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Colère des Français : vers un blocage total du pays le 17 novembre 2018 ?

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poussiere666

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 905 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 20 minutes, DroitDeRéponse a dit :

....

La taxe carbone et une augmentation programmée et connue de tous donne un signal clair . Mais ça demande une constance dans la gouvernance et qu’une hausse planifiée soit tenue sinon effectivement le marché peut toujours compter sur l’instabilite des politiques 

Tout à fait d'accord et je pense qu'il faudrait fixer dans la durée une augmentation progressive annoncée bien à l'avance de ces taxes. Tout l'opposé de ce que veulent les actuels protestataires.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 11 minutes, hybridex a dit :

Tout à fait d'accord et je pense qu'il faudrait fixer dans la durée une augmentation progressive annoncée bien à l'avance de ces taxes. Tout l'opposé de ce que veulent les actuels protestataires.

Un premier cap est donné mais entre Griveaux qui répond connement au populiste wauquiez ( Bayrou a raison il faut sortir de ce jeu à la con ) et les opportunistes politiques il n’est pas dit que le gouvernement ne fasse marche arrière. A suivre 

https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/aides-et-financement/augmentation-de-la-ticpe-en-2018-quels-impacts-sur-notre-pouvoir-d-achat-48234

L’augmentation de la TICPE fait partie intégrante du Projet de loi de finances 2018 du gouvernement. Impôt indirect, la TICPE va ainsi augmenter chaque année de 2,6 centimes d’euros par litre de gazole et ce, jusqu’en 2021. Lorsque Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Économie et des Finances, a dévoilé cette mesure fiscale, il a introduit son propos en soulignant que « Personne ne peut plus comprendre aujourd’hui que la fiscalité du diesel et de l’essence ne soit pas la même »1. Cette augmentation de la TICPE de 2,6 centimes d’euros doit ainsi pouvoir faire converger et aligner les tarifs du gazole et de l’essence.

De plus, la composante carbone (également appelée Contribution Climat Énergie) de la TICPE va également augmenter puisque son objectif a été revu à hauteur de 86 €/tCO2 en 2022. Les chiffres donnés initialement dans la loi de transition énergétique et dans la loi de finance révisée prévoyaient 56 €/tCO2 en 2020 et 100 €/tCO2 en 2030. En ayant établi une augmentation régulière chaque année, la composante carbone aurait dû être alors de 65 €/tCO2 en 2022, soit 21 € de moins.

En raison de ces hausses respectives, le gazole devrait ainsi augmenter au final de 7,6 c€/L et l’essence de 3,9 c€/L en 2018.2

====================

Il serait intéressant de savoir qui a voté contre . Par contre sans suivi à l’echelon européen il est à craindre que la problématique du passager clandestin n’amène à faire marche arrière 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
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il y a 20 minutes, hybridex a dit :

A l'origine, l'atmosphère terrestre ne contenait pas d'oxygène libre, seulement du gaz carbonique. La première vie sur terre était anaérobie. Les organismes vivants (dans l'eau) consommaient du gaz carbonique et rejetaient de l'oxygène, toxique pour eux.

Dans un premier temps, l'oxygène produit a été  soit libéré dans l'atmosphère soit absorbé par le fer dissous dans l'eau se transformant en oxydes (rouille) insoluble se précipitant dans les fonds marins.

Quand le fer a été complètement oxydé, l'oxygène étant en trop grande concentration, cette première vie terrestre a été anéantie, c'est la première grande extinction, bien avant celle des dinosaures.

Tout l'oxygène atmosphérique serait donc en provenance du CO2 initial. Si tout le carbone présent était recombiné on pourrait retrouver une planète avec une atmosphère sans oxygène, mais c'est complètement hypothétique. Aujourd'hui on est à 0,04% de concentration en CO2, il y a des marges et le carbone enfoui est très loin d'être entièrement disponible. 

Bsr hybridex,

A l'origine, donc, il y a plusieurs milliards d'années, pour ma part je fais suite au lien de notre ami Ouest35, qui parle en millions d'années, et d'apres ce lien,il y a 35 millions d'année l'antartique était une region verte et luxuriante, il faut par conséquence, un minimum d'oxygène. Bref, dans tout les cas, la terre ne comptait pas 7 milliards d'habitant, donc je pense que nous aurons épuisé notre atmosphère avant nos matière fossiles.

