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Perspectives sur la démocratie de quartier


mig72

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
mig72 Membre 1 975 messages
Forumeur inspiré‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Faut-il plus de cohésion sociale des territoires par plus de démocratie participative de quartiers (référendum d'initiative locale) ou par plus de démocratie citoyenne de quartier au quotidien ? 

Et faut-il par conséquent transformer les conseils de quartiers en assemblées consultatives de projet d'intercommunalité ?  

 

 

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Membre, Posté(e)
flood lord Membre 673 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A la fois oui et non.

D'un côté ça serait souhaitable qu'un maximum de gens puissent s'impliquer dans le processus démocratique.

D'un autre côté, on voit bien qu'il y a des villages en France où on a du mal à ne créer ne serait-ce qu'une seule liste pour les élections municipales parce que personne ne veut faire ce travail.

 

Il faut trouver un équilibre entre l'idéal et ce qui est concrètement faisable, en se basant sur l'implication des citoyens.

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Membre, 33ans Posté(e)
mig72 Membre 1 975 messages
Forumeur inspiré‚ 33ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, flood lord a dit :

A la fois oui et non.

D'un côté ça serait souhaitable qu'un maximum de gens puissent s'impliquer dans le processus démocratique.

D'un autre côté, on voit bien qu'il y a des villages en France où on a du mal à ne créer ne serait-ce qu'une seule liste pour les élections municipales parce que personne ne veut faire ce travail.

 

Il faut trouver un équilibre entre l'idéal et ce qui est concrètement faisable, en se basant sur l'implication des citoyens.

Comment justement trouver un équilibre entre ce qui parait être idéal et ce qui peut-être réaliste? 

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Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 477 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Bonjour 

Cela fait très longtemps que nous aurions dû mettre plus de cours de citoyenneté à l'école , afin d'amener les futurs adultes et donc futurs citoyens que sont les enfants à se responsabiliser , à participer au minimum à la vie de leur quartier .. ce devrait être , plutôt , ça devrait aller de soi .. participer aux décisions , recherche de solutions etc ..  cela pourrait être que quelques heures par mois , mais nous devrions tous nous sentir concernés .. savoir comment ça fonctionne un minimum et avoir un regard sur ce qui se fait et comment .. ensuite , on ne peut pas être sur tous les fronts c'est sûr .. donc , aller vers ce qui nous parle , et pour cela faut se sensibiliser au panel dès le plus jeune âge .. ça devrait faire parti des programmes .. 

 

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Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 477 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Je rajouterai que si il y a une révolution à faire c'est dans ce domaine et ainsi apprendre à s'écouter , à débattre et donc à réfléchir , à devenir créatif .. donner du sens à l'utilisation des technologies , qui ne sont pas forcément négatives . Et , en intégrant ( pas de façon optionnel ) dans les programmes scolaires , ce serait une base solide pour des fondations plus saines .. 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Démocratie de quartier , pour mettre le feux aux poubelles , cramer les voitures , caillasser les pompiers , tirer au mortier sur les flics , on est bien mal barré là ,pour parler de ça, :bad:

La méthode pédagogique  ne marchant guère quand on en voit le résultat , la manière forte étant le seul moyen d'éradiquer ces beaux quartiers qui nous donnent tant de soucis en mettant l'armée à pied d'oeuvre ,puisque le terreau du terrorisme est dedans, notre police n'étant plus capable d'y pénétrer :cool:

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Gérald Darmanin : «Cela fait des années que l’on crache à la figure des policiers»

Le ministre de l’Intérieur a accordé à notre journal un long entretien exclusif. Il affiche ses ambitions en matière de lutte contre la radicalisation et se pose en défenseur des forces de l’ordre

Une démocratie que lui voit comme ça et qui reflète la réalité, les belle paroles ne suffisent plus, il faut passer à l'acte

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/15/gerad-darmanin-veut-mieux-repartir-policers-et-gendarmes-sur-le-territoire-national_6059779_3224.html

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Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 13 heures, mig72 a dit :

Bonjour, 

Faut-il plus de cohésion sociale des territoires par plus de démocratie participative de quartiers (référendum d'initiative locale) ou par plus de démocratie citoyenne de quartier au quotidien ? 

