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L'université pour tous : vers une année de propédeutique ?


DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/10/01016-20170910ARTFIG00161-concertation-a-hauts-risques-sur-l-entree-a-l-universite.php

 

Une année préparatoire pour les bacheliers les plus faibles est envisagée. Mais le mot « sélection » reste tabou.

Une concertation sur la réforme de l'entrée à l'université débute ce lundi avec deux premières réunions concernant les études de médecine et la professionnalisation en licence. Le groupe de travail le plus politique consacré à «l'accès au premier cycle de l'enseignement supérieur» se réunira mardi pour la première fois. Chacun des onze groupes de travail, supervisés par le recteur de l'académie de Versailles, Daniel Filâtre, devra se réunir à cinq reprises d'ici à fin octobre. Ils sont chargés de trouver des solutions pour améliorer l'accès à la licence. Il s'agit de trouver une alternative au tirage au sort, utilisé à l'entrée de filières engorgées comme la première année de staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou de ...

 

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Vers la fin du gâchis pour tous ou 6 étudiants sur 10 ne passeront pas le cap d'une première année pour personne ?

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Année propédeutique ? 

On a soit disant pas de place pour tous les étudiants, mais on va quand même les accueillir pour les préparer à une éventuelle année à l'université, cependant que rajouter ainsi une année à un cursus qu'ils ne feront pas forcément en trois ans (même des étudiants qui ont le niveau échouent ou connaissent au moins un redoublement) exclus d'emblée ceux des étudiants dont le revenu est modeste. 

De quoi conforter une idée de volonté d'élitisation de l'enseignement supérieur. 

Ah, et en passant : année d'échec =/= gâchis

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 7 minutes, PLS maker a dit :

Année propédeutique ? 

On a soit disant pas de place pour tous les étudiants, mais on va quand même les accueillir pour les préparer à une éventuelle année à l'université, cependant que rajouter ainsi une année à un cursus qu'ils ne feront pas forcément en trois ans (même des étudiants qui ont le niveau échouent ou connaissent au moins un redoublement) exclus d'emblée ceux des étudiants dont le revenu est modeste. 

De quoi conforter une idée de volonté d'élitisation de l'enseignement supérieur. 

Ah, et en passant : année d'échec =/= gâchis

La propédeutique n'a pas de raison de se faire dans l'amphi des premières années . Par ailleurs sortir sans aucun diplôme de l'université est évidemment un gâchis et une injustice sociale de plus . 

 

Au fait Vous êtes donc favorable au redoublement ?

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Deuxième message sur son propre topic et ça pose déjà une question HS. Bravo. 

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Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand l'un de mes élèves vint me voir, il y a une semaine après qu'il a réussi le bac, ouf ! ce n'est pas un élève brillant, loin de là,  je me suis évertué de l'avertir sur ce qui l'attendait à l'Université. D'abord le rassurer, les échecs ne sont pas dus à un niveau d'exigence universitaire qui serait trop élevé sous le rapport des connaissances mais ils sont dus à une organisation des études parfois démente qui désempare totalement une majorité d'ado. Il faut lui ai-je dit avoir surtout du caractère. 

Savoir résister au bordel des amphis où parfois le chahut oblige à carrément se mettre aux premiers rangs pour entendre quelque chose, savoir être présent aux TD (et aux TP bien sûr) et surtout savoir travailler seul avec des enseignants qui ne maternent personne, font leurs cours et puis s'en vont dans l'indifférence totale des états d'âme des étudiants (de toute façon ils sont trop nombreux les étudiants). Certains prof en plus ne se cassent pas la tête, ils enseignent parce qu'ils y sont obligés avant d'aller vite dans leur labo poursuivre leur recherches. Inutile d'attendre de ceux-là un quelconque secours. Savoir travailler seul, chez soi, en se branchant sur les sites informatiques de l'université. 

Si des étudiants lisent mon post, je les rassure : les échecs ne tiennent pas à un niveau, le leur, qui serait insuffisant, ils tiennent aux difficultés psy qu'ils doivent  affronter.

Ajouter à cela, surtout en sciences, que les prof se foutent de savoir le contenu de l'enseignement des lycées, qu'ils partent du principe que vous savez comment calculer un produit de vecteurs par exemple (produit vectoriel) que vous savez tout du barycentre, autre exemple, alors que toutes ces notions ne sont plus apprise en secondaire ! Pas grave, pas difficile à rattraper mais soyez vigilants. Et surtout bossez ! La fac ce n'est pas une sinécure.

Avertis de cela, avertis que vous devrez bosser plus qu'attendu, avertis que vous devrez vous passer de tout soutien moral auprès des profs, avertis que vous devrez passer outre les tentations (aller déconner en fond d'amphi par exemple), avertis que vous devrez travailler seul chez vous devant votre ordi, vous réussirez.

