Aller au contenu

Les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont les pires pour les droits des femmes, selon la Banque mondiale

Noter ce sujet


marine10

Messages recommandés

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 2 minutes, tortue-de-plage a dit :

une technique d’infiltration au cours de laquelle des meutes d’assistantes sociales et d’animatrices d’œuvres de bienfaisances se ruent sur les quartiers arabes...”

Des "meutes" d'ass et d'animatrices ? des  comme ça ?:

Une meute de loups â Photo

il y a 1 minute, tortue-de-plage a dit :

Parceque c’est honteux , c’est une agression contre l’islam, voir sa religion et son identité être anéantie et traiter plus bas que terre est une honte. La France a tenter d’effacer l’islam et l’arabite en Algérie , et le féminisme était l’une de ses armes pour tenter de détruire la société.

Au lieu de t'alambiquer les neurones qui te restent avec la colonisation, qui est" finite " depuis perpette, tu ferais mieux de te préoccuper de l'Algérie d"aujourdh'ui dont la jeunesse réclame la modernisation.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, tortue-de-plage a dit :

Bah tout les discours , images , tortures propagande etc. Ils ont accessible partout. D’ailleurs ce discours existe encore. La volonté de nous assimiler existe encore.

mais toujours pas de discours datant des débuts de la colonisation disant que le féminisme serve de prétexte

 

il y a 10 minutes, tortue-de-plage a dit :

 

les bureaux d’actions psychologiques avait pour but de détruire la société algérienne ( si elles sont émancipées c’est la fin de l’islam et des arabes et la victoires de la civilisation occidentale).

lis ce texte “doctrine politique précise : « Si nous voulons frapper la société algérienne dans sa contexture, dans ses facultés de résistance, il nous faut d’abord conquérir les femmes ; il faut que nous allions les chercher derrière le voile où elles se dissimulent et dans les maisons où l’homme les cache. » C’est la situation de la femme qui sera alors prise comme thème d’action.


L’administration dominante veut défendre solennellement la femme humiliée, mise à l’écart, cloîtrée… On décrit les possibilités immenses de la femme, malheureusement transformée par l’homme algérien en objet inerte, démonétisé, voire déshumanisé. Le comportement de l’Algérien est dénoncé très fermement et assimilé à des survivances moyenâgeuses et barbares.

Avec une science infinie, la mise en place d’un réquisitoire-type contre l’Algérien sadique et vampire dans son attitude avec les femmes, est entreprise et menée à bien. L’occupant amasse autour de la vie familiale de l’Algérien tout un ensemble de jugements, d’appréciations, de considérants, multiplie les anecdotes et les exemples édifiants, tentant ainsi d’enfermer l’Algérien dans un cercle de culpabilité.

Des sociétés d’entraide et de solidarité avec les femmes algériennes se multiplient. Les lamentations s’organisent. « On veut faire honte à l’Algérien du sort qu’il réserve à la femme. » C’est la période d’effervescence et de mise en application de toute une technique d’infiltration au cours de laquelle des meutes d’assistantes sociales et d’animatrices d’œuvres de bienfaisances se ruent sur les quartiers arabes...”

bon j'ai cherché un peu, et effectivement ça ne s'occupait pas que des soldats

c'est quand même chiant de toujours chercher les preuves de tes affirmations alors que tu ne te donnes même pas la peine de fournir un seul lien

ce bureau avait pour but d'empêcher toute volonté nationaliste et diffusant une propagande française et ce dans toutes les colonies ( il y en a eu aussi en Indochine ) donc ça ça n'avait pas pour but que le féminisme mais toutes formes de revendications nationales dans les régions occupées, et le voile était un de ces symboles, en fin de compte ça eu l'effet inverse escompté

comme j'ai dit plus haut c'est une manoeuvre politique pas du féminisme à proprement parlé

 

 au passage ça ne sert toujours pas ton argument que le féminisme était un des prétexte à la colonisation et surtout en quoi ça réfute le fait qu'il y a un problème d'égalité devant la loi entre hommes et femmes

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
kilitout Membre 2 560 messages
Mentor‚ 54ans‚
Posté(e)

Et de nombreux sur TOUS les CONTINENTS pour NON respect des DROITS des ENFANTS et notamment face à des gens d'églises.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 935 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, tortue-de-plage a dit :

 

 

les bureaux d’actions psychologiques avait pour but de détruire la société algérienne ( si elles sont émancipées c’est la fin de l’islam et des arabes et la victoires de la civilisation occidentale).

