Aller au contenu

plan borloo banlieue

Noter ce sujet


PASCOU

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, fx. a dit :

« La France sans les musulmans ne serait pas la France »

Du Moyen-Age à nos jours, du terrain de football à l’épicerie du coin, du laboratoire de recherche à l’usine d’assemblage automobile, les Français musulmans sont aussi la France d’aujourd’hui, estime l’analyste Abdelkader Abderrahmane

 

Par Abdelkader Abderrahmane

Depuis de longues années maintenant, la présence des musulmans en France, et leur rôle positif, est régulièrement questionnée, voire remise en cause. Après l’effroyable tuerie de Charlie-Hebdo et de l’épicerie de l’Hyper Cacher, il y a tout juste un an, et plus encore sans doute depuis le 13 novembre 2015, qui a vu de jeunes Français et de jeunes Européens se réclamant lâchement de l’Islam assassiner froidement et aveuglément des innocents en plein cœur de Paris, ces interrogations se multiplient de manière dangereuse et inquiétante.

En effet, pas un jour ne se passe sans qu’un article de presse ou une analyse traitant des musulmans de France ne paraisse dans la presse. Pas une semaine ne se passe non plus sans qu’un commentaire ou une opinion sur ces mêmes musulmans n’émane d’une femme ou d’un homme politique.

Aussi, en ces temps de « musulmanophobie » galopante qui s’ancre tous les jours un peu plus en France, il est sans doute opportun de rappeler à ces femmes et hommes politiques, essayistes, polémistes et autres experts du tube cathodique, ce que la France – et l’Europe dans sa globalité – doit aux musulmans.

La maison de la sagesse et du savoir

Alors que l’Europe médiévale était entourée de superstition, de fanatisme, de fatalisme, et d’autres irrationalités, le monde arabo-musulman, sous l’impulsion des dynasties Omeyyade et Abbasside, représentait au contraire la bayt al hikma, ou la « maison de la sagesse et du savoir ». Et c’est ce savoir qui a permis aux Européens de sortir des ténèbres de l’ignorance dans laquelle ils étaient plongés, débouchant ainsi sur la Renaissance et les Lumières.

Si l’on parle beaucoup aujourd’hui de la nécessité pour l’islam de se réformer (ijtihad), n’oublions pas que les divergences entre les philosophes musulmans tels qu’Al-Ghazali (1058-1111), Ibn Rushd (Averroès, 1126-1198), Al-Farabi (827-950) ou Ibn Sina (Avicenne, 980-1037) existaient déjà à cette époque, produisant ainsi un terreau fertile et dynamique aux débats (ikhtilaf). Critiquant les travaux d’Aristote (384 av. J.-C.-322 av. J.-C.) dès le XIIe siècle, Averroès et Ibn Tumart (1080-1130) furent aussi les précurseurs de la distinction entre la philosophie et le religieux, semant les graines des Lumières et de la rébellion contre l’Eglise.

Le développement de la science était aussi une priorité pour les Arabo-musulmans de l’époque. A titre d’exemple, les travaux des médecins grecs Claude Galien (129-216) et Paul d’Egine (620-690) qui trouvèrent écho en Europe ne furent que le fruit du travail de traduction et de perfectionnement des Arabes, en particulier ceux de l’alchimiste et philosophe Al-Razi (Rhazès, 865-935), auteur d’Al Hawi, une œuvre médicale majeure. Les juifs qui vivaient en harmonie dans l’Andalousie musulmane, et qui durent ensuite fuir la répression de la Reconquista espagnole, emportèrent avec eux ce savoir médical qui a ensuite permis d’élaborer l’étude de la médecine dans des villes comme Montpellier.

