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Son ou musique ?


Luxfan

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Nouveau, 38ans Posté(e)
Luxfan Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Que lis je dans le Telegramme d'hier ? Ceci : Quand on a fait (David) Guetta la première année, on s'est fait incendier sur les réseaux. Résultat ? On avait 50 000 personnes en feu devant la scène…" Tout est dit !

Vous avez raison les programmateurs de ne pas vous embêter avec la musique, balancer du son ça suffira, de toute façon la majorité du public des Charrues ne vient pas pour l'amour de la  musique, il vient juste s'éclater entre potes sur un fond sonore. La musique dans leur quotidien n'a pas d'importance.

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Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
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il y a 1 minute, Luxfan a dit :

La musique dans leur quotidien n'a pas d'importance.

pas tous quand même ...

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Nouveau, 38ans Posté(e)
Luxfan Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
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Non, c'est vrai pas tous. 

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Deux choses à mon avis. La première c'est qu'on a le droit de ne pas aimer David Guetta et/ou la techno, mais ça reste malgré tout de la musique, on ne parle pas du son du pot d'échappement qui l'a amené au festival. 

La seconde est une vraie interrogation sur la musique et la qualité qu'on attend d'elle. Le MP3 propose une qualité inférieure et trouve toujours son public. La plupart des gens n'ont pas non plus les moyens de mettre 5000€ dans une chaîne audiophile de qualité. Parfois la simple présente de la vedette suffit à ravir les fans même si ce soir elle chante faux ou à coté. Parfois les gens veulent de la musique pleine d'énergie quitte à rogner sur la qualité ou la précision des notes (un peu comme parfois on a envie de se faire une pizza alors qu'on aurait pu se faire un homard rôti au parmesan grillé au four). Pour illustrer enfin l'hiver dernier je teste un instrument à 5700€, une rolls musicale sur laquelle on se sent tout de suite à l'aise et qui sonne du feu de dieux; à peine l'instrument posé et quelques larmes versées une personne vient me voir en me disant "c'est quand même dommage de mettre autant d'argent dans un instrument alors que personne (ou si peu) ne fera la différence avec un instrument à 1500€". Et là dessus elle n'a pas tort: autant on peut faire la différence entre un instrument d'entrée de gamme et un instrument de moyen de gamme, autant la différence entre un instrument cher et un instrument ultra cher ne sera pas forcément audible... pour clarifier le tout je parle d'une basse, c'est à dire un instrument qui n'est presque jamais écouté par le public mais qui va manquer s'il n'est pas là. 

 

Mais à la limite pourquoi pas, il y a des festivals destinés à un public ultra mélomane et des festivals qui sont là pour rassembler les gens et où la musique n'est qu'un prétexte. 

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 218 messages
79ans‚ Talon 1,
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Ce qui différencie un son de la musique, c'est le rythme. Pas de rythme dans la nature.

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Nouveau, 38ans Posté(e)
Luxfan Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Qu'on apprécie Guetta ou autre produit quand on est ado ça peut se comprendre, ça s'explique très bien même, la médiatisation intensive etc...le problème c'est d'en être toujours à ce stade arrivé à l' âge adulte. Personnellement je ne vois aucune incompatibilité entre de la musique pleine d'énergie et qualité de la dite musique. Mon équipement hi-fi est de qualité honnête et elle ne m'a pas couté trop cher, il suffit de s'équiper sur le marché de l'occasion.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Il y a 1 heure, Luxfan a dit :

Qu'on apprécie Guetta ou autre produit quand on est ado ça peut se comprendre, ça s'explique très bien même, la médiatisation intensive etc...le problème c'est d'en être toujours à ce stade arrivé à l' âge adulte. Personnellement je ne vois aucune incompatibilité entre de la musique pleine d'énergie et qualité de la dite musique. Mon équipement hi-fi est de qualité honnête et elle ne m'a pas couté trop cher, il suffit de s'équiper sur le marché de l'occasion.

