Aller au contenu

Pourquoi ce manque de coalition internationale contre Boko Haram ?


'moiselle jeanne

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Pire que Daech, si c'est possible .. : leurs kamikazes sont des enfants et adolescents, surtout des filles, que l'on force à se faire sauter.

 

Le nord-est du Nigeria, en guerre contre le groupe terroriste depuis plus de sept ans maintenant, en est venu à craindre ses propres petites filles. Depuis janvier 2017, la région a enregistré plus d’attentats suicides que durant tout 2016, et l’année n’est pas terminée.

Selon l’Unicef [Fonds des Nations unies pour l’enfance], plus de 110 enfants ont servi de kamikazes depuis le début de l’année, dont au moins 76 filles. La plupart avaient moins de 15 ans.

Elles sortent à peine de l’enfance. Dans le nord-est du Nigeria, le groupe terroriste islamiste envoie de force des jeunes filles en mission suicide. Certaines ont refusé de se faire exploser. Voici leur témoignage.

 

Ces jeunes filles n’avaient nulle envie de tuer. Elles ont marché, silencieuses, pendant un bon moment, alourdies par le poids de leur ceinture d’explosifs, les doigts sur le détonateur, cherchant un moyen d’en sortir.

“Je ne sais même pas comment enlever ce truc”, se souvient avoir dit Hadiza, 16 ans, au moment où elle est partie pour sa mission. “Et toi, qu’est-ce que tu vas faire du tien ?” a-t-elle demandé à sa compagne d’infortune, âgée de 12 ans. “Je vais partir de mon côté et aller me faire exploser au milieu de nulle part”, a-t-elle répondu sur un ton sans espoir.

Tout était arrivé si vite. Enlevée cette année par [le groupe terroriste islamiste] Boko Haram, Hadiza s’est heurtée dans le camp où elle était retenue à un combattant islamiste qui voulait l’“épouser”. Elle s’est refusée à lui. “Tu vas le regretter”, lui a-t-il promis. Quelques jours plus tard, on l’a conduite devant un chef du groupe terroriste, qui lui a annoncé qu’elle allait rejoindre l’endroit le plus heureux qu’elle puisse imaginer. Hadiza a cru qu’elle allait rentrer chez elle – en réalité, le djihadiste parlait du paradis.

....

https://www.courrierinternational.com/long-format/envoyees-en-mission-kamikaze-ces-jeunes-filles-ont-dit-non-boko-haram

 

Article entier  (en anglais) :

https://www.nytimes.com/interactive/2017/10/25/world/africa/nigeria-boko-haram-suicide-bomb.html

le même avec traduction google :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.nytimes.com/interactive/2017/10/25/world/africa/nigeria-boko-haram-suicide-bomb.html&prev=search

 

Que fiche la communauté internationale ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

que ce soient les Anglais ,les Français ,les Belges le passé colonial est très présent dans l'Afrique subsaharienne ...pour ce qui est des US ils n'ont pas d'intérêts particuliers dans ces régions et ils n'y sont pas très appréciés ...

c'est un peu le cas de la guerre civile Algérienne dans les années 90 qui ont fait 200 à 300.000 morts  qui a opposé les gouvernement aux islamistes du GIA ...la France s'est bien gardée d'intervenir en raison de son passé colonial sous peine d'être taxée d'ingérence ...L'Algérie a dû se débrouiller seule  ...

maintenant le nombre de victimes au Nigeria tourne au tour des 100.000 dans un pays de 160 millions d'habitants ,mais on est plus dans l"épuration ethnique ou religieuse avec énormément de réfugiés ... et puis intervenir dans un pays majoritairement musulman pose des problèmes ...on y va sur la pointe des pieds ...le nord du pays très majoritairement musulman  s'islamise comme tous les pays musulmans et déplacent des populations non ou pas assez musulmanes ...c'est dans l'ordre logique ,et une intervention n'y changera rien ... 

Il y a cependant  quelques initiatives ...

