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Geler les projets de zones commerciales : une si bonne idée ?


Doïna

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Doïna Membre+ 17 472 messages
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Bonjour,

Selon la Convention citoyenne sur le climat, l’artificialisation des sols progresse d’environ 8,5 % par an, soit une augmentation équivalente à un département français moyen en moins de dix ans entre 2006 et 2015 . Dans ce cadre, le gouvernement a ciblé en particulier les zones commerciales : "en la matière, la France est allée trop loin" a jugé cet été le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a annoncé un moratoire sur les zones commerciales de périphérie. Fin août, une circulaire signée par le Premier ministre, Jean Castex, a demandé aux préfets de veiller à la question dans les dossiers d’autorisation commerciale. 

Le gouvernement prépare, en outre, un projet de loi, que le secteur attend d’ici à la fin de l’année.

Les commerces sont-ils les premiers responsables ?

Des zones commerciales vieillissantes, des parkings régulièrement aux trois quarts vides… Voilà un tableau devenu omniprésent dans la vie des Français. Pour autant, ce ne sont pas les commerces qui causent le plus d’artificialisation des sols.

(...)

Article entier

Alors, selon vous, faut-il geler les projets de zones commerciales ?

Êtes-vous d'accord pour enrayer l’artificialisation des sols et arrêter de remplacer champs et forêts par du béton ?

Pensez-vous à d'autres solutions qui pourraient éventuellement mettre tout le monde d'accord : les écolos et les commerciaux ?

Que pensez-vous des zones commerciales en périphérie de votre ville ?

Autre article intéressant si le sujet vous intéresse :

Y a-t-il trop de zones commerciales en France ?

 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 464 messages
scientifique,
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Les zones commerciales en périphérie des villes impliquent l'usage de la voiture pour retourner chez soi les divers achats (alimentaire, bricolage, équipement de la maison...)

Le jour où la voiture sera devenue plus rare ou plus petite ou trop cher, les magasins de quartier retrouveront des clients. Et ils mettront en place un système de livraison pour les gros achats.

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Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 103 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
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A ND des Landes ils l'ont échappé belle question artificialisation des sols et destruction des espaces naturels. Comme quoi la mobilisation des citoyens a du bon !!

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Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas assez calé sur le sujet mais ici en PACA nous avons été victimes du "Bétonnage" à outrance de ses dernières décennies, les moindres pluies intensives et c'est les inondations assurées et les catastrophes que vous avez pu suivre à la TV.

Un autre problème se pose également dans différentes communes un peu partout en France, la désertification des centres villes et la mort des petits commerçants et aucun doute que c'est lié a ses Zones commerciales.

Bon je suis un peu HS désolé 

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
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il y a une heure, Paul hochon a dit :

Je ne suis pas assez calé sur le sujet mais ici en PACA nous avons été victimes du "Bétonnage" à outrance de ses dernières décennies, les moindres pluies intensives et c'est les inondations assurées et les catastrophes que vous avez pu suivre à la TV.

Un autre problème se pose également dans différentes communes un peu partout en France, la désertification des centres villes et la mort des petits commerçants et aucun doute que c'est lié a ses Zones commerciales.

Bon je suis un peu HS désolé 

Mais non, pas du tout, au contraire tu es en plein dans le sujet. À propos de la région PACA tu as raison, ça je l'ai constaté quand je vivais là-bas. Des fois j'allais à la zone commerciale de Septèmes-les-Vallons, c'était vraiment affreux comme endroit ! Et puis bonjour les gaz de pots d'échappement dans le pif. 

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 2 heures, Répy a dit :

Les zones commerciales en périphérie des villes impliquent l'usage de la voiture pour retourner chez soi les divers achats (alimentaire, bricolage, équipement de la maison...)

Le jour où la voiture sera devenue plus rare ou plus petite ou trop cher, les magasins de quartier retrouveront des clients. Et ils mettront en place un système de livraison pour les gros achats.