 

Mais attends, tu parles de quoi là? La société algérienne en algérie j'imagine..parce qu'il n'y a PAS de société algérienne en france.

Modifié par chanou 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
RabbinRenard Membre 327 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Non le Moyen-Âge était plus avancé en ce qui concerne les femmes. Leur voile ne dissimulait que les cheveux. 

1970985054_Rectificationgeuh.png.6339203f7966ea40e992f435bf39649d.png

Le 01/03/2019 à 17:54, boeingue a dit :

ça n'étonne personne !!

le moyen age !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anna23 Membre 1 287 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, tortue-de-plage a dit :

On veut rester nous mêmes.

oui c’est dangereux, ça favorise ces idées aux détriment des autres.

 on n’accepte pas l’humiliation et l’arrogance des anciens colons.

Tu es sure? perso,je ne veux pas qu'on reste nous mêmes ici au Maroc.

La situation de la femme est déplorable et j'aimerai qu'elle change.un changement vers le mieux et pas pour

ressembler à tel ou tel pays .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 07/03/2019 à 00:23, cheuwing a dit :

 

parce que ça été ton argument, mot que tu as juste balancé sans rien expliqué

tu renies ton 1er post ? et après où sont les explications, tu n'as jamais rien explicité

je rappel juste , monsieur mauvaise foi, que le rapport émis parle de l'Afrique du nord et du moyen orient , c'est à dire les pays de la péninsule arabique, ce qui rend ton argument "c'est la faute à la colonisation" complètement caduc

 

je parle anglais et même des sources anglaises disent juste que la majorité des femmes iraniennes en Iran sont des femmes mais en aucun cas ça ne dit que c'est la plus grosse contribution mondial

juste à un moment je ne peux pas trouver quelque chose qui si ça se trouve n'existe pas

et encore une fois c''est à toi d'apporter la preuve, tu dois juste en être incapable vu que tu n'arrives pas à me fournir un seul lien

je peux par exemple affirmer que la licorne rose invisible existe, il te suffit juste de chercher pour vérifier et si tu ne trouves pas c'est que tu n'as pas assez cherché

 

Bsr chewing, 

Je ne renie absolument pas mon premier post, ou j'explique que cette cruche a oublié dans son rapport un critère qui a toute son importance. En ce qui me concerne, un rapport complet doit non seulement évoquer le problème, mais aussi en chercher les causes et y apporter des solutions. Après libre à vous de vous gargariser et de vous féliciter qu'il n'y en ai qu'une. 

Désolé mais la péninsule arabique à bien été colonisé, même oussama l'avait dit à propos de son pays. 

Des sources anglaise !! Mais vous êtes toujours dans vos frontière, il va falloir en sortir si vous voulez trouver. 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)

De tout temps la place de la femme dans le monde a toujours été horrible excepté dans quelqu’e société matriacarle en Afrique ou en Chine comme les Minang ou les Himbas, ventre sur patte pour certains, objet sexuel pour d’autres, l’Afrique post colonial ne réchappe pas a cette règle ou les traditions barbarbe et retrograde (polygamie, excision, viol) sont perpétuée sur des femmes innocente maintenant quand on voit que les francaise sont traité comme de véritable punching Ball humain (1F/3 meurt sous les coups de son mari) et que l’inégalité salarial est toujours forte, je me pose la question, est t’on vraiment apte a juger ces pays ? quand nous même société dite « civilisé » somme si a la traine  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Abu nuwas a dit :

Bsr chewing, 

Je ne renie absolument pas mon premier post, ou j'explique que cette cruche a oublié dans son rapport un critère qui a toute son importance.