Emmanuel Macron arrivera le 2 juillet à Bamako pour le sommet des chefs d’Etat du « G5 Sahel » – Mauritanie, Niger, Tchad, Mali et Burkina Faso – auréolé d’une timide victoire diplomatique. La Franceest parvenue à faire voter au Conseil de sécurité de l’ONU et à l’unanimité, mercredi 21 juin, une résolution saluant le déploiement d’une force antiterroriste de 5 000 hommes, composée de contingents de ces cinq pays du Sahel, chargée de protéger les frontières de cette vaste zone sahélo-saharienne en proie à la violence des groupes djihadistes et aux trafics de drogue et d’êtres humains.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/21/g5-sahel-l-onu-s-accorde-sur-le-deploiement-d-une-force-africaine_5148922_3212.html#gHs0VC1kAuGhEhqs.99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, je mords, 58ans Posté(e)
chupa-chupi Membre 2 726 messages
58ans‚ je mords,
Posté(e)

la communauté internationale a tout intérêt à maintenir les populations dans le chaos pour mieux exploiter leurs ressources, en soutenant des dirigeants peu scrupuleux, tout en passant pour des sauveurs de la liberté en grand renfort de troupes armées.

c'est bon pour nos centrales avec l'exploitation de l'uranium, le commerce des armes et l'industrie.

boko haram n'est que le méchant de service qui sert a justifier l'intervention armée dont le seul but est de maintenir le pillage des ressources par les anciens colons. mais sans le coût du développement à fournir pour les populations ni leur offrir la possibilité de s'y opposer.

c'est tout bénef pour nos démocraties.

la question c'est à qui profite le crime? l'information spectaculaire nous ferait avaler des couleuvres.

hors contexte émotif, une petite fille kamikaze, c'est aussi une possibilité de viol en moins par nos troupes.

c'est pas aussi simple qu'on voudrait nous faire croire et les ficelles sont nombreuses. le pathos en est une...

vivement une sensibilité équitable envers les adultes oubliés, car tout focus implique un rétrécissement du champs de vision latéral.

l'unicef ne serait elle pas aussi financée par les plus gros pays producteurs d'armes? comme l'onu.

dans quel but l'action humanitaire doit elle être médiatisée? sinon pour justifier d'une ingérence.

c'est horriblement ce qu'on nous sert depuis un bout de temps déjà.

en suivant la carte des tuyaux de gaz et de pétrole on voit mieux les enjeux au long terme.

il y a compétition entre le maroc et l'algérie sur les nouilles pétrolifères venant du nigéria pour alimenter l'europe.

le projet algérien est compromis...
projet-gazoduc.jpg

le projet marocain en plein deal.
cartegazoduc-520x292.jpg

cui bono?
le tchad étant convoité par areva pour ses gisements d'uranium, on y entretien l'instabilité et l'absence d'autonomie des populations locales tout en maintenant une pression économique sur l'algérie, car c'est aussi un frein à son expansion et à son influence . ça risque de durer encore un bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 10 heures, 'moiselle jeanne a dit :

Pire que Daech, si c'est possible .. : leurs kamikazes sont des enfants et adolescents, surtout des filles, que l'on force à se faire sauter

CE QUI LES RAPPROCHE

Leur vision de l'islam

La recherche d'une intégrité territoriale

La mise en scène de la violence

Pour les deux groupes armés, le recours aux exactions les plus terribles est un marqueur fort. Qu'il s'agisse des mises en scènes d'exécutions pour Daech ou du sort réservé aux lycéennes au Nigeria, les deux mouvements islamistes revendiquent des atrocités ayant vocation à choquer l'Occident. Le massacre de civils qui refusent de se soumettre à leur doctrine s'inscrit aussi dans cette logique.

CE QUI LES SÉPARE

L'EI et Boko Haram n'ont pas les mêmes ressources

Quid de la propagande internationale de Boko Haram ?

La puissance militaire

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/08/daech-boko-haram-points-communs-differences_n_6826090.html

Le 7 mars 2015, Boko Haram prête allégeance à l'État islamique, ce que ce dernier reconnaît officiellement cinq jours plus tard. 

Les enfants victimes des atrocités du groupe EI

Des membres de l'Etat islamique vendent des enfants irakiens comme esclaves sexuels et en tuent d'autres en les crucifiant ou en les enterrant vivants, dit le Comité des droits de l'enfant, un organisme de l'ONU, dans un rapport publié mercredi 4 février. Des mineurs sont de plus en plus souvent utilisés par le groupe pour commettre des attentats suicides. Ils servent également à jouer le rôle d'informateurs ou de boucliers humains chargés de protéger des installations des bombardements de la coalition emmenée par les Etats-Unis, poursuit-il.

