Aller au contenu

Il y a 80 ans... le début de la Seconde Guerre mondiale


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 36 132 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Depuis la réussite de son "coup de Prague" du 15 mars 1939, qui avait vu la fin de la Tchécoslovaquie, Hitler avait décidé de s'en prendre à la Pologne. Cette fois, le prétexte serait le corridor de Dantzig, que le traité de Versailles avait - bien imprudemment - confié à la Pologne après la Grande Guerre. Ce territoire étroit séparait la Prusse-Orientale du reste du Reich. Cette fois, pourtant, il existait un risque de guerre avec les Puissances occidentales. Cela ne gênait pas beaucoup Hitler, mais comme il voulait éviter une guerre sur deux fronts, il décida de se rapprocher de l'Union soviétique, pourtant considérée comme l'ennemie jurée du nazisme. De leur côté Français et Anglais tentaient également de conclure un traité avec l'URSS, mais ils se heurtaient à de graves difficultés, dont la première était que les Polonais ne voulaient à aucun prix de l'Armée rouge sur leur territoire. Finalement Staline décida de signer avec Hitler… sans doute parce que c'était celui qui était le plus décidé à conclure un accord, et aussi parce qu'il avait plus à offrir que les Occidentaux.  

Le 26 août 1939, à Moscou, les ministres des Affaires étrangères von Ribbentrop et Molotov signaient un pacte de non-agression comportant un protocole secret partageant l'est de l'Europe entre l'Allemagne et l'URSS.

Tous comprirent ce que signifiait l'événement : la guerre. Pour les Français, qui profitaient des congés payés (une nouveauté à l'époque), la rentrée allait être rude… Le 1er septembre, l'armée allemande envahit la Pologne, à laquelle la France et la Grande-Bretagne avaient donné leur garantie. Deux jours plus tard, ces deux pays présentaient à l'Allemagne un ultimatum exigeant le retrait de son armée du territoire polonais ; faute de réponse, la Grande-Bretagne déclara la guerre au Reich le 3 septembre 1939 à 11 heures, et la France à 17 heures. "Que Dieu ait pitié de nous si nous perdons cette guerre" aurait déclaré Göring, le chef de la Luftwaffe, preuve que tous les Allemands, même nazis, n'éprouvaient pas un grand enthousiasme devant l'éclatement du conflit. L'Allemagne était d'ailleurs si mal préparée, qu'en quelques jours les marines alliées capturèrent en mer ou au port la moitié de sa flotte de commerce.

Avec le recul du temps, il devient difficile de comprendre pourquoi ce qu'on a coutume d'appeler les "Démocraties occidentales" déclarèrent à l'Allemagne une guerre… qu'elles n'avaient aucune intention de faire. On s'en rendit bien compte quelques jours plus tard quand, après une timide "offensive" dans la Sarre menée soi-disant pour soulager la Pologne, l'armée française s'arrêta. Elle n'avait pourtant guère rencontré de résistance, et la plupart de ses quelques dizaines de tués avaient été provoqués par des mines. Mais de toute façon, la Pologne était fichue, n'est-ce pas, alors à quoi bon insister?

Le chef du gouvernement britannique, Neville Chamberlain, avait été le chantre de la "politique d'apaisement", avant de se rendre compte, un peu tard, que "Herr Hitler n'était pas un gentleman". On sait maintenant qu'il avait passé tout l'été à tenter d'"acheter" la paix, en proposant à Hitler un accord économique très favorable. Le seul membre de son gouvernement qui avait envie d'en découdre était Winston Churchill, Premier lord de l'Amirauté. En France, le gouvernement était dirigé par Édouard Daladier. Surnommé le "Taureau du Vaucluse", il appartenait en fait à cette race bien française des faux-durs... Le chef de l'armée française, qui allait devenir généralissime des armées alliées, était le général Maurice Gamelin. Il jouissait d'une immense réputation; les événements allaient pourtant prouver sa nullité et sa mollesse de caractère. Ses grands subordonnés, comme le général Georges, ne valaient guère mieux. Sur le papier l'armée française était très puissante. De plus, la frontière Est était protégée par la ligne Maginot. D'un point de vue technique, celle-ci était un bijou de modernité, un chef d'œuvre dans son domaine. Son défaut majeur était de ne pas couvrir la frontière avec la Belgique. Et les lignes fortifiées sont faites pour économiser les forces, alors que, bien au contraire, les deux tiers de l'armée avaient été entassés dans ou juste derrière la ligne Maginot, ce qui constituait une aberration stratégique. La France possédait plus de chars que l'Allemagne, et certains étaient très bons, mais leur doctrine d'emploi était périmée, et on n'avait pas encore compris toute l'importance de la logistique. Les communications étaient désuètes, on faisait plus confiance aux pigeons voyageurs qu'à la radio. En ce qui concerne l'aviation, c'était pire. La France ne possédait pas un seul bombardier moderne. On avait acheté des centaines d'avions aux États-Unis, mais il faudrait des mois avant qu'ils n'arrivent. Par contre sur mer, la marine française et la Royal Navy dominaient les océans, ce qui n'empêcha pas, dès le 3 septembre, le torpillage du paquebot "Athenia" - avec des Américains à bord, ce qui provoqua le premier incident de la guerre - et quinze jours plus tard la destruction du porte-avions britannique "Courageous" dans la Manche. 