critère que tu n'as même pas pris la peine de développé, tu as juste balancé un terme dans la fosse, auras tu l’honnêteté d'être plus explicite ?

il y a 15 minutes, Abu nuwas a dit :

 

En ce qui me concerne, un rapport complet doit non seulement évoquer le problème, mais aussi en chercher les causes et y apporter des solutions. Après libre à vous de vous gargariser et de vous féliciter qu'il n'y en ai qu'une. 

ce rapport prend en compte les lois sur les  femmes dans les divers pays du monde

il rappel juste les pays que c'est à eux de se prendre en main, et au passage tu serais le 1er à pleurer à l'ingérence si des solutions étaient proposés

 

il y a 15 minutes, Abu nuwas a dit :

Désolé mais la péninsule arabique à bien été colonisé, même oussama l'avait dit à propos de son pays. 

si oussama l'a dit c'est que c'est forcément vrai :rolle:

sophisme de l'argument d'autorité, ça devient de plus en plus pathétique

en tous cas ça démontre encore une fois que tu utilises le mot colonialisme comme un mot fourre tout sans rien expliquer

 

il y a 15 minutes, Abu nuwas a dit :

Des sources anglaise !! Mais vous êtes toujours dans vos frontière, il va falloir en sortir si vous voulez trouver. 

 

a+

parce que c'est la 2e langue que je maitrise, désolé si je ne parle pas d'autres langues

mais bordel de cul c'est si dur pour toi de m'amener ce lien ? pourquoi ne le fais tu pas ? tout simplement parce que tu en es incapable

donc encore une fois c'est toi qui l'a affirmé c'est à toi de le prouver

là on touche le fond de la malhonnêteté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, cheuwing a dit :

critère que tu n'as même pas pris la peine de développé, tu as juste balancé un terme dans la fosse, auras tu l’honnêteté d'être plus explicite ?

ce rapport prend en compte les lois sur les  femmes dans les divers pays du monde

il rappel juste les pays que c'est à eux de se prendre en main, et au passage tu serais le 1er à pleurer à l'ingérence si des solutions étaient proposés

 

si oussama l'a dit c'est que c'est forcément vrai :rolle:

sophisme de l'argument d'autorité, ça devient de plus en plus pathétique

en tous cas ça démontre encore une fois que tu utilises le mot colonialisme comme un mot fourre tout sans rien expliquer

 

parce que c'est la 2e langue que je maitrise, désolé si je ne parle pas d'autres langues

mais bordel de cul c'est si dur pour toi de m'amener ce lien ? pourquoi ne le fais tu pas ? tout simplement parce que tu en es incapable

donc encore une fois c'est toi qui l'a affirmé c'est à toi de le prouver

là on touche le fond de la malhonnêteté

Bsr chewing, 

Si j'avais voulu développé je l'aurais fait depuis le début, c'est la différence entre un constat et un rapport. 

Encore une fois, un rapport pour dire que la femme ici vie mieux que la femme la bas, sa m'en touche une sans faire bouger l'autre. 

Je ne vois pas à quel niveau se trouve l'ingérence par le fait de proposer des solutions. 

Oussama ne l'a pas dit, il l'avait écris en arabe, document qui avait été mis en page dans une revue française. Et c'est à partir de la qu'il se met à frapper les intérêt américain. 

Pour ce qui est du mot fourré tout, vous en avez fait la démonstration, puisque pour vous les colonisations sont identiques. 

Vous savez en dehors de vos frontière, ça parle très bien français ou anglais, la encore, pour des raisons évidentes, et en règles générales les chercheurs ne partage pas en ligne le fruit de leur recherche à travers leur langue maternelle. 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Abu nuwas a dit :

Bsr chewing, 

Si j'avais voulu développé je l'aurais fait depuis le début, c'est la différence entre un constat et un rapport. 