Des membres de l'Etat islamique vendent des enfants irakiens comme esclaves sexuels et en tuent d'autres en les crucifiant ou en les enterrant vivants, dit le Comité des droits de l'enfant, un organisme de l'ONU, dans un rapport publié mercredi 4 février. Des mineurs sont de plus en plus souvent utilisés par le groupe pour commettre des attentats suicides. «Une vidéo diffusée (sur internet) montre de très jeunes enfants, d'environ huit ans et moins, qui sont entraînés pour devenir des enfants soldats.

https://www.tdg.ch/monde/enfants-victimes-atrocites-groupe-ei/story/24036484

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

"depuis le 1er janvier 2017, 83 enfants ont été utilisés comme kamikazes." Leur nombre a quadruplé cette année. Les attaques signées par le groupe s'intensifient. Elles  se sont multipliées cet été. Procédés chocs, les attentats-suicides témoignent pourtant d'un affaiblissement de Boko Haram. Le groupe a perdu de sa capacité militaire, selon Léon Koungou, chercheur à la chaire Tocqueville en politiques de sécurité.

«Elle est révolue l'époque où Boko Haram attaquait des villes dans le nord-est du Nigeria et dans l'extrême-bord du Cameroun en se déplaçant à bord d'engins blindés et en utilisant des armes de gros calibres. Affaibli sur le plan conventionnel, le mouvement est revenu dans un registre plus traditionnel, conforme au terrorisme, à savoir des attaques kamikazes.»

"On a vu voici quelque temps une vidéo montrant des soldats nigérians, en opération contre Boko Haram, se disputant quelques cartons de bouteilles d'eau minérale débarqués par hélicoptère parce que la logistique ne suivait pas. Dans ces conditions, il est difficile de leur demander de combattre ou de se comporter correctement avec les civils", fait valoir Vincent Foucher. Amnesty International a mis en lumière des exactions commises par l'armée à Zaria, ville nigériane, dans un rapport publié en 2016. 350 civils auraient été abattus, "ceux qui étaient brièvement blessés et ne pouvaient pas fuir ont été brulés vifs", décrit l'ONG.

Des débordements graves qui nuisent à l'efficacité de la lutte contre Boko Haram. "La communauté internationale hésite à financer une force dont les Etats membres ne respectent pas les droits de l'homme", résume Léon Koungou pour expliquer, en partie, le manque de moyens de la Force multinationale mixte (FMM). La résolution qui devait la placer sous l'égide de l'ONU n'a jamais aboutie.

“Depuis quelques années l'ONU s'en remet à des organisations régionales pour régler les affaires qui touchent au maintien de la paix et de la sécurité internationale. Mais faute de résolution à ce jour, la FMM n'a pas les moyens nécessaires pour actionner sa phase 2, c'est-à-dire des opérations de sécurisation des biens et des personnes", continue le chercheur.

http://mobile.lesinrocks.com/2017/08/30/style/kate-moss-alexander-mcqueen-et-marc-jacobs-bientot-heros-dune-serie-11978968/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, stvi a dit :

que ce soient les Anglais ,les Français ,les Belges le passé colonial est très présent dans l'Afrique subsaharienne ...pour ce qui est des US ils n'ont pas d'intérêts particuliers dans ces régions et ils n'y sont pas très appréciés ...

c'est un peu le cas de la guerre civile Algérienne dans les années 90 qui ont fait 200 à 300.000 morts  qui a opposé les gouvernement aux islamistes du GIA ...la France s'est bien gardée d'intervenir en raison de son passé colonial sous peine d'être taxée d'ingérence ...L'Algérie a dû se débrouiller seule  ...

maintenant le nombre de victimes au Nigeria tourne au tour des 100.000 dans un pays de 160 millions d'habitants ,mais on est plus dans l"épuration ethnique ou religieuse avec énormément de réfugiés ... et puis intervenir dans un pays majoritairement musulman pose des problèmes ...on y va sur la pointe des pieds ...le nord du pays très majoritairement musulman  s'islamise comme tous les pays musulmans et déplacent des populations non ou pas assez musulmanes ...c'est dans l'ordre logique ,et une intervention n'y changera rien ... 

Il y a cependant  quelques initiatives ...

Emmanuel Macron arrivera le 2 juillet à Bamako pour le sommet des chefs d’Etat du « G5 Sahel » – Mauritanie, Niger, Tchad, Mali et Burkina Faso – auréolé d’une timide victoire diplomatique. La Franceest parvenue à faire voter au Conseil de sécurité de l’ONU et à l’unanimité, mercredi 21 juin, une résolution saluant le déploiement d’une force antiterroriste de 5 000 hommes, composée de contingents de ces cinq pays du Sahel, chargée de protéger les frontières de cette vaste zone sahélo-saharienne en proie à la violence des groupes djihadistes et aux trafics de drogue et d’êtres humains.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/21/g5-sahel-l-onu-s-accorde-sur-le-deploiement-d-une-force-africaine_5148922_3212.html#gHs0VC1kAuGhEhqs.99

Merci pour le lien. Bon, il y a déjà ça.

