Aller au contenu

Présidence

Noter ce sujet


Ohissa

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Dedictio a dit :

Impayable. Faut quand même en tenir une couche pour qualifier d'arriérés Le Conseil National de la Résistance et De Gaulle. T'es content de l'anonymat, hein... En face ça ferait moins le clown.

Bonjour Dedicto

Des reliques d'un ancien temps. La guerre est économique, cette-ci fait et continuera à démolir notre système de petits privilégiés. Redonner de l'oxygène aux entreprises en faisant supporter entre-autre les cotisations retraites en la remplaçant par un impôt a assiette large et ceux de production aussi. Permettre les licenciements sans motif et sans'être taxé afin de pouvoir embaucher aussitôt. Un système redoutable qui remettrait les gens inactifs au travail. Contractueliser les fonctionnaires autant que possible. Intéresser les salariés aux résultats de l'entreprise. Tous responsables. Nous vivons dans un milieu hostile alors endurcissons nous avant d'être avalé.

Bonne journée Monsieur

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 282 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Ohissa a dit :

Une vérité sur l'état de la nation s'apparente selon toi à de la démagogie.

Tu considères que nous ne ferons rien, tant qu'il y a de blocages. Faire sauter les verrous est une obligation, sinon le fossé va s'élargir et notre grande nation deviendra un pays d'expatrier. Il ne restera que des pauvres. Le monde n'attend pas les retardataires.

bonjour,

vous vous méprenez sur ma pensée...rien ne vaut la vérité et c'est bien pour cela que des annonces accrocheuses pour se faire élire sont pour moi de la démagogie .

la vérité, c'est de dire ce que l'on va pouvoir REELEMENT faire , pas ce que les gens ont envie d'entendre, mais qu'il sera impossible de faire !

les blocages en France, ce serait stupide de ne pas les voir et ce sont ces blocages qu'il va falloir faire sauter, un à un , pas par des grandes envolées , mais par des actions concrètes.

la France doit se rénover et le faire en profondeur, mais pas en lançant des idées mais en réalisant ce qu'il est possible de faire , une chose à la fois !

le président Macron n'aura pas été un mauvais président, mais il a essayé de faire trop de choses à la fois , ne les expliquant pas assez .

si l'on regarde la réforme des retraites ( un exemple ) elle n'est pas si mauvaise que cela ( pour les bas salaires ) mais l'immobilisme forcené des organisations syndicales l'a fait capoter et la" charge" des retraites va se faire de plus en plus lourde sur les épaules de ceux qui travaillent ...le système n'est absolument pas mauvais, loin de là, mais il doit être adapté aux réalité du moment ...mais de cela , il ne pouvait en être question pour elles !!! mes avantages acquis !

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Dedictio Membre 2 014 messages
Forumeur vétéran‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Ohissa a dit :

Bonjour DedictoDes reliques d'un ancien temps. La guerre est économique, cette-ci fait et continuera à démolir notre système de petits privilégiés.

Enfin du concret, à la bonne heure !

La concurrence n'est pas une excuse à la bangladeshisation de la France, ou d'un nivèlement par le bas. C'est d'ailleurs à contre-courant de notre histoire et sans cohérence à notre PIB. Je considère que ne voir que la marge comme horizon tient à des problèmes d'éducation et de culture politique. Il y eut des capitaines d'industrie qui dépassèrent le cosmétique dans le mécénat, ou des expériences telles Jean-Baptiste André Godin.

Je te reproduis les facteurs d'attractivités de la France, qui sont donc en toute logique à cultiver, reprennent ma remarque sur le marché intérieur et se heurtent avec le reste de ton discours :

Que plébiscitent les dirigeants d’entreprises internationales implantées en France ? La taille du marché intérieur (89 %), les infrastructures de communication (87 %), les infrastructures de transport et ressources logistiques (87 %), le tissu industriel (87 %), et l’environnement des affaires (86%). L’innovation (77%) et la R&D (85%) font également partie des atouts premiers pour les dirigeants étrangers. (Source : https://www.gouvernement.fr/la-france-attire-de-plus-en-plus-d-investisseurs-etrangers)

Tu conviendras que les trois premiers items réclament de l'argent public. Aucun prélèvement supplémentaire nécessaire, je le répète, juste lutter plus sincèrement contre la fraude, et arrêter les cadeaux fiscaux ubuesques.
 

Citation

Redonner de l'oxygène aux entreprises en faisant supporter entre-autre les cotisations retraites en la remplaçant par un impôt a assiette large et ceux de production aussi.

 

Le problème ici est que tu refais un chèque en blanc comme le CICE ou la mémorable baisse de TVA restauration, deux cuisants échecs. Car la nature d'une entreprise est simple : marger. Mon entreprise l'a fait largement avec le CICE : prise de marge, 0 recrutement ou investissement.  C'est la logique : si tu ne définis pas de cap, de contre-partie, c'est de l'eau dans du sable. Ce qui sous-entend donc un Etat interventionniste et qui reste maître de ses deniers. Et cela fonctionne : ainsi l'Eco-PTZ, en place depuis 2009, est un puissant moteur à la mutation des logements vers des performances thermiques moins horribles (je n'ose pas encore écrire acceptables) et un bon coup de pouce pour de jeunes actifs primo-accédants.

 

Citation

Permettre les licenciements sans motif et sans'être taxé afin de pouvoir embaucher aussitôt.

lol non ça c'est juste casser le code du travail. Au contraire il faudrait surtout donner les moyens à l'inspection du travail et à l'assurance maladie de mieux contrôler les longues maladies et arrêts de complaisances. Une bonne réforme et un contrôle de la Médecine du Travail ne serait pas dommage : un vrai scandale (je pourrai développer). Aujourd'hui c'est la politique du chiffre : un médecin se fait emmerder parce qu'il donne trop d'arrêts. Ils peuvent être justifier, peu importe : rappel à l'ordre. En revanche un médecin peut en donner moins et faire des arrêts de complaisance : ça passe. C'est un vrai problème pour les entreprises qui doivent sortir des chèques pour des "inaptitudes" déclarée qu'après 2 ans à se traîner un effectif absent et donc un CDD coûteux. En somme : ne pas précariser les bons travailleurs, mais s'attaquer vraiment aux malhonnêtes.