Encore une fois, un rapport pour dire que la femme ici vie mieux que la femme la bas, sa m'en touche une sans faire bouger l'autre. 

donc qu'elle est le but de ton intervention ? si ça ne te fait rien alors pourquoi intervenir ?

et donc si tu interviens, ça serait bien d'apporter de la consistance

mais surtout a partir du moment que ça réagis dessus , comme moi et qu'ensuite tu continue c'est qu'en fin de compte ça t'intéresse plus que ça

bref tu es assez contradictoire

 

 

 

il y a 1 minute, Abu nuwas a dit :

Je ne vois pas à quel niveau se trouve l'ingérence par le fait de proposer des solutions. 

cherche et tu trouveras :o°

 

il y a 1 minute, Abu nuwas a dit :

Oussama ne l'a pas dit, il l'avait écris en arabe, document qui avait été mis en page dans une revue française. Et c'est à partir de la qu'il se met à frapper les intérêt américain. 

source encore de cette affirmation ? cette revue française ?

et en quoi est ce une preuve, en France des gens disent que l'on est soumis à l'impérialisme américain ou au diktat allemand ce n'est pas parce qu'ils le disent que c'est forcément véridique

donc au lieu de recourir à l'argument d'autorité merci de développer des arguments étayant cette affirmation

 

 

il y a 1 minute, Abu nuwas a dit :

Pour ce qui est du mot fourré tout, vous en avez fait la démonstration, puisque pour vous les colonisations sont identiques. 

mensonge doublé de mauvaise foi j'ai juste démontré que le prétexte du mot colonisation était malhonnête

puisque j'ai distingué les pays d’Afrique, d’Asie et du moyen orient

vu que tu n'as pas étayé / explicité, , c'est facile pour toi de contrer tout argument mais toi c'est quoi ta définition de colonisation ? auras tu l'honneté de fournir une définition et un argument ?

 

il y a 1 minute, Abu nuwas a dit :

Vous savez en dehors de vos frontière, ça parle très bien français ou anglais, la encore, pour des raisons évidentes, et en règles générales les chercheurs ne partage pas en ligne le fruit de leur recherche à travers leur langue maternelle. 

 

a+

tu te fous de ma gueule, alors pourquoi je ne trouves rien qui corrobore ton affirmation ?

et toi pourquoi tu ne mets pas cette preuve sous le nez c'est si dur pour toi  ? merci d'arrêter de troller sur ce point

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Le 07/03/2019 à 19:39, chanou 34 a dit :

Mais attends, tu parles de quoi là? La société algérienne en algérie j'imagine..parce qu'il n'y a PAS de société algérienne en france.

Je parlais de pendant la colonisation. Mais il y a encore des traces maintenant. Les femmes ne sont toujours pas considérées comme des vrai citoyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Le 07/03/2019 à 17:33, cheuwing a dit :

mais toujours pas de discours datant des débuts de la colonisation disant que le féminisme serve de prétexte

 

bon j'ai cherché un peu, et effectivement ça ne s'occupait pas que des soldats

c'est quand même chiant de toujours chercher les preuves de tes affirmations alors que tu ne te donnes même pas la peine de fournir un seul lien

ce bureau avait pour but d'empêcher toute volonté nationaliste et diffusant une propagande française et ce dans toutes les colonies ( il y en a eu aussi en Indochine ) donc ça ça n'avait pas pour but que le féminisme mais toutes formes de revendications nationales dans les régions occupées, et le voile était un de ces symboles, en fin de compte ça eu l'effet inverse escompté

comme j'ai dit plus haut c'est une manoeuvre politique pas du féminisme à proprement parlé

 

 au passage ça ne sert toujours pas ton argument que le féminisme était un des prétexte à la colonisation et surtout en quoi ça réfute le fait qu'il y a un problème d'égalité devant la loi entre hommes et femmes

 

 

 

Si je te dis que le ciel est bleu va tu me demander un article venant de la presse ? Non, alors pourquoi je devrais sortir des articles pour des choses aussi évidentes ?

 

pour le féminisme raciste je vais simplement te donner un article de Françoise Verges.

Françoise Vergès : « Les droits des femmes sont devenus une arme idéologique néolibérale »

LE RENDEZ-VOUS DES IDÉES. Pour la politologue, le féminisme doit lutter aussi contre le racisme afin de ne pas perpétuer un système d’exploitation.