 

Ceci dit, "intervenir dans un pays musulman" je doute fort que ce soit la raison...  Tout le Moyen-Orient l'est, musulman, ça n'a jamais empêché personne d'y intervenir, semble-t-il... La raison n'est pas là du tout.. Et la France est bien intervenue au Mali, non ?

 

Il y a 9 heures, chupa-chupi a dit :

l'unicef ne serait elle pas aussi financée par les plus gros pays producteurs d'armes? comme l'onu.

dans quel but l'action humanitaire doit elle être médiatisée? sinon pour justifier d'une ingérence.

c'est horriblement ce qu'on nous sert depuis un bout de temps déjà.

en suivant la carte des tuyaux de gaz et de pétrole on voit mieux les enjeux au long terme.

il y a compétition entre le maroc et l'algérie sur les nouilles pétrolifères venant du nigéria pour alimenter l'europe.

Oui, bon, l'UNICEF se ferait de la pub au benef des marchands d'armes ?! heu.. faut pas dec de trop quand même...

Le gaz OK, mais un peu trop facile de résumer de façon aussi simpliste. On voit mal de plus, en quoi le fait que le Nigeria soit en proie à l'instabilité et attentats terroristes permettrait au maroc de mieux rentabiliser un oléoduc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, samira123 a dit :

"depuis le 1er janvier 2017, 83 enfants ont été utilisés comme kamikazes." Leur nombre a quadruplé cette année. Les attaques signées par le groupe s'intensifient. Elles  se sont multipliées cet été. Procédés chocs, les attentats-suicides témoignent pourtant d'un affaiblissement de Boko Haram. Le groupe a perdu de sa capacité militaire, selon Léon Koungou, chercheur à la chaire Tocqueville en politiques de sécurité.

«Elle est révolue l'époque où Boko Haram attaquait des villes dans le nord-est du Nigeria et dans l'extrême-bord du Cameroun en se déplaçant à bord d'engins blindés et en utilisant des armes de gros calibres. Affaibli sur le plan conventionnel, le mouvement est revenu dans un registre plus traditionnel, conforme au terrorisme, à savoir des attaques kamikazes.»

"On a vu voici quelque temps une vidéo montrant des soldats nigérians, en opération contre Boko Haram, se disputant quelques cartons de bouteilles d'eau minérale débarqués par hélicoptère parce que la logistique ne suivait pas. Dans ces conditions, il est difficile de leur demander de combattre ou de se comporter correctement avec les civils", fait valoir Vincent Foucher. Amnesty International a mis en lumière des exactions commises par l'armée à Zaria, ville nigériane, dans un rapport publié en 2016. 350 civils auraient été abattus, "ceux qui étaient brièvement blessés et ne pouvaient pas fuir ont été brulés vifs", décrit l'ONG.

Des débordements graves qui nuisent à l'efficacité de la lutte contre Boko Haram. "La communauté internationale hésite à financer une force dont les Etats membres ne respectent pas les droits de l'homme", résume Léon Koungou pour expliquer, en partie, le manque de moyens de la Force multinationale mixte (FMM). La résolution qui devait la placer sous l'égide de l'ONU n'a jamais aboutie.

“Depuis quelques années l'ONU s'en remet à des organisations régionales pour régler les affaires qui touchent au maintien de la paix et de la sécurité internationale. Mais faute de résolution à ce jour, la FMM n'a pas les moyens nécessaires pour actionner sa phase 2, c'est-à-dire des opérations de sécurisation des biens et des personnes", continue le chercheur.

http://mobile.lesinrocks.com/2017/08/30/style/kate-moss-alexander-mcqueen-et-marc-jacobs-bientot-heros-dune-serie-11978968/

Merci pour le lien.

ça montre un peu la complexité de la situation _ mais aussi que Boko Haram a quand même perdu une certaine envergure prédominante.

Ceci dit, le prétexte "la communauté internationale hésite à financer une force qui respecte pas les droits de l'homme"... lol, allo quoi... comme si c'était qq chose qui la gênait ailleurs et l'empêchait de d'intervenir et/ou soutenir ces forces..

C'est surtout qu'elle s'en fout car Boko Haram n'a encore pas sévi hors de ces territoires -soit pas dans des territoires occidentaux, alors elle joue les vertueuses.. Cependant, des aides en materiel sont malgré tout fournis deci-delà... un genre de minimum syndical on va dire.

