Aller au contenu

La folie des banques centrales nous prépare une nouvelle crise


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 541 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le célèbre chroniqueur économique François Lenglet : les chiffres records atteints ces jours-ci par les ventes d'œuvres d'art (un tableau de Léonard de Vinci vendu cette nuit par Christie's à 450 millions de $, un record absolu!), la hausse de la bourse, les transferts monstrueux de joueurs de football et d'autres signes montrent que nous sommes en présence d'une bulle spéculative. Les banques et les grandes entreprises croulent sous l'argent, versé à profusion par les banques centrales, pompiers pyromanes qui jettent de l'essence sur le brasier, sous le prétexte de relancer l'économie. Il y a tellement d'argent qu'on ne sait pas quoi en faire. Mais cet argent, qui reste aux mains d'une infime minorité, alimente surtout la spéculation. Et d'un autre côté, l'endettement n'a jamais atteint un tel niveau. Suivant François Lenglet, nous sommes en décembre 2007, quelques mois avant la crise de septembre 2008.

Vous me direz : mais pourquoi les banques centrales ne distribuent-elles pas carrément de l'argent aux particuliers, ce qui semblerait le moyen le plus efficace de relancer l'économie? Vous n'y pensez pas, voyons! D'abord cela irait contre tous les principes libéraux. Ce serait encourager la fainéantise! Et puis cela génèrerait de l'inflation! C'est vrai que le grand ennemi aujourd'hui, ce n'est pas l'endettement, le chômage, la misère ou le réchauffement climatique, c'est... une inflation quasiment inexistante. Il y a des jours, on se dit que l'économie n'est pas une science, c'est une maladie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gouderien a dit :

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le célèbre chroniqueur économique François Lenglet : les chiffres records atteints ces jours-ci par les ventes d'art (un tableau de Léonard de Vinci vendu cette nuit par Christie's à 450 millions de $, un record absolu!), la hausse de la bourse et d'autres signes montrent que nous sommes en présence d'une bulle spéculative. Les banques et les grandes entreprises croulent sous l'argent, versé à profusion par les banques centrales, pompiers pyromanes qui jettent de l'essence sur le brasier, sous le prétexte de relancer l'économie. En fait cet argent, qui reste aux mains d'une infime minorité, alimente surtout la spéculation. Mais d'un autre côté, l'endettement n'a jamais atteint un tel niveau. Suivant François Lenglet, nous sommes en décembre 2007, quelques mois avant la crise de septembre 2008.

Vous me direz : mais pourquoi les banques centrales ne distribuent-elles pas carrément de l'argent aux particuliers, ce qui semblerait le moyen le plus efficace de relancer l'économie? Vous n'y pensez pas, voyons! Ce serait encourager la fainéantise! Et puis cela génèrerait de l'inflation! C'est vrai que le grand ennemi aujourd'hui, ce n'est pas l'endettement, le chômage, la misère ou le réchauffement climatique, c'est... une inflation quasiment inexistante. Il y a des jours, on se dit que l'économie n'est pas une science, c'est une maladie.

 

On a sauvé les banques en 2008 , fera t on de même la prochaine fois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 780 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Et à l'or ?

"Quand l'argent se montre, l'or se cache. Quand l'or se montre, l'argent se cache." Montesquieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 541 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 12 minutes, PASCOU a dit :

On a sauvé les banques en 2008 , fera t on de même la prochaine fois?

Faudra déjà sauver les États, qui sont dans une situation bien pire qu'en 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 30ans Posté(e)
Jedino Membre 47 968 messages
30ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)
il y a 40 minutes, PASCOU a dit :

On a sauvé les banques en 2008 , fera t on de même la prochaine fois?

Bien évidemment. Quand on joue au monopoly, si personne ne fait la banque, comment fait-on pour continuer à jouer ? CQFD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Gouderien a dit :

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le célèbre chroniqueur économique François Lenglet : les chiffres records atteints ces jours-ci par les ventes d'art (un tableau de Léonard de Vinci vendu cette nuit par Christie's à 450 millions de $, un record absolu!), la hausse de la bourse et d'autres signes montrent que nous sommes en présence d'une bulle spéculative. 