Et faut-il par conséquent transformer les conseils de quartiers en assemblées consultatives de projet d'intercommunalité ?  

 

 

Ça se veut intelligent... mais en termes concrets que voulez-vous dire ?

Quelle populations visez-vous en sachant que 3/4 des Français ne votent plus ?

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, mig72 a dit :

Bonjour, 

Faut-il plus de cohésion sociale des territoires par plus de démocratie participative de quartiers (référendum d'initiative locale) ou par plus de démocratie citoyenne de quartier au quotidien ? 

Et faut-il par conséquent transformer les conseils de quartiers en assemblées consultatives de projet d'intercommunalité ? 

A l'époque de mes parents, Italiens, Espagnols, Portugais et Polonais, vivaient tous ensemble, dans une même communauté, ils vivaient dans des cités, tout le monde se respectait.

Comment ce fait-il qu'aujourd'hui nous ayons autant de mal à vivre ensemble ?

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Invité tontonbon
Invités, Posté(e)
Invité tontonbon
Invité tontonbon Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, italove a dit :

A l'époque de mes parents, Italiens, Espagnols, Portugais et Polonais, vivaient tous ensemble, dans une même communauté, ils vivaient dans des cités, tout le monde se respectait.

Comment ce fait-il qu'aujourd'hui nous ayons autant de mal à vivre ensemble ?

pour la raison qu'à cette époque ; tout le monde en avait rien à faire de la religion de l'autre .

parce-que aucune religion ne voulait imposer ses moeurs aux autres .

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, tontonbon a dit :

pour la raison qu'à cette époque ; tout le monde en avait rien à faire de la religion de l'autre .

parce-que aucune religion ne voulait imposer ses moeurs aux autres .

Oui c'est effectivement une des raisons de ce communautarisme de plus en plus présent dans nos vies, magasins, nourritures, écoles, signes religieux ! Et surtout imposer aux autres, c'est ça qui dérange !

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Invité tontonbon
Invités, Posté(e)
Invité tontonbon
Invité tontonbon Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, italove a dit :

Oui c'est effectivement une des raisons de ce communautarisme de plus en plus présent dans nos vies, magasins, nourritures, écoles, signes religieux ! Et surtout imposer aux autres, c'est ça qui dérange !

je me rappelle tres bien l'école communale , pendant la récré , on jouait aux osselets ou aux billes , et un copain disait moi je suis catho , ou juif , ou musulman , et on en avait rien à faire , on continuait à jouer ensemble aux osselets et aux billes .

pareil au collège quand on jouait au ballon , on en avait rien à faire de la religion de l'autre .

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 254 messages
79ans‚ Talon 1,
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Il y a 14 heures, mig72 a dit :

Comment justement trouver un équilibre entre ce qui parait être idéal et ce qui peut-être réaliste? 

Il faut avoir une bonne notion du bien commun et du bien catégoriel ou particulier. En ce moment, avec cette pandémie, le choix est pénible à certains.

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Membre, 43ans Posté(e)
Dedictio Membre 2 014 messages
Forumeur vétéran‚ 43ans‚
Posté(e)

"Démocratie participative" cet oxymore cher à Ségolène. Cela consiste à faire des réunions de quartier, à entendre un chargé de mission ou un élu, à lui poser des questions, à aller prendre un kir et que la métropole fasse comme bon lui semble. Les grandes métropoles seraient démocratiques qu'il y aurait non des consultations mais des votations, au moins sur les grandes projets. Le numérique le permet.

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, tontonbon a dit :

je me rappelle tres bien l'école communale , pendant la récré , on jouait aux osselets ou aux billes , et un copain disait moi je suis catho , ou juif , ou musulman , et on en avait rien à faire , on continuait à jouer ensemble aux osselets et aux billes .

pareil au collège quand on jouait au ballon , on en avait rien à faire de la religion de l'autre .

Exactement, je me souviens aussi à mon école, aller chercher de la mousse dans la forêt et faire la crêche, aujourd’hui c'est interdit !