 

a+

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Membre, 98ans Posté(e)
Mantis974 Membre 944 messages
Baby Forumeur‚ 98ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Un premier cap est donné mais entre Griveaux qui répond connement au populiste wauquiez ( Bayrou a raison il faut sortir de ce jeu à la con ) et les opportunistes politiques il n’est pas dit que le gouvernement ne fasse marche arrière. A suivre 

https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/aides-et-financement/augmentation-de-la-ticpe-en-2018-quels-impacts-sur-notre-pouvoir-d-achat-48234

L’augmentation de la TICPE fait partie intégrante du Projet de loi de finances 2018 du gouvernement. Impôt indirect, la TICPE va ainsi augmenter chaque année de 2,6 centimes d’euros par litre de gazole et ce, jusqu’en 2021. Lorsque Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Économie et des Finances, a dévoilé cette mesure fiscale, il a introduit son propos en soulignant que « Personne ne peut plus comprendre aujourd’hui que la fiscalité du diesel et de l’essence ne soit pas la même »1. Cette augmentation de la TICPE de 2,6 centimes d’euros doit ainsi pouvoir faire converger et aligner les tarifs du gazole et de l’essence.

De plus, la composante carbone (également appelée Contribution Climat Énergie) de la TICPE va également augmenter puisque son objectif a été revu à hauteur de 86 €/tCO2 en 2022. Les chiffres donnés initialement dans la loi de transition énergétique et dans la loi de finance révisée prévoyaient 56 €/tCO2 en 2020 et 100 €/tCO2 en 2030. En ayant établi une augmentation régulière chaque année, la composante carbone aurait dû être alors de 65 €/tCO2 en 2022, soit 21 € de moins.

En raison de ces hausses respectives, le gazole devrait ainsi augmenter au final de 7,6 c€/L et l’essence de 3,9 c€/L en 2018.2

====================

Il serait intéressant de savoir qui a voté contre . Par contre sans suivi à l’echelon européen il est à craindre que la problématique du passager clandestin n’amène à faire marche arrière 

LR est contre...


La mesure agace à droite. "C'est une pénalisation supplémentaire pour les territoires ruraux", a protesté le chef de file des députés Les Républicains (LR) Christian Jacob, alors que le diesel y est privilégié. Des élus de son groupe avaient déposé des dizaines d'amendements pour supprimer la hausse ou la réduire.

 

"L'objectif de la transition écologique a bon dos", a aussi affirmé Vincent Descoeur (LR) en référence aux recettes induites. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin (toujours membre de LR) a fait valoir que "le diesel, c'est 45.000 morts par an" et que "tous les candidats à l'élection présidentielle" avaient ce projet de hausse.

LR était déjà contre en 2017 

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Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
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il y a 34 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Faux car le marché n’est pas totalement concurrentiel . Si les français veulent un pétrole bon marché , pourquoi ne pas accepter les schisteux ?

Les US sont les premiers producteurs. Et puis au large de la Guyane il n’est pas exclu qu’il y ait des poches . 

A l’heure de la souveraineté toussa toussa...

Ah non transition . Mais pas chez les autres ok ok et avec une tipp flottante . Du coup faudra mettre la CSG flottante pour assurer que le prix du diesel est constant à la pompe pour assurer le budget de l’état . Ou un salaire variable de la fonction publique en indicant le salaire des agents de l’etat sur le cours du brut . Ah et puisque certains veulent laisser filer la planche à billet de facto ça renchérira le pétrole , va falloir être fiscalement astucieux 

Bsr DroitDeRéponse,

 

n'importe quoi, un pétrole bon marché alors que l'extraction des gaz de schistes est bien plus onéreux. Au pays aussi la Sonatrach veut exploiter le shiste( 3eme reserve mondial), les citoyen manque d'eau au point de chopper le choléra, mais pour le schiste pas de problème.

 

a+  

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Abu nuwas a dit :

Bsr DroitDeRéponse,

Sauf erreur de ma part, et au vue du raz le bol, il me semble que ce sont les taxes qui ont augmenté. 

 

a+

Sauf erreur de ma part taxe ou pas taxe le propos était qu’à ce jour en francs constant le coût du km n’a guère bougé . Par contre oui il va monter par les taxes , si ça retropedale ce sera compensé par ailleurs c’est inéluctable ou il faudra réduire la voilure , et de toute façon Sauf à rouvrir la question du schisteux et du forage guyanais, le prix du brut ne pourra que monter avec des épiphénomènes de baisse .