 

Citation

Un système redoutable qui remettrait les gens inactifs au travail.

Comme par magie ? Selon le Medef (donc lol mais bon, pour prouver que je ne prends pas le bas de l'échelle), il y aurait : 400 000 emplois non pourvus. En 2017 il parlait de 350 000, en 2015 de 330 000 emplois (tu peux vérifier ici). Alors je ne suis pas une star en maths, mais cela signifie qu'il semblerait que ce soit plutôt un problème d'offres d'emplois que de demandes non pourvues par mauvaise foi, nonobstant les quelques milliers de profiteurs bien réels. Par conséquent tu ne ferais par tes mesures que paupériser. Note que, par ailleurs, pauvre ou pas un "inactif" (attention à ta définition. Selon l'INSEE, ce sont les retraités et non-demandeurs d'emploi) - j'ai compris que tu désignais les demandeurs d'emploi - doit subsister et donc consomme. Faiblement, mais consomme tout de même. Paupériser demeure donc saper la demande intérieure, et donc presser le marché de l'emploi. C'est ce qu'on appelle la politique de l'austérité et de l'offre : antienne libérale. C'est ce qu'a mis en place Fillon en 2010. Je te laisse chercher le bilan... Bilan qu'il n'assumera même pas et qu'il reprochera à Sarkozy ^^

 

Citation

Contractualiser les fonctionnaires autant que possible.

Et donc favoriser les allés et venues entre privé et public. C'est délétère et je considère qu'au contraire le cordon sanitaire devrait être largement plus étanches pour éviter les conflits d'intérêts et trafics d'influences. Tu n'imagines pas le nombre de grandes sociétés qui paient à prix d'or des hauts fonctionnaires pour les rejoindre non pour leurs compétences mais pour leur carnet d'adresse. Les économies seraient à faire en revenant sur cette absurdité d'Acte II de la décentralisation qui n'a fait que dédoubler les administrations et mettre le bazar dans les compétences. Etre un agent de l'Etat et un salarié : cela n'a rien à voir dans les missions. Par exemple qu'un agent de l'Etat travaillant au ministère de la Défense puisse aller et venir comme bon lui semble vers le privé pose un certains nombres de problèmes, tu ne crois pas ?

 

Citation

Intéresser les salariés aux résultats de l'entreprise.

Existe déjà depuis 1959 et a même été renforcé en 2006 avec l'intéressement à projet, le tout non soumis à cotisations salariales.

La discussion devient intéressante. Bonne journée à toi

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
Le 10/03/2021 à 15:32, Dedictio a dit :

Enfin du concret, à la bonne heure !

La concurrence n'est pas une excuse à la bangladeshisation de la France, ou d'un nivèlement par le bas. C'est d'ailleurs à contre-courant de notre histoire et sans cohérence à notre PIB. Je considère que ne voir que la marge comme horizon tient à des problèmes d'éducation et de culture politique. Il y eut des capitaines d'industrie qui dépassèrent le cosmétique dans le mécénat, ou des expériences telles Jean-Baptiste André Godin.

Je te reproduis les facteurs d'attractivités de la France, qui sont donc en toute logique à cultiver, reprennent ma remarque sur le marché intérieur et se heurtent avec le reste de ton discours :

Que plébiscitent les dirigeants d’entreprises internationales implantées en France ? La taille du marché intérieur (89 %), les infrastructures de communication (87 %), les infrastructures de transport et ressources logistiques (87 %), le tissu industriel (87 %), et l’environnement des affaires (86%). L’innovation (77%) et la R&D (85%) font également partie des atouts premiers pour les dirigeants étrangers. (Source : https://www.gouvernement.fr/la-france-attire-de-plus-en-plus-d-investisseurs-etrangers)

Tu conviendras que les trois premiers items réclament de l'argent public. Aucun prélèvement supplémentaire nécessaire, je le répète, juste lutter plus sincèrement contre la fraude, et arrêter les cadeaux fiscaux ubuesques.
 

Le problème ici est que tu refais un chèque en blanc comme le CICE ou la mémorable baisse de TVA restauration, deux cuisants échecs. Car la nature d'une entreprise est simple : marger. Mon entreprise l'a fait largement avec le CICE : prise de marge, 0 recrutement ou investissement.  C'est la logique : si tu ne définis pas de cap, de contre-partie, c'est de l'eau dans du sable. Ce qui sous-entend donc un Etat interventionniste et qui reste maître de ses deniers. Et cela fonctionne : ainsi l'Eco-PTZ, en place depuis 2009, est un puissant moteur à la mutation des logements vers des performances thermiques moins horribles (je n'ose pas encore écrire acceptables) et un bon coup de pouce pour de jeunes actifs primo-accédants.

 

lol non ça c'est juste casser le code du travail. Au contraire il faudrait surtout donner les moyens à l'inspection du travail et à l'assurance maladie de mieux contrôler les longues maladies et arrêts de complaisances. Une bonne réforme et un contrôle de la Médecine du Travail ne serait pas dommage : un vrai scandale (je pourrai développer). Aujourd'hui c'est la politique du chiffre : un médecin se fait emmerder parce qu'il donne trop d'arrêts. Ils peuvent être justifier, peu importe : rappel à l'ordre. En revanche un médecin peut en donner moins et faire des arrêts de complaisance : ça passe. C'est un vrai problème pour les entreprises qui doivent sortir des chèques pour des "inaptitudes" déclarée qu'après 2 ans à se traîner un effectif absent et donc un CDD coûteux. En somme : ne pas précariser les bons travailleurs, mais s'attaquer vraiment aux malhonnêtes.

