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En Martinique, deux statues de Victor Schœlcher détruites

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Bluehawk

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Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
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ACTUALITÉS -  Vendredi 22 mai, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique, deux statues de Victor Schœlcher ont été détruites, rapporte La 1ere. Homme poIitique français,  il est connu pour avoir permis en 1848 la signature du décret abolissant l’esclavage et la traite négrière dans les colonies.

Les auteurs de ces actes de vandalisme ont été filmés en train de mettre les statues à terre et les piétiner. Selon le journaliste de La 1ere, ces “militants” voudraient que l’histoire mette davantage en lumière les révoltes des esclaves noirs qui ont permis l’avancée de l’abolition de l’esclavage, et moins les abolitionnistes blancs tels que Victor Schœlcher.

 

Le jour de commémoration de l'abolition de l'#esclavage esclavage en #Martinique, deux statues de l'abolitionniste Victor Schoelcher ont été détruites. L'une à Fort-de-France et l'autre sur la commune de Schoelcher. (via Martinique 1)

 
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L’une des statues a été vandalisée à Fort-de-France et l’autre sur la commune de Schœlcher. La première portait notamment l’inscription “Nulle terre Française ne peut plus porter d’esclaves”. Une enquête est en cours note La 1ere

Ce n’est pas la première fois que des représentations de l’abolitionniste sont dégradées. Comme le note le média, en 2013 le conseil municipal de la Schoelcher avait porté plainte pour dégradation devant les tribunaux, arguant notamment: “Nous considérons que Victor Schœlcher est une des grandes figures emblématiques du mouvement abolitionniste au 19ème siècle. Comme l’écrivait Aimé Césaire, ‘la clairvoyance de Schœlcher avait donné le branle de la liberté, l’impétuosité nègre fit le reste’”. 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-martinique-deux-statues-de-victor-schoelcher-detruites-symbole-de-labolition-de-lesclavage_fr_5ec913f1c5b6200c640f1539

 
 
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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
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il y a 8 minutes, Bluehawk a dit :

ACTUALITÉS -  Vendredi 22 mai, journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique, deux statues de Victor Schœlcher ont été détruites, rapporte La 1ere. Homme poIitique français,  il est connu pour avoir permis en 1848 la signature du décret abolissant l’esclavage et la traite négrière dans les colonies.

Les auteurs de ces actes de vandalisme ont été filmés en train de mettre les statues à terre et les piétiner. Selon le journaliste de La 1ere, ces “militants” voudraient que l’histoire mette davantage en lumière les révoltes des esclaves noirs qui ont permis l’avancée de l’abolition de l’esclavage, et moins les abolitionnistes blancs tels que Victor Schœlcher.

 
 

à lire un certains nb de forumeurs, les colonisateurs occidentaux n'ont pas intensifié l'esclavagisme mais ont apporté l'abolition de l'esclavage  :smile2: 

 

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Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
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il y a 3 minutes, Crabe_fantome a dit :

De toute évidence la révolte des esclaves n'était pas suffisante, sinon ce serait eux qui seraient en statue. 

Pardon, ils existent déja des statue d'esclavage en Martinique et en Guadeloupe. Les martiniquais ont juste décidée de plus commémorée ce type. 

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 108 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
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C'est vrai que pour avoir aboli l'esclavage c'est quand même un gros connard.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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il y a 1 minute, Bluehawk a dit :

Pardon, ils existent déja des statue d'esclavage en Martinique et en Guadeloupe. Les martiniquais ont juste décidée de plus commémorée ce type. 

Le fait d'avoir recours à la violence pour ne plus commémorer, et donc interdire aux autres de le faire, démontre un sentiment de peur et de faiblesse. Digne d'être un esclave en réalité, un esclave de ses peurs. L'homme libre, de quoi a t'il peur ? 

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 600 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Il faudrait voir en détail les revendications de ces saccageurs. Si le seul motif est que Schoelcher était blanc et qu'il faudrait introduire un quota de noirs abolitionnistes pour qu'on puisse continuer à commémorer le rôle de Schoelcher, c'est absurde et déplorable.