Que seraient aujourd’hui les études sociologiques sans l’apport inestimable d’Ibn Khaldoun (1332-1406), le père de la sociologie moderne, dont le concept d’asabiya, ou esprit de corps, influença énormément la notion de virtu de Machiavel (1469-1527) ? Et que dire du mathématicien perse Al-Khawarizmi (780-850), le père de l’algèbre et de l’algorithme, dont les travaux permirent notamment de reconstruire la cathédrale de Chartres qu’un incendie avait presque détruite au XIIe siècle ? La liste est longue. Mais comme l’écrit si justement l’anthropologue Robert Briffault (1876-1948) dans son livre The Making of Humanity, « la science [occidentale et par extension française] doit bien plus à la culture arabe que des découvertes ; elle lui doit sa propre existence ».

Des liens historiques profonds

Qu’en est-il des musulmans et de leurs liens avec la France depuis un siècle ? Et de ces tirailleurs sénégalais qui combattaient au sein de l’armée française lors de la première guerre mondiale ? Ou bien du rôle des goumiers marocains face à l’Allemagne hitlérienne ?

Et que dire aussi de cette immigration du XXe siècle qui contribua activement aux Trente Glorieuses ? Très nombreux sont ces hommes et ces femmes qui ont perdu de leur santé en suant nuit et jour sur les chantiers français, les usines Renault, Peugeot, les mines de charbon, les constructions des routes et cités HLM dans lesquelles ils vivent aujourd’hui dans les conditions que nous savons. Ces hommes et ces femmes qui ont toujours été très discrets, ont constamment remercié la France de leur avoir donné l’opportunité de (re)construire une nouvelle vie. Ils ont aussi fondé des familles dont les enfants font la France d’aujourd’hui.

Pour nombre d’entre eux, ces enfants de confession musulmane sont aujourd’hui des femmes et des hommes dont on ne parle pas mais qui, pourtant, œuvrent tous les jours à la science et aux technologies « made in France«  dans les nombreux laboratoires et centres de recherche à travers l’Hexagone. Ce sont des médecins, des dentistes, des cardiologues, des ophtalmologues, des ingénieurs… Ce sont aussi des coiffeurs pour les plus démunis, des techniciens et des agents de surface, des « Arabes du coin » tenant une épicerie ouverte jusqu’à tard dans la nuit. C’est aussi le travailleur malien Lassana Bathily qui, au péril de sa vie, a sauvé il y a un an des vies humaines en les cachant dans la chambre froide de l’Hyper Cacher. Ce sont aussi ces femmes et ces hommes qui nous sourient tous les jours lorsqu’on les croise dans la rue. Ce sont in fine tous ces (in)visibles qui payent leurs impôts et contribuent activement à l’économie de la France.

Des intellectuels, des sportifs, des symboles qui font la France

De son vivant, l’islamologue musulman Mohammed Arkoun (1928-2010) faisait aussi la France avec ses nombreux travaux académiques qui ont énormément contribué à la compréhension de l’islam. Citons aussi au hasard le philosophe et anthropologue des religions Malek Chebel, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, la réalisatrice Yamina Benguigui ou les journalistes Sonia Mabrouk et Rachid Arhab, ce dernier ayant été aussi membre du CSA.

La France ne peut pas non plus être dissociée de ces nombreux sportifs français de confession musulmane qui contribuent à son rayonnement en faisant retentir La Marseillaise aux quatre coins du monde. Prenons par exemple le judoka Djamel Bourras, champion olympique à Atlanta en 1996, Mahiedine Mekhissi, double vice-champion olympique du 3 000 m steeple, ou encore le marathonien Alain Mimoun, champion olympique à Melbourne en 1956.

Il est important de rappeler qu’aujourd’hui le symbole par excellence de la France à New York, Tokyo, Londres, Cape Town ou Berlin n’est plus le camembert ou la baguette mais Zinédine Zidane, un homme de confession musulmane. En ces temps de musulmanophobie et d’arabophobie nauséabondes, il serait bon de se souvenir aussi que c’est sa tête qui a permis à la France de remporter ce qui demeure à ce jour sa seule et unique Coupe du monde de football, un soir de juillet 1998.

