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L’autre et le mal


satinvelours

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Membre, Posté(e)
satinvelours Membre 3 006 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)

  Y a-t-il un lien entre l’altérité et le mal ?

 Les liens entre l’altérité et le mal sont si consubstantiels, sont si forts que l’on pourrait dès le départ poser l’Autre comme celui par lequel le mal arrive. L’autre est la cause du mal que je subis et le destinataire, car le mal n’existe pas dans la nature. Quels que soient les cataclysmes naturels nous ne rangeons jamais ces accidents de la nature dans la catégorie du mal. 

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Membre, 28ans Posté(e)
Cilanse Membre 32 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, satinvelours a dit :

  Y a-t-il un lien entre l’altérité et le mal ?

 Les liens entre l’altérité et le mal sont si consubstantiels, sont si forts que l’on pourrait dès le départ poser l’Autre comme celui par lequel le mal arrive. L’autre est la cause du mal que je subis et le destinataire, car le mal n’existe pas dans la nature. Quels que soient les cataclysmes naturels nous ne rangeons jamis ces accidents de la nature dans la catégorie du mal. 

Bonjour Satinvelours,

N'es-tu pas l'autre ?

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Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, satinvelours a dit :

  Y a-t-il un lien entre l’altérité et le mal ?

 Les liens entre l’altérité et le mal sont si consubstantiels, sont si forts que l’on pourrait dès le départ poser l’Autre comme celui par lequel le mal arrive. L’autre est la cause du mal que je subis et le destinataire, car le mal n’existe pas dans la nature. Quels que soient les cataclysmes naturels nous ne rangeons jamais ces accidents de la nature dans la catégorie du mal. 

L'enfer c'est les autres?

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Membre, Posté(e)
satinvelours Membre 3 006 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Cilanse a dit :

Bonjour Satinvelours,

N'es-tu pas l'autre ?

Bonjour Cilanse

Hé, qui sait ? Mais qui est l’autre ? C’est le caractère de ce qui est différent.  C’est le paradoxe de l’autre, il est identique et différent. On est toujours autre par rapport à soi-même ou par rapport à quelque chose pris comme référence. L’autre en soi séparé du même existe pas.

 L’inverse est vrai. Lidentité absolue, le même qui ne serait pas référé à l’autre n’existe pas.

Oui, tout est possible.

il y a 4 minutes, ping a dit :

L'enfer c'est les autres?

Absolument ! Pour Sartre... néanmoins  pris dans un contexte différent.

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 294 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Sitôt qu'un homme se compare aux autres, il devient nécessairement leur ennemi, car chacun voulant en son cœur être le plus puissant, le plus heureux, le plus riche, ne peut regarder que comme un ennemi secret quiconque ayant le même projet en soi-même, lui devient un obstacle à l'exécuter.

 

L'homme isolé est un être faible, ou du moins dont la force est tellement mesurée à son état naturel et à son état primitif, que pour peu que cet état change et que ses besoins augmentent, il ne peut plus se passer de ses semblables.

C'est ainsi que les mêmes causes qui nous rendent méchants nous rendent encore esclaves, et que notre faiblesse naît de notre cupidité.

Le sauvage vit en lui-même, l'homme sociable toujours hors de lui, ne sait vivre que dans l'opinion des autres."

Le grand Jean-Jacques

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Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 818 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, Talon 1 a dit :

Le sauvage vit en lui-même, l'homme sociable toujours hors de lui, ne sait vivre que dans l'opinion des autres."

Le grand Jean-Jacques

Et il est où l'exemple de ce sauvage qui vit mieux que l'homme social ?

Chez les autochtones des Amériques ? En Nouvelle-Calédonie ? Où ça ?

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Membre, 28ans Posté(e)
Cilanse Membre 32 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, satinvelours a dit :

Bonjour Cilanse

Hé, qui sait ? Mais qui est l’autre ? C’est le caractère de ce qui est différent.  C’est le paradoxe de l’autre, il est identique et différent. On est toujours autre par rapport à soi-même ou par rapport à quelque chose pris comme référence. L’autre en soi séparé du même existe pas.

 L’inverse est vrai. Lidentité absolue, le même qui ne serait pas référé à l’autre n’existe pas.

Oui, tout est possible.

Qui est l'autre ? Je ne peux t'offrir que ma définition, toujours ma définition : l'autre est mon miroir.   

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 294 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Maroudiji a dit :

Et il est où l'exemple de ce sauvage qui vit mieux que l'homme social ?

Chez les autochtones des Amériques ? En Nouvelle-Calédonie ? Où ça ?

Un nouveau-né ou Robinson Crusoé.

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Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, satinvelours a dit :

  Y a-t-il un lien entre l’altérité et le mal ?

