Aller au contenu

Le Monde musulman au XXème siècle et ensuite.


pila

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Bref résumé destiné à ceux qui ne connaissent pas tout de l'Histoire des évènements en pays musulmans d'Afrique du Nord, des Proche et Moyen-Orient depuis la Guerre.

1952 : Les colonels Néguib et Nasser renversent le roi Farouk d'Egypte; pro-anglais.

1953 : Proclamation de la République en Egypte. Nasser s'impose. Il désire la Laïcité. Il combat les frères musulmans. Il se tourne vers l'URSS comme allié.

1956 : Fin du protectorat français sur la Tunisie. Bourkiba est le grand leader du pays.

1957 : Bourkiba renverse le roi de Tunis et mène une politique laïque.

1958 : Le roi Fayçal II d'Irak est renversé par ses adversaires politiques. La République est proclamée. Orientation laïque.

Courant des années 60 : création de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP); mouvement soutenu par l'URSS.

1969 : Le colonel Khadafi renverse le roi Idriss de Libye; proclame la République; et va mener une politique plus ou moins laïque. Grâce au pétrole; la Libye devient le pays d'Afrique le plus riche (pour 5 millions d'habitants).

1973 : Le roi Zaher d'Afghanistan est renversé par un cousin; qui proclame la République.

1978 : L'URSS fait main-basse sur l'Afghanistan à travers un régime marxiste.

Sous protectorat français avant 1945; la Syrie devient ensuite une république à tendance laïque.

Restent le Maroc (Monarchie libérée de la tutelle française en 1956); l'Algérie (régime militaire depuis l'Indépendance de 1962); la Péninsule Arabique; formée de monarchies (à l'exception du Yémen, pays fortement fermé au "Modernisme"); le royaume de Jordanie (les bédouins sont solidaires du Roi) et... l'Iran.

Si les mouvements conservateurs musulmans ont toujours existés; tout va venir de l'Iran à partir de la fin 1977. L'Iran est un état à la fois tourné vers le vie à l'Occidentale; et dirigé de façon tyrannique par l'Empereur. Les communistes; les religieux intégristes sont les bêtes noires du régime impérial. Et en cette fin 1977; le pays commence à craquer de partout. Pendant de longs mois, le Shah va se battre pour garder son trône; largement soutenu par les...  USA !!! Sans la Révolution iranienne qui porte au pouvoir les Barbus début 1979; nous n'aurions peut-être pas connu un tel développement de violence dans le Monde. L'Iran a du pétrole et le Coran est la Loi !

Le Shah; ce souverain moderne mais borné;  et les USA sont largement responsables de la situation.

La Machine à remonter le Temps :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Les états d'amérique du nord étaient en majorité laïque, puis petit à petit, les fréres musulmans ont pris le contrôle, ils ont monté les gens pour que les valeurs d'un Islam, revienne et ainsi que les femmes soient de nouveaux soumise, cachées, des individus de deuxiéme zone.

Qu'elle progression ..... moi je dis une régression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 691 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

A Pila : si on veut comprendre l'histoire récente de l'Islam, il faut remonter bien plus loin dans le passé. La création de la secte wahhabite en Arabie au XVIIIe siècle, la montée en puissance de cette secte et sa mainmise sur les lieux saints de l'Islam, la chute de l'Empire ottoman et la création de la Syrie et de l'Irak au sortir de la Première Guerre mondiale, l'alliance entre les USA et l'Arabie saoudite en 1945, voilà des événements essentiels que tu passes sous silence.

Quant à l'Iran, il ne faut pas oublier l'intervention anglo-soviétique dans ce pays en 1941, et le renversement du Premier ministre Mossadegh par les Américains en 1953, épisodes qui ont marqué durablement l'histoire de l'Iran et expliquent en partie la suite.

Après la chute du Shah, les événements essentiels sont la guerre Iran-Irak, l'invasion du Koweït par Saddam Hussein en 1990, la 1re guerre du Golfe en 1991 et l'erreur monumentale des Américains qui laissent Saddam au pouvoir, erreur doublée par leur calamiteuse invasion de l'Irak en 2003.

