Aller au contenu

Ça prend combien de temps pour se remettre raisonnablement d'un deuil ?


Messages recommandés

nyrialde Invité 2 messages
Baby Forumeur‚ 20ans
Posté(e)

Hello,

bon même si ma question c'est dans le titre, je voudrais savoir combien de temps on peut dire qu'une personne a besoin de prendre pour se remettre d'un deuil, là le contexte est super important. Humiliant aussi, mais je vais pas y couper.

Alors voilà, je vivais avec ma copine, et elle a perdu sa sœur jumelle. Ça a complètement ruiné sa vie et elle ne s'en est toujours pas remise, ça fait un peu plus d'un an. Depuis on s'est séparés en tant que couple, mais comme elle vit recluse elle est toujours chez moi, et je me demande combien de temps je devrais lui laisser avant de commencer à la pousser vers la porte.

Donc c'est en Juillet 2019 que sa sœur s'est tuée dans un accident de la route. Elles étaient très proches et ça ne surprend personne que ça soit très dur pour elle, mais quand je dis dur, c'est vraiment dur. Après les obsèques elle arrivait à peine à manger et elle ne sortait plus. Je crois qu'elle ne se lavait pas très souvent non plus. Elle n'allait plus en cours ni à son job (depuis le temps elle a été virée des deux et elle s'en fout, elle sort pas.) Elle en voulait à la Terre entière, mais comme c'est moi qui vivait avec elle et qui était là constamment, c'est moi qui ramassais. Non seulement tout ce que je faisais était mauvais et pathétique, mais elle venait en plus vers moi me crier toute sa haine. Je ne plaisante pas, c'était vraiment comme ça.

Bien sûr c'est invivable, mais bon, je partais du principe qu'elle était en souffrance et qu'elle avait droit à un peu de compréhension. Je me disais qu'on aurait sans doute un retour à la normale bientôt, et qu'on devrait lui épargner de trop penser à ce qu'elle m'a fait subit pendant qu'elle allait mal. Bon par contre c'était pas possible de continuer à partager la chambre parce qu'elle préférait m'insulter que me laisser dormir, alors j'ai dû aller dans une autre chambre. Juste pour préciser, c'est ma maison, et c'est de ma chambre que je suis parti, juste pour que ce soit un peu moins dur pour elle.

Le temps passant et cette situation ne s'améliorant pas, j'ai commencé à me rendre compte qu'un "retour à la normale" n'arriverait pas. Quand elle parviendrait enfin à se remettre, elle ne sortira pas de tellement de temps passé à me haïr, pour se remettre à vouloir passer sa vie avec moi comme si elle "m'aimait". Nous, notre couple était clairement fini. Deux petits problèmes toutefois : pas moyen de lui parler pour qu'on soit bien clair qu'on n'est plus en couple. Il n'était juste pas possible de commencer une conversation sérieuse avec elle, sans qu'elle se remette à m'insulter bien avant que je puisse dire de quoi je voulais parler. Et bien sûr, j'allais passer pour quoi, si je la jette par texto sans ménagement, alors que ça fait des mois que tout le monde voit bien qu'elle souffre (pas grand-monde ne voit, par contre, comment elle me traite et qu'on n'a plus rien d'un couple.) Et deuxièment, la seule raison qui justifiait qu'elle vive chez moi, c'est qu'on était ensemble. Déjà j'aimerais bien récupérer ma chambre, et puis si on est pas ensemble, c'est qu'elle est mon ex et ce serait bien que mon ex vive ailleurs que chez moi. Quand je chercherai à nouveau quelqu'un, ce sera d'un simple, tiens, d'expliquer que mon ex vit toujours avec moi. Or donc, comme c'était déjà trop lui demander de sortir de temps en temps, la mettre à la porte de chez moi tant qu'elle était dans cet état, n'était pas très charitable. Bref, j'avais pris conscience que notre couple était fini, dans sa tête à elle c'était surtout qu'elle s'en foutait complètement, mais pas moyen de rendre clair entre nous qu'on n'était plus ensemble.