 

Comme par magie ? Selon le Medef (donc lol mais bon, pour prouver que je ne prends pas le bas de l'échelle), il y aurait : 400 000 emplois non pourvus. En 2017 il parlait de 350 000, en 2015 de 330 000 emplois (tu peux vérifier ici). Alors je ne suis pas une star en maths, mais cela signifie qu'il semblerait que ce soit plutôt un problème d'offres d'emplois que de demandes non pourvues par mauvaise foi, nonobstant les quelques milliers de profiteurs bien réels. Par conséquent tu ne ferais par tes mesures que paupériser. Note que, par ailleurs, pauvre ou pas un "inactif" (attention à ta définition. Selon l'INSEE, ce sont les retraités et non-demandeurs d'emploi) - j'ai compris que tu désignais les demandeurs d'emploi - doit subsister et donc consomme. Faiblement, mais consomme tout de même. Paupériser demeure donc saper la demande intérieure, et donc presser le marché de l'emploi. C'est ce qu'on appelle la politique de l'austérité et de l'offre : antienne libérale. C'est ce qu'a mis en place Fillon en 2010. Je te laisse chercher le bilan... Bilan qu'il n'assumera même pas et qu'il reprochera à Sarkozy ^^

 

Et donc favoriser les allés et venues entre privé et public. C'est délétère et je considère qu'au contraire le cordon sanitaire devrait être largement plus étanches pour éviter les conflits d'intérêts et trafics d'influences. Tu n'imagines pas le nombre de grandes sociétés qui paient à prix d'or des hauts fonctionnaires pour les rejoindre non pour leurs compétences mais pour leur carnet d'adresse. Les économies seraient à faire en revenant sur cette absurdité d'Acte II de la décentralisation qui n'a fait que dédoubler les administrations et mettre le bazar dans les compétences. Etre un agent de l'Etat et un salarié : cela n'a rien à voir dans les missions. Par exemple qu'un agent de l'Etat travaillant au ministère de la Défense puisse aller et venir comme bon lui semble vers le privé pose un certains nombres de problèmes, tu ne crois pas ?

 

Existe déjà depuis 1959 et a même été renforcé en 2006 avec l'intéressement à projet, le tout non soumis à cotisations salariales.

La discussion devient intéressante. Bonne journée à toi

 

Bonjour Dedicto,

Nous ne sommes pas en mesure de concurrencer nos principaux challengers. Nous ne travaillons pas assez, sommes trop taxer sur le travail produit, Nos eti ne peuvent pas se développer car les impôts sur succession d'entreprises ne permet pas aux héritiers de les conserver, si nous voulons consommer Français et développer nos grosses grosses pme et eti, pas d'autres choix que de niveler les taxes sur l'ensemble de la population a moins de continuer notre délitement. Si nous préférons, c'est politique, des chômeurs plutôt que des actifs. Nos dettes futures resteront conjucturelles et le pays continuera à s'enferer. 

La contractualisation des jardiniers, des personnels de cantine, de voiries ( dde ) entre autres n'ont pas besoin d'être fonctionnarisés on marche sur la tête.

La TVA doit être payée par le consommateur final. 

Le partage des bénéfices des le premier salarié. Ainsi que des frais déductibles et hors charges.

Bonne journée Monsieur

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
Le 10/03/2021 à 07:41, pic et repic a dit :

bonjour,

vous vous méprenez sur ma pensée...rien ne vaut la vérité et c'est bien pour cela que des annonces accrocheuses pour se faire élire sont pour moi de la démagogie .

la vérité, c'est de dire ce que l'on va pouvoir REELEMENT faire , pas ce que les gens ont envie d'entendre, mais qu'il sera impossible de faire !

les blocages en France, ce serait stupide de ne pas les voir et ce sont ces blocages qu'il va falloir faire sauter, un à un , pas par des grandes envolées , mais par des actions concrètes.

la France doit se rénover et le faire en profondeur, mais pas en lançant des idées mais en réalisant ce qu'il est possible de faire , une chose à la fois !

le président Macron n'aura pas été un mauvais président, mais il a essayé de faire trop de choses à la fois , ne les expliquant pas assez .

si l'on regarde la réforme des retraites ( un exemple ) elle n'est pas si mauvaise que cela ( pour les bas salaires ) mais l'immobilisme forcené des organisations syndicales l'a fait capoter et la" charge" des retraites va se faire de plus en plus lourde sur les épaules de ceux qui travaillent ...le système n'est absolument pas mauvais, loin de là, mais il doit être adapté aux réalité du moment ...mais de cela , il ne pouvait en être question pour elles !!! mes avantages acquis !

bonne journée.

Bonjour Pic&Repic,

Les réformes, des rapports innombrables ont été faits, tout est dit, rien ou peu s'en faut n'est effectués. Les réformes s'imposeront d'elles mêmes.

Les fonds de pensions, d'actifs, d investissements, sont à l'étude. En France l'immobilisme prime, alors l'Europe le fera.

Bonne journée Monsieur

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Dedictio Membre 2 014 messages
Forumeur vétéran‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Ohissa a dit :

Bonjour Dedicto,

Nous ne sommes pas en mesure de concurrencer nos principaux challengers. Nous ne travaillons pas assez, sommes trop taxer sur le travail produit, Nos eti ne peuvent pas se développer car les impôts sur succession d'entreprises ne permet pas aux héritiers de les conserver, si nous voulons consommer Français et développer nos grosses grosses pme et eti, pas d'autres choix que de niveler les taxes sur l'ensemble de la population a moins de continuer notre délitement. Si nous préférons, c'est politique, des chômeurs plutôt que des actifs. Nos dettes futures resteront conjucturelles et le pays continuera à s'enferer. 

