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Il y a 150 ans "La Commune"

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dede 2b

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dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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L’APPEL DES AMIES ET AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS 1871

Malgré la pandémie, le cent-cinquantième anniversaire de la Commune ne manquera pas d’initiatives qui montreront une fois de plus que, loin d’être morte, la Commune reste une source merveilleuse d’inspiration et de confiance pour toutes celles et tous ceux qui se réclament encore des valeurs de la «  République démocratique et sociale  ».

Voilà plus de 140 ans que les héritiers affirmés de la Commune ont pris l’habitude de saluer, devant le Mur des fédérés, la mémoire des combattant-e-s de la Commune. Mais voilà quelques décennies que ces manifestations n’ont plus l’ampleur qu’elles ont prise dans le passé. Sans doute cela tient-il, pour une bonne part, à ce qu’elles ont été pour l’essentiel des mobilisations dispersées.

Notre association, qui appelle chaque année à « monter au Mur », se permet donc de vous faire une proposition pour ce cent-cinquantième anniversaire. Ne serait-il pas opportun, cette année, d’essayer de retrouver le grand élan enregistré parfois dans le passé ? Pourquoi ne pas proposer, ensemble, une manifestation festive et populaire, le samedi 29 mai prochain, permettant à la population, et d’abord bien sûr à celle de l’Ile-de-France, de défiler massivement devant le Mur des fédérés ?

La condition de la réussite est dans l’ampleur de l’engagement pris par les un-e-s et par les autres. Nous nous tournons donc vers vous pour vous demander si cette proposition vous semble pertinente et si vous êtes prêts à vous associer à une préparation qui serait alors nécessairement collective.

Si cette possibilité ne se concrétisait pas, nous considérerions qu’une belle opportunité aura été manquée et nous nous replierions sur une montée au Mur plus traditionnelle. Mais nous sommes convaincus que nous sommes suffisamment à vouloir une commémoration à la hauteur de ce que fut la Commune.

Nous attendons vos réactions et vous informerons au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Recevez, en attendant, l’assurance de nos salutations communardes.

L’association des Amies et amis de la Commune de Paris 1871

 

 

 

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Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
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Cela va faire 60ans que cette association de charlots est orchestrée par des transfuges bon teints du PCF. La longue série se poursuit avec régularité depuis Jacques Duclos en 1962, le stalinien le plus servile que le pays ait connu.

Célébrer l'anniversaire de la Commune de Paris dans ces conditions, cela revient à cautionner des escrocs et des falsificateurs. Les mêmes qui n'ont pas un mot pour l'autre Commune celle des Marins de Kronstadt  qui se termina un 18 mars 1921 dans un bain de sang perpétré par Trotski et ses acolytes bolchéviques.

Non seulement il ne faut pas donner suite à cet appel, mais il faut dénoncer l'hypocrisie de ce dernier carré d'usurpateurs qui drapeaux rouges en tête iront verser des larmes de crocodiles devant le murs des Fédérés.

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Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
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il y a 5 minutes, new caravage a dit :

De toute façon dédé n'y sera pas il est sur son domaine colonial en Corse. Il peut toujours appeler à ce qu'il veut. 

Dédé est un koulak corse !:p

sa seule préoccupation maintenant c'est la grillade de figatelli et le brucciu !

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Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
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il y a 11 minutes, Garlaban a dit :

Cela va faire 60ans que cette association de charlots est orchestrée par des transfuges bon teints du PCF. La longue série se poursuit avec régularité depuis Jacques Duclos en 1962, le stalinien le plus servile que le pays ait connu.

 

N'oublions pas l'ignoble Thorez, déserteur français réfugié chez son maitre adoré Joseph Staline en 1939. 

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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On est bien loin des communards en effet!

Ca y est les admirateurs de Thiers, vous avez bien lu Rivarol ?

Il y a ceux qui aiment la guerre et les autres!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_sanglante

Ceci dit , si on parlais des raisons de ce soulèvement et de cette expérience ?

