Aller au contenu

Sur la repentance : sociétés de la honte, sociétés de la culpabilité

Noter ce sujet


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Nous pourrions d'ailleurs remarquer que l'antiracisme porté par toute la gauche est exactement dans le même piège : déshonneur et repentance des français blancs qui seraient supposés avoir honte, et en face des gens qui organiquement seraient victimes du fait même d'être qui ils sont, et qui répondent à chaque prosternation des premiers (prosternation qui ruine tout leur honneur et l'honneur ou la respectabilité de la France aux yeux des seconds) par encore plus de provocation, de communautarisme, de revendications et de violence. La dichotomie culture de la honte et de l'honneur / culture de la culpabilité permet de comprendre que beaucoup de jeunes de culture arabo-musulmane n'ont pour modèle d'appréhension des relations sociales et de l'autre que de voir lequel perdra la face, baissera les yeux et la tête, rasera les murs et se soumettra (c'est dire si les antiracistes se jettent et jettent la France dans la gueule du loup). Nous sommes en plein là dedans.

Je remets le lien vers l'article complet de dreuz qui décrit très bien comment par ce problème d'incompréhension de la culture de l'Autre, même les services de renseignements israëliens se sont laissés trompés par Yasser Arafat lors des négociations d'Oslo (cela illustre bien à quel point cela peut aller loin dans le malentendu et la manipulation) : https://www.dreuz.info/2017/01/la-culture-dhonneur-et-de-honte-chez-les-arabes-musulmans-125090.html

Modifié par Quasi-Modo
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 598 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Garlaban a dit :

Une manifestation organisée par le FLN mouvement terroriste ouvertement hostile à la France, décidé à monter sa force et défier les autorités à Paris même en temps de guerre !

Vous estimez donc que cela autorisait la police a tuer environ 200 personnes (entre 120 et 350 selon les diverses études) ?
Rappelons au passage que Papon a perdu son procès en diffamation contre Jean-Luc Einaudi (l'auteur de "la Bataille de Paris") qui avait qualifié cette manifestation de "massacre perpétré sous les ordres de Maurice Papon").

Modifié par frunobulax
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Un article écrit par Maurice Berger, pédopsychiatre et directeur d'un centre thérapeutique pour adolescents violents.

Citation

...

Cultures de la honte et cultures de l’honneur

[...]

Les membres des sociétés de la honte ne se sentent pas honteux « par essence », mais l’honneur est pour eux une valeur dominante qui ne concerne pas que soi, mais aussi le groupe familial, culturel auquel on appartient. Reconnaître une faute devant les personnes qui y sont extérieures, c’est déshonorer son groupe, c’est « l’ahchouma », mot clé au Maghreb qui signifie la honte. On ne peut reconnaître que la moindre erreur ait pu être commise par soi ou les autres membres de son groupe sous peine de déshonneur, la faute en incombe forcément à l’extérieur. Le modèle relationnel dominant prend la forme d’être le plus fort ou d’être humilié. Qui va mépriser l’autre ? Qui va faire honte à l’autre ou avoir honte ? Qui va soumettre l’autre ? Dans le TER, trois personnes d’origine sahélienne ont les pieds sur les sièges et téléphonent à tue-tête avec un poste de radio ouvert à côté d’eux. Je leur demande poliment de respecter le règlement. Réponse sèche : « Vous dites ça parce qu’on est étrangers », suivi d’une augmentation du volume sonore vocal du téléphone. Me voilà désigné comme un blanc raciste en quelques secondes, et c’est moi qui suis coupable, qui devrais donc avoir honte. Je parcours le train à la recherche d’un contrôleur, en vain. En l’absence d’un tiers incarnant une loi qui est la même pour tous, je n’ai pas d’autre solution que de m’incliner dans l’espace public. Je me sens… misérable.