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Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
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il y a 9 minutes, Crabe_fantome a dit :

Le fait d'avoir recours à la violence pour ne plus commémorer, et donc interdire aux autres de le faire, démontre un sentiment de peur et de faiblesse. Digne d'être un esclave en réalité, un esclave de ses peurs. L'homme libre, de quoi a t'il peur ? 

C'est plus pour rétablir la vérité et cesser une manipulation de l'histoire que la république francaise essaie d'instaurer, Schœlcher n'a jamais eu comme objectif la libération et l'émancipation du peuple noir. 

 

il y a 10 minutes, titenath a dit :

C'est vrai que pour avoir aboli l'esclavage c'est quand même un gros connard.

Oui ca c'est la version simplifiée que l'on vend, la destruction de ces statue sont tout d'abord un acte symbolique. 

raison ou à tort, c'est une façon comme une autre de reprendre possession de la Mémoire et de l'Histoire qui est quelque peu galvaudée et raccourcie à "Schoelcher a aboli l'esclavage aux Antilles"

Ce n'est pas un homme blanc et bon qui a libéré les hommes noirs de l'esclavage mais un homme blanc qui a alerté les français de la situation désastreuse des colons blancs qui perdaient le contrôle de l'île. Car les hommes noirs en situation d'esclavage était 10 fois plus nombreux que les "maîtres" blancs et ils commençaient à se faire tuer dans tous les sens par ceux qui avaient le statut de "bien meuble" et à qui on niait toute once d'humanité

 

 

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Membre, Posté(e)
Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
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il y a 15 minutes, Bluehawk a dit :

 

 
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Vous trinquez au rétablissement de l'esclavage ?

Victor Schœlcher s'est consacré entièrement à la cause de l'abolition de l'esclavage. Sans lui et les hommes comme lui, il est indéniable que l'esclavage aurait perduré plus longtemps.

Vous êtes de toute évidence complexés de n'avoir pas su vous libérer par vous-même comme d'autres colonies l'ont fait, alors vous mordez maintenant la main de ceux qui ont détaché vos chaines.

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Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
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il y a 9 minutes, Alathée a dit :

Vous trinquez au rétablissement de l'esclavage ?

Victor Schœlcher s'est consacré entièrement à la cause de l'abolition de l'esclavage. Sans lui et les hommes comme lui, il est indéniable que l'esclavage aurait perduré plus longtemps.

Vous êtes de toute évidence complexés de n'avoir pas su vous libérer par vous-même comme d'autres colonies l'ont fait, alors vous mordez maintenant la main de ceux qui ont détaché vos chaines.

Relis mon dernier post, Schœlcher n'a pas aboli l'esclavage par bonté de coeur mais bien parcequ'e les esclavage noir commencait a prendre le pouvoir sur les îles contrôlé par tes ancêtres. Je l'ai expliqué dans mon message en haut. @Alathée

Modifié par Bluehawk
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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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il y a 5 minutes, Bluehawk a dit :

C'est plus pour rétablir la vérité et cesser une manipulation de l'histoire que la république francaise essaie d'instaurer, Schœlcher n'a jamais eu comme objectif la libération et l'émancipation du peuple noir. 

Et les allocations familiales n'ont jamais eu comme objectif d'être juste sympa avec les jeunes parents ?! Et l'invention de l'écriture n'a jamais eu comme objectif de développer la culture littéraire ?! Oh non... Je suis tellement déçu de l'humanité... 

 

Reste qu'il l'a fait. Et de tous les esclaves libérés grâce à lui, aucun n'a voulu renoncer à la liberté parce que ça n'a pas été fait de bon cœur... 

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Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)
il y a 14 minutes, new caravage a dit :

Et Elie Domota va toujours bien ?

Je l'ai croisée la dernière fois que je suis allée en Guadeloupe, brave homme mais un peu extrême parfois, le fond de ces idées sont juste par contre. 