.http://maliactu.net/nigeria-un-effort-collectif-necessaire-contre-boko-haram/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, chupa-chupi a dit :

la question c'est à qui profite le crime? l'information spectaculaire nous ferait avaler des couleuvres.

hors contexte émotif, une petite fille kamikaze, c'est aussi une possibilité de viol en moins par nos troupes.

Merci de nous ouvrir les yeux sur les motivations de la politique étrangère des démocraties. :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, 'moiselle jeanne a dit :

Ceci dit, "intervenir dans un pays musulman" je doute fort que ce soit la raison...  Tout le Moyen-Orient l'est, musulman, ça n'a jamais empêché personne d'y intervenir, semble-t-il... La raison n'est pas là du tout.. Et la France est bien intervenue au Mali, non ?

il y a eu une demande du gouvernement Malien 

Le Nigéria est un pays souverain ..si on est intervenu en Syrie c'est parce qu'on s'est donné comme critère que le gouvernement Assad n'était pas légitime ...

il n'y a pas encore de notion d'ingérence légitime ,ce que  Kouchner aurait bien aimé faire passer ...

pour toi l'ingérence légitime serait le Nigéria ,pour moi ce serait plutôt la Somalie

100.000 victimes dans un pays de 160 millions d'habitants n'est pas à comparer avec 500.000 victimes dans un pays de 10 millions d'habitants comme la Somalie ....

l'islamisme n'a pas fini de faire des ravages en Afrique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, chupa-chupi a dit :

en suivant la carte des tuyaux de gaz et de pétrole on voit mieux les enjeux au long terme.

il y a compétition entre le maroc et l'algérie sur les nouilles pétrolifères venant du nigéria pour alimenter l'europe.

c'est complètement farfelu ....même deux milliards de coûts ,personne ne mettra la main à la poche pour un pipeline qui traverse des zones aussi sensibles que le Sahara occidental  

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/17/gazoduc-maroc-nigeria-l-avenir-de-l-afrique-de-l-ouest-ou-chimere_5129337_3212.html

et puis c'est un projet africano africain entre Rabat et l'Afrique de l'ouest pour fournir de l'énergie gaz à toute la côte ouest ...que vient faire l'Europe la dedans avec une surabondance de gaz Russe ou norvégien avec près de 3000 TWH contre 90 en provenance du Nigéria ....

c'est ridicule et encore dans la vision de l'exploitation éhontée des ressources du continent Africain ...Si les Africains veulent vendre leurs ressources c'est leur problème ,à eux d'en déterminer le prix ....l'acheteur propose selon les prix du marché ,le vendeur est libre d'accepter ou pas ...

Les Africains ne sont pas des victimes  ...Ils sont majeurs et vaccinés ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 708 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Henry Martin a dit :

Merci de nous ouvrir les yeux sur les motivations de la politique étrangère des démocraties. :cool:

Surtout que le vrai manque pour nos troupes viendrait plutôt des curés catholiques africains enlevant le pain de la bouche de nos troufions :cool:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 708 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, stvi a dit :

pour toi l'ingérence légitime serait le Nigéria ,pour moi ce serait plutôt la Somalie

ou aurais-je parlé d'ingérence légitime, SVP ?

Le Nigeria a demandé l'aide internationale, plusieurs fois... Les aides actuelles, comme la fourniture d'armes par la GB, ce n'est pas contre le gvt en place, me semble t-il, et n'a rien d'une ngérence. Pas plus que notre intervention au Mali - ou en Irak: la coalition est allé la-bas avec l'accord du gvt irakien..

De plus, Boko Haram ne sévit pas uniquement au Nigeria, mais aussi au Cameroun où là non plus, une aide n'aurait rien d'une ingérence..

D'ailleurs, le lien que tu a donné plus haut,  parle bien d'un accord entre la France et Nigerai, plus Tchad, Tchad, Niger, Cameroun, et Bénin ? Et rien d'une ingérence  ? Infos que confirme le lien de @DroitDeRéponsejuste au-dessus.

 

Pour la Somalie, les interventions, il y en a, en particulier les US ; et la communauté internationale y est tout sauf indifférente.

http://afrique.latribune.fr/politique/2017-11-13/l-onu-et-l-ua-cherchent-une-solution-globale-a-la-guerre-civile-en-somalie-757760.html

http://maliactu.net/les-etats-unis-intensifient-leurs-frappes-en-somalie/

 

Il y a 1 heure, stvi a dit :

100.000 victimes dans un pays de 160 millions d'habitants n'est pas à comparer avec 500.000 victimes dans un pays de 10 millions d'habitants comme la Somalie ....