Pour illustrer je bossais dans une compagnie médiévale et nous animions une de ces nombreuses fêtes, et ce soir là nous étions autour d'un banquet. Juste avant nous, un trio en musique renaissance, des instruments de qualité, une musique transportante, une qualité, une précision. Les musiciens partent sous deux ou trois faibles applaudissement. On entre, on monte sur la table, 2 accords approximatifs, en 2 secondes les gens étaient debout les bras en l'air. On était largement en dessous du trio d'avant, les gens nous ont adoré, j'avais honte et de ma prestation et d'avoir joué pour des gens qui ont de la merde dans les oreilles. 

 

Donc oui il n'y a pas d'incompatibilité entre la musique pleine d'énergie et une musique de qualité, mais dans les faits on a rarement ce phénomène.

 

Reste les évolutions, celle de la vie et celle de la musique. Je crois que c'est totalement individuelle et qu'il n'y a pas un chemin tracé où on doit écoute Guetta ado et Snarky puppy adulte. Enfant, sur mon premier baladeur j'avais une compilation de classique/baroque/contemporain entre Mozart, Vivaldi, Albinoni, Bach, Ravel et c'est toujours avec plaisir que je les écoute... Ados je t'accorde que j'écoutais des trucs qui m'ont passé, ludwig von 88, les bérus... jeune adulte j'écoutais Thieffaine qui ne me parle plus aujourd'hui. Mais pour quelqu'un qui n'écoute pas de musique en général il peut resté bloqué dans un style, techno, rap, métal, jazz et je ne jamais écouter autre chose...

Tiens j'écoutais cette émission où on avait un invité "France culture" venu parler de la figure paternelle et à qui on fait écouter NTM (laisse pas trainer ton fils) et le gars fait "ah mais c'est super, je ne connaissais pas!!!" avec son accent Paris 16. Le mec avait réussi à ne jamais avoir entendu parlé de NTM pendant des décennies.  

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Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 087 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
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Il y a 5 heures, Talon 1 a dit :

Ce qui différencie un son de la musique, c'est le rythme. Pas de rythme dans la nature.

Et la mélodie.

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Nouveau, 38ans Posté(e)
Luxfan Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
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Il y a 19 heures, Crabe_fantome a dit :

Pour illustrer je bossais dans une compagnie médiévale et nous animions une de ces nombreuses fêtes, et ce soir là nous étions autour d'un banquet. Juste avant nous, un trio en musique renaissance, des instruments de qualité, une musique transportante, une qualité, une précision. Les musiciens partent sous deux ou trois faibles applaudissement. On entre, on monte sur la table, 2 accords approximatifs, en 2 secondes les gens étaient debout les bras en l'air. On était largement en dessous du trio d'avant, les gens nous ont adoré, j'avais honte et de ma prestation et d'avoir joué pour des gens qui ont de la merde dans les oreilles. 

 

Donc oui il n'y a pas d'incompatibilité entre la musique pleine d'énergie et une musique de qualité, mais dans les faits on a rarement ce phénomène. 

 

Reste les évolutions, celle de la vie et celle de la musique. Je crois que c'est totalement individuelle et qu'il n'y a pas un chemin tracé où on doit écoute Guetta ado et Snarky puppy adulte. Enfant, sur mon premier baladeur j'avais une compilation de classique/baroque/contemporain entre Mozart, Vivaldi, Albinoni, Bach, Ravel et c'est toujours avec plaisir que je les écoute... Ados je t'accorde que j'écoutais des trucs qui m'ont passé, ludwig von 88, les bérus... jeune adulte j'écoutais Thieffaine qui ne me parle plus aujourd'hui. Mais pour quelqu'un qui n'écoute pas de musique en général il peut resté bloqué dans un style, techno, rap, métal, jazz et je ne jamais écouter autre chose...

Tiens j'écoutais cette émission où on avait un invité "France culture" venu parler de la figure paternelle et à qui on fait écouter NTM (laisse pas trainer ton fils) et le gars fait "ah mais c'est super, je ne connaissais pas!!!" avec son accent Paris 16. Le mec avait réussi à ne jamais avoir entendu parlé de NTM pendant des décennies.  

