Aller au contenu

Témoignage : Aux clients de mon restau qui me posent des lapins tous les soirs


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 911 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Aux clients de mon restau qui me posent des lapins tous les soirs

image.png

Ç'aurait pu être une belle fête. Pour ses 30 ans, Martin avait réservé chez nous. Une table de 8, un samedi soir, dans un restaurant parisien. Nous avions, comme la réservation le demandait, préparé les bougies. Pour les cotillons, ce n'est pas le style de la maison, mais les équipes commençaient à se chauffer la voix pour apporter le gâteau. Vous vous dites: et alors, où est l'histoire? L'histoire c'est qu'au final, l'équipe n'a pas chanté. La gâteau, lui, n'a pas été servi. Et la table a été dressée pour rien. Car Martin n'est finalement pas venu. Et qu'il n'a pas prévenu. Une histoire tragique? Un accident de voiture? Une pub pour la sécurité routière? Non. Martin fait simplement partie des 25% de no-show de samedi dernier. Un samedi classique à Paris. Et ça commence à nous chauffer. Alors on va vous en parler.

Un no-show, c'est le jargon qu'on utilise dans la restauration pour décrire un client qui réserve, mais qui ne se pointe pas. Un mec qui vous pose un lapin, en général avec panache.

Car le no-show est assez fourbe. Il lui arrive même parfois de "re-confirmer" sa réservation. Re-confirmer? Eh oui! Nous autres, restaurateurs encore attachés à la notion de service, nous avons depuis longtemps essayé d'endiguer le problème en rappelant les réservations, une à une, pour leur demander si nous aurons bien le plaisir de les recevoir ce soir.

Il vous dit "oui bien sûr" , mais il est encore hésitant. Il ne sait pas. Il n'est pas sûr. Il se garde une possibilité de. Pour au final changer d'avis, à la toute dernière minute.

(...)

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 013 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)

Il faudrait peut être faire comme pour les réservations des locations de vacances. Faire payer un acompte de 25% du montant de la facture totale.  :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 911 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Ce que je trouve désolant, c'est que cela ne relève que de l'éducation. Tu as réservé, tu as un empêchement ou un retard, tu appelles.

Tout le monde gueule qu'il n'y a plus rien qui va, mais les quelques petites choses qui peuvent être faites par chacun d'entre nous pour améliorer le quotidien de tout le monde (donc aussi notre quotidien) ne le sont pas.

Des fois je me dis que les gens n'ont que ce qu'ils méritent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

"No-Show" ! Je vais bien trouver un tordu dans mon bled pour vous mettre des expressions en breton !

"Bonjour Madame. C'est Pila à l'appareil. J'avais rendez-vous demain mais j'ai un contretemps. Je ne pourrais pas venir".

"Je vous donne un autre rendez-vous ? Le 26 à 9h00 ?"

"Très bien !"

"Merci d'avoir prévenu !"  :mef2:

Que les gens sont impolis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 570 messages
Forumeur forcené ‚ 56ans‚
Posté(e)

Même pour des RDV de consultations médicales chez des spécialistes, à l'hôpital ou en libéral, il y a des "oublis", des patients qui ne viennent pas !!! Sans prévenir !

Des millions de RDV sont ainsi perdus chaque année.

Et dire qu'on doit attendre des mois pour obtenir une place...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 42 911 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 7 minutes, pila a dit :

"No-Show" ! Je vais bien trouver un tordu dans mon bled pour vous mettre des expressions en breton !

"Bonjour Madame. C'est Pila à l'appareil. J'avais rendez-vous demain mais j'ai un contretemps. Je ne pourrais pas venir".

"Je vous donne un autre rendez-vous ? Le 26 à 9h00 ?"

"Très bien !"

"Merci d'avoir prévenu !"  :mef2:

Que les gens sont impolis !

C'est quoi ton but ? Pourrir les sujets ? C'est bon, tu peux passer ton chemin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

On dit comme ça pila, point. Au resto, en hôtellerie on dit "no show". Il existe un langage propre à pas mal de professions. 