Heu...  comptabilité épicière peu glorieuse...  De plus,  les 500 000 morts en Somalie, c'est depuis 1988, et Boko Haram sévit depuis "que" 2010. Et la majorité des morts en Somalie est cause des famines, privations et manque de soins medicaux , pas aux combats. Les 100 000 du Nigeria, c'est bel et bien le chiffre de leurs victimes directes : combats, assassinats, attentats.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_somalienne#Bilan_humain

 

 

Ensuite, si on va par là, effectivement, des conflits et guerre ce n'est pas ce qui manque, helas, en Afrique. Le Sud Soudan va fort mal -par exemple. , et ce depuis sa création en 2013 ;  là ce n'est pas des djihadistes, mais un conflit entre deux ethnies. Guère mieux en terme de souffrances pour la population.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 708 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 12 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

De plus, Boko Haram ne sévit pas uniquement au Nigeria, mais aussi au Cameroun où là non plus, une aide n'aurait rien d'une ingérence..

 

https://actucameroun.com/2016/12/02/cooperation-militaire-france-cameroun-ensemble-au-front/

 

=====================================================================

https://www.ladepeche.fr/article/2016/04/28/2334431-france-nigeria-renforcent-cooperation-militaire-contre-boko-haram.html

 

La France et le Nigeria ont signé jeudi une feuille de route sur leur coopération militaire, notamment en matière de renseignement , afin de renforcer la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram dans la région du lac Tchad.

"Il y a deux préoccupations majeures dans les engagements que nous avonspris : il s' agit d'abord d'un combat commun contre le terrorisme et singulièrement contre Boko Haram", a déclaré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en visite à Abuja, capitale du Nigeria.

"Le deuxième sujet déterminant dans notre coopération, c'est la lutte contre l'insécurité maritime" dans le golfe de Guinée , notamment la piraterie, un enjeu sécuritaire et commercial majeur pour les pays de la région, a-t-il ajouté.

Sonhomologue nigérian, Mansour DanAli, s'est félicité de ce " partenariat croissant" entre les deux pays, initié lors d'un sommet de dirigeantsouest-africains dédié à la lutte contre Boko Haram à Paris en décembre 2014 et qui se traduit notamment par l'échange de renseignementsmilitaires.

La France fournit ainsi au Nigeria des images satellitaires ainsi que d'autresprises par des chasseursRafalebasés dans la capitale tchadienne N'djamena, qui survolent la zone du lac Tchad où sévit Boko Haram au confluent de quatre pays (Tchad, Cameroun et Nigeria et Niger).

 

==========================================

 

http://www.france24.com/fr/20151015-boko-haram-troupes-americaines-cameroun-nigeria-etats-unis-djihadistes-armee-guerre

 

Les États-Unis vont déployer 300 militaires au Cameroun pour aider dans la lutte contre Boko Haram. Une décision géographique qui peut paraître étrange alors que le Nigeria voisin est au premier plan des attaques de ce groupe islamiste. Explications.

Quelque 300 militaires américains seront bientôt mobilisés dans le nord du Cameroun dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Ces soldats, dont 90 sont déjà arrivés sur place, sont censés mener "des opérations de collecte aérienne de renseignements, de surveillance et de reconnaissance", a annoncé le président Barack Obama, mercredi 14 octobre.

Si cette mesure concrétise une volonté de Washington de s’impliquer dans la lutte contre les islamistes en Afrique, elle soulève toutefois une interrogation : pourquoi déployer un contingent au Cameroun et pas au Nigeria ? Le Nigeria voisin, pays le plus peuplé du continent et première économie d'Afrique, est en effet le berceau de la secte islamiste, qui a prêté allégeance à l'organisation de l'État islamique en mars 2015. Depuis 2009, les attaques des insurgés et leur répression par les forces de sécurité y ont fait plus de 15 000 morts et 1,5 million de déplacés.

 

..............

Seidik Abba : Les Américains ne sont pas satisfaits de la façon dont l’armée nigériane se comporte et estiment que le Nigeria n’est pas respectueux des droits de l’Homme [Selon la loi "Leahy" de 1997, l'administration américaine n’est en effet pas en mesure d’aider militairement un pays accusé de violations des droits de l'Homme, NDLR.].

