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Les fédérations CGT de la filière demandent un départ anticipé à la retraite, un temps de travail réduit et un statut unique.

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PASCOU

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Membre, Doctor feel good, 59ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
59ans‚ Doctor feel good,
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il y a 1 minute, PASCOU a dit :

C'est vrai ça change de la pensée unique et rien que le dire ainsi est tout un programme, disruptive, c'est joli!.:)

C'est joli mais ça ne se mange pas :smile2:

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Posté(e)
Il y a 3 heures, jacky29 a dit :

je ne dénie rien du tout, je dis simplement que faire grève avant même de discuter sérieusement revient à emmerder le monde entier. point. un changement de statut n'a rien d' extravagant. de plus, il ne toucherait pas les contrats de travail de ceux qui sont déjà dans la place. si cela continue ainsi, dans même pas 30 ans, la sncf n'existera plus. 

point. 

"Point"

On remarque votre envie de discuter, c'est fou ce que ça sent l'ouverture d'esprit...

Le problème n'est pas tant l'histoire du changement de statut (c'est un réel problème qui sert néanmoins de gros écran de fumée sur la question de la SNCF) que le gouvernement qui annonce en avance la couleur, projetant de recourir aux ordonnances peu de temps après la publication d'un rapport écrit avec les pieds dont il compte suivre les préconisations. 

On sait que l'ouverture à la concurrence ne résoudra rien. La SNCF est d'ailleurs née de la nationalisation de toutes les compagnies concessionnaires, dont une seule était publique, qui étaient endettées jusqu'au cou. 

Le rail n'est pas une histoire de profit, mais un service, l'envisager autrement est une idée suicidaire (cf. l'exemple anglais déjà fort nourri) ne serait-ce parce qu'il y a une donnée sécurité à prendre en compte. Or la façon dont est actuellement gérée la SNCF ne permet pas, sur toutes les lignes, dans tous les centres techniques, de travailler en toute sécurité sur la sécurité du matériel et des voies. Ca fait des années que les cheminots se battent contre ça, et qu'on ne fait que pointer les revendications attenantes à leur statut. 

Il y a 3 heures, jacky29 a dit :

ils peuvent faire grève mais pas refuser leur mission. 

:rofl:

Donc vous niez le droit de grève. 

Point. 

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Membre, Doctor feel good, 59ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
59ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)
il y a 4 minutes, PLS maker a dit :

"Point"

On remarque votre envie de discuter, c'est fou ce que ça sent l'ouverture d'esprit...

Le problème n'est pas tant l'histoire du changement de statut (c'est un réel problème qui sert néanmoins de gros écran de fumée sur la question de la SNCF) que le gouvernement qui annonce en avance la couleur, projetant de recourir aux ordonnances peu de temps après la publication d'un rapport écrit avec les pieds dont il compte suivre les préconisations. 

On sait que l'ouverture à la concurrence ne résoudra rien. La SNCF est d'ailleurs née de la nationalisation de toutes les compagnies concessionnaires, dont une seule était publique, qui étaient endettées jusqu'au cou. 

Le rail n'est pas une histoire de profit, mais un service, l'envisager autrement est une idée suicidaire (cf. l'exemple anglais déjà fort nourri) ne serait-ce parce qu'il y a une donnée sécurité à prendre en compte. Or la façon dont est actuellement gérée la SNCF ne permet pas, sur toutes les lignes, dans tous les centres techniques, de travailler en toute sécurité sur la sécurité du matériel et des voies. Ca fait des années que les cheminots se battent contre ça, et qu'on ne fait que pointer les revendications attenantes à leur statut. 

:rofl:

Donc vous niez le droit de grève. 

Point. 

Je dirais même que le pouvoir actuel est uniquement économique et comme tout pouvoir il veut avoir tous à sa botte.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)

Qu'il y ait des soucis économique à la base, je peux parfaitement le comprendre. 