.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/17/francoise-verges-les-droits-des-femmes-sont-devenus-une-arme-ideologique-neoliberale_5424588_3212.html

 

Spécialiste de l’esclavage et de l’histoire coloniale, Françoise Vergès publie Un féminisme décolonial (La Fabrique éditions, 2019). Une suite logique à sa réflexion sur la manière dont la politique française traite les femmes racisées depuis la période de l’esclavage, après Le Ventre des femmes(Albin Michel, 2017) et l’ouvrage collectif Décolonisons les arts ! (L’Arche, 2018).

Un féminisme décolonial est un livre manifeste écrit, dit-elle, pour le plus grand nombre. Certains ne manqueront pas de souligner la fibre militante et partisane de cette histoire du féminisme, mais Françoise Vergès n’en a cure. « Je n’écris pas pour les universitaires, précise-t-elle au Monde Afrique. Je n’ai rien à leur prouver. » Ce qui l’anime : donner les clefs nécessaires pour comprendre que si le féminisme ne combat pas aussi le racisme, il s’enferme, dit-elle, dans une idéologie impérialiste et perpétue un système d’exploitation. Le féminisme français, ajoute-t-elle, rejoue la « mission civilisatrice » de la colonisation en voulant imposer aux femmes du Sud des modes de vie occidentaux et refuse de se confronter à l’impensé de la race.

Lire aussi  Dix femmes qui pensent l’Afrique et le monde

Pourquoi lier l’histoire du féminisme français à celle de la colonisation, comme vous le faites ?

Françoise Vergès Pour comprendre comment la colonisation a façonné une image des femmes mais aussi des hommes racisés. Le féminisme décolonial ne défend pas seulement les droits des femmes. Il entend aussi montrer comment les hommes ont été également enfermés dans une masculinité qui les opprime. La publicité, le cinéma ou encore la télévision entretiennent toujours ces clichés.

Selon vous, le colonialisme, c’est-à-dire la mentalité coloniale, existerait toujours en France. Comment s’en débarrasser ?

C’est un long travail qui fait appel à l’inconscient. La dimension psychique est importante car la décolonisation de soi est cruciale. Cette étape consiste à se purger soi-même de toutes ces idées et ces manières de penser que la société nous a mises en tête. Il s’agit de se réconcilier avec soi-même. On a trop souvent tendance à déconsidérer sa propre histoire ou celle de ses parents et à vouloir porter le masque blanc.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Comment chasser le colon de sa tête

Que doivent faire les non-racisés ?

C’est une question très importante car il faut aller au fond des choses et mettre au jour la fabrication de l’innocence. Beaucoup reconnaissent l’existence de crimes coloniaux, en affirmant que tout le monde n’en est pas responsable. Certes, mais ils doivent se demander comment ils en ont malgré tout profité car l’ensemble de la société française, y compris sa frange la plus pauvre, a bénéficié des produits de l’esclavage, du café, du tabac, du sucre, du thé, du coton. Dans les années 1960-1970, la France s’est construite avec le travail des immigrés. Et aujourd’hui, elle continue à profiter de l’exploitation des pays du Sud global.

Le féminisme français s’est construit en établissant une analogie entre la situation des femmes et celle des esclaves. Pour vous, cette comparaison est outrageuse non seulement parce qu’elle atténue ce qu’était la situation d’esclave mais aussi parce que les Françaises pouvaient posséder des esclaves…

C’est très important de le comprendre car l’épopée des droits des femmes est très forte et très ancrée dans notre imaginaire. Ces femmes ne pouvaient pas être avocates, chirurgiennes, médecins, institutrices… Mais elles avaient le droit de posséder des êtres humains et des plantations. Considérer cela bouleverse la question des droits. Le droit de la propriété privée existait pour les femmes blanches, et il leur a permis d’acquérir du capital et un statut social.

Lire aussi  Décoloniser les arts : « Les Blancs doivent apprendre à renoncer à leurs privilèges »

Vous expliquez que les femmes françaises bourgeoises doivent leur confort à l’exploitation des femmes racisées. Comment ?

