Aller au contenu

AIPAC 2018 : Rassemblement des manifestants pro-palestiniens


jacque benoit

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
jacque benoit Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Alors que le plus grand lobby pro-israélien des Etats-Unis a donné le coup d’envoi de sa conférence annuelle dimanche, des manifestants palestiniens et des groupes antisionistes ont défilé contre ce qu’ils considéraient comme un “lobby criminel qui contrôle les affaires étrangères américaines”.

Selon les sources, le Comité des affaires publiques d’Israël a lancé sa conférence politique annuelle au Centre des congrès Walter E. Washington, à laquelle assistaient souvent de hauts fonctionnaires, y compris des sénateurs et anciens présidents.

La décision de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem, associée à la détention de militants, y compris Ahed Tamimi, 17 ans, a contribué au mécontentement et à la colère déjà répandus dans la communauté palestinienne à propos du statu quo.

Miko Peled, un auteur qui a servi dans les forces de défense israéliennes dans le cadre du programme obligatoire de conscription du pays, a décrié l’année dernière dans les relations arabo-israéliennes comme étant marqué par “la violence, le racisme et les mensonges”.
“Je suis ici comme tout le monde pour dire ” Palestine libre ” et pour se tenir aux côtés de la Palestine”, a déclaré Peled, “pour mettre fin à la légitimité du régime raciste en Palestine, qui est l’Etat d’Israël”.

Au cours des dernières années, d’éminents groupes militants de gauche, notamment le CODEPINK et la Coalition ANSWER, qui se qualifient d ‘«anti-apartheid» et d’ «anti-occupation», ont manifesté contre la détérioration des relations israélo-palestiniennes.

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant la Maison Blanche brandissant des drapeaux palestiniens et des affiches d’activistes emprisonnés. Les services secrets ont tenté sans succès d’effacer les manifestants de la zone malgré un permis valide, invoquant des problèmes de sécurité non spécifiés. Le groupe a ensuite marché sur New York Avenue sans incident.

Les manifestants ont été confrontés à une présence policière devant l’entrée principale de la conférence de l’AIPAC, fermée au public par des barrières. Le co-fondateur de CODEPINK, Medea Benjamin, s’est joint à d’autres pour hisser une bannière proclamant «Palestine libre» aux participants à la conférence, qui se sont parfois rassemblés à l’entrée pour prendre des photos sur leur téléphone.

Meriem Abou-Ghazaleh, une jeune militante syro-palestiniene qui a protesté le siège d’Alep l’année dernière, a conduit la foule dans des chants soutenant le mouvement “boycott, désinvestissement et sanctions”, un effort international pour boycotter Israël sur sa politique palestinienne.
“Les États-Unis et Israël sont des copains, ils sont des marionnettes”, a-t-elle déclaré à News2share. “Les États-Unis est une marionnette d’Israël – ils savent que sans Israël, ils ne sont rien.”, elle a ajouté.

CODEPINK et 19 autres organisations ont été récemment interdits d’entrer en Israël pour leur soutien à BDS. L’agenda de l’AIPAC cette année consiste à soutenir une législation fédérale qui criminaliserait la participation au boycott, un acte que l’ACLU met en garde contre la liberté d’expression.

Des membres de Neturei Karta étaient également présents, un groupe de juifs ultra-orthodoxes qui soutiennent le démantèlement de l’Etat israélien et qui défilent souvent à Washington avec des manifestants palestiniens aux vues similaires. “Le judaïsme est une soumission à Dieu, c’est une religion, et le sionisme est une transformation au nationalisme”, a déclaré Yisroel Dovid Weiss, un rabbin Neturei Karta, “il est interdit de voler ou d’occuper, ils ont l’audace de détourner notre identité “.

Malgré la colère et la frustration, l’humeur était généralement moins tendue que les années précédentes. Alors qu’au moins une douzaine de membres du groupe anti-occupation IfNotNow ont été arrêtés lors d’un acte de désobéissance civile l’année dernière, il n’y a pas eu d’arrestations cette fois-ci.

Deux membres de la ligue de défense juive d’extrême droite ont été accusés d’agression l’année dernière après avoir blessé un enseignant palestinien-américain. Alejandro Alvarez de News2Share a filmé l’altercation.

