels au niveau national ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, faisant grossir les rangs des futurs chômeurs de longue durée car non employables.

Merci Blanquer.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Le 20/01/2022 à 17:37, hell-spawn a dit :

1°)En principe dans une société démocratique le rôle de l'éducation est de former des individus capable de penser par eux-même.

Mais quand ce n'est pas le cas ( et ce n'est pas le cas ), quand il s'agit au contraire de formater des individus obéissants, peut-on en déduire que nous ne sommes plus dans une société démocratique ?

1)Disons de transmettre à chacun un tronc commun culturel  et intellectuel qui permette d'avoir un bagage pour partir armé dans la vie. Après, il y a ce que tu en fais, ce que tu aimeras approfondir et ta façon de l'exploiter pour qu'il serve à ta réussite.

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Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, querida13 a dit :

1)Disons de transmettre à chacun un tronc commun culturel  et intellectuel qui permette d'avoir un bagage pour partir armé dans la vie. Après, il y a ce que tu en fais, ce que tu aimeras approfondir et ta façon de l'exploiter pour qu'il serve à ta réussite.

Non c'est plus que cela.

"Etre bien armé dans la vie", ça veut dire quoi ?  Avoir un bon salaire ?  une jolie femme ? une belle maison ? un bon carnet d'adresse ?   Et puis avaler des couleuvres pour tout ça.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Ce que tu cites ça se gagne, c'est le voyage...L'éducation c'est le bagage...N'oublie jamais que tu  es arrivé tout nu, fragile, dépendant sur terre et mesure le chemin que tu as déjà parcouru...Et,ce chemin, ne t'en déplaise, tu ne l'as pas fait tout seul.

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