Aller au contenu

La violence

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 942 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 04/08/2019 à 00:01, DroitDeRéponse a dit :

 

 Je m’étais arrêté a 33.54 minutes la première fois, parce que l'aspect de l’innocence du sacrifié me paraissait le point capital .

 C'est donc de là que je reprends, jusqu’à 42.08 , fin de la première partie de la conférence . 

 Toujours pareil, à lire en même temps que d'écouter ,pour la ponctuation, et pour ceux qui comme moi sont plus lecteurs qu'auditeurs 

Autrement dit, la passion est le seul mythe qui sache que la victime est un bouc émissaire,donc, c'est la seule façon de détruire le mythe que de les aplatir, de les anéantir complètement , c'est de montrer qu'il sont fait de l'inconscient du bouc émissaire : avoir un bouc émissaire, c'est ne pas savoir qu'on l'a . 

Alors, les gens qui vous disent, et le religieux chrétien et judaïque incroyablement violent , il y a de la violence partout,bien sûr, parce que le religieux chrétien est celui qui révèle une violence que les mythes ne révèlent pas , pourquoi? lorsque ce sont les violents qui parlent, elle n’apparaît jamais comme violence ,elle apparaît comme justice ,autrement dit, Oedipe est condamné justement . Et alors, si vous regardez l'ancien testament,à la lumière du nouveau, vous comprenez pourquoi les chrétiens ne peuvent pas, absolument pas se passer de lui,parce qu'il est le premier grand système religieux qui ait luté contre les mythes ,le caractère essentiellement mythique des textes religieux :

Prenez l'histoire de Joseph par exemple, vous avez douze frères, donc c'est une foule , et ces douze frères expulsent le treizième . Un mythe vous dirait, vous raconterait l'histoire que les douze frères racontent au père lorsqu'ils reviennent , il parlerait de sacrifice.

 La bible se rend compte de ça ,mais la bible vous dit : ce sont les païens qui croient ça , parce qu'ils ne comprennent rien à rien, ils sont très au dessous de nous culturellement .Nous, nous savons que c'est faux nous savons que les frères sont jaloux de Joseph .

Regardez le livre de Job, le livre de Job, c'est un Oedipe : Job a été adoré par sa communauté pendant longtemps ,tout à coup, elle se retourne contre lui ,et en la personne des trois faux amis, elle demande à Job de reconnaître sa culpabilité ,et job ne veut jamais marcher,c'est pourquoi ce texte est dans la bible: parce que ce texte s’élève contre la fausse culpabilité du bouc émissaire .

Dans les psaumes, vous avez tout ces textes où le narrateur est entouré par une foule qui menace de le lyncher . Moi je dis : ce sont de mythes a l'envers , ce sont des mythes ou pour la première fois, au lieu de la foule qui parle, la victime parle , et certains d'entre eux remontent très haut, on pourrait donc dire que le mythe est comme une fourrure magnifique, bien lustrée et on ne voit absolument pas la violence, mais la bible et les évangiles retournent le mythe, et c'est la peau sanglante de la victime qu'on aperçoit au lieu de cette surface de la culture qui parait toujours innocente ,alors qu'en réalité, elle cache en son sein le meurtre fondateur .

A partir de ceci,vous voyez très bien que les évangiles sont parfaitement uniques, et que tout ce qu'il y a de grand dans notre démarche culturelle moderne qui consiste à démystifier au fond certains aspects culturels  et en particulier à nous soucier, nous sommes la première civilisation qui se soucie des victimes ,et tout ceci forcément ,vient des évangiles, nous ne les avons pas compris conceptuellement, mais ils sont fait de telle façon qu'ils nous influencent souterrainement depuis 2000 ans . Et en même temps, il y a une rançon a ceci bien entendu, c'est le fait que pour vivre dans un univers qui nous prive des protections sacrificielles dont jouissent toutes les sociétés archaïques ,  et c'est ce que fait le christianisme qui retire lentement les garde fous sacrificiels de la culture . Pour vivre dans une telle culture , il est bien évident qu'il faut renoncer soi même à la violence, et il ne faut pas renoncer à l'initiative de la violence, c'est ce qu'on fait dans la diplomatie, mais ça ne sert à rien, il faut renoncer inconditionnellement à la violence , donc, la suppression du sacrifice et l'offre du royaume de Dieu , dans les évangiles, ne sont qu'une seule et même choses, ce n'est pas une offre conditionnelle, optionnelle, c'est une offre absolument nécessaire, et le terme :" apocalyptique" c'est très évidament ce qui risque de se produire si les hommes n'accepte pas les condition de cette espèce de contrat ,qui est le contrat du royaume de Dieu .