Et franchement, en hôtellerie j'préférais un "day use" plutôt qu'un "no show". Le pire ? Un "psp". 

:D

Les gens qui n'annulent pas sans force majeure sont des.. des... Comment on dit déjà ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, titenath a dit :

C'est quoi ton but ? Pourrir les sujets ? C'est bon, tu peux passer ton chemin.

 

Mais je ne pourris pas les sujets ! Je raconte des histoires vraies ! Un peu de politesse, quand même. Partout où je passe, je lance un "Bonjour Messieurs-Dames" ! Ca ne coûte rien ! Vous avez vu la gueule de certains ? Quand on leur parle, on se demande si on leur cause en serbo-croate ! L'Indifférence ! Je lutte le plus possible, même si je ne suis pas au Top parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Dans les restos cotés j'aime autant te dire qu'il y a réservation obligatoire et un fichier régulièrement tenu. Tu leur fais le coup une fois pas deux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 16 heures, LAKLAS a dit :

Il faudrait peut être faire comme pour les réservations des locations de vacances. Faire payer un acompte de 25% du montant de la facture totale.  :sleep:

Absolument , une avance sur les repas , un désistement non programmé , perdu l'avance, les rigolos vont pas jouer avec ça :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 2 minutes, PINOCCHIO a dit :

Absolument , une avance sur les repas , un désistement non programmé , perdu l'avance, les rigolos vont pas jouer avec ça :bad:

Comment tu vas savoir ce qu'ils choisissent ? 25% de quoi ? 

Le no show facturable est admis en hôtellerie. Au restaurant je ne l'ai jamais vu. Mais je suis d'accord qu'une résa non honorée = carte bleue débitée de 10 €.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Une table de 8, le menu est choisi, on laisse les a côtés , et on fait 10% en versement comme acompte, c'est quoi le problème , là pour le restaurateur ?

A la fin du repas les 10% sont déduits du final, je suis pas mathématicien , mais je crois que ça peut très bien se faire

Ceux qui veulent jouer avec ça , pourront aller se rhabiller au vestiaire :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 1 minute, PINOCCHIO a dit :

Une table de 8, le menu est choisi, on laisse les a côtés , et on fait 10% en versement comme acompte, c'est quoi le problème , là pour le restaurateur ?

A la fin du repas les 10% sont déduits du final, je suis pas mathématicien , mais je crois que ça peut très bien se faire

Ceux qui veulent jouer avec ça , pourront aller se rhabiller au vestiaire :o°

D'où est-ce que tu choisis ton menu avant d'aller au resto ? 

Rien que si tu me montres la carte avant d'y être tu prends un taquet  je ne plaisante pas avec ça. Quand je vais au restaurant ou n'importe où ailleurs, si tu me dis d'avance ce que je vais y trouver, tu vas te prendre la soufflante de ta vie ! Non mais en plus, quelle goujaterie ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, January a dit :

D'où est-ce que tu choisis ton menu avant d'aller au resto ? 

Rien que si tu me montres la carte avant d'y être tu prends un taquet  je ne plaisante pas avec ça. Quand je vais au restaurant ou n'importe où ailleurs, si tu me dis d'avance ce que je vais y trouver, tu vas te prendre la soufflante de ta vie ! Non mais en plus, quelle goujaterie ! 

On parle d'une réservation, pas de te pointer pour consommer sur place, celui qui va pour réserver , sait très bien le menu qu'il va avoir

Bon ! , là je parle d'un groupe de personne , ça peut être 10, 20 ou 30, le menu est pour tout le monde , c'est celui qui organise qui prend le menu :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 6 minutes, PINOCCHIO a dit :

On parle d'une réservation, pas de te pointer pour consommer sur place, celui qui va pour réserver , sait très bien le menu qu'il va avoir

 Bon ! , là je parle d'un groupe de personne , ça peut être 10, 20 ou 30, le menu est pour tout le monde , c'est celui qui organise qui prend le menu :hehe:

Mais tu vis où ?? Ici même à trois pax si tu ne réserves pas dans certains restos pas sûr que tu aies de la place. 

