Aller au contenu

Midway


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 705 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

"Midway" est un film de Roland Emmerich, réalisateur allemand travaillant surtout à Hollywood, et jusque-là connu surtout pour ses films catastrophe et/ou de science-fiction.

J'avais moins de 10 ans quand j'ai commencé à m'intéresser à la guerre du Pacifique. Cette passion ne m'a jamais quitté depuis. Autant dire que je connais TRES bien la bataille de Midway, qui se produisit le 4 juin 1942 entre la Marine impériale japonaise et l'US Navy, et constitue l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Un film de Jack Smight a déjà été consacré à cette bataille en 1976, avec des stars comme Charlton Eston, Henry Fonda, James Coburn. Je me souviens l'avoir vu à l'époque dans un cinéma des Champs-Élysées. Le film était projeté en Sensurround, un procédé qui rendait les séquences de bombardement assez spectaculaires. Je l'ai revu depuis plusieurs fois à la télévision, et l'ai toujours trouvé assez bon, avec très peu d'erreurs historiques.

Autant dire que j'attendais au tournant le dernier né de Roland Emmerich, cinéaste surtout connu jusque-là pour ses films de SF assez délirants, comme "Independance Day" ou "2012". Ce qui frappe d'abord, c'est l'immense progrès réalisé par les images de synthèse, qui permettent maintenant une vision réaliste de navires depuis longtemps disparus comme les porte-avions "Akagi", "Kaga" ou "Enterprise", ou encore le mythique cuirassé "Yamato". Le mélange d'images de synthèse et de vues de navires actuels gâchait, pour les puristes, un film pourtant assez bon comme le "Pearl Harbor" de Michael Bay en 2001. De ce côté rien à dire, c'est du bon boulot. A peu près aucune erreur (sauf une erreur de traduction en version française, "bombe" ou "torpille" étant traduit par "missile", ce qui n'est pas du tout la même chose). Contrairement au film de 1976, Emmerich s'est refusé à toute romance, et les personnages que l'on voit à l'écran ont réellement existé, y compris l'improbable Dick Best, l'un des rares pilotes américains à avoir placé deux bombes sur deux porte-avions ennemis différents. Le film commence par l'attaque de Pearl Harbor, une séquence assez impressionnante. Emmerich a particulièrement soigné les scènes de bombardement, et souvent on se croirait dans le cockpit du pilote, prêt à lâcher ses bombes tandis que la DCA lui tire dessus. Au niveau visuel, le film de 76 est largement enfoncé.

Mais on se doute bien que ce film n'est pas sans défaut. Il dure plus de 2 heures, et pourtant le grand reproche qu'on peut lui faire c'est que les événements sont racontés à toute allure. La stratégie des deux adversaires est à peine esquissée. Et pourtant, il y aurait plein de choses à dire! Par exemple, que le plan japonais était inepte, presque débile. Les forces japonaises étaient divisées en une multitude d'escadres différentes, les unes destinées à effectuer une diversion tout à fait inutile, les autres destinées… à quoi on se le demande. La flotte des porte-avions nippons comportait 4 des 6 bâtiments qui avaient attaqué Pearl Harbor, commandés par l'amiral Nagumo, un spécialiste des cuirassés, qui avait déjà gâché le raid sur Pearl Harbor en refusant d'ordonner un troisième bombardement. Le fameux amiral Yamamoto, dont la renommée me semble quelque peu exagérée, se trouvait loin en arrière avec la plupart des cuirassés dont le gigantesque "Yamato", le plus grand navire de guerre à l'époque. Yamamoto était trop éloigné pour intervenir, et d'ailleurs le silence radio avait été ordonné. Quand on songe à la consommation fabuleuse en carburant de navires tels que le "Yamato", il aurait aussi bien pu rester au port avec ses congénères, vu le peu d'utilité qu'il eut pendant la bataille. A la décharge des Japonais, il faut préciser qu'ils s'attendaient à rencontrer une opposition américaine beaucoup plus faible, et surtout ils ne savaient pas que leurs codes secrets avaient été décryptés.

Les gens qui ne connaissent pas la bataille de Midway auront du mal à comprendre son déroulement. Les raids japonais sur l'île de Midway ont été résumés à un seul; de même les bombardements de l'aviation de Midway sur la flotte japonaise. Il faut bien comprendre que les Américains jetèrent une multitude d'appareils sur les porte-avions japonais. Les chasseurs "Zero" firent un massacre de leurs adversaires américains, en particulier des lents bombardiers-torpilleurs. Mais cela les amena près du niveau de la mer, et ils furent incapables de s'opposer à l'assaut des bombardiers en piqué, qui surgirent brusquement haut dans le ciel et frappèrent les navires nippons au moment où ils étaient le plus vulnérables, avec leurs ponts d'envol chargés d'appareils prêts à décoller. 