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 073 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Kyoshiro02 a dit :

Les français sans abris sont de sacrés migrants :D

Avant les migrants, qui, en France pensait aux sdf?

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Mantis974 a dit :

Sur le site et d'autres figure et figurera le lieu du rassemblement, le reste sera communiquée à la mairie ou à la préfecture pour autorisation. Vous n'avez jamais manifesté ? Même lycéen ou étudiant ? Dommage pour vous :D

il faudra se lever de bonne heure pour éviter ces excités qui n'émergeront pas avant 8 heure ...

je ne manifeste pratiquement jamais .. au lieu de brailler je préfère l'action ... l'essence est trop chère ? j'utilise moins la voiture et plus les transports en commun,le vélo électrique , la marche   ...le gouvernement sera le premier perdant si le citoyen apprend à aller chercher son pain à pied plutôt qu'en SUV ...

je ne pourrais pas côtoyer des personnes qui s'engagent autant pour quelques centimes ... ça parait puéril ... 

Il y a des causes qui méritent de se mobiliser par ,exemple la cause animale ,malheureusement ,elles sont ignorées par la masse ...

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mantis974 a dit :

LR est contre...


La mesure agace à droite. "C'est une pénalisation supplémentaire pour les territoires ruraux", a protesté le chef de file des députés Les Républicains (LR) Christian Jacob, alors que le diesel y est privilégié. Des élus de son groupe avaient déposé des dizaines d'amendements pour supprimer la hausse ou la réduire.

 

"L'objectif de la transition écologique a bon dos", a aussi affirmé Vincent Descoeur (LR) en référence aux recettes induites. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin (toujours membre de LR) a fait valoir que "le diesel, c'est 45.000 morts par an" et que "tous les candidats à l'élection présidentielle" avaient ce projet de hausse.

LR était déjà contre en 2017 

https://www.lemonde.fr/programmes/energie-1/le-diesel

Seule MLP était contre une hausse de l fiscalité. Mais griveaux et consorts au lieu de rentrer dans la danse des joutes politiques sans intérêt quand ils sont conviés par des Wauquiez et autres Melenchon seraient avisés et bien plus dignes en rappelant aux français que nous en sommes rendus à importer du diesel et à exporter de l’essence de nos raffineries pour encrasser les moteurs de petites urbaines inadaptées au Diesel . Ce serait un bon début . Des faits aussi simples sont compréhensibles de tous les français sauf de quelques déficients intellectuels. 

 

il y a 8 minutes, stvi a dit :

Il y a des causes qui méritent de se mobiliser par ,exemple la cause animale ,malheureusement ,elles sont ignorées par la masse ...

 

Lol il y a un sujet où tu n’arrives pas à le caser ?

Tu fais la sortie des marches comme les TJs aussi ?

;)

 

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Sauf erreur de ma part taxe ou pas taxe le propos était qu’à ce jour en francs constant le coût du km n’a guère bougé . Par contre oui il va monter par les taxes , si ça retropedale ce sera compensé par ailleurs c’est inéluctable ou il faudra réduire la voilure , et de toute façon Sauf à rouvrir la question du schisteux et du forage guyanais, le prix du brut ne pourra que monter avec des épiphénomènes de baisse .

40 ans de réserves de pétrole ,1200 milliards de barils ... peu à peu l'essence deviendra un produit de luxe ,ou si l'humanité a de la chance un énergie dépassée ,avec l'émergence des énergies nouvelles comme l'hydrogène ... 

il y a 9 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Lol il y a un sujet où tu n’arrives pas à le caser ?

Tu fais la sortie des marches comme les TJs aussi ?

;)

je suis en train de regarder zone interdite ... le monde végan ! :)                                                          ,;

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, stvi a dit :

40 ans de réserves de pétrole ,1200 milliards de barils ... peu à peu l'essence deviendra un produit de luxe ,ou si l'humanité a de la chance un énergie dépassée ,avec l'émergence des énergies nouvelles comme l'hydrogène ... 

