Aller au contenu

Colère des Français : vers un blocage total du pays le 17 novembre 2018 ?

Noter ce sujet


poussiere666

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

https://www.challenges.fr/france/les-francais-soutiennent-les-gilets-jaunes_624687

Les Français soutiennent les "gilets jaunes" selon un sondage

Par Challenges.fr le 08.11.2018 à 08h28

 

Près des deux tiers des Français apportent leur soutien au mouvement des "gilets jaunes", ces automobilistes qui participeront au mouvement de contestation national contre les hausses des prix du carburant, selon un sondage BVA pour la Tribune publié jeudi.

"Gilets jaunes"

Une journée de blocages de routes est prévue le 17 novembre prochain.

ALLILI MOURAD/SIPA  

Près des deux tiers des Français apportent leur soutien au mouvement des "gilets jaunes", ces automobilistes qui participeront au mouvement de contestation national contre les hausses des prix du carburant, selon un sondage BVA pour la Tribune publié jeudi. Une journée de blocages de routes est prévue le 17 novembre prochain. Les participants sont invités à déposer sur leur tableau de bord un gilet jaune, comme signe de ralliement.

Au coeur des critiques: la suppression de la fiscalité réduite sur le gazole non routier ou encore la hausse de 6,5 centimes par litre de diesel et de 2,9 centimes pour l'essence au 1er janvier 2019, alors que les tarifs des carburants sont tirés vers le haut par les cours du pétrole. Sur les 1.094 personnes interrogées en ligne les 6 et 7 novembre, 65% ont dit apporter leur soutien à ce mouvement national qui n'a pas d'attache politique ou syndicale manifeste, et 42% ont dit avoir l'intention de manifester.

L'enjeu écologique en question

Pour 83% des Français, les hausses récentes de prix du carburant ont eu un impact sur leur situation financière. Or, pour 76% d'entre eux, elles ne sont pas justifiées par l'enjeu écologique. Pour apaiser la grogne, Emmanuel Macron a avancé plusieurs pistes cette semaine, comme celle de généraliser l'aide mensuelle de 20 euros mise en place dans les Hauts-de-France.

Ces aides pour les travailleurs contraints de prendre leur voiture est accueillie de façon mitigée: 46% des Français jugent qu'elles vont dans le bon sens et 52% dans le mauvais sens. Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

400 sur 1000 prêts à manifester, ça promet une belle journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Les français ne veulent pas majoritairement d'aides. Ils veulent du travail pour tous payé à sa juste valeur; et des politiciens réalistes.

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, pila a dit :

Les français ne veulent pas majoritairement d'aides. Ils veulent du travail pour tous payé à sa juste valeur; et des politiciens réalistes.

Exactement, ils veulent gagner leur vie honnêtement , et que les efforts viennent de tous.

Ras le bol des divisions en dressant les français les uns contre les autres pour régner.

Tous solidaires le 17;

Le français en a ras le bol de se nourrir de couleuvres, c'est dégoutant!:)

Faut remettre les pendules à l'heure.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les sans dents, les gens de rien, les oubliés, ceux qui bossent résignés  et font tourner la boutique.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/11/07/31001-20181107ARTFIG00280--les-gilets-jaunes-sont-aujourd-hui-le-plus-grand-danger-pour-macron.php

« Les gilets jaunes sont aujourd'hui le plus grand danger pour Macron »

  • Par  Arnaud Benedetti
  • Publié le 07/11/2018 à 17:52
« Les gilets jaunes sont aujourd'hui le plus grand danger pour Macron » Une automobiliste en panne sur une route près de Bordeaux, le 01 juillet 2008. PATRICK BERNARD/AF
 

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le mouvement spontané des « gilets jaunes » pourrait intimider le gouvernement, en donnant la parole à la France périphérique oubliée des élites, estime Arnaud Benedetti.

 


Arnaud Benedetti est professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Il vient de publier Le coup de com' permanent (éd. du Cerf, 2017) dans lequel il détaille les stratégies de communication d'Emmanuel Macron.


Les «gilets jaunes» ont tout compris de l'ancien et du nouveau monde. Et ils sont à ce stade peut-être le plus grand péril auquel a été confronté le gouvernement.