En même temps la musique renaissance c'est pas trop conçue pour mettre le feu. Prenons le groupe Primus par exemple (il y en a plein d'autres) leur musique est énergique ET de qualité. On est pas obligé de tomber dans la facilité et l'ultra commercial (Guetta) pour jouer de la musique énergique.

Chacun a un rapport personnel avec la musique, sauf quand on a une attitude passive envers elle, quand on se contente des bouzes commerciales que tentent de nous imposer les médias (avec il faut l'admettre une certaine réussite) dans leur ensemble. Ca ne devrait pas être le rôle des programmateurs des Charrues de contribuer à propager ces commerciaux, comment peuvent ils se sentir satisfait de leurs choix ? La volonté de faire du chiffre est elle plus importante que celle de faire venir des artistes de qualités sans tomber dans l'élitisme ? (c'est tout à fait possible)  Le festival est il devenu si gros que les programmateurs se croient obligés de faire dans le méga populaire ? Dans ce cas, s'ils ont un minimum d'intérêt pour la musique ils devraient quitter cette fonction.

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
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Le 20/07/2019 à 09:14, Luxfan a dit :

En même temps la musique renaissance c'est pas trop conçue pour mettre le feu. Prenons le groupe Primus par exemple (il y en a plein d'autres) leur musique est énergique ET de qualité. On est pas obligé de tomber dans la facilité et l'ultra commercial (Guetta) pour jouer de la musique énergique.

Chacun a un rapport personnel avec la musique, sauf quand on a une attitude passive envers elle, quand on se contente des bouzes commerciales que tentent de nous imposer les médias (avec il faut l'admettre une certaine réussite) dans leur ensemble. Ca ne devrait pas être le rôle des programmateurs des Charrues de contribuer à propager ces commerciaux, comment peuvent ils se sentir satisfait de leurs choix ? La volonté de faire du chiffre est elle plus importante que celle de faire venir des artistes de qualités sans tomber dans l'élitisme ? (c'est tout à fait possible)  Le festival est il devenu si gros que les programmateurs se croient obligés de faire dans le méga populaire ? Dans ce cas, s'ils ont un minimum d'intérêt pour la musique ils devraient quitter cette fonction.

Primus, je dis oui... Mais autant je suis attentif à la technique de Les Claypool, autant Primus ne m'intéresse pas, je n'ai pas de plaisir à l'écouter. A leur dernier concert j'ai bloqué sur le bassiste mais je suis incapable de te dire ce qu'ils ont joué. Guetta arrive à intéresser les gens facilement avec une musique facile. Mais pourquoi pas... Musso fait ça aussi avec la littérature. Mais celui qui écoute Guetta et qui lit Musso se fiche de la musique et de la littérature, il veut juste passer un bon moment avec de la musique et un bouquin facile.

 

Est ce que c'est le rôle d'une programmation que d'offrir la facilité aux gens? Éternelle question... Est ce que les gens sont assez curieux pour aller entendre des nouveautés déjà?

 

Je ne sais plus qui disait que pour bosser dans le milieu de la musique il ne fallait surtout pas aimer la musique. Et en effet, quand t'es une major et que tu dois faire rentrer de la thune, tu mises sur Aya Nakamura ou Juliette? Quand t'aime la musique tu embauche des gens qui vont chercher à magnifier un texte avec des enchaînements d'accords correspondant parfaitement aux mots... tu évites de faire une texte qui raconte une rupture amoureuse à la con sur une mélodie qui raconte que je suis parti un matin combattre le fascisme et que je vais mourir... Mais quand t'aime la thune, tu ne penses pas musique, tu penses thunes. Parce que les gens en général ne s'intéresse pas à la musique en tant que musique, c'est intéressant pour passer un bon moment, c'est un divertissement pour eux.  

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Nouveau, 38ans Posté(e)
Luxfan Nouveau 5 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
Le 22/07/2019 à 22:57, Crabe_fantome a dit :

Primus, je dis oui... Mais autant je suis attentif à la technique de Les Claypool, autant Primus ne m'intéresse pas, je n'ai pas de plaisir à l'écouter. A leur dernier concert j'ai bloqué sur le bassiste mais je suis incapable de te dire ce qu'ils ont joué. Guetta arrive à intéresser les gens facilement avec une musique facile. Mais pourquoi pas... Musso fait ça aussi avec la littérature. Mais celui qui écoute Guetta et qui lit Musso se fiche de la musique et de la littérature, il veut juste passer un bon moment avec de la musique et un bouquin facile.