Bon moi perso, en tant qu'écolo je prendrais toujours le parti de l'environnement. Néanmoins, puisque notre société ne semble pas pouvoir se passer de si tôt de ces zones commerciales, nos dirigeants pourraient peut-être trouver des compromis ? 

Repenser des zones commerciales joignables à toute heure et en permanence depuis la ville et les communes alentour par des transports en commun aussi respectueux de l'environnement que possible (trams/bus verts) avec de la place pour que les passagers sachent ou mettre leurs achats pour éviter l'utilisation de voitures. Planter des haies d'arbres et de buissons en grande quantité pour la qualité de l'air et du visuel. Plutôt que ces gros blocs hideux avec leur façade en tôle, des magasins qui se fondent dans leur environnement par les matériaux, les couleurs... Prévoir aussi des points de verdure. Plein d'idées en ce sens.

C'est tellement triste, toutes ces villes qui accueillent les visiteurs par leur périphérie laide et encore enlaidie par des publicités gigantesques tout au long de la route. Genre Avignon quand on y arrive. Pourtant, le centre est joli, avec le palais des Papes, des édifices anciens... Mais avant d'atteindre l'intra muros on a franchement envie de passer outre tellement c'est moche.

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Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
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il y a une heure, Doïna a dit :

Bon moi perso, en tant qu'écolo je prendrais toujours le parti de l'environnement. Néanmoins, puisque notre société ne semble pas pouvoir se passer de si tôt de ces zones commerciales, nos dirigeants pourraient peut-être trouver des compromis ? 

Repenser des zones commerciales joignables à toute heure et en permanence depuis la ville et les communes alentour par des transports en commun aussi respectueux de l'environnement que possible (trams/bus verts) avec de la place pour que les passagers sachent ou mettre leurs achats pour éviter l'utilisation de voitures. Planter des haies d'arbres et de buissons en grande quantité pour la qualité de l'air et du visuel. Plutôt que ces gros blocs hideux avec leur façade en tôle, des magasins qui se fondent dans leur environnement par les matériaux, les couleurs... Prévoir aussi des points de verdure. Plein d'idées en ce sens.

C'est tellement triste, toutes ces villes qui accueillent les visiteurs par leur périphérie laide et encore enlaidie par des publicités gigantesques tout au long de la route. Genre Avignon quand on y arrive. Pourtant, le centre est joli, avec le palais des Papes, des édifices anciens... Mais avant d'atteindre l'intra muros on a franchement envie de passer outre tellement c'est moche.

C'est en pleine évolution, les villes changent, mutent et se mettent au diapason de l'écologie, il suffit de regarder Paris ou Nice ou d'autres, Nice c'est intéressant de voir comme cette ville évolue, les gens ralent beaucoup en ce moment du aux travaux du tram et des pistes cyclables qui prennent du temps (plusieurs années maintenant ) et créent des bouchons mais bientôt on pourra traverser la ville sans prendre la voiture pour aller bosser ou se détendre. 

C'est pas assez peut être, puis le tram ira desservir aussi les ZI mais c'est un progrès. 

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Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
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Il y a 2 heures, LAKLAS a dit :

A ND des Landes ils l'ont échappé belle question artificialisation des sols et destruction des espaces naturels. Comme quoi la mobilisation des citoyens a du bon !!

Lesquels de citoyens ? Ceux qui agissaient illégalement, ou ceux qui ont voté à un référendum légalement ? ^^

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Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 103 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
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il y a 3 minutes, Ink 82 a dit :

Lesquels de citoyens ? Ceux qui agissaient illégalement, ou ceux qui ont voté à un référendum légalement ? ^^

Tous ceux qui se sont mobilisés contre ce projet aussi coûteux qu'inutile!

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Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Comme en bien des choses, l'Etat refuse de mobiliser les compétences pour définir par là un cahier des charges rendant acceptables au regard du citoyen, des enjeux environnementaux et des besoins éventuels, de tels projets.