Pas forcément. Une hausse ne montre pas qu'on est en présence d'une bulle spéculative. A un moment, quand ça monte, les plus hauts sont battus. Ce n'est toujours pas une preuve de bulle. C'est plus simplement la possibilité d'une bulle.

il y a 21 minutes, Gouderien a dit :

Les banques et les grandes entreprises croulent sous l'argent, versé à profusion par les banques centrales, pompiers pyromanes qui jettent de l'essence sur le brasier, sous le prétexte de relancer l'économie. 

C'est faux. Les banques dispose de lignes de crédit qu'elles ont du mal à distribuer. Ce n'est pas leur argent. D'ailleurs il faudrait savoir : n'ont elles pas insuffisamment de fonds propres pour jouer à leur petits jeux, ce que proclament les pourfendeurs de la finance folle - ce en quoi je suis d'accord. Les grandes entreprises non plus, elle ne sont pas à ce point si bardées et peut être ne devraient on pas brocarder les quelques entreprises qui payent de gros impôts. Celles qui croulent sous l'argent ce sont les GAFA et autres amies du gestionnaire de paradis fiscal Jean-Claude Juncker. Celle là croulent sous l'argent car elle se démerdent pour ne rien payer ou presque.

Pompier pyromane est abusif. Sans l'intervention des banquiers centraux, c'est toute l'Europe du sud qui aurait tourné Grèce. Quoi que finalement si cela eut permis de faire éclater l'Euro... Je ne vois pas ce qu'il y a de critiquable à supprimer une partie de la dette grecque, de permette à la Grèce d'emprunter à 4% plutôt qu'à 12% (car les marchés ne font pas de cadeaux) ? Peut être le mieux eut été que la Grèce fasse défaut mais les allemands ne voulaient pas en entendre parler.

"jette de l'essence sur le brasier " est d'un certaine stupidité. Ce sont effectivement des pompiers. Si Paulson avait craché 70 milliards pour sauver Lehman Brothers, peut être n'aurait il pas eut à sortir 700 milliards 6 mois plus tard ?

"sous le prétexte de relancer l'économie" Là ça dépasse les bornes. Le prétexte façon plan odieux est à pleurer de bêtise. Sans l'intervention des banques centrales la Grèce aurait sauté, la France emprunterait à 6% et on commencerait à baisser les retraites et autres comptes en cours d'explosion.

 

il y a 21 minutes, Gouderien a dit :

En fait cet argent, qui reste aux mains d'une infime minorité, alimente surtout la spéculation. Mais d'un autre côté, l'endettement n'a jamais atteint un tel niveau. 

C'est exact, la pompe à billets envoie le pognon aux riches (personnes physiques ou morales). Cependant l'opposer à l'endettement est stupide. L'endettement provient des budgets des états déficitaires. La vitesse de l'endettement à fortement été réduit grâce à la planche à billet. C'est bien parce que le papier des états est racheté que les taux sont bas, sinon la dette aurait explosé.

il y a 21 minutes, Gouderien a dit :

Vous me direz : mais pourquoi les banques centrales ne distribuent-elles pas carrément de l'argent aux particuliers, ce qui semblerait le moyen le plus efficace de relancer l'économie? Vous n'y pensez pas, voyons! Ce serait encourager la fainéantise! 

Où l'on imagine que l'argent prêté à un particulier, celui-ci va courir au trésor public pour le prêter à l'état à taux zéro (car c'est bien cela dont l'état à besoin pour ne pas exploser). "encourager la fainéantise"... Où l'on apprend que les aides sociales n'existent pas en France. :mef2:

Et ce qu'il ne prête pas à l'état il va vite le prêter à une entreprise innovante qui essaye de ne pas se faire rétamer par la concurrence étrangère. :smile2: 

il y a 21 minutes, Gouderien a dit :

Et puis cela génèrerait de l'inflation! C'est vrai que le grand ennemi aujourd'hui, ce n'est pas l'endettement, le chômage, la misère ou le réchauffement climatique, c'est... une inflation quasiment inexistante. 

Là ça dépasse les bornes. Les banquiers centraux s'évertuent à remettre de l'inflation (malgré ces enfoirés d'allemands qui trainent les pieds). Même combat au Japon et aux USA. Si la planche à billet tourne plus longtemps que prévu, c'est parce que l'inflation ne revient pas assez. La raison inflationniste évoqué est l'argument le plus fallacieux qu'il soit permis d'entendre.

il y a 21 minutes, Gouderien a dit :

Il y a des jours, on se dit que l'économie n'est pas une science, c'est une maladie.