Dans un certain sens, la déclaration de guerre était tout de même une décision à la fois inévitable et courageuse. Inévitable, car le temps travaillait pour les régimes fascistes. Hitler avait mis la main sur l'Autriche puis sur la Tchécoslovaquie (grâce aux sinistres accords de Munich). Mussolini avait annexé l'Albanie. En Espagne, Franco avait gagné la guerre civile au début de l'année - et on lui avait dépêché le maréchal Pétain comme ambassadeur. Si l'on ajoute à cela le Portugal de Salazar, la Grèce de Metaxás et la Hongrie du régent Horthy, le nombre des régimes autoritaires allait croissant sur le continent européen - sans oublier bien sûr l'URSS de Staline. Même la Pologne, pour laquelle on allait se battre, était loin d'être une démocratie exemplaire.

Et c'était une décision courageuse, car on s'attendait, dès la déclaration de guerre, à des affrontements terrestres bien sûr, mais surtout à des bombardements aériens. Depuis des années des auteurs prédisaient ce que seraient les horreurs d'un nouveau conflit. On craignait en particulier les gaz, et des millions de masques à gaz furent distribués, aussi bien aux soldats qu'à la population civile. Précaution inutile, car les gaz, qui s'étaient révélés durant la guerre précédente une arme terrifiante mais finalement décevante, n'allaient pratiquement pas être utilisés de toute la guerre.

Personne ne le savait à l'époque, mais avant même le début du conflit, plusieurs événements étaient survenus, qui allaient finalement contribuer à faire pencher la balance du côté allié. C'est ainsi que les Services secrets polonais avaient transmis aux Alliés une copie de la machine à coder allemande "Ultima". Albert Einstein avait écrit au président Roosevelt, afin de lui expliquer qu'il était possible de construire une bombe atomique, et qu'il fallait le faire avant les Allemands. Enfin, en Mandchourie, au cours d'un "incident de frontière", un général russe nommé Joukov avait infligé à l'armée japonaise une leçon qu'elle n'était pas près d'oublier. 

D'une certaine manière, le fameux slogan "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" était vrai, enfin si on l'envisageait à très long terme. Et effectivement, les stratèges alliés avaient des projets à longue échéance. Il s'agissait d'affaiblir l'Allemagne par le blocus, tandis que les armées et les aviations alliées, elles, se renforceraient. Quand on serait assez fort - disons vers 1941-42 - alors on passerait à l'offensive. Le seul petit problème, c'est qu'Hitler n'était pas décidé à attendre bien gentiment...

Les acteurs du drame : Chamberlain, Daladier, Hitler, Staline, Churchill, Gamelin.

Chamberlain.jpgDaladier.pngHitler.jpgStaline.png

 

Churchill.jpgGamelin.png

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 46ans‚
Posté(e)

Une catastrophe largement évitable si certains avaient pu porter leurs couilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 36 132 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 1 minute, Maxence22 a dit :

Une catastrophe largement évitable si certains avaient pu porter leurs couilles.

Les catastrophes paraissent toujours évitables… à postériori. Disons qu'il aurait fallu agir dès le coup de force en Rhénanie en 36. Mais qui s'oppose au gouvernement français, qui veut faire intervenir l'armée? Gamelin! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonsoir

la première erreur est d'avoir fait un traité de Versailles trop exigent pour l'Allemagne , ce qui à créé le désordre et l'esprit de revanche .

la deuxième est de l'avoir laisser se réarmer sans rien dire ni faire .

la troisième est de ne pas l'avoir attaqué en force pendant qu'elle était occupé en Pologne .