Oui, sans hésitation aucune, la France sans les musulmans ne serait pas la France. A cet égard, il ne faut pas oublier qu’il coule très probablement dans les veines de beaucoup de Français, hommes politiques y compris, quelques gouttes de sang de Boabdil le musulman, qui capitula sous les coups de boutoir de la Reconquista.

 

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2016/02/01/la-france-sans-les-musulmans-ne-serait-pas-la-france_4857016_3232.html

Et c'est quoi le rapport avec le plan Borloo?

Modifié par PASCOU
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, PASCOU a dit :

Et c'est quoi le rapport avec le plan Borloo?

Demande à ceux qui ont largement  parlé d'immigration en termes choisis sans que tu n'éprouves le besoin d'intervenir. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, fx. a dit :

Demande à ceux qui ont largement  parlé d'immigration en termes choisis sans que tu n'éprouves le besoin d'intervenir. :)

Je ne suis pas modérateur. 

J'ai lu ton article sans trouver de lien  c'est tout.:)

Il y aurait des propos racistes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, PASCOU a dit :

Je ne suis pas modérateur. 

J'ai lu ton article sans trouver de lien  c'est tout.:)

Il y aurait des propos racistes?

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 684 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Barbara lebol a dit :

Les immigrés  etaient-ils fonctionnaires ou salariés  du patronat ? De quelle l'après-guerre parlons-nous dans les années  70-80 ? Celle de l'Algérie ?

Ils sont apatrides  pour les bisournous : s'ils acceptent une somme pour repartir ils retrouveront la mémoire 

Dejà Fait 

https://www.google.fr/amp/s/www.humanite.fr/quand-giscard-chassait-lalgerien-577716%3famp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a une heure, fx. a dit :

« La France sans les musulmans ne serait pas la France »

Du Moyen-Age à nos jours, du terrain de football à l’épicerie du coin, du laboratoire de recherche à l’usine d’assemblage automobile, les Français musulmans sont aussi la France d’aujourd’hui, estime l’analyste Abdelkader Abderrahmane

 

Par Abdelkader Abderrahmane

Depuis de longues années maintenant, la présence des musulmans en France, et leur rôle positif, est régulièrement questionnée, voire remise en cause. Après l’effroyable tuerie de Charlie-Hebdo et de l’épicerie de l’Hyper Cacher, il y a tout juste un an, et plus encore sans doute depuis le 13 novembre 2015, qui a vu de jeunes Français et de jeunes Européens se réclamant lâchement de l’Islam assassiner froidement et aveuglément des innocents en plein cœur de Paris, ces interrogations se multiplient de manière dangereuse et inquiétante.

En effet, pas un jour ne se passe sans qu’un article de presse ou une analyse traitant des musulmans de France ne paraisse dans la presse. Pas une semaine ne se passe non plus sans qu’un commentaire ou une opinion sur ces mêmes musulmans n’émane d’une femme ou d’un homme politique.

Aussi, en ces temps de « musulmanophobie » galopante qui s’ancre tous les jours un peu plus en France, il est sans doute opportun de rappeler à ces femmes et hommes politiques, essayistes, polémistes et autres experts du tube cathodique, ce que la France – et l’Europe dans sa globalité – doit aux musulmans.

La maison de la sagesse et du savoir

Alors que l’Europe médiévale était entourée de superstition, de fanatisme, de fatalisme, et d’autres irrationalités, le monde arabo-musulman, sous l’impulsion des dynasties Omeyyade et Abbasside, représentait au contraire la bayt al hikma, ou la « maison de la sagesse et du savoir ». Et c’est ce savoir qui a permis aux Européens de sortir des ténèbres de l’ignorance dans laquelle ils étaient plongés, débouchant ainsi sur la Renaissance et les Lumières.