Ce qui me chiffonne, ce sont les solutions proposées (spoil alert : c'est de la merde), la communication médiation-politique on ne peut plus à charge sur le sujet pour faire passer les changements prévus dans l'opinion publique, ainsi que le désengagement total de l'Etat censé être là pour arbitrer les décision de son bébé qu'est la SNCF, désengagement à lui seul responsable de bien des déboires, sans doute supérieurs au déficit de la caisse de retraite des cheminots. 

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 522 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 2 heures, PLS maker a dit :

Le problème n'est pas tant l'histoire du changement de statut.

Une remise en cause du statut des cheminots serait "une ligne rouge à ne pas franchir", prévient la CFDT. "Inacceptable" pour la CGT. "Un drapeau rouge" pour l'UNSA.
"Les cheminots n'accepteront pas une remise en cause des éléments de leur contrat de travail", lance SUD.

 

Il y a 2 heures, PLS maker a dit :

On sait que l'ouverture à la concurrence ne résoudra rien.

"Point" !??
:p

Il y a 2 heures, brooder a dit :

Le rail n'est pas une histoire de profit, mais un service, l'envisager autrement est une idée suicidaire (cf. l'exemple anglais déjà fort nourri)

Le Royaume Uni est le seul pays européen à avoir à la fois privatisé l'ensemble des infrastructures et lancé une concurrence généralisée sur tout le réseau.
Tous les autres pays (Allemagne, Italie, Espagne) ont évité ces erreurs ... y compris la France si l'on en croit le projet du gouvernement.
Le cas du Royaume Uni n'a donc aucune valeur de généralisation.

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
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Il y a 6 heures, Morfou a dit :

http://www.avantage-entreprise.com/14-avantages-salaries-Carrefour

Les avantages des salariés Carrefour : jusqu'à 5 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 1360 à 2500€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, mutuelle, salle de sport, crèche, parking, chèques vacances, tickets cinéma, chèques cadeaux, ce, ...

:DTu oublies juste les licenciements, pas grand chose peut être ...Suppression de 2400 postes, mais uniquement au siège et sur départs volontaires dit la direction hypocrite ...Carrefour a touché 400 millions d’euros par an d’aides publiques (CICE + allègements de cotisation) pour créer des emplois... Résultat, il en supprime 2400....:smile2:

Pour la CGT, il faut compter sur près de 5000 emplois perdus en France ...

Ce plan "est un plan de restructuration pour les actionnaires" dénonce Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et "la Bourse a salué" l'annonce de ce plan "puisque l'action ne fait que monter depuis".

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

Le Royaume Uni est le seul pays européen à avoir à la fois privatisé l'ensemble des infrastructures et lancé une concurrence généralisée sur tout le réseau.
Tous les autres pays (Allemagne, Italie, Espagne) ont évité ces erreurs ... y compris la France si l'on en croit le projet du gouvernement.
Le cas du Royaume Uni n'a donc aucune valeur de généralisation.

    Vous pouvez Feuilleter ou Télécharger le rapport CGT déposé le 8 mars par la CGT ... au gvt et à l'assemblée nationale. https://www.cheminotcgt.fr/

La fédération CGT des cheminots exige un débat public sur l’avenir du service public des transports ferroviaires.

Les cheminots, avec la CGT, attendent des engagements forts de la part du gouvernement et de la direction sur le développement du service public ferroviaire au travers des TET et du Fret, son financement, l’unicité de l’entreprise publique SNCF, des embauches à statut et de meilleures conditions de travail.

 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 7 heures, Nawa-Kiste a dit :

Tes ordures ménagères sont gérées par un SYCTOM, soit un syndicat.... et je m'en fiche totalemen

 

Qui procède par délégation de service public veolia/generis

exemple 

 

https://www.syctom-paris.fr/installations-et-projets/installations/nanterre/centre-de-tri.html

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Une remise en cause du statut des cheminots serait "une ligne rouge à ne pas franchir", prévient la CFDT. "Inacceptable" pour la CGT. "Un drapeau rouge" pour l'UNSA.
"Les cheminots n'accepteront pas une remise en cause des éléments de leur contrat de travail", lance SUD.