[...]

https://www.causeur.fr/remettre-la-honte-a-sa-juste-place-179119

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, frunobulax a dit :

Vous estimez donc que cela autorisait la police a tuer environ 200 personnes (entre 120 et 350 selon les diverses études) ?
Rappelons au passage que Papon a perdu son procès en diffamation contre Jean-Luc Einaudi (l'auteur de "la Bataille de Paris") qui avait qualifié cette manifestation de "massacre perpétré sous les ordres de Maurice Papon").

Oui, c'était inéluctable dans le contexte de guerre de l'époque et de passions extrêmes qui atteignant un certain degré deviennent incontrôlables. Le FLN qui exercait un pouvoir totalitaire sur les Algériens de France savait très bien ce qu'il faisait en envoyant des "pacifistes" au combat à Paris. 60 ans après, la propagande pro FLN fonctionne toujours, y compris chez des Français remplis de contrition.

Citation

Rappelons au passage que Papon a perdu son procès en diffamation contre Jean-Luc Einaudi (l'auteur de "la Bataille de Paris") qui avait qualifié cette manifestation de "massacre perpétré sous les ordres de Maurice Papon").

Opposer l'ex préfet vichyste Papon au maoiste Jean-Luc Einaudi est plutôt savoureux !

Membre du très sectaire Parti communiste marxiste lénisniste de France (PCMLF), rédacteur en chef de l'Humanté Rouge qui  chantait les louanges des Khmers rouges et des bons présidents chinois Mao, nord-coréen Kil il sung et albanais Enver Hodja.  Ses chiffres et sa thèse forgée au service d'une cause militante pro FLN a été balayée par des historiens Français et étrangers sérieux.

Encore une fois la repentance est une tartufferie militante.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Finalement, au nom de la dénonciation du racisme et de l'islamophobie, nos contemporains, en particulier à gauche, sont dans un complet angélisme vis-à-vis de pratiques allant pourtant totalement à l'encontre de nos valeurs (p.ex. voile islamique), de propagande islamique et de violence fanatique, parce que la propagande à base de honte et de culpabilité blanche et occidentale a très bien fonctionné. Cela rend les gens et même certaines autorités complètement aveugles sur le fanatisme, la violence, l'incompatibilité parfois, de certains musulmans. L'absence de violence de la majorité des musulmans est pensée comme le témoignage de leur modération, sans considération pour cette quête d'honneur que certains entretiennent vis-à-vis de la France et des français, attendant leur revanche en silence, alors même que nous savons notamment que certains islamistes ont pour objectif de convertir l'Occident par la prédication (au lieu d'utiliser la violence), ou encore par la démographie, dans le seul but de réinstaurer le califat islamique, que certains pensent à plonger la France dans un état de dhimmitude sans forcément faire preuve de violence concrète.

Certains ont tellement internalisé cette honte issue de cette propagande relativiste et décoloniale qu'ils considèrent l'Occident comme un impérialisme dont le projet culturel est intrinsèquement raciste (alors que c'est précisément toute l'Histoire des idées dans l'Occident que d'élever les conscience au sort de l'Autre, de l'exclu, de l'étranger, afin de conscientiser l'humanité, comme le montrent par exemple Claude Levi-Strauss ou René Girard) tandis que les musulmans seraient (soit disant) sur le point de se démocratiser, et l'islam de devenir une culture comme les autres, avec ses Lumières, égalitaire, défendant les droits de l'Homme, etc.

Utopie !

Quelle honte et quelle inculure de la part de tous ces gens qui, consciemment ou non, collaborent et facilitent la mise en place de mosquées salafistes, de filières djihadistes associées, l'ensauvagement des banlieues et l'antisémitisme, l'homophobie, le harcèlement de rue, etc. et qui ferment les yeux sur ces dérives, au nom de cet angélisme et cette tolérance bisounours complètement déconnectée du terrain. On sait que les anglais par exemple avaient refusé de voir l'exploitation sexuelle de milliers de filles mineures anglaises dans des filières de proxénètes musulmans, au nom de cet angélisme, simplement parce qu'ils craignaient d'être traités d'islamophobes. On sait que les négociations d'Oslo dans le conflit israëlo-palestinien se sont soldées dans le sang parce que cette dimension honneur/honte, la volonté de revanche et le ressentiment du monde arabo-musulman n'ont pas du tout été pris en compte dans le processus de paix. Terrible cet aveuglement.