Napoléon à dut se retourner dans son tombeau ? erreur de stratégie de nos officiers supérieurs . le Colonel De Gaulle aurait fait mieux , il n'à pas été écouté .il préconisait le groupement de chars d'assauts pour force de frappe .

les Allemands eux l'ont compris et utilisé .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

les allemands n'ont pas respectés les plans de l'état major français !!!!       si! si! si !!!!!!!!!!!

on leur explique qu'ils doivent attaquer sur la ligne Maginot  et les fourbes qu'ils sont ,attaquent par les Ardennes !!!!!!!

non mais ,je vous demande ,un peu !!faux fréres !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

au départ il y a un problème de culture a notre époque on auraient bien vu que les agissements d'hitler étaient mauvais et que les conséquences humaines étaient graves , et cela depuis 1921.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Juste ces documents d'époque.

Mon beau père chef de char en 40 un vrai costaud 1m 85 :

344814940_CHEFCECHARP.thumb.jpg.2d4a8b27de15384200690a3628a0f7e5.jpg

 

Son char :

59139397_CHAR01P.thumb.jpg.496a72b628855f7ce927921b5a74326b.jpg

 

Premier combat dans les Ardennes, sa citation :

720852286_CitationAndr(copie)P.thumb.jpg.b2c20fe07ea776307db55d66cd13de0a.jpg

 

En rentrant le soir, il a écrit à sa femme à Reims :

"File vite en Bretagne chez Titine (une cousine) : on a perdu la guerre !"

Ça vaut une parole historique. C'est (chez nous) une parole historique !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, paradoxe sur pattes, 54ans Posté(e)
koadeg Membre 4 193 messages
54ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)
Il y a 16 heures, le merle a dit :

bonsoir

la première erreur est d'avoir fait un traité de Versailles trop exigent pour l'Allemagne , ce qui à créé le désordre et l'esprit de revanche .

la deuxième est de l'avoir laisser se réarmer sans rien dire ni faire .

la troisième est de ne pas l'avoir attaqué en force pendant qu'elle était occupé en Pologne .

Napoléon à dut se retourner dans son tombeau ? erreur de stratégie de nos officiers supérieurs . le Colonel De Gaulle aurait fait mieux , il n'à pas été écouté .il préconisait le groupement de chars d'assauts pour force de frappe .

les Allemands eux l'ont compris et utilisé .

bonne soirée

oui, le traité de Versailles était trop exigent et a entrainé un esprit de revanche outre Rhin. Mais il ne faut pas oublier que la guerre 14/18 n'était pas si éloignée, qu'elle avait été un traumatisme aussi bien dans la population que chez les dirigeants. Le "plus jamais ça" a favorisé la démarche diplomatique, ce qui a permis à Hitler de préparer ses manœuvres.

Maintenant, bien sûr, on peut y voir l'inaction des différents états comme une forme de lâcheté. Mais à l’époque, c'était pour éviter à tout prix une nouvelle guerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, koadeg a dit :

oui, le traité de Versailles était trop exigent et a entrainé un esprit de revanche outre Rhin. Mais il ne faut pas oublier que la guerre 14/18 n'était pas si éloignée, qu'elle avait été un traumatisme aussi bien dans la population que chez les dirigeants. Le "plus jamais ça" a favorisé la démarche diplomatique, ce qui a permis à Hitler de préparer ses manœuvres.

Maintenant, bien sûr, on peut y voir l'inaction des différents états comme une forme de lâcheté. Mais à l’époque, c'était pour éviter à tout prix une nouvelle guerre.

bonjour

oui , éviter une nouvelle guerre mais  , une Allemagne qui se réarme et un dirigeant fanatique qui attaque des pays qui ne l'ont pas provoqué , il y à des gros risques possible pour l'Europe ?

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, koadeg a dit :

oui, le traité de Versailles était trop exigent et a entrainé un esprit de revanche outre Rhin. Mais il ne faut pas oublier que la guerre 14/18 n'était pas si éloignée, qu'elle avait été un traumatisme aussi bien dans la population que chez les dirigeants. Le "plus jamais ça" a favorisé la démarche diplomatique, ce qui a permis à Hitler de préparer ses manœuvres.

Maintenant, bien sûr, on peut y voir l'inaction des différents états comme une forme de lâcheté. Mais à l’époque, c'était pour éviter à tout prix une nouvelle guerre.

Merci Clemenceau !

Précédemment Sénateur du Var il avait déjà fait tiré sur las viticulteurs dans la misère qui se révoltaient, par sa bêtise il a préparé la seconde guerre mondiale. Un grand homme !

Beaucoup de politiciens contemporains (comme Manuel Valls --bon débarras !--) se réclament encore de lui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 36 132 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Blaquière a dit :

Juste ces documents d'époque.