Finalement après cinq mois comme ça, un jour je suis rentré à la maison, pour y tomber nez à nez avec un mec dont tout le monde savait qu'il lui tournait autour avant. Je vais pas rentrer dans les détails sordides, mais il est 100% sûr et certain qu'ils ont couché ensemble. A ce jour elle continue de le nier mais il faut bien comprendre qu'elle nie après avoir été prise sur le fait. En gros je lui montre une table et elle me dit que non, ça c'est un fauteuil. Bref, après avoir passé cinq mois à ne me donner que de la bile en vivant chez moi parce qu'on est censé être en couple, elle invite un mec chez moi pour lui faire la totale. Charmant. Au moins, cela l'a mise de bonne humeur, elle était toujours triste mais d'un seul coup très douce, et tentant de remettre le couvert avec moi. Moi personellement, j'avais plutôt envie de profiter de l'occasion pour confirmer une fois pour toute qu'on n'était plus ensemble. Elle a fait semblant de pas comprendre et m'a expliqué qu'elle n'avait pas envie de rompre, au contraire elle voulait rattrapper le temps perdu ensemble maintenant qu'elle se sentait mieux (juste un peu mieux, mais mieux. Juste plus haineuse, au moins.) Sans surprise ça ne m'intéressait pas, je lui ai fait comprendre que tout le monde peut voir qu'elle a couché avec le gars, et qu'en ce qui me concerne ça signe la fin de notre relation.

Comme elle ne se sentait toujours pas de sortir, et que je commençais à être habitué, avec un peu d'espoir aussi puisqu'il y avait du mieux, j'ai décidé de lui laisser le temps pour décider elle-même quand elle se sentait prête à partir. Par contre je lui ai dit que désormais, personne n'entrait chez moi sans ma permission à moi, le mec m'ayant quand même bien chié dans le cou avec son attitude. Je pense qu'elle n'a plus invité que des gens que j'ai approuvés.

Seulement voilà, On est en Octobre 2020, et elle ne sort toujours pas. Elle continue de pleurer tous les jours. Elle a laissé derrière elle sa phase de haine intense, mais c'est le seul progrès qu'elle a fait.

Ça commence à faire long, et moi j'aimerais bien avancer dans ma vie, maintenant. J'ai rencontré quelqu'un, enfin rencontré, c'est quelqu'un qui connaît un peu l'histoire, et qui comprend. Mais bon, c'est quand même pas top d'avoir mon ex qui vit chez moi.

Et donc je me demandais de combien de temps une personne avait besoin pour faire un deuil et pouvoir avancer dans sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Cheragaz Membre 5576 messages
Forumeur alchimiste‚ 105ans
Posté(e)

Elle a quel age ? Elle n'a pas de parents ?

Que pour des jumeaux,  surtout si ce sont des vrais,  ça soit très difficile d'être séparés je crois que tout le monde en est conscient. Ça peut,  peut être,  foutre la vie de celui qui reste en l'air. Mais est ce que c'est à toi de le subir ?

Comment était elle avant le décès de sa jumelle ? Parfaitement bien dans ses pompes ? Vive, autonome, pleine d'allant ?....

Et depuis, a t'elle au moins déjà songé à consulter ?

Modifié par Cheragaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sittelle Membre 5388 messages
Un oiseau la tête en bas !‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, nyrialde a dit :

 

Et donc je me demandais de combien de temps une personne avait besoin pour faire un deuil et pouvoir avancer dans sa vie.

Certaines personnes n'n'arriveront jamais a tourner ma page ..

Un petite s'est tuée accidentellement il y a près de 50 ans .. sa mère ne s'en est jamais remise .. pas même aujourd'hui .. et elle a pourri le reste de sa famille ..

