Aller au contenu

system3

Membre
  • Compteur de contenus

    625
  • Inscription

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

system3's Achievements

Forumeur expérimenté

Forumeur expérimenté (11/14)

  • Un an ici Rare
  • Serial Poster Rare
  • Dévoué Rare
  • Réagit bien Rare
  • Très populaire Rare

Badges récents

192

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour. Non je ne faisais pas d'ironie. Le tout virtuel est ce qui est prévu pour toute la planète. Comme disait Heidegger "seul un dieu peut nous sauver".
  2. Donc pouvoir adapter son discours en fonction de son public ?
  3. Intéressant. Donc il faut comprendre la liberté d'expression plutôt comme "donner la possibilité de" s'exprimer et non "donner l'autorisation" de s'exprimer. Est-ce que c'est finalement cela la liberté d'expression c'est-à-dire "rendre possible l'expression" et non simplement "donner l'autorisation de l'ouvrir"... ? (Je sens qu'il y a la matière à approfondir là...)
  4. Je pense qu'il y a un conflit idéologique là. On ne peut pas trancher objectivement. Ce que je comprends c'est que pour vous la liberté d'expression est un droit qu'on donne ou qu'on ne donne pas, alors que pour moi la liberté d'expression c'est une responsabilité qu'on prend ou qu'on ne prend pas. Un droit ne nécessite pas de préalable alors qu'une responsabilité nécessite un préalable. D'où l'origine de notre désaccord.
  5. Je ne dis pas qu'il faut interdire la parole à qui que ce soit. C'est que la liberté d'expression prend tout son sens uniquement lorsqu'on sait prendre la parole. Du moment où on ne sait pas prendre la parole quel est le sens de cette liberté d'expression ? Peut-on parler de la liberté de voler en parlant d'un éléphant ? Un éléphant ne sait pas voler de toute façon, alors à quoi bon de lui donner le droit et la liberté de voler ?
  6. Si on considère que l'homme raisonne grâce à la parole alors s'il ne sait pas parler c'est qu'il ne sait pas raisonner. Or pour pouvoir être crédible dans son expression il faut que cela suive la raison. Par conséquent on voit que le parler et le raisonner sont complètement intriqués. Quant à la liberté d'expression ce n'est qu'un régime d'expression, il faut déjà savoir parler/raisonner pour pouvoir en jouir. Oui mais peut on raisonner sans le parler ? Et inversement peut on parler en le Logos sans raisonner ?
  7. Certes ce que vous dites est juste. Mais lorsque j'évoque le "savoir parler" je pense plutôt au "logos" des grecques anciens. Le logos n'est pas seulement une éloquence ou une rhétorique dure mais c'est aussi raisonner. Le "parler" et le "raisonner" sont complètement intriqués et sont inséparables dans ma vision. Or à l'école et dans la société on m'a appris à lire et à écrire mais on ne m'a jamais appris à parler. Ceci étant, être antisémite ne peut pas être considéré comme être raisonnable. Celui qui fait une diatribe antisémite n'est pas entrain de "parler" car il n'est pas entrain de "raisonner". Mais vous avez bien fait de souligner cet aspect là.
  8. ... Me voilà tel un enfant de 5 ans dans ma Lamborghini ...
  9. Acheter une Lamborghini pour un enfant de 5 ans ce n'est qu'un foutage de gueule car il ne sait de toute façon pas monter dedans et ses pieds n'arrivent même pas atteindre les pédales... Il en est de même concernant la liberté d'expression, nous donner tous les moyens matériels et le cadre juridique et légal pour pouvoir s'exprimer alors qu'on nous a déjà pas appris à parler, n'est-ce pas là un foutage de gueule ?
  10. Pour pouvoir jouir de sa liberté d'expression ne faut-il déjà pas savoir parler ?... Si on ne sait pas parler alors à quoi sert la présumée liberté d'expression ? Par conséquent il apparaît que les hommes ne sont pas égaux en droits même en "démocratie" car beaucoup ne savent déjà pas parler. C'est bien beau d'avoir des panneaux d'affichage dans toutes les rues mais encore une fois à quoi sert d'avoir tous les moyens matériel du monde si on ne sait déjà pas parler ?... Le problème de la liberté d'expression est mal posée dans nos sociétés puisque le réel souci ce n'est pas qu'on n'a pas les moyens de s'exprimer mais c'est qu'on ne sait déjà pas parler ! Que faire ?
  11. system3

    Le suicide

    Celui qui se suicide n'est-il pas paradoxalement entrain de créditer la vie ? Parce que s'il se suicide c'est qu'il considère la vie comme une grande fête à laquelle lui il n'a pas été invité par conséquent il met fin à sa vie.
  12. Oui c'est exactement cela. Mais il ne faut pas en déduire que l'évolution a un but. La survie n'est pas un "but" de l'évolution. Il n'y a pas de but dans la nature, les choses sont telles qu'elles sont. C'est juste un état de fait. La lutte pour la survie d'un individu est un but propre à l'individu mais aucunement celui de la nature en tant qu'entité, or l'évolution se définit en tant qu'une réalité de la nature globale et non des individus.
  13. Le problème de définir l’homme comme l’aboutissement de l’évolution c’est qu’un aboutissement passe forcément par des étapes par des niveaux successif. Or s’agissant de l’évolution, si tu décernes la médaille d’or à l’homme, qui a la médaille d’argent et qui a la médaille de bronze et ainsi de suite ? ... la chauve-souris ou la chèvre peut-être ? On voit bien que cela ne tient pas. L’évolution n’est pas une compétition ou un match, il ne s’agit pas de ça. L’évolution darwinien n’a aucun but mais c’est simplement un état de fait c’est à dire une réalité, situation qu'on ne peut que constater. Et comme cela n’a aucun but on ne peut parler d’un "aboutissement".
  14. Le lion domine la brebis. Est-ce qu’on pourrait dire pour autant que le lion est plus abouti sur le plan de l’évolution que la brebis ?
  15. Mais déjà est-ce que le terme aboutissement de l’évolution a un sens ? L’évolution au sens darwinien ne veut pas dire amélioration mais adaptation. Donc chaque espèce s’est adapté en fonction de ses propres conditions. Pourquoi comparer les pommes et les oranges ?...
×