Cela passerait, j'imagine et par exemple, par le refus du bitume en dehors des circulations, des exigences thermiques drastiques, des toits végétalisés, une compensation carbone sur la parcelle même, double réseau d'eau... en plus de ce qui se fait déjà en terme de tri, de traitement des eaux, etc.

il y a 4 minutes, LAKLAS a dit :

Tous ceux qui se sont mobilisés contre ce projet aussi coûteux qu'inutile!

Vous ne vivez pas à Bouguenais. Vous avez assisté aux réunions et débats publics locaux ?

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Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 103 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
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il y a 7 minutes, Ink 82 a dit :

Comme en bien des choses, l'Etat refuse de mobiliser les compétences pour définir par là un cahier des charges rendant acceptables au regard du citoyen, des enjeux environnementaux et des besoins éventuels, de tels projets.

Cela passerait, j'imagine et par exemple, par le refus du bitume en dehors des circulations, des exigences thermiques drastiques, des toits végétalisés, une compensation carbone sur la parcelle même, double réseau d'eau... en plus de ce qui se fait déjà en terme de tri, de traitement des eaux, etc.

Vous ne vivez pas à Bouguenais. Vous avez assisté aux réunions et débats publics locaux ?

Non.. mais j'ai lu les arguments des uns et des autre. Les riverains de bouguenais ne supportaient plus les nuisances de l'aéroport mais cela ne les gênait nullement d'exporter ces nuisances chez ceux qui n'en voulaient pas ! C'est en gros ce que j'ai retenu de ces débats !!

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 464 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, Doïna a dit :

...

Repenser des zones commerciales joignables à toute heure et en permanence depuis la ville et les communes alentour par des transports en commun aussi respectueux de l'environnement que possible (trams/bus verts) avec de la place pour que les passagers sachent ou mettre leurs achats pour éviter l'utilisation de voitures. Planter des haies d'arbres et de buissons en grande quantité pour la qualité de l'air et du visuel. Plutôt que ces gros blocs hideux avec leur façade en tôle, des magasins qui se fondent dans leur environnement par les matériaux, les couleurs... Prévoir aussi des points de verdure. Plein d'idées en ce sens.

...

C'est beau les idées vertes des écolos !

d'abord les surfaces commerciales sont privées. C'est à leur création qu'il faut les obliger à verdir. Après c'est une ingérence publique dans un secteur qui est ...secondaire.

Aller dans les surfaces commerciales à toute heure ?. Mais on n'est pas aux USA. La CGT va faire un ramdam pas possible en faveur des horaires des employés et sur ce point ils ont pas tort.

Enfin les transports en commun ( à toute heure ?) déjà le métro en zone de forte densité a des horaires de fermeture ! alors un autobus faisant une boucle dans la campagne pour ramasser les éventuels clients !!!

Faut vivre dans la réalité et pas dans l'utopie, la chute est moins douloureuse et la déception est  moins grande.

La mode du supermarché diminuera quand l'offre locale (en centre ville) sera comparable. Il sera long et très difficile d'inverser la tendance (raisons techniques, et sociales et psychologiques). Le seul point positif actuellement leur chiffre d'affaire n'augmente plus.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Répy a dit :

Aller dans les surfaces commerciales à toute heure ?. Mais on n'est pas aux USA. La CGT va faire un ramdam pas possible en faveur des horaires des employés et sur ce point ils ont pas tort.

En fait je parlais de la joignabilité à toute heure.

Disons que beaucoup de zones commerciales sont d'un accès limité en transports en commun parce qu'ils sont tout bonnement trop rares dans la journée, ce qui oblige à prendre la voiture. Alors que par exemple des trams en continu (comme à Dijon) permettent de s'y rendre quand ça nous arrange sans avoir à se prendre le chou avec les horaires et les jours. Dans d'autres villes, si tu n'as pas d'auto et que tu dois aller dans une de ces zones pour faire l'achat d'un meuble ou de gros électro-ménager, enfin quelque chose que tu ne trouveras pas en centre-ville, cela relève de l'expédition : il faut se renseigner sur l'autocar qui s'y arrête, les heures, l'appoint à préparer d'avance...