La contractualisation des jardiniers, des personnels de cantine, de voiries ( dde ) entre autres n'ont pas besoin d'être fonctionnarisés on marche sur la tête.

La TVA doit être payée par le consommateur final. 

Le partage des bénéfices des le premier salarié. Ainsi que des frais déductibles et hors charges.

Bonne journée Monsieur

 

 

Encore des jugements à l'emporte pièce. Et qui vont encore en contradiction avec ta critique du gaspillage : travailler plus, produire plus... mais pour quoi faire ? Ce n'est pas l'enjeu, si l'on revient à ton premier propos.

 

Je ne sais pour toi, mais pour ma part j'ai travaillé 42h en moyenne hebdo sur 2020. J'estime que c'est suffisant, d'autant que je peux travailler de nuit, avec un compte pénibilité alimenté. Ma vie ne se résume pas à mon travail, par ailleurs et mon rôle de père de famille me paraît bien plus crucial. Dans quel secteur travailles-tu ?

La durée du temps de travail habituelle en France en 2019 était de 39,1 heures hebdomadaires, dont 45,3 heures pour les indépendants. Notre moyenne se trouve grevée par le temps partiel : 75% choisi, donc avec salaire amputé. 35% est donc subi, essentiellement féminin et chez les jeunes. Il s'agit donc d'un problème d'insertion dans l'emploi, ou de choix de vie assumés et impactants.

Sources : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2491136#tableau-figure1_radio1

https://www.inegalites.fr/Un-tiers-des-personnes-en-temps-partiel-souhaiteraient-travailler-plus?id_mot=103

 

Note que la CSP où le travail hebdo est la plus basse est celle des employés : donc tout ce qui est services, pour l'essentiel. Ce qui se comprend par deux axes : les petits contrats liés à certains secteurs (services à la personne, aide à domicile, nettoyage...) et les privilèges d'autres comme le secteur de la banque où les employés en moyenne travaillent peu, contrairement à certains cadres (source), ou encore et surtout le secteur de l'assurance qui avant même les 35h avaient des accords de branche trèèèèèèès avantageux avec moins de 35h (source). Le secteur informatique, enfin, dispose de l'une des meilleurs conventions collectives et bien des entreprises y appliquent une politique sociale plutôt cool, malgré des disparités, et un travail hebdomadaire plus bas en moyenne. Exemple en 2021 https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/a-lyon-une-entreprise-d-informatique-passe-a-la-semaine-de-4-jours-sans-baisser-les-salaires_4246819.html

 

Ceci se traduit dans les faits dramatiquement avec des espérances de vie en bonne santé et de vie tout court différents d'une CSP à une autre, posant un vrai et profond problème de société et de dépit, manifesté par une défiance grandissante. Et c'est donc, pour conclure, sur ces différences de branches qu'il faut agir et non présurer celles et ceux qui le sont déjà suffisamment, rarement avec les contre-parties financières méritées d'ailleurs. On en revient donc à la notion de justice sociale.

 

Tu as écrit une contrevérité de plus. Le dispositif Dutreil permet un abattement fiscal de 75% (!) dans la succession familiale d'une ETI... depuis 2003. Par ailleurs, plusieurs études sociologiques (comme celle-ci + la bibliographie) démontrent que si seulement 30% des entreprises familiales survivent à une transmission c'est essentiellement à cause des conflits familiaux ou du manque de compétences des héritiers.

 

Tu voulais dire "structurelle" pour notre dette. Les taxes sur toute la population sur la production existent déjà, cela s'appelle notamment la TVA. Peut-être visais-tu la CET et sa CVAE ? 0,75% de taxe sur la VA et pour les entreprises à moins de 2M de CA par an c'est 0,15%... Ouf quoi :D

La baisse serait pertinente si l'on revient sur l'acte II de décentralisation, ce que j'essaye de t'expliquer. Sinon cela se traduira par une baisse de revenus des régions et donc une énième dégradation des services publics. Il est en effet en soit ubuesque de transférer des compétences sans les budgets. En elle-même, de toutes manières, la mise en concurrence des territoires est délétère. J'ai la chance de vivre dans une région qui gagne au jeu. Mais ce n'est pas le cas des Hauts-de-France (lol le nom) ou de l'Auvergne. 

 

Pour les cantines, pour l'essentiel dans les écoles maternelles et primaires, ce sont des employés de mairie. Pour le reste ce sont des agents territoriaux Cadre C et déjà pour beaucoup recrutés contractuellement qui démarrent à 1195 euros net par mois et obtiennent leur échelon maximum de leur carrière 1345 euros net... Tu crois vraiment qu'il faut s'attaquer au statut de ces bas salaires ? Juste pour comparer, une femme de ménage dans le privé, AS 1, donc le début du début de carrière est payée 10,55 brut de l'heure, soit 1248 euros net par mois à 35h. Je ne vois donc pas bien la pertinence de vouloir ennuyer ces personnels.

C'est le dédoublement des administrations le problème, le traitement des Cadre A, et d'expérience la formation managériale. 

 

Enfin, les premières difficultés des PME sont de trouver des clients, leur accès au financement s'étant nettement amélioré depuis 10 ans. Donc il s'agit de demande intérieure essentiellement. Toute politique de l'offre échouera dans un contexte de chômage de masse . J'ai par ailleurs exposé la causalité entre IDE et infrastructures. Les USA l'ont par ailleurs bien compris, vu le plan de relance qui vient d'être annoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Dedictio a dit :

Encore des jugements à l'emporte pièce. Et qui vont encore en contradiction avec ta critique du gaspillage : travailler plus, produire plus... mais pour quoi faire ? Ce n'est pas l'enjeu, si l'on revient à ton premier propos.