Ce sont toujours les mêmes méthodes : discréditer par association, insulter de raciste, d'extrémiste de droite, empêcher de penser et de se poser les bonnes questions, alors que quiconque connaît un petit peu la culture arabo-musulmane sait pertinemment, sur le terrain et au contact des individus de cette culture, que cette analyse est pertinente. Nul ne comprend grand chose au monde et à la culture arabe contemporaine sans comprendre l'ampleur de la frustration, de l'aigreur et du ressentiment de ces cultures qui se perçoivent comme supérieures, devant restaurer leur honneur des diverses guerres et colonisations, et s'imaginent le destin de se propager indéfiniment jusqu'à dominer la planète. L'islam est dans son Moyen-Âge, avec tout son lot d'obscurantisme et de fanatisme, tandis que l'Occident, qui a mis des décennies à domestiquer la pulsion de domination de ses citoyens et à créer une société à peu près pacifiée et égalitaire, fait face à la culture importée par les milliers de migrants arabo-musulmans, venant tout simplement ruiner tous ces efforts et obligeant les Occidentaux à durcir le ton et leurs valeurs s'ils ne veulent pas succomber ou se laisser faire.

Ce que l'on appelle la montée de l'extrême-droite n'est que cette prise de conscience lente et douloureuse de la part des français et de la France. En plus des intérêts économiques du grand patronat à importer de la main d'oeuvre étrangère bon marché et peser à la baisse sur les salaires (on voit bien que le Royaume-Uni augmente ses salaires depuis qu'il est sorti de l'UE), la trahison des élites est complète dans sa collusion avec les puissances financières mondiales, à notre époque de crise économique perpétuelle et de rigueur budgétaire mise en place par l'Europe alors même que les plus riches n'ont jamais été si riches et que les minorités sont instrumentalisées pour discréditer ceux qui ont encore la lucidité de voir et dénoncer le problème ! Il est temps de faire quelque chose à la fois pour domestiquer cette immigration et pour enfin intégrer/assimiler les immigrés de seconde, troisième, quatrième génération qui ont une bien piètre image de la culture française et de ses moeurs libérales qu'ils assimilent au vice.

Quelle bande d'hypocrites !

Modifié par Quasi-Modo
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 507 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

C'te diarrhée mon copain, j'espère que tu vas t'en remettre. :dort:

"Insulter de" ça n'existe pas on dit "traiter de".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Le 23/10/2021 à 12:50, Quasi-Modo a dit :

Nous pourrions d'ailleurs remarquer que l'antiracisme porté par toute la gauche est exactement dans le même piège : déshonneur et repentance des français blancs qui seraient supposés avoir honte, et en face des gens qui organiquement seraient victimes du fait même d'être qui ils sont, et qui répondent à chaque prosternation des premiers (prosternation qui ruine tout leur honneur et l'honneur ou la respectabilité de la France aux yeux des seconds) par encore plus de provocation, de communautarisme, de revendications et de violence. La dichotomie culture de la honte et de l'honneur / culture de la culpabilité permet de comprendre que beaucoup de jeunes de culture arabo-musulmane n'ont pour modèle d'appréhension des relations sociales et de l'autre que de voir lequel perdra la face, baissera les yeux et la tête, rasera les murs et se soumettra (c'est dire si les antiracistes se jettent et jettent la France dans la gueule du loup). Nous sommes en plein là dedans.