Mon beau père chef de char en 40 un vrai costaud 1m 85 :

344814940_CHEFCECHARP.thumb.jpg.2d4a8b27de15384200690a3628a0f7e5.jpg

 

Son char :

59139397_CHAR01P.thumb.jpg.496a72b628855f7ce927921b5a74326b.jpg

 

Premier combat dans les Ardennes, sa citation :

720852286_CitationAndr(copie)P.thumb.jpg.b2c20fe07ea776307db55d66cd13de0a.jpg

 

En rentrant le soir, il a écrit à sa femme à Reims :

"File vite en Bretagne chez Titine (une cousine) : on a perdu la guerre !"

Ça vaut une parole historique. C'est (chez nous) une parole historique !

 

 

 

1 m85 ?  Il devait se sentir un peu à l'étroit, dans le char! (D'après la photo, ça devait être un Renault R35.)

Les défauts des chars français : tourelle à un seul homme, pas de radio, ravitaillement en carburant défectueux (personne n'avait songé qu'un char de combat ça consomme énormément d'essence). Mauvaise organisation générale, liaisons défectueuses avec l'infanterie et l'aviation. Les chars B1 et B1 bis, avec leur épais blindage, ont quand même fortement impressionné les Allemands. 

 

il y a une heure, Blaquière a dit :

Merci Clemenceau !

Précédemment Sénateur du Var il avait déjà fait tiré sur las viticulteurs dans la misère qui se révoltaient, par sa bêtise il a préparé la seconde guerre mondiale. Un grand homme !

Beaucoup de politiciens contemporains (comme Manuel Valls --bon débarras !--) se réclament encore de lui…

Clémenceau était logique avec lui-même : il ne faisait pas du tout confiance aux Allemands, et donc il aurait voulu un traité de Versailles beaucoup plus dur, pour empêcher toute résurgence du militarisme allemand. Le traité tel qu'il a été signé était assez dur pour humilier durablement les Allemands, mais pas assez pour les empêcher de jouer la revanche. 

Il faut bien voir qu'en 1919, on n'en est pas du tout à la réconciliation franco-allemande, comme ça a pu se faire après la Seconde Guerre mondiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, Gouderien a dit :

1 m85 ?  Il devait se sentir un peu à l'étroit, dans le char!

Pas faux !

Oui ! Mais j'ai un peu exagéré (si peu!) ! Pour arrondir !  1m 84 ! Très exactement comme moi ! c'est curieux tout de même. Mais résultat, il ne me faisait pas peur, le grand costaud ! Comme aux autres prétendants de sa fille (ma femme), QUI N’ÉTAIENT QUE DES AVORTONS ! ... c'est comme ça que j'ai "enlevé le morceau"!  Juste une question de centimètres , on est peu de chose!... Ma femme m'a raconté que quand ses "chéris apercevaient son père, ils décampaient à toute berzingue... Moi non : moi aussi J’ÉTAIS UNE BRUTE ! :smile2:

(J'en reviens pas de toutes les conneries que je peux dire !)

Les défauts des chars français : tourelle à un seul homme, pas de radio, ravitaillement en carburant défectueux (personne n'avait songé qu'un char de combat ça consomme énormément d'essence). Mauvaise organisation générale. Les chars B1, avec leur épais blindage, ont quand même fortement impressionné les Allemands. 

 

Clémenceau était logique avec lui-même : il ne faisait pas du tout confiance aux Allemands, et donc il aurait voulu un traité de Versailles beaucoup plus dur, pour empêcher toute résurgence du militarisme allemand. Le traité tel qu'il a été signé était assez dur pour humilier durablement les Allemands, mais pas assez pour les empêcher de jouer la revanche. 

Humilier : tout est là ! Ne pas comprendre qu'en face, on a des humains, les mêmes que soi... qui auront les même réaction qu'on a eu soi-même.  Clemenceau était juste... UNE BRUTE ! Comme la plupart des gens qui courent après le pouvoir...

"Les chars B1, avec leur épais blindage, ont quand même fortement impressionné les Allemands."

Il nous l'a dit aussi : on en aurait eu autant que les allemands, ça n'aurait pas été si facile pour eux....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 36 132 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 41 minutes, Blaquière a dit :

Humilier : tout est là ! Ne pas comprendre qu'en face, on a des humains, les mêmes que soi... qui auront les même réaction qu'on a eu soi-même.  Clemenceau était juste... UNE BRUTE ! Comme la plupart des gens qui courent après le pouvoir...

"Les chars B1, avec leur épais blindage, ont quand même fortement impressionné les Allemands."

Il nous l'a dit aussi : on en aurait eu autant que les allemands, ça n'aurait pas été si facile pour eux....