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, PLS maker a dit :

Deuxième message sur son propre topic et ça pose déjà une question HS. Bravo. 

La question n'est pas HS . Vous écrivez qu'échouer la première année n'est pas un gâchis. Je vous demande donc si vous êtes favorable au redoublement.  Hormis ceux sortant purement et simplement, il s'agit bien d'un redoublement non ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Citation

Ajouter à cela, surtout en sciences, que les prof se foutent de savoir le contenu de l'enseignement des lycées, qu'ils partent du principe que vous savez comment calculer un produit de vecteurs par exemple (produit vectoriel) que vous savez tout du barycentre, autre exemple, alors que toutes ces notions ne sont plus apprise en secondaire ! Pas grave, pas difficile à rattraper mais soyez vigilants. Et surtout bossez ! La fac ce n'est pas une sinécure.

Comme le rappelle @PLS maker et d'autres forumeurs, le bac valide vos connaissances et votre aptitude à entrer en fac . Vous savez donc tout du produit vectoriel. C'est un mini quand on rentre en première année scientifique, ne parlons pas du barycentre . Non ?

Si ces prerequis ne sont pas acquis faut il créer une filiere propédeutique que l'on appellera terminale S propédeutique ?

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je fais partie de ses étudiants qui ont eu licence en 5 ans au lieu de 3 ans et cela, non pas par manque de travail mais à cause d'une situation personnelle compliqué et aussi parce que je devais cumuler mes études avec un emploi salarié. De plus, pour ceux qui s'en souviennent, l'année université 2008-2009 a été marqué par le refus du projet de loi PRECESSE.

Grâce à ces manifs et au blocage de la fac, on a eu plus ou moins trois mois à ne pas faire grand chose (en histoire, on avait eu les fascicules d'étude de texte la première semaine du second semestre, dont on avait déjà un outil de travail, ce qui n'était pas le cas en géographie si ce n'était que la bibliographie). Après le blocage, on a repris les cours trois semaines avant les partiels d fin d'année et ces examens étaient une parodie sans non. Résultats des courses : quasiment toute la promotion est passé en L2 au moins pour le premier semestre. Mais la plupart ont été saqué aux exams de janvier. Dans mon cas, je suis passée en L2 en était en dette sur le second semestre de ma L1 (merci les blocages et les examens de pacotilles à la suite de cela) et comme en L2 que je suis prise la tête avec la plupart de mes enseignants en histoire (ils ne voulaient pas comprendre que je ne pouvais pas me passer de mon emploi salarié pendant les congés scolaires et le samedi), l'un d'eux m'a fait passé en régime contrôle final au lieu du contrôle continue (une seule matière passée en contrôle final et tout le semestre passe ainsi). Je me suis plantée lors de mes examens de janvier et comme j'étais en dette sur le second semestre de ma L1 (pour deux matières)  je n'étais pas été autorisée à passer le second semestre de ma L2. Mon semestre en dettes a été rattraper mais comme je n'avais pas pu assisté au cours du second semestre de ma L2, j'ai été obligé de redoublé (je ne voyais pas l'intérêt de passer les rattrapages du premier semestre de L2).

 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 24 minutes, Noisettes a dit :

Je fais partie de ses étudiants qui ont eu licence en 5 ans au lieu de 3 ans et cela, non pas par manque de travail mais à cause d'une situation personnelle compliqué et aussi parce que je devais cumuler mes études avec un emploi salarié. De plus, pour ceux qui s'en souviennent, l'année université 2008-2009 a été marqué par le refus du projet de loi PRECESSE.

Grâce à ces manifs et au blocage de la fac, on a eu plus ou moins trois mois à ne pas faire grand chose (en histoire, on avait eu les fascicules d'étude de texte la première semaine du second semestre, dont on avait déjà un outil de travail, ce qui n'était pas le cas en géographie si ce n'était que la bibliographie). Après le blocage, on a repris les cours trois semaines avant les partiels d fin d'année et ces examens étaient une parodie sans non. Résultats des courses : quasiment toute la promotion est passé en L2 au moins pour le premier semestre. Mais la plupart ont été saqué aux exams de janvier. Dans mon cas, je suis passée en L2 en était en dette sur le second semestre de ma L1 (merci les blocages et les examens de pacotilles à la suite de cela) et comme en L2 que je suis prise la tête avec la plupart de mes enseignants en histoire (ils ne voulaient pas comprendre que je ne pouvais pas me passer de mon emploi salarié pendant les congés scolaires et le samedi), l'un d'eux m'a fait passé en régime contrôle final au lieu du contrôle continue (une seule matière passée en contrôle final et tout le semestre passe ainsi). Je me suis plantée lors de mes examens de janvier et comme j'étais en dette sur le second semestre de ma L1 (pour deux matières)  je n'étais pas été autorisée à passer le second semestre de ma L2. Mon semestre en dettes a été rattraper mais comme je n'avais pas pu assisté au cours du second semestre de ma L2, j'ai été obligé de redoublé (je ne voyais pas l'intérêt de passer les rattrapages du premier semestre de L2).