Si les hommes persistent à se conduire comme ils l'ont toujours fait, la violence de tous les ages passés ,à mesure qu'ils comprendront mieux ,va retomber sur leurs têtes. C'est d'ailleurs pourquoi vous avez cette phrase extraordinaire dans les évangiles :toutes les victimes de l'univers, toutes les victimes de l'histoire vont retomber sur cette génération .

Ce sont des phrases au fond que les théologiens n'ont jamais commandé , qu'il faut peut être situer sur le plan de la religion sacrificielle pour les comprendre,parce que il ne faut pas voir cette relation de façon univoque comme une condamnation  par le christianisme du sacrificiel , il est bien évident que si la révélation  est vraie, le sacrificiel était absolument nécessaire pour faire de cet animal sauvage qu'était le prédécesseur de l'homme , une créature capable d'entendre le message chrétien .

 Par conséquent, une notion très importante dans le christianisme , c'est l'heure du Christ qui doit venir à un moment ou le message devient audible , donc, c'est toute une conception de l'histoire qui est là, et aujourd'hui bien sur , cette plainte perpétuelle que les hommes adressent au christianisme ,en lui reprochant de ne pas avoir modéré la violence , est d'une arrogance au fond invraisemblable , parce que ce sont les hommes qui traitent le religieux au fond comme une autre forme de technique ou une autre forme de consommation où le religieux est là pour nous protéger de la violence .

Ces plaintes sont de cet ordre ,mais a cette proposition il faut répondre évidement par les paroles les plus sensationnelles  si l'on peut dire ,et les plus paradoxales du Christ ,qui sont : " si vous croyez que je suis venu apporter la paix, vous vous trompez, c'est la guerre que je vous apporte  .Désormais, le père sera l'ennemi de son fils, la fille de sa mère, la bru de sa belle mère on aura pour ennemi les gens de sa maison ." 

O n peut se demander aujourd'hui si le fait que ces textes ne sont pas utilisés dans les circonstances actuelles, dans le moment ou nous nous trouvons, ne pose pas un problème extrêmement grave de savoir si nous serons capables de ressaisir ,si vous voulez, la contemporanéité incroyable du christianisme et qui exige de nous quelque chose de formidable , c'est que nous cessions de considérer que nous rassurer sur ce qui est en train de se produire ,est plus important que le sens de la vérité qui est peut être là.

A mon avis, jamais l'évangile n'a été plus prometteur sur le plan du sens de la signification vraie qu'aujourd'hui . Mais cela exige de nous un certain courage qui fait visiblement défaut à notre culture à  l'heure actuelle . ( 42.08)

Fin de la première partie 

 

Modifié par bouddean
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 942 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 19/08/2019 à 23:07, g.champion a dit :

si j'ai bien compris : il y a une essence humaine, qu'elle tient de son animalité, l'agressivité en vue de la domination, qui ne rencontre plus de limite instinctuelle et qui doit être limitée par la loi qui elle-même indique qu'il y aura sanction dans une mise en scène théatralisée : le sacrifice du coupable. Les religions parlent de ce moment où la démesure humaine rencontre un ordre qui avec le christianisme devient un ordre moral : le Christ est sacrifié tout en étant innocent : la honte projetée dans  l'Autre est intériorisée ?

Alors, je sais pas , mais tu as fais exactement ce pourquoi j'ai recopié ce texte, c'est a dire en citer un extrait pour que nous puissions en parler et chercher a comprendre ensemble .Je vais relire quelques fois ce que tu as écrit .  

Ce que je comprends  entre autre  de ce que dit ce texte, et c'est principalement ce avec quoi je suis en accord, c'est que nous ne sommes pas ,ou très rarement sincères et honnêtes avec nous même, ce qui fait que nous rejetons la plus part du temps la responsabilité de nos échecs et déceptions sur  autre choses que nous ,c'est plus facile que de faire preuve du courage nécessaire pour regarder la vérité en face.