Je remets le lien vers l'article complet de dreuz qui décrit très bien comment par ce problème d'incompréhension de la culture de l'Autre, même les services de renseignements israëliens se sont laissés trompés par Yasser Arafat lors des négociations d'Oslo (cela illustre bien à quel point cela peut aller loin dans le malentendu et la manipulation) : https://www.dreuz.info/2017/01/la-culture-dhonneur-et-de-honte-chez-les-arabes-musulmans-125090.html

S'excuser après avoir commis une faute c'est la moindre des choses. Ca permet de renouer les relations et de repartir apaiser. Autrement un ressentiment persistera et appellera à la vengeance, un peu comme en Corse. S'excuser grandit l'homme et le responsabilise.

Nous sommes pas des sauvages. 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

n'ayant jamais mis les pieds , dans les pays en question ,et ce comme des millions de français ,je n'ai rien à foutre de ce qui c'est passé autrefois !

 

au sujet des esclaves gaulois , je m'en vais demander réparation aux italiens actuels !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 24/10/2021 à 15:27, bibifricotin a dit :

S'excuser après avoir commis une faute c'est la moindre des choses. Ca permet de renouer les relations et de repartir apaiser. Autrement un ressentiment persistera et appellera à la vengeance, un peu comme en Corse. S'excuser grandit l'homme et le responsabilise.

Nous sommes pas des sauvages. 

Charité bien ordonnée commence par soi-même, alors voyons en quoi la gauche est-elle capable de s'excuser ?

Elle qui est si prompte à demander à tout ce qui n'est pas elle-même de se prosterner.

car je n'ai pas souvenir d'entendre un mouvement, un parti, une seule grande conscience de gauche s'excuser et "se responsabiliser " pour les crimes commis en temps de paix sur des millions d'innocents pour leur faire rentrer de force dans la gueule l'idée du bonheur socialiste obligatoire... Pendant des années notamment en France pendant que se pavanait tout le landerneau des grandes consciences pénétrées des grands idéaux égalitaristes et vertueux,  des millions de Chalamov crevaient dans des camps dans l'indifférence et le déni.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 24/10/2021 à 19:36, boeingue a dit :

n'ayant jamais mis les pieds , dans les pays en question ,et ce comme des millions de français ,je n'ai rien à foutre de ce qui c'est passé autrefois !

Ça tombe bien, ce n'est pas à toi qu'on demande de s'excuser.

Parce que oui, comme la "fierté" de son pays ou les résultats de l'équipe de France, tu n'es responsable de rien, ni en positif ni en négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Le 24/10/2021 à 15:27, bibifricotin a dit :

S'excuser après avoir commis une faute c'est la moindre des choses. Ca permet de renouer les relations et de repartir apaiser. Autrement un ressentiment persistera et appellera à la vengeance, un peu comme en Corse. S'excuser grandit l'homme et le responsabilise.

Nous sommes pas des sauvages. 

A croire que vous n'avez rien lu ni rien compris du sujet que j'ai lancé. Je m'évertue précisément à montrer et démontrer pourquoi ce n'est pas si simple et pourquoi ce point de vue que tu exprimes est typique de la société de la culpabilité.

De plus, n'oublions pas l'enjeu politique caché, à savoir de pouvoir bénéficier d'associations, de fonds d'argent public, de discriminations positives, etc. alors que cela fait maintenant bien longtemps toute cette histoire et que personne ne compensera une injustice passée et révolue par une injustice présente sur les descendants des auteurs de cette injustice passée. Depuis le temps, il faudrait voir à renvoyer nos anciennes colonies à leurs responsabilités, ce me semblerait la moindre des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Le 24/10/2021 à 21:49, Pheldwyn a dit :

Ça tombe bien, ce n'est pas à toi qu'on demande de s'excuser.

Parce que oui, comme la "fierté" de son pays ou les résultats de l'équipe de France, tu n'es responsable de rien, ni en positif ni en négatif.

C'est tout de même aux français actuels qu'on demande de payer.

Puisque les maghrébins vivent dans une culture de la honte et de l'honneur, leur appréhension de la relation à l'autre, ou à un autre pays, est une relation fondée sur l'honneur et la fierté, avec l'enjeu de savoir qui dominera l'autre et aura l'ascendant, en particulier lorsqu'il y a un tel ressentiment post colonial généralisé, et l'idée que l'honneur doit être rétabli, et non de savoir si l'autre reconnaîtra ou non ses fautes.