Eric Resnick, un manifestant juif-américain de Canton, Ohio qui a perdu sa famille dans l’Holocauste, “ma famille n’est pas morte pour justifier ce que ces sionistes malades font à la Palestine”, a déclaré à Al Jazeera. “Les sionistes n’ont pas le droit de voler le nom juif, et encore moins de parler au nom des Juifs.” , il a ajouté. “En tant que Juifs, nous voulons vivre en paix et en harmonie avec nos voisins palestiniens, comme nous l’avons fait pendant des centaines d’années avant que le projet sioniste détruise la Palestine”, a-t-il dit. Son sentiment a été soutenu par Rabbi Yisroel Weiss, un des juifs unis contre le sionisme.

La conférence de trois jours de l’AIPAC a été le théâtre de personnalités pro-israéliennes pendant des années.
L’événement de cette année aura des discours de certains des plus éminents politiciens israéliens et américains, dont Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, Nancy Pelosi et Chuck Schumer, leaders de la minorité sénatoriale démocrate et sénatrice Mitch McConnell, et un ancien candidat républicain à la présidence, Marco Rubio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 796 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Encore une preuve de la liberté dont jouissent les citoyens américains, même minoritaires. On souhaite aux palestiniens de jouir d’une telle démocratie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Encore une preuve de la liberté dont jouissent les citoyens américains, même minoritaires. On souhaite aux palestiniens de jouir d’une telle démocratie.

 

Ben voyons, un citoyen "Américain" et de l'autre des "Palestiniens"!!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

je suis pour un Etat palestinien et un Etat israélien.

Cependant cette solution à deux Etats ne tient pas. 

C'est pourquoi il faudrait la création d'un Super Etat confédéré laïc et "non religieux" qui supervise ces deux Etats.
C'est à l'ONU de créer cette supra-nation, qui déterminerait les frontières, les organismes, les institutions, etc.

Imaginez un Super Etat athée, socio-libéral, laïc, et pacifique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

J'aimerai un état français qui gouverne et fasse respecter les lois pour tous les français et arrête de se plier devant des soi-disants traditions et religions d'un autre temps et surtout qu'elles ne nous regardent pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 38 339 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pales a dit :

Ben voyons, un citoyen "Américain" et de l'autre des "Palestiniens"!!!!

 

Faudrait peut-être que les palestiniens commencent par s'entendent entre eux et mettent à la tête de leur mouvement/gouvernement une personne crédible et non religieuse, sans cela ce sera le retour à la dictature et aux conflits entre palestiniens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Anatole1949 a dit :

Faudrait peut-être que les palestiniens commencent par s'entendent entre eux et mettent à la tête de leur mouvement/gouvernement une personne crédible et non religieuse, sans cela ce sera le retour à la dictature et aux conflits entre palestiniens

Peut être aussi qu'ils ne soient plus Volées Spoliés Terrorisés par des Envahisseurs étrangers qui Colonisent leurs Terres depuis 70 ans

Tu t'imagine êtres dans ses conditions là..................Là ou tu vie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kakome Membre 1 720 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

A JACQUES - BENOIT

37 ans   .... 1980/81 . Intérêt et pour ce sujet vers 18 ans ?  1998 /1999 ? Me trompe - je ?  Alors ça tombe bien .... cours - y - vite à la médiathèque ...pour lire l'histoire d'Israël et des contrées environnantes depuis 1898 .

Cela te donnera peut - être l'envie de t'informer sur les MIGRANTS  Juifs des siècles précédents  , qui sur le fond et les modalités d'accueils en divers endroits de la planète furent ''collés - copiés '' de ceux dont il est question actuellement en nos contrées , puis parfois chassés sous la pression de quelques ''Nuits de Cristal '' avant la lettre .

En sommes , z'avaient qu'à rester sur leurs aires ''d'atterrissage'' .

Qu'elle idée de vouloir RETOURNER à côté des Palestiniens , auprès desquels ils vivaient voici quelques 2000 à 3000 ans .

Je présume que tu n'est pas l'un de ses salauds de RACISTES dont la France se serait subitement peuplée depuis 31 ans .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×