Hmmm ça fait des années qu’on nous annonce le peak oil et entre temps les États Unis sont devenus le premier producteur de pétrole . Je pensais surtout au fait que la production quoiqu’il arrive ne pourra pas suivre la demande mondiale. Côté hydrogène 

https://www.gouvernement.fr/argumentaire/plan-hydrogene-faire-de-notre-pays-un-leader-mondial-de-cette-technologie

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-hydrogene-outil-davenir-transition-energetique

Combiné à la taxe carbone ça peut aider les industriels à franchir le pas . Mais le signal doit être clair !

De ce côté là la com de Darmanin, grivaux et Lemaire est minable . On s’en cogne des politiques opportunistes qui ont retourné leur veste , ils ne devraient même pas leur répondre c’est sans intérêt qu’ils répondent par les faits , la technique, les chiffres . Les français dans leur grande majorité sont assez adultes pour piger le ridicule d’importer du diesel et d’exporter de l’essence pour faire tourner une citadine pas faite pour le diesel qui va s’encrasser .

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Abu nuwas a dit :

Bsr DroitDeRéponse,

 

n'importe quoi, un pétrole bon marché alors que l'extraction des gaz de schistes est bien plus onéreux.

Les US sont devenus premier producteur mondial. Si les saoudiens l’ont fait passer un temps à 30$ c’est bien pour essayer de faire boire le bouillon au schisteux américain, celui qui aura bu le bouillon c’est au final l’autre truffe soutenue par la LFI , l’AS n’a pas eu gain de cause on est de nouveau à 80 et avec la croissance mondiale la tendance  ne peut qu’etre haussière . Si on veut du pétrole venant de pays non islamistes ( c’est un sujet important sur FFR ) Ben faut forer en Guyane et passer au schisteux , ah non on va salir nos belles campagnes et c’est pas vertueux , lol importons du pétrole , faisons marcher la planche à billet ( propositions de quelques truffes ) extrayons 30% de diesel , exportons l’essence et réimportons le diesel manquant :crazy:

il y a sur ce fil des faux-culs allons voir du côté de l’AS . Un peu de cohérence c’est possible ? Si l’alpha c’est de préserver la niche diesel ( ça m’arrange ) commençons tranquillement avec les saoudiens, donnons la priorité à la sécurisation d’Ormuz , aidons Total à sécuriser nos approvisionnements, forons , et transférons la fiscalité de la TIPP sur un autre poste à débattre à l’AN : IR , TVA, CSG , ... ou alors diminuons les dépenses.

Il y a 2 heures, Abu nuwas a dit :

Au pays aussi la Sonatrach veut exploiter le shiste( 3eme reserve mondial), les citoyen manque d'eau au point de chopper le choléra, mais pour le schiste pas de problème.

 

a+  

Avec un diesel pas cher on peut remplir le SUV avec du coke .

Il y a des priorités, si c’est la sécurisation de l’appro en pétrole l’orenoque et le schiste sont des options à considérer 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

il y a 37 minutes, stvi a dit :

je suis en train de regarder zone interdite ... le monde végan ! :)                                                          ,;

Je trouve ça bien que l’audiovisuel n’oublie pas les minorités. Je suis pour une laïcité inclusive.

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
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il y a 38 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Les français dans leur grande majorité sont assez adultes pour piger le ridicule d’importer du diesel et d’exporter de l’essence pour faire tourner une citadine pas faite pour le diesel qui va s’encrasser

ça ne date pas d'aujourd'hui ...on a encouragé le diesel pendant des décennies et maintenant les Français ont du mal à revenir à l'essence ... pour satisfaire la demande on est obligé de distiller deux fois plus de pétrole ... on obtient le double d'essence que de diesel avec la même quantité de pétrole ... Pour bien faire il faudrait avoir un quart de véhicules diesel pour 3/4 en essence ... on en est loin ...  

et puis il y a de moins en moins de raffineries en France ,on achète carrément le diesel ou l'essence chez les producteurs qui commencent à raffiner sur place ,un petit benef à faire à la sortie des puits de pétrole 

Modifié par stvi
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 11 minutes, stvi a dit :

ça ne date pas d'aujourd'hui ...

Au départ la niche était justifiée puisque le diesel était en surplus . Mais une fois la situation inversée comme il y a un chien devant chaque niche les gouvernements ont voulu éviter de fâcher l’electeur Et aussi donner un avantage concurrentiel à nos constructeurs. Voilà comment 20 ans plus tard on en arrive à cette absurdité 

il y a 11 minutes, stvi a dit :

on a encouragé le diesel pendant des décennies et maintenant les Français ont du mal à revenir à l'essence ...