Historiquement, elles ont pu travailler hors de chez elles et prendre des emplois de cadre parce qu’elles pouvaient avoir des femmes qui prenaient soin de leur maison, de leurs enfants. Des femmes qui aujourd’hui nettoient le monde, les bureaux où elles travaillent, les trains qu’elles prennent pour aller en vacances ou à un rendez-vous professionnel, etc. Ces femmes-là sont majoritairement racisées. Pour moi, le féminisme, c’est que toutes les femmes soient libérées, pas que toutes les femmes soient à la tête de grandes compagnies. Avoir une femme à la tête d’Areva n’est pas une fin en soi. Regardez ce que fait Areva au Niger ! La pure égalité de genre d’un certain féminisme est en fait la perpétuation de politiques impérialistes, racistes et d’exploitation.

phénomène a été encouragé par l’Etat, dites-vous.

Oui, via le Bumidom [Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer, organisme public français actif de 1963 à 1981]. Quand la France commence à s’enrichir, beaucoup de Françaises ne veulent plus travailler dans ce qu’on appelle la catégorie C [de la fonction publique], et on va faire venir massivement des femmes, de Martinique et de Guadeloupe principalement, pour occuper ces postes. Au milieu du XXe siècle, la migration est de plus en plus féminisée. Aujourd’hui, dans le monde, la majorité des migrants sont non pas des hommes, comme on pourrait le penser, mais des femmes. Il faut donc changer notre regard sur la migration, car ces femmes sont plus invisibles que les hommes. Pourquoi ? Parce qu’on ne veut pas voir ce ménage. Tout doit être propre avant que le monde ne se réveille et ne parte au travail.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Les femmes issues de l’immigration, nouvelles sœurs de lutte

Vous opposez femmes bourgeoises et femmes racisées mais y a-t-il un combat commun à ces dernières et aux femmes de la classe ouvrière ?

Il devrait y en avoir un, mais pour cela il faudra surmonter la question raciale afin d’effacer cette idée que les immigrés « se la coulent douce » ou qu’ils « passent avant les Français ». Il faut toujours se poser cette question : est-ce que je suis coloniale ? Ai-je absorbé l’idéologie raciale ? Comment vais-je écouter, apprendre, m’éduquer sur des choses que je n’ai peut-être pas vues ? Est-ce que je vais aujourd’hui soutenir les femmes racisées qui luttent contre les violences policières ?

N’est-ce pas trop demander au féminisme que d’aller au-delà de la lutte pour l’égalité de genre et d’englober la question raciale ?

Non, car on ne peut pas décoloniser le féminisme et le genre sans tenir compte de cela.

Selon vous, le féminisme français est un « féminisme civilisationnel », qui rejoue la fameuse « mission civilisatrice » de la colonisation. Pourquoi ?

Ce féminisme est fondé sur la conviction de savoir ce qu’est l’émancipation, la liberté des femmes. Il est persuadé d’avoir raison. Avec ces convictions profondes, les femmes françaises vont aller libérer les femmes dans le monde après avoir libéré les classes populaires de leur pays. L’attitude envers les femmes voilées est symptomatique. Tout comme cette obsession pour ce qui se passe en Afrique (excision, mariages forcés…) alors qu’en France une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les deux jours maintenant, qu’il y a de plus en plus de pauvreté des femmes, que les salaires les maintiennent dans la précarité… Ces féministes se demandent-elles quelles sont les conséquences des programmes d’ajustement structurel que leur pays a soutenus ?

Lire aussi  « Macron, les femmes et l’Afrique : un discours de sélection sexuelle et de triage colonial »

En quoi le combat contre le voile est-il colonial ?