Si l’on parle beaucoup aujourd’hui de la nécessité pour l’islam de se réformer (ijtihad), n’oublions pas que les divergences entre les philosophes musulmans tels qu’Al-Ghazali (1058-1111), Ibn Rushd (Averroès, 1126-1198), Al-Farabi (827-950) ou Ibn Sina (Avicenne, 980-1037) existaient déjà à cette époque, produisant ainsi un terreau fertile et dynamique aux débats (ikhtilaf). Critiquant les travaux d’Aristote (384 av. J.-C.-322 av. J.-C.) dès le XIIe siècle, Averroès et Ibn Tumart (1080-1130) furent aussi les précurseurs de la distinction entre la philosophie et le religieux, semant les graines des Lumières et de la rébellion contre l’Eglise.

Le développement de la science était aussi une priorité pour les Arabo-musulmans de l’époque. A titre d’exemple, les travaux des médecins grecs Claude Galien (129-216) et Paul d’Egine (620-690) qui trouvèrent écho en Europe ne furent que le fruit du travail de traduction et de perfectionnement des Arabes, en particulier ceux de l’alchimiste et philosophe Al-Razi (Rhazès, 865-935), auteur d’Al Hawi, une œuvre médicale majeure. Les juifs qui vivaient en harmonie dans l’Andalousie musulmane, et qui durent ensuite fuir la répression de la Reconquista espagnole, emportèrent avec eux ce savoir médical qui a ensuite permis d’élaborer l’étude de la médecine dans des villes comme Montpellier.

Que seraient aujourd’hui les études sociologiques sans l’apport inestimable d’Ibn Khaldoun (1332-1406), le père de la sociologie moderne, dont le concept d’asabiya, ou esprit de corps, influença énormément la notion de virtu de Machiavel (1469-1527) ? Et que dire du mathématicien perse Al-Khawarizmi (780-850), le père de l’algèbre et de l’algorithme, dont les travaux permirent notamment de reconstruire la cathédrale de Chartres qu’un incendie avait presque détruite au XIIe siècle ? La liste est longue. Mais comme l’écrit si justement l’anthropologue Robert Briffault (1876-1948) dans son livre The Making of Humanity, « la science [occidentale et par extension française] doit bien plus à la culture arabe que des découvertes ; elle lui doit sa propre existence ».

Des liens historiques profonds

Qu’en est-il des musulmans et de leurs liens avec la France depuis un siècle ? Et de ces tirailleurs sénégalais qui combattaient au sein de l’armée française lors de la première guerre mondiale ? Ou bien du rôle des goumiers marocains face à l’Allemagne hitlérienne ?

Et que dire aussi de cette immigration du XXe siècle qui contribua activement aux Trente Glorieuses ? Très nombreux sont ces hommes et ces femmes qui ont perdu de leur santé en suant nuit et jour sur les chantiers français, les usines Renault, Peugeot, les mines de charbon, les constructions des routes et cités HLM dans lesquelles ils vivent aujourd’hui dans les conditions que nous savons. Ces hommes et ces femmes qui ont toujours été très discrets, ont constamment remercié la France de leur avoir donné l’opportunité de (re)construire une nouvelle vie. Ils ont aussi fondé des familles dont les enfants font la France d’aujourd’hui.

Pour nombre d’entre eux, ces enfants de confession musulmane sont aujourd’hui des femmes et des hommes dont on ne parle pas mais qui, pourtant, œuvrent tous les jours à la science et aux technologies « made in France«  dans les nombreux laboratoires et centres de recherche à travers l’Hexagone. Ce sont des médecins, des dentistes, des cardiologues, des ophtalmologues, des ingénieurs… Ce sont aussi des coiffeurs pour les plus démunis, des techniciens et des agents de surface, des « Arabes du coin » tenant une épicerie ouverte jusqu’à tard dans la nuit. C’est aussi le travailleur malien Lassana Bathily qui, au péril de sa vie, a sauvé il y a un an des vies humaines en les cachant dans la chambre froide de l’Hyper Cacher. Ce sont aussi ces femmes et ces hommes qui nous sourient tous les jours lorsqu’on les croise dans la rue. Ce sont in fine tous ces (in)visibles qui payent leurs impôts et contribuent activement à l’économie de la France.