La question qui soulève leur colère renvoie à cette «sociologie des profondeurs» que le nouveau monde, dans la fulgurance de sa réussite, avait sous-estimée par excès d'optimisme d'une part, et par méconnaissance, d'autre part. C'est bien la France fracturée, marginalisée dans les représentations des élites, économiquement et socialement en lutte pour sa survie qui frappe ainsi à la porte du présent. On la savait malade, fatiguée ; d'aucuns, plus cyniques, l'espéraient fataliste et résignée ; la voilà éruptive. La surprise est d'autant plus intense que cette société des périphéries, des marches de la prospérité et de la mondialisation est in fine, nonobstant sa grogne latente, plutôt légitimiste et légaliste. Elle peut s'adonner au vote «protestataire» mais retourne, entre deux élections, dans le sillon de la patience civique.

Ces gilets jaunes expriment une mobilisation subite dont les racines plongent dans une histoire de presque un demi-siècle de «désaménagement» et de déstructuration territoriaux. L'un des mantras du macronisme consiste à agir en négatif: la France ne s'est pas transformée, il s'agit désormais de l'embarquer dans une «grande transformation» - les pauvres s'en porteront mieux, les périphéries aussi, les classes moyennes également. L'injonction, dont le Président s'est encore fait l'apôtre dans un entretien accordé à l'Est Républicain, occulte tout ce que la société des «gilets jaunes» a subi comme électrochocs souvent destructifs depuis des décennies: désertification sociale et économique des campagnes, fermeture des services publics de proximité, effondrement des revenus agricoles, dévitalisation des villes moyennes et de leurs centres-villes, disparition des petits commerces, etc. Cette France-là, dont on moque parfois l'inadaptation, a connu plus de régimes d'acculturation que bien des élites dirigeantes qui lui font la leçon en l'enfermant souvent dans la désignation explicitement dénonciatrice de «populiste». En cette matière, le populisme n'est souvent que l'alibi conservateur du «progressisme». Rien ne dit à l'heure actuelle si le mouvement de protestation qui s'auto-organise sur des modes «basistes» réussira son pari du bras de fer avec le gouvernement. Sa force, il la tire d'une certaine forme d'imprévisibilité ; sa faiblesse réside peut-être dans son spontanéisme protestataire, limite potentiellement structurelle à son efficacité politique.

Le Président occulte tout ce que la société des « gilets jaunes » a subi: désertification des campagnes, fermeture des services publics, effondrement des revenus agricoles...

Pour autant, la bataille de la com', nerf des mobilisations porteuses, tourne pour l'instant à l'avantage des «gilettistes». Ils ont su jouer sur la viralité du digital pour accéder à l'existence médiatique et au nombre ; ils ont trouvé les arguments concrets qui répondent à un argumentaire gouvernemental dont l'incantation écologique apparaît peu sincère aux yeux de l'opinion ; ils ont mis le doigt sur les plaies contradictoires des éléments de langage du pouvoir, en ramenant la hausse des taxes sur les carburants à un jeu de bonneteau ; ils ont enfin profité de la communication déconnectée, mélange de mépris de classe et d'arrogance juvénile, du porte-parole du gouvernement! Au trébuchet d'une conjoncture assombrie par des résultats macro-économiques médiocres qui interrogent inévitablement les Français sur le sens des efforts qu'on exige d'eux, ils bénéficient pour le moment des vents porteurs des opinions. La semaine commémorative, marketée sous le vocable précieux d' «itinérance mémorielle», s'érige, circonstance oblige, comme une tentative pour renouer un lien avec ce pays presque étranger aux yeux d'élites, soudainement confrontées à une colonie intérieure et à un «indigénat» social dont elles ne mesurent pas l'aspiration à la reconnaissance. Sur Europe 1, le Président a dit entendre la colère de ce nouveau «tiers-État» territorial ; il a même, par une ingénierie technique, essayé d'y répondre en proposant des mesures potentiellement compensatrices à la hausse des carburants. L'instant n'en demeure pas moins à la circonspection, nonobstant la volonté présidentielle de déminer une situation à risques.