------------18 Mars-------------

La guerre franco-allemande est désastreuse pour la France. Paris est assiégée par les troupes allemandes depuis le 18 septembre 1870. Le gouvernement provisoire se résout, alors à signer l'armistice le 28 janvier. Un mois plus tard, le 26 février, l'Assemblée nationale (réfugiée à Bordeaux) ratifie le traité de paix. Pendant le siège de Paris, des éléments de la Garde nationale ont déjà manifesté leur mécontentement à propos de la conduite des opérations et leur méfiance vis-à-vis du gouvernement notamment lors des journées du 31 octobre et du 22 janvier. La convention d'armistice prévoyait l'occupation partielle de Paris ce qui exaspère les Parisiens qui ont tenu la ville face aux armées prussiennes et fait monter la tension. 

Malgré une ultime conciliation menée par les élus parisiens (maires et députés), la rupture entre le gouvernement légal et les insurgés est consommée. Dès le lendemain le gouvernement prend des mesures pour isoler les communications entre Paris et la province. Rétrospectivement, le début de la « campagne à l'intérieur », organisée pour réprimer la Commune de Paris et les insurrections communalistes de province, sera fixé au 18 mars 1871, même si les premiers combats n'auront lieu que dans les derniers jours de mars.

De son côté, le Comité central occupe l'Hôtel de ville sous la direction Édouard Moreau qui convainc ses collègues d'organiser les élections municipales contre une minorité d'inspiration blanquiste qui voulait sans attendre marcher sur Versailles. Cette décision sera critiquée par Karl Marx. Wiki

A suivre

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Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

Ceci dit , si on parlais des raisons de ce soulèvement et de cette expérience ?

------------18 Mars-------------

 

Oui parlons en !! ... mais dans ce cas remonte un poil en avant en février 1871. Les élections législatives amènent une majorité conservatrice écrasante à l'Assemblée (Partis monarchistes 63% - Partis Républicains 34%).

La France essentiellement rurale et provinciale à l'époque a voté majoritairement pour la paix. La Commune démarre comme un pouvoir insurrectionnel à l'encontre de la démocratie.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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Il y a 11 heures, Garlaban a dit :

Oui parlons en !! ... mais dans ce cas remonte un poil en avant en février 1871. Les élections législatives amènent une majorité conservatrice écrasante à l'Assemblée (Partis monarchistes 63% - Partis Républicains 34%).

Dans les conditions de l'armistice franco-allemand signé le 28 janvier 1871 à Versailles par Jules Favre au nom du Gouvernement de la Défense nationale, il est prévu la convocation d'une assemblée nationale, seule capable de ratifier un traité de paix entre la France vaincue et son vainqueur le nouvel Empire allemand.

La campagne électorale est courte (à peine 10 jours). Elle est tronquée. Dans 43 départements occupés par les troupes allemandes les réunions électorales sont impossibles. Près de 500 000 soldats sont prisonniers des Allemands ou sont internés en Belgique et en Suisse où ils se sont réfugiés à la fin des combats, ils ne peuvent voter. Les différentes opinions ne peuvent s'affronter sur les deux principaux enjeux de la consultation : la paix et l'avenir de la République installée par Paris le 4 septembre 1870.

Le leader républicain, Léon Gambetta a obtenu du Gouvernement de la Défense nationale un décret sur l'interdiction de se présenter pour les personnalités ayant collaboré à la politique du Second Empire et pour les membres des familles ayant régné sur la France. Cela doit exclure les bonapartistes et les royalistes (légitimistes et orléanistes) et assurer la pérennité de la toute nouvelle République. Mais son collègue du gouvernement, Jules Simon, fait annuler le décret. Le personnel politique des régimes précédents peut donc se recycler. Gambetta démissionne le 6 février.

Rappelons les conditions d'existence de la capitale:

La vie quotidienne:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_Paris_(1870-1871)

Les habitants sont privés de bois et charbon, et sans gaz, les rues sont plongées dans l'obscurité dès la tombée de la nuit.

Ces privations affectent surtout les classes populaires, déjà réduites à la misère par l’arrêt des activités économiques. Le taux de mortalité double en quelques mois (notamment à la suite des affections pulmonaires dues au froid et à la malnutrition), mais il n'y aura pas de véritables épidémies ; les cas de choléra resteront rares.

Les clubs révolutionnaires se multiplient où l’on débat de la patrie en danger et où l’on fait revivre le souvenir de 1789-1793. Le 31 octobre et le 22 janvier de grandes manifestations éclatent demandant la Commune et la sortie en masse. Ces manifestations sont réprimées.

