Aller au contenu

Sur la repentance : sociétés de la honte, sociétés de la culpabilité

Noter ce sujet


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Je trouve assez comique de voir la façon dont tout ce qu'il y a de plus idéologue à gauche et sur ce forum se montre si effrontément et sans aucun fondement contre ce que j'affirme, alors que je me fonde sur le culturisme qui est une pensée anthropologique basée sur le relativisme culturel et l'antiracisme. Il suffit d'analyser un peu la situation pour comprendre que la repentance n'est absolument pas une bonne idée, car cela donnera une mauvaise image de la France et des français aux immigrés nouveaux arrivants provenant de cultures de la honte et de l'honneur, qui parfois d'ailleurs donnent lieu à ce qu'on appelle des vendettas ou de la vengeance. Devant l'intelligence sans bornes de mes contradicteurs je ne peux que m'incliner et constater qu'ils ne savent pas analyser le monde dans lequel ils vivent ...

Vouloir l'intégration/assimilation des immigrés de culture islamique, implique principalement de cesser les excuses et le repentance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 003 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Ouin ouin je raconte n importe quoi et quand des personnes le font remarquer je joue à la victime 

Tu es dans ton schéma classique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 033 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Quasi-Modo a dit :

Les sociétés de la honte telles que les sociétés islamiques, ou par exemple la société japonaise, sont des sociétés dans lesquelles la notion d'honneur a une place prépondérante, tout comme l'idée de sauver les apparences, notamment de ne pas faire d'aveux de culpabilité, car c'est perçu comme une atteinte à l'honneur de la victime ou des siens.

La différence est une différence de perception positive ou négative, entre le fait d'avouer une faute (considéré comme une faute selon la culture, par exemple être non vierge au mariage) ou non. Dans les sociétés de la culpabilité comme la nôtre, avouer ses torts, faire des excuses, est perçu implicitement comme positif, comme un acquis de conscience, comme un élément qui compte favorablement envers le coupable, surtout s'il exprime des regrets. Dans la culture de la culpabilité, il suffit parfois de témoigner de regrets pour éviter une sanction. Ne pas avouer ses fautes est perçu négativement au contraire.

Or c'est très exactement l'inverse dans les sociétés de la honte qui considèrent que c'est là un déshonneur, une soumission méprisable, et qui mettent l'accent sur le fait de sauver les apparences. Elles mettent l'accent sur l'importance du groupe et des mécanismes coercitifs intransigeants de la loi, ainsi que sur l'ostracisme, la crainte de ce que les autres vont penser de nous selon nos actes, tandis que les sociétés de la culpabilité mettent l'accent sur la conscience individuelle, l'autonomie morale et la repentance, ainsi que symétriquement le pardon de la victime, pour se racheter et rétablir l'ordre social.

Ces concepts ont été développés par les anthropologues appartenant au courant de pensée culturaliste, donc des gens partisans du relativisme culturel et de l'antiracisme, indépendamment bien entendu de la lecture gauchisante qui galvaude complètement le terme culturalisme en en faisant une lecture politique et en voulant la réduire à une essentialisation par la culture, ce qu'il n'a jamais été. La réalité est bien plus complexe, mais on parle de grandes tendances, et les sociétés de la honte connaissent aussi la culpabilité, tandis que les sociétés de la culpabilité connaissent aussi la honte. Beaucoup des français qui ne souhaitent plus de repentance envers les pays du Maghreb ou d'Afrique sont plus proches individuellement et psychologiquement de la culture de la honte et de l'honneur, et comprennent donc intuitivement ce qui se joue, même s'ils sont minoritaires dans notre société qui est une société de la culpabilité.

Ils sont plus lucides et comprennent intuitivement que c'est une mauvaise chose pour l'intégration des immigrés et pour l'image de la France, car plus nous ferons d'excuses, en exprimant des regrets, en imaginant soulager notre conscience et faire une place au immigrés (en se sentant de façon assez méprisable supérieurs de nos aveux et de nos regrets) plus nous serons au contraire méprisés et considérés comme moins que des paillassons par les gens de la culture de la honte qui assimilent cela à une soumission, une faiblesse, une invitation au rejet et à la vengeance. Je trouve que cette grille de lecture montre bien que sur la question de la repentance, nous sommes vraiment dans un problème de communication inter-culturel.