Ils bénéficient pour le moment des vents porteurs des opinions.

Reste à savoir jusqu'où la com' performative qui assure aux «gilets jaunes» une évidente visibilité médiatique, et les propulse dans une trajectoire apparemment dynamique, suffira à traduire un succès encore virtuel en mobilisation de terrain. Quoi qu'il en soit, leur meilleur allié est sans doute l'imaginaire sur lequel ils bâtissent leur combat: le carburant reste pour 80% des actifs le lien à leur travail et en conséquence à une mobilité indissociable de liberté. C'est dire si le pouvoir, en titillant un nerf aussi sensible, prend le risque à son corps défendant de créer les conditions d'une coagulation improbable voici encore quelques mois. Les «gilettistes», avec leur seul ras-le-bol et la vélocité de leurs forces numériques , réussiront-ils là où les professionnels de la contestation - syndicats , insoumis , etc...- ont échoué? La leçon vaudrait alors non seulement pour l'actuelle majorité, mais aussi pour tous les acteurs institutionnels de l'intermédiation politique et sociale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, DroitDeRéponse a dit :

Euh ils peuvent ne pas aller à leur taff . Après ils ont signé un contrat donc ils exercent leur liberté dans le cadre qu’ils se sont donnés eux même en s’engageant vis à vis du tiers par leurs signatures. Le contrat est une liberté individuelle mais qui vous engage . Sinon le contractant est lui libre d’appliquer ce qui est prévu au contrat en cas de manquement de votre part . Le contrat c’est la liberté de chacun couché sur le papier :)

 

En France le droit de greve est un Droit Constitutionnel pour tout travailleur salarié ,que se soit dans le privé ou le public

Nul n'est soumis au contrat d'autui,en effet chacun est tenu personnellement et professionnellement a devoir respecter les termes de son contrat signé avec son  cotractant

Mais ici dans le cas present le 17/11 la Libertée de chacun de nous  sera soumis de faite  (blocage des routes et autres contraintes) a celle d'autres qui veulent exercer leur liberté de vouloir tout bloquer

PS: Faire Greve ce n'est pas Refuser de Travailler,mais c'est celui de pouvoir Manifester son droit de faire Gréve pour X raison dans le cadre des Lois en vigueurs:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a 12 minutes, Pales a dit :

d'autres qui veulent exercer leur liberté de vouloir tout bloquer

Quelle liberté ?

Une manifestation doit être déclarée et obtenir l'accord des autorités.

L'entrave à la circulation est un délit.

Sera-ce le cas partout, le 17 novembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, PASCOU a dit :

Exactement, ils veulent gagner leur vie honnêtement , et que les efforts viennent de tous.

Ras le bol des divisions en dressant les français les uns contre les autres pour régner.

Tous solidaires le 17;

Le français en a ras le bol de se nourrir de couleuvres, c'est dégoutant!:)

Faut remettre les pendules à l'heure.

Bjrs Pascou 

Oui Pascou mais le probleme c'est que les "Francais sont des Veaux",des vaches a lait ils aiment avaler aussi bien des couleuvres que des Sornettes........................Et vouloir pour lui seul le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémiere

Ce qui est Dégoutant c'est que nous sommes malheureusement soumis a toutes les "Solidarités" possibles et inimaginables,allant des Solidaires des plus interessées a moins interessées!!!!:bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Panem&Circenses a dit :

Quelle liberté ?

Une manifestation doit être déclarée et obtenir l'accord des autorités.

L'entrave à la circulation est un délit.

Sera-ce le cas partout, le 17 novembre ?

Tu as déjà vue une révolte demander la permission!