Remontons en Septembre:

Le comité central républicain des Vingt arrondissements est un organe parisien créé dès la proclamation de la République le 13 septembre 1870 afin d'obtenir du Gouvernement de la Défense nationale des mesures politiques et sociales favorables aux classes populaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comité_central_républicain_des_Vingt_arrondissements

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Pierrot89 Membre 9 184 messages
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La Commune de Paris est un évènement célébré dans le monde pour son programme sociale avancé pour l'époque : égalité homme-Femme, l'outil à l'ouvrier, suppression du chômage ("pas de pain pour ceux qui ne travaillent pas"), interdiction des amendes, laïcité etc...  conquêtes qui ne seront satisfaites que près d'un siècle après.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 4 minutes, Pierrot89 a dit :

La Commune de Paris est un évènement célébré dans le monde pour son programme sociale avancé pour l'époque : égalité homme-Femme, l'outil à l'ouvrier, suppression du chômage ("pas de pain pour ceux qui ne travaillent pas"), interdiction des amendes, laïcité etc...  conquêtes qui ne seront satisfaites que près d'un siècle après.

Tout à fait, mais ces conquêtes ne seront pas suffisantes pour les maintenir car il y a derrière l'Etat et sa nature et celà c'est pas dans les objectifs de La Commune!

L'histoire de la Commune de Paris permet à Marx de réévaluer l'importance de certains de ses écrits antérieurs. Dans la préface de 1872 au Manifeste communiste, il écrivait qu'«il ne faut pas attribuer trop d'importance aux mesures révolutionnaires énumérées à la fin du chapitre II. Ce passage serait, à bien des égards, rédigé tout autrement aujourd'hui.». C'est ce passage antérieur qui a cherché à montrer le processus de prise du pouvoir étatique par les travailleurs. À la suite de la publication de La Guerre civile en France : « La Commune, notamment, a démontré que la classe ouvrière ne peut pas se contenter de prendre telle quelle la machine de l'État et de la faire fonctionner pour son propre compte. »

Lénine reprend les conclusions de Marx sur la nécessaire transformation du pouvoir au-delà de sa simple conquête dans le chapitre 3 de l’État et la Révolution, citant abondamment la Guerre civile en France.

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Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
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il y a 40 minutes, Pierrot89 a dit :

La Commune de Paris est un évènement célébré dans le monde pour son programme sociale avancé pour l'époque : égalité homme-Femme, l'outil à l'ouvrier, suppression du chômage ("pas de pain pour ceux qui ne travaillent pas"), interdiction des amendes, laïcité etc...  conquêtes qui ne seront satisfaites que près d'un siècle après.


C'est aussi un pouvoir qui a régné par la terreur en persécutant et interdisant tout ce qui n'était pas lui-même. Dans sa courte vie la Commune n'a pas eu le temps de ressusciter comme l'exigeaient certains de ses représentants les plus éminents de remettre au gout du jour Comité de salut public et Tribunal révolutionnaire pour châtier les traitres.

Cet épisode de la Commune de Paris concerne des républicains qui massacrent d'autres républicains. La République n'a pu s'installer dans le pays que progressivement, en châtiant d'abord les catholiques et les monarchistes durant la Révolution Française. Les ouvriers durant la Seconde République (répression de juin 1848) et enfin la petite-bourgeoisie parisienne durant la Commune de Paris... sans tout cela la République n'aurait jamais existé.

 

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Garlaban Membre 8 616 messages
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Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

Tout à fait, mais ces conquêtes ne seront pas suffisantes pour les maintenir car il y a derrière l'Etat et sa nature et celà c'est pas dans les objectifs de La Commune!

L'histoire de la Commune de Paris permet à Marx de réévaluer l'importance de certains de ses écrits antérieurs. Dans la préface de 1872 au Manifeste communiste, il écrivait qu'«il ne faut pas attribuer trop d'importance aux mesures révolutionnaires énumérées à la fin du chapitre II. Ce passage serait, à bien des égards, rédigé tout autrement aujourd'hui.». C'est ce passage antérieur qui a cherché à montrer le processus de prise du pouvoir étatique par les travailleurs. À la suite de la publication de La Guerre civile en France : « La Commune, notamment, a démontré que la classe ouvrière ne peut pas se contenter de prendre telle quelle la machine de l'État et de la faire fonctionner pour son propre compte. »

Lénine reprend les conclusions de Marx sur la nécessaire transformation du pouvoir au-delà de sa simple conquête dans le chapitre 3 de l’État et la Révolution, citant abondamment la Guerre civile en France.