  Sans aller toujours  jusqu'au sacrifice mortel, quand  d'autres nous servent de boucs émissaires alors qu'ils  sont totalement innocents de  ce qui nous arrive ,  ce système culturel du sacrifice  est lâche   et  nous maintient dans la violence , parce que finalement, en nous mentant nous même à nous même, nous ne voyons pas ce dont nous avons réellement besoin , ce dont nous avons réellement envie et pour finir, nous ne trouvons pas la solution , au contraire, nous nous enchaînons dans l' erreur dans laquelle nous nous sommes nous même  engagé .

 

 

Modifié par bouddean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
g.champion Membre 700 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, bouddean a dit :

le terme :" apocalyptique" c'est très évidemment ce qui risque de se produire si les hommes n'acceptent pas les conditions de cette espèce de contrat qui est le contrat du royaume de Dieu .... " si vous croyez que je suis venu apporter la paix, vous vous trompez, c'est la guerre que je vous apporte  .Désormais, le père sera l'ennemi de son fils, la fille de sa mère, la bru de sa belle mère on aura pour ennemi les gens de sa maison ."  

 

si je comprends bien Girard, les sociétés avec mythes cachent la violence et le christianisme la dévoile. Cela entraîne une croisée des chemins : ou bien les hommes renoncent à leur "monde" et optent pour le Ciel ou bien ils vont s'enfoncer dans la violence du fait qu'ils auront perdu la structure des mythes qui les aident à penser, à masquer la violence

Modifié par g.champion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 942 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, g.champion a dit :

.Désormais, le père sera l'ennemi de son fils, la fille de sa mère, la bru de sa belle mère on aura pour ennemi les gens de sa maison ."  

c'est a dire, que cette phrase là, je la situe dans le contexte ou toutes les unions,tous les mariages  étaient organisés  en fonction  des intérêt économiques, que ce soit à l'échelle des nations ou des familles, c'est dans ces mariages là que l'esprit de l'amour apporte le trouble  .

il y a 40 minutes, g.champion a dit :

si je comprends bien Girard, les sociétés avec mythes cachent la violence et le christianisme la dévoile

De ce que j'en comprends, les mythes font percevoir  la violence comme légitime en racontant que les sacrifiés ont commis des fautes,  le christianisme la révèle illégitime et hypocrite en montrant le sacrifié comme innocent , ce qui est donc interessant, c'est la façon dont les choses sont présentées ,racontées,ça va avec un certain état d'esprit , une certaine philosophie, et l'effet, l'impact des récits au fil des années a une influence sur la vision des choses des gens ,sans qu'on s'en rende vraiment  compte .

de plus , Il faut peut être tenir compte du fait que l'histoire , les historiens, ne pouvaient , ne peuvent pas toujours dirent les choses aussi directement comme ils le voudrais .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 013 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 21/08/2019 à 22:55, bouddean a dit :

Alors, je sais pas , mais tu as fais exactement ce pourquoi j'ai recopié ce texte, c'est a dire en citer un extrait pour que nous puissions en parler et chercher a comprendre ensemble .Je vais relire quelques fois ce que tu as écrit .  

Ce que je comprends  entre autre  de ce que dit ce texte, et c'est principalement ce avec quoi je suis en accord, c'est que nous ne sommes pas ,ou très rarement sincères et honnêtes avec nous même, ce qui fait que nous rejetons la plus part du temps la responsabilité de nos échecs et déceptions sur  autre choses que nous ,c'est plus facile que de faire preuve du courage nécessaire pour regarder la vérité en face.

Ce n’est pas toujours possible boudean. Quand un cataclysme tombe sur les humains de l’epoque : peste à Thebes , peste noire en France , éruption volcanique etc . Les humains n’ont alors pas les bases scientifiques pour comprendre, et ils cherchent une cause ... elle est forcément exogène , le clan ne va pas se faire la cause de ou un individu du clan ... ce serait son explosion . 