 

Je ne sais pour toi, mais pour ma part j'ai travaillé 42h en moyenne hebdo sur 2020. J'estime que c'est suffisant, d'autant que je peux travailler de nuit, avec un compte pénibilité alimenté. Ma vie ne se résume pas à mon travail, par ailleurs et mon rôle de père de famille me paraît bien plus crucial. Dans quel secteur travailles-tu ?

La durée du temps de travail habituelle en France en 2019 était de 39,1 heures hebdomadaires, dont 45,3 heures pour les indépendants. Notre moyenne se trouve grevée par le temps partiel : 75% choisi, donc avec salaire amputé. 35% est donc subi, essentiellement féminin et chez les jeunes. Il s'agit donc d'un problème d'insertion dans l'emploi, ou de choix de vie assumés et impactants.

Sources : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2491136#tableau-figure1_radio1

https://www.inegalites.fr/Un-tiers-des-personnes-en-temps-partiel-souhaiteraient-travailler-plus?id_mot=103

 

Note que la CSP où le travail hebdo est la plus basse est celle des employés : donc tout ce qui est services, pour l'essentiel. Ce qui se comprend par deux axes : les petits contrats liés à certains secteurs (services à la personne, aide à domicile, nettoyage...) et les privilèges d'autres comme le secteur de la banque où les employés en moyenne travaillent peu, contrairement à certains cadres (source), ou encore et surtout le secteur de l'assurance qui avant même les 35h avaient des accords de branche trèèèèèèès avantageux avec moins de 35h (source). Le secteur informatique, enfin, dispose de l'une des meilleurs conventions collectives et bien des entreprises y appliquent une politique sociale plutôt cool, malgré des disparités, et un travail hebdomadaire plus bas en moyenne. Exemple en 2021 https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/a-lyon-une-entreprise-d-informatique-passe-a-la-semaine-de-4-jours-sans-baisser-les-salaires_4246819.html

 

Ceci se traduit dans les faits dramatiquement avec des espérances de vie en bonne santé et de vie tout court différents d'une CSP à une autre, posant un vrai et profond problème de société et de dépit, manifesté par une défiance grandissante. Et c'est donc, pour conclure, sur ces différences de branches qu'il faut agir et non présurer celles et ceux qui le sont déjà suffisamment, rarement avec les contre-parties financières méritées d'ailleurs. On en revient donc à la notion de justice sociale.

 

Tu as écrit une contrevérité de plus. Le dispositif Dutreil permet un abattement fiscal de 75% (!) dans la succession familiale d'une ETI... depuis 2003. Par ailleurs, plusieurs études sociologiques (comme celle-ci + la bibliographie) démontrent que si seulement 30% des entreprises familiales survivent à une transmission c'est essentiellement à cause des conflits familiaux ou du manque de compétences des héritiers.

 

Tu voulais dire "structurelle" pour notre dette. Les taxes sur toute la population sur la production existent déjà, cela s'appelle notamment la TVA. Peut-être visais-tu la CET et sa CVAE ? 0,75% de taxe sur la VA et pour les entreprises à moins de 2M de CA par an c'est 0,15%... Ouf quoi :D

La baisse serait pertinente si l'on revient sur l'acte II de décentralisation, ce que j'essaye de t'expliquer. Sinon cela se traduira par une baisse de revenus des régions et donc une énième dégradation des services publics. Il est en effet en soit ubuesque de transférer des compétences sans les budgets. En elle-même, de toutes manières, la mise en concurrence des territoires est délétère. J'ai la chance de vivre dans une région qui gagne au jeu. Mais ce n'est pas le cas des Hauts-de-France (lol le nom) ou de l'Auvergne. 

 

Pour les cantines, pour l'essentiel dans les écoles maternelles et primaires, ce sont des employés de mairie. Pour le reste ce sont des agents territoriaux Cadre C et déjà pour beaucoup recrutés contractuellement qui démarrent à 1195 euros net par mois et obtiennent leur échelon maximum de leur carrière 1345 euros net... Tu crois vraiment qu'il faut s'attaquer au statut de ces bas salaires ? Juste pour comparer, une femme de ménage dans le privé, AS 1, donc le début du début de carrière est payée 10,55 brut de l'heure, soit 1248 euros net par mois à 35h. Je ne vois donc pas bien la pertinence de vouloir ennuyer ces personnels.

C'est le dédoublement des administrations le problème, le traitement des Cadre A, et d'expérience la formation managériale. 

 

Enfin, les premières difficultés des PME sont de trouver des clients, leur accès au financement s'étant nettement amélioré depuis 10 ans. Donc il s'agit de demande intérieure essentiellement. Toute politique de l'offre échouera dans un contexte de chômage de masse . J'ai par ailleurs exposé la causalité entre IDE et infrastructures. Les USA l'ont par ailleurs bien compris, vu le plan de relance qui vient d'être annoncé.

Bonjour Dedicto

Si le pays vit au dessus de ses moyens ce que le nombre d'heures travaillées est le plus bas de l'OCDE par rapport aux nombres de bouche à nourrir.

Les faits, rien que les faits résultats les héritiers vendent ils n'ont pas les moyens de payer les taxes. Les entreprises vivent à crédit et le ratio paiement des fournisseurs est lamentable 75 jours en moyenne. Pas assez de trésorerie. Et créé par conséquent des faillites chez les PME.

Les clients sont là, nous sommes juste trop cher à cause des taxes. Et par conséquent un cruellement manque de budget de R&D.

Créer des fonds de pensions, seule alternative pour apporter du cash aux entreprises.

Bonne journée Monsieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, Dedictio a dit :

Encore des jugements à l'emporte pièce. Et qui vont encore en contradiction avec ta critique du gaspillage : travailler plus, produire plus... mais pour quoi faire ? Ce n'est pas l'enjeu, si l'on revient à ton premier propos.