Durant la Commune malgré ses excès, il n'y a eu ni abolition de la propriété privée, ni par patriotisme de confiscation du Trésor de la Banque de France. La Commune est plus une expérience sociale faite dans des conditions exceptionnelles que la répétition du grand soir bolchévique d'octobre 1917. La Commune est un creuset d'expériences égalitaires plus inspirées par Proudhon.

Marx par la suite n'aura pas de mots assez durs contre la Commune de Paris. Les militants de la Ière Internationale (Marx) ont d'ailleurs joué un rôle fort modeste durant ces évènements. Lénine la citera abondamment pour finalement instaurer un immense système et carcan totalitaire bien loin de l'utopie libertaire et égalitariste de la Commune de Paris.

 

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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Il y a 3 heures, Garlaban a dit :

C'est aussi un pouvoir qui a régné par la terreur en persécutant et interdisant tout ce qui n'était pas lui-même.

Ah bon je ne connaissais pas cette version, ayant eu a travaillé sur ce sujet, tu peux me donner les références? Le CERMTRI te serais reconnaissant!

 

il y a une heure, Garlaban a dit :

Durant la Commune malgré ses excès, il n'y a eu ni abolition de la propriété privée

Pourquoi il y aurait eu abolition de la propriété privée ? Et de quelle propriété tu parles?

 

il y a une heure, Garlaban a dit :

La Commune est plus une expérience sociale faite dans des conditions exceptionnelles que la répétition du grand soir bolchévique d'octobre 1917

Effectivement, personne n'as dit le contraire, mais cette expérience à permis de définir ce que pourrait être la suite du socialisme, c'est à dire le communisme!

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Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
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Citation

mais cette expérience à permis de définir ce que pourrait être la suite du socialisme, c'est à dire le communisme!

La seule suite avérée de la Commune de Paris a été la République proclamée quelques mois après.

La Commune de Paris n'est pas une "expérience socialiste". Elle a prospéré sur les décombres d'une déception liée à la défaite, à l'humiliation et sur des rêves égalitaristes de la petite bourgeoisie parisienne.

Le marxiste-léniniste plonge ses racines ailleurs. C'est d'ailleurs sur un même petit peuple russe révolté comparable à celui de Paris que s'abattront d'abord les foudres des bolchéviques une fois arrivés au pouvoir : destruction de l'artisanat, abolition de toute propriété privée, mise au pas des soviets, militarisation du travail, interdiction des associations de défense, de toute opposition et des syndicats, régime policier généralisé.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 43 minutes, Garlaban a dit :
Citation

mais cette expérience à permis de définir ce que pourrait être la suite du socialisme, c'est à dire le communisme!

La seule suite avérée de la Commune de Paris a été la République proclamée quelques mois après.

Tu as vu ce que j'ais mis en gras ? Revoie tes cours de français !

La République existait avant la commune, et sur le plan nationale, alors que la Commune n'as existée que sur une ville Paris et quelques autres comme Lyon avec les canuts!

Ce que tu ne comprends pas dans cette expérience de la commune de Paris, c'est la prise du pouvoir économique et sa transformation en pouvoir du plus grand nombre, la démocratie parfaite puisque PAR et surtout POUR le peuple.

il y a 43 minutes, Garlaban a dit :

Le marxiste-léniniste plonge ses racines ailleurs.

Pas du tout, relie les oeuvres de Lénine, il reprend bien des écrits de Marx et se réfère donc à cette expérience, les soviets sont le premier des principes!

il y a 43 minutes, Garlaban a dit :

destruction de l'artisanat, abolition de toute propriété privée, mise au pas des soviets, militarisation du travail, interdiction des associations de défense, de toute opposition et des syndicats, régime policier généralisé.

FAUX ou prouve le, la Commune n'as pas abolli la propriété privée, elle n'as que socialisé les moyens de production et d'échange!

il y a 43 minutes, Garlaban a dit :

La Commune de Paris n'est pas une "expérience socialiste".