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Membre, Posté(e)
Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Victor Schoelcher

C’est à la lutte contre l’esclavage et à la réforme du régime colonial qu’il consacra l’essentiel de ses activités. En 1848 il présidait la Commission d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises qui prépara les décrets abolitionnistes du 27 avril. Schoelcher occupait les fonctions de sous-secrétaire d’Etat au sein du ministère de la Marine auprès de François Arago de mars à mai.

Il put ainsi mettre en application les aspects essentiels du projet de réforme coloniale qu’il avait élaboré depuis 1840, devenant le promoteur d’une politique d’assimilation des droits politiques des citoyens des colonies à ceux de la France.
Il milita par ailleurs pour la construction du régime républicain en France, pour l’application du suffrage universel et pour l’abolition de la peine de mort, pour la reconnaissance des droits civiques des femmes et pour l'élaboration d'un droit des enfants.
Représentant du peuple élu en Martinique (1848) et en Guadeloupe (1849-1850), où le schoelcherisme devint un mouvement politique, il fut contraint à un exil de dix-neuf ans à Londres sous le Second Empire.

Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les colonies françaises et étrangères, il publia notamment Colonies françaises. Abolition immédiate de l’esclavage, Colonies étrangères et Haïti, Histoire de l’esclavage pendant les deux dernières années. En 1857 paraissait à Londres une Vie de Haendel, compositeur dont il donna à la Bibliothèque du Conservatoire de Paris (actuel Département de la Musique de la B.n.F.) l’exceptionnelle collection de manuscrits qu’il avait réunie. En 1889, son dernier ouvrage était consacré à une Vie de Toussaint Louverture, pour le centenaire de la Révolution française. Il donna à de nombreux organismes des collections de livres et d’oeuvres d’art, permettant notamment l’ouverture d’un musée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et d’une bibliothèque à Fort-de-France (Martinique) qui portent son nom.

Schoelcher mourut à Houilles (Yvelines) le 25 décembre 1893. Il entra au Panthéon le 20 mai 1949.

https://www.senat.fr/evenement/victor_schoelcher/bio.html

 

 

il y a 5 minutes, Bluehawk a dit :

Schœlcher n'a pas aboli l'esclavage par bonté de coeur mais bien parcequ'e les esclavage noir commencait a prendre le pouvoir sur les îles contrôlé par tes ancêtres.

C'est parfaitement faux.

« Je ne savais pas qu’il y avait tant de profondes misères dans le monde. J’en découvre à chaque pas d’effroyables. C’est cependant une belle tâche de travailler à chercher le remède, à organiser un milieu social où toutes ces souffrances ne seraient plus possibles. »

« Nous voulons la liberté pour tous en France, nous la voulons de même pour tous aux colonies ; nous voulons la justice impartiale en France, nous la voulons de même pour tous aux colonies, nous voulons l’égalité pour tous en France, nous la voulons de même pour tous aux colonies. En un mot : nous voulons la République en France, nous la voulons de même aux colonies »

https://www.senat.fr/evenement/victor_schoelcher/engagements.html

 

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Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Crabe_fantome a dit :

Et les allocations familiales n'ont jamais eu comme objectif d'être juste sympa avec les jeunes parents ?! Et l'invention de l'écriture n'a jamais eu comme objectif de développer la culture littéraire ?! Oh non... Je suis tellement déçu de l'humanité... 

 

Reste qu'il l'a fait. Et de tous les esclaves libérés grâce à lui, aucun n'a voulu renoncer à la liberté parce que ça n'a pas été fait de bon cœur... 

Les esclaves s'étaient déjà rebellés, il a été obligé de signer le décret. Établir Schoelsher comme grand sauveur des nègre revient a remettre une médaille au bourreau qui décide de te libérer après avoir possédé des esclaves de génération en génération.  Ils veulent célébrer les esclaves qui se sont rebellés et qui sont mort pour la liberté. Pas un mec qui a signé un décret et qui a bien pris le temps d'indemniser les esclavagistes. Les decendants d'esclavagistes ont aujourd'hui un monopole de toutes les grandes marques et supermarchés antillais. Cet acte était sûrement un ral bol de ça aussi. Tu n'est ni antillais, ni noir donc je comprend que leur démarche t'échappe mais cet acte sert a  la lutte de la négritude créer par Césaire et de l'émancipation mental par rapport au blanc

 

 

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 600 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Bluehawk a dit :

Je l'ai croisée la dernière fois que je suis allée en Guadeloupe, brave homme mais un peu extrême parfois, le fond de ces idées sont juste par contre. 