En présence d'une faute manifeste, les sociétés de la culpabilité attendent la repentance de la part du bourreau idéal et le pardon de la part de la victime idéale, histoire de rétablir l'ordre social, tandis que les sociétés de la honte, pour rétablir l'ordre social, attendent l'humilité, voir l'effacement et l'ostracisme complet du bourreau idéal, et l'abnégation de la victime idéale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culturalisme

https://fr.abcdef.wiki/wiki/Guilt–shame–fear_spectrum_of_cultures

Tu blablates des plombes pour que dalle il faut être efficace dans ce genre de discours, je vais t’aider : allez vous faire enculer  bande de klebards.  J’ai colonisé personne j’en ai marre d’entendre parler de vos faces à la con. Je n’ai pas d’excuses à fournir ni à me faire emmerder par vos gueules en plus où vous passez vous foutez la merde. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 003 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

En fait cette pseudo analyse s effondre totalement en rappelant que l état francais à présenté ces excuses aux juifs français des errements à leur encontre pendant la 2nde guerre mondiale 

 

Aussi sur le fait de mélanger allègrement immigrés africains et musulman, croyant que le tout forme un ensemble cohérent 

Modifié par cheuwing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
safirfarid219 Membre 2 087 messages
Forumeur forcené ‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Quasi-Modo a dit :

Bonjour,

Certains anthropologues distinguent les sociétés de la honte et de l'honneur des sociétés de la culpabilité.

Dans les sociétés de la honte, comme les sociétés de culture islamique, avouer sa faute est une invitation au mépris, une soumission, et un déshonneur. Il y a forte dévaluation des avoeux de culpabilité et impossibilité de la part de la personne qui s'accuse de retrouver son statut précédent.

Dans les sociétés de la culpabilité, comme les sociétés de culture chrétienne, reconnaître sa faute est perçu comme une circonstance atténuante, et on aura tendance à vouloir relever et restituer dans son statut celui qui fait des avoeux. Dans ces cultures, il est donc valorisé que le coupable fasse des avoeux.

Comment alors ne pas voir le problème que lorsque l'Occident et en particulier la France, fait ses excuses constantes aux pays du Maghreb ou d'Afrique pour la colonisation ou l'esclavage, elle sera d'autant plus méprisée et considérée comme ne valant rien par les ressortissants de ces mêmes pays ?

Et si le problème de la repentance, de la culture de l'excuse et des relations diplomatiques houleuses avec nos anciennes colonies ne venaient dans le fond, que de ce problème de communication ? Ne serait-il pas temps, ces considérations là faites, de cesser les excuses et la repentance ?

Certains anthropologues distinguent les sociétés de la honte et de l'honneur des sociétés de la culpabilité.

je voudrais bien que tu cites ces anthropologues et leurs logiques ou travaux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 515 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Totof44 a dit :

La honte s'abat sur les lâches qui n'ont pas le courage de reconnaitre leurs tords, et plus encore sur ceux qui les assument.

L'honneur sur ceux qui les reconnaissent.

Je ne me sens pas coupable de la colonisation, ni de quelque massacre que ce soit. C'est précisément pour cela que je peux ressentir une fierté d'appartenir à une Nation qui, en reconnaissant les crimes du passé? s'engage à ne plus en commettre de similaires.

Ce mouvement des repentances tout azimut qui a commencé à la fin des années 70 jusqu'au wokisme d'aujourd'hui n'a jamais eu pour but d'élever la conscience humaine, c'est même tout le contraire. Son unique obsession est de se rabattre toujours sur le même gibier : "le vichyste", "le fasciste", "le raciste"... des mises à l'index érigées en actes d'accusation pour désigner en fait la droite et le capitalisme.