 

 

Vous avez eu votre licence . Ce n'est pas le cas de plus de 40% d'étudiants. Vous avez suivi ce cursus dans un but professionnel ( si ce n'est pas indiscret bien sûr ) ?

 

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)
il y a 14 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Vous avez eu votre licence . Ce n'est pas le cas de plus de 40% d'étudiants.

 

Certes mais il y a deux années qui ont été perdues pour rien.

Quand je suis arrivée à la fac, je sortais du CNED, dont je savais ce que voulait dire "travail en autonomie" la plus complète m'organiser en conséquence. Ce n'est pas le genre de chose qu'on apprend au lycée. Dont, là la fac, j'ai eu beaucoup de souci avec ma partie histoire car on était fliqué en permanence, ce qui n'était pas le cas avec ma partie géographie.

J'ai suivie mon cursus universitaire par l’intérêt que je porte à l'histoire et à la géographie et si je voulais préparer un master histoire, j'ai préparé un master géographie car mes profs en géo étaient moins prise de tête qu'en histoire. Mais ce master géographie n'a pas été validé car mon fils a eu la bonne idée de naître cinq semaines avant le terme prévu (il est né en juin et que la fac a passé les rattrapages de septembre à juin). Et l'année suivante, quand j'ai voulu me réinscrire en master, on m'a proposé de refaire une L3...en géographie, alors que je suis détentrice d'une bi-licence histoire-géographie. Pour le moment, j'ai fais une croix sur l'université.

 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, Noisettes a dit :

Certes mais il y a deux années qui ont été perdues pour rien.

Quand je suis arrivée à la fac, je sortais du CNED, dont je savais ce que voulait dire "travail en autonomie" la plus complète m'organiser en conséquence. Ce n'est pas le genre de chose qu'on apprend au lycée. Dont, là la fac, j'ai eu beaucoup de souci avec ma partie histoire car on était fliqué en permanence, ce qui n'était pas le cas avec ma partie géographie.

J'ai suivie mon cursus universitaire par l’intérêt que je porte à l'histoire et à la géographie et si je voulais préparer un master histoire, j'ai préparé un master géographie car mes profs en géo étaient moins prise de tête qu'en histoire. Mais ce master géographie n'a pas été validé car mon fils a eu la bonne idée de naître cinq semaines avant le terme prévu (il est né en juin et que la fac a passé les rattrapages de septembre à juin). Et l'année suivante, quand j'ai voulu me réinscrire en master, on m'a proposé de refaire une L3...en géographie, alors que je suis détentrice d'une bi-licence histoire-géographie. Pour le moment, j'ai fais une croix sur l'université.

 

 

C'est juste pour mon info ( j'ai moi aussi été dans l'impossibilité de me présenter aux exams car je suivais à distance ( pendant mon service militaire )  par intérêt un master de maths , mais les exams ont été décalés alors que j'étais en mission ... ) , il faut nécessairement se réinscrire , mais pourquoi vous le refuser sachant que finalement la seule chose qui vous intéressait était de représenter l'exam ? Est on obligé de s'inscrire sur l'année juste pour présenter l'exam ?

Après tout pour passer un bac on n'est pas obligé de suivre une terminale

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Pour le master géographie, j'avais besoin de passer mes examens et mon mémoire pour au moins pour valider mon M1 si jamais je n'étais pas admissible en M2. Mais comme les sessions de rattrapages sont passé de septembre à juin, je n'avais pas pu passer par la case rattrapages. L'année suivante, quand j'ai voulu me réinscrire en M1 pour le valider, on m'a proposé de refaire une L3 alors que j'ai ma licence.

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Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, DroitDeRéponse a dit :

 

Comme le rappelle @PLS maker et d'autres forumeurs, le bac valide vos connaissances et votre aptitude à entrer en fac . Vous savez donc tout du produit vectoriel. C'est un mini quand on rentre en première année scientifique, ne parlons pas du barycentre . Non ?

Si ces prerequis ne sont pas acquis faut il créer une filiere propédeutique que l'on appellera terminale S propédeutique ?

Non mais vous sortez d'où vous, vous pensez qu'un bachelier S connaît le produit vectoriel ? Vous êtes vraiment un rigolo. Je vous mets au défit de me citer un livre de terminales S qui mentionne et explique le produit  vectoriel. Encore un mec bidon qui parle de ce qu'il connaît pas. C'est navrant de voir que sur les forums il n'y a surtout que des marginaux complètement fêlés.  Encore un mec qui n'a pas d'enfant, qui ne s'occupe pas d'enfant. Bon sang c'est déprimant ce spectacle de la misère humaine. 