La langue française aussi doit être détruite? Là ça pique les yeux, désolé.

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Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Alathée a dit :

Victor Schoelcher

C’est à la lutte contre l’esclavage et à la réforme du régime colonial qu’il consacra l’essentiel de ses activités. En 1848 il présidait la Commission d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises qui prépara les décrets abolitionnistes du 27 avril. Schoelcher occupait les fonctions de sous-secrétaire d’Etat au sein du ministère de la Marine auprès de François Arago de mars à mai.

Il put ainsi mettre en application les aspects essentiels du projet de réforme coloniale qu’il avait élaboré depuis 1840, devenant le promoteur d’une politique d’assimilation des droits politiques des citoyens des colonies à ceux de la France.
Il milita par ailleurs pour la construction du régime républicain en France, pour l’application du suffrage universel et pour l’abolition de la peine de mort, pour la reconnaissance des droits civiques des femmes et pour l'élaboration d'un droit des enfants.
Représentant du peuple élu en Martinique (1848) et en Guadeloupe (1849-1850), où le schoelcherisme devint un mouvement politique, il fut contraint à un exil de dix-neuf ans à Londres sous le Second Empire.

Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les colonies françaises et étrangères, il publia notamment Colonies françaises. Abolition immédiate de l’esclavage, Colonies étrangères et Haïti, Histoire de l’esclavage pendant les deux dernières années. En 1857 paraissait à Londres une Vie de Haendel, compositeur dont il donna à la Bibliothèque du Conservatoire de Paris (actuel Département de la Musique de la B.n.F.) l’exceptionnelle collection de manuscrits qu’il avait réunie. En 1889, son dernier ouvrage était consacré à une Vie de Toussaint Louverture, pour le centenaire de la Révolution française. Il donna à de nombreux organismes des collections de livres et d’oeuvres d’art, permettant notamment l’ouverture d’un musée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et d’une bibliothèque à Fort-de-France (Martinique) qui portent son nom.

Schoelcher mourut à Houilles (Yvelines) le 25 décembre 1893. Il entra au Panthéon le 20 mai 1949.

https://www.senat.fr/evenement/victor_schoelcher/bio.html

 

 

C'est parfaitement faux.

« Je ne savais pas qu’il y avait tant de profondes misères dans le monde. J’en découvre à chaque pas d’effroyables. C’est cependant une belle tâche de travailler à chercher le remède, à organiser un milieu social où toutes ces souffrances ne seraient plus possibles. »

« Nous voulons la liberté pour tous en France, nous la voulons de même pour tous aux colonies ; nous voulons la justice impartiale en France, nous la voulons de même pour tous aux colonies, nous voulons l’égalité pour tous en France, nous la voulons de même pour tous aux colonies. En un mot : nous voulons la République en France, nous la voulons de même aux colonies »

https://www.senat.fr/evenement/victor_schoelcher/engagements.html

 

Mouais ! excuse moi de ne pas croire ces mots au pied de la lettre cet homme surtout quand on connait la situation des Antilles a cette période et comment ce conflit a été gérée par la france. 

L'abolition de l'esclavage ne vient pas d'un sursaut d'humanisme de l'homme blanc mais bien d'un constat d'échec du système colonial a cette époque. Pour rappel, en 1848, la population de Martinique comptait à la veille de l'abolition un peu plus de 110 000 habitants, globalement 10 000 blancs VS 100 000 noirs (affranchis 1/4 et 3/4 en situation d'esclavage). Tu vois le topo ?