Aujourd’hui la complexité du monde , la méconnaissance des mécanismes économiques , etc sont tout autant incompréhensibles . Il FAUT des coupables . Le meilleur coupable , c’est le bouc émissaire , celui dont la mort évitera la violence intra communautaire 

Le 21/08/2019 à 22:55, bouddean a dit :

  Sans aller toujours  jusqu'au sacrifice mortel, quand  d'autres nous servent de boucs émissaires alors qu'ils  sont totalement innocents de  ce qui nous arrive ,  ce système culturel du sacrifice  est lâche   et  nous maintient dans la violence , parce que finalement, en nous mentant nous même à nous même, nous ne voyons pas ce dont nous avons réellement besoin , ce dont nous avons réellement envie

Quand il y a cataclysme il n’y a ni envie ni besoin . Il faut juste un coupable sur lequel rejeter ses peurs , frustrations , l’absence de cause intelligible au malheur 

Le 21/08/2019 à 22:55, bouddean a dit :

et pour finir, nous ne trouvons pas la solution , au contraire, nous nous enchaînons dans l' erreur dans laquelle nous nous sommes nous même  engagé .

 

 

Pourtant à chaque fois que le bouc est sacrifié , la violence retombe , la paix revient ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
g.champion Membre 700 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, DroitDeRéponse a dit :

Pourtant à chaque fois que le bouc est sacrifié , la violence retombe , la paix revient ...

la violence nait du mimétisme. En quoi le fait de tuer fait disparaitre ce mimétisme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 013 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, g.champion a dit :

la violence nait du mimétisme. En quoi le fait de tuer fait disparaitre ce mimétisme ?

Elle ne naît pas que du mimétisme .  Cas 1 Si vous avez un problème avec votre miroir et que vous cassez celui-ci , vous n’avez plus de problème avec votre miroir . 

Cas 2 : Si l’indifferenciation gagne et que la violence mimétique s’emballe et menace la communauté. Vous la redirigez sur un bouc émissaire , le choix soigneux du bouc permet l’identification , le mimétisme et la rivalité qui va avec se concentre alors sur le bouc , défaisant l’indifferenciation au sein du groupe , le meurtre a lieu , le mimétisme disparaît alors , nécessairement.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
g.champion Membre 700 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 22/08/2019 à 01:00, bouddean a dit :

le christianisme la révèle illégitime

avec le christianisme la violence ne peut donc qu'augmenter ?

 

il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

le choix soigneux du bouc permet l’identification , le mimétisme et la rivalité qui va avec se concentre alors sur le bouc , défaisant l’indifferenciation au sein du groupe

on trouve un coupable qui est la cause de la violence, on le tue, on se débarrasse de la cause. On choisit un coupable qui possède l'objet désirable, ce qui en fait un rival que l'on élimine et qui nous permet de croire qu'on va s'approprier son bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 013 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 25 minutes, g.champion a dit :

avec le christianisme la violence ne peut donc qu'augmenter ?

C’est une des craintes de Girard . Il est apocalyptique . Mais comme indiqué dans le sujet , Bernard Perret ou James Alison par exemple le trouve par trop pessimiste, car le mimétisme est aussi vecteur d’empathie par exemple . Il est donc possible que Homo puisse s’en extraire . A la décharge de Girard l’époque n’engage pas à l’optimisme.

 

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 013 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

il y a 26 minutes, g.champion a dit :

on trouve un coupable qui est la cause de la violence,

Non on dit qu’il en est la cause . C’est très différent ...

il y a 26 minutes, g.champion a dit :

on le tue, on se débarrasse de la cause.

Oui sinon comment Thebes pourrait se débarrasser de la Peste . Comment les français contemporains de Gilles Michaut pourraient ils éradiquer la peste noire ?

il y a 26 minutes, g.champion a dit :

On choisit un coupable qui possède l'objet désirable, ce qui en fait un rival que l'on élimine et qui nous permet de croire qu'on va s'approprier son bien ?

Quand la violence atteint son apogée , l’issue est inévitable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 474 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Le 20/08/2019 à 07:36, DroitDeRéponse a dit :

Bonjour Eriu 

 

On ne parle pas de l’Homne mais de ses “qualités “ . Dès lors que tu considère plus désirable l’empathie ou ce que tu voudras , tu induis nécessairement une relation d’ordre . Que tu la nommes “supérieur à “ où “toto “ ne change rien à ce qu’elle est ...

Celui à qui tu affirmes nous sommes tous différents mais qui percevra ton désir , infèrera nécessairement que ses “qualités” sont inférieures . Sera Ce Caïn ?

 

Bonjour DDR !

En sachant que les qualités peuvent aussi être des défauts , c'est aléatoire ..l'empathie , une qualité de prime abord mais aussi un bel outil de manipulation ..je suis dubitative quand on porte aux nues une qualité et notamment l'empathie ..