On ne sait pas si c'est une science, mais il y en a pour qui ça semble bien dur à digérer. :smile2:

 

 

 

 

Ceci étant dit c'est dommage, car il y a bien à dire sur les mécanismes selon lesquels le pognon prêté aux riches n'a pas beaucoup ruisselé vers le bas ce coup-ci. Les montants scandaleux des œuvres d'art, le risque énorme que l'on court actuellement que tout ceci n'explose. Commencer le sujet par une accumulation d'âneries n'aide pas beaucoup.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 541 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

"Libéral, nous voilà!!!...":p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 541 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a une heure, Henry Martin a dit :

 

"jette de l'essence sur le brasier " est d'un certaine stupidité. Ce sont effectivement des pompiers. Si Paulson avait craché 70 milliards pour sauver Lehman Brothers, peut être n'aurait il pas eut à sortir 700 milliards 6 mois plus tard ?

Pourquoi sauver des gens qui sont quasiment des gangsters, et dont la place serait en prison? Parce qu'ils ont des milliers de clients comme otages et sont, comme on l'a dit, "Too big to fall"? Je crois qu'on a bien compris depuis 2008 que l'économie financière fonctionne d'abord sur le chantage. En gros c'est : "Soit vous nous laissez nous en mettre plein les poches et faire toutes les conneries qu'on veut, soit on ferme boutique et on laisse des millions de gens sur la paille." C'est même pire que ça, puisque dans de nombreux pays, les financiers ont pris le pouvoir (on le voit en France avec Macron). Les politiques ont capitulé devant la finance... ce qui n'empêchera en aucune façon une nouvelle crise, puisque la grande spécialité des financiers c'est de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Et à ce moment-là, bien sûr, ce sera aux hommes politiques, ces braves crétins, de nettoyer les dégâts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Gouderien a dit :

Pourquoi sauver des gens qui sont quasiment des gangsters, et dont la place est en prison? Parce qu'ils ont des milliers de clients comme otages et sont, comme on l'a dit, "To big to fall"?

En effet. C'est à pleurer mais c'est comme ça. TBTF ça veut dire que si on sacrifie ces salauds, ça va finalement être pire. Et c'est encore le peuple qui va trinquer (quand tout s'effondre). SG a entubé la France en faisant un montage très juteux qui lorsque ce dernier s'effondre fait perdre beaucoup, mais dont l'Etat est obligé d'éponger la moitié car SG se prétend victime d'une fraude - je vous ai fait gagner du temps en résumant l'affaire Kerviel en une phrase, pas la peine de voir des films ou de lire des livres.

La seule façon de faire vraiment rendre gorge aux banquiers c'est quand les trotskistes prennent le pourvoir. Là ça rigole pas. Sauf que c'est pas que les banquiers qui trinquent (et les marchands de canons). De plus ça n'arrivera plus. Une voie est la réglementation ainsi qu'un droit comment dire ? plus anglo-saxon. Le banquier qui se fait gauler va prendre ses douches avec les black dans des établissements moins cool qu'un centre de vacance. Cependant ça n'arrive pas souvent. De plus Trumpette prend la direction d'une déréglementation. :mef2: 

Alors que faire ? Il faut plus d'Etat en terme de régulations, de surveillance, de détermination anti évasion fiscale et anti corruption. Et pas ailleurs il faut moins d'Etat en terme de proportion de l'économie dirigée.

Il faudrait aussi plus de nationalisme. Car les USA chantre du libéralisme sont beaucoup plus protectionnistes pour les projets touchant à leur souveraineté et les Européens se retrouvent plus royalistes que le roi si l'on peut dire. Les français sont les pires en la matière, quand une administration Allemande fait un projet, de la cave au grenier tout est allemand alors qu'en France, respectueux des appels d'offre, on joue le jeu et on se fait bai... comme d'hab. Pas facile.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 71ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 541 messages
71ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a une heure, Henry Martin a dit :

En effet. C'est à pleurer mais c'est comme ça. TBTF ça veut dire que si on sacrifie ces salauds, ça va finalement être pire. Et c'est encore le peuple qui va trinquer (quand tout s'effondre). SG a entubé la France en faisant un montage très juteux qui lorsque ce dernier s'effondre fait perdre beaucoup, mais dont l'Etat est obligé d'éponger la moitié car SG se prétend victime d'une fraude - je vous ai fait gagner du temps en résumant l'affaire Kerviel en une phrase, pas la peine de voir des films ou de lire des livres.