Modifié par Sittelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hanss Membre 20777 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)

Y’a 2 choses dans ton histoire : elle est en deuil, je ne peux pas te répondre sur combien de temps cela peut durer, il y en a qui ne s’en remette jamais. 
Et maintenant le fait que vous n’êtes plus en couple mais en coloc et que tu ne supportes plus la situation. Je comprends que tu culpabilises. Pas facile en effet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nyrialde Invité 2 messages
Baby Forumeur‚ 20ans
Posté(e)
il y a 19 minutes, Cheragaz a dit :

Elle a quel age ? Elle n'a pas de parents ?

Que pour des jumeaux,  surtout si ce sont des vrais,  ça soit très difficile d'être séparés je crois que tout le monde en est conscient. Ça peut,  peut être,  foutre la vie de celui qui reste en l'air. Mais est ce que c'est à toi de le subir ?

Comment était elle avant le décès de sa jumelle ? Parfaitement bien dans ses pompes ? Vive, autonome, pleine d'allant ?....

Et depuis, a t'elle au moins déjà songé à consulter ?

Elle est passée de 19 à 21 ans. Ses parents habitent loin, on est partis dans la même ville pour nos études. C'est vrai que maintenant qu'elle n'y va plus ça n'a plus d'importance, mais bon, c'est compliqué, déjà elle refuse l'idée de partir, et puis ça ne se passe pas très bien avec ses parents depuis l'accident et son humeur massacrante. Ses parents n'ont aucune idée de ce que moi, j'ai subi, mais bon.

Je ne trouve pas que c'est à moi de l'assumer. C'est trop long et trop dévastateur. Mais je me suis retrouvé impliqué sans avoir pu prévoir. J'étais le petit ami de longue date, et on pensait assez possible qu'on allait finir par se marier. Comme ça aurait pu être l'affaire de "seulement" trois ou quatre mois, je n'allais pas la lâcher comme ça au moment où elle avait besoin de soutien... Mais voilà, ce fut  beaucoup plus long et c'est pas fini, et là je crois que ça révèle qu'on n'avait finalement aucune chance de rester ensemble, et que c'est pas moi qui aurait dû endosser tout ça. Mais voilà, tout le monde s'en fout de mes "avec des si"...

La perfection n'est pas de ce monde, mais disons qu'avant l'accident, elle rayonnait et on voyait qu'elle avait l'ambition et l'enthousiasme de la vie qu'elle a devant elle. En gros, plutôt quelqu'un qu'il faisait bon d'avoir dans sa vie, alors que maintenant... Elle a même plus de copine.

Comme toutes les personnes déprimées, elle n'aurait jamais voulu consulter par elle-même, mais on l'y a tous poussée. Le covid a au moins amené que les téléconsultations sont pas si difficiles à trouver maintenant. Par contre je crois qu'elle n'en fait pas du tout assez.

il y a 15 minutes, Sittelle a dit :

Certaines personnes n'n'arriveront jamais a tourner ma page ..

Un petite s'est tuée accidentellement il y a près de 50 ans .. sa mère ne s'en est jamais remise .. pas même aujourd'hui .. et elle a pourri le reste de sa famille ..

Du coup, ça commence à ressembler à la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cheragaz Membre 5576 messages
Forumeur alchimiste‚ 105ans
Posté(e)
il y a 31 minutes, nyrialde a dit :

Ses parents habitent loin, on est partis dans la même ville pour nos études. C'est vrai que maintenant qu'elle n'y va plus ça n'a plus d'importance, mais bon, c'est compliqué, déjà elle refuse l'idée de partir, et puis ça ne se passe pas très bien avec ses parents depuis l'accident et son humeur massacrante

Et toi, tu les continues tes études ? Tu dis que tu es chez toi. Tu es propriétaire ? Tu ne peux pas décider de vivre ailleurs ? Changer de domicile te permettrait peut être de réellement te séparer ?

J'ai bien compris qu'elle était d'une humeur massacrante mais si ça ne passe pas avec ses parents c'est qu'ils sont bien conscients de l'état d'esprit dans lequel elle se trouve ? Ils semblent en avoir un peu plus l'idée que ce que tu ne le supposes ?