Alors oui , il est vrai que quelqu'un de gentil , avec une certaine sensibilité va s'avérer plus sympathique et celui qui montrera plus d'agressivité et un comportement plus violent et moins sensible l'apparaîtra beaucoup moins voir pas du tout. Mon expérience m'a des fois montré que ce peut être terriblement trompeur ..  

Caïn sera pas forcément celui que l'on pense :) 

Je rajouterai que la violence se situera dans l'acte ..pas dans l'intention mais dans l'acte 

Modifié par eriu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, eriu a dit :

Bonjour DDR !

En sachant que les qualités peuvent aussi être des défauts , c'est aléatoire ..l'empathie , une qualité de prime abord mais aussi un bel outil de manipulation ..je suis dubitative quand on porte aux nues une qualité et notamment l'empathie ..

Alors oui , il est vrai que quelqu'un de gentil , avec une certaine sensibilité va s'avérer plus sympathique et celui qui montrera plus d'agressivité et un comportement plus violent et moins sensible l'apparaîtra beaucoup moins voir pas du tout. Mon expérience m'a des fois montré que ce peut être terriblement trompeur ..  

Caïn sera pas forcément celui que l'on pense :) 

Je rajouterai que la violence se situera dans l'acte ..pas dans l'intention mais dans l'acte 

"Caïn sera pas forcément celui que l'on pense"

Oui ! et à tel point que Caïn... c'est Abel !

C'est Abel qui a commencé la violence en égorgeant son plus bel agneau !

 Quand Caïn offrait à Dieu ses BONS légumes !

Or quand Caïn tue Abel, Abel n'est qu'un bouc émissaire ! Le vrai coupable la cause du mal, c'est Dieu qui en bon loup sanguinaire, préfère le sang et le gras d'un agneau à une salade verte !...

Toutes ces histoires bibliques sont parfaitement délirantes.

Moi, Dieu, je m'eusse cuisiné le cuisseau d'agneau d'Abel avec autour les Zaricots de Caïn en garniture et tout le monde était contentent !

[ Bon pour le banettes (haricots verts) je précise qu'il faut les faire cuire à l'eau en premier, puis les  égoutter, bien les sécher pour ensuite les faire revenir à la sartan (poêle à frire) à l'huile d'olive. Que ça s'arrape (s'accroche) légèrement au fond en tournant.... Il n'est pas impossible qu'avec cette préparation, Dieu eût préféré les légumes. Il faut croire qu'autour de Lui personne ne sait cuisiner... Il faut savoir s'entourer, quand on prétend à la magistrature suprême ! Mais c'était pas le but de préférer les légumes car alors, toute l'histoire recommençait à l'envers et Abel tuait Caïn... Non pas d blague : il faut manger EQUILIBRé !]

Plus de culpabilité, et depuis, l'humanité vivrait sur du velours...

SANS CHOLESTÉROL !

Croquant, gourmand !

"Bèn salat bèn pébrat et si régalavoun lou moundé !"

(Bien salé, bien poivré, et les gens se régalent)

Comme quoi, si Dieu était né près de chez nous au lieu de chez les sauvages dans le désert, les choses auraient tourné autrement !...

:smile2:

Modifié par Blaquière
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 942 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, g.champion a dit :

avec le christianisme la violence ne peut donc qu'augmenter ?

 

on trouve un coupable qui est la cause de la violence, on le tue, on se débarrasse de la cause. On choisit un coupable qui possède l'objet désirable, ce qui en fait un rival que l'on élimine et qui nous permet de croire qu'on va s'approprier son bien ?

On ne trouve pas le coupable justement, on trouve un innocent, on dit qu'il est coupable, que c'est de sa faute, et on le tue ou on le martyrise, c'est un système de pensée, et c'est ce système de pensée hypocrite que le christianisme dénonce et t'invite à na pas utiliser .

René Girard nous dit qu'aujourd'hui, certains voudraient qu'on supprime le mot " religion" parce qu'il ne veut rien dire, le mot religion ne veut pas rien dire pour moi, il veut dire "lien" . C'est la science de la recherche du lien , ce lien qui relie les humains entre eux, et ce lien qui relie l'homme a lui même ,c'est a dire la sincérité . 

Choisir un bouc émissaire, ça équivaut à enlever l'ampoule du témoin de ton tableau de bord qui te signale que ton moteur manque d'huile, l'ampoule ne s'allume plus, mais le moteur manque toujours d'huile , tu continus de rouler , et c'est tout le moteur qui casse .