 

"Point" !??
:p

Le Royaume Uni est le seul pays européen à avoir à la fois privatisé l'ensemble des infrastructures et lancé une concurrence généralisée sur tout le réseau.
Tous les autres pays (Allemagne, Italie, Espagne) ont évité ces erreurs ... y compris la France si l'on en croit le projet du gouvernement.
Le cas du Royaume Uni n'a donc aucune valeur de généralisation.

Juste pour info ça a été le bordel en Angleterre car la découpe n’etait Pas coordonnée. Depuis le pb a été reglé , les trains de banlieue sont à l’heure et bien plus confortable que les nôtres . Le fret croît contrairement au nôtre ...

Le pb anglais est l’absence de subventions, le client paie donc ce que coûte réellement son billet . Je ne suis pas pour , mais l’écueil de la subvention est simple à régler, c’est un simple choix politique fait par les landerns où opère je crois la SNCF d’apres Bussereau . 

 

Pour le reste il est croustillant de constater qu’à chaque fois qu’un exemple EUROPÉEN est donné, l’UK est choisie . 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Ah 

Il y a 9 heures, PASCOU a dit :

Aucun amalgame, juste une série de mécontents.

 

Ah le sujet c’est donc les mécontents ?

La vendeuse de mon boulanger est aussi mécontente, il ne veut pas l’augmenter de 3% .

 

  • Haha 1
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 10 heures, PASCOU a dit :

Pourtant des ingénieurs travaillent en Inde!

Nous parlions d’Air France non ?

Pour info ça concerne essentiellement les SI , et beaucoup ont relocalisé en Hongrie par exemple ;)

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 667 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, LouiseAragon a dit :

:DTu oublies juste les licenciements, pas grand chose peut être ...Suppression de 2400 postes, mais uniquement au siège et sur départs volontaires dit la direction hypocrite ...Carrefour a touché 400 millions d’euros par an d’aides publiques (CICE + allègements de cotisation) pour créer des emplois... Résultat, il en supprime 2400....:smile2:

Pour la CGT, il faut compter sur près de 5000 emplois perdus en France ...

Ce plan "est un plan de restructuration pour les actionnaires" dénonce Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et "la Bourse a salué" l'annonce de ce plan "puisque l'action ne fait que monter depuis".

Il en dit des conneries le Martinez...

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 522 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, LouiseAragon a dit :

La fédération CGT des cheminots exige un débat public sur l’avenir du service public des transports ferroviaires.

La CGT exigeait que la réforme soit débattue à l'Assemblée, ça sera le cas.
Ce seront donc les représentants du peuple français qui décideront suite à un débat public.

Il y a 5 heures, LouiseAragon a dit :

Les cheminots, avec la CGT, attendent des engagements forts de la part du gouvernement et de la direction sur le développement du service public ferroviaire au travers des TET et du Fret, son financement, l’unicité de l’entreprise publique SNCF, des embauches à statut et de meilleures conditions de travail.

:cool:

Il y a 5 heures, LouiseAragon a dit :

Ce plan "est un plan de restructuration pour les actionnaires" dénonce Philippe Martinez,

BILAN CARREFOUR 2017: 531 millions de pertes nettes

Modifié par frunobulax
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, frunobulax a dit :

 

Le Royaume Uni est le seul pays européen à avoir à la fois privatisé l'ensemble des infrastructures et lancé une concurrence généralisée sur tout le réseau.
Tous les autres pays (Allemagne, Italie, Espagne) ont évité ces erreurs ... y compris la France si l'on en croit le projet du gouvernement.
Le cas du Royaume Uni n'a donc aucune valeur de généralisation.