Tout ça pour dire, le film d'Emmerich est très spectaculaire et pas mauvais du tout, il est même assez complet - montrant par exemple John Ford en train de tourner un documentaire qui deviendra légendaire - mais il aurait gagné à durer une demi-heure de plus pour expliquer les choses un peu plus en détail. De ce point de vue le film de 1976 est beaucoup plus didactique. A réserver au fondus d'histoire ou aux passionnés de culture japonaise, qui auront ainsi l'occasion de voir sur grand écran les navires prestigieux de l'IJN... avant que les Américains ne les envoient par le fond.

 

Midway.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai vu la bande annonce au ciné il y a quinze jours. Et j'ai l'impression qu'ils ont montré toutes les images les plus impressionnantes donc maintenant j'ai peur d'être déçue. C'est dommage, c'est souvent comme ça les bandes annonces, d'ailleurs je ne les regarde pas mais au ciné.. j'avais pas le choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 705 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
à l’instant, January a dit :

J'ai bu la bande annonce au ciné il y a quinze jours. Et j'ai l'impression qu'ils ont montré toutes les images les plus impressionnantes donc maintenant j'ai peur d'être déçue. C'est dommage, c'est souvent comme ça les bandes annonces, d'ailleurs je ne les regarde pas mais au ciné.. j'avais pas le choix.

Non, tu peux y aller, le film regorge d'images impressionnantes - de ce côté là c'est du Roland Emmerich pur jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Et encore du remake ! Comme s'il n'y avait pas assez de sujets à explorer !

image.png.6898fae5cef33d9139181a726bf4079f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 570 messages
Forumeur forcené ‚ 56ans‚
Posté(e)

Bonjour Gouderien, bonjour à toutes et tous,

Merci beaucoup pour cet avis très documenté et très argumenté, et ... très bien tout court.

Moi aussi ces thèmes m'intéressent. Bien que je ne me documente pas bcp sur ces sujets...

Mais ça me rappelle que mes parents ont le cofrret DVD de l'intégrale des "Têtes brulées". Ah, ce génerique avec la sirêne, les jolies infirmières, Papy Boyngton et ses accolytes, les jolies infirmières, les Corsair et les Zéro, les jolies infirmières,...

Cette série, qui a certes vielli, me paraît assez bien documentée. Est-ce aussi votre avis ?

Je crois me souvenir qu'un authentique pilote Américain, héro comme tant d'autres, a inspiré le personnage de Greg et a participé à l'écriture du scénario.

Et, concernant l'aspect historique, il me semble qu'il y a un double zod "Objectif Rabaul" (ce Rabaul était considéré comme le Gibraltar du Pacifique) et je pense que d'ici la fin d'année chez mes parents je vais me précipiter sur ce duoble episode qui parle quand même de l'une des "clés" de la guerre dans le Pacifique je crois...

Y-a-t'il des zods sur Midway et Pearl Harbour ? Je ne sais plus ! Mais je vais me repencher sur cette série. Et dans doute aussi aller voir le film évoqué.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 509 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

c'est  le fameux Yamamoto dont l' avion , ou il se trouvait , à été abattu par " accident ", par un avion de chasse Américain dont le pilote essayait ses mitrailleuses de bord pour voir si elles étaient bien réglées avant d'attaquer des avions Japonais .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 705 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 10 minutes, pila a dit :

Et encore du remake ! Comme s'il n'y avait pas assez de sujets à explorer !

image.png.6898fae5cef33d9139181a726bf4079f.png

C'est pas un remake, c'est un nouveau film à propos d'événements historiques. Et les deux films sont très différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 705 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 27 minutes, le merle a dit :

bonsoir

c'est  le fameux Yamamoto dont l' avion , ou il se trouvait , à été abattu par " accident ", par un avion de chasse Américain dont le pilote essayait ses mitrailleuses de bord pour voir si elles étaient bien réglées avant d'attaquer des avions Japonais .

bonne soirée

C'est lui, sauf que ce n'était pas du tout un accident (enfin à ma connaissance).

