Aller au contenu

Une nouvelle technique de CRISPR peut "réparer" une mutation génétique dans un embryon viable


Constantinople

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

A New CRISPR Technique Let Researchers Repair a Genetic Mutation in Viable Human Embryos

IMPROVED ODDS. A new CRISPR technique could prevent humans from passing on a potentially life-threatening disorder, according to Chinese researchers.

An estimated 1 in 5,000 people across the globe suffers from Marfan Syndrome, a genetic disorder that affects the body’s connective tissue. The disorder can cause issues throughout the body, from the heart to the eyes to the brain, and some of those issues can be fatal.

If a person has Marfan Syndrome, there’s a 50 percent chance their child will too. But according to a new study published in Molecular Therapy, CRISPR might be able to improve those odds.

suite ici

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 181 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Je suis francophone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Tentative de traduction ....

Une nouvelle technique CRISPR pourrait empêcher les humains de transmettre un trouble potentiellement mortel, selon des chercheurs chinois.

 On estime qu'une personne sur 5 000 à travers le monde souffre du syndrome de Marfan, une maladie génétique qui affecte le tissu conjonctif de l'organisme. Le trouble peut causer des problèmes dans tout le corps, du cœur aux yeux et au cerveau, et certains de ces problèmes peuvent être fatals. Si une personne a le syndrome de Marfan, il y a 50% de chances que son enfant le fasse également. Mais selon une nouvelle étude publiée dans Molecular Therapy, le CRISPR pourrait peut-être améliorer ces chances. 

En règle générale, CRISPR fonctionne beaucoup comme une fonction de copier-coller d'un traitement de texte; un chercheur peut utiliser l'outil pour cibler un point spécifique du code génétique d'un organisme, couper les brins d'ADN et soit insérer un nouveau gène dans l'espace soit laisser les brins se réparer eux-mêmes.

Malheureusement, des recherches antérieures ont montré que ces coupures sur les deux brins d’ADN peuvent produire des modifications indésirables et potentiellement même engendrer mutations ou cancer.

Les chercheurs chinois n’ont cependant pas utilisé CRISPR de la manière habituelle. Au lieu de cela, ils ont essayé quelque chose appelé «édition de base», une technique connue des scientifiques depuis 2016. Avec l'édition de base, le système CRISPR change simplement une lettre d'ADN en une autre (par exemple, remplacer un A par un G). Des études antérieures ont montré que l'édition de base semble provoquer moins de modifications indésirables que la méthode traditionnelle.

Mais ils n'étaient pas sûrs que cela fonctionnerait sur l'ADN humain. Ils ont opté pour une autre méthode

Les chercheurs à l'origine de la présente étude ont décidé de tester la modification de base sur la mutation à l'origine du syndrome de Marfan, car pour la corriger, il « suffit » (c’est moi qui souligne !!!) de changer le G du gène FBN1 en A. Selon l'étude, les chercheurs ont pu corriger la mutation à l'origine du syndrome de Marfan chez 18 embryons humains viables: des embryons créés en fécondant un ovule par un spermatozoïde. Cet ovule ainsi fécondé pourrait éventuellement être implanté chez une personne pour provoquer une grossesse. 

La suite devient ambigüe car on ne dit rien des expériences tentées. Ce qui reste très inquiétant …..

Deux des embryons, cependant, ont présenté des changements non intentionnels - un C changé en T. Mais les chercheurs sont toujours prudemment optimistes. "Dans l'ensemble, cette étude pilote a fourni une preuve de concept et a ouvert la voie à la thérapie génique basée sur l'édition de base", a déclaré à la STAT le chercheur Xingxu Huang de l'Université de Shanghai. "Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour l'utiliser dans les cliniques de FIV."

J' ose espérer que l'expérience a eu lieu "in vitro"

Sinon, on risque d'être envahi par une horde de jeunes touristes Chinois très ignorants, car c'est bien connu : Les Chinois, c'est jaune et ça sait pas :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 404 messages
scientifique,
Posté(e)

Je trouve qu'il y a assez d'humains sur la planète sans chercher à en augmenter le nombre.

A mon avis la médecine gagnerait en réputation à faire mieux vivre ceux qui sont déjà sur Terre plutôt qu'à bidouiller le code génétique.

 Faire la chasse aux maladies infectieuses serait un bon programme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Et cela d' autant plus qu'il ne s' agit plus de bidouille mais quasiment de viol pour ne pas dire de pratiques dignes d' un apprenti sorcier.

Jadis nos braves jardiniers ou horticulteurs usaient de la technique de la greffe pour obtenir des croisements hors normes. Cela marchait, ou ne marchait pas. Les lois naturelles restaient les seules à finalement décider du bien fondé de la tentative et aucun jardinier n'aurait tenté d' associer un fraisier et un pied de citrouille pour obtenir de grosses fraises. Aujourd'hui tout est permis. On coupe, on copie, on colle des morceaux d' ADN et on fabrique des monstruosités devant lesquelles un Frankenstein aurait un tête de jeune premier.

Un jour, un chercheur de l' INRA de Versaille, où j' étais pour un dépannage informatique, m' a montré quelques horreurs tirées de manipulations génétiques entre différents agrumes. Je vous jure que depuis je ne bois plus de jus d' range s'il n' a pas été pressé devant moi. Et des haricots verts de 80 cm de long ! Tiens ouvrez une boîte de haricots verts bas de gamme (genre U ou Casino) et observez. Combien comptez vous d' extrémité ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×