C'est ça le choix du bouc émissaire, il ne s'agit pas que de parler de guerre mondiale, il s'agit de parler d'un système de pensée, qui consiste a trouver une autre cause que la réelle cause du problème, a l'accuser, voire à faire un sacrifice, et a continuer dans l'erreur ,et pour finir, y être tellement enlisé qu'il est cent fois plus difficile d'en sortir . 

Rejeter la faute sur l'autre, fuir ses responsabilités, c'est un système de pensée, et c'est de ce système de pensée dont le christianisme  m'invite a comprendre et m'incite à sortir, sans me l'imposer, libre à moi de rester dans un système où j'accuse l'autre et donc où je reste dans l'erreur et  la violence .

Alors, il n'y a peut être pas que le christianise qui passe ce message, il y a peut être d'autres religions ou philosophies, peu importe le nom qu'on donne a la pensée,puisque c'est un message de l'homme à l'homme ( et aux femmes :D) , ce qui compte, c'est de regarder vraiment en soi, et de ne pas accuser l'autre, de ne pas choisir un bouc émissaire, ce qui est le seul moyen de se sortir réellement du mensonge , ce qui est le seul moyen de trouver le chemin de la paix, et je ne parle pas là de guerre dans le monde, je parle de la paix en soi, seul moyen à mon avis à notre portée pour qu'elle ait une chance  de se répandre et d'être partagée .

Je pense que R.Girard a raison d'être pessimiste, parce que même si cette pensée s'est développée dans le monde sans que nous nous en rendions compte comme il le dit, aujourd'hui, c'est cette pensée qui est choisie en tant que bouc émissaire,aujourd'hui, c'est la  religions qui est accusées de tous les maux et de toutes les guerres, et ça, ça vient du fait de la propension que nous avons  à cracher dans la soupe .

Par contre,  le message nous dit qu'il n'est jamais trop tard individuellement , alors je ne sais pas pour vous , mais pour moi j'ai de bons espoirs :dev: .

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 013 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, eriu a dit :

Bonjour DDR !

En sachant que les qualités peuvent aussi être des défauts , c'est aléatoire ..l'empathie , une qualité de prime abord mais aussi un bel outil de manipulation ..je suis dubitative quand on porte aux nues une qualité et notamment l'empathie ..

Alors oui , il est vrai que quelqu'un de gentil , avec une certaine sensibilité va s'avérer plus sympathique et celui qui montrera plus d'agressivité et un comportement plus violent et moins sensible l'apparaîtra beaucoup moins voir pas du tout. Mon expérience m'a des fois montré que ce peut être terriblement trompeur ..  

Caïn sera pas forcément celui que l'on pense :) 

Je rajouterai que la violence se situera dans l'acte ..pas dans l'intention mais dans l'acte 

Quand le grand prêtre sacrifiera , ou que la foule réclamera en intention le sang du Christ , c’est bien l’intention qui guidera l’acte de celui qui ne sera qu’un exécutant . La violence n’est pas qu’en acte , elle est contagieuse en intention . Avant de finir par émerger ... en acte ...

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 474 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Blaquière a dit :

"Caïn sera pas forcément celui que l'on pense"

Oui ! et à tel point que Caïn... c'est Abel !

C'est Abel qui a commencé la violence en égorgeant son plus bel agneau !

 Quand Caïn offrait à Dieu ses BONS légumes !

Or quand Caïn tue Abel, Abel n'est qu'un bouc émissaire ! Le vrai coupable la cause du mal, c'est Dieu qui en bon loup sanguinaire, préfère le sang et le gras d'un agneau à une salade verte !...

Toutes ces histoires bibliques sont parfaitement délirantes.

Moi, Dieu, je m'eusse cuisiné le cuisseau d'agneau d'Abel avec autour les Zaricots de Caïn en garniture et tout le monde était contentent !

[ Bon pour le banettes (haricots verts) je précise qu'il faut les faire cuire à l'eau en premier, puis les  égoutter, bien les sécher pour ensuite les faire revenir à la sartan (poêle à frire) à l'huile d'olive. Que ça s'arrape (s'accroche) légèrement au fond en tournant.... Il n'est pas impossible qu'avec cette préparation, Dieu eût préféré les légumes. Il faut croire qu'autour de Lui personne ne sait cuisiner... Il faut savoir s'entourer, quand on prétend à la magistrature suprême ! Mais c'était pas le but de préférer les légumes car alors, toute l'histoire recommençait à l'envers et Abel tuait Caïn... Non pas d blague : il faut manger EQUILIBRé !]