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Membre, 125ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 176 messages
Maitre des forums‚ 125ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, aliochaverkiev a dit :

Non mais vous sortez d'où vous, vous pensez qu'un bachelier S connaît le produit vectoriel ? Vous êtes vraiment un rigolo. Je vous mets au défit de me citer un livre de terminales S qui mentionne et explique le produit  vectoriel. Encore un mec bidon qui parle de ce qu'il connaît pas. C'est navrant de voir que sur les forums il n'y a surtout que des marginaux complètement fêlés.  Encore un mec qui n'a pas d'enfant, qui ne s'occupe pas d'enfant. Bon sang c'est déprimant ce spectacle de la misère humaine. 

Euh...vous êtes enseignant en fac? Vraiment?

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Membre, Posté(e)
aliochaverkiev Membre 1 978 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, chanou 34 a dit :

Euh...vous êtes enseignant en fac? Vraiment?

Je suis enseignant en terminales (dont S), c'est pour cela que je suis révolté par ces zigotos qui disent n'importe quoi. 

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Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

C'est une bonne idée..dans certains pays il y a une année de propé obligatoire et ca permet d'ecrémer des gens qui sont pas au niveau pour encaisser 10 ou 12 ans d'études...bonne idée parceque ca leur évite de se réorienter au bout de 3 ou 4 ans....

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Membre, 125ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 176 messages
Maitre des forums‚ 125ans‚
Posté(e)
à l’instant, aliochaverkiev a dit :

Je suis enseignant en terminales (dont S), c'est pour cela que je suis révolté par ces zigotos qui disent n'importe quoi. 

Ok.
Disons que je vous ai trouvé un peu "raide" avec l'interlocuteur auquel vous répondiez, d'où ma réaction.

Mais qu'est-ce qui est n'importe quoi dans son message? l'idée de l'année de propédeutique?

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Membre, Posté(e)
Totolasticot Membre 826 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)
il y a une heure, aliochaverkiev a dit :

Non mais vous sortez d'où vous, vous pensez qu'un bachelier S connaît le produit vectoriel ? Vous êtes vraiment un rigolo. Je vous mets au défit de me citer un livre de terminales S qui mentionne et explique le produit  vectoriel. Encore un mec bidon qui parle de ce qu'il connaît pas. C'est navrant de voir que sur les forums il n'y a surtout que des marginaux complètement fêlés.  Encore un mec qui n'a pas d'enfant, qui ne s'occupe pas d'enfant. Bon sang c'est déprimant ce spectacle de la misère humaine. 

C'est l'idée défendue qui importe. Il fut un temps pas si lointain où le produit vectoriel devait être enseigné au lycée puisque je l'ai appris et que je suis apparemment plus jeune que vous. Idem pour les barycentres, là c'était vu en seconde mais les programmes ont changé entre-temps.

En revanche je vous suis tout à fait sur l'idée que les forums sont surtout peuplés de marginaux complètement fêlés. Vous avez là une perception très fine de la psychologie des internautes. Et plus ils postent, plus ils sont fous !

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, aliochaverkiev a dit :

Non mais vous sortez d'où vous, vous pensez qu'un bachelier S connaît le produit vectoriel ? Vous êtes vraiment un rigolo. Je vous mets au défit de me citer un livre de terminales S qui mentionne et explique le produit  vectoriel. Encore un mec bidon qui parle de ce qu'il connaît pas. C'est navrant de voir que sur les forums il n'y a surtout que des marginaux complètement fêlés.  Encore un mec qui n'a pas d'enfant, qui ne s'occupe pas d'enfant. Bon sang c'est déprimant ce spectacle de la misère humaine. 

Je vous accorde que le programme de maths depuis 2012 ou 2013 n'en fait plus mention , cependant  on y apprend toujours la force de Lorentz non ?

Bon sinon j'ai juste trois mômes , dont un en terminale lol .

 

http://kobold.free.fr/capes/program/prpterms.htm

3.3.2. Action d'un champ magnétique sur une particule chargée : force de Lorentz: qvvecb.gif. Cas particulier du champ uniforme.

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

HS mais pour éviter de multiplier les sujets sur la fac ....

Un bel exemple d'ouverture du monde universitaire vers l'entreprise, collaborations avec le MEDEF, learning center ,chaires industrielles; incubateurs et un bon taux d'insertion professionnelle des masters .

http://www.lavoixdunord.fr/216410/article/2017-09-11/avec-u-link-l-universite-au-contact-des-entreprises

" Dans le cadre de la fusion des trois universités lilloises, effective en 2018, la future Université de Lille crée d’ores et déjà U-Link. Un nouveau service dont l’objectif est de faciliter les relations avec le monde économique . "

 

 

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