 

Je ne sais pour toi, mais pour ma part j'ai travaillé 42h en moyenne hebdo sur 2020. J'estime que c'est suffisant, d'autant que je peux travailler de nuit, avec un compte pénibilité alimenté. Ma vie ne se résume pas à mon travail, par ailleurs et mon rôle de père de famille me paraît bien plus crucial. Dans quel secteur travailles-tu ?

La durée du temps de travail habituelle en France en 2019 était de 39,1 heures hebdomadaires, dont 45,3 heures pour les indépendants. Notre moyenne se trouve grevée par le temps partiel : 75% choisi, donc avec salaire amputé. 35% est donc subi, essentiellement féminin et chez les jeunes. Il s'agit donc d'un problème d'insertion dans l'emploi, ou de choix de vie assumés et impactants.

Sources : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2491136#tableau-figure1_radio1

https://www.inegalites.fr/Un-tiers-des-personnes-en-temps-partiel-souhaiteraient-travailler-plus?id_mot=103

 

Note que la CSP où le travail hebdo est la plus basse est celle des employés : donc tout ce qui est services, pour l'essentiel. Ce qui se comprend par deux axes : les petits contrats liés à certains secteurs (services à la personne, aide à domicile, nettoyage...) et les privilèges d'autres comme le secteur de la banque où les employés en moyenne travaillent peu, contrairement à certains cadres (source), ou encore et surtout le secteur de l'assurance qui avant même les 35h avaient des accords de branche trèèèèèèès avantageux avec moins de 35h (source). Le secteur informatique, enfin, dispose de l'une des meilleurs conventions collectives et bien des entreprises y appliquent une politique sociale plutôt cool, malgré des disparités, et un travail hebdomadaire plus bas en moyenne. Exemple en 2021 https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/a-lyon-une-entreprise-d-informatique-passe-a-la-semaine-de-4-jours-sans-baisser-les-salaires_4246819.html

 

Ceci se traduit dans les faits dramatiquement avec des espérances de vie en bonne santé et de vie tout court différents d'une CSP à une autre, posant un vrai et profond problème de société et de dépit, manifesté par une défiance grandissante. Et c'est donc, pour conclure, sur ces différences de branches qu'il faut agir et non présurer celles et ceux qui le sont déjà suffisamment, rarement avec les contre-parties financières méritées d'ailleurs. On en revient donc à la notion de justice sociale.

 

Tu as écrit une contrevérité de plus. Le dispositif Dutreil permet un abattement fiscal de 75% (!) dans la succession familiale d'une ETI... depuis 2003. Par ailleurs, plusieurs études sociologiques (comme celle-ci + la bibliographie) démontrent que si seulement 30% des entreprises familiales survivent à une transmission c'est essentiellement à cause des conflits familiaux ou du manque de compétences des héritiers.

 

Tu voulais dire "structurelle" pour notre dette. Les taxes sur toute la population sur la production existent déjà, cela s'appelle notamment la TVA. Peut-être visais-tu la CET et sa CVAE ? 0,75% de taxe sur la VA et pour les entreprises à moins de 2M de CA par an c'est 0,15%... Ouf quoi :D

La baisse serait pertinente si l'on revient sur l'acte II de décentralisation, ce que j'essaye de t'expliquer. Sinon cela se traduira par une baisse de revenus des régions et donc une énième dégradation des services publics. Il est en effet en soit ubuesque de transférer des compétences sans les budgets. En elle-même, de toutes manières, la mise en concurrence des territoires est délétère. J'ai la chance de vivre dans une région qui gagne au jeu. Mais ce n'est pas le cas des Hauts-de-France (lol le nom) ou de l'Auvergne. 

 

Pour les cantines, pour l'essentiel dans les écoles maternelles et primaires, ce sont des employés de mairie. Pour le reste ce sont des agents territoriaux Cadre C et déjà pour beaucoup recrutés contractuellement qui démarrent à 1195 euros net par mois et obtiennent leur échelon maximum de leur carrière 1345 euros net... Tu crois vraiment qu'il faut s'attaquer au statut de ces bas salaires ? Juste pour comparer, une femme de ménage dans le privé, AS 1, donc le début du début de carrière est payée 10,55 brut de l'heure, soit 1248 euros net par mois à 35h. Je ne vois donc pas bien la pertinence de vouloir ennuyer ces personnels.

C'est le dédoublement des administrations le problème, le traitement des Cadre A, et d'expérience la formation managériale. 

 

Enfin, les premières difficultés des PME sont de trouver des clients, leur accès au financement s'étant nettement amélioré depuis 10 ans. Donc il s'agit de demande intérieure essentiellement. Toute politique de l'offre échouera dans un contexte de chômage de masse . J'ai par ailleurs exposé la causalité entre IDE et infrastructures. Les USA l'ont par ailleurs bien compris, vu le plan de relance qui vient d'être annoncé.

Bonjour Dedicto

Il y a trop de fonctionnaires quand le privé peut et moins cher. Un fonctionnaire tu le gardes au moins 40 ans un vrai galère. Moins productif et plus souvent malade.

C'est comme cela, vive la France des fonctionnaires.

Bonne journée Monsieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
il y a 18 minutes, Ohissa a dit :

 

Créer des fonds de pensions, seule alternative pour apporter du cash aux entreprises.

Bonne journée Monsieur

Il faut être un peu plus précis et décrire précisément de qu'elle fond de pensions on parle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, doug a dit :

Il faut être un peu plus précis et décrire précisément de qu'elle fond de pensions on parle.

Bonjour Doug,

Un fond créé par un organisme financier ( controlé )attractif et risqué par conséquent ( avec un système de mutualisation du risque) ;Vers l'économie réelle, ils s'adresserait aux particuliers désireux de faire avancer l'économie réelle et de s'enrichir par la même occasion. Ce genre de placement doit être effectué sur du MLT. Cet 💸 iraient uniquement vers les artisans, pme pmi et eti cela leur permettrait d'investir sans passer par le système bancaire très frileux. Bpi le fait déjà mais c'est loin d'être suffisant. 

