Aller au contenu

Mumia-abu Jamal mourra en prison.

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 740 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Reclus depuis plus de quatre décennies, le journaliste afro-américain a vu son recours définitivement rejeté par la justice de Pennsylvanie. Une délégation de défense de Mumia-abu Jamal sera à Paris, ce 3 mai pour une rencontre au siège du MRAP. Un nouveau rassemblement aura lieu le mercredi 7 mai 2025.

À 71 ans, Mumia va-t-il mourir en prison ? La volonté des autorités de Pennsylvanie semble claire. Le 25 mars 2025, la Cour suprême de cet État de l’Est américain, a définitivement écarté tout recours contre la condamnation de ce journaliste qui a toujours nié le meurtre d’un policier blanc dont il est accusé depuis 1981.

En septembre 2024, cette plus haute juridiction de Pennsylvanie qui l’avait déjà condamné à mort en 1982, avait déjà rejeté sa requête sans examiner les nouvelles preuves d’innocence. Ces dernières corroboraient le caractère raciste dont ont fait preuve, tout au long des procédures judiciaires, les magistrats et les juges. Sous la pression de la police corrompue de Philadelphie et des dirigeants politiques de Pennsylvanie, ils ont refusé d’examiner la requête au motif qu’elle était hors délai, alors que de nouvelles preuves n’ont été découvertes que tout récemment.

Une condamnation à mourir en prison

Pour autant, la solidarité n’a de cesse de se poursuivre en faveur de l’un plus anciens prisonniers politiques au monde. Condamné à la peine capitale, il a été incarcéré pendant 29 ans dans le couloir de la mort. Deux fois sur le point d’être exécuté, il ne doit la vie sauve qu’à une forte mobilisation dans le monde entier. En 2011, sa peine de mort a été commuée en prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Autrement dit, une condamnation à mourir en prison. Malgré ce traitement injuste et inhumain, bien qu’affaibli par la maladie, Mumia poursuit inlassablement à écrire, à étudier (il prépare une nouvelle thèse de doctorat) et à prodiguer ses conseils aux prisonniers pour leur défense.

Les mobilisations se poursuivent en France et aux États-Unis, afin de rendre la liberté à ce journaliste afro-américain. San Francisco, Oakland et San Jose ont tenu avec son fils aîné Jamal de grandes protestations. D’autres initiatives auront lieu à Philadelphie, à Houston et dans le monde (Mexico et Berlin).

https://www.humanite.fr/medias/etats-unis/etats-unis-apres-ses-43-ans-en-prison-et-les-recentes-decisions-de-justice-les-soutiens-de-mumia-mobilises-contre-lincarceration-de-masse-a-perpetuite

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×