Il apparaît sous la colonisation en Algérie. Frantz Fanon a très bien démontré que, pour vaincre, le colonialisme devait avoir les femmes colonisées de son côté. Il leur disait que leurs hommes étaient des brutes pour les désolidariser d’eux et briser l’unité. Dans les années 1980, en France, les féministes ont besoin de regagner du terrain ; elles en ont perdu un peu parce qu’on a pensé que l’essentiel avait été acquis. L’histoire du voile va déclencher chez elles une réaction incroyable. Elles vont fournir aux hommes politiques un vocabulaire de propagande idéologique, qui a du succès car la question des droits des femmes est consensuelle. Mais elles alimentent l’islamophobie et l’extrême droite. Avec la publication de tribunes dans la presse, l’organisation d’un meeting à la Mutualité, des débats à l’Assemblée nationale, 1989 est un tournant, qui correspond également à la chute du mur de Berlin, à l’échec des aspirations révolutionnaires et donc au succès du modèle occidental. Les droits des femmes deviennent une arme massive, idéologique, néolibérale.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Le jour où la France s’est divisée sur le foulard

Les féministes du Sud lient aisément les inégalités de genre et les inégalités raciales au système capitaliste. Est-ce à dire qu’il serait seul responsable de cette situation ?

C’est de là que vient le féminisme décolonial. En Argentine, par exemple, les femmes se battent contre le féminicide, pour la libéralisation de l’avortement et pour le droit des peuples autochtones à la terre. Pour moi, c’est ça, le féminisme décolonial. Ça touche l’ensemble de la société. On ne peut pas être féministe sans s’intéresser aux questions de l’environnement, de l’exploitation, du racisme, etc. Cela suppose de travailler avec les autres mouvements politiques et sociaux qui sont pour la déconstruction de ce système.

 

Le féminisme décolonial est nécessairement anticapitaliste, car la catégorie « femme » créée par le capitalisme est la catégorie la moins payée alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes. Ce système construit du genre en affectant les femmes à un certain type d’emplois et les hommes à d’autres. Le genre a une fonction précise dans l’économie et l’organisation du travail au niveau mondial.

Lire aussi  Reni Eddo-Lodge : « Etre universel dans ce monde, c’est forcément être blanc »

Vous avez parfois des phrases chocs et vous employez un vocabulaire fort. Ne craignez-vous pas de ne pas être comprise par la majorité des femmes qui ne se sont jamais penchées sur cette question ?

Peut-être. Mais je ressens parfois une fatigue à devoir toujours éduquer les femmes blanches sur leur propre histoire, je le dis dans mon livre. Cette fatigue, c’est celle de devoir toujours se justifier alors que tout est là pour que les femmes blanches comprennent. Des livres, des films existent. Une autoéducation est possible. Mais peut-être, effectivement, n’est-on pas assez didactique, peut-être va-t-on trop vite. Certains nous le disent. Il faut l’entendre.

Un féminisme décolonial, de Françoise Vergès, La Fabrique éditions (152 pages, 12 euros).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 935 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, tortue-de-plage a dit :

Je parlais de pendant la colonisation. Mais il y a encore des traces maintenant. Les femmes ne sont toujours pas considérées comme des vrai citoyennes.

Ok. Et oui je te crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Vanessa46 a dit :
Bonsoir je m'appelle Vanessa et Je suis commerçante de produits pharmaceutiques et je note qu'en ce moment je suis comme la plus heureuse de ce monde.
Je viens en témoignage d'un prêt entre particulier que je viens de recevoir. J'ai reçu mon prêt grâce au service de Mr DANIEL ADAM.
J'ai commencé les procédures avec elle le mardi soir passé et hier matin j'ai reçu la confirmation que le virement du montant de ma demande de 145.000€ m'a bien été envoyé sur mon compte et ayant consulté très tôt mon compte-en-banque, A ma grande surprise le virement est bien arrivé.
J'ai enfin reçu satisfaction car c'est depuis bientôt 5 mois que je tournais en rond et que je me faisais arnaqué par des malfaiteurs.
Je conseille vivement à tous mes proches et amis dans le besoin de contacter Mr DANIEL ADAM et vous serai satisfait pour votre demande de Prêt.
Elle saura vous aidez sans complication pour l'acquisition de vos demandes financières.

Merci pour votre aide Mr DANIEL ADAM

Voici son numéro:  +33 756 80 2868   ou  solange.adam46@hotmail.com

pas de probléme !!!j'ai juste besoin d' 1 million d'euros , sans intéret ni aucune obligation de remboursement !!!!!!!!:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×