Des intellectuels, des sportifs, des symboles qui font la France

De son vivant, l’islamologue musulman Mohammed Arkoun (1928-2010) faisait aussi la France avec ses nombreux travaux académiques qui ont énormément contribué à la compréhension de l’islam. Citons aussi au hasard le philosophe et anthropologue des religions Malek Chebel, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, la réalisatrice Yamina Benguigui ou les journalistes Sonia Mabrouk et Rachid Arhab, ce dernier ayant été aussi membre du CSA.

La France ne peut pas non plus être dissociée de ces nombreux sportifs français de confession musulmane qui contribuent à son rayonnement en faisant retentir La Marseillaise aux quatre coins du monde. Prenons par exemple le judoka Djamel Bourras, champion olympique à Atlanta en 1996, Mahiedine Mekhissi, double vice-champion olympique du 3 000 m steeple, ou encore le marathonien Alain Mimoun, champion olympique à Melbourne en 1956.

Il est important de rappeler qu’aujourd’hui le symbole par excellence de la France à New York, Tokyo, Londres, Cape Town ou Berlin n’est plus le camembert ou la baguette mais Zinédine Zidane, un homme de confession musulmane. En ces temps de musulmanophobie et d’arabophobie nauséabondes, il serait bon de se souvenir aussi que c’est sa tête qui a permis à la France de remporter ce qui demeure à ce jour sa seule et unique Coupe du monde de football, un soir de juillet 1998.

Oui, sans hésitation aucune, la France sans les musulmans ne serait pas la France. A cet égard, il ne faut pas oublier qu’il coule très probablement dans les veines de beaucoup de Français, hommes politiques y compris, quelques gouttes de sang de Boabdil le musulman, qui capitula sous les coups de boutoir de la Reconquista.

 

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2016/02/01/la-france-sans-les-musulmans-ne-serait-pas-la-france_4857016_3232.html

Je me permets de compléter. Tu as oublié quelques réactions sous l'article

 

Philibert Delorme 12/02/2016 - 10h50

L'auteur de l'article n'a trouvé que Zidane dans son énumération des bienfaits que nous apporte l' islam de nos jours. Quelle pauvreté ! Quel vide !

 

1100501806_4_5509_12719410940423-avatar.

Simon M 08/02/2016 - 15h45

Boadbil étant né à Grenade, d'un père né à Grenade, d'un grand père né à Grenade (j'ai pas pu vérifier avant) était européen depuis au moins 3 générations...

 

avatar.svg

Guillaume 05/02/2016 - 19h53

Juste une précision, Alain Mimoun n'était pas musulman, il s'est converti au catholicisme dans les années 50...

 

avatar.svg

Philibert Delorme 08/02/2016 - 17h54

Guillaume, parfaitement exact, Ali est devenu Alain.

 

avatar.svg

Atchoum 04/02/2016 - 16h10

Le monde arabe a produit de grands penseurs et des footballeurs (qui sont plus connus à Madrid qu'à NYC à mon avis) et alors ? Quelle est la conclusion ? La France serait différente, peut-être pire, peut-être meilleure ; refaire l'histoire avec des si et des sans ne rime pas à grand-chose. Pourquoi mettre en avant l'obédience religieuse ?

HdA 10/02/2016 - 11h33

Le monde Arabe a produits quelques penseurs, il y a des centaines d'annéees nourris par les bibliothèques wisigothines d'Espagne ou les mathématiques indiennes. Et certains de ces philosophes ne nous sont connus que parce qu'ils avaient été traduits en latin. Ce prétendu âge d'Or est le fait du conquérant guerrier développant et diffusant le savoir de ses victimes. Dès après la Reconquista, l'Islam revenue à ses bases ne produit plus rien tandis que le reste du Monde progresse.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, Plouj a dit :

Je me permets de compléter. Tu as oublié quelques réactions sous l'article

 

Philibert Delorme 12/02/2016 - 10h50

L'auteur de l'article n'a trouvé que Zidane dans son énumération des bienfaits que nous apporte l' islam de nos jours. Quelle pauvreté ! Quel vide !