A Midway, Yamamoto aurait dû être à la place de Nagumo, avec l'ensemble de ses cuirassés et croiseurs lourds prêts à protéger ses porte-avions. Mais la marine japonaise (tout comme l'armée d'ailleurs) était caractérisée par une conception très rigide des rapports hiérarchiques. En plus Nagumo était (à tort à mon avis) auréolé du prestige du raid sur Pearl Harbor, opération à laquelle il était opposé et dont il avait bâclé l'exécution. Nagumo était un "amiral des gros canons", pas un aviateur. Les Japonais ont subi une défaite catastrophique à Midway, mais ils l'avaient bien cherchée. 

On me dira : pourquoi confier une flotte de porte-avions à un "amiral des gros canons"? Parce que c'était un poste prestigieux, auquel Nagumo était en droit de prétendre de par son grade, son ancienneté et peut-être aussi ses appuis politiques, même s'il n'était pas vraiment qualifié pour ça.

Héritage de l'histoire japonaise, la marine, tout comme l'armée d'ailleurs, était divisée en "clans", avec lesquels un homme comme Yamamoto était bien obligé de composer. Et cela sans parler des rapports épouvantables entre l'armée et la marine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 509 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Gouderien a dit :

C'est lui, sauf que ce n'était pas du tout un accident (enfin à ma connaissance).

A Midway, Yamamoto aurait dû être à la place de Nagumo, avec l'ensemble de ses cuirassés et croiseurs lourds prêts à protéger ses porte-avions. Mais la marine japonaise (tout comme l'armée d'ailleurs) était caractérisée par une conception très rigide des rapports hiérarchiques. En plus Nagumo était (à tort à mon avis) auréolé du prestige du raid sur Pearl Harbor, opération à laquelle il était opposé et dont il avait bâclé l'exécution. Nagumo était un "amiral des gros canons", pas un aviateur. Les Japonais ont subi une défaite catastrophique à Midway, mais ils l'avaient bien cherchée. 

On me dira : pourquoi confier une flotte de porte-avions à un "amiral des gros canons"? Parce que c'était un poste prestigieux, auquel Nagumo était en droit de prétendre de par son grade, son ancienneté et peut-être aussi ses appuis politiques, même s'il n'était pas vraiment qualifié pour ça.

j'ai dit , par accident , par le fait que le pilote de l'avion de chasse Américain qui , avec ses collègues , allaient attaquer les avions Japonais à dit qu'il voulait essayer ses mitrailleuses avant le combat et que , par hasard , celles-ci pointaient sur l'avion de Yamamoto .son avion fut touché aussitôt et s'écrasa vengeant ainsi l'attaque de Pearl Harbor .

mais bien sur ,la défaite  des Japonais à Midway fut la revanche des Américains sur l'attaque sans déclaration de guerre sur Pearl Harbor ou , heureusement , les portes - Avions Américains ne se trouvaient pas ce jour là .

bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 705 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Une maquette du "Yamato" (juste pour le plaisir) :

 

Yamato.jpg

La preuve que l'industrie japonaise avait déjà atteint un sacré niveau en 1941 (même si ce n'était rien à côté de ce qu'elle est devenue après la guerre.)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Bonjour Gouderien, poigne de mains

Merci , beaucoup pour la critique, j'irai voir le film.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 705 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bounty067 a dit :

Bonjour Gouderien, bonjour à toutes et tous,

Merci beaucoup pour cet avis très documenté et très argumenté, et ... très bien tout court.

Moi aussi ces thèmes m'intéressent. Bien que je ne me documente pas bcp sur ces sujets...

Mais ça me rappelle que mes parents ont le cofrret DVD de l'intégrale des "Têtes brulées". Ah, ce génerique avec la sirêne, les jolies infirmières, Papy Boyngton et ses accolytes, les jolies infirmières, les Corsair et les Zéro, les jolies infirmières,...

Cette série, qui a certes vielli, me paraît assez bien documentée. Est-ce aussi votre avis ?

Je crois me souvenir qu'un authentique pilote Américain, héro comme tant d'autres, a inspiré le personnage de Greg et a participé à l'écriture du scénario.

Et, concernant l'aspect historique, il me semble qu'il y a un double zod "Objectif Rabaul" (ce Rabaul était considéré comme le Gibraltar du Pacifique) et je pense que d'ici la fin d'année chez mes parents je vais me précipiter sur ce duoble episode qui parle quand même de l'une des "clés" de la guerre dans le Pacifique je crois...