Bonne journée Monsieur

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Dedictio Membre 2 014 messages
Forumeur vétéran‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ohissa a dit :

Bonjour Dedicto

Il y a trop de fonctionnaires quand le privé peut et moins cher. Un fonctionnaire tu le gardes au moins 40 ans un vrai galère. Moins productif et plus souvent malade.

C'est comme cela, vive la France des fonctionnaires.

Bonne journée Monsieur

Anti-fonctionnariat primaire, désormais dépouillé de fioritures. On y vient enfin. Mais comme tout le monde, lorsque tu auras un pépin tu seras bien content de trouver policiers, pompiers, urgentistes... Et tu ne cracheras plus dans la soupe. Et puis là aussi, c'est la politique depuis Sarko qui a notamment baissé les effectifs de police et gendarmerie (9 à 10 000 suppressions d'emplois) : avec quels résultats !

Non le privée n'est pas toujours moins cher : je t'ai fait la démonstration pour les cantines où tu t'es toi-même fourvoyé. Des externalisations sont toujours possibles. C'est même souhaitable et déjà fait. Je pense à la SNCF pour l'entretien, les plateaux repas etc. C'est effectué dans les hopitaux avec beaucoup moins de réussite : ça aussi il faut le dire.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/video-une-journaliste-de-cash-investigation-embauchee-comme-femme-de-menage-a-lhopital-est-confrontee-a-la-penurie-de-materiels_4210847.html

https://www.actusoins.com/14334/petites-mains-et-externalisation-les-invisibles-de-lhopital.html

https://www.ladepeche.fr/article/2017/03/31/2547571-suicides-chu-rapport-pointe-maux-hopital.html

Ne parlons même pas des marchés publics où bien des entrepreneurs tondent le contribuable, faute d'effectif pour des contrôles suffisants.

Donc non ce n'est pas un problème de trop ou pas assez, c'est une question d'efficience. Le service payé qui coûte cher, c'est celui qui n'est pas ou mal rendu.

 

 

Modifié par Dedictio
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Dedictio a dit :

Anti-fonctionnariat primaire, désormais dépouillé de fioritures. On y vient enfin. Mais comme tout le monde, lorsque tu auras un pépin tu seras bien content de trouver policiers, pompiers, urgentistes... Et tu ne cracheras plus dans la soupe. Et puis là aussi, c'est la politique depuis Sarko qui a notamment baissé les effectifs de police et gendarmerie (9 à 10 000 suppressions d'emplois) : avec quels résultats !

Non le privée n'est pas toujours moins cher : je t'ai fait la démonstration pour les cantines où tu t'es toi-même fourvoyé. Des externalisations sont toujours possibles. C'est même souhaitable et déjà fait. Je pense à la SNCF pour l'entretien, les plateaux repas etc. C'est effectué dans les hopitaux avec beaucoup moins de réussite : ça aussi il faut le dire.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/video-une-journaliste-de-cash-investigation-embauchee-comme-femme-de-menage-a-lhopital-est-confrontee-a-la-penurie-de-materiels_4210847.html

https://www.actusoins.com/14334/petites-mains-et-externalisation-les-invisibles-de-lhopital.html

https://www.ladepeche.fr/article/2017/03/31/2547571-suicides-chu-rapport-pointe-maux-hopital.html

Ne parlons même pas des marchés publics où bien des entrepreneurs tondent le contribuable, faute d'effectif pour des contrôles suffisants.

Donc non ce n'est pas un problème de trop ou pas assez, c'est une question d'efficience. Le service payé qui coûte cher, c'est celui qui n'est pas ou mal rendu.

 

 

Bonjour Dedicto

Tu es partial. Les fonctionnaires au niveau national budgétairement  c est 850 milliards les autres pays font mieux avec moins d'agent.

Le service public est mauvais dans son ensemble, ouvre les yeux.

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Dedictio Membre 2 014 messages
Forumeur vétéran‚ 43ans‚
Posté(e)

Je pense qu'à la lecture "tu es partial" e-couchée non sans toupet, cela va sourire dans les chaumières. Qu'est-ce que "mieux" ? On ne le saura pas. J'imagine que le budget fonctionnaire de la Croatie et ses 4 millions d'habitants doit effectivement être moindre que le nôtre. Quelle gageure... Mais chaque pays est souverain (enfin c'est plus compliqué... bref) et fait ce qu'il veut chez lui. Notre Ve République s'est bâtie autour d'une Constitution claire. Je te l'ai rappelée.

Ce système sur lequel tu craches, tout en en profitant, évidemment en toute cohérence, nous permet par exemple d'être au 27e rang mondial d'IDH, d'avoir un indice de Gini qui a chuté vertigineusement depuis les années 70 avant de repartir à la hausse début des années 2000 (#austérité) où nous nous situons en bas de tableau, et, celui-là je l'aime bien, de nous placer à la 27e place à l'échelle de Cantril dite "indice du bonheur". C'est pas mal pour un système aussi pourri ^^"

J'aime bien ce jeu. Tu balances une assertion sans fondement, je démonte en prouvant :D

Je te 'rappelle' aussi, au passage, que ce modèle social les français y sont particulièrement attachés au point que dans bien des sondages sur la définition même de l'identité française, la protection sociale arrive devant l'école publique obligatoire et le patrimoine : c'est dire l'attachement. Comme à chaque fois, je cite mes sources =) https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/3703-1-study_file.pdf

Cela arrive même devant le pain, le vin et le fromage ! CQFD :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Dedictio a dit :

Je pense qu'à la lecture "tu es partial" e-couchée non sans toupet, cela va sourire dans les chaumières. Qu'est-ce que "mieux" ? On ne le saura pas. J'imagine que le budget fonctionnaire de la Croatie et ses 4 millions d'habitants doit effectivement être moindre que le nôtre. Quelle gageure... Mais chaque pays est souverain (enfin c'est plus compliqué... bref) et fait ce qu'il veut chez lui. Notre Ve République s'est bâtie autour d'une Constitution claire. Je te l'ai rappelée.