 

1100501806_4_5509_12719410940423-avatar.

Simon M 08/02/2016 - 15h45

Boadbil étant né à Grenade, d'un père né à Grenade, d'un grand père né à Grenade (j'ai pas pu vérifier avant) était européen depuis au moins 3 générations...

 

avatar.svg

Guillaume 05/02/2016 - 19h53

Juste une précision, Alain Mimoun n'était pas musulman, il s'est converti au catholicisme dans les années 50...

 

avatar.svg

Philibert Delorme 08/02/2016 - 17h54

Guillaume, parfaitement exact, Ali est devenu Alain.

 

avatar.svg

Atchoum 04/02/2016 - 16h10

Le monde arabe a produit de grands penseurs et des footballeurs (qui sont plus connus à Madrid qu'à NYC à mon avis) et alors ? Quelle est la conclusion ? La France serait différente, peut-être pire, peut-être meilleure ; refaire l'histoire avec des si et des sans ne rime pas à grand-chose. Pourquoi mettre en avant l'obédience religieuse ?

HdA 10/02/2016 - 11h33

Le monde Arabe a produits quelques penseurs, il y a des centaines d'annéees nourris par les bibliothèques wisigothines d'Espagne ou les mathématiques indiennes. Et certains de ces philosophes ne nous sont connus que parce qu'ils avaient été traduits en latin. Ce prétendu âge d'Or est le fait du conquérant guerrier développant et diffusant le savoir de ses victimes. Dès après la Reconquista, l'Islam revenue à ses bases ne produit plus rien tandis que le reste du Monde progresse.

Tiens, tu complète ta production personnelle ou l'article était il trop élogieux à ton goût ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Léna-Postrof a dit :

Il ne s'agit en aucune façon de jugement de valeur, c'est ce qu'il vous est enseigné à l'école, tout simplement, en cours d'Histoire. Les descendants de ces salauds d'immigrés, qui ont fondé une famille en France ou ont qui ont eu l'outrecuidance de faire venir la leur d'Algérie, du Portugal, de l'Espagne etc..., pourront aussi vous le confirmer. Il n'a jamais s'agit de priver les bons français de travail. Mais quel chômage ? C'était le plein emploi. À l'époque, en France l'offre était supérieure à la demande, les immigrés se sont chargés des plus basses besognes. C'est un réel plaisir de vous lire, vous naviguez d'un extrême à l'autre, enfin il ne faut trop souffrir du mal de mer.

Mm, vous faites exprès de répondre à côté de la plaque par goût d'un jusqu'au boutiste fuyant ou bien est-ce parce que vous avez la compréhension plus que limitée ? Les résidants des banlieues, les weshs, la racaille, ceux qui dégradent, qui monopolisent les cages d'escalier, qui glaviotent en toute décontraction et qui font surtout vivre un enfer aux habitants de la cité, sont nés, pour en très grande majorité, en France. Vous soutenez l'idée qu'il faudrait les renvoyer chez eux. Je suis au regret de vous confirmer, à nouveau, que chez eux, ils le sont. Par ailleurs, il ne s'agit pas de destituer quiconque de nationalité pour de petits larcins, quelques dégradations, ou parce qu'une chanson a été intitulé "Nique ta France". Ce serait un poil, léger. 

Je ne fais pas le même constat. Vous partez du principe qu'il n'y a plus rien à faire pour ces gens, c'est là où je ne vous rejoins pas. Il ne s'agit pas de les rincer, il s'agit de les éduquer, leur montrer qu'il y a d'autres voies et que rien n'est insurmontable. Certains ont su s'extraire ou ont été extraits de la banlieue et aujourd'hui n'ont pas trop mal réussi leur vie. C'est donc possible. Il y a des phénomènes de groupes, indéniablement, qui n'aide en rien. La mixité sociale n'est agréable pour personne, surtout pour les habitués au calme, "spliter" ces populations reste une solution.