Y-a-t'il des zods sur Midway et Pearl Harbour ? Je ne sais plus ! Mais je vais me repencher sur cette série. Et dans doute aussi aller voir le film évoqué.

 

J'avoue n'avoir vu que quelques épisodes de cette série, déjà assez ancienne. Au sujet de son historicité, je suppose que les Américains ont brodé sur un fond historique, comme ils le font souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 750 messages
Forumeur en herbe ‚ 64ans‚
Posté(e)

J'ai beaucoup aimé le film malgré sa facture classique , mais ça n'importe quel spectateur s'étant renseigné sur le CV du réalisateur pouvait s'en douter. Ce que ne dit pas le titre par contre et c'était agréable c'est le court résumé de Pearl Harbour,court mais impressionnant , ainsi que celui du raid aérien sur Tokyo qui l'a suivi, très bien résumé lui aussi. Bref deux heures et demi de pur bonheur qui, comme le dit Gouderien, ravira les amateurs de cette époque, quand le sort de batailles décisives tenait à si peu, à une décision d'Etat-Major qui impacterait le cours d'une guerre dans laquelle les belligérants jouaient leur survie. Le casting est honnête, le résumé final quant aux véritables acteurs est bienvenu, juste un bémol concernant certains effets spéciaux lors des combats, les balles traçantes ressemblant un peu trop aux lasers de Starwars. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Membre, 66ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)
Le 11/11/2019 à 18:04, Gouderien a dit :

C'est lui, sauf que ce n'était pas du tout un accident (enfin à ma connaissance).

A Midway, Yamamoto aurait dû être à la place de Nagumo, avec l'ensemble de ses cuirassés et croiseurs lourds prêts à protéger ses porte-avions. Mais la marine japonaise (tout comme l'armée d'ailleurs) était caractérisée par une conception très rigide des rapports hiérarchiques. En plus Nagumo était (à tort à mon avis) auréolé du prestige du raid sur Pearl Harbor, opération à laquelle il était opposé et dont il avait bâclé l'exécution. Nagumo était un "amiral des gros canons", pas un aviateur. Les Japonais ont subi une défaite catastrophique à Midway, mais ils l'avaient bien cherchée. 

On me dira : pourquoi confier une flotte de porte-avions à un "amiral des gros canons"? Parce que c'était un poste prestigieux, auquel Nagumo était en droit de prétendre de par son grade, son ancienneté et peut-être aussi ses appuis politiques, même s'il n'était pas vraiment qualifié pour ça.

Héritage de l'histoire japonaise, la marine, tout comme l'armée d'ailleurs, était divisée en "clans", avec lesquels un homme comme Yamamoto était bien obligé de composer. Et cela sans parler des rapports épouvantables entre l'armée et la marine...

Je ne manquerais pas de voir ce film à l'occasion.

Oui, à croire que les japonais ont tout fait pour foirer. Le plan est alambiqué, faussement subtil et peut être d'une géniale complexité dans l'esprit des auteurs. La diversion des aléoutiennes ne sert à rien. Les cuirassés en retrait sont trop prudents, ainsi que les transports de troupes. Quand bien même risquant des attaques aériennes, les gros canons auraient pulvérisé les défenses, et peut être attiré des bombes protégeant indirectement les PA. Il fallait mettre paquet directement façon coup de massue avec tout ce qu'ils avaient et prendre l'île. Tant pis pour les pertes. Cependant c'est facile à dire après coup.

Oui Nagumo n'est pas ma tasse de thé non plus. Un raid supplémentaire à Pearl Harbor aurait du détruire les stocks de pétrole intacts jusque là, retardant de plusieurs mois la contre offensive américaine. 

En parlant d'amiral des gros canons, c'était pourtant le cas de Spuance propulsé à ce poste suite à la maladie d'Halsey. Il ne s'en est pas trop mal tiré. ;) 

Un truc qui me chiffonne en visionnant la bande annonce, c'est pour amplifier le caractère dramatique du film que le jeune pilote pense en voix off : si nous perdons, la côte ouest va être envahie. Evidemment du grand n'importe quoi, Midway étant le bout du bout de la zone de protection de l'empire, ceci avec des difficultés logistique à y ravitailler quelques milliers d'hommes, alors on imagine les dizaines de divisions nécessaires pour menacer la côte ouest. Ceci dit c'est peut être ce que pensaient vraiment les troufions ? Spielberg dans son film parodique "1941" se moque de cette peur hystérique...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×