Non à peine...c'est quoi pour toi la socialisation de la société?

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Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
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il y a 47 minutes, dede 2b a dit :

La République existait avant la commune, et sur le plan nationale, alors que la Commune n'as existée que sur une ville Paris et quelques autres comme Lyon avec les canuts!

Ce que tu ne comprends pas dans cette expérience de la commune de Paris, c'est la prise du pouvoir économique et sa transformation en pouvoir du plus grand nombre, la démocratie parfaite puisque PAR et surtout POUR le peuple.

Pas du tout, relie les oeuvres de Lénine, il reprend bien des écrits de Marx et se réfère donc à cette expérience, les soviets sont le premier des principes!

Le peuple s'est exprimé 1 mois avant la Commune en faveur d'une chambre conservatrice (65%), c'est à dire en fait en faveur de la paix.

Paris ce n'est pas le peuple à lui tout seul. La République est véritablement devenue le régime définitif du pays sans discontinué une fois que cette expérience hasardeuse, insurrectionnelle et non démocratique a été définitivement rejetée par la majorité rurale du pays. Ces derniers en avait soupé des expériences révolutionnaires parisiennes récurrentes qui se terminaient toujours par la terreur et les bains de sang.

Citation

FAUX ou prouve le, la Commune n'as pas abolli la propriété privée, elle n'as que socialisé les moyens de production et d'échange!

Tu as mal lu. Relis ma phrase, je faisais un comparatif avec le sort que Lénine a réservé au petit peuple (artisans, petits propriétaires, ouvriers, soldats) une fois arrivé au pouvoir avec ses acolytes. On peut aussi prendre l'exemple du camp républicain durant la guerre d'Espagne où les communistes ont fini par massacrer les socialistes modérés et les anarchistes.

Les communistes n'ont rien à voir avec la Commune et la "démocratie parfaite", ils en sont l'exact contraire par la soumission au Parti et à leurs seules certitudes doctrinales infaillibles du marxisme-léninisme.

Citation

Pas du tout, relie les oeuvres de Lénine, il reprend bien des écrits de Marx et se réfère donc à cette expérience, les soviets sont le premier des principes!

Sur le principe oui ! mais dans les faits ce fut tout le contraire. On en revient à l'écrasement évocateur de l'autre commune libre celle de Kronstadt où la démocratie directe a été écrasée dans le sang par Trotski le Monsieur Thiers russe.

Modifié par Garlaban
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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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Chronologie des évènements avant la Commune de Paris

  • 2 septembre 1870 : défaite de Sedan et reddition de l'empereur Napoléon III aux Prussiens.
     
  • 4 septembre 1870 : proclamation de la IIIe République sur la place de l'Hôtel de Ville, à Paris.
     
  • 18 septembre 1870 au 28 janvier 1871 : siège de la capitale et résistance des parisiens.
     
  • 28 janvier 1871 : armistice entre le gouvernement provisoire et le IIe Reich allemand.
     
  • 8 février 1871 : élection de l'Assemblée nationale, installée à Bordeaux, qui doit voter le traité de paix. Celle-ci est composée de nombreux royalistes et d'une majorité prête à accepter les conditions du chancelier Bismarck. Les républicains radicaux et les socialistes parisiens qui trouvent les conditions humiliantes y sont opposés.
     
  • 26 février 1871 : signature des préliminaires de paix qui prévoient l'occupation de l'Ouest de Paris par les Prussiens.
     
  • 1er mars 1871 : défilé des Prussiens dans Paris.
     
  • 8 mars 1871 : l'Assemblée nationale supprime la solde des gardes nationaux ainsi que le moratoire sur les loyers et les dettes.

Ces derniers événements exaspèrent les Parisiens. La Garde nationale s'organise en une Fédération des bataillons avec pour mot d'ordre l'instauration de la République. Elle reçoit le soutien du Comité central des vingt arrondissements de Paris. L'Assemblée nationale, qui craint une rébellion, s'installe à Versailles.

Le 18 mars 1871, le chef du gouvernement provisoire, Adolphe Thiers, fait arrêter Auguste Blanqui et envoie des troupes pour désarmer la Garde nationale. Celles-ci fraternisent avec la foule et la Garde nationale. Adolphe Thiers quitte Paris pour Versailles et exige le désarmement de la Garde nationale avant toute négociation.