Tout ceci est une tartufferie qui s'effondrera d'elle-même comme bien d'autres qui prétendaient changer la vie avec la même obsession de l'élimination définitive.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 003 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Autre arnaque de l auteur qui pretend que ceci est sa propre réflexion alors qu on voit sur ce sujet le même jour un autre forumeur utiliser la même analyse et renvoi sur la même page wikipedia 

Il y a 8 heures, uno a dit :

L^'impact du christianisme a laissé une empreinte indélébile qui se retrouve également chez les athées. Le christianisme a impacté l'Occident en faisant une culture de culpabilité, là où par exemple l'extrême orient est considéré comme une culture de la honte là où l'occident est une culture de la culpabilité, et oui l'impact des notions de péché originel et de rédemption vis-à-vis de Dieu, est une composante originel forte, sans être unique, de cette facette de la culture occidentale.

 

C'est vrai l auteur de ce forum se croit plus intelligent que ces sales gauchistes alors qu il ne fait que repomper dans je ne sais quel forum réactionnaire leur nouveau délire à la mode 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Corsitude Membre 1 363 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, jimetpam a dit :

Chez nous en France les français doivent s'intégrer ? TU rigoles ! Ce sont ceux qui viennent chez nous qui doivent  s'adapter à nous et pas le contraire.

Ben oui et la réciproque est valable, lorsque les colons s'accaparent un pays, ils devraient aussi s'adapter aux us et coutumes de ce pays.

Or, qu'ont fait tous les colons... ils ont tués, enfermés, évangélisés, supprimés les coutumes, interdit toutes croyances autres que les leurs et j'en passe.

Tu es en pleine contradiction jimetpam !

Modifié par Corsitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 13 heures, hanss a dit :

Tu blablates des plombes pour que dalle il faut être efficace dans ce genre de discours, je vais t’aider : allez vous faire enculer  bande de klebards.  J’ai colonisé personne j’en ai marre d’entendre parler de vos faces à la con. Je n’ai pas d’excuses à fournir ni à me faire emmerder par vos gueules en plus où vous passez vous foutez la merde. 

Tu es complètement dans le procès d'intention. Je n'invente rien, je me documente c'est tout.

J'aime bien cet article de dreuz qui me semble assez bien fait sur le sujet.

Citation

La culture d’honneur et de honte chez les Arabes musulmans

[...]

La dynamique «honneur-honte» dans les dimensions politique et religieuse

Les termes honneur-honte désignent des cultures où l’acquisition, l’entretien et la restauration de l’honneur public triomphent de toutes les autres préoccupations.

Alors que tout le monde se soucie de ce que les autres pensent et veut sauver la face même si cela signifie mentir, dans les cultures d’honneur et de honte, ces préoccupations dominent le discours public : il n’y a pas de prix trop élevé à payer– y compris la vie– pour préserver l’honneur.

Dans de telles cultures politiques, l’opinion publique accepte, attend, exige même que le sang soit versé pour l’honneur.

Dans de telles sociétés, quand les gens critiquent publiquement ceux qui sont au pouvoir– ceux qui ont l’honneur– ils attaquent leur être même. Si ces derniers ne répondaient pas– de préférence par la violence– ils perdraient la face.

 

https://www.dreuz.info/2017/01/la-culture-dhonneur-et-de-honte-chez-les-arabes-musulmans-125090.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 033 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Quasi-Modo a dit :

Tu es complètement dans le procès d'intention. Je n'invente rien, je me documente c'est tout.

Mais pas du tout vis histoires de repentance me font penser à un de mes ouvriers qui râle parce qu’il n’a pas reçu sa prime pour chargement de camions. A la question as tu chargé les camions? Il répond non :D mais il veut quand même la prime. 
Donc à titre perso tu n’as pas changé de camions donc colonisé personne tu n’as pas à subir de préjudices je l’entends par contre là où il faut se poser des questions c’est quand vous voulez dire aux gens comment ils doivent vivre comme avec l’affaire des prénoms et penser à leurs places ce qui est mieux pour eux. Chacun a sa place et les moutons seront bien gardés. 
 

il y a 20 minutes, Quasi-Modo a dit :

La dynamique «honneur-honte» dans les dimensions politique et religieuse

Tu prends cela en exemple mais c’est une des choses justement qui fait qu’on se retrouve avec des rixes. Les rixes surviennent quand il faut laver l’honneur d’untel ou untel. Le code de l’honneur dont tu parles à plus été introduit en tout cas en France par des communautés telles que les Albanais et les tchétchènes plus que par les maghrébins qui eux se font des coups de pute et parlent les uns sur les autres :D

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 515 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Corsitude a dit :

Ben oui et la réciproque est valable, lorsque les colons s'accaparent un pays, ils devraient aussi s'adapter aux us et coutumes de ce pays.