La France avait besoin de main-d'oeuvre à l'époque, l'immigration a été nécessaire, elle ne l'est plus pour le moment, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle ne pourra l'être à nouveau plus tard. Nous n'avons pas de travail donc de conditions de vie décentes, à offrir. Bien sûr qu'il faudrait freiner, néanmoins ce n'est pas l'objet du plan Borloo. 

Effectivement nous ne faisons pas le même constat : pour moi, c'est foutu parce qu'on a jamais voulu traiter la question migratoire.trop tard. 

Vous parlez de la main d'oeuvre des années 50 ou 60, mais ça n'a rien avoir. C'était une immigration de travail. Nous vivons depuis 30 ou 40 ans une immigration de peuplement. De plus la robotisation et les ordinateurs progressant nous allons de toute façon avoir de moins en moins besoin de main d'oeuvre non qualifiée, et le chômage de masse n'est pas une période passagère.

Vous ne voulez pas voir que la différence en terme de nombre n'a juste aucun rapport en résumé, et que non, dans ses proportions, vos solutions louables et gentilles sont impossible et de toute manière, nous n'en avons plus les moyens. Perso si le gvt mets en place le plan Borloo je suis pour tout mouvement visant à monter à Paris.

Hors de question que la thune de mon carburant augmentée cette année finance ces quartiers que je veux voir disparaître de ce pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Ca n'est pas le principe même du logement social qu'un partant soit remplacé par un arrivant ??

D'où l'urgence d'arrêter la construction de logements sociaux : pompe aspirante migratoire.

Citation

Votre question n'a donc un supposé "sens" que si vous partez du pseudo axiome que TOUT résident, partant ou nouvel arrivant, est forcément soit une racaille, soit un islamiste, soit, les deux.
:smile2:

Plus généralement des nuisibles parasites. Nous en avons suffisamment ici inutile d'en importer plus.

Citation

Au passage, vous faites aussi "étrangement" semblant de ne pas comprendre que constater que venir résider dans des "quartiers/ghettos" ne relève clairement pas d'un choix supposément communautarisme contredit totalement ce qu'affirment certains ici ...s

Mais je comprends pas qu'elle différence ça fait : de fait, il y a des peuples qui vivent sur des logiques communautaires en marge du creuset français. Et une immigration continue ne fera qu'augmenter ce phénomène.

il y a une heure, hanss a dit :

Du coup ça peut être refait. Cool.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Plouj a dit :

Je me permets de compléter. Tu as oublié quelques réactions sous l'article

 

Philibert Delorme 12/02/2016 - 10h50

L'auteur de l'article n'a trouvé que Zidane dans son énumération des bienfaits que nous apporte l' islam de nos jours. Quelle pauvreté ! Quel vide !

 

Simon M 08/02/2016 - 15h45

Boadbil étant né à Grenade, d'un père né à Grenade, d'un grand père né à Grenade (j'ai pas pu vérifier avant) était européen depuis au moins 3 générations...

 

avatar.svg

Guillaume 05/02/2016 - 19h53

Juste une précision, Alain Mimoun n'était pas musulman, il s'est converti au catholicisme dans les années 50...

 

avatar.svg

Philibert Delorme 08/02/2016 - 17h54

Guillaume, parfaitement exact, Ali est devenu Alain.

 

avatar.svg

Atchoum 04/02/2016 - 16h10

Le monde arabe a produit de grands penseurs et des footballeurs (qui sont plus connus à Madrid qu'à NYC à mon avis) et alors ? Quelle est la conclusion ? La France serait différente, peut-être pire, peut-être meilleure ; refaire l'histoire avec des si et des sans ne rime pas à grand-chose. Pourquoi mettre en avant l'obédience religieuse ?

HdA 10/02/2016 - 11h33

Le monde Arabe a produits quelques penseurs, il y a des centaines d'annéees nourris par les bibliothèques wisigothines d'Espagne ou les mathématiques indiennes. Et certains de ces philosophes ne nous sont connus que parce qu'ils avaient été traduits en latin. Ce prétendu âge d'Or est le fait du conquérant guerrier développant et diffusant le savoir de ses victimes. Dès après la Reconquista, l'Islam revenue à ses bases ne produit plus rien tandis que le reste du Monde progresse.