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Membre, 63ans Posté(e)
K-sos Membre 3 420 messages
Maitre des forums‚ 63ans‚
Posté(e)

dans ma supérette on vendra du macadam à bouffé

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

EUROPACITY vers Paris nord- est était un projet de grande zone commerciale qui a été annulé. 

Je trouvais le projet intéressant.  Les écolos et / ou agriculteurs ont dû faire tout arrêter,  dommage. 

Pourquoi ne pas créer des zones commerciales similaires mais en y alliant modernisme,  habitats,  ecologie, zones agroalimentaire incluses, etc.

Je pense qu il faut inclure au " debut"  toutes les catégories ( agriculteurs,  ecolos,  commerces, immobiliers, experts....) pour faire des projets de cette importance. 

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

:pap:   Il n' empêche que l' on doit pouvoir suffisamment s' approcher des lieux de services et donc pouvoir se garer à proximité .

Il y a plein de gens qui ne sont plus capables de faire 5/600 mètres pieds qui plus est en trimbalant un panier plein de victuailles .

Je viens de lâcher mon cardiologue auquel je n' avais rien à reprocher , sinon qu' il est sur les boulevards à Bordeaux ou c' est la croix et la galère pour trouver une place , que bien souvent on fini par se garer là ou c' est interdit , avec le risque de se faire embarquer par la fourrière . Sans compter que chaque fois c' est un bon km a pieds a se taper de la voiture a son cabinet .

Certes il y a bien des transports en commun . Mais 1) j' habite à la campagne et le problème se repose pour aller les chercher . 2) je déteste la foule et les transports en commun .

Alors j' ai cherché un cabinet médical avec parking .   

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Membre, 108ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 493 messages
Mentor‚ 108ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Maurice Clampin a dit :

:pap:   Il n' empêche que l' on doit pouvoir suffisamment s' approcher des lieux de services et donc pouvoir se garer à proximité .

Il y a plein de gens qui ne sont plus capables de faire 5/600 mètres pieds qui plus est en trimbalant un panier plein de victuailles .

Je viens de lâcher mon cardiologue auquel je n' avais rien à reprocher , sinon qu' il est sur les boulevards à Bordeaux ou c' est la croix et la galère pour trouver une place , que bien souvent on fini par se garer là ou c' est interdit , avec le risque de se faire embarquer par la fourrière . Sans compter que chaque fois c' est un bon km a pieds a se taper de la voiture a son cabinet .

Certes il y a bien des transports en commun . Mais 1) j' habite à la campagne et le problème se repose pour aller les chercher . 2) je déteste la foule et les transports en commun .

Alors j' ai cherché un cabinet médical avec parking .   

Il est essentiellement là le problème des centres villes,  pas de place pour se garer :(.

Augmenter le nombre de transports en commun ne changera pas grand chose à l'affaire car, en effet, lorsqu'on fait des courses, on se charge et on n'a pas envie de se les trimballer. 

Dommage, parce que c'est en effet bien plus agréable de se balader dans une ville que dans une zone :(

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, soldat inconnu a dit :

EUROPACITY vers Paris nord- est était un projet de grande zone commerciale qui a été annulé. 

Je trouvais le projet intéressant.  Les écolos et / ou agriculteurs ont dû faire tout arrêter,  dommage. 

Pourquoi ne pas créer des zones commerciales similaires mais en y alliant modernisme,  habitats,  ecologie, zones agroalimentaire incluses, etc.

Je pense qu il faut inclure au " debut"  toutes les catégories ( agriculteurs,  ecolos,  commerces, immobiliers, experts....) pour faire des projets de cette importance. 

Un article est paru dans le monde lien

 

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