 

Est ce que c'est le rôle d'une programmation que d'offrir la facilité aux gens? Éternelle question... Est ce que les gens sont assez curieux pour aller entendre des nouveautés déjà?

 

Je ne sais plus qui disait que pour bosser dans le milieu de la musique il ne fallait surtout pas aimer la musique. Et en effet, quand t'es une major et que tu dois faire rentrer de la thune, tu mises sur Aya Nakamura ou Juliette? Quand t'aime la musique tu embauche des gens qui vont chercher à magnifier un texte avec des enchaînements d'accords correspondant parfaitement aux mots... tu évites de faire une texte qui raconte une rupture amoureuse à la con sur une mélodie qui raconte que je suis parti un matin combattre le fascisme et que je vais mourir... Mais quand t'aime la thune, tu ne penses pas musique, tu penses thunes. Parce que les gens en général ne s'intéresse pas à la musique en tant que musique, c'est intéressant pour passer un bon moment, c'est un divertissement pour eux.  

Passer un bon moment avec de la musique c'est le but à chaque fois qu'on écoute un disque ou qu'on va à un concert, que certains y parviennent avec Guetta (ou autres du même type) ça peut sembler relever de l'exploit mais comme tu dis c'est parce qu'il y a des gens qui font de la thune avec la musique comme on peut en faire avec d'autres produits.

Je crois que même si effectivement "les gens en général ne s'intéressent pas à la musique en tant que musique" ceux qui sont intéressés ont cette curiosité, cette volonté d'aller découvrir toujours plus de musique pas seulement pour parce que  ce sont des mélomanes sérieux et intransigeants, très barbants donc, mais tout simplement parce qu'eux aussi ont envi de "passer un bon moment". Entre la musique commerciale pure et la musique élitiste il y a de quoi faire.

"Est ce que c'est le rôle d'une programmation que d'offrir la facilité aux gens?"

De mon point de vue, non, clairement pas ! 

 

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Luxfan a dit :

"Est ce que c'est le rôle d'une programmation que d'offrir la facilité aux gens?"

De mon point de vue, non, clairement pas ! 

 

Les deux camps ont de bons arguments: d'un coté celui qui pose un billet sur la table est en droit d'obtenir ce qu'il souhaite s'acheter, et de l'autre la collectivité a (me semble t'il) le devoir (non plus le droit) de proposer aux individus, des choses différentes de ce qu'ils écoutent habituellement.

 

Peut être y a t'il un équilibre à trouver, avec par exemple une soirée David Guetta/ Steven Wilson. Des soirées musicales totalement hétéroclites en brisant les thématiques... Si j'étais orga avec un bon budget et que la thune ne m'intéresse absolument pas je ferais un festival avec de la techno, du métal, du jazz, de la musique trad indienne et japonaise, du rock festif, des bandas et de la pop musette grunge. J'aurais une clientèle composé de hipster qui aiment les trucs que tout le monde déteste et mon banquier au téléphone 24/24 pour me traiter de cinglé. 

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Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 3 043 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
Le 19/07/2019 à 11:50, Talon 1 a dit :

Ce qui différencie un son de la musique, c'est le rythme. Pas de rythme dans la nature.

Du coup, le field recording et le drone ne seraient pas de la musique?

 

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Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 3 043 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
Le 19/07/2019 à 17:42, l'ours 5785 a dit :

Et la mélodie.

Ca c'est l'éducation de l'oreille et le conditionnement social qui veulent ça.
L'atonalité et la dissonance sont aussi des composante de la musique.

Le 19/07/2019 à 09:49, Luxfan a dit :

Que lis je dans le Telegramme d'hier ? Ceci : Quand on a fait (David) Guetta la première année, on s'est fait incendier sur les réseaux. Résultat ? On avait 50 000 personnes en feu devant la scène…" Tout est dit !