 Les liens entre l’altérité et le mal sont si consubstantiels, sont si forts que l’on pourrait dès le départ poser l’Autre comme celui par lequel le mal arrive. L’autre est la cause du mal que je subis et le destinataire, car le mal n’existe pas dans la nature. Quels que soient les cataclysmes naturels nous ne rangeons jamais ces accidents de la nature dans la catégorie du mal. 

Le mal c'est quoi dans ces conditions ? C'est ce qui contrevient à mon confort, à ma santé, à mon désir. C'est la souffrance aussi. Qui limite ou s'oppose à ma volonté de toute puissance originelle ? L'autre ? en tant qu'il s'oppose à moi, mais pas seulement.

Il y a 5 heures, Talon 1 a dit :

"Sitôt qu'un homme se compare aux autres, il devient nécessairement leur ennemi, car chacun voulant en son cœur être le plus puissant, le plus heureux, le plus riche, ne peut regarder que comme un ennemi secret quiconque ayant le même projet en soi-même, lui devient un obstacle à l'exécuter.

 

L'homme isolé est un être faible, ou du moins dont la force est tellement mesurée à son état naturel et à son état primitif, que pour peu que cet état change et que ses besoins augmentent, il ne peut plus se passer de ses semblables.

C'est ainsi que les mêmes causes qui nous rendent méchants nous rendent encore esclaves, et que notre faiblesse naît de notre cupidité.

Le sauvage vit en lui-même, l'homme sociable toujours hors de lui, ne sait vivre que dans l'opinion des autres."

Le grand Jean-Jacques

Le grand Jean Jacques s'est planté. L'homme a toujours vécu en société, en groupe, comme tous les mammifères.

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Membre, 75ans Posté(e)
Anouckim Membre 933 messages
Forumeur Débutant‚ 75ans‚
Posté(e)

et  quand  on  est  que  deux  mon  coeur  ....c'est  correct  ?

hummmmmmmmmmmmmmmm

 

 

 

13239193_1031570600211686_6766561617494357284_n.jpg

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Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Anouckim a dit :

et  quand  on  est  que  deux  mon  coeur  ....c'est  correct  ?

hummmmmmmmmmmmmmmm

 

 

 

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Ta remarque est pleine de bon sens Anouchka.

Pourquoi l'autre serait-il le mal, ou le miroir ?

L'autre est aussi l'aimé(e) ou l'amant (e).

L'autre est alors celui ou celle grâce à qui nous avons un sentiment de plénitude, d'achèvement.

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 294 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 16 heures, aliochaverkiev a dit :

Le mal c'est quoi dans ces conditions ? C'est ce qui contrevient à mon confort, à ma santé, à mon désir. C'est la souffrance aussi. Qui limite ou s'oppose à ma volonté de toute puissance originelle ? L'autre ? en tant qu'il s'oppose à moi, mais pas seulement.

Le grand Jean Jacques s'est planté. L'homme a toujours vécu en société, en groupe, comme tous les mammifères.

Vous pouvez toujours itérer vos contradictions : JJR sera un modèle et vous un minuscule contradicteur. L'homme sauvage est celui qui n'a pas de morale, hormis satisfaire ses désirs par tout moyen en ignorant les conséquences..

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Membre, 75ans Posté(e)
Anouckim Membre 933 messages
Forumeur Débutant‚ 75ans‚
Posté(e)

le  bonheur  naît  toujours  d'une   souffrance    indélébile camouflée  ,

et  pourquoi  nous  confrontons  nous  à  un  miroir..

cherchons  nous  à  nous  aimer  davantage  nous  même  , en  oubliant  l'autre?  

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Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Talon 1 a dit :

Vous pouvez toujours itérer vos contradictions : JJR sera un modèle et vous un minuscule contradicteur. L'homme sauvage est celui qui n'a pas de morale, hormis satisfaire ses désirs par tout moyen en ignorant les conséquences..

Comme je le disais par ailleurs, les cathos (ou les personnes issues de la culture catho) jugent autrui sur leurs pensées, non sur leurs actes.

Rousseau abandonne ses enfants ?  Talon s'en fout, parce que Rousseau pense bien (entendez : Rousseau pense que tout est guimauve).

Le curé viole  l'enfant de chœur ? Talon s'en fout parce que le curé pense bien.

 

Mon modèle n'est certes pas Rousseau. Je n'abandonne pas les enfants. Tiens, tu sais ce que je vais faire ce soir Talon, le rousseauiste ? Je vais transmettre à une ado, terrorisée par un père qui bat et sa mère, et elle, comment réussir son épreuve de français (elle est en première), pour lui permettre de progresser dans ses études, et se libérer de la violence du père. Tu captes Talon ? Non, bien sûr que non. Toi il n' y a que ton cul qui t'intéresses. Et Rousseau. Les enfants ils peuvent crever, tu aimes tellement Rousseau. 