Pour moi, non ce n'est pas à toi de l'assumer. Tu sembles en avoir fait bien assez de ce que je peux lire :( et ce sont eux qui devraient reprendre les choses en main mais on dirait, d'après tes écrits, qu'ils ont trouvé quelqu'un (toi) qui prend en charge leur responsabilité.

il y a 31 minutes, nyrialde a dit :

La perfection n'est pas de ce monde, mais disons qu'avant l'accident, elle rayonnait et on voyait qu'elle avait l'ambition et l'enthousiasme de la vie qu'elle a devant elle. En gros, plutôt quelqu'un qu'il faisait bon d'avoir dans sa vie, alors que maintenant... Elle a même plus de copine.

Comme toutes les personnes déprimées, elle n'aurait jamais voulu consulter par elle-même, mais on l'y a tous poussée. Le covid a au moins amené que les téléconsultations sont pas si difficiles à trouver maintenant. Par contre je crois qu'elle n'en fait pas du tout assez.

C'est très triste et c'est bien la preuve qu'elle est en souffrance et qu'on ne peut pas la laisser comme ça :( mais si, avec toi, il n'y a aucune amélioration c'est bien qu'il faut tenter autre chose.

Je pense qu'il faut que tu aies une discussion très sérieuse avec ses parents et que tu leur expliques que tu ne peux pas sacrifier ta vie pour cette jeune fille, que tu ne lui apportes,  visiblement pas, ce dont elle a besoin et que c'est désormais à eux d'essayer  de la remettre sur pied avec l'aide d'un spécialiste. 

Je suppose que tu as déjà entamé avec eux une discussion de ce type mais as tu été suffisamment ferme ? Et toi, as tu des parents qui pourraient t'aider ?  

Modifié par Cheragaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promethee_Hades Membre 21278 messages
Chien Fou forumeur‚ 86ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, nyrialde a dit :

Hello,

bon même si ma question c'est dans le titre, je voudrais savoir combien de temps on peut dire qu'une personne a besoin de prendre pour se remettre d'un deuil, là le contexte est super important. Humiliant aussi, mais je vais pas y couper.

...................

Et donc je me demandais de combien de temps une personne avait besoin pour faire un deuil et pouvoir avancer dans sa vie.

Bonjour nyrialde, bisous

Bon honnêtement c'est connu en général c'est trois à cinq ans, des fois plus, mais pour des jumeaux alors là, ça peut être à vie. C'est terrible pour l'une comme pour l'autre je reconnais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morfou Membre 37663 messages
Forumeur alchimiste‚ 70ans
Posté(e)
il y a 12 minutes, Promethee_Hades a dit :

Bonjour nyrialde, bisous

Bon honnêtement c'est connu en général c'est trois à cinq ans, des fois plus, mais pour des jumeaux alors là, ça peut être à vie. C'est terrible pour l'une comme pour l'autre je reconnais. 

3 à 5 ans, vu dans une boule de cristal?...en fait on ne s'en remet pas, on fait avec!

Après, tous les deuils ne sont pas de même intensité...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promethee_Hades Membre 21278 messages
Chien Fou forumeur‚ 86ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, Morfou a dit :

3 à 5 ans, vu dans une boule de cristal?...en fait on ne s'en remet pas, on fait avec!

Après, tous les deuils ne sont pas de même intensité...

Bonjour Morfou, bisous

Non dans des ouvrages universitaire de psycho, voila satisfaite.

J'ai perdu mon pére, j'ai perdu du monde dans ma famille, bon je m'en suis remis assez vite, mais dans ma famille nous sommes très mortiphyle, ou tanatophyle , donc ça aide beaucoup.

Quand à mon pucelage, si je te dis , que c'était bien bon de le perdre, il n'est plus boooouuuuuuuuuuuuuu :han:

Modifié par Promethee_Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morfou Membre 37663 messages
Forumeur alchimiste‚ 70ans
Posté(e)
il y a 1 minute, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Morfou, bisous

Non dans des ouvrages universitaire de psycho, voila satisfaite.