Cette ridicule tentative de faire de la civilisation islamique une part intégrante de la France est pitoyable...

il y a 50 minutes, hanss a dit :

 

Ils sont pas con, dix milles balle de l'époque c'est  quasimentce qu'ils peuvent toucher aujourd'hui sans rien faire, par mois. La seule solution est de rendre avantageux le retour au pays. Ainsi ont saura que ceux qui restent malgré le désavantage financier sont des mecs qui ont vraiment envie d'être en France pour le pays, et pas pour le social et le chantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, Constantinople a dit :

Cette ridicule tentative de faire de la civilisation islamique une part intégrante de la France est pitoyable...

Cette pitoyable façon de refuser la nationalité à des gens est significative .

Modifié par fx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 684 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Constantinople a dit :

Cette ridicule tentative de faire de la civilisation islamique une part intégrante de la France est pitoyable...

Ils sont pas con, dix milles balle de l'époque c'est  quasimentce qu'ils peuvent toucher aujourd'hui sans rien faire, par mois. La seule solution est de rendre avantageux le retour au pays. Ainsi ont saura que ceux qui restent malgré le désavantage financier sont des mecs qui ont vraiment envie d'être en France pour le pays, et pas pour le social et le chantage.

1500 e c'est ce que les gens qui ne font rien touchent par mois :rolle:, va te coucher.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 14 minutes, Constantinople a dit :

Cette ridicule tentative de faire de la civilisation islamique une part intégrante de la France est pitoyable...

Ils sont pas con, dix milles balle de l'époque c'est  quasimentce qu'ils peuvent toucher aujourd'hui sans rien faire, par mois. La seule solution est de rendre avantageux le retour au pays. Ainsi ont saura que ceux qui restent malgré le désavantage financier sont des mecs qui ont vraiment envie d'être en France pour le pays, et pas pour le social et le chantage.

La France est et restera le pays le plus avantageux. Des liens affectifs se sont tissés avec le temps, la France c’est un peu la meilleure amie de tous les immigrés (même de Polnareff qui en a fait une chanson).

D’un côté on favorise l’entrée des immigrés depuis de nombreuses années maintenant, de l’autre on encourage implicitement les Français à quitter la France. Tous les diplômés des grandes écoles l’ont fait ou le feront et la politique fiscale oppressante de la gauche constitue aujourd’hui un frein pour bons nombres de riches.

 

Modifié par Vilaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, hanss a dit :

1500 e c'est ce que les gens qui ne font rien touchent par mois :rolle:, va te coucher.

Tu comptes le loyer inexistant ?

il y a 11 minutes, fx. a dit :

Cette pitoyable façon de refuser la nationalité à des gens est significative .

Il y a une différence entre nationalité de papier et nationalité charnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 684 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Constantinople a dit :

Tu comptes le loyer inexistant ?

Il y a une différence entre nationalité de papier et nationalité charnelle.

Le loyer inexistant ,les charges inexistantes, 1500 e par mois, on se demande comment Ca se Fait Que des gens vivent en dessous du seuil de pauvreté ou qu'il y ait des SDF. Dommage que tu ne sois pas président tout le monde aurait la vie de reve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, hanss a dit :

Le loyer inexistant ,les charges inexistantes, 1500 e par mois, on se demande comment Ca se Fait Que des gens vivent en dessous du seuil de pauvreté ou qu'il y ait des SDF. Dommage que tu ne sois pas président tout le monde aurait la vie de reve.

C'est un peu le principe du logement social...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 684 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Constantinople a dit :

C'est un peu le principe du logement social...

Le principe du logement social est qu'il est gratos? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 7 minutes, Constantinople a dit :

 

Il y a une différence entre nationalité de papier et nationalité charnelle.

Laquelle à part ta xénophobie assumée?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×