Or, qu'ont fait tous les colons... ils ont tués, enfermés, évangélisés, supprimés les coutumes, interdit toutes croyances autres que les leurs et j'en passe.

Tu es en pleine contradiction jimetpam !

Bonjour la caricature !

Lorsque les pieds-noirs sont rentrés en France, les Français de la métropole croyaient voir débarquer des casques coloniaux hautains et des donzelles portant ombrelles ... ils ont découvert des compatriotes avec leurs mergez, leur anisette, les chansons d'Enrico et les sketchs de Robert Castel. Des artisans, des ouvriers, des garçons de café, des mécanos avec leur accent bizarre et leur parlé populaire. Des gens bien ordinaires qui bossaient comme ailleurs.

"des contradictions" ?

Comme si tout devait être lu par la grille de l'anti racisme actuel,...

Comme si un Lyautey protecteur de l'islam au Maroc n'avait jamais existé

Comme si aucune infrastructure n'avait jamais vu le jour dans ces pays...

Comme si après l'indépendance les peuples les avaient détruites pour revenir au temps d'avant

Drôle de pays nazi où tant d'ex colonisés rêvent d'y vivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Corsitude Membre 1 363 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)

Les colonisés n'ont jamais demandé à l'être, mais une fois qu'ils reprennent leur liberté, leur vie, les colons les traitent d'ingrats.

Paradoxal pour moi. Il ne faudrait pas la jouer à l'envers et se persuader que la colonisation n'a que du bon. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 279 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Garlaban a dit :

Drôle de pays nazi où tant d'ex colonisés rêvent d'y vivre ...

Que les "révoltes populaires" ayant pour objectif de chasser du pouvoir des régimes "exploitant le peuple" (colonialistes, dictatoriaux, etc.), dans la très grande majorité des cas, ne profitent au final peu, voire pas du tout à ceux, qui ont mené ces révoltes avec l'arrivée au pouvoir de régimes pour le moins "contestables", c'est un grand classique historique.

Après, ça ne suffit pas non plus à justifier les régimes en place précédemment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 515 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, frunobulax a dit :

Que les "révoltes populaires" ayant pour objectif de chasser du pouvoir des régimes "exploitant le peuple" (colonialistes, dictatoriaux, etc.), dans la très grande majorité des cas, ne profitent au final peu, voire pas du tout à ceux, qui ont mené ces révoltes avec l'arrivée au pouvoir de régimes pour le moins "contestables", c'est un grand classique historique.

Après, ça ne suffit pas non plus à justifier les régimes en place précédemment ...

La culture de la repentance s'appuie justement sur une vision binaire de l'histoire.. les esclavagistes et les colonialistes d'un coté, les racisés et les damnés de la terre de l'autre. Cela a donné l'avant garde des repentants actuels avec ses post-coloniaux, ses indigénistes et autres wokistes made in USA ... mais la réalité est toute autre

Exemple en Afrique les Bambaras, les Dogons étaient tradition ancestrale réduits en esclavage par les Peuls ... Les fameux tirailleurs Sénégalais recrutés par l'Armée française étaient justement non pas pour la plupart "Sénégalais" mais des Maliens soit des Bambaras qui voulaient échapper à ces razzias peuls ... ou encore si la colonisation anglaise, belge et allemande ne s'était pas faite, le centre de l'Afrique aurait continué à se dépeupler par les raids incessants des esclavagistes musulmans de Zanzibar.... L'histoire n'est pas une longue litanie entre le bien et le mal mais plus souvent  une série d'a-coups aux développements souvent inattendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 279 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Garlaban a dit :

La culture de la repentance s'appuie justement sur une vision binaire de l'histoire

Le terme même de "culture de la repentance" est clairement purement idéologique ...
Après, libre à vous de considérer qu'un état ne doit absolument pas reconnaitre les erreurs qu'il a commises dans le passé.

