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Danse macabre


PASCOU

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PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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La Danse macabre est un motif artistique populaire à la fois présent dans le folklore européen et élaboré à la fin du Moyen Âge. Elle est un élément, le plus achevé, de l'art macabre du Moyen Âge, du XIVe au XVIe siècle.

La première Danse macabre semble être réalisée à Paris, au Charnier des Saint-Innocents en 1424. Elle se nourrit des inquiétudes des temps de crise en y répondant par la force de l'imaginaire. Par cette sarabande qui mêle morts et vivants, la Danse macabre souligne la vanité des distinctions sociales, dont se moque le destin, fauchant le pape comme le pauvre prêtre, l'empereur comme le lansquenet. C'est une leçon morale adressée aux vivants afin de réfléchir à notre condition : elle console les plus pauvres et apprend aux plus grands que personne n'est au-dessus des lois.

Sa composition se fait de manière hiérarchique : elle fait d'abord entrer les « grands » (pape, empereur, roi, cardinal ou patriarche) puis descend l'échelle sociale en faisant entrer les « petits » (laboureur, enfant, cordelier, ermite). Les vivants sont donc des personnages représentant les différentes strates sociales et les morts sont squelettiques, dansent, font des cabrioles, se moquent et entraînent vers la mort les vivants, en s'affublant de leurs attributs (couronne, épée, instruments de musique).

Pour lire la suite:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_macabre

Si je mets ce sujet, c'est juste que cet après midi, j'ai visité par hasard une chapelle où ce genre de farandole macabre était extrêmement présente en fresques, je mettrai des photos.

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Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚
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Je prendrais le temps de lire ce sujet demain, car il m'intéresse. Merci de l'avoir partagé avec nous. ;)

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Membre, Posté(e)
Demsky Membre 9 703 messages
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Il y a 1 heure, PASCOU a dit :

 

GK1Gp.jpg

 

 

toile.PNG

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
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Pour participer aux illustrations, le sonore :) 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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il y a une heure, January a dit :

 

 

Pour participer aux illustrations, le sonore :) 

Oui, je l' ai écouté  hier en cherchant de vieux textes sur la peste noire, j 'ai discuter  un bon bout de temps avec le guide de cette chapelle qui est une chapelle privée , construite par le propriétaire du manoir , ces fresques avaient été cachées après la révolution et redécouverte plus tard..

Il y en a dans toute l' europe.

 

Il y a 10 heures, Demsky a dit :

 

toile.PNG

Je ne peux pas ouvrir ce lien.

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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En fait  ces danses macabres faisaient suite aux grandes épidémies,  quand les puissants comme les pauvres étaient égaux  devant la mort.

Dans cette farandole dont j' ai mis deux photos, on peut voir que cette danse commence par le roi et un squelette représentant la mort, puis le pape et la mort etc...

En dessous il y a des textes. 

Sinon le devant de la chapelle j' ai mis une photo du balcon ou était  rendu les jugements.

Toute l' Europe  était  touchée puisque les contagions touchaient tout le monde.

 

 

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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Un lien intéressant je trouve:

https://www.lettres-et-arts.net/maurice-rollinat/joyeuse-morbidite/ecriture-vanite/pouvoir-danse-macabre-inversion-tragique-andre-corvisier+261

Un extrait:

1) La Danse macabre : origines. Le Moyen Âge

La Danse macabre est un genre thématique qui évoque la soumission de tout être humain à l’autorité de la mort. Il s'agit le plus souvent de gravures ou peintures qui représentent de façon symbolique une danse dans laquelle un squelette entraîne les personnes les unes après les autres.

En Europe occidentale, la Danse macabre était un genre très en vogue vers la fin du Moyen Âge, dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques, sous la forme de représentations allégoriques de la mort ou d’une procession de morts, généralement sous forme de squelettes, accompagnant des vivants au tombeau. Il s’agissait de rappeler aux humains leur mortalité et même leur égalité devant la mort, d’où la représentation de personnages de toutes les classes sociales.

Cette vogue résulte de l’obsession de la mort qui se manifesta surtout à partir de la deuxième moitié du XIVe siècle : les épidémies de peste qui envahissaient toute l'Europe étaient inexpliquées, et la croyance populaire était que, la nuit, les morts dansaient dans les cimetières.

Hélène Cassou-Yager a analysé dans son ouvrage consacré à Baudelaire2 les aspects de l'obsession de la mort au Moyen Âge. Elle reprend les thèses de Huizinga, qui distingue trois aspects principaux de la mort à la fin du Moyen Âge :

  • 1) l'obsession de la fuite du temps ;
  • 2) l'horreur et la fascination du cadavre qui évolue de la vieillesse à la déchéance physique ;
  • 3) la Danse macabre, symbole de la terreur devant la soudaineté et l'inévitabilité de la mort et aussi, symbole de l'égalité des hommes devant la mort.