L'histoire est une science passionnante, mais l'histoire récente des peuples musulmans du Moyen-Orient est quelque chose de formidablement compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

C'était un petit résumé montrant une évolution vers la Laïcité (des gens pensent sans doute que les musulmans n'ont jamais quitté leurs tentes); et les évènements lamentables en Iran; base de départ de ce que l'on vit aujourd'hui. Evènements lamentables car le Shah s'est obstiné dans sa démarche d'autocrate. Comme Louis XVI et Nicolas II en Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 691 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Non, tu mélanges tout. Tu oublies la division fondamentale (c'est le cas de le dire!) de l'Islam, entre chiites et sunnites. Ce ne sont pas les événements d'Iran qui ont propulsé l'Arabie saoudite dans la voie d'un Islam rétrograde. Quand à cette "évolution vers la laïcité" dont tu parles, elle n'a hélas concerné qu'une période assez restreinte. L'époque où (pour prendre l'exemple d'un pays parmi les plus modérés) on trouvait de l'alcool dans tous les cafés du Maroc et où l'on se moquait des (rares) femmes voilées est bien finie. L'Égypte et la Tunisie tentent de conserver un régime laïc, mais c'est au prix d'une véritable guerre contre l'intégrisme. Dans des pays comme l'Algérie où les islamistes ne sont théoriquement pas au pouvoir, la religion pèse d'un poids énorme dans la société. Je ne parle même pas de la Syrie et de l'Irak. La Turquie, bastion de la laïcité militante depuis Atatürk, est tombée aux mains des islamistes dirigés par un fou dangereux, Erdogan. Et l'Arabie saoudite, meilleur allié des Etats-Unis, de l'Europe occidentale et même d'Israël (paraît-il), continue à diffuser dans le monde entier le poison mortifère de sa conception archaïque de la religion. Quant à l'Iran, héritier d'une très ancienne civilisation, il poursuit sa propre évolution, détesté et craint à la fois par les Saoudiens et leurs amis, pour qui ce pays représente l'ennemi numéro un, le rival haï à abattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 792 messages
Forumeur accro‚ 45ans‚
Posté(e)

1915: massacre des Arméniens par les Turcs !

N'oublions pas non plus les divisions SS musulmanes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

:pap:Je pense que vous faites abstraction d' un évènement historique majeur dans l' histoire et la compréhension de cette région , c' est la création de l' état d' Israël .

Le destin de cette région aurait été totalement différent sans cela . La violence qui est endémique dans ces pays aurait certainement sévit tout de même mais en restant bien plus régionale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 691 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 14 minutes, Maurice Clampin a dit :

:pap:Je pense que vous faites abstraction d' un évènement historique majeur dans l' histoire et la compréhension de cette région , c' est la création de l' état d' Israël .

Le destin de cette région aurait été totalement différent sans cela . La violence qui est endémique dans ces pays aurait certainement sévit tout de même mais en restant bien plus régionale .

Comme si les musulmans avaient besoin des Juifs pour se taper sur la gueule entre eux!

De toute façon, j'ai dit que l'histoire de cette région était très compliquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, pila a dit :

l'Algérie (régime militaire depuis l'Indépendance de 1962)

c'est tout ? ...cependant c'est la clé qui permet de comprendre la montée en puissance de l'islamisme ,de l'influence des frères musulmans ...

cette guerre de la décennie noire pendant les années 90, pudiquement nommée  "civile Algérienne",a été une vitrine de ce que pourrait être les conflits entre ceux qui ne sont pas assez musulmans et ceux qui disent incarner les valeurs de l'islam ....Tunisie ,Maroc ,Libye le Maghreb s'islamise et avec lui nos banlieues ....les pouvoirs en place sont en permanence sur la corde raide pour satisfaire les exigences islamistes en priant Allah tous les jours pour que ça suffise à maintenir une paix civile ....Une poudrière aux portes de l'Europe ....

 

"Les premiers combats semblent avoir été menés par le petit groupe extrémiste Takfir wal Hijra et des anciens combattants d’Afghanistan. Cependant, le premier mouvement armé important à émerger fut le mouvement islamique armé (MIA), juste après le coup d'État. Il était dirigé par l'ex-militaire Abdelkader Chebouti, un islamiste de longue date qui avait gardé ses distances avec le FIS pendant le processus électoral. En février 1992, un ex-soldat, ex-combattant en Afghanistan et ancien responsable de la sécurité au FIS, Said Mekhloufi fonda le Mouvement pour un État islamique (MEI) qui, lui, n'était pas encore infiltré par le DRS. Les divers groupes organisèrent plusieurs réunions pour essayer d'unir leurs forces, acceptant le principe d'un rassemblement autour de Chebouti. Le 1er septembre, il dénonça le manque de discipline et l’attaque de l’aéroport d’Alger, qui pouvait éloigner des soutiens. Alors que Takfir wal Hijra et les Afghans de Noureddine Seddiki rejoignaient le MIA, les forces de sécurité donnèrent l’assaut. Les soupçons nés de cette attaque empêchèrent toute réunion ultérieure.

 

 
60 000 à 150 000 morts
 
(un million de personnes déplacées, des dizaines de milliers d'exilés et plus de vingt milliards de dollars de dégâts.)1

Batailles

Attentat de l'Aéroport d'Alger, Prise d'otages du Vol 8969 Air France, Mutinerie de la Prison de Serkadji, Massacre de Thalit, Massacre de Bentalha, Massacre de Beni Messous, Massacre de Ramka

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_algérienne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×