A titre purement personnel, je considère que le pire que puisse faire un état réellement démocratique c'est de s'obstiner à nier ses erreurs passées.

Mais libre à chacun de trouver plus "respectable" Erdogan s'obstinant à nier le génocide arménien par la Turquie ou/et les lois votées par le gouvernement polonais niant toute responsabilité/collaboration de leur pays dans les camps d'extermination en Pologne.

Chacun son truc ...
:cool:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 515 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, frunobulax a dit :

Le terme même de "culture de la repentance" est clairement purement idéologique ...
Après, libre à vous de considérer qu'un état ne doit absolument pas reconnaitre les erreurs qu'il a commises dans le passé.

A titre purement personnel, je considère que le pire que puisse faire un état réellement démocratique c'est de s'obstiner à nier ses erreurs passées.

Mais libre à chacun de trouver plus "respectable" Erdogan s'obstinant à nier le génocide arménien par la Turquie ou/et les lois votées par le gouvernement polonais niant toute responsabilité/collaboration de leur pays dans les camps d'extermination en Pologne.

Chacun son truc ...
:cool:

Je ne vois pas en quoi une Ve République démocratique a à se repentir de la rafle du Vel d'hiv commise par un régime vichyste d'exception ? ... Toi en tant qu'homme de sensibilité de gauche te repens-tu des crimes de Staline ? ... Tout ceci n'a pas beaucoup de sens sinon désigner des coupables éternels.

L'inflation de la culture de la repentance sur tout et sur rien frôle d'ailleurs le grotesque... comme en 2007, lorsque le ministre danois de la Culture, Brian Mikkelson, s’est rendu en Irlande  pour présenter les excuses de son peuple aux Irlandais : « Au Danemark, nous ne sommes pas fiers des  dommages causés par les Vikings au peuple d’Irlande » ...

On va remonter jusqu'où comme ça ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Le 21/10/2021 à 10:31, Totof44 a dit :

La honte s'abat sur les lâches qui n'ont pas le courage de reconnaitre leurs tords, et plus encore sur ceux qui les assument.

L'honneur sur ceux qui les reconnaissent.

Je ne me sens pas coupable de la colonisation, ni de quelque massacre que ce soit. C'est précisément pour cela que je peux ressentir une fierté d'appartenir à une Nation qui, en reconnaissant les crimes du passé? s'engage à ne plus en commettre de similaires.

C'est le contraire, la honte est la raison qui pousse certains à s'excuser. Elle ne s'abat pas sur eux après comme conséquence mais avant comme cause.

Lorsqu'ils s'excusent au nom d'autres personnes alors qu'ils n'ont eux-mêmes rien fait il s'agit alors de capter et canaliser d'autres qu'eux en s'appropriant leur pouvoir.

C'est cela qui est inexcusable. Le vol de la vie et du statut social des autres à son profit personnel, rejeter la honte sur eux pour s'accaparer l'honneur.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 279 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, Garlaban a dit :

Je ne vois pas en quoi une Ve République démocratique a à se repentir de la rafle du Vel d'hiv commise par un régime vichyste d'exception ?

Les gouvernements français se succédant "assument" les décisions des précédents quand elles impliquent l'état français ... en bien ... ou/et en mal.

La rafle du Vel D'Hiv ayant été commise par le gouvernement français de l'époque au nom de  l'état français, il est donc "normal" que l'état français "assume" par la suite cette erreur.

Au passage, les mots ont en sens définis un par un outil assez fantastique: le dictionnaire !
REPENTANCE - DEFINITION:
Souvenir douloureux, regret de ses fautes.

Il est donc assez étonnant que certains (dont vous ?) considèrent le terme de "repentance" de façon purement péjorative ..?

Modifié par frunobulax
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 033 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 44 minutes, frunobulax a dit :

Mais libre à chacun de trouver plus "respectable" Erdogan s'obstinant à nier le génocide arménien par la Turquie

Et il emmerde tout le monde il en a rien à foutre par contre là où je suis d’accord et sans parler de la France que chacun s’occupe de son derche. La France pas plus que la Turquie pas plus que n’importe quel pays n’a de leçons de morales à donner sur le passé des uns et des autres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×