Déjà, en juillet dernier, les Américains avaient refusé de livrer des armes à ce pays, qui en réclamait pourtant dans le cadre de sa lutte contre Boko Haram. Fin 2014, lorsque les relations entre les deux pays commençaient à se tendre, Washington avait cessé d'entraîner un bataillon de l’armée nigériane, en raison de désaccords sur la gestion et la gouvernance.

Ce n’est pas du tout surprenant que les États-Unis choisissent le Cameroun plutôt que le Nigeria. Si les deux armées ne s’entendent pas, elles ne peuvent pas travailler en étroite collaboration sur le terrain.

Que reprochent les Américains au Nigeria ?

Au début de l’opération anti-Boko Haram, et même plus tard, l’armée nigériane a attaqué des villages en représailles aux exactions des islamistes. Ils ont tué des civils. [Dans un rapport publié en septembre 2014, Amnesty International dénonçait des tortures infligées par les policiers et les militaires nigérians sur des hommes, des femmes et des adolescents – parfois âgés de seulement 12 ans – au moyen de diverses méthodes telles que les coups, les blessures par balle et le viol, NDLR

 

======================================

@Foraveur salauds d'américains :sleep:

De toute façon hors de question de faire plus après Michel Onfray va encore accuser l'occident de faire la guerre aux musulmans .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
il y a 46 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

Le Sud Soudan va fort mal -par exemple. , et ce depuis sa création en 2013 ;  là ce n'est pas des djihadistes, mais un conflit entre deux ethnies. Guère mieux en terme de souffrances pour la population.

 

 conflit entre deux ethnies ...c'est une version simpliste .... une des deux ethnies est toujours considéré comme collabo de Khartoum leurs armes proviennent d'ailleurs du Soudan nord ...

"Le Soudan est la source d'armes qui vont au Soudan du Sud et nous causent des problèmes",  (M KIIR)

avant 2013 c'était bien des janjawid islamistes du nord Soudan qui semaient la terreur au Sud ,en pratiquant une épuration ethnique ...et lorsque tu dis que c'est une guerre ethnique ,c'est partiellement vrai ..le nord Soudan est toujours aux commandes comme elle l'était avant la constitution de l'état du Soudan du sud 

"Les Nuer sont victimes de persécutions par le gouvernement soudanais, pendant la guerre des années 1990 notamment, mais aussi du nouveau pouvoir du Soudan du Sud car de nombreuses milices nuers travaillaient pour Khartoum" ...

fin du hors sujet 

il n'empêche que la Somalie est bien plus touchée par le djihadisme que le Nigéria et que ce sera le nouveau terrain de jeu de l'état islamique avec la Libye , celui ci s'intéresse aux états faibles ...Boko haram n'a pas la capacité de s'étendre politiquement ,c'est tout simplement des islamistes tarés qui veulent un territoire dans lequel il n'y aurait que des musulmans et c'est pour cette raison qu'ils se cantonnent au nord du  Nigéria tout en débordant un peu sur le Cameroun  le Tchad  ,pour ce qui est du Niger c'est déjà un terrain conquis ....

c'est peut être la solution ,laisser les islamistes musulmaner en paix dans un espace bien à eux ,là où il ne peuvent que terroriser ceux qui ne sont pas assez musulmans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 51ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 708 messages
51ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 15 minutes, stvi a dit :

 conflit entre deux ethnies ...c'est une version simpliste .... une des deux ethnies est toujours considéré comme collabo de Khartoum leurs armes proviennent d'ailleurs du Soudan nord ...

"Le Soudan est la source d'armes qui vont au Soudan du Sud et nous causent des problèmes",  (M KIIR)

avant 2013 c'était bien des janjawid islamistes du nord Soudan qui semaient la terreur au Sud ,en pratiquant une épuration ethnique ...et lorsque tu dis que c'est une guerre ethnique ,c'est partiellement vrai ..le nord Soudan est toujours aux commandes comme elle l'était avant la constitution de l'état du Soudan du sud 

"Les Nuer sont victimes de persécutions par le gouvernement soudanais, pendant la guerre des années 1990 notamment, mais aussi du nouveau pouvoir du Soudan du Sud car de nombreuses milices nuers travaillaient pour Khartoum" ...

fin du hors sujet 

il n'empêche que la Somalie est bien plus touchée par le djihadisme que le Nigéria et que ce sera le nouveau terrain de jeu de l'état islamique avec la Libye ...Boko haram n'a pas la capacité de s'étendre politiquement ,c'est tout simplement des islamistes tarés qui veulent un territoire dans lequel il n'y aurait que des musulmans et c'est pour cette raison qu'ils se cantonnent au nord du  Nigéria ....

c'est peut être la solution ,laisser les islamistes musulmaner en paix dans un espace bien à eux ,là où il ne peuvent que terroriser ceux qui ne sont pas assez musulmans ...