La seule façon de faire vraiment rendre gorge aux banquiers c'est quand les trotskistes prennent le pourvoir. Là ça rigole pas. Sauf que c'est pas que les banquiers qui trinquent (et les marchands de canons). De plus ça n'arrivera plus. Une voie est la réglementation ainsi qu'un droit comment dire ? plus anglo-saxon. Le banquier qui se fait gauler va prendre ses douches avec les black dans des établissements moins cool qu'un centre de vacance. Cependant ça n'arrive pas souvent. De plus Trumpette prend la direction d'une déréglementation. :mef2: 

Alors que faire ? Il faut plus d'Etat en terme de régulations, de surveillance, de détermination anti évasion fiscale et anti corruption. Et pas ailleurs il faut moins d'Etat en terme de proportion de l'économie dirigée.

Il faudrait aussi plus de nationalisme. Car les USA chantre du libéralisme sont beaucoup plus protectionnistes pour les projets touchant à leur souveraineté et les Européens se retrouvent plus royalistes que le roi si l'on peut dire. Les français sont les pires en la matière, quand une administration Allemande fait un projet, de la cave au grenier tout est allemand alors qu'en France, respectueux des appels d'offre, on joue le jeu et on se fait bai... comme d'hab. Pas facile.

 

Je vois que finalement, nos points de vue ne sont pas si éloignés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gouderien a dit :

Faudra déjà sauver les États, qui sont dans une situation bien pire qu'en 2008.

Mais on bloque les assurances vie et le reste ..

On fait comme en Grèce on séquestre ton fric pour renflouer le gros.

Il y a 3 heures, Jedino a dit :

Bien évidemment. Quand on joue au monopoly, si personne ne fait la banque, comment fait-on pour continuer à jouer ? CQFD.

On fait tout au black...et chacun sa merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, PASCOU a dit :

Mais on bloque les assurances vie et le reste ..

On fait comme en Grèce on séquestre ton fric pour renflouer le gros.

Euh... non c'est pas ça du tout. La pompe à fric provoque le fait que le cash n'est pas rémunéré (c'est pourquoi les méchants spéculateurs n'obtiennent pas des taux léonins quand les pauvres état exsangues émettent du papier). Conséquemment les comptes en Euro ne payent pas. C'est normal et mécanique et ce n'est pas un complot pour renflouer les gros de la finance juive mondialisée. Une autre conséquence est que banque est assurance sont eux même en difficultés sur ce pan de leur activité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
à l’instant, Henry Martin a dit :

Euh... non c'est pas ça du tout. La pompe à fric provoque le fait que le cash n'est pas rémunéré (c'est pourquoi les méchants spéculateurs n'obtiennent pas des taux léonins quand les pauvres état exsangues émettent du papier). Conséquemment les comptes en Euro ne payent pas. C'est normal et mécanique et ce n'est pas un complot pour renflouer les gros de la finance juive mondialisée. Une autre conséquence est que banque est assurance sont eux même en difficultés sur ce pan de leur activité.

Oui c'est ça toujours à défendre les banques.

 

Et pourquoi juives?

Là je ne comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, PASCOU a dit :

Oui c'est ça toujours à défendre les banques.

 

Et pourquoi juives?

Là je ne comprends pas.

Les banques, je ne cesse de m'en plaindre. Je ne les défend pas d'ailleurs, j'explique les mécanismes. J'essaye de relever le niveau. Bon, quand tu arrives, ça devient plus lourd à porter.

La vanne est une parodie complotiste faisant référence à la finance mondialisé. A la façon par exemple d'un bouffon comme Soral.

Mais tu n'est pas si con pour n'avoir parfaitement compris. C'est donc histoire d'en remettre une couche je suppose.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Henry Martin a dit :

Où l'on imagine que l'argent prêté à un particulier, celui-ci va courir au trésor public pour le prêter à l'état à taux zéro (car c'est bien cela dont l'état à besoin pour ne pas exploser).

Au lieu de faire comme ça on pourrait avoir une banque centrale qui jouerait ce rôle, mais ce serait raciste/fasciste/antisémite et peut-être même communiste, donc afin de ne pas risquer le discrédit, la banque centrale donne l'argent aux banques privées qui prêtent aux états en touchant leur intérêt. Ca c'est fichtrement logique. 