Donc en nous excusant, non seulement ce ne sera pas compté à notre crédit, mais cela donnera le signal que nous sommes faibles et soumis (dans leur vision du monde culturellement induite), donc qu'ils peuvent donner libre cours à toute leur volonté de puissance, leur mépris et rejet de la France et leur violence parfois, à l'ombre de l'antiracisme de gauche qui les protège avec angélisme.

Il faut quand même répéter cette évidence : les français actuels n'ont aucune raison d'avoir honte de rien.

Modifié par Quasi-Modo
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Qui accepterait qu'on punisse quelqu'un et qu'on le tienne responsable pour les fautes de ses aïeux ?

Qui osera faire remarquer que, précisément puisque les arabo-musulmans sont dans une culture de la honte et de l'honneur, ils ne pratiquent pas la repentance, et sont toujours aussi fiers de Saladin qui est un assassin (Muhammad on en parle même pas, c'est la même chose), ou les turcs qui n'ont jamais reconnus le génocide arménien, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Quand je lis ce qu'on me répond je réalise que mes contradicteurs n'ont pas compris ce que je disais. Ils ressassent juste les mêmes antiennes dont précisément mon analyse montre les errances et les limites. Dans ces conditions ce n'est plus un dialogue, c'est une sommation à obéir au nouvel ordre moral et à la fermer. L'insulte pour seule réponse finalement je n'ai fait que monologuer faute d'interlocuteur ayant compris ce que je dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 507 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 25/10/2021 à 17:32, Quasi-Modo a dit :

je n'ai fait que monologuer

Oui et tu adores ça

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 25/10/2021 à 17:21, Quasi-Modo a dit :

C'est tout de même aux français actuels qu'on demande de payer.

Et oui, on assume les actes de notre pays, comme on en a tiré parti par ailleurs.

Enfin ... quand on sait que l'on continue toujours à exploiter des pays et des populations à notre bénéfice ... alors, non, je n'en ai pas honte, puisque je sais ne pas être l'instigateur, même si j'en profite.

 

Le 25/10/2021 à 17:21, Quasi-Modo a dit :

Puisque les maghrébins vivent dans une culture de la honte et de l'honneur, leur appréhension de la relation à l'autre, ou à un autre pays, est une relation fondée sur l'honneur et la fierté, avec l'enjeu de savoir qui dominera l'autre et aura l'ascendant, en particulier lorsqu'il y a un tel ressentiment post colonial généralisé, et l'idée que l'honneur doit être rétabli, et non de savoir si l'autre reconnaîtra ou non ses fautes.

Houlà, tu mélanges un peu tout quand même : déjà je me garderais de généraliser que les "maghrébins" vivent dans une culture de la honte et de l'honneur. Comme à ton habitude, tu généralises des gens qui ont sans doute des opinions diverses. 
Ensuite, tu mets de facto (si je suis ton propos), les français d'origine maghrébine du côté de l' "autre pays", comme s'ils en étaient davantage citoyens que français. Tu confonds pays d'origine et racine, avec le pays du quotidien, celui où les populations vivent. Vision binaire quoi.

Et comme tout ton postulat est basé sur ces "camps" ... bah ta réflexion ne m'intéresse guère, personnellement.

 

Le 25/10/2021 à 17:21, Quasi-Modo a dit :

Donc en nous excusant, non seulement ce ne sera pas compté à notre crédit,

Encore une fois, ce n'est pas "nous" que nous excusons, mais la France, en tant que pays.
Bref, on reconnait des erreurs passées. 
Et on a encore beaucoup de mal à reconnaître des erreurs actuelles ... et certains ont encore davantage de mal que d'autres.

 

Le 25/10/2021 à 17:21, Quasi-Modo a dit :

à l'ombre de l'antiracisme de gauche qui les protège avec angélisme.