Plus de culpabilité, et depuis, l'humanité vivrait sur du velours...

SANS CHOLESTÉROL !

Croquant, gourmand !

"Bèn salat bèn pébrat et si régalavoun lou moundé !"

(Bien salé, bien poivré, et les gens se régalent)

Comme quoi, si Dieu était né près de chez nous au lieu de chez les sauvages dans le désert, les choses auraient tourné autrement !...

:smile2:

Alors , tu m'as fait rire ! 

Je ne pense que cela aurait changé grand chose ..la violence commence par Dieu bien sûr , je suis d'accord ,  il crée la situation qui va diviser les frères ( incapables bien sûr de voir le piège dans lequel ils tombent ) au lieu de se mettre ensemble contre celui qui crée la situation . 

Un triptyque pyramidal qui dure et que l'on peut observer souvent ..des lois pondues qui vont mettre en opposition  des communautés ( repas hallal dans les cantines scolaires par exemple ) des ouvriers ou des frères soeurs , bref des gens se divisent , se disputent pouvant aller jusque des violences mortifères mais les principaux responsables , non seulement ne sont pas ennuyés , ils se marrent  bien et en plus ils sanctionneront  si débordements ou non respect de la loi ou du règlement par un (  Etat , parent , drh dans une boîte ou autre ) . Un truc vieux comme le monde en fin de compte et qui a de beaux jours devant lui ..donc pour revenir à Caïn et Abel ! tous coupables et tous responsables ? 

Nous vivons dans un monde formidable :( 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 474 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, DroitDeRéponse a dit :

Quand le grand prêtre sacrifiera , ou que la foule réclamera en intention le sang du Christ , c’est bien l’intention qui guidera l’acte de celui qui ne sera qu’un exécutant . La violence n’est pas qu’en acte , elle est contagieuse en intention . Avant de finir par émerger ... en acte ...

 

C'est vrai aussi , mais bon , je ne sais pas pour toi mais perso il m'est arrivé souvent d'imaginer que je trucidais quelqu'un sans pour autant passer à l'acte ..un exutoire des fois qui permet de relativiser .. Mais c'est vrai que des gens ensemble qui s'associent et qui se montent le bourrichon , ça fait des dégâts ..donc si je reste sur le Christ , ben c'est son père qui l'a envoyé ( triptyque) ..

Donc on a les abrutis ( la foule ) qui ne réfléchie pas , le Christ qui a accepté le rôle que lui adonné son père et le paternel ! là aussi ..tous coupables ? ou pas 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 013 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 30 minutes, eriu a dit :

C'est vrai aussi , mais bon , je ne sais pas pour toi mais perso il m'est arrivé souvent d'imaginer que je trucidais quelqu'un sans pour autant passer à l'acte ..un exutoire des fois qui permet de relativiser .. Mais c'est vrai que des gens ensemble qui s'associent et qui se montent le bourrichon , ça fait des dégâts ..donc si je reste sur le Christ , ben c'est son père qui l'a envoyé ( triptyque) ..

Dans la narration il  n’est pas dit que son père l’a envoyé pour se faire assassiner par les hommes . Nous sommes encore là dans une démarche justifiant de la violence humaine en accusant le Père , Dieu , la nature ou qui voudra pourvu que ce ne soit pas l’homme non ? 

il y a 30 minutes, eriu a dit :

Donc on a les abrutis ( la foule ) qui ne réfléchie pas ,

Elle réfléchit . Elle a un choix et répond clairement à Pilate qu’elle veut être aspergé de son sang , nous sommes dans le plus pur mécanisme du bouc émissaire . Du tupinmba au boro boro, continuité humaine . 

il y a 30 minutes, eriu a dit :

le Christ qui a accepté le rôle que lui adonné son père et le paternel ! là aussi ..tous coupables ? ou pas 

 

Il a que autre choix pour rejeter la violence humaine sacrificielle ?