 

Je sais pas. Fin mai-début juin 1940, de Gaulle attaque la tête de pont allemande d'Abbeville. On a là le meilleur de l'armée française, avec les fameux chars B1 bis, dirigé par un chef de légende… En face les Allemands n'ont que de l'infanterie, pas un char, et pas assez de canons antichars. Les Français avancent de 14 km et remportent un beau succès - au prix de lourdes pertes -, mais enfin on aurait pu s'attendre qu'ils écrasent les Allemands, or ça ne se passe pas du tout comme ça. Toujours pareil : problèmes de communication, de liaison, d'organisation etc. Il ne suffit pas d'avoir des chars, encore faut-il savoir s'en servir. Et pourtant c'était pas n'importe qui, c'était de Gaulle!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Abbeville

Quand on lit des récits détaillés de la bataille d'Abbeville et que l'on sait que c'était le meilleur de l'armée française, on se dit : mais quel était le niveau des unités de base? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Jouons : cherchez l’intrus !

 

Il y a 23 heures, Gouderien a dit :

 

Les acteurs du drame : Chamberlain, Daladier, Hitler, Staline, Churchill, Gamelin.

 

Chamberlain.jpgDaladier.pngHitler.jpgStaline.png

image.png.15fed7ef0d295b909628c59569b4231d.png

 

Churchill.jpgGamelin.png

 

 

 

 

Bin sûr cela n'enlève rien à ma passion pour l'histoire ni à l'excellent sujet de @Gouderien !

charlot_united_artists.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 36 132 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Blaquière a dit :

Jouons : cherchez l’intrus !

 

Bin sûr cela n'enlève rien à ma passion pour l'histoire ni à l'excellent sujet de @Gouderien !

charlot_united_artists.jpg

Est-ce vraiment un intrus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

Est-ce vraiment un intrus?

Effectivement ! Il a même profité de "la même moustache" :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 59 930 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, koadeg a dit :

oui, le traité de Versailles était trop exigent et a entrainé un esprit de revanche outre Rhin. Mais il ne faut pas oublier que la guerre 14/18 n'était pas si éloignée, qu'elle avait été un traumatisme aussi bien dans la population que chez les dirigeants. Le "plus jamais ça" a favorisé la démarche diplomatique, ce qui a permis à Hitler de préparer ses manœuvres.

Maintenant, bien sûr, on peut y voir l'inaction des différents états comme une forme de lâcheté. Mais à l’époque, c'était pour éviter à tout prix une nouvelle guerre.

Les français et les anglais n'ont pas réagi à la "guerre espagnole" où les allemands ont profité de faire leurs armes...

S'ils l'avaient fait, les allemands auraient été anéantis et la guerre mondiale n'aurait pas eu lieu!

Mais avec un gouvernement anti militariste de gauche, que pouvait-on attendre de mieux?

Il y a 1 heure, Blaquière a dit :

Merci Clemenceau !

Précédemment Sénateur du Var il avait déjà fait tiré sur las viticulteurs dans la misère qui se révoltaient, par sa bêtise il a préparé la seconde guerre mondiale. Un grand homme !

Beaucoup de politiciens contemporains (comme Manuel Valls --bon débarras !--) se réclament encore de lui...

Comment aurait-il pu "préparer" la seconde guerre mondiale dans les conditions que vous avancez? je serais curieuse de lire votre réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, Morfou a dit :

Comment aurait-il pu "préparer" la seconde guerre mondiale dans les conditions que vous avancez? je serais curieuse de lire votre réponse...

"Préparer" n'était c'est vrai pas le bon mot : disons "rendue inévitable"...

@Gouderien l'a dit ;

"Le traité tel qu'il a été signé était assez dur pour humilier durablement les Allemands, mais pas assez pour les empêcher de jouer la revanche. "

Je dirais même exactement assez pour rendre leur revanche inévitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 59 930 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, Blaquière a dit :

"Préparer" n'était c'est vrai pas le bon mot : disons "rendue inévitable"...

@Gouderien l'a dit ;

"Le traité tel qu'il a été signé était assez dur pour humilier durablement les Allemands, mais pas assez pour les empêcher de jouer la revanche. "

Je dirais même exactement assez pour rendre leur revanche inévitable.

Ce n'était pas exactement ma question...Clémenceau aurait donc rendue inévitable la seconde guerre mondiale...à vous lire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Morfou a dit :

Ce n'était pas exactement ma question...Clémenceau aurait donc rendue inévitable la seconde guerre mondiale...à vous lire!

C'est bien ce que j'ai dit.

Les soldats Allemands avaient aussi comme nous beaucoup souffert des combats. Et les (nombreux?) cas de fraternisation ont toujours été tenus sous silence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×