Vous avez raison les programmateurs de ne pas vous embêter avec la musique, balancer du son ça suffira, de toute façon la majorité du public des Charrues ne vient pas pour l'amour de la  musique, il vient juste s'éclater entre potes sur un fond sonore. La musique dans leur quotidien n'a pas d'importance.

Le public des Charrues vient grosso modo parce que c'est pas cher et pour se mettre une mine. L'intéret pour la programmation est secondaire. Quant à l'intéret porté à l'intégrité artistique, c'est très optionnel.

Les Vieilles charrues sont là pour faire de l'argent, point barre.

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Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 087 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)
il y a 5 minutes, truebypass a dit :

Ca c'est l'éducation de l'oreille et le conditionnement social qui veulent ça.
L'atonalité et la dissonance sont aussi des composante de la musique.

Parce que tu crois que le bouseux du fond de sa cambrousse, sans aucune culture, est incapable d'apprécier une belle mélodie?

Quand a ceux qui prétendent que l'atonalité et la dissonance sont une composante de la musique, ils sont incapable de composer une belle mélodie et se rabattent sur du n'importe quoi.

Mais sont ils seulement capable d'apprécier une belle mélodie.:D

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Membre, paradoxe sur pattes, 55ans Posté(e)
koadeg Membre 4 279 messages
55ans‚ paradoxe sur pattes,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Crabe_fantome a dit :

Les deux camps ont de bons arguments: d'un coté celui qui pose un billet sur la table est en droit d'obtenir ce qu'il souhaite s'acheter, et de l'autre la collectivité a (me semble t'il) le devoir (non plus le droit) de proposer aux individus, des choses différentes de ce qu'ils écoutent habituellement.

 

Peut être y a t'il un équilibre à trouver, avec par exemple une soirée David Guetta/ Steven Wilson. Des soirées musicales totalement hétéroclites en brisant les thématiques... Si j'étais orga avec un bon budget et que la thune ne m'intéresse absolument pas je ferais un festival avec de la techno, du métal, du jazz, de la musique trad indienne et japonaise, du rock festif, des bandas et de la pop musette grunge. J'aurais une clientèle composé de hipster qui aiment les trucs que tout le monde déteste et mon banquier au téléphone 24/24 pour me traiter de cinglé. 

J'attends ton fest avec impatience  ;) (mais je vais quand même bouder les scènes jazz, y compris Primus).

Je pense qu'il est très difficile pour un prog de jongler avec une affiche originale et la nécessité financière. Il faut garder à l'esprit que ce sont les festivaliers qui permettent le paiement de la saison prochaine (les subventions sont, je crois, plus que négligeables). Or s'il n'y a pas de têtes d'affiches bien publicitées, cela va attirer moins de monde. Peut être plus élitiste, certes, mais à long terme, cela ne sera pas viable pour un festival et les organisateurs vont devoir revoir les objectifs à la baisse.

C'est ce qui s'est passé avec un petit festival local qui commençait à prendre de l'ampleur. Malheureusement, pas assez de personnes. De 2 jours en plein air, il a été recentré sur 1 journée en salle.

Après, je ne connais pas les vieilles charrues mais comme c'est un des plus gros festival de France (ou le plus gros, je ne sais plus), il dois y avoir plusieurs scènes qui jouent en même temps. Alors, il se peut que sur la principale, joue un groupe connu, laissant les amoureux de la musique sur un groupe plus intimiste. C'est tout à fait possible mais, je le répète, je ne peux m'avancer, ne connaissant pas la configuration de ce fest. Toutefois, j'ai pas l'impression que la programmation joue sur l'underground mais plus sur la pop connu. Donc, ce groupe ici, ne me choque pas. Après, si cela ne nous plait pas, il suffit de ne pas y aller. Il y a assez de choix en France, voire en Europe pour ce faire plaisir.

 

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Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 3 043 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
il y a 26 minutes, l'ours 5785 a dit :

Parce que tu crois que le bouseux du fond de sa cambrousse, sans aucune culture, est incapable d'apprécier une belle mélodie?

Je n'ai pas parlé d'appréciation, mais de conception.