C'est toujours le même problème : la dichotomie à la con, entre deux camps.
Le fait d'essentialiser.

Tu sais, dénoncer le racisme envers les minorités parce qu'il existe, ça ne consiste pas à ôter les responsabilités citoyennes qui incombent à chacun des individus de ces dites minorités (comme à tous les citoyens en fait). Ca ne veut pas dire les "protéger" en dehors du champ du racisme.
Ca ne consiste pas non plus à promouvoir l'esprit communautariste, ou le rejet de l'autorité, de la France, etc ... et d'ailleurs certainement pas à le voir d'un bon oeil (c'est d'ailleurs en total opposition avec la démarche universaliste de la gauche).
 

Bref, déjà, exercice pratique : essaie de concevoir que ce rejet de la France peut-être à la fois une graine qui germe dans le terreau du racisme ambiant depuis des décennies ainsi qu'à la position bâtarde de ceux qui sont nés dans un pays mais sont relégués à d'autres origines qu'ils ne connaissent que partiellement - ni tout à fait dans l'un, ni tout à fait dans l'autre.
Et si la plupart composent avec (comme on compose tous avec nos propres différences, questionnements, recherche de considération de nos concitoyens, etc ...), oui, sur le lot y'en a qui se fourvoient et tombent dans la même logique identitariste d'opposition et de simplification binaire, logique qui ne mène à rien. Et je ne les excuses pas, j'explique le phénomène, comme tu vas m'expliquer pourquoi certains finissent par être racistes (parce que c'est en gros les mêmes ressorts).

Je dénonce pour ma part les deux flancs - de cette même idéologie - qui se nourrissent.

 

Le 25/10/2021 à 17:21, Quasi-Modo a dit :

Il faut quand même répéter cette évidence : les français actuels n'ont aucune raison d'avoir honte de rien.

De se voiler la face ou de promouvoir un racisme ambiant en ce qui concerne les identitaristes de tous bords un peu quand même.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Et bien, heureusement que j'ai pris mes précautions pour préciser que cela n'avait rien à voir avec une essentialisation. Il n'y a absolument pas besoin d'essentialiser pour tenir les propos que je tiens.

De toute manière, comme cette analyse est juste, et scientifiquement fondée, la seule réponse possible est de hurler au racisme pour empêcher de poser le débat dans ces termes. Je ne me fais aucune illusion, il n'y a aucune autre réponse possible.

Le 25/10/2021 à 19:10, Pheldwyn a dit :

Et oui, on assume les actes de notre pays, comme on en a tiré parti par ailleurs.

Pas du tout. Quelques rares propriétaires terriens se sont enrichis, mais globalement la colonisation nous a coûtés plus qu'elle ne nous a rapportés.

Le 25/10/2021 à 19:10, Pheldwyn a dit :

Tu confonds pays d'origine et racine, avec le pays du quotidien, celui où les populations vivent. Vision binaire quoi.

Je ne confonds rien du tout, je n'essentialise pas, je raisonne au niveau des grandes masses/tendances. Parce que c'est la seule solution pour comprendre le monde dans lequel on vit et pour y agir efficacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Je m'auto-cite :

Le 21/10/2021 à 19:23, Quasi-Modo a dit :

La réalité est bien plus complexe, mais on parle de grandes tendances, et les sociétés de la honte connaissent aussi la culpabilité, tandis que les sociétés de la culpabilité connaissent aussi la honte. Beaucoup des français qui ne souhaitent plus de repentance envers les pays du Maghreb ou d'Afrique sont plus proches individuellement et psychologiquement de la culture de la honte et de l'honneur, et comprennent donc intuitivement ce qui se joue, même s'ils sont minoritaires dans notre société qui est une société de la culpabilité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Le 27/10/2021 à 22:48, Quasi-Modo a dit :

Je ne confonds rien du tout, je n'essentialise pas,

C'est bien beau de le dire, mais ça ne ressort pas dans tes propos.