Vous extrapolez. J'ai parlé d'idée suicidaire de façon assez vague, et l'exemple anglais, cas d'école en la matière, n'est pas que démonstratif de l'aspect "sécurité"... 

Il s'agit du suicide de l'idée du rail comme moyen de déplacement pour plusieurs classes sociales, du rail comme maillage du territoire, mais aussi pour le développement ferroviaire lui-même : la privatisation aux RU n'a jamais permis l'apparition de nouvelles structures ferroviaires, laissant une grande partie du territoire dépourvue en la matière alors que la pertinence du transport individuel entre dans une ère de remise en cause. 

Bref, comme dans d'autre, on est dans le domaine du projet de société. 

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

 

Pour le reste il est croustillant de constater qu’à chaque fois qu’un exemple EUROPÉEN est donné, l’UK est choisie . 

En langue française, c'est le cas le plus documenté, aussi. 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, PLS maker a dit :

"Point"

On remarque votre envie de discuter, c'est fou ce que ça sent l'ouverture d'esprit...

Le problème n'est pas tant l'histoire du changement de statut (c'est un réel problème qui sert néanmoins de gros écran de fumée sur la question de la SNCF) que le gouvernement qui annonce en avance la couleur, projetant de recourir aux ordonnances peu de temps après la publication d'un rapport écrit avec les pieds dont il compte suivre les préconisations. 

On sait que l'ouverture à la concurrence ne résoudra rien. La SNCF est d'ailleurs née de la nationalisation de toutes les compagnies concessionnaires, dont une seule était publique, qui étaient endettées jusqu'au cou. 

Le rail n'est pas une histoire de profit, mais un service, l'envisager autrement est une idée suicidaire (cf. l'exemple anglais déjà fort nourri) ne serait-ce parce qu'il y a une donnée sécurité à prendre en compte. Or la façon dont est actuellement gérée la SNCF ne permet pas, sur toutes les lignes, dans tous les centres techniques, de travailler en toute sécurité sur la sécurité du matériel et des voies. Ca fait des années que les cheminots se battent contre ça, et qu'on ne fait que pointer les revendications attenantes à leur statut. 

:rofl:

Donc vous niez le droit de grève. 

Point. 

mon oncle est cheminot, pour lui, c'est la seule question des statuts qui compte... il se fout du reste et j'ai beau lui dire que cela ne le touchera pas, il s'en fout. pour lui, c'est une question de principe! si ils sont tous comme mon tonton que j'aime bien au demeurant, les usagers ne sont pas sortis de l'auberge... j'espère que les "camarades" cheminots donneront un coup de main à tous les petits employés, aux femmes de ménages, aux aides soignantes, aux vendeuses et serveurs, employés de la voirie etc etc qui vont perdre des émoluments car pas de transport selon les cas... qu'en dis-tu, camarade?

tu reconnais le droit aux usagers d'avoir la possibilité de pouvoir travailler sans craindre de perdre des heures de boulot, camarade?

eux ne sont pas en grève, tu vois le topo ou pas? aujourd'hui même, j'ai une connaissance qui avait un entretien d'embauche... devine ce qui s'est passé? elle n'a pas pu y aller car son RDV ne coïncidait plus avec la desserve de son domicile vu le mouvement de grève à la sncf... ça, les camarades cgtistes, ils en font quoi, rien ou quelque chose? ils sen foutent, c'est pas la peine de me répondre. elle est au RSA et elle va y rester. merci à la sncf.    

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

il y a 37 minutes, PLS maker a dit :

En langue française, c'est le cas le plus documenté, aussi. 

Et la suite de l’histoire n’est elle pas documentée ? Par ailleurs pourquoi documenter en langue française plus l’UK que d’autres ?

 

Les pouvoirs publics ont revu leur copie , et il n’y a plus de problème de sécurité, du moins pas plus qu’ailleurs .