Une loi , un avantage fiscal peut être justifié et 50 ans plus tard plus du tout !

il y a 11 minutes, stvi a dit :

pour satisfaire la demande on est obligé de distiller deux fois plus de pétrole ... on obtient le double d'essence que de diesel avec la même quantité de pétrole ... Pour bien faire il faudrait avoir un quart de véhicules diesel pour 3/4 en essence ... on en est loin ...  

Non 2/3 1/3 le 1/3 pour les routières 

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Non 2/3 1/3 le 1/3 pour les routières 

tu ne tiens pas compte des poids lourds et des utilitaires qui consomment beaucoup plus ...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 8 minutes, stvi a dit :

tu ne tiens pas compte des poids lourds et des utilitaires qui consomment beaucoup plus ...

Inclus les grosses routières . Le diesel c’est 30% . C’est bien pour lutter contre les ges vs l’essence mais pas en ville complètement encrassée. Après que ce soit pour les camions ou berlines du moment que c’est pour de la route .

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.liberation.fr/france/2018/11/04/carburants-matignon-recolte-la-taxe-et-la-gamelle_1689909

Côté politique, Marine Le Pen, a promis que son parti prendrait part aux rassemblements du 17 novembre. Pour La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a dit sa sympathie pour le mouvement, tout en excusant ceux de ses sympathisants qui ne souhaiteraient pas voisiner avec l’extrême droite.

....

Ségolène Royal, une des premières à avoir critiqué le gouvernement sur le sujet, a jugé «malhonnête» la justification d’Edouard Philippe sur la lutte contre le réchauffement climatique. «Les Français le savent. Il faut un moratoire sur les taxes qui sont trop élevées. Je demande au gouvernement de revenir à la trajectoire de la taxe carbone telle qu’elle a été votée dans la loi de transition énergétique», a-t-elle plaidé dimanche sur RTL, affirmant que «le gouvernement actuel a quasiment doublé la taxe carbone, c’est insupportable». «C’est un mensonge et de la démagogie,rétorque le député LREM proche de Nicolas Hulot Matthieu Orphelin. Alors [qu’elle] était ministre, la loi de finances rectificative pour 2015 avait par exemple prévu une taxe carbone de 39 euros la tonne de CO2 en 2018 ; le gouvernement actuel l’a portée à 44 euros la tonne. La différence est seulement d’un peu plus d’1 centime par litre !»

https://www.challenges.fr/politique/pourquoi-le-mouvement-des-gilets-jaunes-embarrasse-melenchon_623963.amp

Le Pen+Dupont-Aignan+Wauquiez... Jean-Luc Mélenchon pouvait difficilement ne pas "s'inquiéter de cette récupération" d'une initiative qui, a priori, le séduit mais provoque une sérieuse zizanie au sein de la France Insoumise. Trois sensibilités en effet s'affrontent sans détour: certains "Insoumis" refusent de rejoindre le mouvement anti-hausse des carburants en raison de cette présence active des droites extrêmes; d'autres refusent aussi mais pour une toute autre raison: ils rappellent la priorité écologique de la France Insoumise et défendre le diesel leur apparaît aberrant; les derniers ne partagent aucun de ces états d'âme et tout combat contre le pouvoir mérite d'être soutenu- y compris en côtoyant l'extrême-droite. D'où l'embarras de Jean-Luc Mélenchon, ses atermoiements, contradictions et hésitations: "nous n'appellerons pas à la manifestation du 17 novembre même si cette colère est juste, digne. Si des amis y sont, nous serons fiers d'eux. Après il y a un problème, voilà que sont venus se mettre au milieu des fachos". Et pour mieux prouver les contradictions parmi les Insoumis, le député François Ruffin une nouvelle fois se démarque de Mélenchon: "j'ai envie d'y être pour voir au moins qui est là, à quoi ça ressemble, qu'est-que ça dit de la France". 
 

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Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 21 heures, zebusoif a dit :

Ca ne propose qu'une baisse des taxes, trop terre-à-terre sûrement, pas assez noble.

Je considère que la hausse du gouvernement des taxes est largement trop faible il faudrait la doubler

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