Les insurgés élisent, le 26 mars 1871, un conseil communal de 90 membres qui prend le nom de Commune de Paris et se présente comme un contre-gouvernement rival de celui des "Versaillais". Le mouvement s'étend à quelques grandes villes de Province (Lyon, Marseille, Narbonne, Toulouse, Saint-Étienne, Grenoble) mais il y est vite réprimé.

Malgré la lutte contre les troupes régulières des "Versaillais", les discussions et les querelles internes, la Commune décide d'importantes mesures sociales :

  • liberté d'association pour les ouvrier,
  • séparation de l'Église et de l'État,
  • transformation en sociétés ouvrières des entreprises abandonnées par leurs propriétaires.

Cependant la plupart de ces mesures ne peuvent être appliquées avant la fin de la Commune.

Dès le 2 avril, les 20 à 30000 combattants de la Commune doivent affronter les attaques et les bombardements par les troupes régulières de Mac-Mahon. La dégradation de la situation amène le blanquiste Raoul Rigault, délégué à l'Intérieur, à faire rechercher et arrêter certains opposants à la Commune de Paris.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 897 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 18/03/2021 à 15:56, dede 2b a dit :
L’APPEL DES AMIES ET AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS 1871

Malgré la pandémie, le cent-cinquantième anniversaire de la Commune ne manquera pas d’initiatives qui montreront une fois de plus que, loin d’être morte, la Commune reste une source merveilleuse d’inspiration et de confiance pour toutes celles et tous ceux qui se réclament encore des valeurs de la «  République démocratique et sociale  ».

Voilà plus de 140 ans que les héritiers affirmés de la Commune ont pris l’habitude de saluer, devant le Mur des fédérés, la mémoire des combattant-e-s de la Commune. Mais voilà quelques décennies que ces manifestations n’ont plus l’ampleur qu’elles ont prise dans le passé. Sans doute cela tient-il, pour une bonne part, à ce qu’elles ont été pour l’essentiel des mobilisations dispersées.

Notre association, qui appelle chaque année à « monter au Mur », se permet donc de vous faire une proposition pour ce cent-cinquantième anniversaire. Ne serait-il pas opportun, cette année, d’essayer de retrouver le grand élan enregistré parfois dans le passé ? Pourquoi ne pas proposer, ensemble, une manifestation festive et populaire, le samedi 29 mai prochain, permettant à la population, et d’abord bien sûr à celle de l’Ile-de-France, de défiler massivement devant le Mur des fédérés ?

La condition de la réussite est dans l’ampleur de l’engagement pris par les un-e-s et par les autres. Nous nous tournons donc vers vous pour vous demander si cette proposition vous semble pertinente et si vous êtes prêts à vous associer à une préparation qui serait alors nécessairement collective.

Si cette possibilité ne se concrétisait pas, nous considérerions qu’une belle opportunité aura été manquée et nous nous replierions sur une montée au Mur plus traditionnelle. Mais nous sommes convaincus que nous sommes suffisamment à vouloir une commémoration à la hauteur de ce que fut la Commune.

Nous attendons vos réactions et vous informerons au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Recevez, en attendant, l’assurance de nos salutations communardes.

L’association des Amies et amis de la Commune de Paris 1871

 

 

 

Tu n’espérais  quand même pas que notre petit Thiers, Macron, commémorerait la commune!

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Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 1 heure, hybridex a dit :

Tu n’espérais  quand même pas que notre petit Thiers, Macron, commémorerait la commune!

La République devrait tout commémorer, tout assumer. En 2021 l'anniversaire de la Commune de Paris comme celui de la mort de Napoléon 1er.

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Garlaban Membre 8 616 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, dede 2b a dit :

Non à peine...c'est quoi pour toi la socialisation de la société?

Tout oppose les communards aux bolchéviques. Les premiers sont restés patriotes, attachés à la petite propriété privée et libertaires. Les seconds étaient internationalistes, collectivistes et soumis à la discipline du seul Parti.

Deux univers aux antipodes qui confinent au ridicule et à l'escroquerie lorsque en 2021 des communistes s'accaparent encore l'évènement comme héritiers au Mur des fédérés.

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