Tu radotes;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 778 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Pales a dit :

En France le droit de greve est un Droit Constitutionnel pour tout travailleur salarié ,que se soit dans le privé ou le public

Bien sûr . 

il y a 15 minutes, Pales a dit :

Nul n'est soumis au contrat d'autui,en effet chacun est tenu personnellement et professionnellement a devoir respecter les termes de son contrat signé avec son  cotractant

Mais ici dans le cas present le 17/11 la Libertée de chacun de nous  sera soumis de faite  (blocage des routes et autres contraintes) a celle d'autres qui veulent exercer leur liberté de vouloir tout bloquer

Ah non ils n’ont pas ce droit sans l’auto risation de la préfecture. Ce droit est conditionné sinon celui qui ne veut pas être bloqué serait en droit de forcer le passage !

il y a 15 minutes, Pales a dit :

PS: Faire Greve ce n'est pas Refuser de Travailler,mais c'est celui de pouvoir Manifester son droit de faire Gréve pour X raison dans le cadre des Lois en vigueurs:)

 

Ils ne font pas grève. Et faire grève ne donne pas le droit de bloquer les routes . C’est une entrave à la liberté d’autrui . Sans l’aitorisation d’un tiers ( l’etat ) ne reste que la force pour savoir qui sera le plus libre . #nopasaran 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, PASCOU a dit :

Tu as déjà vue une révolte demander la permission!

Tu radotes;

Une révolte ?

:smile2:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Pales a dit :

Bjrs Pascou 

Oui Pascou mais le probleme c'est que les "Francais sont des Veaux",des vaches a lait ils aiment avaler aussi bien des couleuvres que des Sornettes........................Et vouloir pour lui seul le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémiere

Ce qui est Dégoutant c'est que nous sommes malheureusement soumis a toutes les "Solidarités" possibles et inimaginables,allant des Solidaires des plus interessées a moins interessées!!!!:bad:

Pales nous verrons bien, c'est incroyable ce pessimisme, les veaux comme tu dis font une action et tu condamnes déjà d'avance!

Moi j'y serais et si c'est un fiasco et bien on aura essayé et les veaux seront ceux qui n'y étaient pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Panem&Circenses a dit :

Quelle liberté ?

Une manifestation doit être déclarée et obtenir l'accord des autorités.

L'entrave à la circulation est un délit.

Sera-ce le cas partout, le 17 novembre ?

Tu pense bien que depuis que cela est anoncé..........OUI

https://www.linternaute.com/auto/magazine/1750751-blocage-17-novembre-la-carte-des-villes-les-manifestations-prevues-blocage-routier-09-11-17-11-2018/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Panem&Circenses a dit :

Une révolte ?

:smile2:

 

A la place de rire bêtement, c'est toi qui le dis puisque tu dis que c'est sans autorisation!

Une révolte prend le droit de ….

Une fronde si il y a personne, une révolte si la France est paralysée.

Puis certains veulent déjà aller vers une action illimitée.

Toi, ce ne sera pas la journée courage gilet jaune, mais la journée péteux slip jaune!;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pales a dit :

Non. Un groupe FB prévoit de bloquer plusieurs rond-points dans ma petite ville. Aucune déclaration en préfecture à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Panem&Circenses a dit :

Non. Un groupe FB prévoit de bloquer plusieurs rond-points dans ma petite ville. Aucune déclaration en préfecture à ce jour.

C'est la fin du monde, faut envoyer l'armée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 304 messages
scientifique,
Posté(e)

Bloquer le pays un samedi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Où on va se marrer, c'est quand les syndicats appelleront à faire grève pour le pouvoir d'achat alors qu'ils dénoncent ce mouvement. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, PASCOU a dit :

A la place de rire bêtement, c'est toi qui le dis puisque tu dis que c'est sans autorisation!

Une révolte prend le droit de ….

Une fronde si il y a personne, une révolte si la France est paralysée.

Puis certains veulent déjà aller vers une action illimitée.

Toi, ce ne sera pas la journée courage gilet jaune, mais la journée péteux slip jaune!;)

Vous vous montez gravement le bourrichon, dans vos groupes FB :rolle:

"Action illimitée", c'est du vocabulaire de militant ou d'agitateur.

La plupart de ceux qui manifestent aujourd'hui leur soutien au mouvement ne souhaitent ni une "action illimitée" ni la chienlit historique, ils veulent que le gouvernement accepte de baisser les taxes sur les carburants.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Répy a dit :

Bloquer le pays un samedi ?

 

Ce n'est pas le but, le but est de se faire entendre, et voir!

Tout dépendra de l'ampleur du mouvement et des réponses du gouvernement.

Pourquoi c'est un regret?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×