Le 27/10/2021 à 22:48, Quasi-Modo a dit :

Je raisonne au niveau des grandes masses/tendances.

Tu mélanges des grandes masses qui sont distinctes (des habitants de pays étrangers, des français immigrés de ces pays et des enfants/petits-enfants ... issus de cette immigration).

Et tu appliques une tendance que tu veux transverse entre ces trois masses de population (qui sont elle même hétérogènes).

Bref tu généralises large, d'autant plus que tu te bases sur quoi au juste pour dégager ta tendance, si ce n'est un ressenti subjectif ? 

Des actes de violences, mais multifactoriels, et qui concerne quels pourcentages ?

Le 27/10/2021 à 22:48, Quasi-Modo a dit :

Parce que c'est la seule solution pour comprendre le monde dans lequel on vit et pour y agir efficacement.

Le monde est complexe et possède plusieurs ressorts.

En quoi decomplexifier en grandes généralisations permettrait de mieux comprendre la réalité du monde ?

Toute généralisation, ou ne retenir qu'une tendance même majoritaire mène souvent à des conclusions fausses et baisées.

Bref, je ne partage pas cette méthodologie.

D'ailleurs je l'ai entendue dans la bouche de quelqu'un d'autre, et j'étais déjà en désaccord.

Modifié par Pheldwyn
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Le 27/10/2021 à 23:12, Pheldwyn a dit :

Tu mélanges des grandes masses qui sont distinctes (des habitants de pays étrangers, des français immigrés de ces pays et des enfants/petits-enfants ... issus de cette immigration).

Et tu appliques une tendance que tu veux transverse entre ces trois masses de population (qui sont elle même hétérogènes).

Bref tu généralises large, d'autant plus que tu te bases sur quoi au juste pour dégager ta tendance, si ce n'est un ressenti subjectif ? 

Des actes de violences, mais multifactoriels, et qui concerne quels pourcentages ?

Donc au minimum à ce stade tu dois reconnaître que tu n'as aucun moyen d'invalider mon propos et donc qu'il devrait légitimement t'intéresser. Je n'ambitionne pas grand chose d'autre dans le fond que de montrer qu'on peut poser le débat de la repentance et de l'antiracisme dans d'autres termes et que cela reste totalement légitime. Rien qu'avec cette réponse tu mets déjà de l'eau dans ton vin.

Nous vivons dans une société multi-culturelle et l'assimilation à la culture d'accueil n'est plus du tout en vogue dans des populations immigrées qui n'ont de plus en plus souvent aucune envie de se joindre à la communauté nationale française et qui sont très pratiquantes : il suffit de leur demander s'ils sont français pour s'entendre répondre qu'ils sont algériens, marocains, etc.. tandis qu'ils vivent et fréquentent les mêmes milieux et restent liés à l'islam.

La société de la culpabilité provient de la culture et la religion chrétienne, de la notion de péché notamment, et de la séparation spirituel et temporel qui est étrangère aux musulmans culturels (par définition dans une religion qui ne distingue pas privé et public) qui, rappelons-le tout de même, proviennent majoritairement du Maghreb. La société de la culpabilité consiste en quelque chose d'assez unique dans le monde et est liée au monde chrétien. Après je ne dis pas que certains musulmans ne font pas l'effort d'avoir une pratique chrétienne de leur foi, mais globalement cela n'arrive pas. J'en veux pour preuve l'absence d'islam des Lumières.

Je te renvoie sinon à l'analyse de Maurice Berger, pédopsychiatre dans un centre pour adolescents violents, qui admet que la majorité de ses patients sont issus de ces cultures islamiques, et qui parle ouvertement du fait que sur le terrain il constate que cette grille de lecture est pertinente pour comprendre l'ultra-violence de ce milieu culturel qui est plus susceptible de créer des êtres violents. Et qui s'appuie sur ce problème de communication dont je parle.

Modifié par Quasi-Modo
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×