Elle explique bien qu'on retrouve de nombreuses gravures au XVe siècle qui montrent les vers et les serpents grouillant sur le cadavre (on ne peut qu'avoir alors à l'esprit certains poèmes des Névroses...).

Au XVIe siècle, Hans Holbein le jeune donne à la Danse macabre une dimension particulièrement intéressante pour nous : c'est moins l'idée que la mort n'épargne aucune classe sociale, que l'irruption qu'elle fait dans le travail et la joie de vivre qu'il voulait peindre. La cohabitation du bonheur et du malheur, des vivants et des morts... sans oublier l'alliance du sérieux et du comique... autant de pistes qui nous conduisent tout droit vers Maurice Rollinat.

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PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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Ce qui est amusant, peut être un signe , sans le confinement suite à cette épidémie actuelle,je ne me serais pas reconcentré sur ce qui m'entoure qui est familier et que pourtant je ne vois plus.Je n'aurais certainement jamais visiter cette chapelle, mais ayant décidé de revisiter mon environnement proche dans une sorte de farandole de cercles concentriques de plus en plus espacés en partant de chez moi, voilà le hasard m'a poussé ici.

 

Et j'ai bien rigolé, la guide m'a même permis d'ouvrir une trappe dans le sol puisque je lui parlais de souterrain.

J'y suis allé avec mon téléphone, malheureusement je tombe sur un mur. :)

 

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
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C'est très sympa. Oui je crois qu'on est beaucoup comme ça, le confinement a eu des effets étonnants.

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 3 heures, January a dit :

C'est très sympa. Oui je crois qu'on est beaucoup comme ça, le confinement a eu des effets étonnants.

Oui,  avant de reprendre  nos mauvaises  habitudes  peut être .

Bon espérons que ça  dure un peu... :)

 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
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Si le coronavirus a ressuscité dans l'inconscient collectif les images de la grippe espagnole de 1918 autant que celles de la peste noire dès 1347, la plus terrible des épidémies médiévales a elle-même été à l'origine de créations fantasmagoriques qui ont traversé le temps. Ainsi parmi les plus célèbres de ces manifestations artistiques, l'apparition d'étranges sarabandes sur les murs d'édifices religieux au 15e siècle. Datant de cette époque, l'ancienne abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu (Haute-Loire), par exemple, conserve encore sur l'un de ses murs l'icône funèbre de la mort empoignant le bras des défunts emportés par la maladie. Le squelette dégingandé - qui apparaît pour la première fois en France- leur piétine les poulaines.

image.thumb.png.24de4edcfc67c12822e17ded2266c5c4.png

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/a-l-origine-des-danses-macabres-les-epidemies-du-xive-siecle_143565

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Invité elbaid
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Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

ça rappel aussi Moussorgski "une nuit sur le mont chauve " fantasia .

 

 

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

poésie macabre :

Total silence que ce voile consterné
De l’oraison funeste en râle passionnée
Elle trouve sur nous le sûr et profond
Et creuse le sillon en belle passion.

Tout n’est ici que deuils vautours et décombres
Au fond des coeurs se creusent nos puits sombres
La mort que l’on tisse du creux de sa main
D’aucune raison autant que soudain.

L’air pur nous abandonne l’esprit tombe incertain
Loin de nos vies passées en tendres existences
D’une autre aussi dure en triste substance
en chacun de nous danse le crépuscule humain

La mort porte en nous si belle créature
Au cheminement de l’humaine aventure
Du lit couché des victimes qui luit
Aux sépulcres alignés le long d’une vie.

De chair d’os et tendre pierre
penche sur nous le regard austère
De vie durant revienne en demeure
Si fort instant , l’âme se meurt,
En doux moments, toi corps….. fonds et pleure .

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  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Vaudémont Membre 387 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les danses macabres des XV-XVIe siècles ne sont pas seulement une manifestation de la peur de la peste. Elles sont une des manifestations de la peur que ressentaient les sociétés occidentales face à toutes sortes de dangers -réels ou imaginaires- par lesquels le monde chrétien se sentait menacé : des épidémies, certes, mais aussi l'avancée du Turc, les hérésies, la sorcellerie, les guerres, les famines et autres fléaux, ensemble d'événements dans lesquels on croyait voir l'action du diable attaquant et "assiégeant" la chrétienté.

L'historien Jean Delumeau, qui a écrit un ouvrage passionnant sur ces questions (La grande peur en Occident - XIVe-XVIIIe siècles), indique que l'occident vivait un "syndrôme obsidional".

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