Ils n'y resteraient pas , aqmi ex gspc algerien avait son territoire ils n'ont pas résisté à l'appel de Bamako . Ceci dit nous n'avons plus beaucoup d'intérêts dans le coin , pour éviter les bonnes vannes de @chupa-chupi le mieux serait la non ingérence et laisser les islamistes enfiler les gamines . Boko-haram sait faire . On pourrait pacifiquement organiser des concerts humanitaires pour faire preuve d'empathie tout en respectant les états souverains .

De toute façon chez les esprits les plus affûtés si il y a intervention c'est du colonialisme, si il n'y en a pas c'est du colonialisme déguisé . À tous les coups on gagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Pirlouit2017 Membre 1 605 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Une intervention, pour constituer autre chose qu'un enlisement improductif, doit viser un but de guerre débouchant sur une solution politique. Critères qui, de par leur absence, expliquent pourquoi la France s'épuise sans résultat véritable au Sahel.

Quelle serait la plus brillante stratégie dans le populeux Nigéria ?

Il y a 2 heures, stvi a dit :

 conflit entre deux ethnies ...c'est une version simpliste .... une des deux ethnies est toujours considéré comme collabo de Khartoum leurs armes proviennent d'ailleurs du Soudan nord ...

 

Il s'agit donc bien d'un conflit entre ethnies, puisque l'accusation vise une ethnie dans son ensemble, c'est à dire essentialise l'appartenance à cette dernière.

Les conflits en Afrique sont avant tout ethniques, avec parfois une superposition religieuse qui épouse les frontières ethniques. Mais pour enseigner le réel, Bernard Lugan a été viré de l'Ecole de Guerre. On se demande donc à partir de quelles données raisonne le commandement des opérations qui tentent de régler lesdits conflits et donc quelles solutions politiques autres que mythiques il propose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Pirlouit2017 a dit :

expliquent pourquoi la France s'épuise sans résultat véritable au Sahel.

s'épuiser ? 3000 hommes  soit un peu plus de 1% des effectifs ...on est loin de l'épuisement ...

le but n'est pas de courir après bokoharam mais de surveiller un territoire désertique grand comme l'Europe pour éviter que ce soit une autoroute permettant de rallier les différents groupes djihadistes du nord et du sud de l'Afrique ...le pari est réussi ...l'autoroute est coupée,elle est réduite à un sentier de contrebandiers ...

il y a une heure, Pirlouit2017 a dit :

Les conflits en Afrique sont avant tout ethniques, avec parfois une superposition religieuse qui épouse les frontières ethniques. Mais pour enseigner le réel, Bernard Lugan a été viré de l'Ecole de Guerre. On se demande donc à partir de quelles données raisonne le commandement des opérations qui tentent de régler lesdits conflits et donc quelles solutions politiques autres que mythiques il propose. 

Bernard Lugan a un passé sulfureux proche de l'extrême droite  ,ce qui ne veut pas dire qu'il ait tort ,mais qui peut expliquer qu'il ait été viré surtout si on y rajoute une théorie rigide qui ne permet pas la prise en compte du réel ... 

je en vois pas en quoi expliquer que les conflits en Afrique sont d'origine exclusivement ethnique peut justifier sa mise à l'écart ,à moins que les militaires n'aiment pas ceux qui pensent de façon dichotomique  ,et à mon avis ils ont raison ...

je préfère ta version avec la théorie d'une superposition de raisons  ...raisons qui varient suivant les situations ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Dans l'extrême nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria, les attentats suicides attribués à la secte djihadiste Boko Haram se multiplient. Pour faire face à cette recrudescence des attaques, les autorités camerounaises ont entamé la construction d'une gigantesque tranchée le long de la frontière avec le Nigeria. Elle doit s'étaler sur une centaine de kilomètres, afin d’empêcher ces incursions djihadistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Pirlouit2017 Membre 1 605 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, stvi a dit :

s'épuiser ? 3000 hommes  soit un peu plus de 1% des effectifs ...on est loin de l'épuisement ...

 

 

Pour les capacités de projection de l'armée, c'est énorme.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/l-armee-francaise-au-bord-du-burn-out_1921983.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×