J'ai perdu mon pére, j'ai perdu du monde dans ma famille, bon je m'en suis remis assez vite, mais dans ma famille nous sommes très mortiphyle, ou tanatophyle , donc ça aide beaucoup.

Quand à mon pucelage, si je te dis , que c'était bien bon de le perdre, il n'est plus boooouuuuuuuuuuuuuu :han:

J'en ai perdu pas mal aussi et depuis ma jeunesse...mais il y a des pertes dont on se remet avec difficulté et d'autres non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyoshiro02 Animateur 12317 messages
Fou échappé de l'asile‚ 32ans
Posté(e)
Il y a 9 heures, nyrialde a dit :

Et donc je me demandais de combien de temps une personne avait besoin pour faire un deuil et pouvoir avancer dans sa vie. 

Sur le papier (d'après certains experts), c'est quelques années pour le deuil et avancer. Dans la réalité, c'est jamais pour le deuil et on continue d'avancer quand même avec ce malaise.

La perte d'un proche est un évènement terrible qui marque à vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mère veilleuse Membre 2370 messages
Forumeur alchimiste‚ 21ans
Posté(e)
Il y a 10 heures, nyrialde a dit :

Hello,

bon même si ma question c'est dans le titre, 

Bonjour, tu l'aideras peut être ou pas en lui donnant un délai de départ de chez toi. Une date butoir et définitif. Pour toi comme pour elle ça ne peut pas durée comme ça. Tu as rencontré quelqu'un d'autre c'est que tu ne l'aimes plus et tu es plein de rancœur pour elle donc soit franc avec elle. Si elle ne tiens pas ce délai, fou la dehors car ça voudra dire qu'elle ne sera pas prête de te lâcher la grappe et te pourrir encore la vie longtemps. De toute façon un moment où à autre tu en arriveras à ça. Préviens ces parents si tu le veux et soit ferme tu n'as plus le choix sinon tu vas encore subir pour un bail. Donne un mois ou deux pas plus et dis aux parents ce délai aussi et si ils ne prennent pas la relève ce n'est plus ton problème. Tu vas me trouver ferme mais c'est comme ça que ça doit se passer vu que tu ne l'aimes plus et que cette histoire te parasite ta vie. Il ne faut pas culpabiliser c'est comme ça point. Bon courage et ne te laisse plus bouffer deuil ou pas deuil. Dans l'histoire tu as largement fait ta part de petit copain même plus alors no culpabilisation. 

Modifié par Mère veilleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Badboy_ Membre 2711 messages
Délinquant du forum ‚
Posté(e)

Bonjour,

Je dirai que ça dépend vraiment des personnes... Surtout quand la mort survient brutalement, comme le cas d'un accident de voiture :(

Moi même je viens de traverser un deuil (mon beau père, que je considérais vraiment), je me dis que la personne est morte, et j'avance. Pour se réhabituer à l'absence de quelqu'un, il m'a fallu 1 mois....

Pour d'autres, il est possible qu'un choc émotionnel pareil... les tuent de l'intérieur et que ces personnes ne soient plus jamais les mêmes.

Mon conseil, pense à toi... Il se peut que tu ne puisse absolument rien faire pour elle. Si la personne refuse de s'aider elle même, alors elle est perdue. Elle va t'entrainer avec elle dans sa chute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mère veilleuse Membre 2370 messages
Forumeur alchimiste‚ 21ans
Posté(e)

Tu peux l'aider en trouvant des gens qui ont vécu la même situation qu'elle (associations, forum, internet...) elle a été amputé de ses membres en perdant sa soeur jumelle, il lui faut faire le deuil et apprendre à marcher seule. Avec des gens qui ont du apprendre à vivre sans son double, ça peut vraiment l'aider à repartir vers la vie.

Modifié par Mère veilleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×