Citation

Quand a ceux qui prétendent que l'atonalité et la dissonance sont une composante de la musique, ils sont incapable de composer une belle mélodie et se rabattent sur du n'importe quoi.

Mais sont ils seulement capable d'apprécier une belle mélodie.:D

Des patrons tels que feu Boulez et Henry étaient capables de composer et d'apprécier une mélodie. Ils ont juste réussi à aller au delà de ce simple paramètre, qui n'est pas décisif de ce qui nest ou non de la musique.
En fait, plein de gens sont capables de faire ET de la musique dissonante/atonale ET de la musique plus "normalisée".
Ils se heurtent juste à la vision étriquée et obsolète de ceux qui ne jurent que par l'équation de base musique = mélodie + rythme.

 

 

 

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, koadeg a dit :

J'attends ton fest avec impatience  ;) (mais je vais quand même bouder les scènes jazz, y compris Primus).

Je pense qu'il est très difficile pour un prog de jongler avec une affiche originale et la nécessité financière. Il faut garder à l'esprit que ce sont les festivaliers qui permettent le paiement de la saison prochaine (les subventions sont, je crois, plus que négligeables). Or s'il n'y a pas de têtes d'affiches bien publicitées, cela va attirer moins de monde. Peut être plus élitiste, certes, mais à long terme, cela ne sera pas viable pour un festival et les organisateurs vont devoir revoir les objectifs à la baisse.

C'est ce qui s'est passé avec un petit festival local qui commençait à prendre de l'ampleur. Malheureusement, pas assez de personnes. De 2 jours en plein air, il a été recentré sur 1 journée en salle.

Après, je ne connais pas les vieilles charrues mais comme c'est un des plus gros festival de France (ou le plus gros, je ne sais plus), il dois y avoir plusieurs scènes qui jouent en même temps. Alors, il se peut que sur la principale, joue un groupe connu, laissant les amoureux de la musique sur un groupe plus intimiste. C'est tout à fait possible mais, je le répète, je ne peux m'avancer, ne connaissant pas la configuration de ce fest. Toutefois, j'ai pas l'impression que la programmation joue sur l'underground mais plus sur la pop connu. Donc, ce groupe ici, ne me choque pas. Après, si cela ne nous plait pas, il suffit de ne pas y aller. Il y a assez de choix en France, voire en Europe pour ce faire plaisir.

 

Oui c'est ce qui se fait dans le cinéma par exemple: tu as une taxe "CNC" sur chaque place achetée et qui va servir à subventionner un cinéma d'art et essai. Ce qui fait que mécaniquement, quand tu vas voir le dernier Avenger, ta place permet de financer le prochain film des frères Dardennes par exemple.

 

Ceci dit il me semble que ça se fait aussi dans la musique au niveau des organismes qui collectent les droits d'auteurs. Mais je n'ai pas de visibilité sur les musiques "artistiques" qui émergent de ces collectes, ni même de qui file l'argent à qui pour faire quoi... 

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Membre, Fils de pute, 41ans Posté(e)
truebypass Membre 3 043 messages
41ans‚ Fils de pute,
Posté(e)
il y a 14 minutes, koadeg a dit :

J'attends ton fest avec impatience  ;)

Un festival de ce genre existe déjà, chaque année depuis plus de 25 ans, à Dours. Et sa santé financière est plutôt positive.

https://www.dourfestival.eu/fr/program/lineup/overview/

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Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 087 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)
il y a 44 minutes, truebypass a dit :

et le conditionnement social qui veulent ça.

Tu parles pourtant bien de conditionnement social là. Donc, je répète, le bouseux de base, donc nous tous, sommes incapables d'apprécier cette cacophonie a sa juste valeur.

Et n'oublie pas une chose, c'est que pour tous ces soi-disant "artiste", ce n'est en fin que leur métier et qu'il ne veulent qu'une chose, c'est gagner du fric. S'ils étaient capables de composer une mélodie qui nous plaise a nous autres bouseux, ils n'hésiteraient pas une seconde.

Même Frank Zappa, le grand Frank Zappa a compris cela et a sorti des albums ad hoc "Stictly Commercial" 

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