Ce système sur lequel tu craches, tout en en profitant, évidemment en toute cohérence, nous permet par exemple d'être au 27e rang mondial d'IDH, d'avoir un indice de Gini qui a chuté vertigineusement depuis les années 70 avant de repartir à la hausse début des années 2000 (#austérité) où nous nous situons en bas de tableau, et, celui-là je l'aime bien, de nous placer à la 27e place à l'échelle de Cantril dite "indice du bonheur". C'est pas mal pour un système aussi pourri ^^"

J'aime bien ce jeu. Tu balances une assertion sans fondement, je démonte en prouvant :D

Je te 'rappelle' aussi, au passage, que ce modèle social les français y sont particulièrement attachés au point que dans bien des sondages sur la définition même de l'identité française, la protection sociale arrive devant l'école publique obligatoire et le patrimoine : c'est dire l'attachement. Comme à chaque fois, je cite mes sources =) https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/3703-1-study_file.pdf

Cela arrive même devant le pain, le vin et le fromage ! CQFD :D

Bonjour Dedicto

Tout va pour le mieux avec toi. Reste dans le déni, travail dur et prie que la France avec ses dépenses hors normes continuent. Un assisté de droite est un communiste.

Il y aura à l'avenir moins de fonctionnaires, des fonds d'investissements pour redynamiser l'économie, et moins de taxes.

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Dedictio Membre 2 014 messages
Forumeur vétéran‚ 43ans‚
Posté(e)

Toujours les mots doux derrière ton anonymat ^^ Désolé d'avoir des valeurs et de les défendre mieux que toi. Bosse tes sujets et tu te feras moins ouvrir en deux sur les fora. Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
il y a 54 minutes, Dedictio a dit :

Toujours les mots doux derrière ton anonymat ^^ Désolé d'avoir des valeurs et de les défendre mieux que toi. Bosse tes sujets et tu te feras moins ouvrir en deux sur les fora. Bonne continuation.

Bonsoir Dedicto,

Vérifie par toi même il y a trop de dépenses publiques, continue à croire que profiter d'un système faillitaire et de bon aloi, avec des gens comme toi on se  mire dans une glace sans se poser de question. Travaille et observe bien dans le monde où tu vis réellement.

Bone notte coco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Dedictio Membre 2 014 messages
Forumeur vétéran‚ 43ans‚
Posté(e)

J'ai deux emplois, mais bon si tu lisais au lieu d'invectiver constamment. Le second est à mon compte et occasionnel. Le premier 42h hebdo. J'ai non seulement travaillé le sujet, mais j'ai documenté mon propos largement. Des deux le lecteur sait qui est le fumiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Le 08/03/2021 à 18:06, Ohissa a dit :

 

Le peuple est sous perfusion avec l'argent des marchés financiers. Le jour où nous reduirons nos gaspillages, nous pourrons espérer retrouver des marges pour développer, le potentiel de tout à chacun. Nous n'avons pas de marge de manœuvre pour conforter et développer notre tissu économique.

 

La politique de Macron a consisté à diminuer les impôts des grandes fortunes et des entreprises dans l'optique d'un grand ruissellement sur l'économie réelle. Dans ce fait, ce n'est plus à l'État de trouver des marges de développement mais aux acteurs économiques qui ont profité de cette manne. On m'a appris que le capitalisme se dispensait de l'État, alors que ces acteurs économiques  aussi appelés "premiers de cordée" le démontre. J'espère que cette politique apportera croissance et richesse, sinon gare.

Le 09/03/2021 à 04:56, Ohissa a dit :

 

En matière de retraites par choix politique nous continuonsr à privilégier le système par répartition, même si nous n'avons plus assez de cotisants. Des fonds de pensions ainsi qu une capitalisation individuelle irigueraient notre économie avec par conséquence une augmentation significative des pensions.  Les pays anglo-saxons, du Nord, et Japon s'endettent á bas-coûts et réinjectent instantanément cet 💸 sur les marchés ( l'économie mondiale se portent bien et prouve à ce jour sa résilience) avec une rentabilité à deux chiffres, dividendes intégralement reversés aux seniors pour leur plus grande joie. Cela représente 4 points de PIB de plus que la moyenne européenne.

.

Le régime des retraites en Europe est en majorité par répartition et personne (à part vous) souhaite une retraite adossée à des fonds de pension. Le risque de tout perdre est trop grand, surtout par rapport aux crises économiques qui se manifestent tous les 10 ans. Les pays de nord, les anglo-saxons, etc.... n'ont pas de meilleur taux que nous. Si des fonds de pension ont une rentabilité à 2 chiffres c'est qu'en amont on a fait de la casse sociale, des délocalisations, des fermetures d'usine, des licenciements, enfin toute la panoplie des prédateurs de la finance. C'est des politiques de court terme qui ne permettront aucun progrès ni développement.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Ohissa Membre 3 542 messages
Maitre des forums‚ 25ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Dedictio a dit :

Je te souhaite bien du courage avec le gugus. Remonte le fils, tu vas comprendre x')

Bonjour Dedicto

Et moi plus de clairvoyance et d'intelligence  quand on n'est pas capable de voir que notre pays et économiquement en mauvaise santé.. Avec toi c'est très bien comme cela. Pathétique tu es. Tu veux vendre le pays aux asiatiques et pétromonarchies c' est déjà un peu le cas

Heureusement que l'Europe existe, rien que pendant la pandémie nous aurions dû dévaluer notre monnaie 5 fois.  nous avons et tu t'en rendras compte que l'Allemagne aura bientôt 2 fois moins en terme de PIB d' endettement que la France position intenable.

Bonne journée Monsieur tête dans le sac 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×