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Membre, 33ans Posté(e)
mig72 Membre 1 975 messages
Forumeur inspiré‚ 33ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, eriu a dit :

Je rajouterai que si il y a une révolution à faire c'est dans ce domaine et ainsi apprendre à s'écouter , à débattre et donc à réfléchir , à devenir créatif .. donner du sens à l'utilisation des technologies , qui ne sont pas forcément négatives . Et , en intégrant ( pas de façon optionnel ) dans les programmes scolaires , ce serait une base solide pour des fondations plus saines .. 

S'il y a une révolution à faire c'est dans le domaine de l'accès à la culture pour tous dès le plus jeune âge . En effet, comment se fait-il que la sélection soit ouverte à tous au sein de l'école de la république alors même que nos enfants ne sachent même pas communiquer entre nous ou ne serait-ce que disserter (discuter) entre eux sur un sujet de culture générale et notamment sur les enjeux de notre citoyenneté française ou encore sur les enjeux des dérives de la communautarisation des mœurs publiques et de l'intégration sociale des minorités culturelles. La priorité a longtemps été donnée par l'éducation nationale à savoir lire, écrire et compter dès la plus basse section maternelle pour lutter contre l'analphabétisme qui est un  facteur d'exclusion sociale. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a rendu l'école obligatoire dès l'âge de 3 ans.  Mais faut-il pourtant aller plus loin par une sensibilisation de nos jeunes collégiens à la culture générale et à l'exercice de l'exposé d'un raisonnement par la dissertation dès la 6ème par des cours de travaux-préparatoires en demie-groupes ? Faut-il aussi un engagement citoyen plus densifié de nos jeunes talents ? Pour cela, faut-il encourager l'ouverture culturelle par la voie de la professionnalisation de nos jeunes lycéens par des stages de découverte ou d'apprentissage en alternance obligatoires pour les voies générales, techniques et professionnelles de l'enseignement secondaire ? Bref, faut-il un éveil de notre Nation vers une Nation engagée dans le  pluriculturalisme de ses concitoyens plutôt qu'une Nation identitaire fermée à ses concitoyens. 

 

Il y a 6 heures, italove a dit :

A l'époque de mes parents, Italiens, Espagnols, Portugais et Polonais, vivaient tous ensemble, dans une même communauté, ils vivaient dans des cités, tout le monde se respectait.

Comment ce fait-il qu'aujourd'hui nous ayons autant de mal à vivre ensemble ?

La France culturelle par opposition aux dérives de la  France identitaire ? 

 

Il y a 5 heures, Dedictio a dit :

"Démocratie participative" cet oxymore cher à Ségolène. Cela consiste à faire des réunions de quartier, à entendre un chargé de mission ou un élu, à lui poser des questions, à aller prendre un kir et que la métropole fasse comme bon lui semble. Les grandes métropoles seraient démocratiques qu'il y aurait non des consultations mais des votations, au moins sur les grandes projets. Le numérique le permet.

Le référendum électronique, pourquoi pas ?  

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Membre, 33ans Posté(e)
mig72 Membre 1 975 messages
Forumeur inspiré‚ 33ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, mig72 a dit :

S'il y a une révolution à faire c'est dans le domaine de l'accès à la culture pour tous dès le plus jeune âge . En effet, comment se fait-il que la sélection soit ouverte à tous au sein de l'école de la république alors même que nos enfants ne sachent même pas communiquer entre nous ou ne serait-ce que disserter (discuter) entre eux sur un sujet de culture générale et notamment sur les enjeux de notre citoyenneté française face à l'européanisation de la justice ou encore sur les enjeux des dérives de la communautarisation des mœurs publiques et des difficultés d'intégration sociale des minorités culturelles. La priorité a longtemps été donnée par l'éducation nationale à savoir lire, écrire et compter dès la plus basse section maternelle pour lutter contre l'analphabétisme qui est un  facteur d'exclusion sociale de la vie en société au quotidien. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a rendu l'école obligatoire dès l'âge de 3 ans.  Mais faut-il pourtant aller plus loin par une sensibilisation de nos jeunes collégiens à la culture générale et à l'exercice de l'exposé et de la dissertation dès la 6ème par des cours de travaux-préparatoires en demie-groupes ou encore par un suivi  personnalisé des élèves en échec scolaire ou par des mesures de dédoublement de classes ? Faut-il aussi un engagement citoyen plus densifié de nos jeunes talents et notamment de le cadre de la jeunesse de l'entreprenariat citoyen ? Faut-il encourager à l'ouverture culturelle par la voie de la professionnalisation de découverte par nos jeunes lycéens notamment à travers des stages de découverte ou d'apprentissage en alternance obligatoires pour l'enseignement secondaire ? Bref, faut-il un éveil de notre Nation vers une Nation plus engagée dans le  pluriculturalisme de ses concitoyens plutôt qu'une Nation conservatrice, identitaire et fermée à ses concitoyens. 