Quand tu dis que l'homme sauvage n'a pas de morale, tu sais ce que tu fais Talon (outre exprimer ta misère culturelle) ? Tu projettes sur les premiers hommes ce que tu es devenu : un être sans morale. 

Ton mépris pour les premiers hommes est une insulte pour nos ancêtres.

 

 

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 039 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Talon 1 a dit :

L'homme sauvage est celui qui n'a pas de morale, hormis satisfaire ses désirs par tout moyen en ignorant les conséquences..

Quelle totale ineptie ! C'est bien méconnaitre la vie actuelle et toutes ses hérésies...

 

Malheureusement, ce que je constate de mon côté, c'est que ces hommes d'aujourd'hui et d'hier déjà, ceux cultivés des belles civilisations, sont de véritables barbares, et bien plus que de raison ou du nécessaire ! Tout réduire à l'état d'objet, de produits ou de profits, autrement dit réifier tout et n'importe quoi, ne se préoccupant plus que de quoi, plutôt que du comment !

 

Mieux vaut donc être un sauvage avec une intelligence naturelle, qu'un homme soit-disant civilisé mais parfaitement ignoble envers sa terre nourricière et ses congénères !

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 294 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Rousseau et Talon, vous savez ce qu'ils disent aux imbéciles ? savez-vous pourquoi JJR s'est séparé de ses enfants ? A cause de crétins bornés comme vous.

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 039 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)
Le 08/01/2018 à 10:24, satinvelours a dit :

  Y a-t-il un lien entre l’altérité et le mal ?

 Les liens entre l’altérité et le mal sont si consubstantiels, sont si forts que l’on pourrait dès le départ poser l’Autre comme celui par lequel le mal arrive. L’autre est la cause du mal que je subis et le destinataire, car le mal n’existe pas dans la nature. Quels que soient les cataclysmes naturels nous ne rangeons jamais ces accidents de la nature dans la catégorie du mal. 

Il est vrai que le malheur peut s'abattre sur nous par des phénomènes naturels, mais on ose rarement s'insurger contre la nature, d'y voir le mal incarné ! À moins sans doute de personnifier ces phénomènes naturels. 

 

Toutefois, je voudrais attirer ton regard sur une autre lecture possible, ce qui permettrait sans doute de voir un lien plus lâche entre l'altérité et le mal, disons que j'y vois plus une corrélation qu'une consubstantialité:

D'ailleurs cela peut faire aussi un rapprochement avec ton autre sujet, sur la " dignité animale ". Lors de la réduction de certains groupes humains à l'esclavage, on ne voit pas en eux le mal, mais on renie de leur accorder le même statut qu'à nous, on y voit une différence, un autre que nous mais que l'on n'assimile pas à nous-même, ils ne représentent pas nécessairement un mal à éradiquer, mais plutôt un être chosifié, dont on peut user comme bon nous semble. De même, l'Histoire nous a montré, qu'il en a été ainsi avec la gente féminine pendant des millénaires, ou bien avec des catégories singulières, comme certains malades, certaines pratiques/préférences sexuelles ( homo vs hétéro ), certaines ethnies, préférences religieuses ou encore avec le spécisme.

On en arrive à nier une certaine valeur en l'autre ou un certain respect vis à vis de lui, comme d'avoir en commun quelque chose qui pourtant devrait nous pousser à lui épargner notre indifférence, notre dédain ou notre insensibilité, ou pire notre cruauté !

 

Autrement dit, on peut se rendre compte de la présence de cette altérité, sans pour autant faire un rapprochement avec quelque chose de haineux ou de mal en lui, juste de ne pas lui reconnaitre sa valeur intrinsèque d'être vivant, et qui plus est sensible, tels que nous, et donc encore moins la respecter, d'en prendre soin, de ne pas en abuser, on peut même aller jusqu'à simplifier à l'extrême et dire qu'ils ne sont pas dignes que l'on s'attarde au sort que nous leur vouons par nos attitudes/actions.  

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Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Peut-être que notre premier reflexe inconscient lors de la rencontre avec l'autre inconnu et de le supposer potentiellement dangereux. Ce n'est qu'après la rencontre que l'on peut se risquer à trouver l'autre "pas mal"?

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Membre, Posté(e)
satinvelours Membre 3 006 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
Le 08/01/2018 à 17:30, aliochaverkiev a dit :

Le mal c'est quoi dans ces conditions ? C'est ce qui contrevient à mon confort, à ma santé, à mon désir. C'est la souffrance aussi. Qui limite ou s'oppose à ma volonté de toute puissance originelle ? L'autre ? en tant qu'il s'oppose à moi, mais pas seulement.

J’aurais dû, avant de traiter ce sujet «  l’Autre et le mal », ouvrir tout d’abord un fil « l’Autre », qui est l’autre ? C’eut été plus approprié. Je le ferai plus tard.

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