Il faut se rappeler qu'en 1848 c'est la DEUXIÈME abolition de l'esclavage. La première ayant intervenu en 1794 mais Napoléon Bonapart n'acceptant pas que sa première défaite viennent de noirs à Domingue (actuellement l'île d'Hispanola comprenant Haïti et la République Dominicaine), décide de rétablir l'esclavage en 1802. Les antillais sont les premiers français a avoir vécu par ailleurs une déchéance de nationalité en France puisque Bonapart a retiré la nationalité française "aux personnes de couleurs" 

De ce fait, voyant qu'ils allaient ENCORE perdre le contrôle des colonies, Victor Schoelcher propose une nouvelle abolition. Cette abolition est demandée pour des raisons sécuritaires pour les blancs qui se font tuer certes mais aussi économiques puisque le cours du sucre de canne avait baissé avec l'arrivée du sucre de betterave... Et en octroyant aux hommes noirs la liberté, il y aurait eu moins de révoltes donc moins de dégâts mais les colons n'auraient plus à s'occuper des "biens meubles" puisqu'ils seraient sous payés et se penseraient libres.

Malheureusement, la plupart des hommes noirs n'étaient pas conscients d'être dans un monde capitaliste et ils n'ont pas été convié aux discussions quand les "maîtres" ont demandé d'être indemnisés de la perte de leurs biens meubles, qui faisait partie de leur haut de bilan, c'est-à-dire être remboursé de la perte des actifs que représentaient les ancêtres des martiniquais.

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Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
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il y a 2 minutes, Bluehawk a dit :

Tu n'est ni antillais, ni noir donc je comprend que leur démarche t'échappe mais cet acte sert a  la lutte de la négritude créer par Césaire et de l'émancipation mental par rapport au blanc

Sauf que Aimé Césaire admirait à juste titre Victor Schœlche :

« Évoquer Schœlcher, ce n'est pas invoquer un vain fantôme, c'est rappeler à sa vraie fonction un homme dont chaque mot est encore une balle explosive... Schœlcher dépasse l'abolitionnisme et rejoint la lignée de l'homme révolutionnaire : celui qui se situe résolument dans le réel et oriente l'histoire vers sa fin. »

 

Aimé Césaire, né à Basse-Pointe le 26 juin 1913 – mort à…, le Martiniquais le plus prestigieux et le plus performant du xxe siècle que nous venons, presque unanimement, de reconnaître comme le Nègre fondamental qui fonda la perspective de l’idée nationale aux Antilles, fut sans contestation possible le plus grand schoelchériste de toute la période post-esclavagiste de 1848 à aujourd’hui. C’est lui qui reconnut la place de Schoelcher dans la conscience collective des descendants d’esclaves de la Martinique et de la Guadeloupe. C’est lui qui admit, contre l’imposture et la lâcheté ambiante, le droit des Martiniquais à vénérer l’homme Victor Schoelcher.

https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2008-4-page-57.htm#

 

Aimé Césaire était un disciple et un admirateur absolu de Schœlcher.

Vous ne connaissez pas vos propres références identitaires, c'est assez lamentable.

 

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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il y a 8 minutes, Bluehawk a dit :

Les esclaves s'étaient déjà rebellés, il a été obligé de signer le décret. Établir Schoelsher comme grand sauveur des nègre revient a remettre une médaille au bourreau qui décide de te libérer après avoir possédé des esclaves de génération en génération.  Ils veulent célébrer les esclaves qui se sont rebellés et qui sont mort pour la liberté. Pas un mec qui a signé un décret et qui a bien pris le temps d'indemniser les esclavagistes. Les decendants d'esclavagistes ont aujourd'hui un monopole de toutes les grandes marques et supermarchés antillais. Cet acte était sûrement un ral bol de ça aussi. Tu n'est ni antillais, ni noir donc je comprend que leur démarche t'échappe mais cet acte sert a  la lutte de la négritude créer par Césaire et de l'émancipation mental par rapport au blanc

 

 

 

En Martinique, noirs et blancs sont tout deux des immigrés. Aujourd'hui la Martinique appartient à la France, il n'y a pas de noirs ou de blancs qui tiennent. 

En outre les peureux qui ne veulent pas commémorer Schoelsher ne sont pas obligés de le faire. Pourquoi interdire les autres de le faire ? C'est quoi ? Du fascisme ou du racisme ? 

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