 

La France culturelle par opposition aux dérives de la  France identitaire ? 

 

Le référendum électronique avec une souveraineté numérique, pourquoi pas ?  

 

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Membre, 43ans Posté(e)
Dedictio Membre 2 014 messages
Forumeur vétéran‚ 43ans‚
Posté(e)

Attention avec la théorie de l'ascension sociale par la culture ou de la démocratisation culturelle, qui sont deux mensonges tout autant que le faux ami "démocratie participative". En 2020, tu fouineras l'INSEE je cite de tête, les cadres c'est 18% de la population active, et leurs enfants obtiennent 41% des doctorats, tandis que les ouvriers c'est 20% dont les descendants raflent 6,5% des doctorats. Cela n'a que peu évolué depuis 1945. Le problème de ton analyse c'est que c'est très bien de vouloir balancer de l'engrais culturel : mais si le pauvre se cultive, le riche aussi. Second problème, identifier les besoins de savoirs : à quelles fins ? Pour travailler, excepté le secteur de la recherche, nous en savons tous plus que ce que les entreprises ont besoin : d'où la dévalorisation du bac, et maintenant du bac+2 qu'il faut adosser à une école prestigieuse.

Tu sembles au début d'une réflexion. Et je pense que la première étape que tu dois franchir, c'est ce que tu appelles "LA culture". Parce que ce que l'on appelle LA culture en France : ce sont les arts et les lettres, et pas la politique... La deuxième étape à franchir, à mon sens, c'est de démonter cette théorie horizontale de la démocratisation culturelle qui exclut la politique, pour prendre la verticalité d'une éducation populaire dont la politique est le coeur.

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 420 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, italove a dit :

A l'époque de mes parents, Italiens, Espagnols, Portugais et Polonais, vivaient tous ensemble, dans une même communauté, ils vivaient dans des cités, tout le monde se respectait.

Comment ce fait-il qu'aujourd'hui nous ayons autant de mal à vivre ensemble ?

Oui, les communautés que tu cites n'ont eu aucun problème d'intégration, car elles venaient en France animées des mêmes perspectives et des mêmes projets. Respectueuses aussi du mode de vie de notre pays, pas très éloigné, il est vrai, des leurs, pour la bonne raison qu'il s'agit de modes de vie occidentaux.

Il en va très différemment de la communauté musulmane....

Le frein à cette facilité d'intégration, l'obstacle à la concrétisation d'une cohésion sociale naturelle souhaitable étant essentiellement de la part de cette communauté, d'origine religieuse. Pourtant, cela fait des décennies qu'une population musulmane est installée dans notre pays, qu'une partie non négligeable de cette population participe sans problème aux dynamiques professionnelles et culturelles.

Néammoins, on doit convenir de la montée d'une certaine crispation et d'un repli identitaire en progression de la part d'une autre partie, pas moins négligeable de cette communauté, et pas seulement dans certaines cités.

Cette réaction récurrente, et même en extension, met définitivement en échec le concept qui s'avère du coup utopique du fameux et fumeux "Vivre ensemble".

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Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Les frères musulmans mènent une stratégie de conquête européenne ; ils ne s'en cachent pas : un livre, "le projet" raconte comment ils veulent mettre en pratique leur plan de destruction et de conquête. Leur volonté : que les musulmans se victimisent et créent le désordre dans les banlieues jusqu'à entrainer une guerre civile.

La 1ère partie de leur plan est sur les rails.

Dans ces conditions, faire encore plus de social, encore plus de blabla ; quel intérêt ?

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/le-dessein-conquerant-des-freres-musulmans-en-europe-20191220

 

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