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, PLS maker a dit :

"Point"

On remarque votre envie de discuter, c'est fou ce que ça sent l'ouverture d'esprit...

Le problème n'est pas tant l'histoire du changement de statut (c'est un réel problème qui sert néanmoins de gros écran de fumée sur la question de la SNCF) que le gouvernement qui annonce en avance la couleur, projetant de recourir aux ordonnances peu de temps après la publication d'un rapport écrit avec les pieds dont il compte suivre les préconisations. 

On sait que l'ouverture à la concurrence ne résoudra rien. La SNCF est d'ailleurs née de la nationalisation de toutes les compagnies concessionnaires, dont une seule était publique, qui étaient endettées jusqu'au cou. 

Le rail n'est pas une histoire de profit, mais un service, l'envisager autrement est une idée suicidaire (cf. l'exemple anglais déjà fort nourri) ne serait-ce parce qu'il y a une donnée sécurité à prendre en compte. Or la façon dont est actuellement gérée la SNCF ne permet pas, sur toutes les lignes, dans tous les centres techniques, de travailler en toute sécurité sur la sécurité du matériel et des voies. Ca fait des années que les cheminots se battent contre ça, et qu'on ne fait que pointer les revendications attenantes à leur statut. 

:rofl:

Donc vous niez le droit de grève. 

Point. 

"Donc vous niez le droit de grève."

non, ils peuvent faire grève mais ils doivent assurer leur mission aussi... et sans mettre la vie ou la santé des usagers en balance. point.  

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 12 heures, brooder a dit :

Je dirais même que le pouvoir actuel est uniquement économique et comme tout pouvoir il veut avoir tous à sa botte.

bonsoir brooder, si tu peux me dire comment conduire un service public sans fric, je suis preneuse. à te lire, cela m'intéresse.

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Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

 

Et la suite de l’histoire n’est elle pas documentée ? Par ailleurs pourquoi documenter en langue française plus l’UK que d’autres ?

La suite de l'histoire : pas de développement du chemin de fer, cherté du service (la libéralisation n'était-elle pas censée conduire à la situation inverse ?), peu d'effort d'électrification (j'aimerais bien voir la tronche des chemins de fer anglais quand les lignes ultraconsommatrices en carburant vont devoir affronter la raréfaction des ressources pétrolifères), peu d'effort d'innovation. 

Oui, le service est propre, parfois à l'heure, et c'est bien, mais le train, ce n'est pas que ça, et on ne peut pas dire que le rail britannique soit un exemple rayonnant au-delà de ses frontières. Il le fut, un temps, quand les compagnies ont produit les plus rapides locomotives à vapeur qu'on n'ait jamais connu. 

Il y a 2 heures, jacky29 a dit :

et sans mettre la vie ou la santé des usagers en balance. point.  

La grève met la vie des usagers en balance ? 

Lol. 

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Invité
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Il y a 11 heures, frunobulax a dit :

"Point" !??
:p

L'ouverture à la concurrence a déjà cour pour le fret. Pour quels effets ? 

La SNCF est née de la nationalisation des compagnies concessionnaires endettées. L'ouverture à la concurrence fait une boucle historique en revenant à un système qui a déjà montré en France son incapacité à gérer correctement les finances ferroviaires sans le secours de l'Etat. 

La SNCF est par ailleurs déjà une EPIC, elle a théoriquement déjà acquise une souplesse dans la gestion ; cette souplesse s'est-elle traduite par une amélioration du service et de l'état du transport ferroviaire ? Visiblement non. Pourtant, les mutations de ces dernières décennies ont été vendues comme étant des solutions à tout ça. 

Bref, l'Etat devrait, en la matière, se conduire en véritable stratège. Il a jeté cette mission à la poubelle, a laissé pourrir la situation et maintenant crie à l'urgence et brandit des solutions déjà testées. Pas mal. 

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