Comme d'habitude tu n'as pas lu l'article posté. 

Et puis ok, si toi tu parles d'organiser un menu groupe, pouaah ! 

La dernière fois que je suis allée au resto on était 14, j'avais réservé mais quasi tout le monde a mangé à la carte. C'est quoi le problème ? La pingrerie ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 1 903 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, January a dit :

On dit comme ça pila, point. Au resto, en hôtellerie on dit "no show". Il existe un langage propre à pas mal de professions. 

Et franchement, en hôtellerie j'préférais un "day use" plutôt qu'un "no show". Le pire ? Un "psp". 

:D

Les gens qui n'annulent pas sans force majeure sont des.. des... Comment on dit déjà ? 

 

Des poseurs de lapin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 615 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 17 heures, titenath a dit :

Car le no-show est assez fourbe. Il lui arrive même parfois de "re-confirmer" sa réservation. Re-confirmer? Eh oui! Nous autres, restaurateurs encore attachés à la notion de service, nous avons depuis longtemps essayé d'endiguer le problème en rappelant les réservations, une à une, pour leur demander si nous aurons bien le plaisir de les recevoir ce soir.

Les solutions qui me viennent à l’esprit sont les suivantes.

Lorsque ma banque m’appelle pour me proposer un service ou un produit, c’est à partir d’un centre d’appel qui ne siège pas nécessairement en France d’ailleurs.

Le ou la conseillère m’informe que notre communication va être enregistrée, conversation qui est susceptible d’être utilisé comme recours.

Pourquoi ne pas procéder de façon analogue au moment des réservations ?

Ou bien, exiger pour ce type de réservation qui nécessite beaucoup de préparation de la part du restaurateur, un mail du client, de telle façon qu’il existe une trace écrite, offrant la possibilité éventuelle de recourir à un moyen de défense juridique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 21 minutes, January a dit :

Mais tu vis où ?? Ici même à trois pax si tu ne réserves pas dans certains restos pas sûr que tu aies de la place. 

Comme d'habitude tu n'as pas lu l'article posté. 

Et puis ok, si toi tu parles d'organiser un menu groupe, pouaah ! 

La dernière fois que je suis allée au resto on était 14, j'avais réservé mais quasi tout le monde a mangé à la carte. C'est quoi le problème ? La pingrerie ? 

Tu as rien compris au film, je sors en groupe pour aller,( admettons à un spectacle) , si on va quelque part, tout le monde mange pareil au restaurant ou l'on a réservé, c'est quand même pas difficile à comprendre, non ! :bad:

Quand à ta pingrerie, c'est l'organisation qui fait ça et tout le monde s'en contente, après on fait des commentaires sur le menu , s'il y a :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 615 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

Mais je suis d'accord qu'une résa non honorée = carte bleue débitée de 10 €.

Oui c'est une solution possible aussi, mais 10 € pour une réservation.

Lorsque restaurant reçois la réservation d'un groupe de 15 ou 30 personnes, il bloque les places accessibles pour d'autres clients éventuelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 455 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
à l’instant, Enchantant a dit :

Lorsque restaurant reçois la réservation d'un groupe de 15 ou 30 personnes, il bloque les places accessibles pour d'autres clients éventuelle !

Là tu réclames des arrhes, sachant que les arrhes ne sont pas remboursables. Franchement j'ai toujours fait comme ça quand je bossais en HR..

il y a 17 minutes, PINOCCHIO a dit :

Tu as rien compris au film, je sors en groupe pour aller,( admettons à un spectacle) , si on va quelque part, tout le monde mange pareil au restaurant ou l'on a réservé, c'est quand même pas difficile à comprendre, non ! :bad:

Quand à ta pingrerie, c'est l'organisation qui fait ça et tout le monde s'en contente, après on fait des commentaires sur le menu , s'il y a :o°

C'est toi qui n'a pas compris : les restaurateurs sont pollués par LES INDIVIDUELS (oui on les appelle comme ça), les plantages par les groupes ça n'arrive presque jamais !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×