A part se dedire de tous ses enseignements ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 013 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

il y a 59 minutes, eriu a dit :

Je ne pense que cela aurait changé grand chose ..la violence commence par Dieu bien sûr , je suis d'accord ,  il crée la situation qui va diviser les frères ( incapables bien sûr de voir le piège dans lequel ils tombent ) au lieu de se mettre ensemble contre celui qui crée la situation . 

Pourquoi donc la crée t’il ?

Et quand Romulus tue Rémus ?

Encore une fois la faute des Dieux ?

C’est fou finalement aujourd’hui encore , ce sont les Dieux qui sont fautifs de la violence de l’Homme ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Blaquière a dit :

"Caïn sera pas forcément celui que l'on pense"

Oui ! et à tel point que Caïn... c'est Abel !

C'est Abel qui a commencé la violence en égorgeant son plus bel agneau !

 Quand Caïn offrait à Dieu ses BONS légumes !

Or quand Caïn tue Abel, Abel n'est qu'un bouc émissaire ! Le vrai coupable la cause du mal, c'est Dieu qui en bon loup sanguinaire, préfère le sang et le gras d'un agneau à une salade verte !...

Toutes ces histoires bibliques sont parfaitement délirantes.

Moi, Dieu, je m'eusse cuisiné le cuisseau d'agneau d'Abel avec autour les Zaricots de Caïn en garniture et tout le monde était contentent !

[ Bon pour le banettes (haricots verts) je précise qu'il faut les faire cuire à l'eau en premier, puis les  égoutter, bien les sécher pour ensuite les faire revenir à la sartan (poêle à frire) à l'huile d'olive. Que ça s'arrape (s'accroche) légèrement au fond en tournant.... Il n'est pas impossible qu'avec cette préparation, Dieu eût préféré les légumes. Il faut croire qu'autour de Lui personne ne sait cuisiner... Il faut savoir s'entourer, quand on prétend à la magistrature suprême ! Mais c'était pas le but de préférer les légumes car alors, toute l'histoire recommençait à l'envers et Abel tuait Caïn... Non pas d blague : il faut manger EQUILIBRé !]

Plus de culpabilité, et depuis, l'humanité vivrait sur du velours...

SANS CHOLESTÉROL !

Croquant, gourmand !

"Bèn salat bèn pébrat et si régalavoun lou moundé !"

(Bien salé, bien poivré, et les gens se régalent)

Comme quoi, si Dieu était né près de chez nous au lieu de chez les sauvages dans le désert, les choses auraient tourné autrement !...

:smile2:

:pap:=====>     IHzpLogDwNX_5.gif        IHzpMCBKB6X_6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Dans la narration il  n’est pas dit que son père l’a envoyé pour se faire assassiner par les hommes . Nous sommes encore là dans une démarche justifiant de la violence humaine en accusant le Père , Dieu , la nature ou qui voudra pourvu que ce ne soit pas l’homme non ? 

(La foule)

Elle réfléchit . Elle a un choix et répond clairement à Pilate qu’elle veut être aspergé de son sang , nous sommes dans le plus pur mécanisme du bouc émissaire . Du tupinmba au boro boro, continuité humaine . 

Il a que autre choix pour rejeter la violence humaine sacrificielle ?

A part se dedire de tous ses enseignements ?

 

Je comprends bien que depuis deux mille ans qu'on fait monter la mayonnaise, il semble que tout ça avait une importance formidable. Je pense que ça n'était pas le cas. Ça n'intéressait pratiquement personne cette "affaire Jésus Christ"...

Son jugement s'il y en a eu un, sa condamnation ? Sa crucifixion ?

L'obscurité qui se fait à sa mort... Le voile du temple qui se déchire ? Inventions ! Littérature !

C'est une mise en scène dramatique des évangélistes. La foule ? ils était peut-être 15 ?!

C'est comme l'entrée phénoménale et historique dans Jérusalem... allez, Une bonne vingtaine ?!

20 ans après à part quelques purs et durs de la secte, tout le monde avait oublié.

Imaginez une foule immense comme on voudrait nous faire croire, mais tout le monde en aurait parlé, ce serait resté dans les annales, les archives.... Là ? Rien ! Il faudra attendre 50 ans pour que quelqu'un en parle. Parce que quelques types genre Saint Paul ont fait pendant des années une propagande du tonnerre ! Il s sont fabriqué un public, petit à petit...

Je le trouve bigrement efficace ce St Paul ! Pas fainéant du tout !

Il avait juste attrapé un coup de soleil sur le chemin de Damas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×