Si on considère que le rôle des banques privées est de gouverner les nations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Roger_Lococo a dit :

Au lieu de faire comme ça on pourrait avoir une banque centrale qui jouerait ce rôle, mais ce serait raciste/fasciste/antisémite et peut-être même communiste, donc afin de ne pas risquer le discrédit, la banque centrale donne l'argent aux banques privées qui prêtent aux états en touchant leur intérêt. Ca c'est fichtrement logique. 

Si on considère que le rôle des banques privées est de gouverner les nations.

Sauf que la marge des banques dans cette affaire est epsilon et que la manip consistait à contourner les règles du mandant de la BCE, au grand dam des allemands (je simplifie). Mario Draghi ne s'est pas laissé faire par les teutons contrairement à Trichet qui a fait preuve d'une orthodoxie sans borne.

Sinon dans ta tête tu considères ce que tu veux, les ptit vélos tournent et les chiens aboient. :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Henry Martin a dit :

Les banques, je ne cesse de m'en plaindre. Je ne les défend pas d'ailleurs, j'explique les mécanismes. J'essaye de relever le niveau. Bon, quand tu arrives, ça devient plus lourd à porter.

La vanne est une parodie complotiste faisant référence à la finance mondialisé. A la façon par exemple d'un bouffon comme Soral.

Mais tu n'est pas si con pour n'avoir parfaitement compris. C'est donc histoire d'en remettre une couche je suppose.  

Nous sommes contraints de passer par les banques.

Donc elles gèrent si elles le font  mal elles sont les seules responsables.

Quand au reste amalgame entre juif banque complot etc....tu penses ce que tu veux.

Moi je ne cautionne pas ça. 

Elles ont fait combien de milliards encore sur les pauvres?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les banques..

Qui a confiance dans ces gens?

Les spéculateurs, les gens initiés qui en profitent mais la majorité subit les banques.

On devait séparer les banques spéculatives du reste en 2008 Hollande aussi l' a promis et tout ça c'est la même mafia.

Quelles déposent le bilan ça va enrichir ceux qui ont un découvert et ceux qui ont un prêt...on s'n remettra  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 30ans Posté(e)
Jedino Membre 47 968 messages
30ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

On fait tout au black...et chacun sa merde.

Les banques, quand elles se cantonnent à leur rôle premier, sont parfaitement légitimes. Le problème commence quand le financement devient secondaire et le jeu d'argent premier, démontrant d'une inflation de la valeur des choses qui n'est finalement que virtuelle.

Faire tout au black revient à faire du chacun pour soi, l'individualisme vanté par le libéralisme en quelque sorte, et cela me paraît tout à fait contre-productif si l'objectif est la satisfaction de tous. Pour le dire autrement, faire au black est dans le même esprit que spéculer : on veut gagner plus et on le veut uniquement pour soi, en négligeant complètement l'intérêt commun et les effets négatifs que cela peut avoir au présent ou au futur.

Mais la différence est qu'en étant une banque, même s'il y a crise, un gouvernement finira toujours par compenser ses pertes car une banque est à la fois essentielle et néfaste en l'état à l'économie réelle. Il n'est cependant pas dans l'esprit de la pensée libérale que de venir borner les bêtises des autres, et donc de contraindre les banques à se cantonner à ce qu'elles doivent faire en théorie : financer l'économie réelle, au lieu de s'adonner à jouer avec les taux d'intérêt jusqu'à saturation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Henry Martin a dit :

Sauf que la marge des banques dans cette affaire est epsilon et que la manip consistait à contourner les règles du mandant de la BCE, au grand dam des allemands (je simplifie). Mario Draghi ne s'est pas laissé faire par les teutons contrairement à Trichet qui a fait preuve d'une orthodoxie sans borne.

Sinon dans ta tête tu considères ce que tu veux, les ptit vélos tournent et les chiens aboient. :cool:

Les règles de la BCE sont donc que les banques gouvernent les nations, et Draghi notre héro, les a contourné comme il sait si bien le faire.

Ce qui s'explique par le fait que Draghi c'est Goldman Sachs -c'est à dire un vrai poids et de vrais intérêts- tandis que Trichet c'est l'européisme -c'est à dire l'obéissance aveugle et l'absence mortifère de vision stratégique-.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×